Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Les Naufragés d'Ythaq Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (30) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(13)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(10)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis30
Note moyenne3.03 / 5
Pour l'achat60%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Les Naufrages d'Ythaq sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Sloane Infos posteur le 29/02/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Franchement, pas terrible. Mais, en écrivant ces mots, j'en viens à me dire que je ne fais sûrement pas partie de la cible. Pour moi voilà une série qui s'adresse au même public que "Lanfeust" avec une très petite touche d'érotisme bien sage puisque cette série permet d'apercevoir de ci de là l'ombre d'un sein, ce qui lorsque l'on est ado confine au summum du sexe.

Quand je vous disais que je n'étais plus dans la cible, alors certes la vue d'un sein peut m'émoustiller mais de là à tourner les pages fébrilement jusqu'au prochain il n'y a qu'un pas. Ces "naufragés" sont sympas, gentils mais ça ne va pas plus loin. Pas besoin de tous ses neurones pour suivre les péripéties auxquelles sont confrontés les personnages. C'est vrai que c'est un peu longuet sans compter ces personnages qui parlent avec des F partout, agafants quoi !!

Sans doute à lire pour les plus jeunes comme tremplin à des choses plus conséquentes dans le domaine de la SF.

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 15/12/2008 (dernière MAJ le 14/10/2014) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne suis décidément pas fan de ce genre de couleurs informatisées et lisses. Même si elles sont ici très bien choisies (les couleurs ne sont pas criardes, elles se marient bien) il se dégage tout de même de ces pages une sensation un peu trop artificielle à mon goût, surtout dans les scènes d'intérieur. Je n'aime pas trop non plus la manière de dessiner les ombres à coup de hachures. Heureusement, le dessin ici a l'immense avantage d'être très soigné et détaillé et du coup je n'ai eu que de temps en temps un mauvais feeling visuel mais pas plus que ça. De plus, l'histoire, pleine d'imagination, de rebondissement, non dénuée d'humour et sans temps mort prend facilement le pas sur l'aspect graphique qui n'est pas non plus insupportable, la plupart des paysages sont même très beaux.

Cette histoire, qui débute par le naufrage d'un vaisseau spatial "de tourisme" sur une planète non répertoriée et qui nous conte une aventure semée d'embuches pour tenter d'en repartir et de comprendre de quoi il en retourne, est dense mais ne traine pour autant pas en longueur, grâce un scénario au rythme plus que soutenu et à des retournements de situation fréquents mais qui apparemment suivent tout de même une certaine logique.
Les protagonistes ont des personnalités assez fouillées et plutôt bien trempées, on est bien servi pour ce qui est de la psychologie des personnages et notons au passage que des deux héroïnes, ce n'est pas la blonde qui a la cervelle de moineau...
Ca fourmille de bonnes idées pour décrire les tribus autochtones, les animaux, les coutumes locales, tout en restant assez caricatural mais pas trop, ce qui donne au final une histoire distrayante et qui ne se prend pas au sérieux.

Seul bémol au niveau du scénario, mais qui finalement reste pour moi le point commun à toutes ces histoires qui se déroulent dans des mondes fantastiques, c'est la multiplication des noms bizarres tant pour les tribus que pour les lieux, j'avoue que mes neurones ont parfois du mal à tout imprimer et je ne sais parfois plus de qui ou de quoi il est question.

J'ai trouvé que la série s'essoufflait un peu, qu'elle avait du mal à conclure le premier cycle et trainait un peu en longueur mais j'ai l'impression qu'elle est repartie sur de bons rails un peu comme si les auteurs avaient eu un peu de mal à trouver des idées pour l'après Ythaq.

Après lecture des tomes 11 et 12 je reste sur cette bonne impression générale, le scénariste a bien réussi la transition avec ce nouveau cycle et continue à nous balader de planète en planète avec à chaque fois une petite histoire bien ficelée et toujours les mêmes ponts forts : humour, rebondissements, dynamisme.

Une série qui tient la route !

Avis posté par stocke Infos posteur le 01/06/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Franchement bien. J'ai pour l'instant lu le premier cycle complet (tomes 1 à 9) et je n'ai pas vu le temps passer tellement j'étais plongé dans ce récit. On suit les aventures de trois personnages stéréotypés (une débrouillarde, un poète parfois un peu neuneu, et une richissime diva) qui se sont écrasés sur une planète inconnue qu'on se plaît à découvrir au cours de l'intrigue. Le scénario nous dévoile au compte goutte les indices qui nous expliquent ce qui se passe réellement sur cette planète. Chaque tome fait avancer l'histoire, pas de temps mort, que du bon. Côté dessin je trouve la série réussie aussi car très détaillé, aussi bien pour les villes visitées, les paysages ou les expressions faciales des protagonistes.
Le seul hic pour moi à l'heure actuelle est la suite qui a vu le jour. Le tome 9 nous laissait vraiment croire à la fin d'une histoire achevée, et j'espère en lisant prochainement les tomes suivants que je ne serai pas déçu.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 21/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est du dessin fluide et lisse dans la plus pure tradition Soleil, à l'esthétique identique à de nombreuses séries de cet éditeur. A priori, on pourrait craindre une série clone de Lanfeust Des Etoiles, mais ça s'en démarque habilement.
Il y a beaucoup de mots techniques qui font très SF pour impressionner le lecteur, ça finirait par me gonfler grave si l'action et l'humour n'étaient pas au rendez-vous, en plus du côté aventure. Il y a bien d'autres trucs qui m'indisposent un peu dans cette série, comme la façon de parler des Banfoos en roulant les F à chaque mot : c'est une idée peut-être intéressante pour typer ce peuple, mais c'est assez pénible pour le lecteur. Il y a aussi le personnage de Callista en pimbêche pédante et vénale qui est souvent exaspérant, mais il faut hélas concéder cette condition pour avoir un caractère animant cette aventure.

Heureusement qu'il y a des contreparties intéressantes : les peuples d'Ythaq, le bestiaire surprenant et les mercenaires aux looks étonnants sont de bonnes inventions et font partie d'un univers bien élaboré, de même que les décors inspirés de différentes origines sont plutôt beaux. Le contraste entre la vie aseptisée des vaisseaux et le monde primitif et rustique d'Ythaq est également réussi.

Si l'on excepte certains épisodes un peu inutiles (celui de Hetzel) qui retardent l'action, celle-ci n'ayant pas besoin d'être relancée car il y a suffisamment de péripéties, on peut dire que la série n'est pas si mal, avec un bon début, mais elle s'étire trop et l'histoire aurait pu se conclure en 4 ou 5 albums, ce qui lui aurait donné plus de force ; déjà au bout de 6, j'en avais un peu marre. J'ai ensuite vraiment l'impression qu'Arleston suce l'os jusqu'à la moelle et qu'il fait durer l'ensemble uniquement pour faire du fric, il ne sait plus s'arrêter, son inspiration s'étiole ; on est rendu à 11 albums et c'est pas fini, on est encore devant une série qui s'autosaborde par excès en donnant l'impression de faire durer le plaisir, c'est dommage parce que maintenant la gomme est trop mâchée, elle n'a plus de goût.

Avis posté par pierig Infos posteur le 02/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai acheté la série depuis ses débuts et je viens de lire dans la foulée les 9 premiers opus constituant le 1er cycle.

Si j’ai investi dans cette série, c’est davantage en raison de Floch que d’Arleston. J’ai beaucoup apprécié ce qu’il a fait sur Slhoka. Sans trop en dévoiler, je dirais même que la trame de ces deux séries présente bien des similitudes. Après des débuts prometteurs, la série montre un essoufflement tangible et persistant avant que le final vienne mettre un terme à cette longue agonie en rattrapant partiellement le coup. En fait, le cœur du récit tient en 3, voire 4 tomes. La série aurait donc gagné en intensité et homogénéité si elle eut été raccourcie. Une série honnête donc, qui pêche par son manque d’originalité et sa longueur. Côté dessin, le trait de Floch me parait de moins en moins séduisant au fil des tomes. Dommage qu’il ait abandonné "Slhoka" pour "Ythaq".

Pas un flop (quoique) mais pas un top non plus. Un emprunt en bibli suffit amplement, sauf si vous avez des sous à jeter par la fenêtre …

Avis posté par Al Macino Infos posteur le 21/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Oui et non....
Les 5 premiers tomes m'ont clairement conquis. Les ficelles du genre sont particulièrement utilisées mais on a malgré tout un univers cohérent, des personnages intéressants; et une intrigue prenante. Le dessin bien que coloré informatiquement colle parfaitement à cet univers science-fiction/Fantasy.
Puis c'est le drame, à partir du tome 6 longueurs et manque d'inspiration sont au rendez-vous(le premier cycle était prévu en 8 tomes puis finalement 9) et celà gache un peu le plaisir qu'on a eu à lire et rentrer dans le début de l'histoire.
Quant au tome 10, je suis sceptique quant à la qualité d'un nouveau cycle.
Bien dommage d'avoir gaché une idée de départ intéressante.
A lire quand même surtout pour les amateurs du genre.

Avis posté par Mitch Infos posteur le 20/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Avis sur la série (premier cycle) :
J'ai suivi avec un grand intérêt cette série que j'ai trouvée particulièrement originale sur les 6 premiers tomes. Les derniers se sont fait attendre et ont perdu peu à peu de mon attention et d’originalité mais dans l’ensemble la série reste correcte et j’aurais pu conseiller son achat sur ce cycle.

Avis sur le nouveau cycle tome 10:
Que dire de ce nouveau cycle. C’est avec un peu d’appréhension que j’ai attaqué cet album et quelle déception. Heureusement que le dessin de d'Adrien Floch est là pour remonter le niveau scénaristique.
L’histoire qui suit est légère, trop légère, parsemée de rebondissements plus improbables les uns que les autres, et des dénouements peu crédibles… Nos héros séparés vont petit à petit se retrouver par le biais de coïncidences plus que douteuses….
Bref un scénar peu crédible et qui fait perdre de son charme à cette série.
De mon point vu, ce nouveau cycle n'est pas indispensable et il vaut mieux s'arrêter au tome 9 qui clos la série.

Avis posté par McClure Infos posteur le 25/02/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Quand j'ai entamé ma lecture, sur le 2/3 premiers tomes, j'ai trouvé ça plutôt pas mal, pas exceptionnel, pas original pour deux sous, mais tout de même correct, donnant un plaisir de lecture "coupable" comme lorsque l'on regarde un de ces bons gros blockbusters US avec un bon bol de popcorn. On fait une dépose de cerveau, on se laisse embringuer dans un monde par des péripéties toutes plus fofolles les unes que les autres. D'autant que côté graphisme, là encore, on a un ensemble plutôt réussi, des personnages sympatiques à défaut d'être novateurs, le lot de jolies pépées, un peu d'humour, bref, une recette gagnante à défaut d'être nouvelle.

Mais voilà, une série en 4/5 tomes aurait largement suffi, au lieu de cela, on nous plombe le récit de rebondissements qui de tome en tome vont devenir de plus en plus superficiels. Et à l'instar de Mac Arthur, je suis sorti de ma lecture au fil des tomes. Les nouveaux albums me sont tombés des mains, je ne me suis plus intéressé à ce monde auquel on a donné un peu de respiration artificielle pour glaner quelques tomes rémunérateurs en plus.

Vraiment dommage : 5 tomes denses auraient permis d'être du bon côté de la moyenne.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 21/02/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

La dernière série d'Arleston disponible à ma bibliothèque qu'il me restait à lire (c'est dommage parce que je voulais lire toute son œuvre). Comme souvent avec lui il y a des bonnes idées et une bonne narration, mais il y a aussi des défauts et cela aurait pu être mieux.

Je ne trouve pas les personnages très attachants sauf Calista et pour une fois j'aimais bien voir une femme à poil dans un Arleston (parce que pour que je trouve un personnage féminin attirant il faut que j'ai son corps ET sa personnalité). Le début est pas mal et le tome 2 était très captivant, mais vers le tome 5 j'ai un peu décroché et je trouve que les derniers tomes sont sans intérêt.

J'ai eu l'impression qu'Arleston ne faisait qu'étirer inutilement son scénario et j'ai commencé à en avoir marre de cet univers. D'ailleurs, je n'ai pratiquement que feuilleté les tomes 7 et 8 et lorsque sont arrivées les révélations du tome 9 je m'en fichais pas mal. En fait, je me fichais tellement de ce que je lisais que je ne sais même pas si ce tome était la fin ou s'il y a une suite....

Enfin, je vais être gentil parce que j'aime bien Calista et donner la moyenne à une série qui n'a pas su finir à temps.

Avis posté par js Infos posteur le 05/09/2010 (dernière MAJ le 15/11/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Encore un monde pensé par Arleston.
A l'achat du premier tome, j'ai eu peur d'être déçu comme pour Lanfeust Des Etoiles !
Mais non, on retrouve ici un scénario intelligent, prenant et dont les notes d'heroic-fantasy mêlées à celles de la science-fiction se fondent vraiment bien l'une dans l'autre !

Le dessin est vraiment réussi (je le préfère à celui de Tarquin personnellement). Cependant, j'ai trouvé les couleurs un peu ternes... Les décors sont bien transcrits et les personnages sont excellemment bien réussis (petit faible pour Khengis je l'avoue) !

L'histoire suit son chemin avec des rebondissements classiques du genre. C'est l'intrigue qui tient le lecteur en haleine : qu'est-ce qu'Ythaq finalement ou que font les personnages sur ce monde ?!

Petite déception sur les deux derniers tomes... Petite baisse de régime et petit 'flop' côté humour... Dommage !!
----------------------------------
Mise à jour après lecture du 9ème et dernier tome (en théorie).

Achat : Non

La série partait bien comme dit dans mon avis. Mais les 4 derniers tomes ne sont pas terribles... Le dessin reste le même et n'est pas désagréable. Le scénario connaît une grosse baisse de régime. De nouveaux personnages inintéressants arrivent, l'humour se dégrade fortement et la fin est ma foi bien pensée mais finalement sans grand suspens et sans grande révélation. Je trouve qu'Arleston a du mal à finir ses séries... Ses idées de départ sont géniales ; puis après le rythme n'arrive pas à suivre et l'entrain du départ s'amenuise vite...
Série à découvrir pour l'intrigue des premiers tomes et parce que lire les 9 tomes n'est pas déplaisant. Acheter la série : non, le niveau n'en vaut pas vraiment le coup, surtout qu'acheter 9 tomes (neufs) constituent un bon budget mine de rien !

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 09/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Durant trois tomes, j’ai trouvé la série vraiment très plaisante. Arleston s’offre un scénario dans ses cordes et, malgré l’emploi de ficelles aussi bien connues de lui-même que de ses lecteurs, la sauce prend. Les personnages sont attachants et/ou amusants, l’intrigue est bien présente, l’univers créé est cohérent et suffisamment original pour m’intriguer.

Et puis…

Et puis, au fur et à mesure que les révélations se font, au fur et à mesure que la quête progresse, mon intérêt s’étiole. Car il se passe de moins en moins de choses. Les personnages sont enfermés dans leurs rôles et leurs limites (pas de personnages vraiment charismatique, à l’image du bon gros Troll bien sauvage) apparaissent au grand jour. Le fond de l’histoire semble de plus en plus capilotracté, comme si Scotch Arleston n’arrivait pas vraiment à expliquer son idée de départ.

Le dessin, lui, reste égal à lui-même du début à la fin. C’est dynamique, expressif, coloré, assez bien soigné dans les décors… bref, typique du style de dessin apprécié par le scénariste. Par moment, l’une ou l’autre planche semble ne pas avoir bénéficié de la même attention (physionomie des personnages moins précise, décors « oublié ») mais, dans l’ensemble, c’est tout de même agréable.

Au final, la série se révèle être une déception. Un bon emprunt de bibliothèque, peut-être mais l’achat des neuf tomes constitue un budget non négligeable que la qualité d’ensemble ne justifie pas.

Avis posté par zébu Infos posteur le 04/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Beaucoup de séries écrites par Arleston souffrent du même problème (la qualité scénaristique ne tient pas la longueur) et celle ci n'échappe pas à la règle.

En effet, le scénario démarre sur les chapeaux de roue, dès le premier album on entre tout de suite dans l'histoire ; les mystères, l'action, le mélange science fiction/fantasy et les relations entres les personnages nous tiennent en haleine, le tout desservi par de bien beaux dessins et un brin d'humour.

Hélas, on assiste à un net essoufflement à partir du tome 6 ; d'abord l'humour disparaît totalement, ensuite la qualité des dessins baisse sensiblement dés le tomes 7 et pour terminer on note un flagrant manque d'inspiration ainsi qu'une sensation de remplissage dans les albums suivants, mais surtout dans le dernier que je trouve même bâclé.

Encore une série signée Soleil/Arleston dans l'ensemble bien sympa mais typiquement commerciale qui plaira surtout aux ados ; à acheter mais d'occasion.

Avis posté par Erik Infos posteur le 14/02/2007 (dernière MAJ le 08/10/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai été au départ assez sceptique sur le mélange science fiction et heroic fantasy mais le résultat semble très convaincant. J’ai accroché notamment au scénario d’Arleston qui a un vrai talent de conteur.

Tout semble reposer sur une mécanique complexe. En effet, nous avons une grande intrigue mystérieuse. L'auteur met en place dans les pages de ces premiers tomes des éléments qui ne pourront être révélés que plus tard. On sent que tout est calculé pour arriver à un résultat que nous espérons surprenant à la fin.

Le dessin notamment des héroïnes n’est pas vilain. L’humour est moins lourd que dans Lanfeust Des Etoiles. L'aspect grande aventure est cependant conservé mais avec beaucoup plus de suspense de fond.

Certains personnages comme Tao ou Dhokas ont évolué physiquement au cours de la série. Je dois avouer que ce changement m'a un peu perturbé. C'est comme si le dessinateur n'avait pas eu une idée bien précise au départ de ce qu'il voulait donner comme aspect à ces personnages pour se rattraper après! Cependant, ceci n'est qu'un détail qui ne gâche en rien les qualités de cette série haletante.

Action, aventure et humour : tout est réellement bien dosé pour un bon moment de détente. J'ai relu l'intégralité de la série d'une seule traite après les 9 tomes qui se sont succédés. J'avoue avoir beaucoup plus apprécié cette série car certains épisodes révèlent toute leur importance. Il y a des détails qui ne trompent pas. Finalement, faut-il attendre l'achèvement d'une série pour pouvoir l'aimer pleinement ? La question est posée.

Par ailleurs et par souci de transparence, j'indique que l'achat est conseillé jusqu'au tome 9. La nouvelle saison n'est absolument pas indispensable.

Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 3.75/5

Avis posté par Margot Infos posteur le 22/12/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette BD nous transporte dans un autre univers, de par ses personnages irréels et son imagination.
Tout au long de cette histoire déjà bien entamée, on ressent le besoin d'en savoir plus a propos de telle ou telle chose. Notre désir et le plus souvent attisé par un événement ou une rencontre inattendue qui explique bien des choses.
A chaque lecture, je me dis "vivement le prochain tome" car j'ai réellement envie de connaitre la fin de cette histoire fantastique, ou le mal et le bien se livrent un combat sans merci.

Avis posté par AqME Infos posteur le 16/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ayant aimé Lanfeust De Troy, c'est avec plaisir mais aussi avec appréhension que j'achète les Naufragés d'Ythaq.
Appréhension de peur que ce ne soit encore une série "business" avec de beaux dessins et un scénario creux.
Malgré tout et certains tomes qui trainent en longueur, on perçoit un scénario relativement original ou trahison, cachotterie et autres fourberies se dessinent dans le groupe de héros. De plus, l'idée général, que je tairais pour ne pas "spoiler" ceux qui ne les ont pas encore lu, me plait beaucoup.
Les dessins sont très réussis, toutes les races de personnages ont un style particulier et les méchants sont assez charismatiques.
De plus je trouve que le mélange de S.F avec de la Fantasy fonctionne relativement bien dans cette série.
Le problème vient du fait que certains tomes ne servent à rien à part faire du blé et c'est malheureusement la politique de Soleil et d'Arleston...
Néanmoins je conseille cette série fort sympathique !

Avis posté par Duncan Infos posteur le 02/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Un univers "pouet-pouet-fashion-top tendance" de clichés SF et d’Héroïc-fantasy "rose bonbon" pour jeunes ados.

L'histoire du T1 : le vaisseau de nos trois héros fait naufrage sur une mystérieuse planète où ils sont capturés par une tribu et heureusement, nos gentils héros parviennent à s’échapper.

Wahou ! Quelle histoire. Juste pour le sérieux de ma critique, j'ai aussi lu (à la bibliothèque) le T2 qui est moins mauvais que le T1, mais c'est vraiment pas mon truc le style guimauve et la cible "tout public" me fait fuir à coup sûr. Les dessins sont pas mal, mais c'est du déjà vu (imitation des univers de Crisse).

Une BD ratée qui voulait coller de trop près avec Lanfeust.

Avis posté par fonch001 Infos posteur le 26/08/2008 (dernière MAJ le 27/09/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'aime bien Arleston, ça se confirme...

Ythaq est une BD de science-fiction-fantasy à la Sillage particulièrement réussie. Réussie grâce à son scénario riche et intelligent, réussi grâce à ces personnages bien pensés et pas trop caricaturaux dans l'ensemble et finalement attachants (à l'exception de la tête à claque de service), réussie enfin grâce à un graphisme et une colorisation très réussis.

J'ai été conquis par cette belle BD, rythmé, riche en rebondissements, qui pose plein de questions mais n'oublie de déposer ça et là les clefs de compréhensions nécessaires. Le monde d'Ythaq semble s'étoffer de tome en tome pour devenir de plus en plus captivant.

Pour autant tout n'est pas parfait. Lorsque je lis dans le premier encart de la première case du tome 1 : "nous partions de la planète [tartempion] pour allez sur l'exotique planète [tartopom]" et que dans la même case, le dessinateur représente Neptune ou quand, quelques pages plus tard, le dessinateur représente une héroïne pendue par les 2 bras attrapant un personnage tombant à sa droite avec la main gauche... J'ai un peu l'impression qu'on se fout de ma gueule et cela m'agace un chouïa.

Bref, une bonne série que les amateurs de Sillage se doivent au moins d'essayer.

Avis posté par Kalish Infos posteur le 07/06/2007 (dernière MAJ le 15/05/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bon j'ai tendance à souvent casser du sucre sur le dos d'Arleston (pourtant j'ai presque toutes ses séries, faut y pas être débile). Mais là pour le coup j'aime bien, dans le genre SF/HF c'est quand même mieux que Lanfeust Des Etoiles et bien meilleur qu'Anachron.

Alors pour l'instant c'est plaisant ; ça avance, les personnages sont sympas, on commence à entrevoir un petit bout de mystère et d'histoire... Enfin quand même heureusement que Floch est là, j'suis vraiment fan de son coup de crayon.

Donc les trois premiers tomes sont bons, très agréables à lire. Mais j'ai toujours cette angoisse avec Arleston qu'il laisse tourner l'histoire en roue libre pendant deux, trois tomes avant de nous servir une fin plate.

On verra bien... Je déconseille l'achat jusqu'à un avis global.

Après lecture des tome 4 et 5 :

ça continue plutôt bien, on commence particulièrement à se concentrer sur ces êtres aux capacités spéciales qui peuvent maîtriser les éléments ( les brasiers et autres zephyr ), ainsi qu'aux personnages mystérieux comme Dhokas qui rechechent justement ces derniers et sont en contact avec des sortes de superviseurs étranges. La fin du tome 5 annonce des réponses à venir après un bon final de ce qui pourrait être un premier cycle. Que d'intrigues et de mystères... Chez Arleston, c'est assez rare pour le souligner.

Avis posté par Ro Infos posteur le 17/01/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Mince alors ! Depuis mes sévères déceptions de Lanfeust Des Etoiles et autres derniers albums de Trolls De Troy, je croyais ne plus pouvoir apprécier la moindre BD d'Arleston. Et pourtant j'ai été franchement agréablement surpris par Les Naufragés d'Ythaq.

Graphiquement, dès la première page, je me suis cru en train de lire un Lanfeust. Le dessin de Floch me rappelle beaucoup celui de Tarquin, et l'effet de ressemblance est encore accentué par la colorisation et la typographie qui sont quasiment strictement les mêmes. Le résultat est tout à fait sympathique avec des planches travaillées et détaillées.

Ce qui m'a plu ensuite, c'est la densité de chaque album. On en a vraiment pour son argent : il se passe énormément de choses (à tel point que les intrigues en deviennent parfois un poil complexe, notamment par l'accumulation de mystères) et, de bout de bout, je ne m'y suis pas ennuyé.
L'histoire emprunte beaucoup à d'autres récits SF, fantasy ou d'aventure mais elle réussit tout de même à former un cocktail assez novateur avec pas mal de bonnes idées. C'est la recette classique d'Arleston, aventure, fantasy, SF et humour, un groupe de jeunes héros avec un benêt, deux jolies filles la gentille et la peste, et deux compagnons de route qui sont l'équivalent heroic-fantasy d'un wolfen érudit et d'un nain à dents de morse. Recette franchement usée s'il en est mais elle fonctionne ici très bien pour moi (même si l'humour est parfois un peu lourd : "Eky-eky-eky-eky-p'Kang"... hum... ). C'est purement du divertissement mais un divertissement de bonne qualité, qui ne prend pas le lecteur pour un idiot et offre une intrigue franchement fouillée et dense avec beaucoup de retournements de situations inattendus. Seul le triangle amoureux entre les trois personnages principaux m'a paru artificiel, trop rapide et surtout très inutile.

Beaucoup de lecteurs sont sûrement allergiques à ce genre d'histoire mais moi j'ai pris un certain plaisir à la lire et je ne m'en cache pas.

Avis posté par Katz Infos posteur le 10/08/2007 (dernière MAJ le 16/12/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Il est beau de se prendre pour Homère, encore faut-il souffrir la comparaison...
C’est en effet attiré par ce titre aux échos odysséens (Ulysse, roi d’Ithaque) que j’ai jeté mon dévolu sur cette BD. Je ne pourrais certes dire que mal m’en a pris, ou que j’ai jeté alors mon argent par les fenêtres, car le dessin est agréable, maîtrisé, et le scénario recèle quelques perles. Néanmoins... le compte n’y est pas.

L’histoire, de fait, commence mal, par un mélange de fan-service et de comique plutôt lourd, et si je n’avais eu un album déjà acheté en main, j’aurais peut-être cessé de lire Les Naufragés d’Ythaq dès ce stade.
Après un rebondissement intéressant (en fait, le début réel de l’histoire), le scénario retombe dans le comique lourdingue (les morses zozotants), et faisant contre mauvaise fortune bon cœur, j’ai cependant poursuivi la lecture d’une histoire qui, heureusement, s’améliore (la bonne trouvaille de la « consommation de livres »), et se conclut par un rebondissement très prometteur (là, on sent que l’auteur a du métier), qui m’a convaincu d’acheter le second tome, alléché par les promesses de ce cliffhanger.
Promesses qui, bien sûr, n’ont point été tenues dans le second tome. Si l’on ajoute à cela une psychologie parfois hasardeuse des personnages (qu’un benêt s’amourache d’une femme fatale, je comprends, mais qu’une femme d’action et de tête semble s’éprendre de ce même benêt, voilà qui me dépasse, surtout lorsqu’il n’y a aucun indice qui pourrait expliquer pourquoi), voilà qui me suffit à abandonner là les aventures de nos naufragés de l’espace, dont le sort m’est désormais totalement indifférent.
C’était, en tout cas, la première série d’Arleston que j’entreprenais de lire, et cela risque fort d’être la dernière, à moins d’un prêt qui m’évitera de risquer mes beaux sous dans ces aventures benêtes et globalement plates.

Avis posté par Indi Infos posteur le 18/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un mélange SF/F très sympa.
Pour l'instant, à la suite de ma lecture des 4 tomes, je suis satisfait de mon investissement. L'histoire est prenante, le scénario ne s'enlise pas trop mais (pour rejoindre d'autre avis) je me méfie tout de même avec ce que nous a déjà pondu Arleston.
Le dessin est très joli et les couleurs sont sympa.
Donc pour le moment j'aime mais j'attends de voir la suite tout de même.

Avis posté par Guillaume.M Infos posteur le 25/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les Naufragés d'Ythaq... une autre série d'Arleston chez Soleil... hum... encore une série agréable mais sans plus ? eh bien non !!

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai pris une claque mais contrairement à tous les préjugés qui entoure chaque série d'Arleston, cette série a un petit quelque chose qui change.

Le dessin tout d'abord : il est vrai que ça fait très formaté Soleil mais une fois encore, pourquoi me plaindre quand ça me plaît ! Floch a un trait, très proche de Mourier ou Tarquin dessinateurs de séries phares d'Arleston, dynamique, parfois même tranchant, qui colle parfaitement à l'ambiance qui se dégage du scénario. Je crois même que c'est le plus beau dessin dans une série d'Arleston qu'il m'est été donné de voir.
La colorisation des planches me plaît beaucoup. Alors oui ce n'est pas posé à la main mais je trouve que les couleurs donnent une bonne profondeur au graphisme déjà très bon de Floch.

Les personnages sont dans l'ensemble assez réussis. Ils ont chacun un caractère bien défini. Il y a la jolie peste, le mécano naïf et attachant et la fille un poil garçon manqué. Calista la belle brune ressemble beaucoup de par sa personnalité à Cixi de Lanfeust de Troy mais c'est la seule véritable ressemblance que j'ai trouvée. Granite et Narvarth sont eux "inédit". On peut certes retrouver en Narvarth la candeur et la naïveté de Lanfeust mais c'est là le seul point commun. Je ne vois pas pourquoi il faudrait toujours tout ramener au héros précité. Astérix est malin tout comme Tintin mais personne ne fait de lien entre les deux...
Mention spéciale pour le méchant ultra charismatique qu'est Khengis. L'apparence et le caractère tout y est !

Le scénario est d'Arleston comme déjà dit plus haut. Ce monsieur est vraiment doué pour raconter les histoires. Il y a ici un mélange entre la fantasy et la science-fiction que j'aurai qualifié de très original si je n'avais pas lu Lanfeust des étoiles auparavant. Cela dit, je trouve le récit rythmé et plein de rebondissements. Derrière un simple crash d'astronef sur un monde que les rescapés tentent de fuir, l'auteur nous amène pas à pas vers le mystère que renferme la planète médiévale d'Ythaq. Le brume comète n'est de loin pas le premier vaisseau à avoir fait naufrage sur cette planète. Que se cache-t-il derrière tout ça ?? Je voudrai bien le savoir ! Heureusement le tome 4 sort très bientôt (juin 2007 si je ne m'abuse).

Je n'ai pas la prétention de considérer que cette BD est culte ou révolutionnaire mais je pense que c'est une bien bonne série que nous livre là l'archi controversé Arleston.

Je recommande donc au moins la lecture des Naufragés d'Ythaq. Pour ma part je suis très satisfait de mon achat !

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 11/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Souvent imité, rarement égalé, Christophe Arleston prospère dans l'heroic fantasy et force est de reconnaître que sa patte est plus que bien rodée.
Loin de renouveler un genre un tantinet saturé -mais quand même apprécié- ces naufragés ne méritent pas d'être "coulés" pour autant.

Je me suis retrouvé loin, c'est vrai, du second degré de Lanfeust ; mais cette série remplit parfaitement sa mission première : divertir et rebondir. Ce qu'elle fait. Et bien.
Mercenaires galactiques et aventurières pulpeuses sont dessinés avec une bien belle énergie par Adrien Floch.

Mais il est vrai que tout ceci m'a fait ressentir un réel air de "déjà vu" et, malgré la qualité des histoires et du graphisme, ça "commence à bien faire".
Ca se lit avec plaisir mais, malheureusement, ça a un petit air de "série bd-kleenex".
Pas mal réalisé quand même.

Avis posté par Mat Infos posteur le 24/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà une bd signée Arleston... Un idiot, deux bombes, un sage et un bourrin... Sur le coup, on se dit : "Arleston fait de la Sf ?!", et puis non, après le naufrage on retombe dans de l'héroïc-fantasy.
Et malgré tout ça, je suis quand même tombé dans le panneau. L'histoire est entraînante et les rebondissements nombreux, l'humour est bien moins lourd que dans Lanfeust Des Etoiles et il n'y a rien à dire sur le dessin. Bref, si vous aimez Arleston et que cela ne vous dérange pas de lire une histoire basée sur le même canevas que les précédentes, alors foncez !

Avis posté par pol Infos posteur le 25/01/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Les naufragés d'Ythaq" est typiquement le genre de BD que je n'aurais jamais lue si un pote ne me l'avais pas conseillée et prétée. Normallement le style héroic-fantasy, c'est très peu pour moi. Mais là j'ai beaucoup aimé. Alors pourquoi celle là et pas les autres ? je ne saurais pas le dire.
Cette série est elle très différente des autres ? Ou peut etre que je suis un peu en train d'élargir mes gouts en matière de BD ?

Au niveau du dessin, on dirait les humais sortis d'un manga, surtout Narvath, et les filles sont plutot jolies. Les planches sont très colorés et ça donne un certain style auquel j'ai bien accroché. J'ai bien aimé aussi les banfoos, avec leur façon de parler. C'est pas ultra drole, certes, mais ça m'a fait sourrire à plusieurs reprises.
Au niveau du scenario, l'histoire est sans doute on ne peut plus classique, ma culture dans ce domaine là est assez limité. Mais c'était sympa, j'ai bien aimé l'histoire avec Calista et Ophyde notament.

Pour se faire un avis définitif, il faudra juger sur la durée. En général je décroche quand il y a d'innombrables rebondissements qui me donnent l'impression que l'histoire est à rallonge et qu'elle ne finira jamais. En tout cas ces 2 premiers tomes me semblent plutot prometteur.

Avis posté par Piehr Infos posteur le 03/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Encore une nouvelle série pour Arleston, qui prend petit à petit l'habitude de proposer des albums sans goût, à l'humour douteux, et ce à toutes les sauces.

"Les naufragés d'Ythaq"... tout un programme. Similaire à Lanfeust des étoiles dans son univers (c'est à dire un faux univers de science fiction complètement cadré Heroic Fantasy.. les guerriers se battent à la hache, montent des créatures épiques, protégées par d'épaisses armures de bronze, le matos futuriste des héros ne fonctionne pas...), cet album possède tout de même un avantage de taille par rapport à la série best-seller du moment d'Arleston : ici, pas de jeu de mot merdeux sur 3 pages (le coup de "ta E.T. douche", je m'en rappellerai... longtemps), mais un humour plus fin (mais pas plus drôle), distillé au fil des pages.

On retrouve toujours et encore les mêmes personnages : L'héroïne possède un pouvoir inconnu qu'elle contrôle encore mal. Accompagnée d'un benêt au grand coeur, elle doit aussi supporter une des passagères du "Brume de comète", qui n'est finalement qu'un pâle reflet de Cixi : la belle brune machiavélique et espiègle, désagréable mais aussi exaspérante, hélas.

L'histoire en elle-même n'est pas des plus complexes, mais ne fonctionne pas si mal que ça. En reprenant encore et encore ce qui a fait le succès de ses albums passés, Arleston ne prend donc aucun risque ici... sauf celui de se répéter...

Au chapitre des gros hics de la série, nous pourrons donc relever :
- Les banfoos : race indigène d'Ythaq de morses ventripotents, qui ont la disgracieuse habitude de "fofotter" à cause de leur défense (et ce durant la moitié de l'album), afin d'asséner au lecteur leur humour catastrophique.
"V'ignore de quoi fous parlez. Les prévenus ne doifent de toute fafon avoir de contacts avec perfonne avant l'iffue du profès. Et les aftroporcs font vos complifes ? Etes-vous des aftrotruies ?". C'est vraiment insoutenable sur 20 pages.

- Des dialogues toujours aussi "rigolos" :
- "C'est pas le vert, c'est le rouge ! Je les confonds toujours, ça se ressemble tellement..."
- "Mon pied dans les fesses, tu ne le confondras pas ! Dépêche !"

Poilant.

Vous comprendrez aisément que tout ce qui peut sauver cet album, c'est finalement le dessin de Floch, assez sympa même si ultra formaté soleil. Il y a eu pas mal de travail sur les décors et les personnages (certaines planches sont vraiment chouettes), même si le design des véhicules n'est pas toujours terrible (le "Brume de comète" ressemble plus à un fer à repasser qu'à un vaisseau spatial).
De plus, la mise en couleur est tout à fait correcte, donnant pas mal de relief au dessin.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas avec cet album que vous trouverez la paix intérieure.

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 29/08/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai lu cette BD il y a à peine 1 ou 2 mois et j'avoue qu'avant de relire le résumé de l'histoire, je n'en avais gardé aucun souvenir. Ca pourrait paraître comme le début d'une critique acerbe sur la redondance des scénarios d'Arleston (chose indéniable, les mêmes ficelles sont surexploitées comme il le reconnaît lui-même quand il dit qu'il faut qu'il commence à se méfier du canevas deux bombasses + un idiot) mais maintenant que je me remémore ma lecture, je dois avouer qu'elle a été très loin d'être désagréable, le dessin de Floch étant notamment très séduisant. Bref de l'Arleston pur jus, y aura pas de surprise pour ses aficionados ou ses détracteurs.

Avis posté par Perle Infos posteur le 27/08/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis tombée sur cette bd un peu par hasard alors que je commençais à être plus que déçue par Arleston (non pas que j'aie déjà été fan, mais Lanfeust, par exemple, avait eu le mérite de me distraire sans tomber dans le sous-pop-corn-bien-lourd). Je commence à tourner les pages, pleine de méfiance et un sourcil froncé, en me répétant mentalement que le talent d'Adrien Floch vaut bien de perdre une demi-heure à lire quelque chose de médiocre. Et là quelle n'est pas ma surprise : c'est bien. Pas grandiose, pas novateur pour un sou... Mais efficace, prenant, d'une lecture agréable, avec des personnages sympathiques et une aventure dynamique... Bien quoi !
Aurais-je eu des idées préconçues ? Il faut le croire. Certes, Ythaq reste une bd d'aventure assez classique, avec ses personnages un peu stéréotypés (mais pas tant que ça finalement si l'on compare à d'autres séries)... Quelques situations convenues et scènes déjà-vues, les touches d'humour de rigueur... Et le retour de la vengeance du come back de quelques thèmes dont Arleston a bien du mal à se défaire (les pouvoirs ne pouvant fonctionner que si une source d'énergie est présente, un(e) élu(e), etc...). Mais l'ensemble fonctionne vraiment bien, et j'ai pris un grand plaisir à lire cette histoire !
Il ne s'agit certes pas de la série de l'année mais je lirai la suite avec plaisir. Une très bonne surprise, à recommander !

Avis posté par Chelmi Infos posteur le 25/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Les Naufragés d'Ythaq", c’est un mélange de Science-Fiction et d’Heroic Fantasy.

Au scénario, Arleston, nous livre une histoire très classique comme il sait si bien les faire. Rien d’original, juste du bon Arleston. Pour résumer rapidement l’histoire : un vaisseau s’écrase sur une planète médiévale: Ythaq, trois survivants font connaissance avec les autochtones et partent à la recherche d’autres survivants et se retrouvent traqué par des affreux mercenaires. On ne s'enuie pas, le scénar est vraiment bien mené, tout est bien dosé action / aventure / humour, c'est de la pure détente.

Au dessin, Floch est éblouissant. J’aime beaucoup le trait des différents personnages. Les décors et les paysages me rappellent beaucoup ceux de Tarquin dans Lanfeust.

A la couleur, le travail de l’atelier Crazytoons est très chouette (couleurs info sous Photoshop).

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 19/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce qui est marrant (enfin, façon de dire) avec cette série, c’est qu’au début on se dit : « Tiens, Arleston nous fait de la SF ! ». Ensuite, on lit les premières planches et, de fait, ça a la couleur, le goût et l’odeur de la SF tendance space-opéra… Mais une fois le naufrage passé, on se retrouve dans de la fantasy tout ce qu’il y a de plus Arlestonien. On ne se refait pas…
Floch s’en sort bien au dessin, dans un registre très proche d’un Tarquin (ben tiens…). Côté scénario, certaines scènes sont très amusantes mais l’ensemble ne brille pas par son originalité mais comme Arleston ne fait finalement que se copier lui-même et qu’il le fait plutôt bien, on ne lui en voudra qu’à moitié…

Selon vos accointances avec les séries du bonhomme, vous pouvez en déduire très vite si cette série est faites pour vous ou non…

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque