Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Bout d'homme Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (26) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(12)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(9)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis26
Note moyenne3.27 / 5
Pour l'achat61%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Bout d'homme sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 14/02/2007 (dernière MAJ le 12/06/2018) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bout d’homme est une BD assez méconnue en 4 tomes qui a pour cadre la Bretagne. J’ai beaucoup aimé la "dureté" de l’histoire entre la misère et l'injustice ainsi que toute cette haine qui se dégage dans la relation du héros Rémi avec ses parents. Il est question d’un enfant qui ne peut plus grandir et à 19 ans, il en parait 10. Il est dommage que le dernier tome vienne rompre subitement le ton plutôt sombre et triste de l’histoire. Le "happy end" ne s'imposait pas ! C'était à mon sens une erreur scénaristique qui a détruit la magie qui se dégageait des premiers volumes.

C’est l’une des premières bd véritablement adulte que j’ai commencé à lire. Je me rappelle que cette lecture m’avait beaucoup marqué à l’époque. Je trouverai sans doute cela dépassé aujourd’hui. Cependant, la nostalgie du début et la bonne impression m’est toujours resté.
Et alors que nous lecteur, on croyait que cette série était bel et bien terminée, voilà que l'auteur nous revient près de 14 ans après pour écrire un deuxième chapitre qui est censé se situer entre le 3ème tome et le dernier pour lever des voiles d'ombres sur le mystère autour de Bout d'Homme qui avait subitement grandi durant un voyage outre-Atlantique.

La ficelle paraît trop grosse pour expliquer cette démarche. Je ne crois pas que le lecteur voulait absolument une suite sous cette forme. Par ailleurs, l'auteur introduit beaucoup d'éléments lié à la religion qui faisait défaut dans l'œuvre originelle si bien que l'on se pose de sérieuses questions. La qualité de la colorisation s'est également nettement amélioré ce qui rompt avec les premiers tomes. Certes, au final, on a du plaisir à retrouver Rémi et à suivre ses pérégrinations.

Le tome 6 qui est le dernier tome de la série est sorti en 2018 soit près de 28 ans après le tome 1. Il a fallu également attendre 10 ans entre le dernier tome et l’avant dernier. Bref, le lecteur qui a suivi Rémy a dû faire preuve de beaucoup de patience. Au final, c’est assez crédible car cela explique le changement d’état d’esprit de Remy dans le tome 4. C’est comme si ce voyage était destinée à réparer ce que j’évoquais plus haut. Et puis, c’est toujours bien de terminer sur une note positive et pleine d’espoir. L’amour va triompher de la haine.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 31/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
En tant que Breton, Kraehn laisse parler sa fibre régionaliste et ancre son récit dans une Bretagne rurale dont l'époque non précisée semble se situer vers la fin du XIXème siècle, lorsque cette vieille province croulait encore sous le poids des croyances populaires très fortes liées au diable et à l'ankou, personnification de la mort souvent représentée sur les églises sous la forme d'un squelette armé d'une faux. J'en ai vu plusieurs lors de mes séjours bretons, notamment sur l'ossuaire de Ploudiry, et à La Roche-Maurice en Finistère qui sont certainement les mieux conservés de Bretagne.

Ayant des origines bretonnes, je dois dire que j'ai particulièrement apprécié cette Bd que j'avais zappée lorsqu'elle passait dans Circus en 1989 , non seulement pour la fidélité restituée par Kraehn sur les habitations, les costumes bretons, les coutumes, le mode de vie de ces paysans superstitieux et méfiants... tout y est juste, rien n'est exagéré, car à cette époque la Bretagne était encore une région très pieuse, et la peur de l'ankou était vivace dans les villages. Seules les grandes villes comme Quimper, Vannes ou Dinan échappaient un peu plus à tout ce folklore populaire.
Kraehn montre aussi avec talent la dureté, la rapacité, l'avidité, le mensonge qui poussent certains paysans à commettre des actes odieux.

Mais la série m'a plu également pour la peinture des sentiments, le regard porté sur le monde trouble des adultes, très imprégné d'une poésie nourrie de tristesse et de mélancolie, où intervient le surnaturel. Le dessin est bien adapté à cette vision et à cette histoire, Kraehn y simplifie son trait par rapport à ses autres séries, surtout au début.

Une belle histoire, douloureuse et tragique qui finit heureusement sur une note gaie ; ça peut paraître trop rapide selon certains lecteurs, mais c'est le résultat d'un aboutissement : après bien des épreuves et des vicissitudes, le héros retrouve sa belle, c'est assez logique je trouve, car ce récit est aussi une belle histoire d'amour longtemps contenue, je n'en attendais pas une autre fin. J'ajoute que la lecture des 4 tomes formant un cycle est suffisante, rendant le tome 5 inutile.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 24/07/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
3.5

Une bonne série dont le thème principal est la haine. Le personnage de Bout d'homme est terriblement attachant et j'ai eu un réel plaisir à lire ses aventures. J'aime aussi certains personnages qu'il rencontre comme le nain. Le récit est bien construit et les péripéties m'ont tenu en haleine. Le rythme est bien fait car il se passe beaucoup de chose dans chaque album sans que cela aille trop vite. Les révélations du troisième tome sont intéressantes et j'ai été absolument surpris !

Bon, il y a bien sûr ce quatrième tome qui est un peu moins bien que le reste des albums du cycle, mais je l'aime bien sauf la fin qui est un peu trop joyeuse à mon gout. En revanche, le cinquième tome est totalement inutile et j'ai arrêté ma lecture au milieu de l'album.

J'aime bien le dessin et l'auteur sait comment créer une ambiance. Cela me donne envie de lire ses autres séries.

Avis posté par jul Infos posteur le 05/05/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une bien belle série qui m'avait fortement marqué enfant mais que j'ai revendue dernièrement. Pourquoi ?
Et bien parce que je l'avais lu et relu une multitude de fois et que j'en avais fait le tour. De plus le dessin, bien qu'étant de bonne qualité, n'est pas extraordinaire. Il y a tout de même une très belle ambiance de Bretagne dans les couleurs, l'ambiance etc ... mais après relecture des années après, la magie n'y est plus. Et puis le tome 2 "La parade des monstres", qui était pourtant mon album préféré, m'a paru après coup entièrement pompé sur le film " Freaks - la monstrueuse parade".

Il n'empêche que hormis ces critiques, cette série est une oeuvre vraiment prenante et passionnante. Le scénario est mortel (je ne vais pas refaire le pitch). On ressent bien la souffrance de Rémi et on comprend son alliance avec ce mystérieux rat. Cela m'avait vraiment bouleversé à l'époque. Son amour impossible, sa mère alcoolique ... C'est vrai que cela ressemble un peu au 1er album de Peter Pan de Loisel (la mère rousse alcoolique et l'enfant qui ne veut plus grandir), et puis à Sambre aussi (le génie graphique de Loisel et d'Yslaire en moins). Du moins dans le 1er album, le meilleur.

Le dernier tome m'a un peu déplu par rapport aux 3 premiers et le happy end tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas aimé. Trop rapide, trop joyeux soudainement comparé aux malheurs et aux tragédies qui jalonnent le parcours de Rémi.

Avis posté par gdev Infos posteur le 09/05/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après la lecture des 5 premiers tomes (soit tous les tomes à ce jour disponible), cette série me laisse un souvenir bien agréable.

On y fait la connaissance de Rémi, 19 ans, qui s'est arrêté de grandir à 10 ans, pour ne pas devenir l'homme violent et scabreux que tous les enfants deviennent à ses yeux, conviction acquise suite au viol de sa mère. Un refus de grandir pour rester insouciant, pour se complaire dans cette innocence de l'enfance, et surtout pour éviter de d'acquérir cette maturité qui semble bien pernicieuse. D'emblée, le ton est donné, le récit prendra une tournure fantastique, tonalité d'autant plus crédible que l'action se déroule dans cette Bretagne mystérieuse à la fin du XIXème siècle, connue et reconnue pour être une terre de légendes. Dès le premier tome, on découvre cette vie dure, cette vie triste de cet enfant hors du commun, de ce Rémi qui va devenir sans famille. J'ai adhéré à ce début d'histoire, atypique et original, et qui pourtant reprend les grands thèmes de tous ces enfants issus des classes les plus laborieuses et les plus silencieuses d'une époque où la vie se méritait durement, d'autant plus, d'ailleurs, lorsque l'on était orphelin ou presque, et doté d'un physique chétif, une particularité dont on pouvait se moquer.

A ce postulat de départ fantastique, on rajoute une couche supplémentaire de féérie terrible, lorsque Rémi rencontre Gaspard, un rat étrange qui semble conférer à Rémi le pouvoir de tuer d'un seul regard. Etrange, et aussi tellement envoûtant. L'objet des trois premiers albums est de nous montrer comment Rémi rencontre le fameux rat, comment il prend conscience petit à petit de son pouvoir, et aussi de la malédiction qu'il représente. L'originalité de ces premiers albums résident certainement dans la relation qu'entretiennent Rémi et Gaspard, duo dans lequel on ne sait plus qui est le maître, mais qui a besoin de d'être réuni pour exercer le pouvoir dévastateur.

Ainsi, le premier tome nous présente Rémi, sa situation, les railleries dont il fait l'objet, ainsi que sa rencontre avec Gaspard. Le second tome, tout aussi réjouissant (si on peut parler ainsi d'un enfant de 10 ans vendu par sa mère à un cirque pour rejoindre la troupe des bizarreries de la nature aux côté, par exemple de la femme à barbe), sera certainement celui qui sera le plus important pour Rémi : c'est à ce moment qu'il comprend quel profit il peut tirer de son regard qui tue, mais également quels dangers pour son intégrité il peut représenter. Dans un univers du cirque d'un autre temps, où la vie semble encore plus dure qu'ailleurs, Rémi fait le douloureux apprentissage de la responsabilité. Et l'auteur, justement, joue sur cette responsabilité et la relation ambigüe entre Rémi et Gaspard, pour entretenir une grande tension. Dans le troisième tome, on comprendra quelques éléments qui permettent d'expliquer cet étrange pouvoir ainsi que la finalité de celui-ci.

Les environnements décrits, de la campagne bretonne à la cale d'un bateau, en passant par l'intérieur d'une roulotte, sont parfaitement crédibles. La dureté de la vie est parfaitement rendue. Entre souffrance physique et souffrance morale, on sent que petit à petit, le récit tourne autour de la folie, folie à laquelle succombe le pauvre Rémi qui perd petit à petit de sa personnalité et de sa conscience au profit de celle de Gaspard. Le travail d'émancipation sera douloureux et sonne comme une tragédie. J'ai beaucoup apprécié ces trois premiers tomes, qui jouent beaucoup sur la relation d'un homme face à un pouvoir qu'il ne maîtrise pas, sur le parcours initiatique qu'il entreprend pour dompter la bête qui sommeille à ses côtés. Le dessin accompagne parfaitement l'état d'esprit des protagonistes, dans un style faussement naïf qui m'a beaucoup étonné.

Après ces trois premiers tomes, toutefois, le quatrième laisse un grand sentiment d'incompréhension. Après un laps de temps relativement long, on retrouve notre Rémi grandi, qui revient dans le village de son enfance et qui semble être allé au bout de son parcours initiatique. Un tome qui m'a paru mal construit et mal préparé et dont j'ai eu du mal à comprendre le propos. Après la fin du 3ème tome, tout indique que Rémi est échoué sur une plage du Canada. Sans transition, on le retrouve de retour en Bretagne. Cette absence d'explications fait naître un fort sentiment de frustration, et on a un peu l'impression que l'auteur bâcle la fin de l'histoire.

Mais ce qui sauve cette série, c'est certainement le 5ème tome, dans lequel on comprend que le précédent n'était pas une fin d'histoire mais une fin de cycle. Ainsi, dans ce derier tome, l'auteur lance un cycle dans lequel il expliquera certainement comment Rémi tirera les leçons de la vie. Avec ce cinquième tome, on retrouve une trame qui semble s'être allégée d'une part de fantastique et qui prend une tournure plus linéaire. A l'image de Rémi, c'est tout le récit qui gagne en maturité après les événements du 3ème tome, et les dessins sont d'une grande qualité (les paysages du Canada sont parfaitement réussis à mon sens).

C'est donc une bien belle série, dont les trois premiers tomes sont poignants, rythmés et forts. Et si le quatrième tome pouvait laisser craindre le pire quant à la conclusion de la série, le cinquième tome annonce un second cycle pour le moins prometteur, qui justifie de maintenir une note de 4/5 malgré un tome plus que décevant.

Avis posté par js Infos posteur le 01/05/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je tiens à préciser que je n'ai lu que le premier cycle (version intégrale).

Tout d'abord, Bout d'homme m'a fait penser à plein d'autres œuvres pendant ma lecture ; notamment Peter Pan de Loisel. En effet, je trouve que Peter et Rémi se ressemblent sur énormément de points, ce qui m'a fait un peu peur car après quelques tomes de la série de Loisel, j'avais envie de baffer Peter ! Mais cette envie ne s'est pas faite sentir avec Bout d'homme !
L'histoire m'a aussi évoqué Détective Conan (c'est pas terrible comme parallèle, mais bon c'est juste pour l'histoire du jeune homme qui est dans le corps d'un gamin de 10 ans).
Les contes de l'Ankou aussi et d'autres séries dont les noms m'échappent là.

Enfin, le dessin m'a rappelé celui de Sambre.
Ce dessin est un peu déplaisant au début de la lecture mais au fur et à mesure, il s'embellit (je trouve le T4 mieux réussi). J'ai trouvé les décors (notamment la traversée en mer de Rémi) vraiment beaux. Les personnages sont un peu caricaturaux physiquement, mais ils sont travaillés et reconnaissables. la colorisation est agréable et donne un petit plus au dessin.

Côté scénario, c'est pas mal. Le tout se lit vite, se lit bien et surtout se lit agréablement. L'histoire tient un bon rythme qui, hélas, est trop rapide sur le dernier tome ! En effet, la fin m'a un peu déçu, mais le côté positif c'est que cela n'a pas gâché mon plaisir au final car j'ai bien aimé les premiers tomes.


C'est donc un beau récit qui manque parfois d'originalité, voire sur quelques passages de crédibilité, mais la lecture est agréable ! J'ai passé un bon moment !

Avis posté par rank xerox Infos posteur le 18/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Hésitation entre 4 et 3... l'auteur dépeint avec talent une ambiance bretonne du XIXe à la fois hyper réaliste et nimbée de fantastique. L'album qui se déroule sur le grand banc de Terre Neuve donne vraiment l'impression de participer à "la grande pêche". La vie rurale dans cette Bretagne pauvre et superstitieuse est peinte sans romantisme, dans sa dureté.

On est un peu dérouté et dérangé (dans le bon sens) par le personnage principal, à la personnalité étrangement ambiguë. Par ailleurs, le tome 4 donne une bonne place au joli personnage de Toinette, ce qui est fort bienvenu.

Par contre, la fin du tome 4 semble expédiée, bâclée... décevante au possible. Le tome 5 se lit et garde certaines qualités des précédents, mais il n'apporte pas tant que ça à l'intrigue, et il se perd à certains moments dans des considérations un peu élémentaires sur le Bien et le Mal, la religion...

Je laisse quand même le 4, car les 3 premiers tomes et l'essentiel du 4eme m'ont plu.

Avis posté par tolllo Infos posteur le 27/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un jeune homme s’est arrêté de grandir à ses dix ans, aujourd’hui il en a presque vingt.
Nous suivons donc tout d’abord les jeunes années de ce personnage atypique. Quel comportement va-t-il adopter ? Comment se passe la vie avec ses congénères ?
Pour enrichir toutes ses premières questions posées au fil de la série, vient se greffer la partie fantastique, qui fait de cette histoire un conte assez agréable.

Bout d’homme part sur les routes après la mort de plusieurs personnes l’entourant. Il commencera son périple dans un cirque, puis viendra la haute mer, pour passer par des contrées inconnues.

Bien sûr, comme nous sommes dans le fantastique, il a avec lui un ami un peu particulier qui lui donnera un pouvoir dévastateur. Malédiction ? Chance ? Nous ne tarderons pas à le découvrir, tout comme les raisons de sa particularité à ne pas grandir.

Les dessins sont bons, avec un coté un peu vieillot pas désagréable. Au moins on reconnaît bien les personnages.
Par contre, cette série joue sur les âges des protagonistes, mais parfois, je constate que les dessins ne reflètent pas forcement leurs âges supposés. Cela n’est pas bien grave, mais légèrement gênant tout de même.

Le plus intéressant dans cette série est, bien sûr, notre bout d’homme qui a une personnalité particulière et qui va évoluer au fil de la série. C’est sa personnalité qui fait la série pour moi.

Une série qui a un peu vieilli mais qui reste néanmoins assez agréable à lire.

(10/20)

Avis posté par herve Infos posteur le 08/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un joli conte que nous propose Krahen.

Dans une Bretagne imagée, que l'on retrouve aussi dans Le Sang des Porphyre nous suivons l'histoire de Rémi, garçon qui, à l'image d'Oscär, héros du "tambour" de Gunter Grass, refuse de grandir.
Krahen nous décrit une Bretagne pauvre, empreinte de superstitions et dominée par le catholicisme, bref une Bretagne presque réaliste.
Le volume consacré à la pêche est, à mon goût, particulièrement réussi.

Seule la fin (4ème opus) me parait un peu vite expédiée et trop simpliste.
C'est certes un conte mais pendant les 4 volumes nous avons croisés tant de mort que ce final parait encore plus irréaliste que le postulat de départ (l'étrange pouvoir de Rémi).

Ce premier cycle se lit en outre très vite.
Le dessin de Krahen est toujours aussi agréable.

Avis posté par Blue Boy Infos posteur le 04/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le premier cycle de quatre tomes m’a procuré beaucoup de plaisir, je peux dire que je l’ai littéralement dévoré. L’histoire est très captivante, le dessin très agréable et les couleurs aux tonalités mélancoliques sont magnifiques. L’atmosphère mystérieuse et hivernale de la Bretagne au XIXème siècle est très bien restituée, on est vraiment transporté. Et on aime à frémir avec ces villageois, prisonniers d’une lande désolée et perclus de vieilles superstitions…

Les personnages bénéficient d’une psychologie bien dessinée, certains attachants, d’autres vraiment répugnants, l’auteur n’hésitant pas à exposer les tréfonds les plus sombres de l’âme humaine. Quant au héros, Rémi, au départ une âme pure, on ne sait jamais s’il finira par basculer du côté obscur, ce qui fait tout l’intérêt du récit.

Juste un petit bémol toutefois, j’ai été un peu frustré par le quatrième tome au dénouement passablement mièvre, trop beau pour être vrai, qui détonne franchement avec la tonalité générale plutôt noire de l’histoire, quand bien même le suspense est entretenu jusqu’au bout. Et puis on aurait bien aimé savoir ce qui est arrivé à Rémi durant ces années passées en Amérique du Nord. Cela ne suffit pas bien sûr à gâcher l’impression générale, mais ce dernier volet nous laisse avec un arrière-goût de bâclé. D’ailleurs, c’est apparemment pour cette raison que l’auteur a décidé de reprendre la série avec un cinquième tome publié l’an dernier et que j’ai hâte de découvrir.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 06/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un très beau conte, qui respecte les règles du genre.

Bout d’homme est attachant même si l’on peut être surpris par son manque de maturité émotionnelle lorsque l’on tient compte de son âge véritable. Son désir de tuer à peu près tout ce qui bouge en début de récit est en effet assez immature. Il ressemble bien plus aux caprices d’un jeune enfant qu’aux désirs d’un jeune adulte.
Hormis ce point, l’histoire est bien construite et les multiples péripéties qui alimentent le récit m’auront tenu en haleine jusqu’au terme de celui-ci. La galerie de personnages est très riche, bien diversifiée et apporte une agréable variation quant aux situations auxquelles ce bout d’homme est confronté. La dernière page est malheureusement fort maladroite car trop naïve à mon goût.

Je suis encore bien plus circonspect vis-à-vis de ce tome 5, qui survient comme un cheveu dans la soupe et qui, sous prétexte de nous fournir certaines clés, reste un album tout à fait dispensable. Kraehn était sans aucun doute fort attaché à son petit Rémi, mais à force de vouloir tout expliquer, il retire à son héros une part de son mystère. J’invite vraiment les lecteurs à oublier ce dernier tome, qui enlève bien plus qu’il n’apporte au récit.

Au niveau du dessin, le trait de Kraehn est très dépouillé et très lisible. On est fort proche de la ligne claire réaliste d’un Taymans, un style que j’apprécie et dans lequel le présent auteur fait preuve d’une belle finesse. Les couleurs un peu ternes conviennent bien au climat général de la bd (on est en Bretagne et non pas sous le soleil de Provence).

Une belle série, certes un peu naïve mais plaisante à lire.

Avis posté par pol Infos posteur le 10/12/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je pense que cette série date un peu, et ça se ressent par moment. Le dessin est sympa, on reconnaît en tout cas bien le style de Kraehn. Mais j’ai trouvé que ça faisait un peu vieillot. Peut être un peu à cause des couleurs que j’ai trouvées ternes dans leur ensemble. Ca manque un peu de ton vif, de fraicheur quoi.

Mais c’est surtout le scénario qui est un peu juste. Tout n’est pas à jeter heureusement, ce n’est pas ennuyeux, pas du tout, mais on n’arrive pas à y croire. Il manque quelques détails pour que l’on s’accroche à ce petit Rémi, il manque quelque chose pour qu’on se sente impliqué dans son histoire, que l’on rentre pleinement dedans. Par moment on a envie de le plaindre, par moment au contraire on a envie de le secouer, mais jamais avec conviction.

Une série qui divertira un bédéphile un dimanche pluvieux, c’est déjà pas mal, mais c’est tout. Je ne sais pas de quand elle date, mais ce qui est sur c’est que Kraehn a fait mieux depuis, bien mieux.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 16/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est l'histoire d'un gars, Rémy, qui a une vingtaine d'années mais en paraît la moitié. Problèmes médicaux ?... ben non... Dix ans plus tôt il a assisté au viol de sa mère par des gens du village. Ecoeuré, il a décidé de ne plus grandir... ni vieillir...

Bien aimé le postulat... le ton donné à cette série, le graphisme, les situations, les couleurs aussi me font penser à ces bons vieux romans "à suivre" qui paraissaient dans les quotidiens du début des années 1900.
Une bonne série qui mêle adroitement le fantastique et la vie de cette époque.
Le graphisme ?... un dessin curieux, au trait réaliste, assez stylisé au début. Ce style, d'ailleurs, évoluera (en mieux) au gré des épisodes suivants.

Le scénario général ?.. un "gamin" qui jouit d'étranges pouvoirs -aidé en cela par un rat-; un "gamin" -ou que l'on prend pour tel- qui va haïr ceux qui veulent éventuellement le soumettre.
Délectable par moments.
Ma cote : 3,5/5.

Avis posté par Snivel Infos posteur le 25/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le scénario est assez bien mené et j'ai bien aimé l'ambiance bretonne qui, à mon sens, est bien retranscrite. Mais il y a 2/3 bricoles qui mériteraient des éclaircissements : Pourquoi une réincarnation en rat ? Comment Bout d'Homme a-t-il eu cette moitié de pouvoir ? etc... Pis le 4e tome... les avis ci-dessous partagent mon opinion : une fracture.

Ce qui me chiffonne aussi c'est le dessin et les couleurs, un peu fades à mon goût.

Avis posté par Pacman Infos posteur le 08/02/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est pas désagréable à lire, mais dès qu'on a lu, on n'a pas l'impression qu'il reste grand chose. Et puis moi, ce dessin, autant ça passe dans "les Aigles Décapités", autre série de Kraehn, autant là, il dessert vraiment l'histoire.

Avis posté par sabrina Infos posteur le 30/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Une fable sur l'amour et la haine, au scénario très original et qui se dévore tout seul. L'histoire est prenante du début à la fin, par contre le graphisme est médiocre, quoique reposant. Le style d'écriture est sympa, assez descriptif mais le personnage y gagne en humanisme, son évolution au cours de l'histoire n'est pas artificielle comme on peut voir souvent dans d'autres bd.

Avis posté par SAGERA Infos posteur le 13/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est bizarre la manière dont cette série a évolué. On part d'une histoire très noire, marquée par la malédiction et la haine, par la misère et l'injustice, pour finir sur le ton sirupeux d'un mauvais conte pour enfants. J'ai vraiment été déconcerté par cette réalité, qui m'a fait penser en bouclant l'intégrale, que Kraen avait conclu son histoire, effrayé de la noirceur qu'il y avait mis.
Bref, tout ça pour dire que si les trois premiers tomes m'ont vraiment plu (au point de mériter un 4 sur 5), le dernier tome est venu casser l'ambiance (il équivaut à un 2 sur 5). C'est dommage parce que cette série partait sur d'excellentes bases.... Mais bon, depuis kraen a fait plein de trucs qui tiennent vraiment bien la route.

Avis posté par Tony Ross Infos posteur le 24/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
"Bout d'homme" est l'une de ces séries que j'ai découvert un peu par hasard, un jour que j'étais dans une bibliothèque et que je m'embêtais un peu. Je me suis dit : "Tiens, bout d'homme, voilà une BD que t'as jamais lue et qui finit au tome 4. Vois le premier si c'est bien."
J'ouvre le livre et, comme toujours, mon premier réflexe est de regarder la première page afin de voir comment l'auteur nous plonge dans l'histoire. Première réaction : texte pas mal, jolie mise en page et dessin assez à mon goût. Alors je m'assieds et je décide de me lancer dans cette série.

Je lis le premier : que c'est beau. Jamais je crois je n'ai lu une BD aussi triste. Profonde, dramatique, intelligente, ... sans hésiter, je décide de lire la suite.

Tome 2 : c'est sombre, c'est triste, tragique, même. Mais c'est toujours beau.

Bien décidé à finir de lire l'aventure de bout d'homme, j'emprunte les 2 derniers tomes afin de finir la lecture chez moi.

Tome 3 : Bien, très bien. Dur, triste, on y retrouve tout ce que l'on appréciait dans les 2 premiers volets. Néanmoins, c'est vrai que ça devient lourd au bout de trois volumes, ces coups, ces larmes, ces injustices, ... On aimerait bien qu'il se passe quelque chose de neuf, d'inattendu... Et bien il suffit de lire le quatrième tome afin d'être servi dans l'inattendu. Malheureusement, ce n'est pas exactement comme ça que je le l'attendais.

Tome 4 : Nul! 1/5! Ridicule! Morale ratée! Histoire décevante! RIEN! Rien de ce que l'on aimait dans les premiers tomes et surtout, rien de ce que l'on attendait. L'auteur nous fait tomber en affection devant bout d'homme pendant 3 longs albums, pourquoi? Pour le laisser tomber, pour détruire la magie qu'il avait instaurée auparavant. C'est limite si on aperçoit encore bout d'homme dans ce dernier chapitre.

La série passe donc de 4/5 à 2/5.

Tout ça pour ça, j'ai envie de dire.

Dommage, vraiment.

Avis posté par Thorn Infos posteur le 22/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le scénario est bien construit, l'histoire est originale et cruelle, et si les dessins sont moyens, les couleurs soulignet vraiment les différentes ambiances, pluie, cirque, ...
Bref, une petite série agréablement surprenante.

Avis posté par Zelda Infos posteur le 01/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Contrairement à ce qu'en disent la plupart des gens, je trouve cette bd très belle. Ce qu'il y a de fantastique ici, c'est simplement que les sentiments, lorqu'ils sont très forts, dépassent la simple pensée, pour avoir des répercutions physiques. C'est une idée que je trouve très interessante. Elle donne beaucoup de force aux sentiments.

Je ne m'étendrais pas sur une description plus précise ; je trouve que Piehr a bien fait ça, à la seule différence que moi, je l'acheterai.

Avis posté par Obélix Infos posteur le 01/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'aime beaucoup lorsque Krahen dessine lui même ses histoires. Cette série m'a accroché dès le premier tome. Le thème de départ est le même que pour Peter Pan.
Par la suite, le série prend une orientation toute personnelle. J'ai trouvé ce récit tout simplement envoutant.

Avis posté par piehr Infos posteur le 26/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voila une série qui m'a agréablement surpris !

Le tout premier tome nous fait donc découvrir la vie d'un adulte d'une vingtaine d'année (je ne me rappelle plus de l'age exact, mais c'est sans importance), cloitré dans le corps d'un jeune enfant !!

On comprend vite tous les problèmes sociaux que cela peux engendrer pour ce "Bout d'homme", qui n'est hélas que l'égal des enfants, dans un monde ou les adultes font la loi !!

Mais Bout d'Homme a un pouvoir... un pouvoir puissant !! accompagné de son rat, il tue d'un simple regard !!

Kraehn réussi donc a nous pondre un scénario particulièrement original, novateur même, tendre et cruel à la fois. On suit les pérégrinations du héros au fil des tomes, limite la larme à l'oeil ('tention je vais passer pour un sentimental LOL), et comprenons la dure loi de la jungle qu'il endure.

Le tout est fort bien fichu, on ne tombe pas dans le mélodrame à 30 centimes d'euros et c'est tant mieux ! car le pari n'était pas aisé...

Les illustrations sont sympa, avec un bon point pour les couleurs : elles font TOUT ! l'ambiance instauré par leur présence est en parfait accord avec un scénario qui est parfois des plus sombre pour le jeune héros.

Le trait est à la fois assuré et suffisamment libre pour nous proposer des contrées assez impressionnantes, et des personnages des plus étranges.

Cette BD ne rentrera pas dans les anales des grandes BD, mais vaut tout de même le coup d'oeil. Quant à l'acheter ? hum...

Avis posté par Spooky Infos posteur le 07/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'aime bien Kraehn, mais je trouve qu'il se disperse un peu. L'histoire était originale, loin d'être gnangnan comme pourrait le laisser croire le graphisme...
Mais la fin est décidément trop mauvaise.

Avis posté par Titou Infos posteur le 24/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le scénario est original et assez bien construit, mais la fin est bâclée. Les dessins sont bien (sans plus).
Pas mal, mais rien d'impérissable

Avis posté par régis Infos posteur le 29/01/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une BD assez pauvre, à la fois sur le scénario qui décoit souvent avec des aspects simplistes et des répétitions. Ce n'est pas non plus la catastrophe absolue, j'ai quand même lu l'histoire en entier avec plaisir, mais je ne pense pas être sur le point de la relire non plus.

Avis posté par Loïc Infos posteur le 20/11/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
06/20 Le scénario n'est vraiment pas terrible, les personnages quasi inexistants et le dessin sans caractère.Sans parler de la fin sacrément bidon.
Bref pas terrible.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque