Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Fléau des Dieux Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (55) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(8)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(14)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(21)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(11)
Nombre d'avis55
Note moyenne3.60 / 5
Pour l'achat69%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Fleau des Dieux sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

1 2 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 08/08/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Valérie Mangin possède une grande culture, particulièrement pour ce qui concerne l’Antiquité. Elle met ici ses connaissances au service d’une histoire intrigante, à savoir la transposition de la fin de l’Empire romain d’occident, des invasions barbares, et en particulier celle des Huns d’Attila (et de son combat contre son ex-ami Aetius).

C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup ! Mais voilà, après en avoir lu la version de Mangin, je trouve que c’était une fausse bonne idée. Le côté Science-Fiction, fantastique de l’ensemble n’apporte pas forcément grand-chose, si ce n’est parfois une bouillie pénible et décevante.

En fait, même si certains passages sont intéressants, j’aurais clairement préféré que Mangin « se contente » de traiter la « vraie » histoire – quitte à la romancer, du Vème siècle de notre ère.

Quant au dessin d’Aleksa Gajic (que j’ai découvert avec cette série), s’il est techniquement bon, je n’en suis pas forcément fan (idem pour la colorisation).

Bref, une série relativement décevante, que vous pouvez emprunter, éventuellement.
Note réelle 2,5/5.

Avis posté par sloane Infos posteur le 23/08/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
En premier lieu le dessin sur lequel je n'ai rien à redire, un peu figé par moment il dégage tout de même une puissance certaine, bref ça me convient.
L'histoire, ben on accroche ou pas mais que c'est long. D'autant que dès le départ on se doute bien que notre ami Attila va tout casser sur son passage. Pour gagner du temps on lui adjoint une vierge romaine qui elle aussi aura un destin hors du commun puisqu'au final ces deux là.....Bon pas de souci mais que d'atermoiements!
Au final quelques tomes en moins aurait servi à resserrer un peu les choses , dommage, on s'emballe, on s'emballe!
Pas dans les must mais pas mal.

Avis posté par Mono neurone Infos posteur le 06/01/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série plutôt bien troussée en Space opéra réinventant les concepts de la mythologie antique. Ça commence sur 3 albums dans ce plus pur style techno-mythologique classique mais accrocheur pour se conclure en deux temps : un délire what the fuck qui part dans tous les sens mais que le dernier volet sauve avec une habileté maline.
C'est vraiment cette conclusion qui sauve le fléau des dieux, car à force de sauter dans les niveaux de lecture et de multiplier les rebondissements, on perd de l'attachement aux personnages qui deviennent peu à peu d'autre caractères.
Le dessin est soigné, dynamique et coloré, ce qui appuie d'autant plus l'interet.
Malheureusement, aussi bien fichu qu'il soit, le fléau des dieux me laisse un peu indifférent finalement. D'abord ce beau dessin me paraît un peu trop comics, et l'univers techno spatial combiné à de la mythologie me laisse perplexe.
Si la note est si basse malgré ses qualités objectives, c'est simplement que mes goûts personnels n'adhèrent pas a cet univers hybride. Difficilement explicable mais assurément présent. Un parti pris trop déstabilisant et peu séduisant pour moi. Une simple affaire de goût en somme.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 26/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Cette manie qu'ont les auteurs modernes de recycler des mythes antiques en science-fiction ne me plaît pas, on ne voit que ça : Hercule (Soleil), Imperator, Le dernier Troyen... c'est quoi ? un manque d'imagination ? la peur de s'attaquer vraiment aux histoires originelles ? Sûrement un peu de tout ça, et Mangin est bien spécialisée dans ce créneau puisque la Rome galactique entrevue ici sert de base à la création de Le dernier Troyen que j'avais trouvée du même niveau, mais avec un dessin beaucoup plus séduisant ; ici, le dessin ne me plaît pas, je le trouve sans génie, et les couleurs sont souvent ternes par endroits.

Autant dire que cette libre adaptation de l'affrontement du roi Hun et du général romain Aetius en version SF a été pour moi une lecture pénible ; à mi-chemin entre SF et fantasy, cette gigantesque fresque épique est très poussive au début, c'est trop long à démarrer, j'aurais pu tout envoyer promener, mais j'ai voulu en voir un peu plus, et j'ai continué à travers une avalanche de batailles spatiales, de scènes violentes et de massacres souvent gratuits au ton vraiment trop sérieux, sans aucun relâchement pour reposer un peu le lecteur. Et je n'avais rien de positif à quoi me rattacher, puisque le dessin ne me convient pas. J'en suis donc ressorti étrillé et désespéré par un résultat final bien décevant. J'aurais préféré la vraie histoire entre Attila et Aetius, beaucoup plus riche, et non cet ersatz galactique qui rejoue l'éternelle lutte manichéenne entre le bien et le mal.

Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 27/08/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je crois que c’est la dernière fois que je lis une série scénarisée par Valérie Mangin. Déjà sur Luxley j’avais trouvé que la fin partait complètement en sucette et c’est le même schéma qui se répète dans « Le Fléau des Dieux ».

On retrouve dans ces deux séries des concepts chères aux grands maîtres de la science-fiction comme Michael Moorcock dont elle reprend en quelque sorte l’idée du « multivers » et de la possibilité de plusieurs réalités parallèles, du destin implacable et de l’éternel répétition du passé. Mais c’est trop pompeux pour moi. On ne sait jamais où elle veut nous emmener, ce qui peut être parfois positif, mais le résultat est ici décevant. « Tout ça pour ça ! » me suis-je dit.

C’est trop calme au début, un petit complot par-ci, un retournement de veste par-là, ZZZZZZZZZZ. Le scénario est sérieusement mal structuré, dans les premiers tomes on ne comprend rien. Au début Attila part en exil si j’ai bien compris, puis il fait subitement son retour. Alors on se demande ce qui se passe puis au fil de la lecture on comprend qu’il s’est passé un certains nombres d’années. Voilà pleins de petits exemples comme celui-là où d’une case à l’autre il se passe un truc inexpliqué et on se demande s’il ne nous manque pas des pages. J’ajouterai aussi que les personnages ne sont pas faciles à reconnaître au premier coup d’œil et qu’il manque une vraie introduction.

Et puis quel ennui ! C’est franchement long à mettre en place et si au début il faut bien s’accrocher, je me suis permis par la suite de survoler les cases sans lire certaines bulles, et devinez quoi ? Et bien ça ne m’a pas du tout déranger dans la compréhension du reste du récit. C’est la preuve qu’il y a beaucoup trop de blabla pour ne rien dire. Une fois terminé la série je suis revenu en arrière et je me suis demandé à quoi ça avait servi toutes ces pages sur les Léviathans, les batailles spatiales…

Du coup, c’est aussi la preuve d’un bon dessin qui décrit fidèlement l’histoire. C’est un dessin efficace mais je ne l’apprécie pas des masses pour autant. J’ai une sainte horreur des personnages aux traits figés, aux couleurs gelées. J’ai plus l’impression de regarder une fresque qu’une BD. Tout ça manque d’animation.

Bon c’est une série qui ne manque pas d’idées mais le tout est de bien mettre tout ça en place histoire d’avoir un scénario haletant de bout en bout, et c’est un peu là que ça pêche à mon sens.

Avis posté par Strange-world Infos posteur le 06/09/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
3,5

Etant donné le taux élevé de cotes positives sur cette série, je me suis offert l'intégrale sans vraiment savoir à quoi m'attendre.

Les deux premiers tomes ont été pénibles à la lecture, ils m'ont ennuyé.
Au final, l'histoire n'est pas si mal et j'ai bien aimé la situation finale, ce qui m'a donné une dernière impression plutôt positive.
Ce qui m'a surtout plu dans cette bd ce sont les dessins.

Conclusion: Je garde un bon souvenir de cette série, mais je ne suis pas pressé de relire les 6 albums. Je l'aurais peut-être conseillée à l'achat si elle comportait moins de tomes.

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 07/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une note méritée et pourtant…

Cette lecture présente un défaut majeur : il faut attendre, selon moi, le troisième album pour que l’histoire prenne son envol et qu’elle devienne captivante. Les deux premiers tomes sont relativement lents; il ne se passe pas grand-chose et le lecteur se demande s’il lit vraiment une série jugée par certains comme incontournable. De manière moins prononcée, j’avais ressenti ce même problème, certes plus léger, dans la série Universal War One, où le premier tome ne cassait pas des briques. Ici, je dirais même qu’un brin de persévérance est de mise car la suite est, quant à elle, tout simplement géniale. Enfin le lecteur est récompensé ; l’aventure se dévore avec admiration tant elle présente un caractère grandiose et extraordinaire. Je vous le répète donc, considérez les deux (voire trois) premiers opus comme une mise en bouche d’un met savoureux…

Côté graphisme, je trouve l’ensemble du travail très bon. Certaines planches sont simplement magnifiques. Au fil des six volumes, la qualité s’améliore (comme l’histoire).

En conclusion, malgré un début pénible, l’histoire présente une richesse scénaristique qui lui permet d’avoir une place de choix dans ma bibliothèque. J’ai opté pour l’édition intégrale (comme celle de Universal War One) qui est exceptionnelle; qualité du papier, couverture, bonus, croquis,… Vous voilà prévenu ; Rome ne s’est pas faite en un jour !

Avis posté par Gaston Infos posteur le 06/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Une série très riche qui ne manque pas de bonnes idées. Le problème c'est qu'il m'a fallu tellement de temps pour comprendre parfaitement ce qu'il se passait tant il y a de retournements de situation que cela m'a gâché ma lecture. Je pense surtout au premier tome qui est le plus faible des albums. Il m'a tellement peu intéressé qu'il m'a presque donné l'envie de ne pas lire la suite.

Les personnages sont eux aussi de qualités diverses. Certains sont intéressants et d'autres sont inintéressant. De plus, certains rebondissements sont franchement peu crédibles et gâchent encore plus la lecture.

Au final, 'Le Fléau des Dieux' est une série que j'ai lue sans réel plaisir, avec une sensation de gâchis et je n'ai réussi à lire l'intégrale de la série que parce qu'il y avait toujours quelques petits trucs qui m'accrochaient.

Avis posté par Aurélien V Infos posteur le 01/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C’était donc ça, le fameux ‘Fléau des dieux’ !?! Aïe aïe aïe ! Je me sens obligé de descendre sa moyenne, pour éviter aux futurs lecteurs de la série d’éprouver la déception qui est la mienne aujourd’hui.

Tous semblent s’entendre sur la qualité du dessin. Eh bien, personnellement, je l’ai trouvé plutôt moyen. Techniquement, la maîtrise de la couleur directe est certes indéniable, mais les couleurs justement sont trop ternes. Et puis, le trait de l’auteur ne me plaît pas (c’est comme ça !).

Mais c’est surtout le scénario qui m’a laissé sur ma faim. Il y a sans doute quelques idées originales (les Léviathans, p.ex.). Au-delà de ça, les deux personnages principaux se révèlent nuls. Par ailleurs, le récit manque cruellement de rythme. Et alors qu’il n’est pourtant déjà pas vraiment intéressant à la base, le scénario tourne franchement au n’importe quoi dans les deux derniers tomes, où les retournements de situation se multiplient et peinent de plus en plus à convaincre. Ah ! Qu’est-ce que j’ai dû me forcer pour venir à bout de cette série !

En choisissant 'Le fléau des dieux', j’entendais commencer à combler mes lacunes en matière de S.F. J’espère sincèrement que les autres titres réputés du genre que je compte aborder (tels La caste des méta-barons et U.W.1) seront d’un tout autre niveau !

Avis posté par roedlingen Infos posteur le 23/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Avis après 6 tomes

Ne voulant pas limiter mon sentiment à la seule lecture des tomes 1 et 2, j’ai attendu et comme je n’avais vraiment pas aimé les 1 et 2 j’ai attendu longtemps !

Les dessins sont très travaillés, les couleurs sont contrastées et belles, de plus elles ne reprennent pas les traditionnels oriflammes qui font standard dans les batailles, le vert Romain et le marron Huns sont vraiment bien vus. Les dessins spatiaux sont souvent sublimes, de même que les atmosphères, tantôt violentes, tantôt froides mais survoltées, tantôt feutrées... Miam.

En revanche quel scénario compliqué. Les tomes 1, 2 et 3 sont de véritables calvaires à lire, c’est compliqué, on est toujours obligé de revenir en arrière, les personnages se trahissent à qui mieux mieux... Les positions changent trop aléatoirement et trop vite à mon goût. Le tome 4 est sauvé par une magnifique bataille galactique, quant au tome 5 il donne un réel intérêt avec la nouvelle lecture divine des personnages. Autant je ne crois pas une seconde aux divers combats qui émaillent les tomes 1 à 3 avec les multiples rebondissements, le pouvoir de faibles dominant des forts, les fausses manipulations... autant le 4 est plaisant et le 5 intéressant dans cette conception détaillée de la divinité.

Ceci dit tout paraît très léger, très fragile et très « scénarisé ». A aucun moment je n’ai cru à l’histoire proposée et les multiples planches de violence gratuite n’ont pas aidé. Je trouve le rythme très lent, il ne se passe pas grand-chose, une fausse révélation, un changement de camp, baston sanglante, et on recommence le cycle. Trop de violence gratuite, trop d’impressions superficielles dans le scénario ne vont pas compenser des dessins très beaux.

Au final bof, heureusement que les tomes 4 et 5 sont là pour faire monter l’impression !

Enfin j'ai lu le dernier tome et pffffffff tout ça pour ça... décidément vraiment cette série ne me fait ni chaud ni froid

Avis posté par Calimeranne Infos posteur le 04/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avoir transposé l’histoire d’Attila dans un monde futuriste était un pari audacieux, que Valérie Mangin a brillamment relevé. Elle a en effet réussi à créer un univers cohérent et original, qui sert de décor à un scénario bien mené.

Dans les premiers tomes, les retournements de situations s’enchaînent et on ne comprend pas bien où tout cela va nous mener. Mais petit à petit, les éléments se mettent en place et on prend conscience de l’ampleur que vont prendre les évènements. C’est l’un des points forts de cette série : l’intensité va crescendo, une fois que l’histoire commence véritablement à décoller il n’y a plus un seul temps mort, et on se laisse emporter jusqu’au dénouement qui est époustouflant, tant au niveau de l’histoire que des dessins qui deviennent carrément grandioses.

Avis posté par Thaugor Infos posteur le 14/04/2008 (dernière MAJ le 28/04/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Vraiment bien comme série, c'est pour moi ma meilleure découverte de l'année ! Le scénario est vraiment original, mêlant un part historique et mythologique avec de la science-fiction, le tout bien imaginé et cohérent. Les héros sont très vite attachants, qu'ils soient côté "clair" ou côté "obscur" et leurs personnalités évoluent et sont bien développées.

J'ai dévoré cette série tant on a envie de connaitre la suite, et ma première réaction lorsque j'ai eu fini, c'est de trouver d'autres œuvres de Mangin... Sur les 6 volumes, on ne se lasse pas en avançant et à chaque fois on apprend et comprend mieux le monde décrit.

Les dessins sont superbes, j'aime bien le découpage des cases et l'utilisation des couleurs. Je conseille donc l'achat, c'est un tout qui en fait une série culte.

Avis posté par Erik Infos posteur le 18/03/2007 (dernière MAJ le 23/04/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Nous avons là une Bd d'une sidérante maîtrise visuelle avec un scénario hors du commun!!! Et dire que je trouvais au début ridicule cette idée de transposer le combat des Huns commandés par Attila contre les Romains dans un futur lointain galactique... Que s'est 'il passé ?

Cette BD qui s'appuie sur des faits réels participe d'autant à son originalité et au fort sentiment de trouble que son dénouement engendre. Une magistrale réussite accentuée par la maîtrise des images que l'auteur plie à son double désir de contemplation et de foisonnement.

Par ailleurs, chaque tome semble avoir sa propre terminologie tout en apportant une pierre à l'édifice central. Les personnages évoluent au fil des tomes ce qui les rend de plus en plus intéressants.

Seul bémol: l'action semble concentrée uniquement sur ces personnages ce qui laisse peu de place au reste. Une immersion à la Bourgeon ou Léo pour expliquer cet univers aurait été apprécié.

Cependant, l'auteur remplit les cases avec le panache d'une visionnaire déployant ainsi des trésors de technique pour mieux libérer son imaginaire. Culte, assurément !

Note Dessin: 4.75/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.5/5



Avis posté par kalish Infos posteur le 21/04/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
C’était un véritable challenge de ne pas lire cette série pendant autant de temps et je m’en félicite mais j’ai fini par succomber (et du coup je vais être obligé de me farcir les trois autres séries des chroniques de l’antiquité galactiques). En plus, je savais que j’allais trouver ça génial, quand on est la moitié de Denis Bajram, on ne peut que faire de bons scénarios qui sortent de l’ordinaire.

Donc excellent ; postulat surprenant, histoires tragiques, une grande épopée galactique qui se termine de façon titanesque. Vu que tout le monde à déjà souligné les qualités, je vais souligner les quelques petits défauts potentiels. Déjà, faut pas s’attendre à se marrer, vous n’allez pas voir la queue d’une blague pendant 6 tomes, c’est une tragédie romaine aussi, faut savoir ce qu’on lit. Ensuite le dessin passe de l’excellent au juste passable, surtout selon le décor dans lequel on se trouve, disons que pour les parties sur les huns, ça semble trop lisse et épuré pour un peuple ultra-barbare. Question personnage, Attila n’est pas assez stratège et il devient lourd parfois à force de vouloir tout détruire même si c’est son rôle qui veut ça. Tout ça est bien minime vu ma lecture passionnée…

Par contre petit truc qui m’a fait chier, les éditions que je possède contiennent des cahiers quadrants solaires, très intéressants au demeurant. Mais quand dans celui du tome 2 ou 3, on nous montre la réalisation des couvertures et qu’on reconnaît sur l’une de celle du tome 6, le vrai bad guy qu’on ne devait connaître qu’à ce tome là justement, c’est énervant. C’est aussi gonflant que l'abruti qui nous raconte la fin d'UW1 dans un avis... ou celui qui te dit qui est Keyser Söze.

Mais si on cherche pas la petite bête, c’est franchement très, très bien, allez 4.5 qui fait 5…

Avis posté par Miranda Infos posteur le 17/12/2007 (dernière MAJ le 18/01/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
C'est pas dieu possible que ça existe ! C'est magnifique !
Je n'ai jamais été très adepte de la mythologie, mais plutôt du côté de l'Histoire et je n'aime pas trop qu'on change celle-ci, aAlors au début j'étais un peu sceptique sur le principe de ce genre de scénario.

J'ai été super étonnée d'avoir accroché aussi facilement, non seulement les dessins sont superbes et ça y fait pour beaucoup, mais j'ai aussi trouvé cette idée vraiment géniale et originale.

Je ne vois pas comment en parler sans rien divulguer, ce serait dommage. A savoir que l'histoire ne faiblit jamais, chaque tome enrichit le récit et les 3 derniers sont à mon goût les plus époustouflants. C'est parfait, rien à enlever, rien à ajouter. Magnifique !

Pour dire à quel point ça m'a plu j'ai acheté Luxley et Le dernier Troyen, pas question de passer à côté d'un scénario de Mangin.

Avis posté par Indi Infos posteur le 18/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une BD extraordinaire.
Le dessin est parfaitement maîtrisé, les couleurs sont surprenantes.
Une histoire de guerre galactique mais pas n'importe laquelle, celle des Huns qui a été parfaitement bien adaptée à l'environnement galactique. On s'attache vite aux protagonistes et on n'a qu'une envie, dévorer la suite.
BD indispensable dans une collection mais faut-il encore aimer le genre.

Avis posté par Chalybs Infos posteur le 17/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Une claque.
J'ai pris une claque en ouvrant le premier album. La beauté des dessins est transcendante !
Les couleurs sont d'une effroyable efficacité. Moi qui aime les dessins, les vrais me voilà servi.
Le travail pour la représentation des vaisseaux, des bâtiments et des décors en général est réellement admirable. Une claque.

Coté scénario, après quelques questions du genre, ne serait ce pas une vieille soupe réchauffée ? Faire de l'historique. Reprendre l'histoire de l'invasion Huns et de leur arrivée aux portes de Rome. En même temps, je n'y connais rien à l'histoire des Huns, ça sera une bonne manière d'apprendre !
Ô Surprise, quelle bonne surprise. L'auteur nous fait de l'histoire futuriste qui n'a rien d'ordinaire ni de réchauffée.
La transposition dans le futur sonne juste et est percutante.
A plusieurs moments nous nous demandons si nous sommes dans un univers parallèle où notre passé se déroulerait dans le futur ou si nous sommes dans notre propre futur qui rejouerait notre passé. Mais à ce moment, bien habile qui le trouvera.

L'action est menée tambours battants, pas de répit dans l'histoire, la présentation des personnages est très bien amenée, tout dans le fil de l'eau.

Honnêtement, le scénario virevolte avec brio. Chacun des protagonistes rencontre son heure de gloire en pensant arriver à ses fins, juste au moment de se faire griller la politesse par son plus proche allié. Bon je ne devrai pas le dire parce que maintenant vous le savez...

Vraiment une très bonne surprise.

Au fur et à mesure que l'on progresse dans les albums, les informations arrivent et l'on remet progressivement toutes les pièces en place.
Il est vraiment difficile de ne pas trop en dire afin de vous laisser découvrir le scénario qui se bonifie au fil des albums. Mais vraiment, je vous l'assure, je le redis une énième fois, c'est vraiment très très bon !

On progresse avec aisance dans toutes les intrigues, dans tous les complots, on visite les sanctuaires des hommes, on visite le sanctuaire des Dieux et au final, tout ce que l'on ne peut pas comprendre au début devient d'une limpidité affligeante tant tout est conté de main de maitre(sse, n'oublions que c'est une gente dame a scénario)

Jetez-vous dessus si vous aimez la science-fiction et les space-opéra !

Si vous hésitez allez faire un tour sur leur site internet :
http://www.mangin.tv/chroniques/

Et pour prouver à tout le monde qui Valérie Mangin a de qui tenir, elle est marié à ... Denis Bajram !

Ah si ! Juste un regret. La série est finie.

Avis posté par Pacman Infos posteur le 14/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voila un space opéra des plus sympathiques, bien dessiné, avec un beau parallèle instructif avec l'invasion Hun de l'Antiquité.
Bon je regrette un peu le ton épique que prend le récit par moment, mais un choix qui se respecte compte tenu du tour que prend l'histoire à partir du quatrième tome.
La bataille spatiale entre la flotte de l'Orbis et celle d'Attila est vraiment une séquence de bd d'anthologie.
Les deux derniers tomes, même s'ils apportent toutes les explications, sont les moins réussis de la série, à mon avis. On y retrouve pas mal de lourdeurs scénaristiques, les dialogues baissent sérieusement en qualité, certains personnages deviennent lassants.
Bref, quelques défauts, qui, même s'ils ne ternissent pas trop la qualité de la série, nous laissent à penser qu'il était temps de conclure.

Avis posté par Chelmi Infos posteur le 12/03/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
"Le Fléau des Dieux", une chronique de l’antiquité galactique...

Le scénario de Mangin allie science fiction et histoire antique. Elle nous fait revivre l’affrontement des Huns et des Romains plus de 4000 ans après l’antiquité dans son univers des Chroniques de l’Antiquité Galactique. J’ai un petit bémol à donner sur cette œuvre magnifique, j’ai trouvé la première lecture du tome 1 assez difficile à suivre, je n’ai pas arrêté de revenir en arrière. Problème de découpage, mise en situation compliqué ??? Quoiqu’il en soit il ne faut surtout pas que ceci vous arrête, la suite est génialissime. Les tomes 2 et 3 repartent du bon pied. Le 4 nous fait vivre une bataille interstellaire orchestrée de main de maître. Jusque là, l’histoire nous a livré quelques rebondissements vraiment bien amenés mais le tome 5 surpasse tous les autres avec sa révélation finale complètement inattendue, du grand art. Et enfin le dernier chapitre termine la chronique sur un affrontement titanesque et à la conclusion la boucle est bouclée, tout colle parfaitement, et l’auteur nous donne rendez vous pour la suite dans sa nouvelle chronique : "Imperator".

A l’image du scénario, le dessin de Gajic n’a pas été pour moi, très facile d’accès bien que le trouvant très beaux mon œil a mis un certain temps à s’habituer à ce style très fin toute en couleurs directes. Mais au bout de deux tomes, je suis devenus complètement accroc. Beaucoup de cases sont dignes d’un tableau de maître.

Avis posté par Monu Infos posteur le 27/02/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Moi qui aime l'antiquité et la SF, en entendant parler du Fléau des Dieux je me suis vite procuré les tomes.

Le premier tome est le moins bon je pense, il est un peu lourd est pas très fluide, il sert juste d'une grosse intro en amenant Attila au pouvoir et en insérant Flavia. Ca se laisse lire tout de même ne serait-ce qu'avec le dessin de Gajic, même si la mise en couleur aurait pu être plus fine.

A partir du deuxième tome, j'ai vraiment été pris par la série, moi qui avais eu peur de me tromper après lecture du tome 1. La véritable histoire se met en place, ça devient beaucoup plus intéressant de suivre l'histoire d'amour Flavia/Attila et les conflits entre Romains et Huns que des magouilles politiques.
De plus la série pose vraiment les bases d'une réfléxion intéressante, à savoir s'il vaut mieux suivre sa foi ou son peuple, chacun au détriment de l'autre.

En plus Gajic ne cesse de s'améliorer, surtout sur les visages de Flavia qui avaient tendances à changer entre les cases aux premiers tomes.
Les décors sont superbes, surtout les vaisseaux spatiaux, et avec son style dynamique s'intègre bien à l'histoire.

Une bonne série jusqu'à maintenant, il me reste plus qu'à lire les deux derniers tomes pour savoir si c'est une série culte ou pas.

Aprés lecture du 5 : La série prend un nouveau dépatt, c'est vraiment génial, le dessin est plus beau que jamais et le tome finit comme d'habitude sur une case choc. Vivement la suite et la fin avec le 6ème.

Avis posté par Guillaume.M Infos posteur le 21/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je conseille grandement cette série. Le dessin est absolument splendide (les vaisseaux spatiaux surtout) et les couleurs fabuleuses. En plus, je pense que le style du dessin ainsi que les couleurs respectent parfaitement l'ambiance de l'histoire.

Côté scénario, c'est très intéressant : j'apprécie particulièrement le fait que Magnin transpose le passé de l'antiquité dans un futur très éloigné. Je suis resté scotché jusqu'à la fin.

Passez en vitesse lumière ou prenez le premier léviathan qui passe par là pour vous rendre au 1er forum romain interstellaire et achetez "Le fléau des Dieux" par Mars !!!

Avis posté par huracan Infos posteur le 15/02/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ca y est, cette magnifique série est finie !

J'ai attendu le dernier tome pour mettre mon avis, et c'est sans hésiter que je dis : CULTE!

J'ai trouvé le concept original, les dessins superbes (aaaaargl... Kerka/Flavia...) et le scénar souvent surprenant, particulièrement dans le dernier tome (salauds de Romains !).

Cette transposition de la lutte entre les Romains et les Huns vers la SF est parfaitement réussie, à tout point de vue.

Avis posté par Ro Infos posteur le 11/12/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je possède le tome 1 depuis quelques mois. Mais à sa lecture, je trouvais que c'était plutôt "bof sans plus". Le décor est planté : c'est une retranscription pure et simple de l'invasion de l'empire romain par les Huns sauf que c'est dans le futur, avec des gros vaisseaux, des grosses armes, et bref, tout ce qui peut attirer le simple chaland. J'avais trouvé le tome 1 basique, mélangeant l'apitoiement d'une prisonnnière romaine à la brutalité d'un chef Hun, avec un scénario d'intrigues politiques sans réel intérêt. Bref, ça ne m'avait pas donné envie de lire la suite.
Mais j'ai finalement emprunté à la bibliothèque les tomes 2 et 3.
Déjà au tome 2, j'ai trouvé que l'histoire gagnait en complexité et en profondeur. Ca devenait "pas mal", il y avait des rebondissements, des explications pour des faits qui dans le tome 1 paraissaient plaqués là sans raison. Et la fin du tome 2 bouleverse la situation promettant plus d'intérêt pour la suite de l'histoire.
Et effectivement, le tome 3 fait passer toute l'histoire au stade de "franchement bien". Les intrigues se complexifient encore plus, on rentre vraiment bien dans l'histoire, de nombreux mystères apparaissent qui donnent envie d'en savoir plus. Et surtout toute l'histoire depuis le tome 1 forme désormais un tout cohérent et intelligent. Bref, cette série que j'avais mal préjugée au départ, devient vraiment bien.
En outre le dessin, quoique parfois difficile à déchiffrer pour certaines vues de vaisseaux dans l'espace, est très beau, tant au niveau de sa précision, de son choix de couleurs, que des grandioses décors de science-fiction qu'il nous offre.
Et petit détail que j'apprécie beaucoup aussi, chaque tome est vraiment dense et plein d'informations : on n'a pas l'impression de tenir une BD qui se lit en 5 minutes et puis s'oublie. On en a pour son argent, quoi.
Bref, en attendant le tome 4, je peux dire que je trouve cette série franchement bien.

Et après lecture des tomes suivants, je confirme ma bonne impression du début : Le Fléau des Dieux est vraiment une bonne série de SF façon "grand-spectacle intelligent". J'apprécie notamment la façon dont le scénario n'hésite pas à aller de l'avant, n'acceptant aucune contrainte pour présenter de la SF de plus en plus débridée.

Avis posté par paradis Infos posteur le 22/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Voilà, après avoir lontemps reculé la lecture complète de cette série, j'ai cédé et acheté l'intégrale. Le sujet du scénario est plutôt "difficile" pour une bd, mettre au futur la rome antique sous les coups des Huns, et bilan de ma lecture : coup réussi à 100%.

Le scénario et superbe et j'admets que la comparaison avec la planète des singes et très bien trouvée de la part de Gaendoul.

Au niveau des dessins je les trouve, comment dire, flous, mais ce flou amène un charme certain à cette bd. J'avais, je l'avoue, peur de ces dessins, mais c'était oublier que la bd est un tout, le scénario est indissociable du dessin et inversement.

Donc franchement bien à la limite du culte, et puis soyons fou la fin me plaît tant que 5/5.

Avis posté par Gaendoul Infos posteur le 11/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je me suis fait offrir cette bd pour mon anniversaire récemment...
Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris, même si je pensais qu'elle serait de qualité, je l'ai trouvée assez excellente...
Que ce soit au niveau du scénario, de l'originalité ou des dessins sompteux et bien mis en couleurs.
Le mythe d'Attila le Hun revisité et transposé dans une époque futuriste, un univers qui me rapelle "l'empire" de Warhammer 40.000, à la mode de l'empire romain et qui rejette toute évolution technologique dès lors que l'orbis est à son apogée.
Du très bon space opera et un scénario original, bien trouvé et qui nous emmène loin et nous fait rêver.
Raaaaah cet Attila, il en aura fait couler de l'encre, lui qui cuisait ses steaks sur la selle de son cheval (c'était l'anecdote débile du jour par Gaendoul ^^)
A noter que l'intégrale des tomes est disponibles aux éditions Soleil (ben oui, normal quoi), bref, 3-en-1...

"La fin du 3ème tome m'a rappelé la fin de la planète des singe".
Oui c'est vrai que c'est à peu près le même type de réaction...
Assez bluffante pour une fin, je dois avouer.

Avis posté par sagera Infos posteur le 25/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Houlà ! J'ai eu peur... En lisant les deux premiers tomes, j'ai cru par moment que Valérie Mangin était un pseudonyme de Jodorowski. J'ai pas trop envie de produire de la littérature sur le pourquoi de mon impression, mais le thème principal un peu tourmenté, la profusion de tueries mégalomaniaques, le caractère quasi-divin de l'héroïne m'ont vraiment laissé un arrière-goût de déjà lu en tête. Et franchement, je n'ai pas été emballé. Seul le graphisme lumineux et hyper chiadé m'a finalement aidé à dépasser mes réticences. Et heureusement d'ailleurs. Parce que le tome 3 m'a enfin tenu en haleine. La narration est plus fluide. Les motivations des personnages enfin cohérentes et l'intrigue plus dense. Bon, il m'a fallu trois tomes quand même pour accrocher. Heureusement, que j'ai commencé par l'intégrale. Parce que si j'avais commencé à lire cette série dès la parution de son premier tome, je ne pense pas que j'aurais poussé plus loin l'aventure.
Et c'eût été dommage... si si !

Avis posté par Crono- Infos posteur le 21/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Alors là! J'ai été vraiment bluffé par cette série et tout particulièrement par le tome 3, vraiment excellent! Il mérite l'achat de la série à lui tout seul :-)
Au début, j'ai apprécié moyennement l'histoire, mais son intérêt s'est vu décuplé à la suite des rebondissements terribles du dernier tome en date!
Pour le moment, il s'agit certainement d'une des meilleures séries que j'aie jamais lu de chez Soleil Production... et ça change un peu du cocktail médieval-fantastique si cher à la maison!

Bref, à acheter immédiatement!

Avis posté par western Infos posteur le 09/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Tout simplement excellent, difficile de mettre "culte" avant que l'histoire ne soit finie (on ne sait jamais...) mais bon tous les éléments sont là pourtant.
Une idée géniale, un scénario bien ficelé avec un rebondissement digne de ce nom à la fin du tome 3, et de superbes dessins.

La fin du 3eme tome m'a rappelé la fin de la planète des singe (le premier film de 1969) lorsque le héros arrive sur la plage et voit la statue de la liberté à moitié ensevelie.

Les dessins sont vraiment superbes et on prend vraiment du plaisir à les regarder.

Un reproche ? Oui, comme quelqu'un le dit plus bas, cela manque un peu de violence digne de ce nom. Je ne suis pas un fan de la violence mais là tout de même nous parlons des Huns.

Avis posté par Aekold Infos posteur le 25/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai hesité à mettre culte. Surtout après la lecture du tome 3.

Plus qu'une simple transposition du mythe d'Attila dans un futur lointain, Isabelle Mangin nous a en fait concocté un scénario très intéressant, qui laisse présager une fin assez... surprenante.

Rien que la dernière planche du T3 m'a scotché, je dois l'avouer.

Ajoutez à cela les superbes dessins de Aleksa Gajic, et vous aurez une série incontournable.

Avis posté par Kikid Infos posteur le 13/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Rhaaa ! Qu'elle est bien cette série ! C'est une sacrée idée de transposer la Rome antique dans un univers de SF ! Et le résultat est excellent !
Les dessins sont vraiment beaux, ca me fait un peu penser à la Caste des Méta-Barons ...
Et il faut signaler que c'est assez sanglant parfois, à ne pas mettre entre toutes les mains

Avis posté par Ilghorg Infos posteur le 05/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Deja le scenario , rien a dire, l'idée de Bajram est excellente !
Attila dans l'espace qui y aurait pensé ?
Des vaisseaux gigantesques, des guerriers barbares du futurs, des sacrifices humains, le melanges d' ingrediantde s-f/peplum est très bien mené ! De la bonne s-f bien bourine avec des dessins a coupé le soufle !

Avis posté par Gévaudan Infos posteur le 23/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
L'idée de départ est séduisante et la transposition d'une page des Ages Sombres en space opera aurait pu donner un résultat flamboyant.
Seulement, comme certains posteurs l'ont déjà fait remarquer, il me semble que les auteurs de cette BD ont un peu péché par manque d'ambition.
Avec un thème comme celui ci, on pourrait s'attendre à une profusion de massacres et de batailles, or les scènes où les Huns commettent leurs exactions restent quand même très minoritaires (non pas que je sois fana de ce genre de choses, mais bon quand on parle de Huns, ça me paraît être un minimum).
Le dessin est soigneux, et presque trop fin pour coller à la barbarie des protagonistes (il est en revanche parfait pour décrire l'Orbis au sommet de son raffinement).
Du point de vue du scénario, le ryhtme est trop lent à mon goût, ceci dit, le dernier tome ouvre des perspectives intéressantes pour la suite (mais cette bataille entre Aetius et Attila se fait vraiment attendre...).
Je ne recommande pas l'achat pour l'instant, wait and see..

Avis posté par shingouz Infos posteur le 23/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est une série à posseder dans sa bdthèque.
Les dessins sont superbes et le scénario tient la route.
De plus la mise en couleur est trés bonne.
Bref que du tout bon.
A découvrir de toute urgence pour ceux qui aime la SF

Avis posté par Canardo Infos posteur le 22/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Désolé de faire baisser la moyenne de cette série mais de toute façon un jour ou l'autre je l'aurai fait. Je n'ai VRAIMENT pas aimé cette BD : mon 2/5 est principalement basé sur le dessin (qui est vraiment tres beau) mais le reste... J'ai eu beaucoup de mal a finir cette BD car je trouve le scénario long et pénible a lire. Je n'aime pas le mélanges antiquité/moderne et c'est sans doute cela qui me procure aucun plaisir en la lisant. Bref, Soleil est encore tres decevant...

Avis posté par ganhima Infos posteur le 20/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
En fait, le fléau des dieux c'est pas mal...Mais c'est pas non plus excellent et je n'arrive pas à expliquer pourquoi je n'accroche pas...
Pourtant les dessins sont superbes bien que un peu particuliers au début...l'histoire est originale et bien traitée mais manque d'un petit qqchose qui rendrait l'ensemble indispensable...
Certes il y a du suspense, de la profondeur...Mais je trouve le troisième tome un peu long pour apporter finalement peu de choses...
Donc bonne série mais sans plus...je lirai la suite à l'occasion mais comme pour les trois premiers tomes, sans l'acheter...

Avis posté par Ottonegger Infos posteur le 19/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bonne série ou l'héroïne ne croit pas, elle même, en elle. Le premier tome est agréable à lire et la barbarie n'a d'égal que celle de Carmody face aux hordes démooniaques de Desdémone.
Le scénario réserve quelques surprises et les rebondissements ne manquent pas pour faire évoluer les personnages et leur faire accomplir leur destinée.
Je passerai surement à 4 étoiles quand j'aurai lu la suite

Avis posté par Frédéric Infos posteur le 25/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai pris le risque de m'acheter les trois albums d'un coup vu les critiques élogieuses de mon libraire ... et bien je suis déçu.
Le dessin est plutôt réussi sans être exceptionnel, les couleurs assez sombres par moment, mais c'est surtout au niveau des dialogues - très bavards, pompeux et tirés en longueur – que je trouve qu’il y a des choses à améliorer

Avis posté par EXJulien Infos posteur le 16/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une bd que j'ai lu en meme temps (enfin, juste avant) que Morgana.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les points communs sont nombreux.
Des univers qui sont un mélange d'ancienne civilisation et de science fiction, un dessin lèché, des heroines.. euh, avantageuses,etc etc...

Bon, à tous les niveaux, meme si le fléau des dieux n'est pas un chef d'oeuvre, ni Morgana une bouse, cette dernière ne tient pas la comparaison.
Le fléau des dieux, en plus de son dessin plus réussi, recele quelques (petites) trouvailles qui nous donnent envie de lire la suite. Quelques bons personnages secondaires (l'impératrice) et "trucs" scénaristiques (l'inversion des dieux) font que la balance penche de son coté.
C'est peut etre injuste de comparer une série qui comporte trois tomes à une autre qui commence à peine (surtout que le tome 1 du fléau des dieux est le plus faible des trois) mais je ne peux pas m'en empecher vu que j'ai enchainé la lecture des deux séries.

Bref, une série à lire, de bonne facture mais loooiiiiiin, d'etre incontournable. (2, 3 années lumières, quoi)
.................................................
Apres lecture du tome 5, une seule impression... "Ouuuh que ca devient barbant."

Avis posté par Bodème Infos posteur le 08/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les dessins sont tres beaux.
L'histoire est assez interessante.
Mais c'est vrai que c'est assez lent et pas tres joyeux (pour ce dernier point, c'est assez normal).
Un bonne BD dans l'ensemble.

Avis posté par Julien Infos posteur le 28/08/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Bon la SF c'est généralement pas trop mon style, les bd historiques non plus, mais là il faut dire que j'ai été surpris!

Certes l'histoire est longue à démarer, mais elle représente un équilibre parfait entre les personage et l'univers, ... et l'on en viens à soutenir l'heroïne Romaine, mais avec un panchant pour la civilization des Huns!

une note 5 pour l'originalité, dans un style peu présent, avec de beaux dessins.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque