Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
L'Autre Laideur l'Autre Folie Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (11) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(2)
Nombre d'avis11
Note moyenne3.73 / 5
Pour l'achat72%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD L'Autre Laideur l'Autre Folie sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par cac Infos posteur le 09/07/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très beau dessin, il faut le souligner. Le style de Marc Malès en noir et blanc est superbe et très réaliste donnant à cette romance une très bonne atmosphère entre les 2 protagonistes.

C'est l'histoire d'une rencontre originale. D'un côté un homme physiquement laid à ses dires mais ayant connu son heure de gloire. De l'autre, une femme qui sombre dans la folie suite à un choc émotionnel intense. Ils vont vivre par un pur hasard quelques jours en compagnie l'un de l'autre, loin de tout le reste et ce huis clos va les faire évoluer.

Bref, une histoire assez forte qui marque la mémoire encore longtemps après sa lecture.

Avis posté par jurin Infos posteur le 10/10/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ce roman graphique est un véritable chef d’œuvre. Un récit avec beaucoup de sensibilité, de mélancolie et de poésie.
Marc Males exprime son talent à travers cette histoire d’amour peu commune au final époustouflant.
Le dessin noir et blanc nous rappelle ce que furent les années 30 aux États-Unis avec une beauté et une exactitude à vous couper le souffle.

Avis posté par GiZeus Infos posteur le 21/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'avais jusqu'ici pas eu l'occasion de lire le premier projet indépendant de Marc Malès. Correction désormais effectuée mais qui me laisse néanmoins une pointe de déception. En cause la comparaison avec des ouvrages plus actuels tels que Katharine Cornwell et Sous son regard qui m'avaient littéralement épaté. Il sera d'ailleurs plus question de réaliser la confrontation entre les deux romans graphiques précédents et celui qui nous occupe maintenant que de faire une critique sur l'ouvrage en lui-même.

Pris tel quel, L'Autre Laideur l'Autre Folie est un bon roman graphique. Mais il souffre de l'analogie avec les ouvrages cités plus haut. Ce qui m'a d'emblée semblé différent se situe dans la partie graphique. Bien que j'ai mis quelque temps à m'en rendre compte, le dessin, tout en n'étant pas de mauvaise facture, est quelque peu inférieur aux ouvrages plus récents de l'auteur. Les décors donnent parfois une impression de vide et le trait est quelquefois hésitant. Ce sont les paysages qui en souffrent le plus. Quant aux personnages, je les ai trouvés un peu moins expressifs qu'à leur habitude. Lorsque l'on sait que Malès joue beaucoup sur les faciès pour retranscrire les émotions, l'ambiance qu'il essaie de retranscrire prend parfois du plomb dans l'aile. Autre reproche d'ordre technique, la narration graphique n'a pas le même dynamisme que dans ses autres ouvrages. Les cadrages sont moins osés et parfois trop loin de la scène. On se sent ainsi extérieur à la scène alors que la grande force de Malès est de nous immerger au coeur de l'action.

Mais ne parler que du dessin serait injuste. Certains avis critiquent le scénario et le trouvent inconsistant. Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'action, et que l'histoire pourrait se résumer rapidement. Mais le talent de Malès consiste à prendre une histoire d'apparence banale pour la complexifier et la rendre intéressante. Malgré les défauts que j'évoquerai plus bas, Malès maîtrise suffisamment son sujet pour nous surprendre. Amateurs d'action passez votre chemin, car ici tout se joue au niveau des dialogues et la psychologie. Et si l'on avait pu constater sa perfection dans les ouvrages évoqués plus haut, on trouve ici ce qui pourrait passer pour une ébauche à côté de ces mêmes albums. J'ai en effet trouvé que les dialogues étaient un peu artificiels, évoluant souvent à la limite de la soliloquie. De même, la narration n'est pas très fluide, et malgré les flash-back facilement identifiables, j'ai l'impression qu'on passe un peu trop souvent du coq à l'âne.

Pour finir, il me faut évoquer la personnalité des protagonistes. Là où les personnages de Malès sont véritablement léchés dans ses deux derniers albums, ici j'ai eu l'impression qu'on ne s'attardait que sur une facette de leur personnalité tout en négligeant le reste. Même si l'on est plongé au centre d'un duo bien atypique, l'intérêt n'atteint presque jamais son paroxysme puisque les personnages n'arrivent jamais réellement à se détourner de leur ritournelle. De ce fait, je ne me suis pas tellement attaché à Lloyd et Helen.

Sans être mauvais, L'Autre Laideur l'Autre Folie demeure un bon roman graphique. Il est vrai que j'avais placé la barre assez haute avec les productions plus récentes de Malès. C'est pourquoi cet album a pu me paraître relativement fade. Mais ne vous y trompez pas, si cet album pourrait presque paraître comme une erreur de jeunesse au vu de ma critique, il n'en est rien. Il contient seulement de bonnes idées maladroitement exploitées, mais l'essai est tout de même transformé pour une première tentative, et c'est pour moi un 3.5 étoiles tout à fait mérité.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 26/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis du même avis que Spooky : « L'Autre Laideur l'Autre Folie » n'est pas très passionnante, mais elle est plutôt agréable à lire. Le problème c'est que les deux personnages principaux m'ont parus un peu creux. On dirait qu'ils n'ont qu'un trait de personnalité : l'un la laideur et l'autre la folie. Les passages qui se passent dans les années 80 m'ont franchement ennuyé. Je préfère les moments qui ont un rapport avec la radio. Ce sont les seules moments qui m'ont réellement captivé. Le reste est sympathique sans plus.

Avis posté par Ems Infos posteur le 12/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une bien belle histoire.
Cette rencontre entre deux personnes ayant du mal à s'accepter pour des raisons différentes est traitée avec beaucoup de finesse.
Dans le fond, le postulat est assez commun mais son traitement est une franche réussite.
La centaine de pages se lisent rapidement même si le sujet n'est pas réellement facile.
Le dessin N&B est agréable, le style s'adapte à l'époque du récit.
Derrière les défauts, on découvre les qualités antagonistes.
Cette BD n'a pas le paraître de beaucoup d'autres plus commerciales, mais elle a un contenu de qualité.

Avis posté par Erik Infos posteur le 13/05/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Marc Malès a frappé fort avec ce one shot tout à fait surprenant. Je retrouve un peu tout ce que j'avais déjà aimé dans Katharine Cornwell : un dessin en noir et blanc sublime couplé à un scénario digne de ce nom.
C'est un auteur que décidément j'aime beaucoup qui produit ici l'une de ses meilleurs oeuvres empreint à la fois de sensibilité et de profondeur. En effet, l'auteur donne une véritable vie à ses personnages en les rendant tout simplement humains. C'est ce qui manque à beaucoup d'autres bd...

Nous avons ici une fable contemporaine qui explore l'âme d'une vieille femme souffrante qui revient sur un lieu chargé de souvenirs et d'émotions. On retourne dans les années 30 avec ses émissions de radio plébiscitées par un public américain toujours plus nombreux. On va vivre la rencontre de deux êtres qui ont fui pour des raisons diverses la société en s'isolant. C'est une magnifique histoire d'amour comme rarement j'en avais lu et tout en finesse ! Même les silences des cases en disent long...

On peut également admirer une maîtrise totale de l'atmosphère de l'Amérique des années 30, des décors somptueux et un jeu de dialogues bien au-dessus de la moyenne. Que dire également d'un final tout à fait époustouflant !

S'il y avait réellement une bd que je conseille vivement, c'est bien celle-là ! Pour 12.90 euros, vous lisez un véritable chef d'oeuvre auquel il ne manque que le succès qui serait amplement mérité entre nous soit dit. Note maximale accordée pour une oeuvre non commerciale ! C'est quand même rare de ma part...

Note Dessin : 4/5 - Note Scénario : 5/5 - Note Globale : 4.5/5



Avis posté par Spooky Infos posteur le 31/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un album... surprenant. Je ne pensais vraiment pas que l'histoire prendrait ce chemin-là. Certes, j'ai compris très vite la véritable identité de Lloyd, et l'interaction du mystérieux fermier reclus dans cette intrigue, qui semblait secondaire au départ. Et puis finalement, cette romance est bien amenée, pas passionnante, mais assez agréable à lire. Je ne suis pas vraiment fan du dessin de Malès, que je trouve trop stéréotypé, trop figé. Mais il se marie assez bien avec l'ambiance générale du récit, qui aurait quand même gagné en profondeur avec des couleurs, à mon avis...

Avis posté par deajazz Infos posteur le 14/05/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une bande dessinée tout en finesse. Elle a comme intrigue principale les faiblesses des deux "héros". Il fallait oser. Je pense que j'ai particulièrement bien apprécié la philosophie du scénario à savoir l’importance du regard de l’autre et de cette idée de faire de ses faiblesses sa force. Bref un scénario psychologique original, sans faux accord et mené de main de maître. A cela s’ajoute une dynamique toute particulière grâce aux sauts dans le temps et à certaine prise de vue. Au niveau du dessin, je dirais que c’est parfois inégal. Certaines planches sont splendides par la simplicité du trait alors que d’autres sont moins convaincantes...Toutefois, dans la même collection, je dois avouer avoir été davantage touché par Vagues à l'âme. Bref, une bd à découvrir de même qu'une collection Tohu Bohu qui recèle, semble-t-il, de véritables petites pépites.

Avis posté par herve Infos posteur le 20/02/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après "les clichés -Beyrouth 1990" les Humanoïdes Associés nous offrent un second chef d'oeuvre dans la collection "Tohu bohu". Cette BD s'inscrit entre le road movie et "sur la route de Madison" de Clint Easwood. J'ai acheté ce "roman graphique" d'après les formidables dessins (admirez les superbes ombres chinoises pages 59, 86, 32 ; et le beau visage d'Helen tout au long de l'ouvrage). La scène de l'attente dans la gare - pages 91 à 97 - m'a fait penser au début (toute proportion gardée) du film "Il était une fois dans l'ouest" et en BD, il fallait oser !. Mais c'est le découpage scénaristique qu'il faut saluer : le scénario est si bien construit que l'on regrette d'être déjà à la dernière page.
Un album sans scène racoleuse, sans violence, sans recours au fantastique. Nous sommes plongés dans les années 1940 d'une manière magistrale, par l'un des seuls média de l'époque, la radio ! Une histoire simple, des héros (non, plutôt des personnages) attachants et beaucoup d'émotion. Merci, Monsieur Malès.

Avis posté par Ludagogo Infos posteur le 19/02/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une BD pleine de sensibilité, tant dans le scénario que dans le dessin, dont la force tient surtout à ce qu'elle est très ancrée dans la réalité. En effet, combien de personnes éprouvent des regrets sentimentaux au moment de faire le bilan de leur vie ? Combien d'entre elles n'oseront jamais se dévoiler à leurs propres enfants ? Combien d’autres ne parviennent pas à être eux-mêmes par peur du regard d'autrui ?
Autant de questions graves abordées dans cette magnifique BD…
Les deux personnages de M. Malles sont dépeints avec force et profondeur (on pourrait parler de 3 personnages car cette fille qui ne connaît pas vraiment sa propre mère est aussi touchante), et le dénouement est exprimé lui aussi avec beaucoup de sensibilité. J'aime bien aussi l'idée que l'histoire se répète de génération en génération, avec ici l'arrière petite fille de l'héroïne, une façon de prolonger cette histoire une fois le livre fermé...
Une histoire à relire pour se laisser imprégner par son ambiance mystérieuse, reflet de questions existentielles.

Avis posté par Kael Infos posteur le 18/02/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Un album assez décevant dans cette très bonne collection Tohu-Bohu. J'ai eu beaucoup de mal à passer les 10 premières pages.
Le dessin de Malès m'avait relativement plu dans Mille Visages mais ici les couleurs ne viennent pas aider à la lisibilité, c'est donc parfois un peu fouillis, un peu trop sombre.
Le "problème" du dessin est finalement assez mineur au regard du scénario qui ne m'a pas ennuyé, mais qui ne m'a pas non plus intéressé. Tout est prévisible du début à la fin, et certains passages sont tout simplement inutiles et sont complêtement tirés par les cheveux.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque