Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
La Quête de l'Oiseau du Temps Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (115) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(17)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(34)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(59)
Nombre d'avis115
Note moyenne4.26 / 5
Pour l'achat90%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD La Quete de l'Oiseau du Temps sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

1 2 3 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Ju Infos posteur le 21/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Autant le dire de suite : il a fallu que j'e m'accroche pour rentrer dans La quête de l'oiseau du temps. Les premières planches auraient vraiment pu me décourager tant c'est brouillon et quand même très daté tant au niveau du dessin que de la coloration. D'ailleurs le premier album n'est pas inoubliable. Mais j'avais emprunté les quatre albums d'un coup à la bibli, et j'ai donc continué.
Et j'avoue que petit à petit, j'ai senti l'intérêt monter. L'histoire prend véritablement corps avec le tome 2, qui reste encore un peu en deçà malgré tout.

Par contre, j'ai été captivé à partir du tome 3 jusqu'à la fin. Et ça peut paraître étrange mais je ne saurai dire précisément pourquoi. En fait, je trouve qu'il y a une ambiance particulière, qui a fait que j'ai été charmé. L'univers est intéressant et bien développé, tout en gardant une part de mystère.
Quant aux personnages, il y a du bon et du moins bon : Bragon, Bulrog et Fol de Dol sont de vrais réussites, tout comme le fourreux (qui est un personnage à part entière); Pelisse et l'inconnu sont quand même très clichés et agaçants. Bon, pour être honnêtes, meme Bragon et Bulrog ne sont pas super originaux, mais ils sont bien développés.

Au final, c'était chouette, j'ai dévoré les deux derniers albums et les ai vraiment appréciés. J'ai trouvé que la fin était très travaillée, pas bâclée du tout et très intelligente.

J'ai lue cette série juste après Lanfeust de Troy (pour rattraper mon ignorance dans le genre) et je dois dire que je mets La quête de l'oiseau du temps devant. C'est plus adulte, plus sombre et, comme je l'ai dit, l'ambiance dégagée est vraiment particulière. Et puis le dessin de Loisel est quand même pas mal et vraiment mieux dans les deux derniers tomes.

Avis posté par peckexcel Infos posteur le 10/08/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
O tempora, O mores....

(Ouais je sais, ça claque de commencer un avis sur une citation latine)

Voilà une bd avec laquelle j'ai eu du mal à me décider. D'habitude lire une bd inscrite dans un contexte, une époque comme celle-ci pour les années 80 ne me dérange pas, mais ici...

Je vais diviser en 2 mon avis et vous allez comprendre :

Première partie les tomes 1 et 2. J’ai lu la version recolorisée en intégrale donc j'ai trouvé les couleurs sympa, le dessin est bon aussi, le problème ne se situe pas là. Je pense que si j'avais lu cette bd il y a 25 ans (déjà c'est peu probable car à cet âge je ne savais pas lire, mais admettons) j'aurais beaucoup aimé, j'en suis convaincu. Le problème est le suivant : le scénario est tellement éculé -les ficelles sont tellement énormes- et surtout a été pillé par tellement que je me suis rarement autant ennuyé en lisant une bd. Lanfeust et d'autres sont passés là. C’était peut-être bien dans les années 80 mais aujourd'hui, si cette bd sortait aujourd'hui je la conspuerais tellement le manque d'imagination est flagrant et je ne parle pas des problèmes de rythmes....

Alors oui elle n'y peut rien si elle s'est fait tout piller (le début j'avais l’impression d'un Lanfeust en moins bien) mais le constat est là : sans nostalgie, difficile de se laisser porter par les pérégrinations d'un vieux barbu et de sa gamine.

Bon alors pourquoi 4/5 ?!

Parce que les tomes 3 et 4.
Je trouve qu'il y a eu un effort considérable de narration sur le tome 3. Oui la structure est classique mais c'est très bien fait, le chara design est excellent, et on ressent la pression de nos héros, leur fragilité....
Et le tome 4 pour la fin. J'ai trouvé que dans ce tome les défauts revenaient et j'en étais déçu me demandant quand cela finirait.... et puis la fin ! Une fin incroyable rendant nos héros sensibles et à jamais marqués par cette aventure nous faisant voir leurs faiblesses ... un dénouement bien loin de l'heroic fantasy traditionnelle. Une vraie fin construite intelligemment et brillamment mise en scène. Un modèle du genre.

Pour conclure la série est inégale, mais elle a le mérite d'être courte. Du coup si j'ai réellement trouvé que les 2 premiers tomes avaient mal vieilli, les 2 derniers sont un véritable délice.

Avis posté par sloane Infos posteur le 27/08/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ca tire vers le "franchement bien" mais pas tout à fait. Ma note intervient bien tard me direz-vous, cependant c'est aussi à l'aune du temps que les choses se jugent.

Petit 1, Pelisse est très belle, mais elle est un peu chiante et politiquement très correcte. Quoi ? Il voulait une BD de cul, le Sloane? Non évidemment mais peut-être un peu plus de gniac.

L'histoire, à l'époque et dans la BD française, était novatrice sur tous les plans. A-t-elle pour autant généré toute une école ? je ne suis pas apte à le dire.

Le dessin que certains peuvent qualifier de brouillon dans les débuts ; bon eh bien c'est des débuts, non ?

Quoi ? De l'héroic fantasy sans plus de bastons ?

Après ces quelques remarques ou questions, il faut bien le dire "La Quête de l'Oiseau du Temps" reste tout de même ce qu'on appelle un grand classique, incontournable, dans le sens où si vous êtes amateurs de BD, il faut l'avoir lu. Après, c'est au feeling !

Avis posté par Thobias Infos posteur le 22/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Chef d'oeuvre de l'Héroic-fantasy et de la bd tout simplement. Le scénario est brillant et le dessin ne cesse de s'améliorer au fil des albums jusqu'à devenir sublime dans les deux derniers. Seul regret: les couleurs un peu défraîchies du premier album, une ressortie avec une nouvelle coloration serait judicieuse.

Tous les personnages sont réussis et certains sont franchement fascinants (le rige et Mara la princesse sorcière en tête). Le tome 4 est le meilleur et clôt magistralement cette saga magique qui me hantera à jamais.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 24/09/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai tendance à être toujours méfiant avec les séries surcotées de ce type, comme De Cape et de Crocs, Blacksad ou Lanfeust De Troy, aussi, c'est la tête froide que je donne cet avis.
Il est clair que c'est un best-seller des années 80, une bande incontournable dans l'univers de la BD, et qu'il faut lire... mais de là à l'aimer, c'est une autre histoire. Disons que je ne l'ai pas détestée, je ne m'y suis pas ennuyé, c'est déjà ça, et je recommencerais sûrement un jour. Mais il faut avouer qu'elle n'est pas parfaite.

Elle posait les bases de l'heroic fantasy à la française, et sera avec Thorgal, pour beaucoup dans le succès du genre, connu seulement à l'époque d'un certain nombre d'initiés. Rappelons que cette histoire a débuté en réalité en 1975 dans un éphémère magazine dont j'ai oublié le nom, et reste au stade de petit récit complet assez peu au point, avant d'être refondu et de redémarrer en 1982 dans Charlie Mensuel ; ce n'est pas là que je l'ai lue, ça ne m'attirait pas, je l'ai lue bien plus tard, en album à la bibliothèque, vers 2000 ou 2001.

Les auteurs bousculaient un peu les conventions d'un genre et d'un univers très codifiés en les renouvelant de brillante façon. Ce qui m'avait intéressé et surpris, c'est l'interaction entre aventures fantastiques et situations humoristiques sans que l'un déborde sur l'autre, tout le talent des auteurs étant de respecter cet équilibre. C'est une heroic fantasy sans grosses brutes musclées et sans princesses virginales comme on a pu en voir dans d'autres séries qui maintenant encombrent le genre. Le thème de la quête à l'époque était à peu près neuf pour qui n'avait pas lu Tolkien ; le Seigneur des Anneaux n'était pas sorti sur les écrans, il a été depuis bien galvaudé. Ce qui était assez original dans cette histoire de quête, c'est que les clés restent mystérieuses jusqu'au dernier chapitre, mais ce qui la dessert un peu, c'est peut-être sa fin trop surprenante.

Le scénario de Le Tendre est inventif, riche en péripéties et en caractères avec des personnages comme Bragon, prototype du mentor sage et brave, Bulrog, guerrier crétin et poilu, l'Inconnu et Pelisse ayant parfois un côté agaçant. Mais certains épisodes de cette quête semée d'embûches sont inutiles et ralentissent l'action. Graphiquement, Loisel n'a pas encore la maîtrise qu'il atteindra sur Peter Pan au trait généreux et lumineux, son dessin ici est brouillon, ses images trop foisonnantes, remplies de trop de détails, perceptibles surtout dans les 2 premiers albums qui sont les plus faibles graphiquement et scénaristiquement. Sinon, certains décors sont réussis.

Le constat n'est donc pas totalement négatif, c'est une histoire qui a été écrite trop tôt et dessinée par un auteur qui n'était pas encore au top ; elle serait apparue dans la dernière décennie, elle aurait cassé la baraque. Ceci dit, je comprends parfaitement l'engouement de la plupart des lecteurs, et c'est très sympa à lire, mais encore une fois, je trouve sa cotation un peu trop élevée c'est tout...

Avis posté par Maxime Masqlein Infos posteur le 30/06/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'ai sans doute pas lu "La Quête de l'Oiseau du temps" à la bonne époque. Si, dans les années 1980, cette série fut novatrice, je trouve qu'elle a mal vieilli, trente ans après sa première parution. Pourquoi un jugement aussi sévère ?

1) Un premier tome plutôt indigeste en raison d'un dessin auquel je n'ai pas été sensible, un événement déclencheur qui ne m'a pas accroché, et une succession de scènes qui ne m'ont que peu emballé.
2) Une intrigue désespérément linéaire.
3) Une fin trop surprenante, dans le sens où aucun indice n'a été disséminé avant le dernier tome pour permettre au lecteur de la prévoir, donnant ainsi une certaine impression de facilité (cependant, c'est peut-être moi tout simplement qui n'ait pas su les repérer, ce qui est aussi une possibilité).

Néanmoins, j'ai tout de même donné la note de 3/5, pour deux raisons principales :
- un troisième tome excellent et haletant, incarné par la figure du Rige,
- l'idée, originale pour l'époque, de voir un héros "à la retraite" reprendre du service,
- (oh et puis, avouons-le, les formes généreuses de Pélisse sont un délice pour les yeux !)

Avis posté par dut Infos posteur le 23/05/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pour mon 300ème avis sur BDTheque, je me devais de le faire sur une BD classe !
"La Quête de l'Oiseau du Temps", c'est parfait non ? Une œuvre majeure dans la BD franco-belge, une BD presque avant-gardiste car au début des années 80, le genre heroic-fantasy était peu présent dans la BD.

Mon problème avec la Quête, c'est de ne l'avoir lu que très récemment (oui, pour un amateur de BD, ça la fout mal hein ?). Le coté nostalgique du genre "c'est la 1ere BD d'heroic fantasy que j'ai vu de ma vie quand j’étais ado, etc", je ne l'ai pas, donc je suis, je pense, moins indulgent vis à vis de cette BD.

Clairement, les 2 premiers tomes sont quand même assez chaud à digérer, que ça soit au niveau de l'histoire que du dessin. Le trait est assez brouillon, les couleurs ont vieilli. L'intrigue est plutôt simplette même si ça regorge de bonnes idées.

Par contre à partir du tome 3, ça devient juste parfait à mes yeux. Je retrouve le style Loisel plus moderne que j'apprécie tant, l'apparition du Rige (quel personnage !!) l’évolution de la quête, les scènes mémorables qui s'enchainent, une fin surprenante (enfin seulement une partie de la fin, l'autre je l'ai vu venir à 100 bornes).

Autres points forts de la Quête, je cite en vrac le bestiaire, le monde d'Akbar hyper riche et intéressant, les personnages très charismatiques, que ce soit Bragon, le Rige (!!!), Pelisse (que j'ai trouvé insupportable pendant les 3/4 de l'histoire, mais on peut tout lui pardonner à celle la ) ou même encore Bulrog.

Donc un 4/5 car à mes yeux, certains défauts m'empêchent de donner à "La Quête de l'Oiseau du Temps" le statut de BD culte, mais je peux comprendre aisément les gens qui considèrent cette aventure comme culte !

Avis posté par jul Infos posteur le 11/04/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ah la quète de l'oiseau du temps ... Une série culte qui m'a marqué à vie (même si maintenant je ne suis plus fan de Loisel comme c'était le cas à l'époque). J'ai fait le tour. Il n’empêche que cette "petite" saga (4 tomes c'est quand même peu) a marqué toute une génération et bien plus encore. Tout d'abord c'est la 1ère série d'héroic fantasy française, loin de l'ambiance des américains Conan ou Corben. Et puis le dessin de Loisel ... Inimitable, très chaleureux mais avec des accès de violence. Ses personnages sont immédiatement reconnaissables avec beaucoup de personnalité. C'est du Loisel quoi.

A l'époque mon album préféré était Le Rige mais maintenant c'est plus L'oeuf des Ténèbres et puis Le Temple de l'Oubli. Ces 2 albums sont déments. Le Temple de l'Oubli tout d'abord ; avec son temple de l'oubli donc dans lequel il y a les petites créatures qui t'hypnotisent en te faisant perdre la mémoire. C'est génial comme idée. Et puis j'aime beaucoup l'aspect des gardiens du temple.
Et puis surtout L'oeuf des Ténèbres: mon album préféré. La montagne avec la gardienne nue au milieu de ses volatiles. Les dessins sont superbes. Et puis la course poursuite à la fin avec les barbares cannibales puis quand ils se réfugient dans la bibliothèque et qu'ils coupent la main de Balrog... pour moi c'est surtout ces scènes (et puis d'autres) qui font la puissance de La Quête ...

Après je ne suis particulièrement archi-fan des personnages. Pelisse, Bragon et les autres ne m'ont pas marqué autant que certains lecteurs apparemment. Mais ils s'incorporent vraiment bien à l'histoire. et je pense que ce qui a fait (entre autre) le succès de cette série c'est qu'il n' y a pas de héros cliché que l'on peut retrouver dans l'héroic fantasy (le barbare, le nain, l'elfe, la princesse guerrière). Enfin si mais ils ont tous un "défaut". Bragon est un vieux chevalier, Pélisse est un peu trop plantureuse (quoique canon c'est sûr), Balrog moche et le l'inconnu un peu crétin ... Le Rige est vieux lui aussi. de plus dans les 4 tomes il n' y a pas vraiment de "combats de ouf contre des orqs ou autres monstres. Non l’intérêt est ailleurs. Plus dans les ambiances et l'originalité des situations. C'est ce qui fait tout le charme de cette série. C'est le côté "européen"

J'ai également acheté "L'Ami Javin" à sa sortie. J'avais bien aimé mais rien à voir avec la série originelle donc je n'ai pas acheté la suite.

Avis posté par Yannis Infos posteur le 09/04/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
En Fantaisie, il existe une multitude d'oeuvres. Mais celle-ci reste parmi les meilleures.

Les aventures de Pélisse et de Bragon se dévorent littéralement d'un tome à l'autre et le dénouement surprenant renforce cette impression.

Le dessin participe beaucoup à l'ambiance et à la qualité du monde présenté. Le seul bémol revient aux couleurs qui ont un peu vieilli mais c'est pour chipoter.

Une oeuvre à lire obligatoirement et dans l'idéal à posséder.

Avis posté par Chéreau Infos posteur le 09/03/2007 (dernière MAJ le 06/03/2013) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai relu la Quête de l'oiseau du temps 15 ans après, avec l'envie de retrouver le même plaisir. Et, ma foi, c'est dommage mais le coeur n'y est plus...

Le dessin est toujours aussi magnifique, les cadrages et la construction des pages toujours aussi réussis, sans que la virtuosité ou le travail s'affiche. L'univers des 7 marches est plein d'imagination, de bêtes inquiétantes, de villes surprenantes, de grottes et de cités oubliées.

Mais ce scénario... Comment ai-je pu accrocher à cette intrigue si mince et linéaire, à cette quête prétexte tirée par les cheveux, à ce final qui réussit l'exploit d'être à la fois grandiloquent et en queue de poisson.

Les personnages aussi me semblent fades, immatures, caricaturaux. Pélisse le fantasme d'adolescent, qui compresse son 95E dans une petite robe ouverte de partout, d'un tempérament de tigresse ou de chatte selon les moments. Délicieuse mais pas crédible et surtout très cliché. Bragon, le vieux chevalier qui se complique la vie à trop se prendre au sérieux.

Le "mystérieux inconnu", véritable caméo de l'auteur qui se dépeint en mal frustré à la Crumb, est le plus original de l'histoire. Le plus agaçant aussi.

Letendre a l'excuse d'avoir été l'un des premiers auteurs de fantastique héroïque en bande dessinée. Ceux qui ont remâché les mêmes recettes jusqu'à l'indigestion sont finalement ses suiveurs.

Mais je retire mes cinq étoiles pour la note globale.

Je descends à 4 : 5 pour le dessin, un tout petit 3 pour le scénario en souvenir de ma première impression de jeune lecteur.

Avis posté par bab Infos posteur le 06/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cette bd est aussi magique que le monde qu’elle décrit…

Il n’y a rien à jeter là-dedans : tout est beau. L’histoire est brillante, bien menée, d’une grande justesse et on ne peut fermer le dernier tome sans avoir un petit quelque chose dans la gorge.
L’univers créé ici est complet, sans fausse note et on s’y plonge comme dans un bain chaud un soir d’hiver. Les aventures de Pélisse et Bragon nous emmènent au confins de notre imagination et on ne peut que louer le talent de Letendre pour avoir imaginer tout cela au regard de notre seul plaisir.

Loisel parachève le coup de maître avec son trait d’une grande justesse qui vient illustrer magnifiquement ce scénario en or. Il nous immerge dans une ambiance pleine de nuances, avec une galerie de personnages, de décors et de bêtes tout aussi juste les uns que les autres.

Vous l’avez compris, les superlatifs et les compliments manquent pour cette bd, alors pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, ne passez plus à côté, lisez cette merveille.

Avis posté par Superjé Infos posteur le 01/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ma lecture (le tome 1 et 3 étant pour moi les moins bons), mais y'a pas à dire, je trouve que le consensus autour de cette BD est exagéré.

Moi, certes, je n'aime pas trop l'héroïc-fantasy, mais je trouve cette série dans la moyenne, pas exceptionnelle, pas mauvaise (mais de toute manière, comme je suis le seul ou quasiment à penser cela je vous conseille la lecture de cette série).

Le dessin (surtout dans les deux premiers tomes) est assez disgracieux et a beaucoup vieilli. Par la suite, le style reste assez grossier. Le trait de Loisel possède un encrage beaucoup trop gras, une colorisation sans finesse.

Pour le scénario, moi je considère les trois premiers tomes comme de la "HF basique" mais c'est parce que je ne suis pas du tout amateur du genre (mais à titre de comparaison, pour le dessin comme pour le scénario, Lanfeust De Troy m'avait beaucoup plus bluffé). Je trouve l'histoire très classique mais pas passionnante, ni très développée, ni spécialement intelligente et en général la narration est laborieuse... (et qu'on ne vienne pas me dire, une énième fois qu'à l'époque de sa sortie, la série était novatrice dans ce style encore peu florissant -alors que maintenant, ce créneau est ultra-saturé en sortie BD- car j'ai l'impression que c'est le seul argument qu'on me sort pour défendre la série). Et à part Bragon et Kiskill, j'ai beaucoup de mal avec les personnages (Pélisse et le Fol de Dol sont agaçants au possible, l'inconnu masqué doit être le faire-valoir le moins drôle du monde de l'univers de la fiction, et les relations maitres-élèves, gentils-méchants du Rige/Bragon/Bullrog sont ultra clichées).

Mais j'avoue que la fin est vraiment bien trouvée, assez intelligemment construite, et émouvante : bref plaisante ! On finit donc la série sur une jolie idée, ce qui m'a forcément donné envie de lire la suite (enfin, l'avant la quête).
Bref, même si je ne vous conseille pas l'achat de cette série, finalement, je vous le conseille quand même, car je fais partie des rares personnes n'ayant pas apprécié plus que ça cette série.

Avis posté par fab11 Infos posteur le 14/08/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Et voilà je l'ai enfin lu le chef d'oeuvre de la Fantasy.
Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé de l'avoir lu il y plus de vingt ans, eh bien non.
Je connaissais Pelisse et sa superbe plastique mais à part ça j'étais incapable de résumer cette superbe série et pour cause !
Comme certains j'ai profité de la sortie relativement récente de la dernière intégrale en date (qui est trés belle d'ailleurs) pour me lancer dans cette quête qui malgré son grand âge ne m'a pas du tout déçu.
J'ai trouvé l'univers de cette histoire riche en détails, les personnages sont tous attachants et les décors (trés divers) sont superbes.
Loisel est un dessinateur talenteux, heureusement pour cette série qui je pense n'aurait pas eu le même succés avec un autre.

Que peut-on dire de "méchant" sur cette série culte si ce n'est que le début de l'histoire (les deux premiers tomes) est un peu languissant. Mais heureusement plus la quête avance plus le scénario devient intéressant, avec bien sûr une fin surprenante.
Alors oui je ne peux que reconnaître que cette série fait partie de celles qui sont à mon avis indispensables à lire, alors je ne pouvait pas lui mettre une note inférieure à 5/5.

Je vais quand même essayer d'attendre que la série "Avant la quête"soit terminée pour m'y plonger , c'est juste que j'attends toujours qu'une série soit finie pour la lire. Finalement je crois que cela ne sera pas possible car je vais de ce pas chez mon libraire acheter les trois tomes déjà parus.

Avis posté par Seb94 Infos posteur le 13/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ca y est ! J’ai enfin lu ce grand classique du monde de la B.D. Ce pas je l’ai franchi grâce à la dernière intégrale en date, qui offre une nouvelle colorisation des deux premiers tomes. Jusque là, à chaque fois que je feuilletais les premières planches, j’étais complètement bloqué par les couleurs, vraiment trop vieillottes à mon goût, ce qui m’incitait toujours à reposer l’ouvrage.
Cette intégrale, par ailleurs enrobée dans une jaquette superbement illustrée, est donc une excellente initiative, en redonnant un coup de jeune à cette série, elle m’a permis de découvrir un univers et des personnages des plus emblématiques.

Cela commence doucement, la mise en place met un peu de temps, mais l’attrait va en grandissant au fil des tomes. Les deux derniers tomes sont d’ailleurs les plus intéressants et la conclusion est des plus originale et inattendue. L’univers créé est vraiment très bien construit et détaillé, les différents personnages ont un caractère fouillé et intéressant. Au fil de la lecture, ont comprend mieux leurs aspirations, et leurs évolutions pour certains s’avèrent assez surprenantes et inattendues. Comme beaucoup, j’ai vraiment été fasciné par le Rige, personnage mystérieux et charismatique, qui marque de son empreinte cette belle aventure.

Le dessin de grande qualité est à l’image du récit : plus on avance, plus il se bonifie. Nombreuses séries commencent sur les chapeaux de roue et ensuite ne tiennent pas toutes leurs promesses. C’est ici l’exact contraire, le plaisir de lecture se bonifie au fur à mesure de l’avancée de l’histoire.
J’avais peur que cette série soit trop datée, mais il n’en est rien, j’ai d’ailleurs pu constater qu’elle a inspiré de nombreuses séries plus modernes. Pour ma part j’en redemande et je vais me pencher rapidement vers le préquel « Avant la quête ».

Avis posté par gruizzli Infos posteur le 26/01/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
En fait je n'aurais quasiment rien à rajouter aux avis précédents : les deux premiers tomes sont les deux moins bon (du coup c'est pratique, on y va crescendo) et les deux suivants sont juste sublimes.

Une sage mythique et qui mérite largement son rang et sa réputation. Le dessin est extraordinaire (made in Loisel) et l'histoire, bien que mettant du temps à vraiment se démarquer, devient ensuite superbe et se conclut par un final excellent, qui lui fait mériter le statut de culte. Des personnages très attachants, un bestiaire qui n'a rien à envier à celui de Lanfeust ... Bref, c'est tout bon !

Mais voila, la longueur des premiers tomes m'empêchent de mettre le 5/5 à l'ensemble de la saga, qui doit se contenter alors d'un modeste 4.5/5. Je m'en excuse auprès de tout les fans (et j'en suis) mais voila, je n'arrive pas à mettre le culte.

Une saga indispensable, culte et pilier de la fantasy. A posséder obligatoirement.

Avis posté par McClure Infos posteur le 09/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai lu la Quête voici de longues années, et pour pouvoir aviser "correctement", je me suis replongé dedans.

De mes lectures antérieures et du souvenir laissé, j'aurais bien volontiers mis 5 bonnes étoiles car effectivement, au moment de la découverte de cette série, il n'y avait que peu de concurrence sur le créneau de la Fantasy, le monde créé était véritablement bien foutu, avec un bestiaire complet, une cohérence dans le monde et ses occupants. Les personnages m'avaient bien plu et la quête ne ressemblait que peu à ce qui se faisait alors.

De ma relecture, je retiens d'abord que contrairement à l'autre œuvre culte de Fantasy de l'époque, les Légendes des Contrées Oubliées, celle-ci a moins bien traversé le temps. La faute à un dessin qui aujourd'hui semble plus passé d'une part et à un scénario sinon moins profond, mais surtout moins homogène sur la durée de la série.

Le dessin est, après nouvelle lecture, plus fouillis et le T1 est véritablement assez moche. Le trait est donc fouillis, manquant de précision et de netteté. Si certains dessinateurs utilisent ce procédé à merveille, pour d'autres c'est moins bien réussi et c'est le cas ici. Malgré tout, le dessin se bonifie au fil des opus. La mise en couleur est à l'avenant, parfois criarde et finalement plutôt passée, voire fanée.

Le scénario est lui toujours aussi bon. Les 2 premiers tomes sont loin d'être des chefs d'œuvre, le premier d'introduction et son successeur nous présentent le monde, les personnages principaux et leur histoire, les principaux personnages secondaires etc... On a une suite d'aventures et d'embuches qui permettent de mettre en valeur tel ou tel mais cela se suit assez linéairement. Le tome 3 nous introduit le Rige et nous avons là un face à face mémorable entre deux héros avec un grand H, l'auteur arrive à nous faire sortir du récit principal le temps d'un duel où malgré tout, nous en apprendrons beaucoup. Et que dire de la chute dans le T4, où on va évoluer beaucoup plus près de la mythologie, des légendes et surtout, une merveille de fin qui à elle seule rend la lecture obligatoire.

Les personnages, s'ils sont parfois énervants (Pelisse notamment dans sa dualité d'allumeuse pucelle), sont pour le moins riches, profonds et sortent des clichés de la fantasy actuelle où toute équipée se compose de son beau gosse, de sa brute (au choix Troll/ogre/démon apprivoisés bien sûr). Seule reste la bombasse mais elle a ici un rôle plus fin et moins basique.

Alors oui, aujourd'hui, à relecture, je ne mets que 4 *, principalement en raison d'un dessin un peu passé et de 2 premiers tomes où l'on met trop de temps à rentrer dans le vif du sujet. Mais malgré tout cela, aujourd'hui dans la Fantasy, aucune série n'a réussi à détrôner les deux merveilles que sont la quête et les contrées oubliées, ni même à pouvoir y prétendre.

Avis posté par Miranda Infos posteur le 09/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J’avais lu la série il y a trois ans, je me demandais ce qu’elle pouvait avoir d’extraordinaire, à sa relecture mon appréciation s’est encore dégradée. Le dessin est très moyen, les deux premiers tomes étant les pires, la colorisation a été refaite dans la nouvelle intégrale sortie en novembre 2011, ils auraient pu la refaire plus tôt ! Le trait est souvent hachuré et surtout l’ensemble parait sale et brouillon, malgré quelques cases réussies qui auguraient le meilleur si toute la série avait été du même acabit.

Quant au scénario, c’est une vraie vieillerie de celles qui vieillissent mal. Le lettrage coloré en rouge lorsqu’un personnage crie au cas où on ne comprendrait pas, ou encore la voix-off qui raconte ce qui se passe dans la case. Les personnages principaux m’ont laissée totalement indifférente, ils ne sont absolument pas attachants. Pelisse est même agaçante, dans le genre petite chieuse « tu regardes mais tu ne touches pas sinon gare à toi ». Les facilités et raccourcis scénaristiques sont édifiants et prévisibles, bien que ce soit souvent le cas dans les vieilles séries.

Cela dit, ce n’est ni nul ni mauvais, le bestiaire est excellent, l’univers est malgré tout intéressant et on y croise quelques personnages originaux.
Il y a des séries qui ont des défauts similaires mais dont le graphisme sauve l’ensemble et m’ont permise de m’immerger totalement dans l’histoire et même de l’apprécier énormément, alors qu’ici ça a eu l’effet inverse, j’ai été totalement repoussée, les défauts prenant de l’ampleur au lieu d’être atténués et acceptés, voire même jusqu'à les trouver mignons, comme ça a été le cas par exemple avec Storm.

Avis posté par Michelmichel Infos posteur le 26/09/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai lu cette série il y a quelques années, et j'en garde un bon souvenir.

Je me rappelle d'un bon récit d'heroic fantasy, avec une histoire qui monte vraiment en puissance au fur et à mesure des tomes. Je me souviens que le premier ne m'avait pas plus emballé que ça, alors que les suivants sont vraiment captivants, notamment "Le Rige", qui est excellentissime !!
C'est l'une des rares BD où le dénouement est original (je me rends compte, au fur et à mesure de mes lectures que c'est loin d'être donné à tout le monde...), tout en restant crédible.

Côté dessin, étant fan de Loisel, j'en ai pris plein les mirettes...à partir du tome 2, voire 3, car côté graphique, ça monte aussi en puissance, les 2 premiers tomes étant moyens.

Bref, un très bon récit de quête dans un univers fantastique, avec son lot de monstres, de magie, de bagarres, et de belles gonzesses à l'occasion.

Je comprends tout à fait que celles et ceux qui l'ont lu à l'époque de sa sortie mettent la note de 5/5. Pour moi, la découverte ayant été tardive, je pense qu'à l'heure actuelle il y a des choses au moins aussi bonne dans ce domaine, comme Lanfeust De Troy par exemple.
Donc, pour l'heure, ce n'est qu'un 4/5, susceptible d'être revu à la hausse en cas de relecture.
(64)

Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 11/08/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Hum désolé de plomber la moyenne mais il faut rétablir une certaine vérité sur cette série. Je peux concevoir qu’à l’époque la série ait fait un carton mais aujourd’hui elle me paraît complètement dépassée et pour moi une BD culte doit être capable de franchir les époques tout en gardant une bonne cote.

Moi qui aime bien le genre fantasy (même si le style Lanfeust n’est pas ma tasse de thé) et vu les commentaires pleins d’éloges sur La Quête, je me devais d’y jeter un œil (je précise que j’ai lu les 4 tomes plus le 1er d’avant la quête). Grosse déception dès les premières pages, le dessin de Loisel manque de finitions, ça fait très années 80, j’aime m’attarder sur les cases et apprécier les couleurs tout ça mais là, je regardais à peine tellement c’est moche, je lisais les bulles, un petit coup d’œil au dessin et « hop » page suivante (un peu comme on le ferait pour un Astérix, ça se lit vite fait). Les 2 premiers livres sont vraiment moches et une petite amélioration pour les 3 et 4.
Le pire ça reste les couleurs qui manquent de nuance et de recherche, parfois les décors et personnages au second plan sont tous de la même couleur (comme Astérix !). Et puis, c’est une histoire d’aventure il ne faut pas l’oublier donc on est en droit d’attendre une certaine qualité et quantité au niveau des paysages, mais non, c’est juste convenable.

Le scénario aussi est décevant. A la lecture du synopsis, il y a tout les ingrédients de base, le héros, la belle gonzesse… mais c’est d’un ennui, il n’y a aucun échange entre eux, une longue marche, on sent qu’ils ne vont pas évoluer et excusez-moi mais tous manquent complètement de charisme. Bragon le héros aurait pu crever dès le tome 2 que je m’en fouterais complètement. D’ailleurs en parlant de charisme, en lisant les autres commentaires, tous les fans parlent du Rige un personnage qui apparaît dans le tome 3. Je me suis dit chouette enfin un peu d’action… Eh ben non. Une espèce d’alien gris supposé super balèze au combat mais en une page le héros lui met sa branlée. Le dénouement final pas fameux non plus. (Eh, depuis le début on le sait qui est l’homme masqué bordel ! Tu parles d’une surprise !).

Franchement, de nos jours, il y a des auteurs qui font beaucoup mieux que ça.

Mise à jour 20/11/2012 :
L’éditeur a sorti il y a quelques temps déjà, un nouvel intégral de la série que j’ai pu feuilleter le weekend dernier et le résultat valait bien une petite hausse de ma note. Cet intégral corrige les défauts graphiques que j’avais reprochés à l’époque, à savoir : une recolorisation des 2 premiers albums, bien chiadée, les premières pages du tome 1 sont en noir et blanc. La couverture est vraiment superbe, Bragon dégage enfin quelque chose avec ce regard sombre. Je ne conseille toujours pas l’achat mais cet intégral est la seule option à choisir pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans cette série.

Avis posté par Blue boy Infos posteur le 25/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis conscient que mon avis va trancher avec l’opinion générale, mais désolé, cette quête est pour moi davantage un tourbillon de délires parfois mal contrôlés où les personnages manquent d’épaisseur et semblent jouer leur rôle mécaniquement sans vraiment se sentir concernés, se côtoient sans vraiment communiquer, dans une quête qui ne leur permettra pas de trouver tout à fait leur place : il y a d’abord Pélisse, la jeune jouvencelle aux formes rondes, et Bragon son supposé père, mélange d’Astérix et d’Obélix en plus colérique et plus brutal, que viendront rejoindre au fil de l’histoire Bullrog, un tas de muscles masqué mauve et poilu des pieds à la tête, l’Inconnu, son double antihéros maladroit et chétif, masqué tout comme lui et Bodias, le prince sorcier de la Marche des Mille verts . Ces personnages ne m’ont pas convaincu (sauf Bullrog qui reste très intriguant) et je ne suis jamais vraiment rentré dans l’histoire, en raison d’un scénario brouillon et parfois confus à mon goût.

Je n'ai pas tellement apprécié le trait trop nerveux et exubérant de Loisel à cette période, pas toujours très joli, avec une mise en couleur assez commune (parfois franchement laide) en comparaison des productions plus récentes de l’auteur, notamment la reprise de la série « Avant la quête », beaucoup plus soignée et plus mature. C’est sûr, je comprends qu’une telle épopée puisse emmener le lecteur, et elle reste honnête avec de bons moments, mais elle n’est pas pour moi LE chef d’œuvre de Loisel, loin s’en faut, juste l’œuvre d’un débutant prometteur.

En somme, j’ai trouvé cette quête pour le moins laborieuse et trop touffue… En fait, j’avais voulu découvrir cette série, ayant bien apprécié le Peter Pan du même auteur. Je ne cache donc pas ma déception malgré certains bons passages, notamment dans le Temple de l’Oubli, et le dénouement dans L’œuf des ténèbres, mais l’ensemble ne m’a pas totalement convaincu. Quant au mythe révélé, on sait juste que c’est l’œuf qui est apparu en premier et non pas l’oiseau (non, là je plaisante juste). Oui oui, il est probable que je sois passé à côté. Oui mais non.

Avis posté par Alix Infos posteur le 24/04/2001 (dernière MAJ le 20/02/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cette BD a été une très bonne surprise pour moi. A l'époque où je commençais à lire des BDs, un vendeur me l'avait vivement conseillée, mais j'avais finalement acheté Lanfeust De Troy, à cause des dessins plus aguicheurs (j’étais jeune !)

Ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert cette superbe quête, et je vous la conseille à mon tour. Certes le dessin peut paraitre un peu brouillon dans les deux premiers tomes, mais il s’améliore nettement à partir du tome 3, et le reste est parfait. Les personnages sont attachants, et l'histoire est prenante et nous fait découvrir une variété incroyable de contrées magnifiques. Chaque vallée possède sa faune, sa flore, ses couleurs et ses peuples. J'ai personnellement adoré l'épisode sur les terres du Rige, vraiment passionnant.

Les différents protagonistes sont très attachants car ils ont tous un caractère bien défini, bien propre. Pelisse est courageuse et semble un peu innocente, comme coupée du monde. Bragon est de mauvaise humeur tout le temps. L'inconnu masqué est très peureux, et Bulrog cruel. Mais ces traits de caractères ne sont pas figés, et on leurs découvre de nouvelles facettes au cours de l'histoire.

Enfin mention spéciale pour la fin, qui réserve plusieurs surprises de taille...

Bref si vous êtes amateur du genre foncez acheter cette BD, vous ne le regretterez pas... . Notez enfin que le premier tome est selon moi moins bon que les 3 autres… l’histoire est plus simple et le dessin un peu brouillon. Alors ne vous laissez pas décourager par ce premier tome, le reste en vaut la peine !

Avis posté par rincevent Infos posteur le 27/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Il y eut avant "La quête de l'oiseau du temps" et après.
Avant : l'heroic fantasy française n'existait pas ou n'était qu'une pâle copie américaine.
Après : elle existe et a acquis directement ses lettres de noblesse.

Depuis il existe de bonnes séries mais elles sont et seront toujours comparées à "La quête de l'oiseau du temps".

Le graphisme somptueux n'a pas pris une ride en pratiquement 30 ans.
L'histoire est tout simplement parfaite.

Cette série est absolument indispensable dans toute bibliothèque de BD digne de ce nom.
Vous ne me verrez pas souvent noter une BD car je trouve cela trop suggestif.

Mais celle ci est tout simplement hors norme.

Avis posté par Erik Infos posteur le 14/02/2007 (dernière MAJ le 25/12/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai acheté cette série car j’avais bien aimé Peter Pan de Loisel et je ne voulais pas être le bédéphile ringard qui passe à côté de ce qui est considéré comme un chef d’œuvre du genre héroïc fantasy presque incontournable.

Alors ? Je n’ai pas aimé les deux premiers tomes car le dessin est un peu brouillon et l’histoire alambiquée. Cependant, à partir du 3ème album (celui du « Rige »), la lecture a été beaucoup plus agréable. Ce troisième tome possède d'ailleurs une atmosphère magique sous la pluie dans la forêt. Le final somptueux est émouvant bien que j'ai eu du mal à le comprendre et peut-être même à l'admettre.

Je dois bien avouer que le scénario est non seulement original mais homérique. La mise en scène est d'une telle virtuosité. Cet univers est à la fois fascinant et intriguant. Cette quête n'est qu'un prétexte à une belle leçon d'humanité.

De l'émotion, de l'amitié, des aventures, tout est parfaitement dosé dans cette bd. La qualité de l'ensemble demeure indéniable. De la vraie héroïc fantasy loin des niaiseries actuelles !

Note Dessin : 3.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 3.75/5

Avis posté par js Infos posteur le 20/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Une très belle série qui s'inscrit dans le cadre des BD cultes !

Il faut, avant tout, préciser qu'il ne faut pas se limiter aux deux premiers tomes car ils sont décevants s'ils ne sont pas enchaînés des tomes 3 et 4 ! D'ailleurs, ma libraire ne vend jamais les deux premiers tomes séparément car souvent les gens ne reviennent pas pour les 3 et 4 !
N.B. : lire la quête AVANT l'avant-quête !

Le premier tome est un peu brouillon à mon sens, tant au niveau du dessin que du scénario ! Il n'est pas vraiment emballant en somme ...

Pour ce qui est des 4 tomes 'ensemble' :

Le dessin est propre à Loisel ! Parfois brouillon, parfois dur à suivre, mais vraiment soigné dans l'ensemble ! Je trouve tout de même certains aspects mal travaillés, ce qui est dommage au fil de l'aventure ! Mais ATTENTION : Loisel est un (trèsss) grand dessinateur !!!!
Les couleurs sont bien choisies, parfois fades, mais corrects dans l'ensemble et efficaces !

Le scénario s'améliore au fur et à mesure des tomes (le tome 3 demeure le meilleur de la série) ! Il y a cependant beaucoup de facilités et l'histoire en 4 tomes est un peu frustrante ...
L'humour n'est pas forcément génial (trop graveleux). Les personnages ont le mérite d'avoir un caractère propre et complexe, ce qui enrichit les relations et qui rajoute de l'intrigue tout au long de l'histoire !
La fin est excellente !!! J'avoue ne pas avoir vu le truc venir, mais je comprends que certains peuvent le comprendre par avance, mais cela ne gâche en rien la lecture !

L'avant-quête est une bonne série (avec alternance des dessinateurs, mais toujours Loisel pour superviser) ! Elle reprend les ingrédients de la quête et on se laisse emporter dans le passé des protagonistes, sans pour autant atteindre l'excellence de la quête en elle-même !

La quête de l'oiseau c'est une très belle aventure qui se délecte avec grand plaisir malgré quelques coups de crayons parfois décevants et un scénario bancal au début !
A découvrir car c'est vraiment un classique du genre !!!
Mon commentaire est un peu sévère pour un 5/5, mais j'ai essayé de retranscrire mes frustrations sur les premiers tomes pour ne pas décourager ceux qui commencent cette génialissime quête !!!

Avis posté par Gregory Infos posteur le 18/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Que dire encore après toutes ces louanges ?
Simplement que, même si j'adore intégralement la première série (Loisel + Le Tendre), il ne faut quand même pas être aveugle aux faiblesses des deux premiers tomes. Un peu plus bas, Vincent dit s'être arrêté au deuxième. C'est triste, parce qu'il a raté le meilleur. Pour moi, le premier tome est brouillon. Le dessin se cherche et l'aventure est plus un "moyen-métrage" qu'un véritable "film". Dans le deuxième, on commence à avoir des scènes d'anthologie, mais il y a encore trop de temps morts et de scènes baclées. Par contre, le troisième...l'histoire du Rige et cette forêt où les ruines d'une civilisation inconnue se perdent. Moi, c'est là que je suis tombé amoureux de la série. Le dessin atteint son apogée. Le scénario touche enfin au mythique et si, dans le dernier tome, le dessin faiblit de nouveau un peu par rapport au troisième, Le Tendre nous livre par contre un récit proche de la perfection.
En somme, une oeuvre magnifique malgré ses défauts qui finalement s'effacent car chaque album à sa manière est meilleur que le précédent. Et n'est-ce pas là le principe même d'une bonne série ?

Avis posté par Arno Infos posteur le 04/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Bon alors là je ne suis plus objectif du tout !
C'est quand même la série originale qui m'a vraiment fait aimer la BD et passer à autre chose qu'Astérix et Tintin (attention je ne renie rien !).
La "pré-série" (ça se dit ?) qui sort en ce moment est vraiment fidèle aux éléments déjà mis en place à l'époque, et le dessin, bien que les dessinateurs changent à chaque nouvel album, garde une continuité bienvenue.
En un mot, un MUST !

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 30/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ayant fait par le passé une sacré overdose de fantasy, j’ai laissé cette série sur le côté pendant plusieurs années (presque 10 ans en fait). Hormis Légendes des Contrées Oubliées, je n’avais plus rien lu du genre depuis Lanfeust De Troy et ses débuts dans les années 90.

J’ai passé un bon moment de lecture, même si j’ai l’impression d’être passé à côté de quelque chose en lisant les avis les plus élogieux. Sans doute la série devait-elle avoir une autre portée dans les années 80 que maintenant…

Néanmoins, l’histoire m’a plu, elle propose une belle aventure, merveilleuse, drôle et particulièrement émouvante sur la fin ; en cela le récit m’a positivement surpris. Le nouveau cycle est sympa à suivre et permet de redécouvrir quelques personnages.

Bien que le trait soit plus brouillon dans les deux premiers volumes, et la colorisation plus fade, la suite se révèle excellente. C’est beau, c’est chaud, c’est magique, et ça colle parfaitement à l’univers…

En conclusion, je suis convaincu que ma notation aurait été nettement meilleure si j’avais découvert cette série beaucoup plus tôt. Elle reste néanmoins très plaisante à suivre et, après deux albums hésitants, particulièrement aboutie d’un point de vue graphique.

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 09/11/2008 (dernière MAJ le 16/05/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ceci est mon deuxième avis sur le cycle 1, la série mère et mythique… En effet, après une première lecture, j'étais restée sur un "pas mal, sans plus", peut-être un peu déçue qu'on m'en ait dit tant de bien et de n'y avoir rien trouvé d'extraordinaire ou de renversant. En gros : je n'étais pas convaincue par le dessin (encrage souvent pas assez net, couleurs baveuses, une impression de flou), ni par Pelisse (trop ingénue), exaspérée par Fol de Dol qui me faisait penser au Père Fouras avec ses énigmes et pas franchement convaincue par certains retournements de veste un peu faciles des opposants à la quête comme celui de la fin du T2 au temple de l'oubli.

Et puis j'ai lu "Avant la Quête" et après le tome 3 de cette série qui m'a pour ainsi dire éblouie, j'ai décidé de reprendre ma lecture de la série mythique histoire de voir ce qui avait bien pu m'échapper…

Verdict après une deuxième lecture ? Un léger mieux mais pas la révolution non plus, et pas grâce au T2 qui m'a encore plus exaspérée que la première fois (je crois que je m'y suis remise à 4 ou 5 fois pour le terminer). Graphiquement, finalement seuls les 2 premiers volumes m'ont laissé la même impression de flou, les autres sont très bons. Le fait de connaître quelques épisodes de la jeunesse de nos héros était bien appréciable, surtout pour le premier et le troisième tome. Le Rige est encore une fois l'assurance d'un épisode qui sort du lot. J'ai été nettement plus sensible à la fin de cette quête qu'en première lecture, l'émotion de Bragon m'aillant un peu échappée la première fois.

Avis posté par GiZeus Infos posteur le 14/03/2009 (dernière MAJ le 23/11/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Bon allez, tabula rasa de mon précédent avis que j'estime ne pas être à la hauteur de cette magnifique série. Les paroles s'envolent et les écrits restent, peut-on entendre ici et là. Quoi qu'il en soit, mon avis ci-présent restera cette fois ci intact, à l'instar du sentiment que m'inspire cette magnifique épopée salvatrice.

Mais que m'inspire donc cette série ? Eh bien pour commencer, je dirai que l'ambiance est tout bonnement exceptionnelle. On a vraiment l'impression de vivre une quête grandiose. Tout, à part éventuellement le dessin vieillissant, y contribue. Le ton est épique, mais également jalonné de passages comiques, les personnages charismatiques, hauts en couleurs. D'ailleurs, le duo Pélisse-Bragon a véritablement marqué l'Histoire de la Bande Dessinée. Tous deux possèdent en effet un caractère bien trempé, une psychologie savamment étudiée qui ne peut que les rendre attachants, même lors des relectures occasionnelles. Par extension, la compagnie formée par ces sauveurs restera inoubliable tellement la chaleur dégagée par cette troupe les rend si attirants.

De même, l'univers d'Akbar jouit d'un bon background. Chaque région visitée est l'occasion d'étayer cet univers, de lui insuffler une âme. Durant cette quête, on aura ainsi le loisir de croiser différents indigènes, souvent ennemis d'ailleurs. L'histoire, il faut bien en parler un peu, est prenante. Ne brillant pas forcément par son originalité, l'histoire se distingue par ses autres atours évoqués ci-dessus, et également par un rythme soutenu. Mais surtout, la fin est peut-être la plus réussie qu'il m'ait été donné de voir. Originale, émouvante, parfaite, le choc est tel que l'on en ressort changé.

Mais malgré tout, le constat n'est pas vraiment parfait. Je retiendrai quelques broutilles comme un découpage parfois hasardeux (je me suis quelques fois trompé dans le sens de lecture), même critique pour les phylactères, et surtout un dessin daté, point sur lequel il n'est pas besoin de revenir.

Cependant, il serait dommage que ces défauts anecdotiques vous empêchent de découvrir la richesse de cette fabuleuse saga.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 21/10/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
C’est parfait, tout simplement …

Le duo Loisel / Le Tendre nous prend par la main pour un grand voyage riche en émotion. Après un départ mouvementé et quasiment burlesque (l’humour est omniprésent au début de cette série), la quête gagnera en émotion et en profondeur tout le long de ces quatre tomes pour se terminer d’une manière incroyablement touchante (j’en ai encore les yeux embués).

L’univers créé par le duo d’artistes est d’une merveilleuse richesse et d’une belle inventivité. Les personnages secondaires sont souvent excellents (le Rige, par exemple) et peu d’éléments de cette quête me semblent gratuits tant chacun contribue à la construction du récit.

Bien sûr, le thème de la quête est tellement classique que les auteurs n’évitent pas certains clichés, mais ils parviennent à les détourner. Et le plus bel exemple en est donné par ce Mystérieux Inconnu, l’élément humoristique du début, le maladroit qui se met toujours dans des situations inextricables et qui quittera cette quête empli de maturité et de sagesse.

Graphiquement, le premier tome est encore assez brouillon à mes yeux. Le trait de Loisel est encore incertain et les planches sont couvertes de traits, au détriment de leur lisibilité. Mais l’artiste allait rapidement évoluer vers un style plus net tout simplement excellent. Ses créations graphiques sont majestueuses et permettent au lecteur que je suis de rentrer dans ce monde à la fois fantastique et proche du nôtre.

Que dire d'autre que "culte" ?

Avis posté par PAco Infos posteur le 08/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Rhaaa... Quel bonheur de replonger dans cette quête sublime, d'avoir même eu la patience d'attendre suffisamment longtemps (comptez ici en années...) pour en avoir oublié les détails et de redécouvrir ce bijou de la BD.

Car au contraire de Vincent, qui semble mal digérer le trivulge en sauce, la Quête de l'Oiseau du Temps est LA BD de Fantasy par excellence, qui m'a par ailleurs définitivement plongé dans le monde de la BD. Mais je laisserais au Mystérieux inconnu de Pélisse le soin de résumer cette aventure :
"Oh, le train-train habituel... Bagarres, poursuites, fatigue, faim, et pieds gelés, coups de gueule et réconciliations !... Sans oublier bien sûr une pointe... ou deux, hm... d’érotisme !... Bref... Petite épopée... et grandes misères..." (cf. Le Rige)
Tout est dit... ou presque.

Car derrière cette pointe d'auto dérision, Loisel et Letendre nous proposent une quête fabuleuse, où tout s'assemble à merveille ! L'univers d'Akbar, extrêmement riche, des personnages et des créatures complexes et très originaux, une Légende cosmogonique bien ficelée et enfin une quête pour tisser la trame qui reliera tout ces éléments. Ajoutez à cela le coup de patte de Loisel et son sens de la narration graphique, vous obtenez 4 tomes d'un cycle qui ne peut qu'être qualifié de culte !
Car si au début, comme le dit si bien notre Mystérieux inconnu, on est dans le "train-train habituel" des personnages et situations qui composent trop de mauvaises séries fantasy, ici, tout sait évoluer, franchir des brèches, sortir du manichéisme et exploiter à fond et de façon intelligente la question qui guide toute quête : pourquoi ?

Bref, La Quête de l'Oiseau du Temps est pour moi depuis plus de 20 ans la BD fantasy par excellence tant par son fond que par sa forme : une alchimie parfaite que peu ont réussie.

Avis posté par Vincent70 Infos posteur le 26/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Oui, je dois être fou quand je vois le nombre de personnes qui ont classé la bd culte, un effet de mode peut-être ?
Moi j'ai craqué au 2ème volume... c'est pas grave me dit mon docteur !
Une bd aux couleurs nauséeuses, buurp !
Le trait de crayon m'a fait fuir, trop de noir, les personnages au second plan sont souvent colorés d'une seule couleur, voire même ceux du premier, pas assez de travail dans les couleurs de cases, le strict minimum.
Je n'ai vraiment pas accroché au scénario, pas un instant... dommage me diront certains.

Avis posté par AqME Infos posteur le 10/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
La quête de l'oiseau du temps fait partie de ces séries qui sont intemporelles. Déjà de par les années qu'elle traverse mais aussi de par l'éternelle jeunesse puisque c'est une B.D qui ne vieillit pas !

Très peu de séries à mon goût arrivent à ce niveau de recherche et d'épique surtout au niveau du scénario !
Néanmoins, j'émets un avis plus mitigé sur les dessins, car même si le fourreux est très beau et certaines planches sont belles, il reste un dessin un peu brouillon et certaines personnes peuvent ne pas accrocher (ma copine par exemple...).

Mais cette série fait partie des indispensables dans une bibliothèque et chez les amateurs d'héroïc-fantasy !

Avis posté par roedlingen Infos posteur le 08/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cette série est composée de 4 tomes au cours desquels les héros vont évoluer dans une grande épopée. Viennent ensuite à ce jour deux tomes qui présentent la jeunesse de deux des personnages principaux de la série.

Côté graphisme la série a gardé les même collaborateurs et c’est tant mieux, les dessins sont très beaux, les univers très bien transcrits et on entre complètement dans chacun des univers que le scénario nous fait visiter. Les traits sont précis et les dessins vont s’améliorer tout au long du récit. A la relecture il est vrai que le tome 1 parait plus fade au niveau des couleurs et plus brouillon au niveau du dessin que les autres, mais ça vaut le coup de continuer ! Côté prises de vues la relecture peut donner un gout de vieillot à de rares moments et aussi dans le tome 1 mais le scénario est tellement prenant que ce n’est qu’en pinaillant qu’on s’en offusquera.

Pour le scénario je ferai tome par tome.

La conque de Ramor :

Dans ce premier épisode il s’agit de présenter les personnages. Tous ne sont pas de la même génération et tous vont devoir vivre ensemble alors qu’à priori ils n’ont pas grand-chose à faire en commun. On y trouve des questions, beaucoup de questions, on ne connait pas le passé des vieux, les jeunes nous paraissent un peu nuls, évidemment Pelisse a des atours avantageux, mais quelle est donc cette jeune effrontée. Bref tout ça promet de belles choses dans un univers que l’on découvre. Des héros de style heroic fantasy, sans des femmes sur vitaminées, des super héros bodybuildés, les bestioles toutes plus impressionnantes les unes que les autres. En fait c’est du tout bon, on entre facilement dans l’histoire en étant sans arrêt en quête d’une réponse, et finalement ce qui est mystérieux pour nous l’est aussi pour eux et ce Bragon tout de même quelle vie il a du avoir !
Vous l’aurez compris même pour un tome introductif on ne s’endort pas, le dynamisme des uns mène l’histoire, l’expérience des autres fait qu’elle avance et l’environnement fait qu’on y croit, que c’est drôle et qu’on attend la suite

Le temple de l’oubli :

La suite c’est ce tome qui s’avérera mieux graphiquement mais sur lequel on va rester sur notre faim. Car autant le premier tome avait soulevé des questions, autant on espérait en connaitre les réponses dans le second, ça ne sera pas le cas, bien au contraire. L’apparition de nouveaux personnages secondaires enrichit encore plus l’univers fantastique et en apporte d’autres, alors que bien peu sont élucidées. Bref on reste sur notre faim, c’est très énervant et ça pourrait donner envie de ne pas lire le 3, honnêtement bien mal nous en prendrait.

Le Rige :

Voilà là on y est, un personnage mythique est né. Ce tome est à mon sens le chef d’œuvre de la série. Voilà longtemps que nos aventuriers subissent nombre d’embuches, chacun a eu son heure de gloire mais également ses faiblesses. Ça nous a permis d’apprivoiser chacun, de mieux cerner les personnalités riches et non stéréotypées. Avec le Rige, on touche ici au summum, d’un coup nombre de questions paraissent dérisoires et s’estompent, on ne se demande plus « comment » on retient son souffle et on vit l’aventure, on est trempé dans les marécages, on a envie de baffer Pelisse, on admire les ruses des guerriers accomplis, on frémit à l’idée de rencontrer un jour ces insectes. Oui on est dans l’histoire. Plus question de rater le dernier épisode, comment tout ceci peut finir ?

L’œuf des ténèbres :

Si le précédent tome était un bijou de bout en bout, on peut craindre pour celui-ci, bien mal nous en prendrait car le scénario avance d’un coup très vite puisque nous approchons de l’épilogue, le héros masqué défait son masque, des paroles énigmatiques viennent nous prédire une fin que nous n’avons pas encore compris mais qui va s’avérer implacable. Car oui la fin est doublement extraordinaire, dans le scénario en lui-même où l’on rejoue une vision Hégélienne de l’histoire (ou hindouiste) avec la recréation du monde et de ses équilibres par la naissance d’un nouveau cycle avec un soupçon de faute originelle. Mais également sur les personnages. Evidemment je n’en dirai rien ici, mais les dernières planches sont à tomber par terre pour le scénario, à en pleurer, à aller immoler le scénariste tant nous avons été inconscient tout au long de l’histoire. Car oui comme dans toute quête digne de ce nom, la fin même victorieuse est triste.

Ici s’arrête le scénario de ce que j’appelle la Quête de l’Oiseau du Temps puisque le reste ne sera que des aventures hors de cette quête, si le scénario est un peu long à se décanter c’est uniquement parce que l’univers présenté est d’une richesse inouïe. Alors oui les dessins du 1 ont un peu vieilli, oui c’est un peu facile ce genre de recréation d’univers fantastique, oui c’est en adolescent que l’on a adoré Pelisse ses aventures et ses formes. Oui mais quand on regarde les autres productions, pas une n’arrive au niveau de celle là ! L’achat est impératif pour revivre des instants de bonheur et surtout voir comment on n’a pas su anticiper la fin au cours du récit alors que des indices existaient.

« L’ami Javin » était une suite qui fut seule pendant longtemps, si le dessin était encore plus beau que dans la série mère, l’histoire laissait un peu à désirer car inaboutie et traitant uniquement de la jeunesse de Bragon et de Mara. Mais est venu « Le grimoire des Dieux » et là grosse claque, on est reparti pour une aventure d’un calibre similaire à l’Oiseau du Temps, le scénario est tout aussi prenant, les dessins sont maintenant parfaits, l’univers a eu tout le temps d’être travaillé et c’est avec plaisir que 14 ans plus tard on retrouve le même plaisir. Oui 14 ans plus tard, ce n’était donc pas qu’un fantasme d’adolescent mais bien une œuvre majeure…

Avis posté par tolllo Infos posteur le 01/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Quelque soit le genre de lecture que l’on affectionne, je trouve que la lecture de cette quête est quasi indispensable.

Une série ou tout ce qui doit être présent dans ce genre de série est présent de manière remarquable, la quête, les étapes cruciales qui en amènent d'autres pour progresser vers la dite quête, les dilemmes et choix cornéliens, et pour finir des personnages très convaincants à la hauteur de cette aventure.

C'est le dessin qui m’a décidé à acquérir cette série à l’époque.
Bien que le premier tome soit un peu moins bon (surtout en ce qui concerne les couleurs) le dessin de Loisel ne cesse d’évoluer pour attendre un niveau remarquable.

Il est évident qu’il y a une dizaine d’années je n’aurais pas hésité à qualifier cette série de culte. Le temps passant, tout comme le nombre de mes lectures diverses, et de mes relectures de cette série-ci, quelques détails dérangeants me sautent aux yeux.
Mais le gros point noir vient pour moi du second cycle, " avant la quête ", qui discrédite un peu les héros…
je trouve que cela est une erreur et qu’il fallait les laisser là où ils étaient pour ne pas rompre l’enchantement qui me (nous ?) reliait à nos protagonistes.
A lire du moins la première quête, la suite quoique très belle est totalement " dispensable "

15/20

Avis posté par Tetsuo Infos posteur le 18/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une série merveilleuse en tout point de vue, qui se conclut au bout de quatre tomes (enfin le premier cycle). Bien loin des séries d'héroïc-fantasy à rallonge, on plonge dans un univers onirique, calme, presque suranné. L'ambiance de cette série est pour moi authentique, quasiment indéfinissable. On se prend au jeu de cette quête improbable de l'oiseau du temps, à suivre cette troupe brinquebalante. L'histoire regorge de trouvailles et de détails rafraichissant, même au bout de 25 ans et de 5 au 6 relectures. Un récit fluide avec néanmoins une nette différence entre les tomes 3 et 4. Autant le 3 se révèle lent, peu avare en révélations, le 4e en revanche est un condensé de surprises et de rebondissements. Que de choses que nous apprenons ! Un peu trop peut-être, ce qui rend ce quatrième tome riche et chargé.

Y'a un truc qui m'a quand même un peu déplu, ce sont les interventions de Fol de Dol, je trouve ça lourd dans la narration et un peu "situation de secours" quand on manque d'idées. Les devinettes sont pour moi interprétations, on peut faire correspondre une multitude de réponses valables. Enfin bon, je m'écarte du sujet.

Beaucoup reprochent le côté un peu fouillis du dessin dans les premiers tomes, je suis pour ma part en extase devant le graphisme de Loisel. Pourtant bien imparfait (cadrage, physionomie,...), il rend à merveille l'univers de Le Tendre, arrivant à me scotcher à l'histoire. Et ça n'a pas vieilli. Les dessins du tome 5 et 6 me paraissent d'ailleurs un peu "fade" à côté (c'est un comble me direz-vous !).

Une des meilleures séries d'héroïc-fantasy, aucun sentiment de déjà vu ou lu. Une belle prouesse qui tient encore toutes ses promesses.

Avis posté par Le pingouin Infos posteur le 14/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est une très bonne BD, les personnages sont attachants, l'histoire est simple, le dessin plutôt bon.

Malheureusement pour moi le petit bémol c'est que les tomes sont de qualité inégale, notamment le premier tome, je trouve le début de l'histoire un peu embrouillé et très simple. Le deuxième tome est meilleur et je trouve le troisième ("Le Rige") carrément génial, une pure merveille ce tome !! Le dernier tome est très bon.

Au final, la BD est originale, j'ai passé un très bon moment à la lire et je la recommande vivement.

Je n'ai pas lu le 2ème cycle ("Avant la Quête").

Avis posté par Gaston Infos posteur le 15/07/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce premier cycle est très bon, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est culte car j'ai trouvé le scénario un peu confus par moments et surtout au début. Je ne sais pas pour vous, mais je n'aime pas être obligé de relire des passages pour essayer de comprendre ce qui se passe. Malgré cela, j'ai beaucoup aimé cette oeuvre riche en péripéties et en personnages attachants (j'aime surtout Pelisse et L'Inconnu). La fin est vraiment excellente et surprenante. Enfin, ça aurait été surprenant pour moi si un crétin ne m'avait pas spoilé la fin !!!!

Avis posté par pol Infos posteur le 22/11/2005 (dernière MAJ le 16/05/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Au risque de me faire huer et détester de toute la communauté BDThèque, je me lance : je n'ai pas du tout aimé cette BD. D'abord le dessin ne m'a pas plu. Il n'est pas assez précis, on dirait qu'il manque de finition.

Ensuite l'histoire ne m'a pas plu du tout. Je ne suis pas un fan du genre héroic fantasy et des histoires de quête façon Le Seigneur des Anneaux. La Quête de l'Oiseau du Temps est pourtant la référence du genre et s’il y en a une qui aurait du m'intéresser c'est sans doute celle là.
Eh bien non, grosse déception, je dois dire que je n'ai pas du tout accroché à celle-là. Bref j'ai abandonné au milieu du tome 2...

14/10/2008 : Je viens de relire les 4 premiers tomes.

Non décidément je n'aime toujours pas. Les dessins sont fouillis, brouillons, les couleurs sont d'un autre temps. C'est pas beau...
Coté histoire, malgré mes efforts, je n'arrive pas à accrocher. On a là l'ensemble de ce que je n'aime pas dans la fantasy. Une interminable marche ennuyeuse, une grotte sacrée, une rivière, des montagnes enneigées à traverser, des créatures imaginaires, une touche de magie pour se sortir d'une situation périlleuse..... Je n'arrive vraiment pas à voir d'intérêt dans ce genre d'histoire !

Avis posté par Kalish Infos posteur le 28/08/2007 (dernière MAJ le 15/05/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cette série mérite de très loin sa place dans les immanquables auprès des Légendes des Contrées Oubliées. Tout y est excellent : de l’action, du suspense, un poil d’humour. Et surtout des personnages taillés au rasoir dont les destins tragiques, qu’ils soient du bon ou du mauvais côté (dur à déterminer dans celle-ci), prennent aux tripes ; le Rige dans sa solitude, les princes-sorciers, Bulrog et enfin Bragon le héros sur le retour. J’ai tout particulièrement apprécié ces deux êtres à la fois amusants, fascinants et terrifiants que sont Fol de Dol et le fourreux.

L’histoire est bien amenée ; certes un peu poussive au début, elle prend son envol à partir du troisième tome. Ca ne s’étale pas sur 12 tomes, heureusement, même si on aurait aimé visiter les dernières marches de ce monde imaginaire à l’agonie.

Quant au dessin, je crois qu’il est clair que le trait de Loisel n’est pas du goût de tous, mais moi j’adore. Ajoutez à cela une grosse fin qui tache et vous obtenez un (et presque le seul) monument de l’Heroic fantasy. Allez Lanfeust va te rhabiller avec ton super pouvoir. Tuer un Borak à la hache, ça c’est de l’héroïsme. Gnark gnark.

1 2 3 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque