Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




Superman - Jour de deuil Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Commandez cette série en V.O. sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Superman - Jour de deuil sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Ems Infos posteur le 21/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce comics est intéressant sur son approche des victimes collatérales des interventions des super-héros. Le scénario est construit sur cette idée et tisse un récit posant de bonnes questions.
Dans "Superman - Jour de deuil", Superman est confronté à un être destructeur, Doomsday. Ce dernier détruit tout sur son passage et ne laissent que des victimes. Le combat titanesque en milieu habité ne laisse rien intact. Superman se laissera passer pour mort suite à ce choc, le deuil sera à la hauteur de l'aura du héros. Mais un jour il refait surface, cet évènement occulte alors les dégâts occasionnés et surtout les milliers de victimes indirectes des combats.
Mais tout le monde n'a pas oublié...
Cette histoire est bien construite, les éléments se mettent en place par le biais d'un reportage sur l'anniversaire de la (fausse) mort de Superman.
Il n'y a pas de réelles réponses, mais le propos reste intéressant et argumenté.
Le dessin de Sienkiewicz est brut de coffret, l'encrage manque de finesse et de constance. Pourtant le résultat graphique est plaisant et efficace.
J'apprécie ce genre de récit ou les rencontres bons/méchants ne sont que prétextes à développer des sujets plus sérieux tirant légèrement sur le roman graphique.
Ce choix scénaristique ne plaira pas à tout le monde, pourtant j'en conseillerai la lecture pour ses indéniables qualités.

Avis posté par Cassidy Infos posteur le 10/03/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour deviner de quoi parle réellement cette histoire déguisée en aventure de Superman : c'est évidemment une métaphore sur les attentats du 11 septembre 2001 et leurs répercussions à court ou à long terme. Le parallèle entre la mort du superhéros et la chute des tours est assez habilement mené, si bien que rapidement, ce petit album se révèle être un traitement plus original et intéressant de ce sujet ô combien rabâché depuis 3 ans que les diverses autres BDs que j'aie pu lire jusqu'à présent, que ce soit la glorification des pompiers et secouristes de 9-11 et Moment of Silence, la satire noire et pas drôle de Putain, c'est la guerre ! ou les coûteuses platitudes d'A l'ombre des tours mortes. Jour de deuil pose même quelques interrogations, certes banales pour le reste du monde, mais assez rares dans un comic mainstream : en gros, à prétendre jouer les sauveurs du monde, les Etats-Unis ne font-ils pas plus de mal que de bien ? A se focaliser sur LA grosse tragédie, n'en oublierait-on pas un peu vite les nombreuses victimes "annexes" de cet événement surmédiatisé ?

Le problème, c'est que malheureusement, et sans vouloir dévoiler l'intrigue, la réponse donnée par Jurgens aux questions qu'il a lui-même soulevées sera quelque chose comme "Bon, c'est vrai qu'on fait du dégât là où on passe, pardon-aux-familles-tout-ça, mais nous rendons le monde meilleur quand même, et soyez certains que les choses iraient encore moins bien si on n'était pas là pour jouer les justiciers planétaires". Un message peu subversif donc, fait pour rassurer et conforter le public ricain dans l'idée que son gouvernement agit pour le bien de l'humanité ; un message qui ne devrait finalement pas bouleverser les jeunes esprits des teenagers nourris à la propagande pro-Bush. Dommage, vraiment dommage, mais comme je le disais plus haut, il fallait s'y attendre : DC ne va pas suicider l'un de ses personnages les plus vendeurs en laissant un de ses auteurs dire que les superhéros engendrent eux-mêmes les monstres qu'ils combattent et qu'ils sont un remède pire que le mal.

Du coup, Jour de deuil, même s'il possède certaines des qualités des meilleurs comics utilisant les superhéros à des fins "sérieuses", ne sera pas un nouveau Watchmen ou un nouveau Dark Knight, juste une petite BD qui démarre bien mais finit en eau de boudin (le mystérieux méchant de l'histoire tient à la fois du cheveu sur la soupe et du pétard mouillé) et dans des relents presque puants. A lire quand même par curiosité, si Superman ne vous rebute pas.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque