Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Les Mesures du temps Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (15) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(11)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis15
Note moyenne3.87 / 5
Pour l'achat86%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Les Mesures du temps sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 08/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un album que je n'aurais sans doute jamais lu sans ce merveilleux site !

Arrêter le temps n'est pas une idée nouvelle dans la fiction. Malgré tout, j'ai vite trouvé le scénario prenant et intéressant. Le concept est bien utilisé par les auteurs, l'intrigue est très bien construite et il y a des révélations et des retournements de situations qui font en sorte qu'au final le récit est beaucoup plus original qu'il n'y parait au début.

Personnellement, j'ai bien aimé le dessin et je n'ai pas eu de la difficulté avec la manière dont sont parfois dessinés les personnages. Je trouve que le dessin est dynamique et dégage une atmosphère que j'ai bien aimé. J'ai pris du plaisir à lire cet album que je recommande fortement.

Avis posté par gruizzli Infos posteur le 03/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Encore une BD dont je n'aurais jamais entendu parler si je n'avais pas eu ce site sous les yeux, et qui pourtant mérite toute l'attention qu'on peut lui accorder.
Derrière un graphisme qui n'est pas des plus attirants au premier abord, quoiqu'il se trouve être d'une efficacité redoutable, surtout dans les expressions des personnages. D'autre part, le dessin est très dynamique, renforcé par une colorisation qui pose très bien l'ambiance. Si vous êtes rebuté de prime abord, ne vous laissez pas dérouter, et découvrez la suite, ça devrait vous plaire.

Car la suite est très plaisante, aussi bien dans l'histoire que dans le propos : c'est à la fois une enquête aux rebondissements, mais également un bel hommage à quelqu'un que je ne peux pas dévoiler ici sans spoiler. Toujours est-il que j'ai été bien surpris d'un bout à l'autre et que j'ai apprécié la façon dont se déroulaient les évènements.

Un opus réjouissant car surprenant d'un bout à l'autre, exploitant d'une excellente manière l'idée de l'arrêt dans le temps. C'est assez curieux comme BD, et pas des plus connues, mais qui mériterait de l'être.

Avis posté par Ems Infos posteur le 11/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà le type de BD que l'on évite dans une librairie : Au feuilletage, c'est déroutant graphiquement et l'on passe aux BD suivantes...
Pourtant, c'est un excellent one-shot.
Personnellement, je me suis lancé sur le nom de Mathieu Gabella.
En prime, pour moins de 10 euros, l'album acheté d'occasion était dédicacé par les 2 auteurs.
L'histoire est bien dense et cohérente, mais c'est le final à double tranchant que j'ai adoré.
Le dessin est original, bien que déroutant les premières pages. Ensuite l'on s'y fait et on rentre dans l'univers de la BD. La colorisation m'a plu, c'est la trait qui m'a demandé le plus d'effort.
Au final, j'ai refermé cette BD satisfait et même surpris du niveau de l'ensemble.
Une belle découverte.

Avis posté par Erik Infos posteur le 14/02/2007 (dernière MAJ le 17/12/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un one shot dont le dessin peut choquer au premier abord. En effet, les personnages sont laids et un peu disproportionnés. Cependant, cette bd est un véritable « bijou » au niveau du scénario parfaitement maîtrisé. Il n’y a point de longueur ni d’incohérences ce qui est courant pour ce type d’histoire temporelle.

L’impression générale est plutôt très bonne une fois qu’on s’est habitué au dessin car les découpages sont réalisés avec brio. Ainsi pour les flash-back, il y a l’utilisation d’une ambiance graphique brumeuse. La pagination est véritablement réussie.

Je ne connaissais ni l’éditeur ni les auteurs…c’est une bonne surprise. Il faudra retenir leur nom. Ils vont faire un carton à n’en point douter.

Le héros possède un pouvoir particulier et non des moindres à la manière de « Héroes », celui de figer le temps. En l'occurrence, l’action se passe à la fin du XIXème siècle.

Bref, nous avons un cocktail détonnant de littérature, de fantastique et de policier sur fond de faille temporelle. C'est vraiment original !

Note Dessin : 3.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4/5

Avis posté par Miranda Infos posteur le 15/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette histoire aurait pu mériter les quatre étoiles mais certaines choses m'ont un peu dérangé.
Le dessin de Audibert est très agréable avec de jolies couleurs, j'aime beaucoup, mais les décors sont soit trop inexistants soit trop esquissés, ce qui est dommage car cela aurait donné nettement plus de consistance à l'ouvrage. Par contre la façon dont il dessine l'arrêt du temps est assez bien trouvée.
D'autre part, et là je vais faire ma tatillonne, les bulles sont trop carrées et prennent trop de place dans les cases. Le lettrage typographique manque d'âme, c'est froid et ça manque de vie, c'est peut-être un détail pour certains mais personnellement j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire à cause de ça.

Le scénario est pas mal, mais si le début avance un peu trop lentement la fin elle arrive un peu trop vite. A un peu plus de la moitié de ma lecture je me suis fait cette réflexion, "c'est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de tomes pour développer la psychologie des personnages qui sont assez intéressants, vu les situations dans lesquelles ils se retrouvent" mais étant donné la chute j'ai compris que cela aurait impliqué des révélations sur la fin du récit, ou alors il aurait fallu traiter l'histoire différemment.
Moi aussi, comme Alix, je suis un peu restée sur ma faim. Peut-être qu'à ma seconde lecture je serai plus enthousiaste.

Avis posté par klechko Infos posteur le 12/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C’est en passant devant un bouquiniste que j’ai fait l’acquisition de ce one shot qui n’aurait pas attiré mon regard sans les précieuses informations d’un certain site de Bd….
L’histoire m’a tout de suite captivé même avec une idée déjà utilisée auparavant par d’autres. Au fil des pages on a envie de connaître le fin mot et l’on ne décroche plus tant que l’on n’y est pas parvenu.

Les dessins sont particuliers mais collent bien avec l’histoire et surtout avec l’époque dans laquelle elle se déroule. Les couleurs sont peut-être un poil sombres, mais là je pinaille.

De plus, j’aime beaucoup Baudelaire que l’on retrouve en vers dans le final.
Bref, vous l’aurez compris, c’est une très bonne Bd.

Avis posté par Ro Infos posteur le 27/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà une BD que je voulais lire depuis longtemps, depuis qu'elle est enregistrée sur BDtheque en fait. Grâce à Spooky, j'ai enfin pu la lire. Et je suis finalement à la fois satisfait de ma lecture et légèrement déçu.

J'apprécie l'originalité du dessin, un style vraiment typé qui me fait un peu penser à celui de Bezian. Je lui reprocherais juste deux choses. D'abord les différents encrages suivant les époques dont certains me plaisent moyennement. D'autre part la confusion que j'ai eu à reconnaître certains visages de personnages secondaires, m'ayant obligé plusieurs fois à revenir en arrière pour voir si tel personnage était le même que tel autre. Mais je crois que ce problème vient aussi de la narration de l'histoire qui présente un certain nombre de personnages sans toujours les nommer ou seulement après-coup, m'obligeant à vérifier qui est qui dans le contexte de l'intrigue.

Comme la plupart des autres lecteurs de cette BD, j'ai également beaucoup apprécié son scénario original et complexe malgré sa concision. L'idée est bonne et bien menée, me prenant au dépourvu quand j'ai réalisé que le héros n'était vraiment pas seul à bénéficier du don que lui offre sa petite horloge.
Je suis cependant assez déçu par la fin à tiroir de ce récit. J'ai été surpris, agréablement ou non, par le retournement de situation du héros lui-même. Ca aurait pu être une bonne fin en soi. Mais j'ai nettement moins été convaincu par l'intérêt du coup du masque en toute fin d'histoire. C'est une fin à la Scoubidou ou quoi ?

Ca n'en reste pas moins une bonne BD, au scénario original, prenant, intéressant et qui a la grande qualité de tenir avec réussite sur un unique album.

Avis posté par Polette Infos posteur le 22/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est un joli album que signent là Gabella et Audibert.

L'histoire est originale, et repose sur une question qu'on s'est tous posé au moins une fois : "Que ferais-je si je pouvais arrêter le temps ?". On n'assiste pas à une énième guerre entre le bien et le mal, chaque personnage est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait...
Quant à la fin, elle est splendide !!

Quel plaisir de voir une couverture aussi belle, qui donne vraiment envie de découvrir l'intérieur de l'album... Et on n'est pas déçu ni par le dessin, ni par les couleurs.
Mais je tenais vraiment à souligner la beauté de la couverture.

Alors pourquoi 3/5 et pas 4/5 me direz-vous ?
J'ai souvent été obligée de revenir quelques pages en arrière pour savoir quel était ce personnage que j'avais devant moi... Et ça gâche un peu le plaisir de lecture.

Un bon ensemble tant au plan du graphisme que du scénario.

Avis posté par pol Infos posteur le 22/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai apprécié cette histoire très originale ou le héros à le pouvoir d’arrêter le temps. J’ai été plutôt surpris de sa première idée dès qu’il découvre son pouvoir. Braquer une banque. Après tout c’est pas idiot, mais je ne m’y attendais pas du tout.

L’histoire commence donc bien et les premiers rebondissements sont pas mal. C’est presque totalement bon, je regrette un peu certains errements du scénario dans le derniers tiers de l’album. La fin est quant à elle, vraiment bien trouvée.

J’ai bien aimé l’ambiance graphique de cette BD, un peu comme dans le testament du docteur Weiss dans la même collection. Le dessin est très réussi, (sauf la bouche du personnage principal qui est une catastrophe) et surtout, on est plongé dans une véritable ambiance qui se dégage des couleurs notamment.

C’est pas le meilleur des 4/5 que je donne, mais cette BD est très sympa.

Avis posté par Da Rocha Infos posteur le 18/08/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je suis vraiment ravi de mon achat. Pour un coup d'essai, un éditeur et deux auteurs que je ne connaissais pas, c'est une très bonne surprise.

Coté scénario, Mathieu Gabella installe avec brio son histoire à la fin du 19ème siècle. J’essaierai de ne pas trop m'y étendre afin de ne pas éventer les intrigues déroutantes (car il y en a plusieurs) imaginées par l'auteur. Les éléments de cette enquête fantastique, tout comme les divers protagonistes, sont introduits à point nommé. Pas de rebondissements tirés par les cheveux. C'est fluide et parfaitement maîtrisé jusqu'à la dernière page insoupçonnable.

Quant au dessin, Anthony Audibert possède un style très particulier qui peut surprendre. Ses personnages sont plutôt anguleux, mais tout compte fait cela participe activement à l'ambiance recherchée. Les découpages et la mise en couleur sont efficaces : les différences de tons permettent une distinction aisée entre le présent, les flash-back et les périodes de "stases". On notera aussi des clins d’œil envers certains personnages connus. Plaisant.

Un récit divertissant et original que je vous conseille vivement.

Avis posté par Alix Infos posteur le 15/08/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une histoire où le personnage principal peut arrêter le temps, idée alléchante sur le papier.

Pourtant je trouve que l’histoire ne décolle jamais vraiment, et si j’ai passé un bon moment de lecture, on ne peut pas dire que j’ai été enthousiasmé. Disons que j’avais un peu l’impression d’avoir déjà lu ce genre de bouquin. Arrêter le temps pour pouvoir regarder sous les jupes des filles/cambrioler une banque/baisser le pantalon d’un pote (rayez les mentions inutiles), je pense qu’on y a déjà tous pensé non ?

La fin qui de toute évidence se veut surprenante m’a laissé sur la mienne, de faim. Enfaim, heuuu enfin la lecture de ce one-shot est bien trop rapide malgré ses 62 pages.

Bref, un avis assez négatif pour une BD quand même sympa, mais au final une impression de trop peu et de déjà vu (ou lu).

Avis posté par pierig Infos posteur le 08/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir se déplacer dans un espace-temps figé ? c’est le concept sur lequel repose la trame de cet album. Concept séduisant s’il en est et au potentiel de développement infini, certes, pour autant que la maîtrise du sujet soit sans failles. Là où "Phenomenum" s’est fourvoyé, "Les Mesures du Temps" a su éviter les écueils avec beaucoup d’intelligence. L’époque dans laquelle se déroule l’histoire me semble déjà plus propice à ce genre de récits. De plus, un tome unique rend l’histoire plus dense et plus rythmée avec peu de cafouillages et de déchets. Le dessin, savant mélange entre du Pedrosa et de l’Alfred, est également très appréciable. Les couleurs ne sont pas en reste avec une dominance de tons ocre qui soulignent le cachet ancien du récit. De même, l’utilisation de flous pour mimer le temps qui se fige est bien à propos. Enfin, ce one shot bénéficie d’une fin originale sur fond de poésie.
Bref, du beau travail comme on aimerait en voir plus souvent !

Avis posté par iannick Infos posteur le 27/06/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette bd est un petit bijou au niveau du scénario.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’histoire se met en place et la narration. Il y a aussi ce choix de l’époque qui va plus loin que le simple fait que le scénario fait référence à l’horlogerie.
Le dénouement de cette bd en surprendra plus d’un et j’avoue que c’est l'une des fins les plus réussies que j’ai assisté jusqu’à maintenant ! Et en plus, cet album est one-shot !

Le dessin est assez particulier, j’ai eu l’impression de voir des crayonnés repassés à la couleur. J’aime cet effet car elle apporte une touche de personnalité à l’album et ce trait se révèle finalement vivant. La mise en couleurs est elle-aussi très réussie avec cette ambiance qui rappelle la fin du XIXème siècle et le début de l’industrialisation.

L’ensemble m’est donc apparu excellent aussi bien graphiquement et scénaristiquement. Excellente bd finalement !

Avis posté par Spooky Infos posteur le 22/06/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très très bel album...
Sur le plan du sujet, le piège était justement, pour gabella, de tomber dans d'autres directions déjà prises par des BD comme phenomenum, sur un sujet semblable. Eh bien non ! Loin des redites, fi des convenances et des grosses ficelles, il nous livre un récit à la fois très fin, pas tout à fait linéaire, et surprenant. Quant au dessin d'Audibert, proche de celui d'Alfred et de Pedrosa, il est très maîtrisé (étonnant d'ailleurs pour un "premier" album, mais il est vrai qu'Audibert a déjà oeuvré sur des collectifs chez le même éditeur...).
Mais je ne peux décemment mettre la note maximale en raison d'un petit manque de maturité -quand même- des deux auteurs...

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 14/06/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Voilà là une formidable BD, une merveille de précision et d'horlogerie (normal pour une histoire tournant autour d'une montre me direz-vous) qui m'a totalement séduit.

Gabella réussit dans les grandes largeurs là où une série comme Phenomenum échoue à mon sens. La comparaison n'est pas innocente, le canevas de départ est en effet assez similaire : notre héros entre en possession d'une montre gousset qui lui permet d'arrêter le temps à sa guise, de créer une stase dans laquelle il se déplace librement, le monde s'arrêtant autour de lui. Une première différence vient du fait que d'autres personnes, qui ne sont pas en possession de la montre, ont également le pouvoir de se déplacer et, naturellement, ils sont loin de faire tous un usage de bon aloi de cette stase, leur but ultime étant de s'emparer du précieux objet.

Autre différence, on est ici face à un one-shot se déroulant au XIXème siècle: le décalage entre ce siècle déjà bien lointain et cette technologie si improbable est des plus réussis. Enfin, le dessin d'Audibert est bien loin de celui très anguleux et peu séduisant de Phenomenum: virevoltant, léger et très poétique, il épouse à merveille cette histoire dont la poésie est justement un segment très important (lisez-le, vous comprendrez tout).

Au final, non content de conclure en 62 pages, les auteurs nous proposent une fin extrêmement réussie qui m'a fait refermer l'album avec un immense sentiment de satisfaction : quel bonheur de voir un scénariste proposant une aussi bonne histoire parfaitement exécuter la culbute finale ! Un des meilleurs albums que j'ai lus cette année, sans aucun doute.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque