Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Grand Vestiaire Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne1.00 / 5
Pour l'achat0%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Grand Vestiaire sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Spooky Infos posteur le 24/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Difficile de mettre la note minimale quand on a l'impression d'être injuste avec un auteur. Mais les faits sont là : malgré l'apparente dévotion qu'éprouve André Verret à l'égard de l'oeuvre de Romain Gary, on ne peut que constater l'étendue du désastre...
La narration est complètement décousue. On comprend assez vite que cela se passe dans l'immédiat-après-guerre, que c'est un bordel monstrueux et que chacun se débrouille comme il le peut. Mais est-ce une bonne raison pour intégrer cette dimension bordélique à la construction del'histoire ? On a un peu l'impression de lire des mini-récits bout à bout, certains relativement longs, d'autres apparemment sans queue ni tête, entrecoupés d'intermèdes complètement incompréhensibles... Et l'illustration est plutôt moche, avec ces personnages un peu difformes. Même Josette parvient à être peu attirante !
Je n'ai pas lu l'oeuvre originale de Gary, mais quelle que soit sa valeur, cette adaptation ne lui rend pas du tout justice...

Avis posté par Ro Infos posteur le 11/03/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Bon, j'hésite entre 2/5 et 1/5 car je n'ai pas totalement détesté cette BD. Je veux dire que je n'ai pas ressenti de haine envers son auteur, ni l'impression qu'on se foutait de ma gueule de lecteur.

Mais franchement, autant le livre doit peut-être être réussi, autant l'adaptation en BD était inutile et ratée à mes yeux. La narration est complètement décousue, bourrée d'ellipses en permanence pour tenter de mettre un maximum du roman dans le format d'une BD. Ca ressemble parfois à des historiettes en une page, et puis ça repart sur une histoire un peu plus longue où on suit le héros pendant un moment, et puis boum, on saute à autre chose, un autre moment, etc. Alors peut-être faut-il avoir lu le livre pour vraiment apprécier, mais là, non pas du tout en ce qui me concerne. D'autant que le personnage principal m'était parfaitement antipathique.

Quant au dessin, je l'ai trouvé sympathique en feuilletant, mais en lisant réellement, c'était autre chose. Les visages sont totalement sans expression, dans des positions peu naturelles. En gros, j'ai le sentiment que ce type de dessin irait bien pour des illustrations (le métier du dessinateur en réalité), et pas pour une BD.

Donc dans l'ensemble, j'ai éprouvé une vraie peine à lire cette BD, non seulement parce que l'histoire ne m'intéressait pas, mais en plus parce qu'elle est presque énervante à lire, narrée telle qu'elle l'est dans cette adaptation BD.
Dommage : adaptation ratée à mon avis.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque