Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Lune d'argent sur Providence Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (33) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(9)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(18)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(3)
Nombre d'avis33
Note moyenne3.61 / 5
Pour l'achat81%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Lune d'argent sur Providence sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 31/12/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne vois pas trop pourquoi il y a d'aussi bonnes notes. Cela m'a paru un western fantastique honnête sans plus. Le dessin est certes excellent, mais le scénario ne m'a pas semblé mémorable.

Déjà, je ne vois pas trop où est l'humour. Les personnages sont certes souvent excentriques, mais je ne me souviens pas avoir eu envie de rire durant ma lecture. J'aime bien le coté fantastique de l'histoire sauf que cela ne dépasse jamais le stade du 'pas mal'. J'aime aussi comment le scénario est dynamique, mais je trouve que le soufflé retombe un peu dans le tome 2 où il y a des passages qui m'ont semblé moins bien gérés que le reste de l'histoire.

Au final, c'est une bonne petite série qui fait passer le temps en ce qui me concerne.

Avis posté par sloane Infos posteur le 22/12/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Totalement, définitivement franchement bien. C'est bien simple je ne trouve rien à jeter dans ce diptyque. Vous voulez des arguments pour çi ou ça? Alors très vite, un dessin juste parfait et une colorisation assez nuancée que je trouve très belle. Mention spéciale pour les monstres! L'histoire est ma fois bien construite, complexe sans que cela ne soit dérangeant.

Voilà un mélange de western et de fantastique très réussi, alors si je ne mets pas culte c'est parce que je suis déçu que ces aventures ne soient pas poursuivies.

Avis posté par McClure Infos posteur le 22/07/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je rejoins en partie l'avis d'Arzak ci dessous. Une fois refermé le deuxième tome de cette petite série, j'ai un sentiment mitigé dû en très très majeure partie aux explications fumeuses qui ne m'ont pas emballé du tout et que je trouve même à la limite du ridicule.

Le premier tome est excellent à mes yeux, l'auteur a un rythme excellent, un humour très présent qui vient contrebalancer le côté mystérieux et thriller. Le dessin somptueux que ce soient les personnages (le shérif sous Clark Gable affublé de son drôle de corniaud est excellent). On referme d'ailleurs ce volume avec l'envie de rentrer immédiatement dans le T2 vu le suspense qu'a su distiller le scénario.

Las, si ce deuxième tome redémarre sur les mêmes bases, il se perd finalement en explications aussi incroyables et mal venues que bavardes. J'ai vraiment l'impression à cette lecture que l'auteur a cherché dans mille légendes indiennes comment intégrer dieu et pourquoi pas un peu d'ésotérisme chrétien à tout cela mais il n'a pas trouvé comment l'illustrer et du coup on a droit à 2/3 pages complètes d'explications parlées mais surtout il a mélangé un bout de templiers, de bible et de divinités amérindiennes.

J'en ressort très frustré car les personnages sont bien campés, suffisamment barjots. Dommage. A lire néanmoins.

Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 08/01/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce que je trouve fortement dommage c’est qu’il n’y a pas de suite à cette série comme la fin du tome 2 peut nous laisser l'entrevoir. L’héroïne dont j’ai oublié le nom est en fait [SPOILER] une sorte d’agent spécial envoyée par le Vatican pour résoudre les affaires paranormales. Celle-ci suggère au gros shérif qui lui a filé un bon coup de main durant cette affaire, qu’il y aurait surement du "travail" pour lui dans son organisation s’il le souhaitait. Sur ce, l’histoire se termine [FIN SPOILER] et moi j’aurais bien vu ce récit comme une introduction vers d’autres enquêtes paranormales dans ce décor de Western.

Bon il y a déjà la série W.E.S.T. qui fait dans ce genre là mais à la différence du dessin de Rossi j’ai plus qu’apprécié celui de Hérenquel. Il a un trait fin et précis, pas très détaillé certes, mais les couleurs sont époustouflantes. Je ne m’y connais pas du tout dans ce domaine mais on dirait des couleurs peintes à l’eau ou à l’aquarelle, quelque chose dans ce genre. L’histoire se déroulant sur plusieurs mois, j’ai apprécié couleurs et paysages de l’automne au printemps. Le tome 2 est moins bon en revanche il faut être honnête, comme si l’auteur n’avait pas eu le temps de finir. La qualité n’est pas inférieure, non, j’ai juste l’impression qu’il manque les finitions, des couleurs pas assez recherchées, un trait moins précis…

Des regrets mais j'ai passé un agréable moment.

Avis posté par PAco Infos posteur le 13/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Moi qui ne suis pas un inconditionnel du genre western, j'avoue avoir beaucoup aimé cette série menée sur tous les fronts par Eric Hérenguel.

Une histoire rondement menée en 2 tomes. Des personnages bien campés, qui même s'ils ne sont pas des plus originaux, jouent parfaitement le rôle qu'on leur demande. Un fond de fantastique et d'ésotérisme qui vient mâtiner le tout de très bonne manière. Et en prime un dessin et une colorisation très bien maîtrisés par Hérenguel. Moi je dis chapeau (Stenson oblige !).
Ajoutez à cela des dialogues bien ciselés, avec des réparties assez truculentes, des rebondissements qui s'enchaînent pour nous maintenir en haleine jusqu'à la conclusion de cette histoire et vous avez là un bel exemple que devraient suivre plus souvent certains auteurs qui finissent par se perdre dans des séries à rallonge et qui perdent toute leur saveur initiale.

Une très bonne réputation collée à cette série qui est donc très loin d'être usurpée et dont je recommande chaudement la lecture !

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 22/09/2005 (dernière MAJ le 09/11/2012) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tout, absolument tout, dans L'Exécution de cette bd est admirable. Le dessin d’Herenguel est plus charmeur que jamais, sa mise en scène est intelligente et d’une lisibilité exemplaire, ses dialogues sont savoureux, les personnages sont attachants et amusants et par-dessus tout le rythme est très bon ! Pourquoi seulement trois étoiles alors ? Parce que, malheureusement, sur le fond, cette histoire n’est pas très originale du tout et que pour l’instant les premières réponses apportées sont un peu déjà vues et usées jusqu’à la corde…

------------------Spoiler----------------


Les templiers et moi, ça fait deux…


----------------spoiler off--------------


Je lirai la suite avec plaisir...


Ajout après la lecture du second tome :

J'ai relu le premier tome et me suis enfilé le second dans la foulée. Côté dessin, rien à redire! C'est toujours aussi beau. La mise en scène, les couleurs... Du grand art. Côté scénar... Le bas blesse, le rythme est moins bon que dans le premier tome, on se tape tout d'un coup beaucoup d'explications mystiques complètement vaseuses (les indigestes planches 36 à 39) et la fin n'est pas très bonne. Déception donc... Une sensation de gachis. Je laisse trois étoiles mais ne conseille pas forcément l'achat.

Avis posté par Strange-World Infos posteur le 03/09/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai acheté cette BD car j'avais craqué pour les dessins (en particulier pour les paysages).
Je pensais que les deux tomes que je tenais dans mes mains étaient des westerns tout à fait classique.

C'est en lisant que je me suis aperçu, qu'en fait c'était un western fantastique. J'ai beaucoup aimé cette idée unique en son genre. J'ai trouvé que les créatures étaient très bien imaginées, même si je pense qu'il aurait été plus angoissant de ne s'en tenir qu'à une seule créature.

Si cette BD a une cote aussi élevée malgré son scénario dépourvu de consistance, c'est surement grâce à son très bel univers.

Avis posté par Jetjet Infos posteur le 30/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est en lisant l'avis précèdent de Telenk0 que je viens de me rendre compte que je n'avais jamais posté le mien sur ce diptyque du western fantastique... Et hélas ce que vous allez lire ne fait que l'écho de cet avis puisque les mêmes reproches sont de mise...

Ecrire un western avec une once de fantastique c'est bien, très bien même. Qu'il s'agisse de médias différents comme le fameux jeu Red Dead Redemption Undead Nightmare et ses longues plaines désertes brusquement envahies de zombies ou Billy Wild de Griffon qui utilise l'immortalité à des fins similaires, tout l'univers se prête plutôt bien au jeu de la fiction pour les terres arides de cette époque particulière.

Oui mais Lune d'Argent sur Providence se casse complètement les dents sur un second tome baclé qui boucle l'histoire dont les bases étaient si bien posées dans le premier. Une petite bourgade tranquille, des personnages attachants et à l'humour et à l'humeur bien trempés même si ça peut paraître caricatural mais à part de grands classiques comme Blueberry, qu'est ce qui ne l'est pas dans un univers qui a été approprié jusqu'à l'excès ?

Et puis ces dessins, mon dieu, ces dessins ! D'une beauté abyssale avec des couleurs pastel magnifiques qui vont évoluer vers le sombre au fur et à mesure de la progression du récit. Herenguel maitrise ses pinceaux, cela va sans dire !!! Son oeuvre accroche jusqu'aux couvertures purement hollywoodiennes avec un petit je ne sais quoi de dérangeant...

Bref tout était parfait ! La lecture très agréable également mais alors qu'est ce qui cloche ?

Et bien tout bonnement l'élément surnaturel qui rompt avec le coté léger et printanier des premières pages et qui n'a résolument pas sa place ici.. Pour reprendre toujours les dires du précèdent posteur, quel était l'intérêt d'introduire des créatures monstrueuses ainsi que des guerriers spirituels ? Tout devient dès lors très confus et surtout hors contexte... Le pire c'est que ce foutu second tome a réussi à annihiler tous les excellents points positifs du début en perdant la saveur des dialogues et l'intérêt même de l'histoire pour une conclusion digne d'un épisode de Scooby-Doo c'est dire...

Ma note est donc à la hauteur de ma déception et il ne faudra peut être pas en tenir compte car j'ai l'impression de pénaliser cruellement un travail d'auteur que j'aurais souhaité riche et parfait mais elle mesure bien finalement deux ouvrages dont j'aimerais oublier à jamais le second volet... Du coup et malgré ces dessins superbes, voici une oeuvre que je ne relirais sans doute jamais, une belle coquille vide à moitié mais dont la conclusion ratée est le seul souvenir que j'en garderais...

Vraiment dommage :-(

Avis posté par Telenk0 Infos posteur le 30/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Quelle déception que cet ouvrage ! En tant que fan de westerns (Blueberry, L'Etoile du Désert...) je m'attendais à prendre mon pied avec cette bd si bien notée.

Et bien non ! Quelle idée que d'introduire du fantastique dans un genre si riche qu'il se suffit à lui même. Certes le dessin précis retranscrit très bien l'univers western mais dès l'apparition des bêtes surnaturelles j'ai commencé à craindre pour la suite de l'histoire. Et ça a été de mal en pis ; seuls les avis élogieux m'ont fait aller jusqu'à la fin que j'ai trouvé totalement inintéressante.

Aussi vite acheté, aussi vite revendu.

Avis posté par raistlin Infos posteur le 29/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
En laissant mon avis sur W.E.S.T, j'ai été étonné du nombre de références plus que flatteuses envers ce Lune d'argent. Finalement, j'ai craqué. Reçu dans un très joli coffret, je viens de le dévorer !
Alors effectivement, beaucoup de thèmes brassés et déjà vus mais pas non plus trop appuyés, du coup le mélange prend avec une belle efficacité et j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire ce diptyque ! Scénario bien construit, personnages bien typés, et suffisamment esquissés (à part l'héroïne par contre et contre toute attente), des rebondissements judicieux et une ambiance de far-west bien retranscrite (la population et son envie de lynchage sont très crédibles par exemple), le tout parsemé de nombreuses petites pointes d'humour. Un dessin tout à fait agréable (me faisant penser à Les Lumières de l'Amalou) et bien travaillé, de jolies couleurs, des cases au traitement dynamique ou esthétiques, tout y est.
Je n'ai pas trouvé de défaut (trop court peut-être ?). Aucun regret pour cet achat, surtout qu'il est joliment présenté dans ce coffret, et en conclusion : merci à bdthèque pour m'avoir fait découvrir cette BD !

Avis posté par Seb94 Infos posteur le 21/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne suis pas un grand fan des univers western, mais en feuilletant l’album on comprend vite que le fantastique va prendre le dessus dans cette histoire et qu’on sera donc loin des querelles de saloon ou des règlements de compte à qui dégainera le plus vite… et pour ma part c’est tant mieux.

Ce diptyque s’avère très vite prenant et accrocheur, bien qu’il ne soit pas forcément très original, sachant qu’il brasse de nombreux thèmes déjà utilisés à maintes reprises. Il y a même un sacré mélange des genres, des monstres aux univers parallèles, de la religion à l’ésotérisme, des fantômes au secret des templiers Bref, tout cela pourrait très vite friser le ridicule, mais il n’en est rien grâce à un scénario et une narration parfaitement maîtrisés, qui prennent le temps de restituer l’univers et l’ambiance de cette petite ville, touchée par des phénomènes plus que mystérieux.
L’alternance de scènes violentes et de passages plus amusants est vraiment bien maîtrisée. L’humour tient d’ailleurs une place de choix dans cette série et tombe toujours à point, pour détendre l’atmosphère.

Les personnages sont certes très typés, mais vraiment attachants et bien développés : le shérif un peu bêta ayant un gros penchant pour la bouteille, la belle et mystérieuse inconnue qui débarque en ville, l’indien au pouvoir occulte, le détestable mercenaire appelé en renfort par la population apeurée, ainsi que toute une ribambelle de personnages secondaires représentatifs.

Le dessin est également très accrocheur, l’ambiance de cette petite ville est parfaitement restituée.
La mise en couleur est du plus bel effet grâce notamment à un très bon travail sur la lumière.

Avis posté par peckexcel Infos posteur le 29/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Bon je lâche mon premier 5/5.
Je m'explique :
Il y a des fois, où quand on se remémore un film on a un grand affecte pour celui-ci, on ne sait pas trop pourquoi, il n'aura jamais d'oscar, son scénario est parfois un peut bidon, la mise en scène peut être un peu gauche, et des effets spéciaux quelconque, mais au final, on l'a trouvé super c'est une série B qu'on peut regarder encore et encore.....

Cette BD c'est un peu sa, le scénario est bien mais au final sans grande originalité, on observe quelque faiblesse dans le dessin au début du premier tome (qui s'améliore très très rapidement), et les couleurs assez claire peuvent surprendre pour une histoire fantastique. Et pourtant le tous parait tellement cohérent, d'où mon parallèle avec le cinéma. C'est une bd qu'on lit encore et encore qui semble échappée un d'un coin d'été intemporel et vient éclairer notre quotidien.

je ne suis pas vraiment objectif, c'est sur, mais je ne le regrette pas...de toute manière pour donner un 5/5 rien n'est objectif, tous n'est que passion.

Avis posté par Chalybs Infos posteur le 14/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Il fallait faire un choix, il fallait trancher entre 4 et 5 étoiles… Je me lâche donc pour cette série hors norme…

Magnifique est le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir lu cette BD.
Un vrai bonheur.
Herenguel renoue par cette série avec une passion de jeunesse, matérialisée par une ceinture de Cow-boy fabriquée par son père alors qu'il avait huit ans. Il y ajoute une touche de fantastique et de gros monstres hirsutes sorte d'exutoire tel qu'Herenguel le fait beaucoup plus lourdement dans Krän le Barbare, l'autre série qu'il scénarise. Mais contrairement à sa première série, ici, Herenguel fait dans le subtil, dans le crédible. L'histoire nous propulse en 1880 à Providence, dans le Rhode Island, état du nord Est de Etats-Unis. Le scénario n'est en lui-même peut être pas exceptionnellement original, mais il fait appelle à bon nombre de références littéraires dont il ne se cache pas (dont la moindre est de placer son histoire à Providence, ville où naquit et décéda HP Lovecraft ).
Nous y rencontrons Miss Cathy Gattine, fraîchement arrivée de Washington pour inspecter et évaluer la maison d'un défunt. Mais rapidement, on découvre que la mort est tout sauf naturelle et normale… On décolle alors dans un univers Western mâtiné de fantastique d'ésotérique et d'horreur. Un mélange détonant parfaitement maitrisé par son auteur et dont les ficelles sont loin d'être simples à dénouer. Herenguel nous livre un scénario au cordeau, dynamique, vivant, trituré. Nous retrouvons tous les personnages que nous sommes en droit d'attendre dans tout bon Western, et je comprends la critique de certains qui les disent trop caricaturaux. Mais les personnages ont de vrais caractères, de vraies personnalités et au fil de la lecture (et surtout des 2 tomes) les personnalités deviennent beaucoup moins évidente et les lourds secrets se dévoilent.

Et comme si cela ne suffisait pas, Herenguel nous livre des dessins d'une beauté incroyable.
Déjà, regardez cette couverture, digne des affiches des plus grands films d'Hollywood à la belle époque. Un charme, un mystère et ce contraste clair obscur de toute beauté.

Son trait fin, fait preuve d'une recherche des détails qui prouve un fort travail de recherche et de documentation. Les personnages ont des vraies gueules, les expressions sont tout en subtilité. Cela nous change de Krän et de son trait caricatural !
Les positions, les postures des personnages et des monstres sont sans reproche, les mise en scène, les découpages, les cadrages offre des tableaux vraiment puissant.
Ce trait est appuyé et renforcé par une colorisation unique, certainement audacieuse utilisant certainement diverses techniques dont la plus visible est l'utilisation de peinture très diluée (je suis nul en technique) qui donne à la lumière une vraie beauté et puissance. On a l'impression d'être constamment dans ces fins d'après midi d'automne où le soleil abondant n'est cependant plus très chaud, avec des lumières rasantes et une impression omniprésente de brume oppressante. Herenguel dans cet album, et c'est surement sa plus grande force, joue avec les lumières et les ombres de manière sublime, un vrai régal pour les yeux.
Je pourrai être plutôt dithyrambique avec ce dessin qui m'a scotché.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, cela dur sur plus de 69 pages ! Pour le prix d'un album normal, pratiquement 1,5 fois plus de plaisir de lecture, prolongeant constamment le scénario et permettant un vrai développement de l'histoire.

Et enfin pour ma part, cerise sur le gâteau, ayant acheté la première édition, je l'ai eu sous enveloppe protectrice avec un Ex Libris offert…


Herenguel conclut son diptyque avec brio. Le scénario, Les personnages se livrent un peu plus et de nous personnages prennent une importance nouvelle même si pas inattendue. Plus que l'importance de chacun, il s'agit bien de leur rôle sur lequel il convient de s'attarder, car certains personnages au final sont vraiment surprenant. Et jusqu'à la dernière seconde, je me serai laissé emporter par ce flot d'adrénaline, par ce flot d'action bestiale. Cette aventure au fond des bois la nuit comporte tous les éléments du genre, mais parfaitement revisités, parfaitement mixé. Le scénario qui nous est offert s'il ne présente rien de nouveau a cette force de tout reprendre sans tomber dans la banalité. Le mélange des genres est extrêmement bien maitrisé. J'ai tout simplement adoré ce qu'Hérenguel nous a livré ici. La vision personnelle d'Hérenguel est vraiment agréable. J'espère que son père lui a fabriqué dans son enfance un autre jouet qui saura l'inspirer autant pour un nouveau scénario de cet acabit !
Le scénario va crescendo, offrant une intensité de tous les instants. Difficile de respirer et même tourner les pages nous fait retenir notre souffle plutôt que de le reprendre.
Enfin, les 64 pages de ce tome 2 permettent une fois encore à l'auteur de rebondir maintes fois et d'offrir un final qui n'en finit pas. A chaque fois que l'on pense enfin le calme revenu, hop on nous en rajoute une petite couche pour notre grand bonheur.

Voilà, c'est terminé. C'est la classe. Une série comme j'en ai vraiment rarement lu. Une série qui cristallise tout les genres que j'aime dans un scénario musclé, dynamique et associé à un dessin hors concours.

Merci M. Herenguel.

Avis posté par Kikid Infos posteur le 13/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà une série que je crevais d’envie de découvrir. Ce petit mélange de western, de fantastique, d’humour et d’horreur avait tout pour me plaire. Je m’attendais à une bonne claque dans la gueule, et forcément à force d’en attendre trop, on est toujours un peu déçu.

Le début est vraiment chouette, on débarque dans un p’tit village où des meurtres horribles sont commis. On va suivre une enquête où l’on se rendra vite compte que des bêtes démoniaques sont à l’œuvre. L’atmosphère est mystérieuse, c’est bourré d’humour : ça se laisse lire ! Car « Lune d’Argent sur Providence » est une bonne série, aucun doute là-dessus. Mais là où ça se gâte pour moi, c’est vers la fin du tome 1 où l’on apprend l’identité de l’héroïne : révélation un peu farfelue qui pour moi n’avait pas sa place dans la série. Et puis plus tard dans le tome deux, c’est l’origine des bestioles qui est révélée, et là encore j’ai trouvé ça pas franchement concluant. Ca casse un peu le trip, j’aurais préféré quelque chose de plus solide et moins rocambolesque, où pas d’explication du tout. Je trouve que ces moments là jurent avec le reste de la BD, qui lui est de très bonne facture.

Les dessins sont très chouettes et les couleurs magnifiques, c’est vraiment un gros point fort. Les scènes de jours nous donnent l’impression d’être sous le soleil et les scènes de nuit sont bien glauques, niveau ambiance c’est impeccable. Les personnages ne sont pas toujours bien dessinés, mais on ne les confond pas entre eux. De plus Hérenguel arrive bien à retranscrire l’humour de la série dans ses dessins, par exemple le petit chien est tordant. Et puis mention spéciale à certaines créatures qui sont bien classes. Donc formellement ces deux albums sont une réussite.

C’est une petite série sympa où le western, le fantastique et l’humour se côtoient. J’ai cependant été déçu par une partie de l’histoire à laquelle je n’ai pas accroché, qui pour moi fait tache avec le reste. L’aspect graphique est lui très bon, on sent une bonne évolution à ce niveau là chez Hérenguel.

Avis posté par Thaugor Infos posteur le 16/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Deux tomes qui nous emmènent dans un monde de type western mêlé subtilement de fantastique et de mythes (indiens, démoniaques etc.). Même si la finalité n'a rien d'extrêmement originale, j'aime beaucoup la façon de la présenter et d'apprendre au fur et à mesure du déroulement de l'histoire : le contexte, le développement des personnages, l'univers. On sent fortement les inspirations cinématographiques (comme c'est d'ailleurs bien expliqué dans le dossier très intéressant en fin du deuxième volet) que ce soit dans la fluidité de l'histoire, les enchainements des scènes, ainsi que dans les dessins.

D'ailleurs en parlant des dessins, ils sont superbement bien réalisés, les couleurs sont parfaites et illustrent les ambiances juste comme il faut. Les décors et les costumes sont magnifiques et correspondent bien à l'univers décrit.

Sinon l'humour est bien dilué tout au long de l'histoire sans que ce soit trop lourd et accompagné de réalisme et/ou de cynisme : l'auteur n'hésite pas à s'attaquer à des personnages attachants ce qui renforce ce côté réaliste qui nous permet d'y croire un peu.

J'aime beaucoup le développement de chaque personnage, que ce soit sa personnalité ou le petit bout de vie que l'on suit au long de cette histoire. On ne s'attarde pas que sur un personnage central, mais on suit un peu chacun, et ça donne une très bonne impression à la fin de l'histoire.

Je conseille l'achat de cette série qui est fort agréable à lire et très bien réussie que ce soit graphiquement et scénaristiquement avec le savant dosage de réalisme, d'humour, et de fantastique.

Avis posté par tolllo Infos posteur le 10/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Difficile de mettre moins de 4 étoiles.

Mais non, vraiment, le dessin est vraiment trop bon, et rattrape les quelques petits aspects qui m'ont dérangé durant cette lecture. Ce qui m'a ennuyé justement c’est le "déjà vu" un peu fâcheux : là d’où vient réellement cette jeune fille par exemple...

De plus le deuxième tome n’est pour moi pas à la hauteur du premier.
Les plus ? ?
Des personnages très bien typés, bien exploités et vraiment plaisants. L’humour arrive à chaque fois à point nommé, un plus véritablement séduisant.

On sent une bonne implication de l’auteur et cela fait plaisir !
Il faut, par contre, préférer le genre fantastique à celui du western, me semble-t-il…

Scénario (coefficient 2) : 14/20
Dessin : 18/20
Univers, atmosphère : 16/20
Développements et psychologie des personnages : 17/20
(16/20)

Avis posté par Miranda Infos posteur le 08/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Comme certains l'ont déjà souligné cette bd possède trois critères de choix : la beauté, un bon scénario et un grand nombre de planches pour un prix modéré ! N'est-ce pas alléchant ?

Le dessin est magnifique, des couleurs chaudes toujours bien choisies, des personnages très expressifs, tant les humains que les animaux en passant par les monstres. Un vrai bonheur visuel, je me suis délectée avec chaque case, savourant le moindre petit détail, Hérenguel n'a rien laissé au hasard. Comme cette case où dans un petit coin, en cherchant bien, Le Chien (car tel est son nom), de son regard mi étonné mi apeuré fixe un fantôme que personne n'a vu.
La psychologie et les attitudes de tous les intervenants sont parfaitement développées.
Je me plais déjà à imaginer quelle sera sa prochaine production.

Le scénario bien que pas des plus originaux est tout à fait plaisant et bien traité. Avec toutes ces dizaines de morts on se demande comment cela va terminer. C'est finalement une histoire assez sombre mais l'humour léger distillé en fil des cases allège la tragédie qui se joue et à laquelle les personnages ne peuvent échapper.

Un véritable coup de cœur, une bd pleine de tendresse avec la petite Simone si attachante et pleine de caresses que Monsieur Le Chien (personnage tout à fait indispensable au bon déroulement de l'histoire) semble grandement apprécier.

Avis posté par pol Infos posteur le 03/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai souvent du mal avec le mélange des genres. (Par exemple un polar qui se termine par une pirouette fantastique). Mais quand je suis prévenu dès le début, généralement j'arrive à accrocher. En plus ici dès la page 15, on a affaire à des bestioles surréalistes, donc on est complètement dans du fantastique, genre que je peux apprécier.

Le dessin me plaît pas mal, il est original et agréable. Le premier tome m'a bien plu, ça se passe dans un bled paumé et plusieurs habitants meurent dans d'étranges circonstances. Crimes atroces ? Bêtes sauvages ? ou tout simplement le vieil indien que personne n'aime ? C'est bien mené, intrigant et l'on sent évidement que l'explication de tout ça sera fantastique.

Jusque-là tout allait bien. Que ses grosses bébêtes soient les auteurs des crimes m'allait très bien... Mais que par-dessus on rajoute une couche d'ésotérisme, d'anges et de démons, le tout accompagné de chevaliers templiers, là non ce n'est pas passé. En plus les dialogues en vers ne m'ont pas franchement plu.
Quelle belle déception que cette conclusion...

Avis posté par bedelisse Infos posteur le 22/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très bonne réalisation avec un style graphique impressionnant. Quel dessin ! Bravo.

Scénario à la W.E.S.T ou à la Fog je dirais. A la vue des 2 premiers albums, ça serait bien si le prochain cycle se déroulait en Europe. Envisageable, non ?

En tous les cas superbe histoire ! Achat recommandé.

Avis posté par iannick Infos posteur le 22/11/2005 (dernière MAJ le 15/05/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avis sur le premier tome « Les enfants de l’abime »:

L'auteur a repris des références au cinéma américain des années 50-60 pour réaliser ce western fantastique, ça se voit et il ne le cache pas au vu de ses commentaires finaux !

La mise en page, les cadrages, le dessin ne souffrent d'aucun défaut. Seule, la mise en couleurs m'a semblé par moments bizarre avec les cheveux de la femme qui passent du roux au blond...

Le scénario est accrocheur, le suspens est parfaitement dosé. Sur ce dernier point, à mon avis, Hérenguel est un des auteurs qui réussit le mieux à gérer les scènes d’horreur. Loin d’être une critique de ma part, certaines scènes ne dépayseront pas les lecteurs habitués aux bds réalisées par Eric Herenguel (notamment Krän).

Finalement, la lecture de "Lune d'argent sur providence" m'est apparue très accrocheuse notamment à une narration impeccable et à une gestion du suspense de toute beauté !
Toutefois, je reconnais que l'ensemble m’est apparu tout de même très classique dans son traitement... à suivre...

Note finale : 3,5/5

Avis sur le deuxième tome « Dieu par la racine »:

Ma première réaction en finissant ce deuxième tome de « Lune d’argent sur Providence » fut : « Quelle claque ! ».
En effet, j’ai été bluffé par le graphisme d’Eric Hérenguel à tel point que j’ai arrêté très souvent (et très longuement) ma lecture pour admirer les planches !
Si certains bédéphiles se demandent pourquoi il a fallu trois ans pour que l’auteur termine « Dieu par la racine », une partie de la réponse vient –à mon avis- du soin apporté au dessin (Eric Hérenguel a aussi réalisé entretemps le 8ème tome de « Krän »)!

Au niveau du scénario, ne vous attendez pas à découvrir un western, le récit plonge de plus en plus vers le fantastique voire même vers l’ésotérisme.
Les scènes de baston entre cow-boys sont pratiquement absents…
Bon, que « Lune d’argent sur Providence » soit une bd au genre fantastique ne me dérange pas du tout, en fait, ce qui me gène dans cette histoire, c’est la présence de traces de sorcellerie ou de suppositions ésotériques qui m’ont lassé un peu… Comprenez-moi un peu : je n’aime pas les récits ésotériques, quant aux amateurs de ce genre d’histoires, je pense que vous serez gâtés !

En dehors du graphisme époustouflant, la narration m’est apparu excellente elle-aussi. Les séquences s’enchainent avec fluidité et l’histoire est assez intéressante.

Bref, si vous aimez, si vous aimez les récits fantastiques imprégnés d’ésotérisme, foncez acheter cet album !
Quant aux autres lecteurs, jetez tout de même un coup d’œil au dessin, vous risquerez de tomber sous le charme !

Note finale : 3,5/5

Avis posté par Erik Infos posteur le 14/02/2007 (dernière MAJ le 23/04/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C’est un western fantastique mais totalement différent des productions qui pourraient s'en rapprocher comme W.E.S.T ou Hauteville House. Cette originalité du genre m’a beaucoup séduit. La part du fantastique est bien dosée. C'est comme si je découvrais un nouveau genre marquant un nouveau style. On n'est pas loin de la bd d'anticipation!

La lecture a été très agréable d’autant que l’album n’est pas court. Tout est absolument réuni pour une BD d’exception (des couleurs extraordinaires, un dessin précis, un scénario fluide, des personnages intéressants, pas de niaiserie inutile et des dialogues savoureux...). J'aperçois encore cette couleur un peu rouillâtre qui laisse éclater le vert dans un paysage de printemps baigné par la lumière après la pluie. On pourrait presque humer la feuille morte légèrement humide. Que du bonheur pour les yeux! Les dernières pages laissent planer un frisson d'horreur en faisant atteindre à l'intrigue un haut niveau d'angoisse.

Juste un tout petit bémol : introduire l’ordre des Templiers dans cet univers alors que celui-ci a déjà été largement exploité par ailleurs. Pour ne rien gâcher, l'album est vendu avec en bonus 6 pages de making of à la fin.

Le second tome nous entraîne sur deux pistes parallèles entre une chasse à l'indien et la recherche d'un livre mystérieux qui vont se rejoindre pour un dénouement un peu apocalyptique... Il est vrai que la magie, le mystère et l'angoisse du premier tome ne sont plus vraiment présents car l'effet de surprise est passé. Nous avons même droit à une dernière pirouette scénaristique peu avenante mais qui trouve son explication. Par ailleurs, la conclusion ne laisserait aucun doute sur le fait qu'on retrouvera nos deux héros pour de nouvelles aventures.

Au final, on retiendra que cette bd est nettement au-dessus du lot et s'approche ainsi de la perfection. Une vraie baffe visuelle! Une oeuvre exceptionnelle à lire absolument!

Note Dessin : 5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.5/5

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 09/01/2008 (dernière MAJ le 20/04/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
« Drôle de titre… »
« J’achète ou pas, mon libraire me le conseille… »
« Je vais d’abord regarder quelques planches… »

Vous l’aurez compris, la qualité graphique exceptionnelle ne m’a pas fait hésiter longtemps. C’est une véritable « claque » visuelle. Les dessins sont précis et les couleurs sont magnifiques, j’ai rarement pu me délecter avec tant d’admiration devant des qualités graphiques pareilles.

Côté scénario, le western fantastique est un genre déjà assez rare, mais l’histoire qui nous est proposée est très intéressante… Cela m’a un peu fait penser, au niveau de l'intrigue principale, au film "Le pacte des loups" (du moins pour l'instant).

Je rejoins néanmoins l’avis d’Erik, je trouve que l’élément « templiers » s’essouffle de manière significative…Dommage…

A la clôture du deuxième et dernier opus, me voilà déçu! Certainement pas par l'aspect graphique qui reste toujours aussi exceptionnel mais par l'histoire, dont le volet fantastique s'est vu greffé de toutes une série d'explications justificatives, rendant la lecture un peu pénible pendant quelques pages.

Ma note, suite à ce deuxième volume bien décevant, passe de 4 à 3/5.

Avis posté par Ems Infos posteur le 09/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un bon 4/5 pour le premier tome, mais il faudra noter le diptyque. Le premier tome laissant augurer une très bonne suite ! L'histoire est bien ficelée, le dessin efficace et les couleurs tout simplement sublimes. Le mélange des genres ne me pose aucun soucis, et procure une certaine originalité à cette BD. Je complèterai l'avis dès la lecture du second tome.
Un plus indéniable : le nombre de pages, et quand la quantité jouxte la qualité...

Avis posté par sagera Infos posteur le 14/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voila ce que j'appelle un agréable moment de lecture. Une histoire fantastique sur fond de western qui démarre sur le chapeau de roues (de chariot), un graphisme et une mise en couleur hyper précis et travaillés et me voila comblé. Pour ne rien gâcher, la couverture du premier tome est une merveille. Elle résume de manière très talentueuse l'esprit même de l'album ; c'est à dire un mélange de fantastique, de poésie, de drame oppressant. C'est suffisamment rare de voir autant de qualité dans une couverture pour être souligné avec force.
Maintenant un petit bémol à cet enthousiasme pourtant sincère ?
Ben... je trouve que la divulgation de l'identité de l'auteur des carnages arrive un peu vite. J'aurais aimé plus de mystère. Herenguel aurait peut être dû suggérer la réponse sans apporter trop vite une réponse. J'ai été réellement gêné par la rapidité avec laquelle il nous a donné les clés... J'ai ressenti une sorte de frustration, comme si on privait mon imagination des images effrayantes qu'elle aurait pu produire au fur et à mesure de l'avancée dans le récit.
Jamais content hein... ces lecteurs !!! Mais si ! Mais si... Mais c'est vrai que j'aurais aimé qu'on me fasse saliver.
Ces jérémiades mises à part, je ne saurais trop conseiller cette bd qui demeure de la bel ouvrage... avis aux amateurs.

Avis posté par Wolfen Infos posteur le 16/03/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ma première lecture remontant à la sortie de l'album avait été plaisante mais sans plus. J'ai rouvert l'album d'Herenguel et là, comme par enchantement, je suis tombé sous le charme. 60 de plaisir. Un shérif drôle, un politicard soumis à ses concitoyens, une jeune femme mystérieuse le tout servit par un dessin remarquable. Sous le charme vous dis-je ! Désormais j'accroche au style d'Herenguel, je trouve son dessin intelligent tant et si bien que j'ai l'impression d'évoluer parmi les habitants de providence.

La part de fantastique est bien dosée bien que l'intrigue en elle même me laisse dubitatif. Je sais pas comment il aurait pu tourner son histoire différemment mais le chemin qu'il prend est dans un sens original dans l'autre peu réaliste. J'attends avec impatience la suite et fin de ce diptyque pour voir comment il va conclure bien que dans ma tête les esprits vengeurs étaient plus des émulations de la forêt qu'issue de cette porte mystique... Je n'en dis pas plus.

J'aviserai à nouveau après avoir lu la fin en attendant je conseille largement la lecture, un petit bijou que cet album ! Enjoy !

Avis posté par olib Infos posteur le 27/02/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
En cinéma comme en BD, je n'aime pas le Western. Que voulez-vous... les goûts et les couleurs...

Et pourtant : Lune d'argent sur Providence m'a fait changer d'avis.

Côté dessin tout d'abord : j'adore. Un vrai travail sur la lumière qui met en valeur des décors somptueux. Des couleurs chatoyantes, un trait simple et précis. Les planches sont d'une rare qualité. Le style est au RDV et colle parfaitement au thème Western.

Côté ambiance, on se situe entre Western, Policier et Fantastique, avec une héroïne charmante et mystérieuse (tombera-t-elle amoureuse du gentil shérif ?)

Un excellent 1er tome... on attend la suite avec impatience !

Un vrai coup de coeur pour cette BD qui m'a réconcilié avec le Western !

Avis posté par angus Infos posteur le 07/02/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Providence, 1880. Une petite bourgade tranquille au fin fond des Etats-Unis. Tranquille? Plus depuis quelques temps. Les meurtres se multiplient et le tueur reste introuvable. Le shérif semble dépassé par les évènements, le maire veut absolument un coupable pour conserver son électorat et une étrangère (au demeurant très mignonne) vient ajouter son grain de sel parmi tout ce beau monde.

On retrouve dans cet album tous les ingrédients d'une bonne série B américaine. La couverture, d'ailleurs, y fait très fortement penser. On évolue au fil des pages vers un polar fantastique sans grande originalité pour l'instant (l'histoire est prévue sur 2 tomes). Sans dévoiler la fin, on retrouve (pour la énième fois...) une allusion aux templiers (aux Etats-Unis de surcroît). Leur présence, cuisinée à toutes les sauces, commence à devenir un peu envahissante. Néanmoins, le dessin d'Herenguel est très agréable du moins pour la partie descriptive du village et des alentours. J'ai trouvé les personnages un peu plus irréguliers dans l'ensemble.

Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture et la fin du tome 1 laisse suffisamment de portes closes pour imaginer un tome 2 plein de rebondissements.

Avis posté par Shura Infos posteur le 03/11/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'avais repéré cette BD sur le site et elle me tentait bien. Je me suis finalement décidé à l'acheter après avoir discuté avec des amis qui connaissent bien Eric Herenguel.

L'atmosphère western-fantastique qui règne dans cette bédé est très accrochante. On remarque le travail de documentation qu'a fait Herenguel et on voit également que les westerns figurent parmi ses films favoris. Les dessins sont superbes, tant au niveau des décors que des personnages. Ils sont également très détaillés lorsqu'il s'agit d'objets typiques du western (chevaux, flingues, chapeau) comme l'auteur nous l'explique à la fin du tome.

Côté scénario, l'histoire s'installe petit à petit et le lecteur se laisse tranquillement emmener dans ce monde particulier. Tout est très bien ficelé. Les points clés du scénario sont distillés au fur et à mesure si bien qu'à la fin du tome on a hâte de découvrir la suite.

Bref, une très bonne BD !

Vivement la suite (et fin).

Avis posté par jopicard Infos posteur le 26/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Haaaaaaa le beau dessin que voilà!

Imaginez de sylvestres paysages, resplendissant des couleurs de l'été indien! Dans ces bois, une paisible bourgade, typique de l'Ouest Américain. Arrive une charmante rouquine travaillant pour une compagnie d'assurance. Puis vient un shérif à l'athlétique physique. Au premier abord un peu benêt, sa sollicitude envers la jeune demoiselle le rend vite bien attachant.
Après un début fort bucolique, la violence surgit dans les attaques meurtrières d'une bête sauvage. A la croisée du western et du fantastique l'histoire s'emballe et la lecture de ce 1er volet est vraiment très plaisante. De nombreux personnages viennent intensifier le récit. La jeune fille se révèle avoir plus d'un tour dans son sac et le marshall quant à lui, aura bien du mal à maintenir la paix dans sa ville.

Il est dommage que le scénario soit à la fois un peu convenu et tiré par les cheveux. Pourquoi faire intervenir l'ordre des templiers (ce qui rappel d'autres séries), là où l'exploitation de l'univers chamanique des indiens d'Amérique aurait sans doute suffit. Surtout lorsqu'on se dit fan du film « Blueberry » de Yan Kounen.

Sans conteste, ce premier album est une réussite et laisse entrevoir, si la suite est à la hauteur une oeuvre de très bonne qualité.

Avis posté par Pacman Infos posteur le 26/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il est sympathique ce petit western fantastique. Bon, évidemment, on est obligé de reconnaître que l'intrigue n'est pas des plus originale, que les personnages sont un peu stéréotypés, etc. Mais dans ce genre, c'est difficile d'innover entièrement sans se perdre dans des explications sans fins qui finissent par nuire au plaisir de la lecture.
Non, je pense que Herenguel n'a pas voulu se prendre la tête, qu'il a voulu se faire plaisir et nous faire plaisir avec une histoire simple, de superbes dessins, une narration sur un ton humoristique malgré la gravité des faits. A mon avis, c'est une BD qu'il faut prendre au second degré, comme nous y invite le petit gag en toute fin de premier tome.

Avis posté par mumu Infos posteur le 22/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Tout simplement un régal. Le dessin est magnifique et l'intrigue palpitante.Une très bonne surprise de cette fin du mois d'octobre!!! En plus avoir 63 pages pour douze euros, on en redemande, surtout quand on est étudiant!

Avis posté par okilebo Infos posteur le 18/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le Western Fantastique est un sujet déjà traîté chez Vents d'Ouest. Oui, La Piste des Ombres de Tiburce Oger a déjà ouvert la voie avec beaucoup de réussite.
Et voici donc qu'ils remettent le couvert avec cette mini-série qui sera développée en seulement deux tomes.

Le résultat est vraiment à la hauteur. Le scénario est mené avec beaucoup de cohérence et d'intelligence. Le sujet traité est, certes, pas forcément très original mais on rentre dans le récit avec beaucoup d'interêt. Si on devine certains aboutissants, on est totalement intrigué par d'autres et je vous avoue que j'attends la suite avec beaucoup d'impatience. Les personnages ne manquent pas d'humour et certains d'entre eux sont même parfois émouvants (je pense surtout à la petite Simone).
Je remarque de plus en plus que le Western et le fantastique sont deux genres qui se marient très bien ensemble et cette BD confirme tout à fait mon propos.

Le dessin de Hérenguel est vraiment superbe. Il se dégage de son graphisme beaucoup de finesse et les couleurs chatoyantes de l'album viennent encore plus accentuer cet effet. Les personnages sont très expressifs et les décors sont élégants. Du beau travail !

Le comble du bonheur c'est qu'on a droit à un dossier en fin d'album + un ex-libris, le tout inséré dans une enveloppe et bien-sûr pour 12,5 € . La classe !

Vous aurez compris que je vous conseille vivement de lire Lune d'Argent sur Providence !

Avis posté par Chelmi Infos posteur le 10/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Lune d’argent sur providence" quand le western rencontre le fantastique…

Herenguel porte trois casquettes, celles de scénariste, de dessinateur et de coloriste. Et il excelle dans les trois rôles.

Au cinéma, je suis plutôt fan des cows-boys de Sergio Leone avec leurs sales gueules et leurs guenilles toutes poussiéreuses. Alors que ceux de John Ford, coiffés à la gomina et portant des chemises roses, je les ai toujours trouvés un peu ridicule. Mais très paradoxalement, dans cet album, j’ai adoré cette ambiance très kitch des westerns des années 50, que l’auteur a admirablement réussi à coucher sur le papier. Les personnages sont très attachants. Au départ, ils apparaissent comme des stéréotypes du genre et par la suite, en avançant un peu plus dans l’histoire, on découvre que leur psychologie est plus fouillée et plus étoffée que ce que l’on imaginait. Le récit est agrémenté de petites pointes d’humour très subtiles et toujours bienvenues. Le fait d’ajouter une touche de fantastique rend l’histoire plus originale et attractive, et moins banale et convenue.

Les dessins sont magnifiques, ils fourmillent de détails sans pour autant surcharger les cases. Les couleurs sont à la fois pâles et sombres. Pâles pour accentuer le côté kitch et sombre pour faire ressortir le côté inquiétant et cruel de l’intrigue.

Et pour conclure, ce premier album contient plus de 60 pages, on en a donc largement pour son argent. J’attends impatiemment le deuxième tome qui devrait achever l’histoire.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque