Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Décalogue Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (64) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(7)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(17)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(30)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(10)
Nombre d'avis64
Note moyenne3.67 / 5
Pour l'achat78%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Decalogue sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

1 2 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Jérem Infos posteur le 26/02/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après 63 avis dont celui d’Agecanonix qui est très complet, j’ai plutôt envie de faire court.
L’idée de départ est séduisante et Giroud a réussi son pari en proposant un ensemble cohérent, intelligent et passionnant. Si chaque volume peut être lu séparément, la série ne donne pleinement sa mesure que lue intégralement. Outre le Nahik qui sert très habilement de fil conducteur à la saga, certains personnages apparaissent dans plusieurs albums.
Contrairement à beaucoup de séries à concept, chaque volume est soigné, que ce soit dans le dessin ou le scénario. Certes, certains tomes sont meilleurs que d’autres mais tous sont importants dans la construction globale de l’intrigue. De plus, les différentes périodes historiques sont variées et bien traitées.
Le choix, assez original, de remonter le temps à chaque album tout en proposant une époque différente complexifie la lecture mais cela l’enrichit dans le même temps.
Captivant et efficace, Le Décalogue est une série à concept vraiment réussie.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 01/11/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avec ce Décalogue, Frank Giroud aborde une série ambitieuse, un concept extrêmement novateur, sans aucun précédent dans la bande dessinée, fondé sur 10 albums formant un tout ; de quoi dérouter un éditeur. Mais lorsque Jacques Glénat reçut ce projet, il s'est aussitôt enthousiasmé et a accordé à Giroud une entière liberté.

Pour une entreprise de cette envergure, la coordination devait être établie solidement dès le départ, car toute modification sur l'un des récits risquait de déséquilibrer l'ensemble. Ce projet permit de mettre en valeur le travail du scénariste de BD qui bien souvent s'efface derrière le dessinateur, son travail servant l'aspect graphique ; mais depuis quelques années, on a assisté à une revalorisation du scénariste, car dans les années 60 et 70, on s'en souciait peu, à part Charlier et Goscinny, peu d'entre eux étaient connus, alors qu'aujourd'hui, il existe un panthéon de scénaristes dont certains sont attachés à un éditeur (Cauvin chez Dupuis, Cothias chez Glénat, Arleston chez Soleil...). Pour le Décalogue, nul doute que la cohésion de l'ensemble a contribué à donner au scénariste une valeur dans l'esprit du public.

Au fil des albums dont chacun met en relief un commandement, on découvre le mystère même de la création de ce décalogue qui mêle des principes juifs, chrétiens et musulmans, traversant les âges et influant directement sur le destin de ceux qui ont possédé ou approché ce Nahik.

Comme dans toute série utilisant plusieurs dessinateurs, le concept peut s'avérer déstabilisant comme je l'ai dit ailleurs, car à chaque fois, il faut se réhabituer à un style, un graphisme, une vision différents, et ici plus que dans Le Triangle Secret (où dans un même album, il n'y avait que quelques pages dessinées par des "invités"), ce qui explique l'inégalité graphique que le lecteur peut ressentir, chacun aura ses préférés, car la narration restant stable, c'est le visuel qui séduit alors. Personnellement, j'ai aimé les tomes illustrés par De Vita, Gillon, Faure et Franz, et j'ai pris cette oeuvre comme un immense one-shot en 10 chapitres, car il y a quand même une forte cohésion. Et autre singularité : chacun des 10 volumes peut être lu séparément, même si le récit gagne à être lu dans son ensemble, en sachant bien qu'il fonctionne à rebours, c'est-à-dire qu'il peut être lu du premier au dernier ou inversement, chacun étant consacré à une date et une époque précises, le fil rouge restant toujours Nahik.

Voici donc une oeuvre exceptionnelle en BD, d'un grand souci d'exactitude, à plusieurs niveaux de lecture, utilisant un procédé audacieux, qui sera repris par d'autres et par Giroud lui-même (pour Destins), qui traite des désirs universels poussant l'homme vers un but, au scénario hardi et complexe, un pari insensé, passionnant qui a été plébiscité à juste titre par la critique et le public, mais dans lequel il faut s'immerger totalement si on veut en avoir une approche correcte ; en effet, pas question de lire ça à la va-vite dans le bruit et en s'arrêtant toutes les 10 minutes. L'ultime album, le XIème Commandement, révèle certaines zones d'ombre, mais n'est pas absolument essentiel, sauf pour un fan.

Avis posté par Mononeurone Infos posteur le 25/06/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le décalogue, c'est une série concept, articulée autour de 10 tomes + 1 complémentaire sur un mystérieux bout d'os qui contiendrait la dernière sourate secrète du prophète Mahomet capable de renverser toutes les croyances musulmanes.

Adoptant un compte à rebours depuis nos jours jusqu'à remonter le fil de l'histoire avec au bout la fameuse création de la sourate au 7ème siècle et du passage entre générations du livre Nahik, la série se révèle accrocheuse et relativement cohérente. Certes, comme tout concept changeant à chaque volume de dessinateur, d'époque et plus globalement de contexte, certains tomes se montreront plus marquants que d'autres (les deux premiers, les 3 derniers par exemple) de par la qualité du scénario d'une part mais aussi par la finesse de l'illustration. Parfois invraisemblable, la qualité d'ensemble du Décalogue est quand même au rendez-vous pour attendre les révélations finales avec une impatience significative et ne se montre guère décevant une fois arrivé.

Avis posté par Michelmichel Infos posteur le 22/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mouais....Quelle déception tout de même ! Je me souviens bien avoir acheté le premier tome il y a looonngtemps ! Et je m’étais dit : « punaise, ça, ça doit déchirer sa race, comme BD ! »... et ben, des années après, je suis en mesure de répondre clairement : non.
La qualité des tomes est très inégale et j’ai fini par lâcher la série après le tome 5.

Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4
Tome 5

Le premier tome est vraiment bon, mais j’avais déjà pris une sacrée claque en m’embourbant dans le deuxième tome, dont l’histoire est non seulement insipide, mais aussi très peu crédible.

J’ai bien aimé le concept du changement total d’équipe entre les différents albums, qui permet théoriquement, je dis bien théoriquement, de contrecarrer l’ennui qui pourrait s’inviter à la lecture d’une série aussi longue.

Malheureusement, si les histoires sont d'un niveau "pas mal", aucune n’est transcendante. Quant au lien entre les différents albums, ce fameux « nahik »...J’ai trouvé qu’il était là uniquement pour aguicher le lecteur désireux de lire un thriller ésotérique. Dans la plupart des albums que j’ai lu, ce n’est qu’un prétexte pour déballer une histoire dans laquelle on n’apprend quasiment rien sur ce manuscrit, finalement. Dommage, quand j’ai acheté cette série, c’est plutôt ça qui m’intéressait...

J’ai revendu tous les albums que je possédais, car je ne comptais vraiment pas les relire. Cependant, quelqu’un de ma belle famille les a tous, et je compte les lui taxer pour lire les cinq derniers tomes ^^.

Peut être que ma note changera si ces opus sont vraiment captivants, contrairement aux premiers.
(137)

Avis posté par zébu Infos posteur le 19/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Aprés la lecture des 11 tomes.

Une série retraçant l'histoire d'un livre maudit qui va bouleverser la vie de tous ceux qui le possèdent ou qui le convoitent. Une saga dont le fil conducteur ( histoire du livre ) reste trés troublant et donne envie à chaque fois de lire la suite. Chaque tome met l'accent sur un défaut du genre humain ( vengeance, mensonge, cupidité, manipulation, violence,...) et peut se lire comme un one shot.

Le changement de dessinateur à chaque album risque d'en dérouter plus d'un et contribue à en varier la qualité tout comme le sujet abordé ainsi que les personnages employés. Mais dans l'ensemble toutes les histoires sont réussis, voir même excellentes.

A noter l'inutilité d'acheter le onzième tome qui n'apporte pas grand chose à la série et qui ne représente à mes yeux qu'une banale opération commerciale.

En conclusion, une trés bonne série historique vraiment trés bien écrite, prenante et intéressante pour peu que l'on entre dans l'histoire.

Avis posté par McClure Infos posteur le 29/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Après lecture (cette fois) de l'intégralité de la série, je n'en reste pas moins sur ma faim que sur mon précédent avis.

1/ le fil conducteur est trop souvent une cinquième roue du carrosse dans les scénarii et du coup, il est sous exploité alors que cela partait d'une super idée. J'ai l'impression que les auteurs ne sont pas allés plus loin car exploiter l'idée à plein aurait été "délicat" à gérer et assumer.

2/ les histoires sont trop hétérogènes, en qualité graphique, en profondeur, en intérêt, les personnages sont parfois intéressants et profonds, parfois ils ont un charisme proche de la palourde.

3/ Les scénarii de qualité sont trop courts, il nous manque quelque chose, on reste sur notre faim, quand certains tomes me sont tombés des mains...

Bref, trop inégal, et surtout pas assez abouti

Avis posté par Fanfan Villeperdue Infos posteur le 26/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
(Après lecture des 11 tomes)

Le fait que ce soit une série-qui-n'en-est-pas-une-mais-si-un-peu-quand-même ne m'a pas dérangé et même au contraire : la semi-indépendance des tomes impose de trouver des idées nouvelles pour chacun d'entre eux, tout en respectant une certaine cohérence. Cette terre peu explorée, à mi chemin entre la série pure et dure et la succession de one-shots, m'a bien plu et m'a semblé un beau défi d'écriture que Frank Giroud a relevé avec une grande maîtrise.

Certes, comme d'autres posteurs l'ont relevé, les scénarios de certains tomes sont un peu en-dessous des autres, mais c'est le prix à payer pour avoir eu le courage de choisir ce format de pseudo-série, où il faut produire de nouvelles idées et relancer l'attention du lecteur à chaque tome. Donc je n'en tiens pas rigueur et je salue le fait d'avoir évité les sentiers battus de la série-qui-roule-toute-seule !

J'ai également apprécié que l'argument de chaque tome ne soit pas trop prisonnier du commandement qu'il porte en exergue. En particulier, l'auteur a bien heureusement évité que chaque tome soit une "fable" ou un "conte moralisateur" (ou "anti-moralisateur") sur le thème du commandement. Il illustre plus qu'il ne prêche, même si dans l'ensemble, la série est largement porteuse d'un idéal de paix entre les tenants de croyances différentes, ce que je ne saurais guère lui reprocher !

Les scénarios me semblent très sérieusement documentés, aussi bien sur les périodes historiques couvertes que sur la foi et la culture musulmanes. Divers détails sont judicieusement introduits pour recréer une ambiance crédible, attachante : le spectacle de danse au début du tome 2, les allusions à l'actualité artistique de l'époque dans le tome 5, etc. Tout cela avec suffisamment de naturel pour que ça ne paraisse pas pédant.

L'équilibre entre Histoire et fiction est très bien dosé ! Enfin, la pirouette finale du dernier tome (planche 41) est un véritable pied-de-nez au lecteur dont j'ai adoré l'audace !

La succession de dessinateurs ne m'a pas trop dérangé. Certes au début de certains tomes, il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer, mais ce n'est pas illogique pour cette série-qui-n'en-est-pas-une. Bien sûr, j'accroche davantage avec certains dessinateurs et particulièrement ceux des deux premiers tomes, Béhé et De Vita. Ceci dit... juste après le Décalogue, j'ai relu et fini Murena, et j'y ai repensé... Le fait de changer de dessinateur rend difficile, à l'instar de cette dernière, de trouver "l'instant magique" où la collaboration entre scénariste et dessinateur paraît quasiment fusionnelle : donc je dirais que c'est un procédé plus "facile", plus "rapide", mais pas plus puissant...

Au final, même si j'ai évoqué quelques petits bémols sur cette série, j'ai pris un très grand plaisir à la lire, y compris le onzième tome qui est très sérieusement réalisé. De plus, son originalité et son succès éditorial ont marqué le paysage de la BD et il me semble clair qu'elle restera comme une des séries incontournables des années 2000.

P.S. :je recommande également la lecture du "Légataire" et des "Fleury-Nadal", qui continuent d'étoffer l'univers du "Décalogue". Contrairement à d'autres cas similaires (les suites des "7 vies de l'Épervier", grr !), ces séries dérivées sont effectivement valables !

Avis posté par Gaston Infos posteur le 05/02/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Une suite de one-shot dont la qualité est très inégales. Si certaines sont pas mal et ont retenue mon attention, d'auteurs au contraire m'ont ennuyé. Pourtant, j'aimais bien l'idée de ce livre qui passe entre les mains de différents gens au fil du temps, mais parfois le livre n'apparait que pendant quelques pages et de manière superficiel.

Je n'aime pas trop quand le dessinateur change à chaque album. Cela me donne l'impression que je lis une autre série à chaque fois que j'ouvre un tome. Et puis je pense que le seul dessinateur que j'ai réellement apprécié dans cette série s'est Paul Gilon. Son dessin à de la classe !

Avis posté par Tiri Infos posteur le 29/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai été assez déçu par cette série, et pourtant je suis bon public. L'idée de base de remonter le temps au fil des 10 albums, en suivant l'histoire d'un manuscrit est intéressante dans l'absolu.
Cependant, je trouve les histoires à coté peu souvent palpitantes, surtout les premières.
La "mayonnaise" ne prend pas.

Je trouve également dommage que chaque album ne soit pas dessiné par un même auteur. Ca n'aide pas à avoir quelque chose de cohérent.

Au final, seuls les derniers albums m'ont assez intéressé.

Avis posté par Casou Infos posteur le 10/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le Décalogue, série sympathique que j'ai découverte récemment.

Le tome 1, histoire d'un écrivain maudit, m'avait vraiment emballé, le tome 2 un peu moins et puis j'ai eu l'occasion d'acquérir la série complète et je ne le regrette pas (le tome 6 est un ton en dessous mais l'ensemble est très plaisant).

Au fil des époques, on suit l'histoire de personnages qui sont tous confrontés un jour à une légende mystérieuse.
Comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas trop les séries qui font appel à un dessinateur par tome. Mais en fait, les dessins sont la plupart du temps de qualité et retranscrivent bien le passage d'un siècle à un autre. On suit donc cette histoire du décalogue à rebours (on part du XXème siècle pour aller jusqu'aux origines de la légende) avec beaucoup d'intérêt, et la conclusion, malgré la difficulté de l'exercice, est réussie.

Une série de qualité avec une intrigue soignée et un suspense efficace.

Avis posté par popi Infos posteur le 27/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série faussement bordélique. Je me souviens avoir bien apprécié le premier tome, aussi bien pour le scénario que pour les dessins. Pour ce qui est du reste de la série, les scénarios sont bien variés, et l'auteur prend soin de distiller par endroit une référence à un autre tome en parlant du passé du livre Nahik.
Le concept d'un dessinateur par tome fonctionne plutôt bien, même si j'avoue avoir parfois eu du mal sur certains volumes.

En tout cas je trouve l'idée intéressante et le projet bien mené.

Une série parfaite pour emprunter à la bibliothèque, pas grave si le tome suivant n'est pas dispo, vous pouvez lire n'importe lequel !!

Avis posté par tolllo Infos posteur le 30/04/2009 (dernière MAJ le 21/08/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 5/5 (Culte !)
Le décalogue, aussi appelé dix commandements, ou devarim (les paroles) remonte à l'assemblée de Sichem, dans le désert, alors que les Israélites étaient en route vers la terre promise - la base est donc... juive...

Plusieurs histoires soutenues par un petit fil rouge qui prend parfois l’allure d'une corde d’amarrage…

Bien sur il s’agit d’histoires indépendantes les unes des autres, mais il y a tout de même "l’arbre généalogique"de ce livre à prendre en compte si on le désire. Comment les personnes obtiennent-elles ce livre ? Donation, affiliation, vol… On peut également ne pas se creuser les méninges et lire chaque tome à la façon d’un one shot plaisant. Plusieurs niveaux de lecture et d’implications possibles dans ce récit… Ce qui est intéressant, pimenté, c’est que l’ordre de lecture peut être inversé. Je m’explique, magie des disponibilités de la bibliothèque oblige, une partie de ma lecture a été inversée : j’ai lu le tome 6 puis le 5 et ensuite le 4. J’ai été étonné de constater que le tout garde une bonne cohérence et parfois gagne en lisibilité car finalement lire les tomes dans l’ordre décroissant revient a lire les évènements dans l’ordre chronologique de l'Histoire et de l'histoire…

J’avoue ne pas avoir particulièrement accroché aux 2 premiers tomes. Ils sont bons mais ne valent pas plus d’un 3/5. Un écrivain en manque d’inspiration plagie allégrement le fameux bouquin, et tout va se compliquer pour lui. Guère mieux pour le tome 2 si ce n’est un côté historique correct…

Le troisième tome s’attarde sur une expédition à la recherche du Graal-livre : s’en suit un bon huis clos façon 10 petit nègres, vraiment très intéressant. Quant aux tomes 4 et 5 une toile de fond historique bien plus présente et intéressante est installée, parsemée de romance comme Giroud nous en a déjà pondu. C’est à dire de la belle romance impossible ou tout du moins difficile. Finalement ces 3 tomes m’ont fait oublier les débuts difficiles des 2 premiers.
Je ne vais pas refaire l’histoire de chaque tome, mais ils sont tous différents et intéressants à leur manière, avec une contenance au choix : romance ou famille, le tout saupoudré d’amour, de doutes, de trahisons, le tout avec un fond historique bien fichu…

En parcourant les avis, on peut constater que tout le monde a ses tomes de prédilection. Des parties préférées. La grande réussite réside dans le fait qu’il y en a pour tout le monde, sans que les parties qui nous intéressent soient moins rébarbatives. Les trois dernier tomes nous invitent à la découverte et à la création du livre, des aquarelles et de la fameuse omoplate ; c'est intéressant, rien de transcendant, juste ce qu’il faut. Comme disait Shakespeare, « beaucoup de bruit pour rien », mais quand le rien crée des répercussions, il en devient quelque chose de très bon…

synthèse
Un scénario captivant même si on oublie finalement assez rapidement quelques tomes
Des dessins cohérents mais rien d’extraordinaire
Un univers dans son ensemble drôlement bien fichu
Des personnages très bons, vraiment rien à redire

Après l'acquisition, la relecture et la lecture des séries dérivées que sont Le Légataire et Les Fleury Nadal, je ne peux que monter cette note pour cette formidable série.

(18/20)

Avis posté par GiZeus Infos posteur le 09/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Série sympathique mais inégale sur la durée, que ce soit au niveau du dessin ou du scénario. Malgré cela, Giroud réussi l'exercice de produire une série qui réussi à garder une certaine cohérence et relie avec justesse les différents protagonistes de la série. Concernant le propos maintenant, j'espérais à ma première lecture une histoire où la religion aurait une place prépondérante et assister quelquefois à des duels théologiques entre Islam et Christianisme. Bref j'attendais plus un thriller historique à travers les âges que ce que j'ai pu lire (donc désillusion et doute à la première lecture qui m'a fait préféré "La Fatwa" et les 3 derniers).

Cependant, après relecture, mes tomes préférés restent les cinq premiers. Au delà, on sent poindre une lassitude, qu'il ne se passe plus grand chose de réellement d'intéressant. Cela est peut-être le fait du choix de la narration de Giroud, qui pour voyager à travers les âges aussi librement a dû transformer chaque tome en one-shot, ceux-ci je le répète, étant liés logiquement entre eux. Bref un procédé à double tranchant.

Concernant le dessin maintenant: celui ci est plus ou moins homogène à partir du cinquième tome jusqu'à la fin de la série. Le dessinateur que j'ai préféré est Charles, qui s'est occupé du troisième tome "Le Météore", celui que j'ai le moins apprécié est Franz, qui s'est attelé au dernier tome.

Note globale : 3.5

Achat conseillé (en plus de la qualité intrinsèque de la BD) car l'objet est véritablement agréable à prendre en main et à regarder. Eh oui les couvertures sont vraiment classieuses et agréables au toucher en plus d'une histoire sympa. De plus vous pouvez toujours vous amuser à relire la série "à l'endroit".

Avis posté par Miranda Infos posteur le 02/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai été passablement déçue par cette série, qui n'a pour moi ni queue ni tête. Des one shot qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, avec comme seul point commun le nahik qui se retrouve dans chacun d'eux, je trouve que c'est un peu léger comme ciment. Faire une chronologie inversée est une idée intéressante si seulement il y avait eu un lien nettement plus solide entre chaque tome. Il n'y a guère que trois tomes qui aient retenu toute mon attention. J'aurais préféré suivre une saga familiale où nahik serait passé de main en main et où l'on aurait pu au moins s'attacher aux personnages. Je n'ai même pas pu finir certains tomes tant je les ai trouvés ennuyeux.

Deux étoiles pour les tomes qui ont su me charmer.

Graphiquement c'est plutôt équilibré dans l'ensemble, même si les styles et surtout les colorisations ne sont pas dans mes goûts, sauf pour celui de Béhé.

Avis posté par Erik Infos posteur le 14/02/2007 (dernière MAJ le 01/04/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le Décalogue : Nom donné aux dix commandements transmis, d’après la Bible, par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. D'ordinaire, ce terme a valeur de nom propre car il n'existe qu'un Décalogue... du moins officiellement.

Franck Giroud est le chef d'orchestre de ce Décalogue Musulman. Dix commandements contenant les dernières volontés du prophète Mahomet, regroupées dans un même ouvrage, Nahik, et qui seraient susceptibles de bouleverser entièrement les fondements de notre civilisation. Les lectures de chacun des tomes du Décalogue s'avèrent multiples.

Dix tomes étalés sur une période remontant jusqu’à l’Antiquité et qui bouleverse les préceptes de la religion du Coran. Explosif…mais jouissif! J’ai réellement adhéré, même si une lecture anté chronologique me faisait quelquefois perdre les repères.

Le scénario de Giroud relève du virtuose tant le tout est rondement bien pensé et cohérent. J’admire également la qualité graphique des couvertures de chacun des 11 tomes. Le Décalogue va certainement marquer la BD par son concept tout à fait original.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5

Avis posté par fonch001 Infos posteur le 01/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bof, non. Moi j'ai pas accroché au Décalogue.

J'ai été surpris, malgré la pluralité de dessinateurs, de trouver une cohésion graphique très forte de l'ensemble. D'une façon générale j'ai aimé les dessins de ces auteurs.

Non, c'est au niveau du scénario que je suis très déçu. Tout d'abord et contrairement au graphisme, je trouve qu'il manque une cohésion à l'ensemble, je n'ai à aucun moment eu le sentiment de lire une série mais plutôt un lot de 10 one-shot. À vrai dire certains tomes sont intéressants, mais de nombreux tomes sont vides, insipides et inutiles. Chacun des tomes s'appuie sur une et une seule caractéristique de l'objet central de l'œuvre ("Nahik"). Sa valeur pécuniaire, la valeur artistique de ces écrits, la valeur de ses aquarelles, sa valeur de collection (tome unique et donc incunable), la valeur spirituelle de son contenu... Mais à AUCUN moment ce livre n'est vu comme un tout, comme un ensemble... C'est tellement absurde à mon sens que cela décrédibilise totalement ces scénarii où Nahik n'est finalement qu'un prétexte de départ à des one-shot totalement distincts.

Cette série me donne plus le sentiment d'être un brouillon qu'une œuvre achevé. Je sais que c'est faux mais c'est le sentiment qu'il m'en reste à la fin de la lecture des 11 tomes du Décalogue.

Avis posté par Pacman Infos posteur le 14/04/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je vais peut-être être un peu sévère avec cette série, qui reste plutôt divertissante et qui offre un bon final, ce qui compte beaucoup, à mon sens.

Mais bon, même si l'idée de mener un scénario sur chacun des commandements paraissait plutôt bonne, je trouve que Giroud ne s'est, à mon humble avis, pas donné les moyens de réussir quelque chose de vraiment profond, magistral. Mais peut être ne lui a-t-on pas laissé le temps...

Parce que les albums sont vraiment sortis sur un rythme un peu trop élevé, je pense, pour que l'auteur ait le temps de nous fignoler tout ça. Les scénarii sont assez inégaux, allant du passionnant au carrément barbant. Pareil pour les dessins. J’ai particulièrement apprécié De Vita, TBC ou encore Franz, mais certains dessinateurs n'étaient, à mon avis, pas dans le coup.

C'est dommage, et un peu frustrant. J'ai l'impression qu'on aurait pu avoir quelque chose qui se rapproche d'une bd culte...

Avis posté par Yorn Infos posteur le 25/02/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà certainement le plus beau cadeau BD qu’il m’a été fait (c’est là que l’on mesure que l’on coute cher à nos proches ^^) tant pour l’Objet coffret que pour le contenu magique de ce décalogue.

Le fait de savoir qu’il s’agit d’une série fixe (bon OK il y a un onzième et une suite mais bon…) est quelque part rassurant qu’en on commence la série. Le scénar est vraiment génial et bien pensé. Pourtant je n’ai pas fini de tout lire, je suis resté planté au 7ème… Et oui, en fait j’ai sous estimé la complexité de l’histoire au début et là j’ai du coup du mal à vraiment tout mettre en lien et en forme… Et la flemme de tout reprendre.

Le fait d’avoir choisi cette chronologie inverse vous demande sans cesse de vous souvenir des éléments fournis dans les livres précédents, et vu la quantité d’infos, il faut s’accrocher. Mais tant mieux, on est tellement habitué à consommer nos BD que là on a l’agréable surprise d’avoir à réfléchir et vraiment s’imprégner de l’histoire. je lierais, relierais et ainsi de suite jusqu'à avoir tous les éléments, au moins, elle ne prendra pas la poussière !

C’est donc vraiment du lourd, du très lourd qui mériterait d’être culte si seulement il n’y avait eu qu’un dessinateur… C’est vraiment mon seul regret, certes chaque album est de ce fait unique de part sa signature graphique, mais je n’ai pas adhéré à ce choix par les trop grands écarts de styles, dont certains qui ont un peu gâché mon plaisir.

C’est donc une série à acheter les yeux fermés pour qui veut y passer du temps (et de l’argent…) car l’intrigue est digne des meilleurs romans du genre, mais petit conseil : isolez vous dans un chalet perdu dans une montagne déserte à l’écart des enfants et autres bruits !

Avis posté par Ottonegger Infos posteur le 28/01/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'ensemble me parait bien malgré quelques albums dont je me serais bien passés. En effet ils ne sont pas tous de la même qualité et j'ai même éprouvé une certaine lassitude à les lire à certains moments. Faut dire que j'ai lu les 10 albums d'un trait sans rien d'autre au milieu, certainement une erreur de ma part.

Cette série est assez originale et mérite que l'on s'y attarde, il est intéressant de voir comment un simple objet peu attirer la convoitise et la curiosité d'une foule de gens différents qui n'ont pas pour autant un nombre d'idées en commun fracassant.

Scénaristes et dessinateurs - différents pour chaque album - rendent compte de cette diversité mais sont aussi à la base du bémol que j'accorde à ce décalogue.
A découvrir.

Avis posté par Ems Infos posteur le 20/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Nombre de tomes lus : 10

Tome 1 : Un bon tome d'introduction, beaucoup de questions se posent mais l'on ne voit pas où cela va nous mener. Le scénario est très bien construit, captive le lecteur. Le dessin est très classique comme l'on pouvait en voir beaucoup dans les années 90. L'envie de suivre cette série est bien là, j'espère que les 9 tomes suivants seront du même niveau. (note : 3/5)

Tome 2 : Toujours sur le thème de Nahik, on a ici une histoire qui peut se lire indépendament. Le scénario est impressionnant dans son développement, on voit que Giroud s'est bien documenté pour apporter une telle cohérence à son récit. J'ai préféré ce tome surtout par la clarté de l'histoire. Le dessin est classique mais fait correctement son travail. (note : 4/5)

Tome 3 : Un difficile démarrage mais ensuite une intrigue sympa. J'ai été un peu décu par le dessin, ayant eu du mal avec les personnages. Par contre certaines cases de paysages sont superbes. L'ensemble est de bonne facture. Cette histoire aurait même mérité un développement plus important car de par sa densité, le scénario va à l'essentiel. (note : 3/5)

Tome 4 : Le moins interessant pour l'instant, j'ai moins aimé le dessin, plus caricatural. Le scénario est correct mais ne m'a pas captivé autant que les 3 premiers tomes.
Même problème que le tome 3, certains points ne sont pas assez développés pour cause de manque de place j'imagine.

Tome 5 : Après un début un peu difficile, je suis bien rentré dans l'histoire. Le scénario de ce tome me semble le plus abouti à ce niveau de lecture. Le sujet arrière, le génocide arménien, nous envoie sur un thème de la vengance mis en difficulté par des sentiments. Une histoire bien construite et maitrisée. Le dessin est correct. Je commence à bien intégrer le fil conducteur historique avec ce tome, ce qui n'est pas évident car il est inversé dans la chronologie des albums.(note 4/5)

Tome 6 : Encore un bon tome : le dessin y est bon, un encrage très fin, dommage que la colorisation ne soit pas du même niveau (un problème existant d'ailleurs sur tous les tomes lus). L'histoire est forte, elle ressemble à un croisement entre "la vie est un long fleuve tranquille" pour l'intrigue et "gangs of NY" pour le cadre. Certe je shématise, mais au final, c'est tout bon. (note 4/5)

Tome 7 : Ce n'est pas le tome qui m'a le plus marqué, mais l'ensemble se tient.
L'histoire développée dans ce tome aurait mérité plus de profondeur. (note 3/5)

Tome 8 : Très bon tome, j'ai bien aimé le dessin, le scénario est cohérent, et l'on commence à avoir pas mal de réponses. L'histoire de fond est bien traitée avec des personnages bien croqués. Au fur et à mesure des tomes on sent la cohérence du projet se renforcer. (note 4/5)

Tome 9 : Moyen, je l'ai que moyennement apprécié, j'attendai plus suite au tome 8. Je n'ai pas été convaincu par le dessin. Note : 3/5

Tome 10 : Bonne fin, dessin correct. Note 4/5

Bilan : L'ensemble est clos correctement, les tomes sont inégaux dans le traitement graphique mais aussi pour les scénarios. Il faut quand même s'accrocher pour venir à bout des 10 tomes.
La lecture inversée sur le plan chronologique n'est pas toujours évidente. Un beau projet quand même. La note finale serait 3,5 mais à cause du dessin, je resterai à 3.

Avis posté par Kalish Infos posteur le 03/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon c'est pas évident de critiquer une série telle que celle-ci, rapport au changement de dessinateurs. Mais de toute façon, concernant le graphisme de cette série, ce n'est pas vraiment mon style, je soulignerai juste l'originalité de TBC assez rafraîchissante (tome 4), la finesse du trait de Rollin et ses magnifiques visages de femmes (tome 8.) et le plaisir de retrouver Faure que je n'avais pas croisé depuis la Balade au bout du monde (tome 9). Et on va quand même dire que le dessin du tome 3, je le trouve horrible, et (heureusement d'ailleurs) Franz nous a offert un très beau final (tome 10). Bon, ça c'est fait.

L'histoire maintenant ;
- Le tome 1 est une très bonne introduction, qui donne un bon exemple des destins bêtement malheureux de ceux qui oseront défier l'un des préceptes du décalogue.
- Le tome 2 annonce la couleur de l'enjeu religieux du fameux ouvrage au sein de la communauté musulmane. Enjeu très présent à l'origine de cette histoire.
- Le tome 3, est pour moi, juste là pour parler d'un des commandements. A part ça c'est juste un bête thriller pas original pour un sou.
- Grâce aux tomes 4 et 5 j'ai pu retrouvé la période entre deux guerres (et plus) que m'avait fait adorer Giroud dans Louis la Guigne. Encore une fois j'ai été transporté par ses petites histoires côtoyant celle avec un grand H.
- Tome 6 et 7, même utilité que le tome 3, même si le côté "destin frappé par Nahik" est là en plus et qu'on découvre enfin les origines de sa publication

A ce stade, on commence vraiment à se dire que c'est un peu du foutage de gueule cette série, il se passe pas grand chose...

- Les tomes 8 et 9 sont là pour relever le niveau en nous expliquant enfin l'histoire et l'écriture de Nahik autour du personnage presque principal de cette série.
- La conclusion du tome 10 est très bien amenée, captivante rapport au contexte historique et même surprenante (franchement je finissais par avoir vraiment peur de la qualité de la chute).

- Par contre j'ai été déçu par l'épilogue qui n'apporte pas franchement grand chose. Et même si ça éclaire des zones d'ombres intriguantes, je trouve ça assez mal amené ; le bibliophile raconte des histoires que personne ne peut lui raconter puisque tous les protagonistes y ayant participé sont morts ou disparus sans pouvoir transmettre leurs histoires. En fait j'ai vraiment trouvé ça bidon.

Au final c'est une série originale de part son concept, surprenante et interessante mais bon comme pour beaucoup d'autres séries, j'aurais vraiment peur de m'emmerder en la relisant.

Avis posté par Alix Infos posteur le 20/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je ne m’attendais pas du tout à être charmé à ce point par cette série, que je me suis fait prêter à reculons par un pote. Je m’attendais à un block buster sans charme, à une intrigue politico-religieuse compliquée et difficile à suivre… Je viens de finir le dernier tome, et je peux dire que « Le Décalogue » est tout simplement une de mes séries préférées, en tout cas la meilleure que j’ai lue depuis un bon moment.

Déjà, le principe est novateur et fonctionne à merveille. Les tomes sont plus ou moins indépendants, mais forment un tout racontant l’histoire d’une famille, de nos jours (dans le 1er tome) jusqu’à l’antiquité (dans le dernier tome). Cette chronologie inversée fonctionne à merveille, et en dévoile à chaque fois un peu plus sur ce mystérieux livre religieux. La fin est géniale, n’en fait pas trop, et fait froid dans le dos (mais je ne peux pas en dire plus !).

Les histoires religieuses sont à la mode, mais celle-ci sort vraiment son épingle du jeu. Elle est riche mais facile à suivre, parle de l’islam (ce qui change un peu des éternels complots sur le Christ), nous permet d’en apprendre beaucoup sur cette religion, et nous fait visiter des pays superbes (notamment l’Egypte).

Autre innovation : si le scénariste reste le même pour l’ensemble de la série, le dessinateur change à chaque tome. Résultat : les 10 tomes sont sortis en 2 ans à peine, et l’ensemble ne souffre pas trop d’incohérences graphiques.

Bref, pour moi cette série est parfaite, je n’ai absolument rien à redire. 5/5. Hop.

Avis posté par Jugurtha Infos posteur le 09/06/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Du très bon Giroud, de l'Histoire (avec un grand H) avec l'existence d'une omoplate de chameau où Mahomet lui-même aurait écrit des sourates contredisant celles attribuées à ce dernier.

Le passage de cette omoplate et d'un manuscrit la décrivant entre différentes mains au cours des siècles permet à Giroud de mettre en place à chaque tome un contexte et des personnages différents, qui verront bien sûr leur vie troublée par cet objet de discorde. On retrouve ici la précision historique ainsi que le talent de créer de véritables personnalités qui ont fait la réputation du scénariste, ici à son meilleur niveau. Les différences géographiques, temporelles et de situations relancent l'intérêt à chaque album, même si bien sûr tous ne sont pas aussi réussis les uns que les autres.

Cela est dû évidemment aux différences graphiques, chaque dessinateur ayant son style, et ne se pliant à aucune ligne directive.
On sait ainsi à quoi s'attendre avec des vétérans de la trempe de Gillon, Faure ou Franz, tous au mieux de leur forme au service d'histoires qui leur conviennent. Leurs trois tomes sont sans doute les meilleurs.
L'intérêt de cet exercice de style est de lancer un coup de projecteur sur de nouveaux talents, ainsi De Vita et TBC méritent tout à fait d'être félicités pour leur travail formidable.
Il ne faut pas oublier Béhé, Rollin, Rocco, Mounier ou Charles qui servent eux aussi avec talent les scénarios de Giroud sans forcément les transcender pourtant.
Certains tomes paraissent quand même faciles au point de vue trame (ex. : le météore) où on sent un peu le mal du scénariste à étaler sa saga sur dix tomes. Il parvient toujours à maintenir l'intérêt grâce à sa documentation qui fait sans mal voyager son lecteur.

Un pari parfaitement tenu, qui, du drame au récit d'aventure, de la chronique au policier ou encore au récit d'espionnage dépasse le simple cadre du genre historique pour livrer une mosaïque complexe et passionnante sur l'humain, ses passions, ses croyances, ses combats, ses faiblesses. Cet aspect n'est pas à négliger dans une oeuvre humaniste et généreuse dont l'épaisseur est renforcée par la différence des styles qui l'illustrent.

Avis posté par Guillaume.M Infos posteur le 10/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bonne série dans l'ensemble, mais le fait que les dix albums soient dessinés par dix dessinateurs différents constitue à la fois un avantage et un inconvénient :

- avantages : c'est beaucoup plus varié et ça permet de mieux mettre en place les différentes ambiances dues aux différentes époques.

- inconvénients : une BD demande parfois une adaptation au dessin. Or ici cette adaptation est rendue plus difficile par le changement à chaque tome. Plus personnellement, certains dessins ne me plaisent pas tellement alors que d'autres sont beaux. C'est assez inégal dans l'ensemble.

Le scénario dans son ensemble est très bon et original. Faire traverser au livre Nahik les différentes époques est très intéressant. L'atmosphère de mystère qui tourne autour de ce livre maudit est très bien retranscrite.
Plus particulièrement, comme pour le dessin, la qualité d'un album à l'autre est très inégale. On va du très bon au moyen. C'est regrettable.

Dans l'ensemble une série vraiment intéressante qui vous fera passer de bons moments. Je recommande donc l'achat.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 18/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série qui débute par un postulat vraiment "à part" ; une série qui m'a narré la découverte -et ses conséquences- d'un manuscrit d'exception que le prophète Mahomet aurait lui-même calligraphié sur une omoplate de chameau.

Une série curieuse aussi, intrigante, dont chaque tome peut être lu du premier au dernier... ou inversement ; et où un opus lu séparément peut être intégré dans les autres.
Série ambitieuse aussi, dont la structure textuelle est un excellent modèle de malignité. De la véritable horlogerie suisse sur papier !...

Cette série m'a étonné, car elle est l'oeuvre d'une dizaine de dessinateurs ; lesquels ont oeuvré individuellement, ont mis leur(s) vision(s) sur chaque tome.
C'est vrai qu'en fin de cycle -mais est-ce un cycle- ce "Décalogue", tout en étant un excellent exercice de style(s), explore d'une certaine façon les profondeurs de l'âme et est un très bon exemple d'une sorte de vision universelle tolérante.

Avis posté par klechko Infos posteur le 12/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après lecture de la série complète :

Une série partant d’une bonne idée et 10 volumes, avec pour chaque une histoire indépendante et un fil conducteur liant le tout.
L’autre originalité de la série réside dans le changement de dessinateur à chaque tome, ce qui à le mérite d’apporter un style différent qui n’est pas désagréable lorsque l’on enchaîne les volumes à la suite même si certains styles ne correspondent pas toujours à mes goûts.

Alors, bien sûr, sur les 10 albums, on a nos préférences puisqu'ils ne sont pas tous d’un intérêt équivalent, pour ma part, les miennes vont aux tomes 1, 2, 9 et 10, mais la lecture des autres n’est pas non plus désagréable et dans son ensemble la série est plutôt réussie et à découvrir.

Avis posté par godzy022 Infos posteur le 04/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Sur une idée de base originale et même culottée, Giroud nous livre ici une BD au concept novateur. 10 tomes, 10 périodes historiques différentes (narrées antéchronologiquement), 10 contextes reliés par un élément : Nahik, le livre "maudit".

Pour garantir une disponibilité rapide des tomes (et orchestrer une campagne de communication à la hauteur de l'évènement), chacun a été dessiné par un auteur différent. Le procédé est bien sûr à double tranchant : la qualité graphique est du coup bien inégale, allant du bon au franchement pas terrible...

Et c'est bien ce détail qui ne fait pas du Décalogue une BD culte à mes yeux, car il faut bien avouer qu'à côté de ça, le scénario est sans faille. L'histoire à travers les siècles de ce fameux décalogue est tout simplement passionnante, dans des contextes historiques qui ne le sont pas moins. On apprécie également les liens entre chaque tome. Les éléments novateurs et révélations qui interviennent régulièrement nous donnent immédiatement l'envie de poursuivre la lecture. Le tout résulte en un ensemble vraiment bien pensé, d'une cohérence rare et maîtrisé de bout en bout.
Une série indispensable, à lire dans l'ordre, puis à l'envers...

Avis posté par pol Infos posteur le 09/01/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il est assez difficile de donner une note globale au décalogue. Chaque tome à son propre dessinateur, les histoires sont censées être indépendantes les unes des autres, avec un lien entre elles : Nahik.
Il y a certains tomes que j'ai trouvés excellents, et d'autres que j'ai trouvés pas mal. Il y en a aussi un ou deux que j'ai été pressé de finir parce qu'au bout d'un moment j'ai eu ma dose de religion et de guerres éthiques ou religieuses : les musulmans, les juifs, les serbes, les arméniens, ..., bref un peu trop pour moi.

Mais même dans ces tomes là, il y a quand même un petit détail qui survient à quelques pages de la fin. Un petit détail en rapport avec ce décalogue, qui vient remettre en question un autre événement de la série. Un petit détail qui donne envie de lire le tome suivant. C'est pour ça que je trouve que Giroud est un super scénariste.

Dans l'ensemble le décalogue est donc une très bonne série. Je recommande de les lire dans l'ordre, et pourquoi pas de les relire un jour dans l'ordre inverse.

Avis posté par Artemis Infos posteur le 22/11/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le principe aidant (un dessinateur nouveau à chaque fois), la qualité de la série s'avère bien inégale. Certains tomes sont vraiment biens d'autres sont très, très ennuyeux. Dommage car le thème à mon avis est génial. Je crois que l'on attend trop de cette BD qui finalement sort du lot soit, mais parfois difficilement.

Avis posté par Thierry T Infos posteur le 21/09/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai pas aimé cette série.

Peut-être certains tomes sortent-ils du lot (je ne sais plus lesquels), mais je crois que quand j'ai attaqué la lecture j'ai fait une overdose de religion-mystère et vas-y que je te remette une couche d'histoire secrète et de mensonges et de malédictions et de machins.

Bd trop commerciale à mon goût, à réserver aux inconditionnels.

Avis posté par Dakhan Infos posteur le 06/09/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
L’idée de départ est originale : évoquer 10 commandements à travers 10 histoires différentes sans autre lien que le livre renfermant ces commandements. Autre originalité : un dessinateur par histoire. Alors bien sûr, ces 10 albums sont inégaux en qualité sur le plan du dessin aussi bien que sur celui du scénario, et chacun les jugera individuellement, selon sa sensibilité, de très bons à banals. Mais il semble à peu près sûr que cette série, dans sa diversité, offre à chaque lecteur au moins un album plaisant, et peu ou pas de déplaisant.

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 23/03/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
L'idée est assez excellente, je pense que personne ne dira le contraire. Raconter ainsi une histoire à travers le temps, sans unité de lieu ou de personnages mais avec un seul fil directeur, et qui plus est antéchronologiquement, voilà qui présentait un fort potentiel ! Pourtant j'ai été plus que rebuté par les dessins, qui - même en étant (forcément) variés d'un tome à l'autre - ne sont globalement pas du tout d'un genre que j'apprécie. En plus les tomes les plus contemporains de notre époque (les premiers, donc) m'ont paru moins mystérieux, plus "communs", moins prenants. Je sais que le premier tome m'a paru assez malsain, pas mauvais mais clairement pas passionnant, que le tome 3 m'a un peu marqué, même s'il fait trop roman à suspense relativement banal, et que j'ai plutôt bien aimé "Nahik". En dehors de ça, la série ne m'a pas laissé de souvenir impérissable. Dommage.

Avis posté par Picado Infos posteur le 16/02/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Presque du 5/5: du très bon et un petit creux dans cette grande série: le tout se révèle très agréable à lire.

Pour tout dire j'ai adoré les tomes 1 à 5 avec un gros coup de coeur pour "le vengeur" (tome 4), qui se révèle à la fois d'une grande force et d'une grande finesse en traitant les thèmes de l'amour, de la famille, de la religion et de la politique durant la seconde guerre mondiale.

Je trouve réellement qu'il y a un creux sur les tomes 6 et 7, même s'ils restent agréables à lire.

Le tout repart au tome 8, qui traite agréablement bien des évolutions du traitement de la démence, jusqu'au tome 11, épilogue qui conclut et complète cette série.

C'est le mode de construction anté chronologique qui donne force à la série: lors de la parution j'attendais vraiment de savoir qui avait le bouquin dans les mains, quelle était l'histoire du livre et qui se la passaient de main en main... Je trouve que Giroud se sert très bien du prétexte du livre, pour aborder des éléments marquants de l'histoire, et des interrogations actuelles ( la folie, la religion), tout en laissant part aux émotions...

En ce qui concerne les dessins, je trouve que l'idée de faire participer des dessinateurs différents est très bonne... même si je n'apprécie pas tout (comme le côté cireux du troisième tome)...

Bref une série à lire, à relire, dans l'ordre chronologique, ou anté (c'est quoi le mot déjà???)... En lisant les tomes à la suite ou en one-shot...

Avis posté par Ben Infos posteur le 04/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Du premier au XIème tome, je me suis laissé transporter par cette histoire que l'on peut lire dans tous les sens. Certes l'histoire n'est peut être pas à la portée de tous mais il ne faut pas non plus des connaissances extrêmes pour comprendre l'essence de cette série. Changer de dessinateur à chaque tome est un pari osé mais réussi, je les trouve pour ma part agréables dans chaque volume.
Bravo et merci aux auteurs.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 22/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le Décalogue 4/5

Chaque album ayant un dessinateur et des personnages différents, je vais aviser chaque album.


Tome 1 – Le manuscrit
Ayant lu ce tome après les deux suivants, j’ai eu une drôle d’impression en le lisant, comme du « déjà lu ». Il me semble d’ailleurs avoir vu une prépublication quelque part (Bo doï ?). Bref, j’ai trouvé cette histoire très prenante, une bonne introduction au reste de la série. Je trouve le dessin de Béhé un peu académique (normal, il est prof de dessin !) mais il est bien agréable.

Tome 2 – La Fatwa
Pas grand-chose à dire, si ce n’est que c’est un très bon album, très intéressant. Giroud commence à esquisser ce qui fera le sujet de son Décalogue. L’histoire est très intéressante, bien servie par le dessin fort plaisant de Giulio de Vita.

Tome 3 – Le Météore
J’ai été étonné par deux éléments dans cet opus. Premièrement, le cadre de l’intrigue, les météores, cadre a priori peu en rapport avec la religion musulmane ; cependant, on y retrouve d’autres éléments, l’érudition et la bibliophilie en particulier. Le deuxième élément qui m’a étonné, c’est l’identité du tueur.
--SPOILER—
Ami lecteur, ce n’est pas le Colonel Moutarde qui a fait le coup.
--FIN SPOILER—
L’histoire n’est pas trop mal menée, mais n’est pas vraiment originale. Le mauvais point vient du dessin de JF Charles, assez médiocre à mon goût.

Tome 4 – Le Serment
D’emblée, j’ai été frappé par le dessin de TBC ; il contraste fortement avec les autres dessinateurs de la série. Un encrage plus épais, un style un poil moins réaliste… qui finalement fait plaisir à l’œil. Le choix de TBC n’est pas innocent, car les racines du récit sont en Yougoslavie, pays dont il est originaire. Ce récit, cependant, m’a semblé un peu faiblard par rapport aux trois premiers tomes de la série. Je ne sais pas pourquoi… Mais ça reste très distrayant.

Tome 5 – Le Vengeur
Une histoire trouble qui plonge au cœur du conflit des Balkans et de leurs conséquences multiples au début du 20ème siècle. Très intéressant pour ce qui est des moments inconnus de l’Histoire (comme souvent chez Giroud) et instructif. L’histoire, celle d’une manipulation, est bien menée. J’ai un peu de mal avec le trait de Rocco, que je trouve un peu léger, même s’il s’apparente à celui de Jean Giraud sur nombre de points.

Tome 6 – L’Echange
Bof bof… Peut-être l’album le moins intéressant à mon goût. Les histoires de bébés échangés donnent rarement des chefs-d’œuvre. Celle-ci n’échappe pas à la règle. C’est téléphoné, lent et on se lasse vite de l’histoire. Le dessin de Mounier est moche, trop dénué de fantaisie à mon goût.

Tome 7 – Les Conjurés
Légère déception pour ce tome 7. L’histoire d’une égérie se jetant à corps perdu dans un idéal pour ne pas céder à un amour impossible a déjà été largement traité dans Sambre. le seul véritable intérêt de l’histoire réside dans le tournant essentiel dans l’histoire de Nahik. Paul Gillon est un vieux routard de la BD. Mais j’ai vraiment du mal avec son style et son découpage, qui n’ont pas évolué depuis 40 ans.

Tome 8 – Nahik
Histoire courte montrant comment Nahik peut rendre fou, ce 8ème tome est un peu supérieur aux précédents dans la mesure où on décroche moins du scénario, axé sur cette descente dans la folie. Le dessin de Rollin n’est pas super-super, n’améliorant pas l’intérêt de ce tome 8.

Tome 9 – Nahik
L’un des meilleurs albums du Décalogue. Un vrai parfum d’aventure, une ambiance exotique et un destin tragique assortis d’une histoire d’amour impossible, les bons ingrédients sont là, servis par le dessin nerveux et « historique » de Faure. Un album fort plaisant.

Tome 10 – La dernière Sourate
La série se conclue sur un magnifique album, qui est aussi le dernier du regretté Franz. Celui-ci nous offre le meilleur de son dessin, tout en nervosité et en richesse de détails. Le scénario nous plonge dans le Moyen Age du monde musulman, période méconnue. La recension du Coran a-t-elle réellement existé ? En tous les cas l’album est très intéressant, cohérent et passionnant.

Au total, on peut dire que Le décalogue est une série qui marquera la BD franco-belge par l’originalité de son concept. Evoquer un texte fondamental au travers de périodes charnières de l’Histoire et des mésaventures de ses possesseurs successifs, c’est fort. Faire illustrer chacun des segments par un dessinateur différent, c’est osé, mais cela permet à chacun des dessinateurs de s’approprier les personnages et l’époque à laquelle ils appartiennent.
Quant au choix de ces artistes, je reste mitigé. Certains ont un trait fort plaisant qui –parfois- sauve l’album du simple intérêt poli. D’autres peuvent le plomber par manque de fantaisie, d’énergie. Cependant les scenarii sont souvent bien menés, nous permettant de prendre connaissance de points inconnus ou obscurs de notre Histoire, spécialité de Frank Giroud.

Avis posté par Brian Infos posteur le 25/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
En fait un bon 3, qui frise même le 4...
Forcément les tomes sont inégaux : j'ai trouvé les 1, 4, 9 particulièrement réussis. Aucun n'est franchement mauvais. En revanche, le dessin de certains tomes est à la limite du rebutant (le 5 par exemple).
L'idée générale est très séduidante : des histoires indépendantes, dans différentes époques, qui nous apprennent à chaque fois un peu plus sur un mystérieux manuscrit...
C'est dans l'ensemble bien traité. La série garde son souffle jusqu'au bout.
Bref, pas renversant, mais une valeur sûre.

Avis posté par Braz Infos posteur le 24/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai vraiment bien aimé les 3 premiers tomes. Dans les 2 premiers, les personnages principaux vivent des conflits intérieurs très intéressants. Dans le 3ème, l'intrigue est particulièrement bien menée, et le méchant particulièrement réussi, ça mériterait largement une version cinématographique.

Pour les autres tomes, j'ai lu un peu trop rapidement sans doute, car j'ai l'impression que les scénarios, sans être mauvais, sont d'un moindre niveau, surtout ceux ayant lieu au XIXème siècle. Ou alors, il faudrait essayer de les relire du 1 au 10, maintenant que la série est complètement terminée, pour mieux percevoir le fil conducteur.

Je n'achèterai sans doute pas l'ensemble des albums, mais le concept très original permet justement de considérer ces albums en tant que "one shot" indépendants les uns des autres et ça, c'est déjà très appréciable.

Avis posté par Ro Infos posteur le 09/12/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les histoires historiques et réalistes, ce n'est pas trop ma tasse de thé.
L'idée de remonter l'histoire d'un livre au travers de ceux qui l'ont lu et de ce qu'il leur a apporté est sympa, tout en étant instructif sur certaines périodes et régions que je connaissais mal.
Les dessins dépendent des dessinateurs concernés : certains sont bien, d'autres franchement moyens à mon goût.
Quant aux histoires de chaque tome, c'est idem : certaines sont bien, d'autres franchement moyennes, voire répétitives. Il y a 1 ou 2 paires d'albums dont les scénario sont quasiment identiques dans leur thème, je trouve.
En outre, dans une telle structure où on remonte dans le temps, on s'attend à une révélation en fin de série. Et j'ai trouvé cette révélation pas mal, sans plus.
Bref, une série qui ne m'a pas trop motivé, et j'en déconseille l'achat car moi-même, j'ai acheté les 10 tomes, et je touve que ça fait franchement beaucoup pour quelque chose qui ne me plaît pas vraiment en définitive.

Avis posté par Obélix Infos posteur le 01/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J'ai lu, avec beaucoup de plaisir, la série dans l'ordre habituel, de 1 à 10, au fur et à mesure que les albums sortaient. J'ai aussi fait la relecture de chaque album, mais en sens inverse, de 10 à 1, tel que Giroud le proposait dans son entrevue sur BDParadisio, et c'est génial.
Plusieurs choses m'avaient échappées lors de ma première lecture.
Bien sûr qu'il y a parfois des situations forcées et des hasards impossibles, mais chaque album raconte une bonne histoire.
Comme de raison, il y a des tomes meilleurs que d'autres autant au niveau du dessin que du scénario, mais l'ensemble nous offre une série originale et nettement supérieure à la moyenne.

Avis posté par cassandre Infos posteur le 20/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Rien à redire. On peut ne pas être d'accord avec le choix d'un dessinateur différent par livre (mais après tout, l'histoire et les personnages sont différents à chaque fois), avec le rythme de parution (qui a pu nuire à la qualité de certains épisodes, j'en convient), mais pour le reste, quelle réussite !
Pas d'incohérences historiques, contrairement au "Troisième testament" et une histoire totalement originale à chaque épisode.
A acheter sans hésiter.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque