Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Gil St André Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (30) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(12)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(13)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(2)
Nombre d'avis30
Note moyenne3.43 / 5
Pour l'achat73%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Gil St Andre sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 26/08/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voici un bon petit polar à la française, qui permet de passer un bon moment, ça n'est pas transcendant, c'est classique et presque banal, mais on ne s'y ennuie pas. Les auteurs appuient sur le suspense haletant et les rebondissements multiples pour masquer quelques clichés inévitables, mais ça ne m'a pas dérangé, il ne faut pas non plus faire trop le difficile. Le rythme rapide, l'intrigue bien ficelée, les personnages crédibles, le sens de l'action font de cette série réaliste contemporaine une parfaite réussite.

En plus, la bande visite de nombreux endroits de Lyon qui donne un côté plus attractif pour ceux qui connaissent cette belle ville, puis l'action se poursuit à travers la France à la recherche de Sylvia. Les relations entre Gil et Djida la jeune stagiaire de la police, sont prévisibles, puisqu'elle ne tarde pas à tomber amoureuse de lui, mais c'est devenu un élément convenu dans beaucoup d'oeuvres écrites ou à l'écran, qu'elles soient policières ou autres. D'autre part, la bande démarre étrangement par un premier épisode qui est en réalité un leurre, une fausse piste destinée à lancer l'histoire et à faire connaître les personnages.

Bien dessinée par J.C. Kraehn qui change totalement de registre après le récit médiéval Les Aigles décapitées, la série est reprise de belle façon par Vallée. La seule chose que je n'aime pas en fait, c'est les nouvelles couvertures d'albums réalisées depuis 2010, alors que les couvertures d'origine étaient bien plus explicites, sinon je recommande cette série, même si à ce jour, je n'ai lu que le 1er cycle.

Avis posté par casou Infos posteur le 12/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ca y est, j'ai enfin lu Gil Saint André!

Depuis le temps que j'hésitais à découvrir cette bd.

L'intégrale d'occasion fut le coup de pouce que j'attendais pour me lancer dans les tribulations (plus ou moins) trépidantes de notre bobo féru de citations latines.
Globalement, l'impression est plutôt positive, le suspense et le rythme soutenu des premiers tomes m'ont parfois fait penser à l'univers de XIII, rien que ça.

Gil Saint André, à cause d'une histoire de couscous pas assez épicé (si, si, véridique), va devoir se lancer à la recherche de sa magnifique épouse et croiser sur sa route de dangereux malfaiteurs.

Tout d'abord, je dois dire que le dessin est très séduisant même si le choix de l'intégrale n'est pas des plus judicieux, notamment pour apprécier les jambes fuselées qui parcourent l'oeuvre. A croire que Sylvain Vallée prend un malin plaisir à mettre en image la belle formule de Truffaut: "Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie".

Ensuite, les personnages secondaires sont réussis, en particulier celui du commissaire dont le caractère bourru et l'opiniâtreté évoquent les policiers incarnés par l'immense Lino Ventura. Krahen déroule son histoire avec un souci du détail qui l'honore mais hélas, la conclusion est un ton en dessous et le scénario, très satisfaisant jusque-là, perd de son intensité et de sa vraisemblance. La fin en effet manque de crédibilité et gâte un peu l'impression globale.

Bref, si je devais trouver les tomes au format d'origine pour un prix modique, je pourrais me laisser tenter. Mais en y réfléchissant un peu, je crois que j'arriverais à résister, malgré la beauté des silhouettes féminines...

Avis posté par Rody Sansei Infos posteur le 25/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai lu il y a une douzaine d'années les trois premiers tomes de la série. J'avais trouvé le début d'intrigue sympathique, mais n'avais jamais lu la suite. C'est maintenant chose faite avec l'achat et la lecture de l'intégrale en noir et blanc petit format du premier cycle (5 premiers tomes), parue il y a quelques années.

A part le premier tome qui est une intrigue presque à part (on se demande même ce qu'elle fait là au milieu de l'histoire principale, même si elle est presque plus intéressante que le reste, et surtout bien plus glauque), l'ensemble des cinq tomes forment un tout : Gil St André part à la recherche de sa femme qui a disparu.

Au final, ça reste sympathique, mais pas réellement passionnant. Pas mal de passages sont totalement superflus et peu intéressant et ne servent qu'à rallonger le tout. Si l'on ne garde que le nerf de l'histoire principale, le scénario est pas mal (sans être extraordinaire), et le dessin banal très correct mais sans aucune once d'originalité.

Pour le micro-prix de cette édition, je ne vais vraiment pas faire le difficile, mais bon, il est clair que je n'investirai pas dans la suite des aventures de ce bobo un peu tête à claques par moment.

Avis posté par tolllo Infos posteur le 07/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série a le mérite de se dérouler en France dans un univers également très français.
Le premier tome est très bon, les personnages sont bien présentés, toutes les pistes sont mises en place, le mystère de la disparition de cette femme est bien installé.

Je trouve par contre que le déroulement même, s'il est assez entraînant, reste un peu plat et aurait peut être tenu en moins de tome, pour ne pas nous faire faiblir dans la joie de notre lecture.

Une série classique française, usant de toutes les ficelles connues des polars, sans que cela paraisse trop convenu.

Les personnages y sont très crédibles, tout comme leurs décisions, même si j’ai été un peu désappointé ou en désaccord avec certaines d’entre elles.

Je ne conseille l’achat que si on aime le genre, sans oublier qu’il y a une toute petite intégrale très économique en noir et blanc à 6 euros.
Je ne l’ai vue bien sûr qu’après mon achat à l’époque.

Synthèse :
Scénario (coefficient 2) : 12/20
Dessin : 15/20
Univers, atmosphère : 14/20
Développements et psychologie des personnages : 11/20

(13/20)

Avis posté par fred0873 Infos posteur le 21/02/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Au départ, ça a tout l'air d'une histoire banale mais une fois qu'on avance on a droit à un solide scénario.

L'histoire n'est pas sans failles mais c'est relativement bien ficelé. Le dessin est également très réussi. Bravo à l'auteur pour rendre aussi bien Lyon ainsi que la Belgique.
J'ai vraiment bien aimé le premier cycle. Le second cycle est selon moi accessoire mais après réflexion ça n'est pas si mal.

Bref, une série très agréable à lire avec les problèmes de société actuels. Par contre, je ne conseillerais pas l'achat car une fois lue, l'histoire n'a plus le même intérêt à la relecture.

Cycle 1 : 3,5/5
Cycle 2 : 3/5

Avis posté par klechko Infos posteur le 23/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après lecture de l’intégrale des 5 premiers tomes :

Je pense que je n’aurais jamais lu cette série si les éditions Glénat n’avaient pas sorti cette petite intégrale de poche en noir et blanc à moins de 10 euros.
Même si le scénario ressemble fort à certains scénarii de films, celui-ci est tout à fait cohérent, son déroulement est dynamique et l’on ne s’y ennuie pas. Ceci étant le minimum de ce que j’attends d’un bon polar, c’est réussi et déjà pas si mal.
Les dessins sont classiques pour le genre et assez réussis.

Je n’ai donc pas été déçu et je vous conseille l’achat de la petite intégrale. Par contre, pour l’achat de la série en albums classiques, je pense que cela ne vaut pas le coup.

Avis posté par Canardo Infos posteur le 07/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voici la troisième intégrale de la très intéressante collection Best seller de chez Glénat, et encore une fois j’ai été plutôt conquis : les dessins sont simples mais très efficace, le scénario est très dynamique (peut-être même trop), et les personnages attachants (surtout Djida).
Mais je rejoins les autres avis disant que ce n’est pas une BD que l’on relit avec plaisir : on passe un bon moment à la lire, mais c’est tout ! Par contre, je conseille vraiment l’achat car pour 10 €, c’est vraiment une affaire.

Avis posté par Kikid Infos posteur le 09/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'enlèvement de sa femme procure à Gil St-André un grand sentiment de détresse. Il va tout faire pour la retrouver, en menant lui-même son enquête, et c'est avec interêt que nous suivons ses péripéties jusqu'à la découverte finale.
Le scénario est prenant, je ne me suis pas ennuyé durant la lecture.
Quand aux dessins, ils sont très classiques, mais néanmoins fort jolis.

Un très bon polar donc (il serait dommage de louper l'intégrale à 10€ )

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 05/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai passé un agréable moment de lecture avec Gil St-André: l'intrigue est bien posée, pleine de fausses pistes, les personnages principaux sont très intéressants (notamment le flic, très recherché) et on suit sans problème St-André dans son enquête, prêt à prendre tous les risques. Le dessin est clair, bien dans le style réaliste et policier de l'histoire.

Le problème, et ça tient à mon avis au type d'histoire, c'est que je ne pense pas avoir jamais envie de relire cette série maintenant que j'en connais les différentes péripéties et le dénouement final. Elle n'a d'intérêt que parce qu'on est porté par le mystère et happé par l'intrigue. Je trouve de plus qu'il y a une véritable absence de lien entre le 1er tome et les 4 suivants, comme si l'auteur s'était décidé au dernier moment à ne pas faire un one shot. Enfin, le dénouement arrive un peu brutalement et aurait mérité d'être mieux mis en place.

Une série sympa à lire donc mais qui ne justifie pas son achat à mon avis.

Avis posté par Régis Infos posteur le 11/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série vraiment bien menée. L'histoire n'est pas d'une originalité impressionnante, mais le suspense est maintenu jusqu'au bout avec un certain talent. Au bout du compte, même si le dessin ne me tape pas vraiment dans l'oeuil, le résultat est plus que satisfaisant et on passe vraiment un bon moment. Du polar bien divertissant.

Avis posté par Barz Infos posteur le 19/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Plutot pas mal comme série. J'aime beaucoup les dessins, les personnages sont vraiment captivants. L'histoire en elle même par d'un sujet plutot original mais l'enquête reste toutefois banale. Mais ça reste plutot agréable à lire.
Je vous conseille l'integrale, elle est très bien réussie.

Avis posté par Nic Infos posteur le 12/11/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un bon scénario avec une enquête qui nous ballade sur moult fausses pistes agréables à suivre. Je regrette la rapidité du dénouement, il est traité sur le même mode que les fausses pistes, je suis resté un peu sur ma faim.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque