Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
L'Epée de Cristal Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (39) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(13)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(12)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(10)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis39
Note moyenne2.72 / 5
Pour l'achat48%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD L'Epee de Cristal sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 27/09/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai lu que les 5 albums du cycle 1.
Aventure, sensualité et humour se mêlent dans cette saga fantastique qui a connu le succès dès le début, devenant un incontournable de l'heroic fantasy, contribuant à populariser ce genre auprès d'un public passionné. En effet, la fantasy entamait une nouvelle ascension depuis des débuts prometteurs avec d'autres séries comme Thorgal ou La Quête de l'Oiseau du Temps ; la série est donc arrivée au bon moment, le genre n'étant pas encore envahi. Mais encore une fois, c'est de la fantasy que je n'aime guère, celle des jeux de rôle, utilisant ici un scénario un peu puéril, surtout au début, inutilement embrouillé, pas assez poussé, où j'ai relevé quelques maladresses scénaristiques, des dialogues parfois ridicules, et une héroïne, Zorya, bien jolie à regarder, mais sa figure d'amazone à la tenue sexy est à l'opposée des guerrières comme pouvait l'être Red Sonja dans la saga de Conan : avec sa coiffure à la lionne, ses maquillages, ses poses et ses talons hauts, on est loin de Xena.

Néanmoins, il y a quelques personnages attachants, et la fin rattrape un peu le côté creux de l'ensemble. La réussite de la bande tient surtout au dessin de Crisse, qui a aussi ses détracteurs, certes plus maîtrisé que dans ses premiers essais dans le journal Tintin, et qui ira en s'améliorant pour aboutir à ce trait si sensuel, nourri de plusieurs influences, mais qui atteindra cependant une efficacité visuelle saisissante sur Kookaburra. Ici, ça préfigure Atalante, certaines cases sont encore trop remplies, entraînant parfois la confusion.
Bref, rien d'exceptionnel pour moi, mais je laisse cette série à ses fans.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 24/08/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
1.5

Une série qui ne m'a pas du tout intéressé. Il y a quelques bonnes idées, mais généralement je n'ai pas aimé le scénario et les personnages. Cela commence mal avec un début qui ne présente pas vraiment l'univers. J'avais même l'impression d'avoir accidentellement commencé avec le tome 2.

En plus, tout le long j'ai trouvé que cela part dans tous les sens comme si le scénariste improvisait du début jusqu'à la fin avec un scénario de toute façon basique que l'on a déjà vu des centaines de fois dans la fantasy.

Pour ce qui est du dessin de Crisse, j'aime bien ses décors, mais pas vraiment ses personnages. Je ne vois pas en quoi ses filles sont sexy.

Avis posté par Puma Infos posteur le 24/08/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bof, ... pas de quoi fouetter un chat ... se lit ... limite péniblement .... en devant se forcer sur la fin ...

Un re-re bof sur la fin... et pas convaincu du tout !

Au point que je me demande : à part pour son talent de dessinateur plasticien des appendices féminins toujours exagérément volumineux et au bord de l'explosion, quel autre talent accorder à Crisse ????

Un seul Bourgeon, Franz, Hergé, Franquin, Gibrat, Ruizgé, Geert, Vink, Andréas, Comès, etc ... , vaut décidément mieux à mes yeux que tout Crisse !!!!

Avis posté par jevy Infos posteur le 23/08/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je viens de relire cette série cet été (les 5 1ers tomes). Elle a effectivement compté pour moi à sa sortie et avec du recul je continue à la trouver intéressante même si elle n'est pas culte. Je ne parlerai pas du dessin, d'autres l'ont brillamment fait dans les avis précédant.

L'histoire aurait pu être "brillante" ; démarrant sur un ton faussement naïf et convenu elle évolue vers une trame plus complexe et "adulte" pour finir limite "dark fantasy" dans le dernier opus.
A côté de Zorya l’héroïne, il y a un foisonnement de personnages secondaires mais du coup certains auraient pu être plus développés (exemple : le maître du toucher qui semble bien fade voir agaçant à parler comme le Yoda de Stars Wars !!)...le Néant me laisse perplexe ; il n'est parfois pas traité avec le soin (dû par le scénariste) à tout bon méchant qui se respecte...que dire du maître de l'ouïe (sexy et "jumelle" de Zorya); elle joue avec un gode page 38 du tome 5 : qu'est-ce que ça vient faire là (clin d'œil , touche "adulte", appât sexy-commercial ??) !!!

Au final, un cycle qui se lit bien avec une trame intéressante mais aussi quelques défauts de scénarios ou frustrations qui m'empêchent d'en faire une série culte.
A acheter si vous aimez l'HF bien sûr...

Avis posté par Jérem Infos posteur le 23/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Mon avis ne tient compte que des 5 premiers tomes. Le 6ème est complètement raté.
L'Epée de Cristal, c'est l'une de mes premières séries de fantasy... et quelle claque à l'époque.
J'avoue qu'il faut apprécier les dessins très singuliers de Crisse (au mieux de sa forme). Pour ma part, je trouve l'ensemble graphique très réussi : c'est coloré, travaillé et original.
L'histoire, quant à elle, est bien moins naïve qu'elle n'en a l'air au premier abord. Goupil s'amuse à détourner certains codes de la fantasy pour surprendre le lecteur. Et ça marche !
Je veux bien reconnaitre que L'Epée de Cristal a peut être pris un petit coup de vieux, mais elle demeure une série culte en fantasy.

Avis posté par zébu Infos posteur le 10/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Aprés la lecture du premier cycle (5 tomes).

Franchement déçu par cette BD. Déjà je trouve que le scénario a pris un méchant coup de vieux ; peut etre qu'au début des années 90 c'était le top et encore que parce qu'une des toutes premières séries d'héroïc fantasy française donnant plus d'importance aux personnages secondaires, mais maintenant tout cela me parait bien fade et inintéressant comparé à d'autres série plus "jeunes".

Ensuite, graphiquement y a rien à faire, je ne suis vraiment pas fan des dessins de crisse que je trouve, en plus, inapproprié à l'histoire.

Bref, j'ai eu toutes les peines du monde à finir ce premier cycle d'un ennui mortel qui ne mérite, pour moi, pas plus de 1.5/5.

Avis posté par Erik Infos posteur le 05/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série paraît totalement dépassée par les bandes dessinées plus actuelles en matière d'héroïc fantasy. Je lui reconnais cependant un très bon style graphique avec un découpage dynamique des planches.

La conclusion de cette série apparaît toutefois très médiocre ce qui rajoute un peu à la déception. Il faut dire que je n'ai pas été véritablement emballé par cette énième quête. Il n'y avait que du réchauffé avec les éternels mêmes clichés. Nous avons une espèce de Dark Vador qui représente le mal que doit combattre un clone d'Atalante très mignonne et très bonne (et non conne).

Pourtant, il y avait un bon potentiel au départ qui s'est évaporé à mesure que l'histoire avance dans un méandre où le lecteur se perd totalement. Il ne reste plus grand chose au sortir de cette lecture pour peu qu'on arrive jusqu'au bout. Je vais tout de même rester un peu indulgent dans ma notation pour tenir compte du fait que l'épée de cristal a joué un rôle tout de même non négligeable dans le genre de l'héroïc fantasy. Cela reste divertissant.

Avis posté par iannick Infos posteur le 01/09/2007 (dernière MAJ le 04/11/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J’ai découvert cette série en même temps qu’ Aquablue et les premiers albums de la collection « Aire libre ». C’était au milieu des années 90, de nouveaux éditeurs faisaient leur apparition et parmi eux, « Vents d'ouest » m’était inconnu. C’est lors d’un passage chez un ami qui possédait «"L' Epée de Cristal" (les 5 premiers tomes qui composent le premier cycle) que je me suis à feuilleter cette bd. Je fus ressorti déçu de cette lecture.

Avant tout, je tiens à préciser que je n’aime pas le trait de Crisse, le dessinateur. Certes, certains décors sont assez détaillés, j’ai ressenti de Crisse une grosse implication dans son travail graphique et son coup de patte est très personnel mais… je déteste sa façon de dessiner ses personnages féminins.
Avec Crisse, l’aspect physique des femmes se résument à des yeux de biche, des grosses lèvres, une forte poitrine, un tour de taille minuscule, un gros derrière… bref, tout ce qui stéréotype d’une manière simpliste les femmes. De plus, pour bien différencier ses personnages féminins, le dessinateur ne change souvent que leur coiffure avec une couleur distincte… c’est bien maigre !
La mise en couleurs, quant à elle, m’est apparue satisfaisante, elle m’a beaucoup aidé à lire "L’Epée de Cristal". Les ambiances sont réussies, elles m’ont semblé bien adaptées aux diverses séquences.

Au niveau du scénario, j’ai trouvé la lecture de 'L’Epée de Cristal" très fastidieuse, l’histoire a tendance à tourner en rond bien qu’il y ait de gros retournements de situation. Comme la plupart des récits d’héroïc-fantasy, le scénario de cette bd se résume à une quête et une confrontation entre le bien et le mal.
Les personnages ne me sont pas apparus si intéressants que ça, ils sont très stéréotypés.
A titre de comparaison, "La Quête de l’oiseau du temps", dessinée par Loisel et scénarisée par Le Tendre est une série qui a réussi à m’attacher aux personnages en les rendant énigmatiques et à me procurer des moments de frissons et d’émotions, au contraire de "L’Epée de Cristal" qui y échoue lamentablement du moins auprès de moi…

Après avoir réalisé «"L'Epée de Cristal", Crisse est devenu un des dessinateurs attitrés des éditions « Soleil » en réalisant d'autres séries. Ce succès, il le doit à son trait très personnel qui a su conquérir de nombreux lecteurs… mais pas moi.
L’histoire m’est apparue pénible à suivre et m’a semblé manquer d’originalité. Les personnages sont à mon avis peu attachants et trop stéréotypés.
"L’Epée de Cristal" est finalement une série à réserver aux fans du coup de crayon de Crisse et de récits d’héroïc-fantasy. Pour les autres, passez votre chemin !

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 19/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bonne série d'heroïc-fantasy qui développe une sorte de quête mystique assez attachante. Une série bien maîtrisée -certes- mais où j'ai retrouvé quasi tous les poncifs du genre, tant dans la forme que -aussi- le graphisme.

Le graphisme ?... un style assez curieux car cette forme de trait "rond" n'est pas souvent exploité dans ce genre de BD. Style minutieux aussi car Crisse "remplit" bien ses cases, ne se contente pas d'axer le dessin sur les personnages. Décors et arrière-plans constituent ainsi une bien belle part dans les planches et mise en page.

Les histoires ?... Jacky Goupil leur amène une bonne dose d'humour qui allège souvent les scénarios (un peu) convenus.
Une série qui est loin d'être dans les meilleures du genre, mais agréable de lecture, attachante par son concept. Je n'en demande pas plus.

Avis posté par Ubiquiste Infos posteur le 18/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les albums dessinés par Crisse sont tellement bons, je ferais abstraction du second cycle et considèrerais la fin du tome 5 comme la fin définitive.

Alors effectivement, je comprends que la fin suscite une déception, mais est-ce une raison pour descendre le tout ?

C'est une des BD qui, quand j'étais collégien, m'a emballé ;
Un monde de fantasy coloré, une héroïne sexy, de bons personnages secondaires, le cycle original est frais et sympa. Et il le reste.

Avis posté par Thimber Infos posteur le 15/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voici ma plus grosse déception en BD.
J'avais entendu parler en bien de Crisse et à première vue ses dessins me semblaient de fort bonne qualité...
Malheureusement dans l'Epée de Cristal, certaines scènes sont un peu confuses et l'enchaînement des cases n'est pas toujours heureux pour la compréhension du Schmilblick.
Ajoutez à cela un scénario plutôt convenu malgré, il faut bien le reconnaître, quelques rebondissements originaux et une fin que j'ai plutôt aimée... mais 5 tomes ça c'est peut être un peu trop.

Avis posté par Chalybs Infos posteur le 11/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon, par où commencer, je suis d’accord avec les commentaires de tout le monde. Comme ça je n’ai plus besoin de tout écrire.

La série culte de 1989 a pris un sérieux coup de vieux. L’histoire alors innovante est aujourd’hui dépassée. J’ai lu tous les tomes parce que je suis comme ça, à toujours me demander si dans les dernières pages du dernier tome il n’y aura pas un truc fantastique, qui me fera dire, « tiens finalement, elle a un truc cette BD » mais non, jusqu’à la fin de la dernière page du dernier tome je me suis dit, « tiens, peut être que dans la dernière vignette de la dernière planche ? » mais toujours pas. Pourtant, c’est la première BD de ce style que j’ai lu (en 1999).

Perso j’adore le style de dessin de Crisse tout en rondeur, c’est peut être là que réside son seul intérêt…

Avis posté par Wolfen Infos posteur le 06/03/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Crisse la plupart du temps je trouve ça beau. L'Epée de Cristal est donc servi par un dessin de qualité même si c'est un peu pâle mais ça doit être le style de l'époque (1er tome en 1989).
Evidement Zorya ressemble à Atalante qui ressemble à Perdita Queen, chez Crisse les héroïnes ont un peu toujours la même tête mais comme elles restent jolies, pourquoi pas.

J'aime assez les décors bien qu'ils ne soient pas tous très détaillés, il y a de belles créations (comme la ville suspendue dans le 2nd tome ou dans le 1er tome la demeure du maître de l'odorat et dans le tome 3 avec la mangrove). Je n'aime pas trop le style du grand méchant, il m'apparaît pas réellement inquiétant.

Pour ce qui est du scénario de Goupil, je trouve l'idée de départ intéressante. La quête des 5 masques associés aux 5 sens, c'est plutôt original ça fait très scénario de jeu de rôle Med-Fan. Par contre l'évolution de l'histoire ne m'a plus captivé à partir du 4eme tome, ça commençait à devenir un peu gonflant et le dénouement dans le 5eme tome ne m'a pas convaincu, j'ai trouvé ça d'une tiré par les cheveux, de deux, peut-être, un peu facile dans la confrontation entre le mal et le bien... à méditer.
C'est sympa à lire mais de là à acheter, faut relativiser, il y a sans aucun doute mieux dans le domaine de l' héroïc-fantasy comme La Quête de l'Oiseau du Temps ou les Légendes des Contrées Oubliées... Gorn aussi peut-être, à voir.

Avis posté par Chelmi Infos posteur le 24/05/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"L'Epée de Cristal", c’est de l’aventure, du fantastique, des rebondissements, et de la sensualité.

• PREMIER CYCLE (tome 1 à 5) : 4,5/5
Le scénario de Goupil peut sembler au départ un peu simplet et manichéen : le bien contre le néant ; mais l’histoire cache pas mal de rebondissements qui la rendent très captivante. Et il s’avère finalement plus difficile de délimiter le bien du mal.

Le dessin de Crisse est tout bonnement magnifique, peut être légèrement plus brouillon que sur Atalante et Kookaburra mais plus dynamique. Zorya est à croquer.

Les couleurs de Anyk (aidé de Carpentier sur le T.1) sont belles.


• SECOND CYCLE (tome 6 à ?) : 3/5
Côté scénario (Goupil et Krainzow), c’est difficile de juger sur un seul tome, mais je trouve l’idée générale assez bien, et l’histoire est bien relancée pour entamer un second cycle.

Côté dessin, les six premières planches, c’est Crisse qui s’y colle et Waooo qu’est ce que c’est beau, Zorya est encore plus sensuelle et sexy, et le serpent est vraiment génial.
Ensuite c’est Boube qui prend le relais, pas facile de passé derrière Crisse, il ne s’en sort pas mal même si je trouve qu’il y a quelques cases de loupées et que Zorya a perdu un petit quelque chose.

Les couleurs de Lamirand, rien à redire même si je préférais celles de Anyk.

Aux détracteurs de ce second cycle, je dirai d’attendre un peu de voir la suite avant de trop crier au loup.
(EDIT: Si elle sort un jour.)

Avis posté par vincent Infos posteur le 05/05/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Enfin une série que j'arrive à terminer
- parce que le dessin est plaisant, les personnages originaux, les mondes aussi...
- parce que le scénar' est un mélange médiévalo-fantastico-magico-sensuello-mélodramatico-existencialistico-épique !
Par contre, il faut relire plusieurs fois pour comprendre le pourquoi de la quête (Aneth, relation héroïne-Néant, intérêts des différents personnages ...)
Dommage qu'à la fin on reste sur sa faim... c'est un des rares points qui a été bâclé : un quitte ou double qui m'a déçu.
Les 5 tomes méritent largement d'être ressortis de temps en temps de l'étagère à BD.
Il manque un tout petit truc pour figurer dans la catégorie "CULTE".
(en passant : Pour une fois un dérivé de BD est réussi : Lorette et Harpy !)

La nouvelle série : le dessin semble moins précis, la bascule vers le nouveau monde est brutal ET CA PUE TROP LE COMMERCIAL, genre LANFEUST DES ETOILES ou L'ETOILE BLANCHE ... pourquoi s'obstiner à aller dans l'espace ? Pour l'instant c'est un coup moyen.

Avis posté par Glorf Infos posteur le 27/12/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une note de 4/5 serait largement méritée pour le premier cycle de cette série mais la suite... quelle mer**!!!
Ou comment plomber une série culte!!!
Premier cycle vraiment excellent!!!
Des dessins de Crisse superbes, de l'aventure, des rebondissements (et je ne parle pas que des formes de Zorya). Un must de l'heroique fantasy!!!
Deuxième cycle minable qui ne rime à rien...
Des dessins moches, vite fait, vite bâclé pour être vite vendu!!!
Franchement une grosse grosse déception...

Avis posté par Willeon Infos posteur le 03/08/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ayant récemment acheté l'integrale du premier cycle, j'ai pu découvrir cette série d'une seule traite. Eh ma foi je ne suis pas déçu de mon achat.

J'ai apprécié la lecture et ceci grâce à un scénario inventif (où l'histoire ne part pas dans tous les sens comme d'autres séries) et un dessin qui n'est certes pas parfait mais très agréable à suivre.

Bref très bonne série en ce qui concerne le premier cycle, et j'espère que le deuxième le sera tout autant (En ce qui concerne le premier album du deuxième cycle, c'est toujours aussi bien malgré le changement de dessinateur)

Avis posté par Switch Infos posteur le 14/07/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je suis relativement surpris par les critiques négatives sur cette série qui ne va certes pas révolutionner le 9ème Art, mais qui présente cependant des qualités indéniables.

Au premier rang de ces qualités figure indéniablement le scénario qui est bien moins manichéen que nombre de productions disons plus "cotées" et apporte des nuances aux personnages particulièrement bienvenues. Que les détracteurs de "l'Epée ..." me citent des séries avec de tels rebondissements et des héros aussi subtils, réfléchissez bien, vous n'en trouverez pas tant que cela !

Le graphisme, s'il ne constitue pas un atout majeur, n'en demeure pas moins agréable et se situe dans la moyenne des oeuvres produites ces 15 dernières années.

Au final, je persiste et je signe en clamant haut et fort que cette série mérite votre attention et se révèle moins évidente que de prime abord, car ayant une tonalité bien plus sombre que ne laisse supposer le graphisme assez proche du style Soleil (Crisse oblige).

Avis posté par soso Infos posteur le 15/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je suis fan de cette BD ! L'Epée de cristal figure parmi mes bd préférées. Car même si depuis on a fait autre chose dans ce domaine, franchement, ça reste un must !
Ok, sur le début, le dessin n'est pas terrible. Mais plus ça va, plus il devient bon. Sur la fin (et même avant en fait) Crisse est vraiment bon !! On voit vraiment que son style évolu, pour devenir vraiment ce qu'on connaîtra par la suite. C'est plutôt bluffant.

A la base le scénario n'est pas très original, c'est vrai. Pourtant c'est tellement bien fait que je ne peux m'empêcher d'accrocher ! Les 5 maîtres, (le principe) je trouve ça bien vu. Un point non négligeable réside dans les personnages secondaires, qui ont toute leur importance et s'avèrent vraiment utiles et sympas.
Et que dire de cette fin inattendue. Inatendue et pourtant finalement une fois lue, on ne voit pas d'autre alternative. C'est bien trouvé, bien fait, bref, la fin c'est le must vraiment.

D'où une grande réticence vis-à-vis du tome 6, qui vient de paraître.
Ce tome se veut comme le début d'un nouveau cycle et pourtant on n'y retrouve pas vraiment ce qu'on aimait dans le premier. Les premières planches de Crisse sont extras, nettes...Après ça se corse. Boube a un trait assez gras, et Zorya perd tout son charme. Ce n'est pas moche, non, mais je n'accroche pas. En plus il y a pas mal d'erreurs... M'enfin soyons optimistes et gageons que pour la suite, ça ira en s'améliorant .
L'histoire est intéressante, simplement les transitions sont dures à saisir. Si ça avait été une nouvelle série, j'aurais peut-être plus accroché. Mais voilà y a marqué l'épée de cristal sur la tranche alors forcément l'exigeance est de mise...
Bref ce tome prépare peut-être une suite très bonne, ne jurons de rien, m'enfin ce tome ci, j'ai pas trop aimé...
Alors lisez au moins le premier cycle ! Il vaut le coup d'oeil !

Avis posté par Ro Infos posteur le 27/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ah, j'ai acheté l'intégrale il y a quelques temps parce que j'avais beaucoup aimé cette série étant adolescent, mais je n'ai pas encore eu le courage de la relire.
Tout d'abord, je n'aime pas vraiment le dessin de Crisse : je trouve que toutes les femmes s'y ressemblent, à la coiffure et la couleur de cheveux et de peau près. Mais dans l'ensemble, le graphisme n'est pas désagréable et le reste du dessin est de qualité.
Et concernant l'histoire, elle commence bizarrement. On a l'impression directe d'être plongée dans une histoire qui a déjà commencé, où on est censé connaître déjà tout le monde et ce qui se passe. Ca donne vraiment une impression de fouillis, qui a par exemple empêché ma femme de lire plus de quelques pages, parce qu'elle n'accrochait pas du tout dès le départ.
Mais ensuite, après ces débuts un peu laborieux, le scénario devient pas mal, voire vraiment original. Les personnages, niais et simples au départ, deviennent intéressants et (au moins un peu plus) complexes. Et la fin est un peu inattendue.
Mais la narration pose toujours clairement problème à mes yeux. Et c'est vraiment dommage, car cette BD fourmille de bonnes idées, de belles situations, de beaux décors. Pourtant, les coupures entre les scènes sont trop brutales, ou alors incohérentes. On saute d'un endroit à un autre sans trop savoir pourquoi, ce qu'il s'est passé entre temps. C'est tout fouillis, et on ressent plus une idée globale de l'histoire plutôt qu'un scénario précis et bien construit.
Bref, ce qui me fait apprécier cette BD, c'est son dessin de qualité (malgré les femmes des Crisse avec leurs grosses lèvres), son scénario sympa, ses nombreuses bonnes idées, le monde qui y est dépeint. Mais quel dommage que la lecture soit rendue si pénible par cette mauvaise narration du début à la fin et quelques facilités scénaristiques qui rendent le tout comme un peu... amateur.

Avis posté par paradis Infos posteur le 12/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"L'épée de cristal" m'a fait découvrir le dessin de Crisse et les scénarii de Goupil.
Donc pour les dessins c'est du Crisse, rien à redire sinon que c'est super bien fait.
Le scénario de Goupil est quant à lui très très bien fait, et on s'attache vraiment à l'histoire, et parfois on est obligé de revenir à la page précédente car on a oublié de bien regarder les dessins.
Et ça c'est vraiment très bien car on profite des deux à fond.

Avis posté par Perle Infos posteur le 18/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
A la base, une idée vraiment bateau : l'heroïne (le bien) doit se battre contre le méchant (le mal) pour sauver le monde.
Au final, une série palpitante, franchement originale, avec des héros aux personnalités bien trempées, de nombreuses surprises, et une fin inattendue.
C'est une des séries qui m'a fait découvrir la bande dessinée "adulte". Je la conseille sans réserve !

Avis posté par rOb Meikepis Infos posteur le 16/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Bon, c'est bien jolie tout ça mais dans l'ensemble, la lecture est tellement difficile que je n'ai trouvé aucun plaisir à lire cette série. Difficile ? Non pas que le scénario est compliqué, loin de là, on peut facilement raconter l'histoire d'une bd en deux mots. Le reste, ce n'est que du remplissage effectué par le scénariste. Du Blabla, du blabla pour RIEN! Difficile parce que j'ai l'impression que les dessins n'aident pas à comprendre l'histoire, les dialogues ne correspondent pas toujours au dessin, cela demande une attention alors toute particulière qui à la longue, fini par lasser.
En plus de ça, c'est nunuche avec ce méchant tout c** qui ne fait rien, qui n'arrive à rien bien qu'il puisse voir tout ce que fait l'heroine du haut de sa demeure.
A Oublier!

Avis posté par Spike Spiegel Infos posteur le 05/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai trouvé le scénario de Goupil intéressant et captivant sans être pour autant exceptionnel. Les dessins de Crisse au début sont bof mais on remarque une nette amélioration à la fin de la série. Les couleurs sont pareil, bof au début mais bien par la suite.
Ça ce lis très vite et j'ai passé un bon moment en lisant cette bd.
Ce n'est pas un grand classique d'Héroic fantésy mais s'est à voir.

Avis posté par Nicoco Infos posteur le 17/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Lu il y a longtemps, relu cette semaine.

C'est marrant, en cherchant les points positifs et les points négatifs, je me rends compte que certains rentrent dans les deux catégories :
- Crisse sait de toute évidence dessiner les femmes nues, cela n'est pas pour me déplaire et ça va bien un moment mais au bout de 5 tomes ça devient gavant, on a l'impression qu'il dessine des nichons pour dessiner des nichons, ça n'apporte rien à l'histoire.
- Malgré de beaux dessins et des couleurs réussies, j'ai souvent eu un problème de lisibilité. S'arréter sur une image pour la déchiffrer est assez déagréable.

Sinon, tout ça va un peu vite, les enchaînements ne sont pas toujours logiques, j'ai pas toujours tout compris. On sent que l'auteur avait des idées intéressantes mais je trouve que chacune n'est pas assez développée.

Un point positif quand même, la tournure que prend la quête à partir du 3eme tome, les personnalités torturées des protagonistes et la chute.

Avis posté par Flium Infos posteur le 13/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Moi, j'ai lu les trois premier tomes, et je me suis arrêté la...
Je n'ai pas aimée le dessin, et l'histoire ne m'a pas vraiment intéressé...

Le héros, pour "sauver le monde", tel bruce willis en plus feminin,
doit parcourir l'univers à la recherche des 5 maîtres des sens (un lien avec le 5éme éléments?)

Bien sur, un grand, très grand méchant, veut les en empêcher(c le role des méchants)
et jusqu'au tome 3 inclus, ses tentavives se sont révélées infructueuses.

En conclusion l'histoire est très "gentille", et sans réels rebondissements...
Désolé pour ceux qui avait adorés cette bd, mais moi je ne suis pas arrivé à aller jusqu'au bout...

Avis posté par Piehr Infos posteur le 08/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Et voila... rien qu'une confirmation, pour moi : je n'aime pas le style de Crisse, aussi bien au niveau scénaristique (autant Kookaburra est excellent, autant l'ensemble de ses autres réalisations ne valent pas un pet de lapinou, à mon avis), autant au point de vue du dessin, auquel je n'ai de toute façon jamais accroché.

Bon... Voila de l'Heroic Fantasy bien conventionnelle, en sommes. C'était révolutionnaire à l'époque, ça ? Peut être mais une fois lus "Légendes des contrées oubliées", "La quête de l'oiseau du temps"... on se retrouve devant un univers qui, malgré cinq tomes, est vraiment dépouillé !

Comme le souligne ThePatrick, on a l'impression que l'auteur lui même ne sait pas trop où il va au fil de la lecture, et nous emmène dans un charabia scénaristique assez mal monté, mais original tout de même (ne soyons pas de mauvaise foi, non plus ).
Un autre truc sur lequel je bloque, franchement : l'heroine, avec son pseudo-style Punk HF, qui la rend plus vulgaire qu'attirante... et c'est le personnage principal de la série... bof bof

Le dessin de Crisse quant à lui est similaire à ces productions actuelles, mais le trait est moins affirmé, et un peu moins rond (à la limite, je le préfère, car il apporte un dynamisme qui n'est plus aussi présent à l'heure actuelle.). Bon, je n'ai jamais été fan de ce style (les bases du style "Soleil", d'ailleurs) beaucoup trop rond et disproportionné à mon gout...

La mise en couleur est un peu terne dans les premiers tomes, mais devient plus contrastée vers la fin de la série. Un peu trop acidulée tout de même à mon gout...

Pour résumer : J'aime pas

Avis posté par Pierig Infos posteur le 09/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
La lecture de l’épée de cristal est digeste à très petite dose. Que celui qui décide de s’enfiler les 5 albums en une fois en soit averti ! Les dessins sont très soignés, on voit que c’est du Crisse. Cependant, au niveau du scénario, si tous les ingrédients pour faire une bonne H-F sont présents, le résultat est plus que décevant ! La dichotomie entre le bien et le mal est trop caricaturale et on a l’impression que l’histoire tourne en rond La fin tourne court et ressemble étrangement à celle d’une autre série d’H-F (qui est excellente, celle-ci !). Bref, mieux vaut l’emprunter avant de l’acheter pour se faire une idée …

Avis posté par demainlesdauphins Infos posteur le 11/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est banale, sans révolution particulière et de plus j'ai beaucoup de mal à accrocher aux dessins. Disons que c'est une bonne BD pour les jeunes avec plein de couleurs etc... mais que ca me parait un peu trop léger pour des adultes.

Avis posté par BoF Infos posteur le 03/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est une quête classique d'héroïc fantasy, pas de dérapages de ce côté là. Les méchants sont, je trouve, assez attachants et originaux. La fin est elle même originale et vaut à elle seule la peine de lire la bd. De là à l'acheter, c'est à vous de voir. Pour le dessin, c'est du Crisse et je suis de ceux qui aiment.

Avis posté par Olivedetroy Infos posteur le 22/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bonne série, un peu confuse parfois, mais cela n'empêche pas d'apprécier la quête, et les graphismes tout en rondeurs de Crisse, avec des couleurs superbes.
De plus l’histoire (du moins la fin) n’est pas si manichéenne que l’on peut le croire au début.

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 30/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai lu que le 1er tome, et mon impression est que le scénario fait partie de la catégorie "il arrive plein de trucs et on improvise au fur et à mesure".
La série est peut-être très bien, mais je reste sur une mauvaise impression.
(en plus, je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas les dessins de Crisse !!!)

Avis posté par Titou Infos posteur le 25/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ca commençait fort bien : scénario alléchant, personnages intéressants, très jolis dessins (très ronds, très agréables). Ca continuait pas mal : le scénario tenait le coup et restait dans le fil de ce qu'annonçait le début. Mais ça s'essouffle vraiment sur la longueur, et on peine pour arriver à la fin.
Dommage, ça aurait pu être génial.

Avis posté par SAGERA Infos posteur le 10/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ma déception a été totale en bouclant l'intégrale. Je n'ai jamais été surpris tout au long de ma lecture. Les dessins sont basiques et sans relief. Le découpage des plans n'est pas maîtrisé et j'ai galéré pour ne pas me laisser distraire par l'ennui qui m'assaillait.

Mais ce qui m'a le plus affligé ce sont les personnages et leurs psychologies. On a parfois l'impression que l'eau qui nous vient à la bouche au détour des idées des auteurs s'assèche inexorablement au fil des choix scénaristiques. On s'attache aux petits personnages qui se mêlent à l'histoire et ils meurent... On aimerait en savoir plus sur les motivations profondes du mal, mais on nous le présente comme un caractériel psychopathe.

Bref, honnêtement cette bd c'est de la poudre aux yeux. Je ne m'étais jamais aussi senti arnaqué depuis la série foc et les chroniques de la lune noire. Mon conseil ? Trouvez les Légendes des Contrées Oubliées si vous cherchez une lecture jubilatoire.

Avis posté par Baptiste Lambert Infos posteur le 28/02/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Même si je suis fan de Crisse il faut reconnaître que le scénario ne tient pas le route. 5 albums pour développer un univers aussi pauvre, quel dommage, d'autant que le dessin de Crisse est très réussi, en particulier pour les dernières planches du tome 5.

Une série qui ne sombre donc pas grâce au brio de son dessinateur et à une fin quelque peu originale.

Avis posté par brunelle Infos posteur le 30/11/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un trait déjà soigné et superbe, un scénar surprenant, et une fin inattendue... que voilà une bonne série de HF, vraiment originale, calquée sur rien ! (Et les dessins de Crisse sont un vrai régal.)

Avis posté par toce Infos posteur le 18/10/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai pris un grand plaisir à lire l'épée de cristal, du bon Crisse dont j'apprécie réellement le style et l'encrage soigné.
Le seul truc qui manque un peu de maîtrise par rapport à Kookaburra, ce sont les compos des planches je pense....

Mais il y a des planches et des cases de folie....

Avis posté par Kael Infos posteur le 16/10/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette BD est une référence en HF. A ce titre, pourquoi ne pas la mettre en BD culte ? Je ne sais pas trop. Je n'ai jamais considéré l'épée comme l'oeuvre incontournable, malgré ses nombreuses qualités.
Ceci dit, tout fan de HF qui se respecte se doit d'avoir lu L'Epée de cristal.
En revanche... la fin m'a un peu déçu, même s'il est vrai qu'elle est pour le moins inattendue.

Avis posté par Fubuki Infos posteur le 16/10/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un scénario constant dans sa qualité. Avec une fin qui pourra être contesté. Pour ma part je la trouve géniale, il y a toute une thèse sur le bien et le mal qui est superbement racontée. Les dessins sont du "Crisse" car on peut dire qu'il s'est créé son genre. Des couleurs auxquelles on voit une nette amélioration au dernier tome. SUPERBE!

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque