Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Al Crane Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (16) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(8)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(2)
Nombre d'avis16
Note moyenne3.62 / 5
Pour l'achat62%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Al Crane sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Sloane Infos posteur le 11/12/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Si ces histoires paraissaient aujourd'hui, nul doute que la censure et le politiquement correct mettraient tout cela à l'index. Au même titre qu'un Desproges qui ne pourrait hélas plus faire les mêmes sketchs, le vent de la bien "pensance" est passé par là.

Mais bon n'est pas iconoclaste qui veut et dans ces récits les auteurs cherchaient sûrement un moyen de dynamiter les codes du western. Le moins que l'on puisse dire est que l'affaire est réussie. Al Crane n'est qu'un guignol qui se prétend plus fort mais qui en fait ne vit que d'opportunités plus ou moins positives. Ses frasques sexuelles sont plus pitoyables qu'autre chose. Bref un anti héros.

Côté dessin c'est là aussi un hommage appuyé à Blueberry avec une colorisation un peu sombre par moments. A lire par bribes au risque de se lasser, l'humour ne fonctionnant pas trop à haute dose.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 11/07/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'allure de cowboy de ce personnage est une apparence, car ce western est en fait, une parodie du genre dans le ton de Mad, visant surtout l'univers du western spaghetti plutôt que celui du western hollywoodien. Je me souviens très bien de son arrivée en 1976 dans Pilote, je la lisais mais sans réelle conviction ni grand intérêt, tout en reconnaissant ses qualités. Alors est-ce parce que la série déboulonnait un genre dont je raffolais, moi qui avait été nourri au biberon du western ? Sans doute pas, j'ai l'esprit large, mais ce que j'ai senti, c'est les limites de ce genre de parodie, ça tournait vite en rond et c'était parfois répétitif.

Ce qui était intéressant avec "Al Crane", c'était la distanciation offerte par le dessin en fausse imitation de Giraud, donc un trait réaliste, avec la cruauté des idées de Lauzier, toujours aussi redoutable dans ses caricatures et le détournement irrévérencieux des stéréotypes. Bref, le dessin magnifique d'Alexis (mort trop jeune, qui a d'ailleurs compromis la série) déstabilisait les habitués qui croyaient lire un western traditionnel, mais qui tombaient de haut en voyant le saccage d'un mythe occasionné par des chutes toujours surprenantes.

Alors c'est bien d'en lire un album pour découvrir cette bande, mais comme je l'ai dit, au bout d'un moment, on s'en lasse un peu. Ma note est donc très généreuse, j'étais à 2 doigts de mettre un bof.

Avis posté par Jetjet Infos posteur le 10/12/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ça faisait longtemps que je désirais mettre la main sur Al Crane dont la diversité des avis précédents avait achevé de me mettre l’eau à la bouche.
Aussi la récente réédition de l’intégralité de cette série avortée par le décès de son dessinateur Alexis a fait mon bonheur (la réédition hein, pas la mort trop jeune de cet auteur talentueux !).

Malheureusement si je joue à la cigale concernant mon budget sur les bd, je suis plutôt une fourmi quand il s’agit de les lire aussi c’est en fouillant méticuleusement mon coin bd à la recherche d’une autre œuvre que je suis retombé sur ce bouquin et me suis enfin décidé à le lire.

Les westerns déjantés se prêtent curieusement bien à l’exercice de la bande dessinée. Si aujourd’hui je ne cherche plus à comprendre pourquoi, je profite des libertés permises pour ce support afin de revisiter l’ouest sous un œil iconoclaste et curieux.

Al Crane ne déroge pas à la règle en proposant des dessins rappelant dans une moindre mesure le style de Moebius/Jean Giraud sur Blueberry et également les Tex ou autres fumetti des années 70.

Justement, Al Crane date également de cette période et s’il faut bien reconnaître que certaines situations ont changé, j’ose à peine imaginer la réaction des lecteurs de l’époque à l’issue d’une histoire de ce cowboy pourri, raciste, misogyne et vénal loin des images d’épinal renvoyées par un John Wayne.

Les histoires sont plutôt trash entre une amitié qui tourne Brokeback Mountain ou des règlements de compte sur fond de litiges amoureux et/ou financiers, Al Crane est le parfait exemple du salaud d’un Ouest qui est rempli de figures toutes plus patibulaires les unes que les autres. L’avantage de ces histoires c’est qu’elles sont courtes et déclenchent le sourire vu le ridicule de certaines situations, l’inconvénient c’est qu’elles sont, ma foi, bien inégales sur un intérêt qui va en s’émoussant.

C’est presque un heureux hasard que cette série ne soit pas si longue qu’elle n’aurait dû peut-être l’être. Le trait d’Alexis est vraiment bien foutu mais le découpage est parfois un peu bordélique. Il y a parfois des petits bonhommes « collés » en plein milieu d’une case pour censurer certains des actes les plus « éprouvants » ou impolitiquement corrects mais c’est plutôt le sens aiguisé des dialogues de Lauzier qui crée un décalage avec le réalisme des dessins.

Au final et même si comme Michelmichel j’aurais préféré un ton bien plus noir et trash et surtout une meilleure régularité sur la qualité des histoires, les « aventures » d’Al Crane possèdent un certain charme indéniable qui méritent au moins d’être lues une fois pour le côté historique et patrimonial de l’œuvre mais également pour les zigomatiques.

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 13/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Al Crane passe de l’excellent sur les premières histoires au très dispensable pour la fin. C’est vraiment dommage car de surcroît, le dessin était impeccable. En lisant les trois premiers récits, j’étais très emballé. J’ai éclaté de rire, je ne savais plus me ravoir ! Mon fils me regardait avec un air assez étonné tellement je me marrais. Et puis, au fur et à mesure, le souffle est retombé et les histoires ont franchement perdu en qualité pour devenir à la limite lassantes…

Personnellement, j’ai pu lire cette série grâce à la parution de la nouvelle intégrale. Si vous tombez sur le tome 1, n’hésitez pas. Sinon, passez votre chemin.

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 06/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
La meilleure série de Lauzier qu'il m'ait été donné de lire. Quant à Alexis, j'ai toujours bien aimé son dessin, très réaliste et classique, mais souvent pour faire passer des textes qui le sont franchement moins (voir les albums réalisés avec Gotlib).

Il y a eu depuis des westerns second degré, mais Al Crane me semble unique dans son genre. D'une part parce les westerns humoristiques ont rarement un trait si réaliste, d'autre part parce que c'est rarement ce genre d'humour (noir, à froid) qui s'y trouve exploité. Mais généralement cela reste plus convenu et tourne rarement au trash.

Mon seul regret, c'est justement que ce ne soit pas parfois plus noir ou plus trash, car ça ne l'est finalement pas autant qu'on pourrait le croire. Mais les deux albums fournissent quand même de bonnes poilades !

Au final, c'est inégal, certes, mais original, et ça vaut en tout cas le détour, même si pas forcément facile à trouver (réédité chez Vents d'Ouest je crois il y a quelques années).

Avis posté par Gaston Infos posteur le 06/10/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Al Crane faisait partie des séries que je voulais lire depuis longtemps et je fus très content lorsque j'ai finalement eu la chance de lire cette série. Je ne fus pas du tout déçu par ce que j'ai lu.

Tout d'abord, le dessin d’Alexis, un génial dessinateur mort trop tôt, est absolument superbe. Une des forces de son humour est que le décalage entre le réalisme de son dessin et le ridicule des situations qu'il dessine rend l'histoire encore plus drôle. En fait, au premier abord on pourrait presque croire que c'est un western normal !

Les scénarii de Lauzier sont excellents et vraiment différents de ce que j'ai lu de lui. L'humour est très noir avec des noirs qui se font traiter de sale nègres et des femmes qui ne servent qu'à se faire violer. Ce n'est pas un humour qui plaira à tous car cela va parfois très loin dans la méchanceté. Certains pourraient aussi penser qu'à force les auteurs tournent en rond, mais moi j'ai trouvé que les auteurs se renouvelaient bien et c'est avec plaisir que je mets la note maximum à cette série car cela faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé en lisant une bande dessinée. J'ai même relu certains gags plusieurs fois de suite.

Avis posté par Michelmichel Infos posteur le 08/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Tome 1:
Tome 2:

Mouais, bof, je suis déçu...amateur d'humour trash et noir, je pensais me payer une bonne tranche de rigolade, mais il n'y a pas de quoi s'esclaffer...

J'ai d'abord hésité à lire cette série car le graphisme me rebutait un peu. Et, en effet, c'est vieillot, parfois les proportions sont un peu ratées, et ça manque de lisibilité, aussi bien dans les dessins que dans les phylactères.

Les histoires sont sympa au début, avec quelques bonnes trouvailles et un ton sarcastique, mais ça s'épuise assez vite pour laisser place à du n'importe quoi ou du carrément chiant (les histoires du chemin de fer à San Diego, ou de l'attaque du wagon postal remportant la palme en la matière).

De plus, certains gags sont assez répétitifs, je pense au prisonnier et à son tortionnaire qui s'échangent les rôles tour à tour, la première histoire, thème repris dans l'histoire avec la tête du type mise à prix.

Bref, une grosse déception, on fait beaucoup mieux en terme d'humour noir, et beaucoup plus esthétique aussi.
(134)

Avis posté par gruizzli Infos posteur le 08/01/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Franchement, cette BD mérite véritablement sa note. Une véritable perle que cette œuvre d'un humour noir comme on peut bien l'apprécier.

Al Crâne, c'est le mythe du cow-boy qui est tué dans l'œuf, avec dès la première histoire l'humour sérieux/noir qui fait mouche presque à chaque case, des dialogues qui sont simplement hilarants, des personnages croqués d'une façon superbe, des situations que j'aurais jamais imaginées, une surenchère vraiment surprenante, des conclusions qui font toujours rire ...

Ici, on déguste de l'humour noir, mais bon dieu que c'est bon de lire ça ! Fallait oser faire des choses dans ce genre. Et le pire, c'est qu'on trouve encore le héros attachant avec sa mentalité complètement tordue (le pire c'est que je le soupçonne presque d'être très proche de la mentalité de cette époque !) et sa façon d'agir ou de penser.

J'ai beaucoup aimé le fait que c'est toujours différent, jamais deux fois la même situation, mais avec parfois des personnages récurrents qui contribuent au charme. Une série vraiment noire, mais bon sang, j'adore ce genre d'humour.

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 11/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Etant un fan de western, j'ai découvert, il y a peu, cette bd totalement oubliée. Je dois bien dire que j'étais plutôt dubitatif car Lauzier ne m'a jamais franchement enthousiasmé...

Mais là je dois bien avouer avoir été totalement bluffé. C'est drôle, mais c'est vraiment de l'humour noir... On n’est pas très loin, à mon avis, de l'humour des Monthy Pythons.

Les petites saynètes de 7 à 8 pages sont toutes particulièrement cyniques. Les auteurs usent les ficelles du western jusqu'à la limite.

Le héros est un anti-Blueberry qui n'a aucune morale et se transforme continuellement en la pire ordure de l'Ouest.

Le dessin d'Alexis me plait bien. J'avais déjà beaucoup aimé Cinémastock signé par lui-même et Gotlib.

Une bonne découverte...

Avis posté par Cévenol Infos posteur le 31/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Les premières pages, feuilletées accroupi sur un vieux carton, m’ont fait dire : « Une BD vieillotte qui respire son époque. Une époque où le western faisait autant recette que les disques de Sheila, les tabourets Tam-Tam ou le mange-disque. Bref un truc à papa des années 70 rempli de saloons, de cow-boys, de colts et de peones. Du déjà vu mais en moins bien ». Et bien mea-culpa ! On a affaire à l’autre versant des années 1970, le bon, le très bon même : celui de Choron, d’Hara-Kiri, de l’écho, etc. Celui qui ferait passer « c’est arrivé près de chez vous » pour une production Disney !

Bousculant toutes les conventions, Lauzier, merveilleusement relayé par Alexis, s’en donne en effet à cœur joie et tire à boulets rouges sur tous les codes qui ont longtemps cloisonné le genre du western. Là le méchant gagne à la fin !* Correction… Il tire sur tous les codes, tout simplement. Le mythe du cow-boy légendaire et charismatique en prend donc un sacré coup. Al Crane est opportuniste, lâche, menteur comme un arracheur de dent, bref c’est un fumier. Il est tout simplement aux antipodes d’un Blueberry ou d’un Lucky Luke sur qui il n’aurait d’ailleurs pas hésité à tirer dans le dos au hasard d’une rencontre arrosée… En d’autres termes si Al Crane avait été plus vieux il y a fort à parier qu’un certain cigarettier aurait choisi un berger basque pour le représenter plutôt qu’un cow-boy !

Alors certes le dessin vieillissant n’est pas un modèle du genre, certes le côté redondant de cette méchanceté brute et gratuite peut lasser et faire dire qu’il n’en fallait pas plus. Mais tous ceux qui ont eu le bonheur de le lire vous le diront. Al Crane est unique et ne souffre d’aucune comparaison. J’invite donc les amoureux de Jean Yanne, Choron, Desproges et autres à se procurer Al Crane (j’invite en revanche tous les amishs, rigoristes & co à passer leur chemin).

Et parce que dans le domaine des humoristes justement il m’arrive parfois de jouer les anciens combattants de la Toussaint en regrettant les disparus qui « osaient » je n’hésite pas à mettre un 5/5 tant Al Crane est unique. D’un point de vue intrinsèque cela ne le mérite certainement pas mais que l’on me présente mieux que cette bd oubliée, inclassable… Un sacré truc à papa !

* rassurez-vous vous pouvez encore lire cette bd, la fin n’est pas dévoilée puisque tout le monde « il est méchant » !

Avis posté par JJJ Infos posteur le 04/06/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Récemment j'ai lu Big Foot et Gus (une excellente BD soit dit en passant, que je recommande chaudement.), deux albums atypiques qui ont le courage de présenter de façon nouvelle un genre devenu bien trop codifié. Je suis un fan de western, j'aime quand les conventions sont intelligemment bousculées, j'aime les oeuvres libérées de tout carcan... comme pas mal de lecteurs... j'aime les surprises.

Al Crane est à mes yeux le plus spaghetti des westerns dessinés, une série qui marie habilement humour et cruauté et ne ménage pas sa peine pour divertir le lecteur.
J'ai pensé aux belles heures du cinéma transalpin en lisant Al Crane, une BD flamboyante et furieuse.
Il serait néanmoins réducteur de dire qu'Al Crane se contente de s'inspirer de l'école Italienne pour pasticher le western, au delà de son côté crasseux cette BD nous offre de grands espaces et d'adroites intrigues. Bien que courtes, les histoires sont souvent passionnantes. On est bien loin de se limiter à de la complaisance.

Graphiquement c'est classique et bien réalisé, agréable à lire.
J'aime cette BD, je la conseille, si vous voulez lire un western, un vrai.

JJJ

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 03/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une des séries les plus dingues des années 70.
Elle débute dans le "Pilote Mensuel", n° 25 du 17 JUin 1976. Elle s'y termine dans le n° 41 d'Octobre 1977.

Al Crane ?... C'est fou. Un Western vraiment désopilant ! Les Peaux-Rouges se font massacrer à grands coups d'hémoglobine, les "jolies-demoiselles-bien-comme-il-faut" s'y font violer et les pires bandits de l'Ouest, les plus basses crapules, éprouvent les uns envers les autres une attirance -disons- particulière...

Lauzier, ici scénariste, s'en donne à coeur joie ! Outrageusement "politiquement très incorrect" il nous balance à la figure un secouant humour de second degré. Pas en reste, Alexis explose les scénarios de sa dextérité et de son humour graphiques.

Je me suis marré -voici quelque 30 ans déjà- à la lecture de ces histoires qui m'entraînaient dans une sorte de joyeux bric-à-brac sans queue (!) ni tête.
Un bon gargarisme zygomatique qui -hélas- s'arrêtera suite au décès d'Alexis en 1977.
Ce sera le point final d'Al Crane, ce foutu cow-boy pas ordinaire du tout !..

Deux albums ponctueront cette série en 1977 et 1978 ; albums réédités ultérieurement avec nouvelle couverture.
Ouvrez-vite un "Al Crane", un heureux mélange des Monty Python et de Benny Hill. Loufoque. Vraiment.

Avis posté par Cassidy Infos posteur le 07/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà une BD qui mérite bien sa place dans la catégorie "BD oubliées" ! A la bibliothèque où je travaille, elle a carrément été jugée trop ringarde, et retirée des rayons, et c'est en fouillant par hasard dans des caisses au sous-sol que je suis tombé dessus...

Bon, bref, vous vous en foutez.

Bien avant que Clint Eastwood, qui se traînait une image de vieux facho réac, ne gagne ses lauriers de vrai réalisateur sérieux et intelligent grâce à Impitoyable, Lauzier et Alexis dynamitaient déjà le mythe du gentil cow boy héroïque avec cette parodie féroce et réjouissante. C'est franchement très drôle et je trouve personnellement que ça n'a pas tant vieilli que ça.

Le seul petit reproche c'est qu'au bout d'un moment, ça tourne un tout petit peu en rond. Les auteurs finissent par atteindre les limites du personnage ; une fois qu'il est définitivement établi que c'est une ordure irrécupérable et le dernier des connards, il ne leur est plus possible de pousser encore plus loin la caricature, et du coup, les 2 ou 3 (ou 4) dernières histoires arrivent un peu comme une "deuxième couche" superflue, qui n'apporte rien au tableau. Ce côté redondant fait qu'on rit moins, du coup.

Cela étant dit, les petits bijoux d'humour noir du calibre de celui-ci se font trop rares de nos jours pour bouder son plaisir. Dommage qu'Al Crane soit tombé dans l'oubli et ne se trouve plus en librairies, c'est une des séries les plus fendardes que j'aie pu lire ces dernières années.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 23/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Al Crane est une très sympathique parodie de western à l'humour franchement trash. Même si cela s'adoucit quelque peu dans les dernières histoires. Le dessin très réaliste d'Alexis contraste bien avec le délire corrosif proposé par Lauzier. Dommage qu'il n'y ait eu que deux tomes. Alexis est mort bien trop jeune.

Avis posté par A.bomba Infos posteur le 23/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Al crane" est une des premières "Bd adulte" que j'ai lu. je devais avoir 12 ou 13 ans quand je me suis égarée dans la bédéthèque de mon oncle et je vous avoue que je fus fort surprise de ma lecture! (pas que de celle-là, mais là c'est à mon psy que j'en parle, oui il aime la BD aussi )
Ok, je n'ai pas capté grand chose à la première lecture mais cela m'a interpellé assez fortement.
Et le temps passant, je m'y suis replongée et franchement j'ai adoré l'impudence de Lauzier. Autre artiste typique des années 80 que j'ai appris à découvrir. Quant au dessin d'Alexis, il est vraiment terrible, cinglant et travaillé.
Donc la nostalgie parle pour moi... Je ne pourrais pas dire si cela a vieilli ou pas, et à la limite cela n'a pas d'importance quand il s'agit du passé! Je le relis tous les 5 ans et j'ai une impression différente à chaque fois.
En bref, à découvrir.

Avis posté par Ro Infos posteur le 30/03/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà une des BDs où Alexis pousse son humour pince-sans-rire au maximum.
Grâce au scénario de Lauzier et au dessin réaliste d'Alexis, cette BD ressemble au premier abord à une BD de western tout ce qu'il y a de plus sérieuse, voire même ennuyeuse (il y a pas mal de textes par moment). Mais sous ses dehors de noble héros dur-à-cuir, Al Crane est un superbe salaud, presque aussi pourri que le monde western dans lequel il évolue.
Cynique au possible, cette BD manie l'humour noir en permanence. Alors qu'un simple feuilletage donne l'impression de lire une histoire typique du style western, on se rend bien vite compte que tout y est exagéré, les méchants sont des enfoirés, les gentils sont des salauds, le héros est le pire de tous, tous les cowboys sont des monstres de sauvagerie subtile et de méchanceté dans la finesse.
Quand on rentre dedans, cette Bd est vraiment à se plier de rire.

L'ennui, c'est que tout n'est pas toujours aussi drôle d'une part, et d'autre part, ce type d'humour, c'est (parfois) hilarant en première lecture mais plus vraiment drôle en seconde lecture.
Néanmoins, à tous ceux qui seraient passés à côté de ce bijou d'humour noir et pince-sans-rire sous ses attraits sérieux, je vous en conseille la découverte.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque