Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Servitude Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (39) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(23)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(6)
Nombre d'avis39
Note moyenne3.79 / 5
Pour l'achat89%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Servitude sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Bouriket Infos posteur le 13/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Aviser cette série n’a rien d’évident.

D’un côté une base scénaristique incroyablement fouillée et un dessin riche et précis.
De l’autre, un format bd pas forcément adapté à une fresque aussi ambitieuse...

On pourrait reprocher aux auteurs : l’absence d’un véritable héros, une histoire non linéaire entre chaque tome, une colorisation « sépia » donnant des planches belles individuellement mais une ambiance monotone entre les différents lieux, différentes cultures...

La présence de multiples bonus m’a plutôt ravi mais cela renforce le fait que le média bd n’est pas adapté à une histoire aussi fourmillante de détails.

Il y a un côté Tolkien dans la subcréation... mais celui-ci était écrivain et illustrateur, il n’a jamais fait de bd.

Je mets 4* car il est évident que tant le scénario que le dessin font l’objet d’un énorme travail de la part des auteurs, j’ai été plus d’une fois émerveillé par certaines scènes... mais je comprends tout autant le raisonnement de dire que pour une bd ça manque de fluidité.

Avis posté par Erik Infos posteur le 14/02/2007 (dernière MAJ le 27/11/2017) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
On a là une excellente bd médiéval-fantasy à la fois au niveau du dessin que du scénario. Ce premier tome pose les bases complexes d’un monde imaginaire passionnant (mise en place de personnages charismatiques et des lieux avec un grand souci de réalisme et de crédibilité) avec une carte des royaumes, une mythologie, une chanson de geste qui ouvre l'album...

L’intrigue est d'emblée structurée et complexe. C’est l’élaboration d’un tel univers un peu au détriment de l’action qui m’a littéralement envoûté. Cette grande saga héroïque est prévue en 5 tomes. Il est question d'un univers où des Dieux, les fameuses Puissances, ont existé réellement et ont interagi avec l'homme tant pour son bien que pour leur propres aspirations.

L'époque charnière mise en scène dans "Servitude" est celle où l'humanité devenue adulte est sur le point de se séparer définitivement de cette tutelle divine. Un nouvel âge s'annonce : est-ce la fin ou le début de la servitude ? Bref, Servitude est une excellente surprise car somptueux et passionnant.

Que dire du dessin également ? Une qualité du graphisme extraordinaire réalisée par des couleurs directes monochromiques. On observera une parfaite sobriété des effets, une mise en couleur sépia inventive ainsi qu'une recherche esthétique permanente. Au final, nous avons une réussite esthétique des planches et de magnifiques couvertures également. La grande classe !

Le second tome va encore plus loin que le premier dans une approche totalement différente car le lecteur est véritablement infiltré dans le camp des ennemis à savoir celui des Drekkars. C'est un véritable coup de génie car on va au-delà de l'aspect bien contre le mal. On se rend compte que la réalité est bien plus complexe qu'il n'y paraît ...

Le troisième tome va revenir sur l'intrigue laissée en suspend à la fin du premier tome. Le roi Garantiel doit mener une bataille décisive aux portes d'une cité affranchie. Le coup de génie est de voir les différents protagonistes rencontrés dans les deux précédents tomes qui vont s'affronter. On devine également qu'un mystérieux ennemi tire les ficelles de toutes ces intrigues. On commence enfin à percevoir les tenants.

Je suis complètement abasourdi par tant de virtuosité au niveau du scénario et dans la complexité de l'univers ainsi crée. La qualité est réellement au rendez-vous même sur un plan graphique. On se met à se passionner par cette véritable mythologie digne des plus grandes légendes féodales. C'est tout simplement somptueux car intelligemment rythmé et impeccablement maîtrisé.

La lecture du 4ème tome m'a fait légèrement changer d'avis (passage de 5 à 4 étoiles). Déjà, l'attente a été bien longue. On n'arrive plus à s'y retrouver tant l'univers de cette série semble complexe mais très riche. Je sais qu'il faut s'accrocher pour bien saisir tous les enjeux. Cependant, cela devrait se faire sans effort. Or, en l'occurrence, il faut en faire ce qui témoigne d'une lecture plutôt difficile. Le facteur plaisir en prend un coup. Cependant, cela reste une série d'une excellente qualité. La note culte est réservée à l'excellence absolue qui comprend certains critères. La fluidité du récit et l'harmonie en font partie.

Il a fallu encore attendre des années pour la parution du 5ème tome. On pensait que c'était le dernier. Que nenni ! Les auteurs s'excusent d'ailleurs de ce contretemps pour produire un ultime volume. L'attente valait-elle le coup ? Cette lecture m'a légèrement déçue au vu du résultat. Où est passé mon enthousiasme sur les premiers volumes qui étaient alors révolutionnaires ? Elle s'est envolée. Il ne se passera pas grand chose dans cette longue bataille au milieu du désert. Reste le dessin qui est toujours aussi magnifique. Cependant, on se perd un peu à l'évocation des différents noms cités par les personnages qui reviennent sur les actions passées. C'est un scénario complexe et un peu frustrant. Espérons que le dernier tome nous délivre enfin de cette servitude.

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5

Avis posté par Spooky Infos posteur le 15/06/2006 (dernière MAJ le 29/12/2015) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Lors de ma lecture du premier tome, j'avais été fortement impressionné par cette nouvelle série. Il est difficile de trier le bon grain de l'ivraie en termes de fantasy dessinée, a fortiori chez Soleil. "Servitude" va à contre-courant de la production actuelle, avec une couverture en tons sépia, à la fois figée et puissante, alors que la tendance était au dynamisme qui fait mal aux yeux.

La lecture de l'album ne dément pas cette impression. Le dessin de Bourgier est léché, puissant, je le répète, et ne possède presque pas de fautes de perspective ou d'anatomie, éléments auxquels je suis sensible pour une BD de ce type. Tout juste chipoterai-je en disant que la repro me semble un peu faiblarde par moments, avec des cases floues. Mais c'est anecdotique.
Concernant l'histoire, là encore c'est de l'inédit, puisque les auteurs semblent avoir pris beaucoup de temps pour élaborer leur univers. Celui-ci est très complexe (mais un univers simpliste serait-il crédible ?). Et le résultat est à la hauteur : une intrigue touffue et un peu difficile à suivre au début, mais c'est normal, c'est un premier tome.

Et puis lors de la (re)lecture des 4 premiers tomes, et au fil de l'avancée, j'ai pu explorer plus en profondeur. Et me rendre compte que la bande dessinée n'est finalement pas le bon support pour cette série. En cause, un univers fouillé, trop peut-être, qui est à l'étroit sur ce support. En témoignent d'ailleurs les nombreux bonus écrits qui l'émaillent, dont la densité fera peur à nombre de lecteurs potentiels. Certes, l'univers posé par David et Bourgier a besoin de temps, de patience pour être digéré, mais je pense qu'il aurait mieux valu un cycle de romans illustrés, comme peut le faire par ailleurs Olivier Péru avec certains de ses univers.

Ne reste donc que le dessin d'Eric Bourgier, mais cela ne suffit pas à maintenir mon intérêt, qui a fléchi au cours du tome 4. La suite et fin se fera sans moi.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 08/01/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bonne série de fantasy.

Ce que j'aime surtout c'est comment le scénario est bien maîtrisé. C'est remplis de de petits détails qui rend cet univers complexe et crédible. Quoique c'est peut-être un peu trop complexe car je me suis perdu par moment, mais sans que cela n’affecte vraiment le plaisir que j'avais durant ma lecture. Le plus gros défaut du scénario selon moi c'est qu'aucun des personnages ne soient charismatiques ou attachants à mes yeux.

J'aime bien le dessin réaliste de cette série quoiqu'il me semble un peu trop froid.

Avis posté par jevy Infos posteur le 07/12/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après lecture du 4° Tome :

Série ambitieuse. Si l'histoire était de l'Histoire, on dirait que l'auteur s'est beaucoup documenté, que le dessin a le souci du détail et de la réalité...
Les 2 premiers tomes introduisaient le contexte et à partir du 3° le récit s'accélère et il y a plus d'action.
J'ai eu finalement la chance de découvrir Servitude relativement tard ; du coup, je n'ai pas trop attendu les suites !!
En tout cas, la qualité est au rendez-vous ; série incontournable (au moins à lire pour les plus réticents à ce style).

Avis posté par sloane Infos posteur le 28/06/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Qu'ajouter à tous les commentaires précédents!
Rien à redire bien sûr au niveau du dessin, la colorisation qui pourrait en dérouter plus d'un est juste parfaite et colle de manière totalement adéquate au sujet.
Le sujet, ou plutôt les sujets, est carrément de la grande ouvrage. J'adore ces auteurs qui savent bâtir un univers et le rendre parfaitement crédible. Il y a ici du Tolkien, du Herbert, du Silverberg, du Vance.
Sûr que nous sommes bien loin de la production habituelle de chez Soleil, (encore que Excalibur Chronique est juste jouissif), alors pour une fois merci Soleil d'avoir permis à Mrs David et Bourgier d'avoir pu mener leur projet à bien.
J'attends avec impatience le dernier tome pour que toutes ces aventures se rejoignent et donner la note maximale.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 02/04/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette fantasy a tout pour plaire : un univers d'une grande richesse, un dessin époustouflant qui fait le choix du refus des couleurs, optant pour une bichromie sépia mais qui imprime une ambiance, une intrigue très (voire trop) sérieuse où la politique domine, et une mythologie complexe alimentée par un glossaire aux sonorités exotiques. Ici, pas de manichéisme abrupt entre un preux héros et un très perfide rival, pas de sorcellerie, pas de créatures, très peu de femmes, pas de batailles (si ce n'est un peu dans le tome 3), point d'aventures trépidantes et humoristiques dans le style des jeux de rôle... Non, c'est une fantasy très adulte où tout est très austère. Je lis dans un avis précédent que ça lorgne vers Game of Throne ; n'ayant pas suivi cette série et vu seulement des bribes d'épisodes, je ne peux porter un tel jugement, mais je trouve que les dialogues adoptent la même richesse littéraire que chez Tolkien. La carte du début est aussi un clin d'oeil à celle de la Terre du Milieu.

Mais après tout peu importe que cette Bd pioche chez les uns et les autres ou que ça rappelle telle ou telle autre oeuvre lue ou vue à l'écran, car dans le genre fantasy, il est devenu trop difficile de surprendre avec de la nouveauté. Le ton imprimé par les auteurs est quand même très spécial et ne s'inscrit pas dans la tradition des autres séries de fantasy estampillées Soleil. Tout ceci prouve que c'est une Bd ambitieuse qui peut parfois s'engluer dans un côté lourdingue qui vise avant tout une trop grande perfection, d'autant plus que c'est un peu long à se mettre en place. Je dirais même que c'est un peu hermétique et plutôt froid comme univers, car dès le début, c'est un peu rebutant tous ces noms qu'il faut retenir pour bien rentrer dans cette histoire, en plus des visages trop ressemblants. La narration au rythme étrange est trop confuse, avec de gros dialogues et des images dont je ne comprends pas toujours la signification.

Cette fantasy là ne me convient pas tellement ; comme celle trop légère à la Lanfeust d'ailleurs, non moi j'ai besoin d'un héros qui attire l'attention comme Conan, j'ai besoin d'1 ou 2 batailles épiques, de jolies princesses à regarder, et d'un peu de pouvoir elfique ou de sorcellerie. Ici, aucun personnage n'a de charisme comme Aragorn qui focalise tout dans le Seigneur des Anneaux, je ne m'attache à personne, je me suis contenté de regarder la beauté du dessin et de suivre sans passion ce récit.

Le dessin, parlons-en : le soin apporté aux détails, aux costumes, certains décors qui sont d'une minutie qui frise l'esthétique, des cadrages travaillés, des compositions qui s'apparentent au style de J.C. Gal... tout ça est magnifique ; le dessin est encore plus beau dans le tome 3 par rapport au tome 1 techniquement inférieur, et je sens que ça va s'amplifier dans les autres albums, mais ce sera sans moi, je m'arrête au tome 3 ; je reconnais l'excellence du travail, c'est bon sans être renversant, et j'encourage les auteurs à contenter leurs fans, mais ce n'est pas ce que je recherche en fantasy.

Avis posté par scaph Infos posteur le 16/01/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Avec Servitude, on est servi.
Les dessins de Bourgier sont impressionnants de réalisme tant il se soucie du détail. A la manière d'un Game of Thrones avec une pléiade de personnages tout le monde y trouvera son compte et son/ses favori(s).

De l'heroic fantasy pour adultes, bien loin des blagues à 2 balles de Krän ou encore des histoires pathétiques pour ados boutonneux de Lanfeust. Non, ici il s'agit de nous faire croire à un monde imaginaire en restant réaliste.
Le scénariste contrôle son histoire et nous emmène petit à petit là où il veut. Tout en prenant des risques de perdre quelques lecteurs en route. Son découpage particulier peut surprendre et frustrer. Après un premier tome d'introduction avec certains personnages, le tome 2, lui, part dans une autre direction en occultant 90% de ce que racontait le premier album. Mais cette manière de raconter nous immerge encore plus dans l'histoire et donne de la crédibilité au récit et notamment au monde qu'il dépeint. Le tome 3 lui, réunit les acteurs des 2 précédents tout en augmentant le rythme et en introduisant de nouveaux protagonistes.
Les dessins sont nerveux, les chevaliers sont sales, les combats brutaux, le découpage lisible, mouvements crédibles et proportions respectés.
Petit bémol toutefois, il y a tellement de personnages qu'il est possible de les confondre et Bourgier n'utilise pas beaucoup de couleurs... mais est-ce réellement un reproche ?

Oserait-on dire que Servitude dépasse la bande dessinée traditionnelle? Servitude n'est pas seulement des cases qui s'enchaînent avec des dialogues justes. Non, c'est aussi des lettres manuscrites d'un certain Ulfas, le testament de Bregor ou encore le chant d'Anoroer complété par des dossiers expliquant le mode de vie Drekkar, présentant les principaux protagonistes ou résumant la bataille d'Al Astan à la manière d'un compte rendu militaire.

Une ombre au tableau peut-être? Oui, le temps d'attente entre chaque album. Publiée en 2006, la série ne compte à ce jour que trois albums. Mais si c'est le prix à payer pour obtenir la qualité, alors l'attente sera bien vite pardonnée.

Messieurs David et Bourgier, sommes-nous servis ou servants ?

Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 04/07/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série clairement destinée aux amateurs de Fantasy politique style Le Trône de Fer de George R.R. Martin car l'intrigue est essentiellement axée sur les complots politiques, jeux de pouvoir entre plusieurs maisons nobles qui n'ont pas très envie de se partager le royaume. De vieux ennemis qui ressurgissent après des décennies (un peu à l'image des sauvages au-delà du Mur dans le TdF). Le nord est froid, glacial, tandis que le sud est plus chaud et désertique... La magie et les créatures sont plus de l'ordre de la mythologie que du réel comme dans la saga de papy Martin (décidément ! ), du moins c'est ce que tout le monde pense jusqu'au retour du fin fond des âges de ces créatures: dragons, géants, fées... Jamais dans le plagiat mais souvent très proche du pompage comme la relation incestueuse entre Tarquan et Lérine, les enfants jumeaux du roi (comme Jaime Lannister et Cercei, décidément ! ). Les auteurs diraient que c'est plus un hommage mais bon, c'est une question de point de vue, chacun en jugera.

Pour ma part, cette série tire avant tout son succès de son dessin d'une grande précision, riche et recherché pour ce qui est des costumes, armureries et personnages. Les décors sont un peu vide cependant. Là où je n'ai pas accroché c'est sur la coloration au ton sépia sur les 2 premiers tomes. Pour le tome 3 cela change légèrement. Mais je n'ai pas compris ce choix. Peut être parce que les 2 tomes font un peu office d'introduction pour les deux camps.

Je salue aussi l'ambition du scénariste qui a voulu créer un univers très fourni, trop même... La BD est pour moi une autre façon de raconter une histoire que celle sur papier en roman ou dans un film. Le problème est que les auteurs veulent trop en dire, trop de détails, on s'y perd. L’œuvre est construite pour tenir dans un roman et n'est pas adaptée pour le format d'une BD à mon avis. La preuve, à chaque fin d'album on a un glossaire bien chargé sur plusieurs pages plus un cahier graphique des fois qu'on n'aurait pas tout bien saisi.

Alors certes, cela reste une des belles surprises graphique de ces dernières années, mais j'ai trop roulé ma bosse en SFFF pour y trouver un quelconque intérêt. Ce n'est même pas vraiment divertissant. Trop complexe pour ce média.

Avis posté par victorismael Infos posteur le 16/10/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Un mot : superbe!

Je ne suis pas un grand fan d'héroic-fantasy (les dragons, les nains ivrognes, les elfes impeccables, les orques dégoûtants... ça commence à bien faire).
Mais là j'avoue avoir pris une claque.

Scénaristiquement tout d'abord, la magie est présente, les esprits, les dragons, les géants... on en parle mais on les voit peu. Nous ne souffrons donc pas d'une overdose de sortilèges et de boules de feux à chaque page.
Les drekkars par exemple, on les voit furtivement au cours du premier tome. Avant la lecture du deuxième album, j'avais imaginé ce qu'aurait pu être leur civilisation mais j'étais bien loin d'en imaginer sa complexité.
Voila une belle preuve d'intelligence du scénariste qui, avec des bases connues, arrive à nous créer un univers original.

Graphiquement, c'est vrai que certains visage se ressemblent, c'est vrai également qu'il n'y a pas beaucoup de couleurs, mais que dire du souci des détails ?
On se surprend à contempler la finesse d'une cote de maille, l'architecture de la passe des drekkars est oppressante, on en arrive à sentir le bois et l'entendre grincer.
Que dire de la scène d'embuscade du roi sur le pont ?

L'ajout des lexiques en fin d'albums sont des éléments supplémentaires qui viennent enrichir la compréhension et l'implication du lecteur.

Voici une série que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et à relire.

Avis posté par Puma Infos posteur le 16/08/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Série à lire exclusivement au calme et lorsqu'on a le temps.
Histoire dense et parfaitement mise en place, personnages fouillés dépassant le manichéisme basique et simpliste très habituel en bd, dessins sublimes mais mise en couleurs parfois trop sombre (scènes de nuit du tome 3) qui ne permettent pas toujours au graphisme de s'épanouir visuellement. Mais dans l'ensemble, la couleur grise/sépia convient parfaitement à cette histoire du déclin et crépuscule d'une société humaine !

Les trois premiers tomes peuvent se lire comme une trilogie se terminant de façon assez surprenante; l'anéantissement fratricide d'une forme de société par les humains au nom de leurs principes, de leurs ambitions, et de leurs alliances.

On se croirait dans un tableau de Goya ou deux humains se battent dans des sables mouvants sans même s'en rendre compte, et sans voir que plus ils combattront, plus leur enfoncement et leur perte sera inéluctable.

La fin du 3ème tome, et qui achève en soi le premier cycle, est vraiment surprenante, et prête à la réflexion sur l'ensemble des échelles de valeurs mise en place par les humains, et sur leur bien fondé !

Qu'est-ce qui m'a empêché de mettre 5 ?
Peut-être le côté trop dense de l'histoire obligeant une lecture lente et décortiquée du texte comme du dessin, et le peu de personnages très attachants (quatre au mieux).

Mais cette trilogie est une réelle très bonne surprise !

Avis posté par ultras81 Infos posteur le 12/06/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je connaissais Servitude mais je me méfiais de l'éditeur Soleil, j'étais donc passé à côté. Je me suis décidé à les lire et quelle découverte !
Le dessin façon sépia est très réussi, le scénario est prenant et très riche. C'est de l'heroic fantasy mais la série n'abuse pas des ficelles du genre (notamment la magie, les superhéros, les filles qui ne servent à rien, des monstres à toutes les pages).
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre avec impatience la suite.

Avis posté par Corto Infos posteur le 12/01/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Tout simplement excellent : un scénario de grande qualité (qui rappelle un peu l'esprit de la série de romans "Le trône de fer") servi par un dessin d'une qualité époustouflante.

INDISPENSABLE.

La bonne surprise à la découverte des 2 premiers tomes en 2008 est confirmée avec la sortie du tome 3 : une exigence de qualité qui justifie largement le délai de publication - hélas bien long - entre 2 tomes. Armons-nous de patience pour attendre les 2 derniers opus de la série.

Avis posté par kalish Infos posteur le 24/12/2008 (dernière MAJ le 13/12/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Servitude" peut passer pour un ovni dans la production standard de chez Soleil. Certes, on reste dans leur genre de prédilection mais, on oublie tous les côtés adolescents qui ont fait le succès des Lanfeust et consort.

Les auteurs ont su créer un monde fantasy bien cadré et sérieux celui-ci. En plus, le traitement graphique est intéressant puisque seule des variations du beige et du marron sont utilisés. Rien que pour cela, la découverte vaut le coup.

Par contre, la narration ne permet pas vraiment de se passionner pour l’histoire. Les deux premiers tomes sortis jusqu’à présent ne parlent pas des mêmes personnages et ethnies. Du coup il est assez difficile de s’attacher à des héros qui n’ont pas eu le temps de gagner en charisme. Espérons que c’en est fini de poser les bases de l’aventure et que l’on va pouvoir bientôt se passionner pour cette guerre où, point intéressant, les deux points de vue nous serons exposés et sans manichéisme.

Les auteurs semblent savoir où ils vont, ce qui est plutôt bon signe pour la suite. Pour l’instant, je garde mes réserves mais il y a des chances que ce soit le genre de série que l’on ne pourra que juger dans son ensemble.

Après lecture du tome 3 :
Je passe ma note à 4 étoiles car comme je l'espérais, on commence à rentrer un peu plus dans le vif du sujet... Et puis, après une relecture sérieuse, je me rends compte qu'on tient là un futur incontournable... Les intros avec le chant du premier et les lettres des 2 suivants finissent de nous transporter dans ce monde imaginaire. Les révélations d'Ulfas donnent vraiment envie de connaître la suite et d'en connaître un peu plus sur les puissances et ce dieu avide de pouvoir...

Avis posté par Al Macino Infos posteur le 08/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
En voilà de la bonne fantasy !!

La fantasy est le genre de Bd que j'affectionne le plus, et de loin. C'est Thorgal qui m'a vraiment fait tomber dans la BD. J'ai beaucoup apprécié les Lanfeust De Troy et consort mais là on est vraiment dans un autre monde.

Déjà on sait dès le départ qu'il n'y a que 5 tomes et ça évite les surprises, voire les abandons. Le monde et l'histoire sont déjà tracés, maîtrisés. J'ai eu la chance de rencontrer Bourgier, et voir quelques planches originales, quel régal ! Chaque personnage, uniforme, matériel, tout est matière à travail et recherche.

Le scénario est ainsi bien calé et cohérent. Le ton sépia m'a séduit de suite pour son originalité qui tranche avec les séries flashy de chez Soleil.

Seul petit bémol : Bourgier le concède d'ailleurs lui même au grand dam de son éditeur - il travaille doucement, très doucement ! Il faut donc patienter plus de 2 ans entre chaque album, la qualité est sûrement à ce prix là...

NB : sans la rencontre avec Bourgier j'aurai sûrement mis seulement 4/5 en attendant la suite, mais la cohérence et le travail présenté ce jour là m'ont confirmé que l'on se dirige (sauf incident) vers une série culte !

Avis posté par Guillaume.M Infos posteur le 23/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
« Servitude » nous transporte dans un monde extrêmement différent de ce que Soleil a l’habitude de produire. Pas d’humour, pas de magie à tout va, pas de bimbo idiote amoureuse d’un grand niais héros malgré lui... ici le ton est plus sombre, plus adulte et fouillé.

Le monde créé pour l’occasion est fourni. Tout un historique dynastique (à la manière de « Weëna ») et les cultures des différentes branches régnant sur les royaumes ont été développés. Le résultat final donne une impression de profondeur tout en restant simple, ce qui représente, selon moi, le tour de force de cette série.

Si le premier tome se penche sur les luttes de pouvoir des royaumes de la surface, le second tome nous plonge dans le royaume enfoui, où un odieux complot semble se fomenter. Bien sûr, les conflits de la surface sont liés à ce qui se trame sous terre, mais les auteurs ont su maintenir une grande part de mystère, de sorte qu’il faudra bien attendre les tomes suivants (5 au total) pour comprendre réellement ce qui se passe et qui tire les ficelles d’une guerre qui semble inévitable.

Le dessin est magnifique et bourré de détails. La colorisation sépia dans les tons beiges et bruns renforce le côté adulte du scénario et sa crédibilité.

J’attends la suite avec impatience !

Avis posté par Steftheone Infos posteur le 25/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Eh bien une très bonne surprise qui dénote dans le paysage des BD héroïc-fantasy parues chez Soleil...

Côté scénario, la trame reprend les classiques du genre (Dragons, Géants, Chevaliers,...) mais les deux premiers tomes révèlent une intrigue plus complexe qu'il n'y parait, celle-ci montant crescendo dans le second tome (le meilleur des deux selon moi). Par ailleurs, les titres des 5 tomes étant déjà inscrits au verso de la série, l'ensemble de l'histoire semble déjà avoir été élaborée par les auteurs, augurant une série réfléchie et savamment élaborée.

Au niveau du dessin, c'est plutôt joli, un peu caricatural parfois (notamment au niveau des femmes très bien pourvues par la nature) à la manière d'un Lanfeust De Troy. Les couleurs en sépia confèrent une certaine originalité à l'ensemble même si je comprends que cela puisse gêner certains.

Au final, deux très bons tomes d'introduction. J'attends la suite avec impatience !

SCENARIO (Originalité, Histoire, personnages) : 8/10
GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 7/10
NOTE GLOBALE : 15/20

Avis posté par jurin Infos posteur le 24/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C’est avec la lecture de « Servitude » que je commence à lire de la BD Héroïc Fantasy.
C’est un genre qui m’a toujours rebuté, le scénario de ce type de BD ne m’attire guère.
De plus les dessins sont souvent moyens.
Pour ce premier tome, pas très Héroïc Fantasy, je ne suis pas déçu.
L’histoire est bien posée, bien que certaines situations sont pour le moins étonnantes, je pense à la relation frère sœur de la famille royale.
Le dessin est plus que correct mais les visages des personnages ne sont pas assez différenciés, et oblige parfois le lecteur à revenir sur les pages précédentes.

Avis posté par Chalybs Infos posteur le 06/08/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
**soupir de contentement**, qu'il est bon de trouver enfin une série d'Héroïc fantasy qui ne donne pas dans le caricatural, aux couleurs flashy et à l'humour gros, gras et facile... Venant de chez Soleil, ce n'en est que d'autant plus étonnant.
Pourtant, dès la couverture, on sent la différence. Les couleurs sont surprenantes, dans ces tons sépias, la simplicité et la sobriété rendent ces couvertures empreintes d'émotion et il s'en dégage vraiment quelque chose. Enfin, le détail et la composition de ces personnages sont extraordinaires. On sent un travail derrière qui a dû prendre des heures. Le talent ne vient jamais aussi facilement.

Le meilleur, c'est surement encore que ces couvertures ne sont pas que de vulgaires appâts pour lecteur naïf ; en feuilletant rapidement les pages, on s'aperçoit que le même soin a été apporté à chaque page, à chaque case, à chaque personnage.
Le trait d'un classicisme élégant et d'une finesse rare est incroyablement mis en couleur uniquement en sépia ! Cela donne une atmosphère forte et bien que les premières secondes de lecture soient étranges, on s'y habitue très, très rapidement pour plonger dans cette histoire.
Avec juste cette palette surprenante, mais incroyablement maîtrisée, le dessinateur réussi à jouer avec la lumière de fort belle manière donnant des images vivantes.
Le trait est toujours d'une finesse rare et la qualité des décors, des vêtements des personnages nous montre un travail de recherche, si ce n'est dans des livres, au moins sur le papier. Éric Bourgier a travaillé son sujet afin de nous livrer des pages aussi riches que le scénario de Fabrice David.

Car il n'y a pas qu'un dessin magnifique, il y a aussi une histoire prenante. Mettons court à toute critique dès le début. Oui, le premier tome présente de fortes similitudes avec de nombreux ouvrages et autres œuvres ayant déjà été publiées au cours du dernier siècle, que ce soit du J.R.R. Tolkien, du David Eddings côté roman ou "Le règne du feu" côté films. Des références, chacun en verra où il voudra.
Mais avouez tout de même qu'aujourd'hui il est difficile de ne pas subir la comparaison tant certains grands ont déjà raflé toutes les idées. Le but aujourd'hui n'est donc plus forcément d'innover, mais de prendre certains morceaux et de réussir à les agencer différemment.

Ici, ce pari est relevé haut la main.
Les auteurs ont travaillé leur univers. On sent et on découvre au fil des pages un monde qui ne vit pas qu'au présent, mais qui dispose d'une véritable Histoire remontant sur de nombreux millénaires. IL y a un passé un background fort et riche.

Le présent n'est pas mal pour autant, car les personnages ont du caractère, et le scénario mélange habilement action et politique. Oui, chose rare, les albums ici disposent d'un riche bagage politique. Ce ne sont pas que des guerres de pouvoir et de terres, il s'en échappe quelque chose de plus fort, de plus profond.
Comme je l'ai aussi mentionné, nous ne sommes pas non plus dans un scénario fleur bleue et pétales de roses. Ici, ça tue, les personnages sont sacrifiés sur l'autel de la crédibilité et du dramatique. Le ton est donné, rien ne nous sera épargné.

Il y a un allant de grande Geste à l'ancienne. Et puis j'aime bien le fait de commencer par une carte du monde et un poème, là encore à l'ancienne. Moi, un "vieux" lecteur maintenant ça me ramène dans ma jeunesse. Les plus jeunes trouveront peut-être ceci inopportun voir désuet, moi j'apprécie.
Le premier tome est un excellent tome d'intro qui joue habilement entre explication de texte, découverte du passé, de l'Histoire, action présente et jeu politique. Nous nous focalisons sur un groupe ‘’d’humains’’ descendants des géants qui à première vue semblent être les ‘’gentils’’.
Et le deuxième tome m’a tout d’abord décontenancé car disparus les héros du tome 1. Du coup, on perd pratiquement tous nos repères. Je m'étais raccroché à un héros et ici il n'apparaît pas ! Alors, il faut replonger dans ce monde riche afin de se rattraper à nouveau à une branche.
Et finalement, c'est assez facile tant le scénario est prenant.

Beaucoup de mystères nous embarquent rapidement dans un flot de questions dont les réponses trouvent naturellement leurs réponses au fil des pages. Un découpage du scénario intelligent simplifie encore notre approche et augmente d'autant plus notre intérêt. Du coup, après la vision naturellement plus ou moins faussée et déformée de leurs adversaires, nous les découvrons finalement en vrai en sans déformation ces hommes-dragons. Nous entrons dans leurs secrets, eux qui semblaient si lointains et mystérieux.

Et puis, nous comprenons que la série va suivre les deux clans séparément et que finalement on imagine que progressivement les deux trames vont se rejoindre afin de clore cette série.
Et puis, justement, cette série est prévue en 5 tomes. Les titres sont mêmes déjà trouvés. On devine aisément que le scénariste sait déjà d'où il est parti et où il veut arriver. On devine qu'il maîtrise déjà toute la trame de son scénario et qu'il ne conduit pas à vue imaginant à la dernière seconde ce qu'il va advenir de ces personnages afin de garder à la va comme je te pousse, les lecteurs en haleine.
Non ça sent bon le sérieux et la qualité.

Avis posté par Chaps31 Infos posteur le 21/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bon je vois cette BD, la couverture et le graphisme soigné attire l'oeil, aïe de l'Heroïc Fantasy, pas vraiment ma tasse de thé... Tant pis je feuillète... et je dois avouer que le graphisme m'aspire littéralement dans la BD, je la referme pour éviter une découverte malheureuse d'un point important du scénario et me dirige vers le vendeur (mon revendeur habituel ).
Vif conseil de sa part d'acheter la BD, certes il y a des Dragons mais pas de magie partout et le genre de truc qui ne me plait guère, j'achète les 2 tomes.
Et je ne l'ai pas regretté !!

Quelle BD, je mets 4 parce qu'on ne met pas 5 (que je réserverais aux 2 premiers Albums du cycle de cyan mais je m'égare...). Malgré ma méfiance face à l'Heroic Fantasy j'ai beaucoup aimé le seigneur des anneaux, je parle du film de Peter Jackson et le cinéma est proche de la BD. L'influence de Tolkien transpire de façon évidente, dès la vision de la carte au début du premier tome. Et alors ? Quoi de plus normal que d'avoir des références, surtout quand on sait les dépasser, et là c'est fait avec brio, qu'un regret il va falloir attendre les autres tomes.

Le graphisme ? Magnifique, extraordinairement immersif, c'est ce que j'ai adoré, j'ai été dans les lieux de Servitude, si, si, sans drogue, juste un excellent graphisme.

Le scénario ? Il passe par le monde créé et ses codes, d'une grande richesse, et nécessitant la lecture des légendes du début des 2 tomes déjà parus. Par la suite, le scénario et le déroulement de l'histoire nous entraine un peu plus profondément dans ce monde dans lequel le graphisme nous avait déjà bien immergé sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. Les personnages ont des personnalités marquées, on s'y attache très facilement.
On plonge dans un monde imaginaire qui tient la route et pourrait sans difficulté être une légende issue d'une culture humaine bien réelle.

En 1 mot, vive la suite, et dernier point positif, le nombre de tomes est déjà fixe, j'aime ça, le scénariste a créé son histoire, il a son synopsis, un tout. Parfait, pas de rallonges qui finissent par ne plus avoir de sens.

Avis posté par Ubrald Infos posteur le 14/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cela fait longtemps (depuis Légendes des Contrées Oubliées) que je n'avais pas lu de BD d'héroic fantasy recréant tout un univers (géographie, peuples, coutumes, guerres, intrigues politiques...) de façon aussi réussie.

Le choix des teintes marrons (faisant presque penser à du sépia par moments) confèrent réalisme, profondeur et beauté au récit. Quant au dessin, il est superbe de précision et de détail.

Chacun des 2 premiers tomes permet de découvrir une contrée particulière et son peuple de l'univers de "Servitude". En outre, ces tomes ne sont pas simplement des introductions : l'intrigue est présente et prenante dès le début de la série.

Pourvu que la série conserve cette qualité.

Pour ma part, la meilleure série heroic fantasy du moment avec Siegfried.

Avis posté par Thomas Infos posteur le 01/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cette série est une merveille. Des dessins qu'on se surprend à contempler pendant des minutes, un scénario riche et dense. Des tomes qu'on lit et re-lit pour saisir toutes les subtilités.

Les auteurs de cette BD, que je qualifie d'artistes, nous préparent une série culte. Ils ont réussi à créer un autre monde avec ses codes, son histoire et sa culture propre. J'ai un message pour eux : prenez votre temps pour chaque tome à venir, votre force est dans les détails. Rien ne sert de courir...

J'aime cette ambiance politico-médiévale et je peux vous dire que j'attends avec patience la suite. " Tout est prêt majesté", "Très bien, en route pour la guerre..."

Avis posté par popak Infos posteur le 22/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Enfin une BD fantasy qui ne joue pas dans le registre d'un gag bien placé à chaque case ou d'un monstre de plus à massacrer.

Ici, c'est du sérieux. Un monde avec ses codes, différents peuples, légendes que l'auteur nous présente à travers ces deux premiers tomes. Cette introduction en deux parties sert avant tout à présenter les 2 entités antagonistes sans manichéisme. L'histoire est compliquée, je n'ai pas cessé de consulter la carte et la descriptive du monde des Drekkars pour ne pas être perdue à la première lecture. Cette BD m'a fait penser à un des chefs-d'oeuvre des romans fantasy : Le Trône de fer. J'attends avec impatience la suite et pour une fois, je suis déçu que ça ne soit prévu qu'en 5 tomes.

Quant au dessin, c'est beau et sombre. Et contrairement à d'autres BD, ici, les femmes ne sont pas particulièrement à leur avantage (pas de décolletés et formes généreuses, ouf).

Avis posté par iannick Infos posteur le 18/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C’est un pote, vendeur dans une librairie, qui m’a conseillé la lecture de "Servitude" en me disant : « Tiens, lis ça, les dessins sont magnifiques ! »… A vrai dire, je n’étais pas rassuré du tout en voyant cette bd dont l’éditeur fait partie de ceux que je déteste le plus et dont le genre (de la fantasy) n’est pas non plus ma tasse de thé… Allez, je vais quand même le feuilleter en souvenirs d’ Alim le tanneur et de La Quête de l'Oiseau du Temps dont je garde des souvenirs inoubliables de lecture.

Comment résumer "Servitude" ? Dur, dur… disons que les auteurs nous proposent un monde où les hommes ont vaincu des créatures fantastiques (géants, fées, dragons, etc…) depuis des siècles, vraiment toutes les créatures ? Non car les rumeurs courent que les dragons se sont réveillés et détruisent tous sur leur passage… et les humains tentent de s’organiser tant bien que mal face à cette menace sur fond de complots, de trahisons, d’alliances complexes et j’en passe !

Et bien, j’avoue que ce premier tome de "Servitude" m’a gonflé ! Je n’ai rien de contre les récits denses, riches en intrigues… mais là, j’ai frôlé l’indigestion d’autant plus que je n’en ai rien à taper d’untel s’est marié à untel pour étendre son empire et des anciennes historiettes où les hommes ont combattu des géants… Ok, ça existe dans des romans genre Le Seigneur des Anneaux mais au moins, l’auteur avait l’intelligence de les raconter sans détour et sans qu’on ait besoin de creuser les méninges à mort pour comprendre rapidement la situation politique de son monde imaginaire ! En fait, à mon avis, ce qui manque vraiment dans ce premier tome, ce sont des scènes d’anthologie, d’action entre les séquences de bavardage (ne vous fiez pas aux planches mises en exemple sur le site) parce que pour l’instant on n’en est pas vraiment gâté !
Je trouve aussi qu’il manque dans cet album des personnages charismatiques, un héros attachant qui nous emmène, nous prenne la main pour nous faire découvrir son monde, qu’il soit du côté du bien ou du mal peu importe !

Vivement que le deuxième album de la série -que je lirai avec curiosité- se montre moins avare en scènes d’action et que les personnages principaux soient plus attachants parce que ça serait bête d’en rester là étant donnée la beauté du graphisme !

Au niveau du dessin, c’est d’abord la mise en couleurs en sépia qui attire le regard : c’est vraiment très beau et agréable à contempler. Par contre, il faut bien avouer que ça lasse à la longue, j’aurais bien voulu qu’Eric Bourgier varie un peu ses tons pour rendre le récit plus vivant et notamment pour que l’ambiance soit plus adaptée à l’intensité dramatique des séquences (bien que les scènes d’action soient rares…).
J’y ai apprécié le soin apporté à la représentation des personnages et des décors (très fouillés !), le découpage des scènes est bon.

En dehors du graphisme, ce premier tome de "Servitude" ne m’a pas convaincu. Il y manque des personnages attachants et de l’action. Le monde imaginaire de "Servitude" est tellement dense et tellement peuplé d’intrigues secondaires que j’ai ressenti plusieurs fois l’envie de tourner les pages à la va-vite pour revenir au cœur du sujet principal.
Je feuilletterai avec curiosité le second tome pour voir comment évolue ce scénario, en cas de déception, j’abandonnerai définitivement la lecture de "Servitude".

Avis posté par Miranda Infos posteur le 08/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le dessin en couleurs directes est beau mais manque cruellement de couleurs, toute la bd est sur le même ton marron-beige, du coup les changements de scènes sont souvent difficiles à repérer, ce sont les conversations qui indiquent le passage à une autre situation.
Les personnages se ressemblent tous, la seule chose qui les différencie c'est la coiffure, la barbe ou le vêtement. Un moment d'inattention ou de fatigue et hop il faut revenir en arrière pour savoir qui parle et en plus les femmes ont des têtes d'hommes !
La seule chose qui m'ait vraiment intéressée c'est cette histoire de géants, mais qui n'est malheureusement pas développée vu qu'ils ont disparus, alors…

Vraiment une bd fatigante à lire, je l'ai entamé trois fois et ce n'est qu'à la quatrième que j'ai enfin pu la lire en entier ! Ce n'est qu'un premier tome certes, mais la difficulté que j'ai eu à suivre et différencier tous ces personnages ne me donne pas du tout envie de continuer, d'autant plus que leurs aventures ne me plaisent pas non plus, (rivalités, jalousies, vengeance, bof). Pourtant la fantasy est mon genre préféré mais pas de la façon dont elle est traitée ici.

Mise à jour
Malgré tous ces défauts, j'ai refait une tentative en relisant le premier tome et enchaînant avec le second, mais hélas l'impression est toujours la même. Une B.D. où il faut être très voire trop concentré et un récit qui ne me parle pas, où il n'y a pas assez de fantastique à mon goût et aux personnages pas du tout attachants.

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 23/12/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas facile de juger un premier tome, unique pour l’instant...

Je commencerais dans un premier temps par louanger la qualité générale de l’album, en tant qu’objet. Les éditions Soleil nous offre un album tout simplement magnifique, extérieurement comme intérieurement.

Les dessins et couleurs sont également à couper le souffle. Visuellement, je pense qu’il s’agit d’un des albums les plus aboutis graphiquement que je possède (Siegfried fait partie de cette catégorie).
L’ensemble est proposé dans les tons sépia, ce qui ajoute une touche « histoires anciennes et légendes », tout en offrant un dessin très maîtrisé.
Maîtrise constatée tant au niveau des paysages, des personnages, des vêtements, des bâtiments, de la faune et de la flore,...

Quant à l’histoire, je rejoins certains avis, nous sommes en présence d’un album d’introduction et de description. L’univers proposé est complexe. Il est dès lors très ardu de poser un avis sur le scénario. Ce qui est certain, c’est que de nombreuses pistes sont prises par les auteurs et qu’elles ne demandent qu’à être exploitées...

Pour l’instant, si la qualité graphique est extraordinaire, je reste néanmoins prudent quant à la suite qui nous sera proposée en cinq tomes. Ma cote ne peut qu’augmenter, j’en fais le pari !

Avis posté par Thomas B Infos posteur le 16/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très bon premier tome à la fois scénaristiquement parlant mais aussi au niveau du dessin.
Cette BD sort un peu, selon moi, des sempiternels BDs d'héroic fantasy mélangeant humour pas toujours très fin et scénario assez creux.
J'ai impatience de voir la suite en espérant que le scénario ne s'essoufflera pas.

Avis posté par Gaendoul Infos posteur le 05/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Contrairement à beaucoup, je trouve le dessin bon mais sans plus.
En effet, il me semble fort "figé" et sans donner l'impression de mouvement.
De plus le choix de n'avoir que 4 couleurs n'est pas vraiment à mon goût, même si cela donne un certain style à la bd.
Je trouve que l'on peut faire mieux sans devoir passer par là.
Par contre il est vrai que les personnages sont très bien dessinés (la couverture en est la preuve indéniable) et que le tout reste réaliste.
Au niveau de l'histoire c'est assez bon également, sans être exceptionnel. Sans doute un peu trop confus, et manquant d'un peu de fantaisie.
Cela reste un bon premier album au dessus de nombre de productions actuelles (surtout chez Soleil).
Bref plutôt un 3,5/5 pour moi, en attendant de lire la suite.

Avis posté par scuineld Infos posteur le 24/09/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un tome 1 de cette envergure.

Tout y est pour en faire un hit en puissance :
- le dessin est vraiment très bon, avec nombre de détails
- des couleurs "ton sépia" qui rehaussent le dessin
- un scénario agréable, dense mais pas trop, bref juste ce qu'il faut.

Bref, un pur moment de plaisir !

Avis posté par Gevaudan Infos posteur le 16/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Excellente surprise!

Je pensais en avoir ma claque de la HF, surtout quand elle provenait de chez Soleil, mais là, ils m'ont fait replonger! Et avec délectation, en plus!

L'énorme force de Servitude, c'est avant tout le dessin. Il est vraiment magnifique. Le traitement des personnages, le découpage des planches, les costumes des personnages, les paysages et décors... tout est léché et réalisé avec un grand talent. Le monde décrit y gagne énormément en réalisme et crédibilité, et cela devient un véritable plaisir que de tourner les pages (tout en regrettant de voir le nombre de celles qui restent à lire diminuer.. un signe qui ne trompe pas).

L' histoire, j'en conviens, n'est pas un chef d'oeuvre d'innovation. Il y a, ça et là, de fréquents emprunts à des classiques littéraires du même genre. Je pense notamment et surtout au Trône de Fer de G.R.R. Martin. Mais on est très loin d'un plagiat ou d'un pompage sans vergogne, et je gage que les tomes à venir vont contribuer à donner à cette série une autonomie plus complète.

Le seul point qui me fait hésiter, c'est le choix de colorisation en teintes sépia. Séduisant au début, j'ai peur qu'il devienne rapidement lassant et prive un peu l'ouvrage d'une partie de sa force. On verra avec la suite (très rapidement, j'espère).

Avis posté par Ems Infos posteur le 09/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une des belles surprises de l'année 2006, et pourtant ça vient des éditions Soleil !!!!
Le principal atout de cette BD : le scénario, dense, original et prenant. Le dessin est de bonne facture et la colorisation sort des sentiers battus, en utilisant des couleurs froides un peu comme le ferait un filtre sépia sur un appareil photo.

Un début très prometteur pour cette BD qui va redorer légèrement le blason de sa maison d'édition.

Avis posté par j'raconte pas ma vie...si? Infos posteur le 02/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Servitude débute avec un bon premier tome d'heroic fantasy, et pourrait devenir mieux que ça si la suite est du même acabit.

Ici la mise en place des personnages, des lieux (à l'aide d'une carte) prend quasiment tout l'album, et cela pour mieux comprendre la complexité de ce monde.

Certains se plaindront du manque d'action dans ce tome (sauf peut-être vers la fin) mais n'est-ce pas le lot des séries dites moins intéressantes que de partir tambour battant dans l'aventure sans poser les bases d'un monde imaginaire passionnant?

De plus ici, point de couleurs flashies à la sauce Soleil (y a pas qu'eux d'ailleurs), le noir et le marron/beige sont les seules couleurs que vous trouverez dans cet album et cela renforce encore plus la beauté du dessin.

Avis posté par klechko Infos posteur le 24/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un médiéval fantasy partant tambour battant pour ce premier tome de servitude que j’avais il y a quelques semaines commencé à feuilleter, les dessins m’ont tout de suite accroché mais je n’en ai pas fait l’acquisition à cause de sa publication chez Soleil, éditeur proposant souvent des séries décevantes pour ma part.
J’avoue avoir attendu les avis des uns et des autres à son sujet, ce qui m’a finalement poussé à acheter ce premier tome suite aux critiques élogieuses de mes prédécesseurs (merci bien).
Les dessins et les ambiances sont impeccables, le scénario de ce premier tome arrive à la fois à poser le décor sans toutefois traîner en longueurs et recèle de rebondissements ce qui est je pense une belle performance.
La barre est donc placée assez haut, j’aime beaucoup et espère ne pas être déçu par la suite.

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 06/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne suis pas un fan d'héroïc fantasy, encore moins des éditions Soleil.
J'aurais dû détester cette BD. Or, c'est le contraire qui s'est produit. Comme l'ont dit d'autres posteurs, cette série est beaucoup plus adulte que le reste de la production Soleil.
Les dessins sont magnifiques, renforcés par l'omniprésence d'une teinte jaunâtre ; je dois dire avoir rarement vu une telle qualité dans le graphisme.
L'histoire est intéressante, complexe, les enjeux au sein de la cour, les manipulations, tout y passe.
Souvent, les premiers tomes chez Soleil servent à mettre en place la situation. Ici, ce n'est pas le cas. Les informations fournies sont denses. Les personnages sont déjà bien traités.
Espérons que l'histoire tienne la distance sur la longueur (ma note pourra évoluer).
Donc je conseille fortement l'achat.

Avis posté par okilebo Infos posteur le 10/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je m'étais promis de ne plus entamer une nouvelle série produite par les éditions Soleil car, excepté pour quelques-unes unes d'entre elles, le manque d'originalité qu'il se dégageait de leur production m'avait un peu saoulé.
Quand, pour la première fois, j'ai vu la couverture du tome 1 de Servitude, je dois dire que j'ai été intrigué, celle -ci ne reprenant pas les critères habituels fidèles à cet éditeur. Malgré cela et jouant sur la prudence, j'ai préféré attendre de lire quelques avis avant de me lancer. Ceux-ci se révélant positif, je me suis précipité chez mon libraire.

Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Tout d'abord, au niveau du scénario, évitant les clichés habituels que l'on retrouve dans l'héroïc-fantasy, il est écrit avec beaucoup d'intelligence. Le ton est fluide et au fil des pages, on apprend à apprécier les différents personnages qui agrémentent le récit.
Les bases du scénario sont établies dès les premières pages, ce qui nous permet de s'introduire dans l'histoire avec beaucoup de facilité.
Ce qui m'a surtout surpris, c'est que l'aspect fantastique est, ici, mis en retrait. Oui, excepté un dragon à la page 54, aucun être imaginaire n’apparaît dans ce récit. Pourtant, la sauce prend très bien et pour notre plus grande joie.

Le dessin de Bourgier est de toute beauté, son trait est fin et subtil, ce qui lui donne beaucoup d'élégance.
Originalité, aussi, au niveau des couleurs. Celles-ci sont faites dans des tons pâles, très proche du sépia.

Servitude est une série qui promet, elle a toutes les qualités pour être parmi les meilleurs du genre.

C'est à conseiller et surtout à lire !

Avis posté par Wolfen Infos posteur le 03/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai été trop trop surpris, je m'attendais pas du tout à une Bd de cette qualité. Je trouvais la couverture et les dessins sympa donc je me suis laissé tenter.
Grand bien m'en a fait, d'un point de vu graphique ça me plait énormément, en ce qui concerne l'histoire c'est tout aussi dense et riche. On a en face de soit un immense complot et en refermant l'album j'ai eu comme l'impression que chaque protagoniste avait un couteau sous la gorge. Ca laisse présager pas mal de péripéties.
Si les auteurs continuent dans cette direction, le 2nd opus pourra confirmer la réussite de ce 1er album et, sans renouveler le genre de l'H-F, faire l'effet d'un bol d'air frais.

J'ai vraiment hâte de lire la suite et j'espère ne pas être déçu >_<

Avis posté par Ro Infos posteur le 02/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je comprends tout à fait l'avis d'Arzak ci-dessous : quand on en a jusque là des BD Heroic-Fantasy, encore plus quand elles sont éditées chez Soleil, Servitude n'apparait que comme une série de plus sans réelle nouveauté. Oui mais cette série là, je la trouve d'excellente qualité. Et même si moi aussi je suis lassé de l'Heroic-Fantasy Soleil, quand elle est de belle qualité et prenante, j'accroche vraiment.

Le plus marquant dans Servitude, c'est le dessin : il est tout bonnement excellent ! La quasi totalité des planches sont ahurissantes de travail et de réussite esthétique. C'est un style réaliste sans fioriture qui pourra lasser les amateurs de "nouvelle BD" en matière de dessin. C'est un style qui donne à penser que les fans de jeux de rôles médiévaux fantastiques seront à baver devant la beauté des armures, des décors, des personnages, des scènes de combat, et notamment sur cette superbe planche de la charge dans la neige contre le Dragon. C'est un style qui donne à penser que le dessinateur a fait un très gros travail de recherche d'habillement médiévaux ou fantasy, qu'il a travaillé et retravaillé ses personnages. C'en est presque trop parfait, et je suis sûr que certains se plaindront dès lors de la perfection froide de certaines planches.
Et par dessus cela, pour ajouter à l'esthétisme, nous avons droit à une colorisation sépia, argument esthétique peut-être un peu facile mais que je trouve excellemment réussie et pas lassante en ce qui me concerne, même si j'aurais aimé quelques couleurs de plus par-ci par-là.
Bref, c'est le genre de BD qu'on pourrait presque acheter uniquement pour la splendeur et le travail impressionnant de ses planches mais aussi de sa couverture, première de couverture et quatrième de couverture très esthétiques également, qui font de cette BD un véritable objet de beauté dans sa bibliothèque.

Quant au scénario, c'est de l'héroic-fantasy sans surprise pour ce premier tome. Comme dans toute bonne fantasy qui se respecte, nous avons droit à une carte des royaumes, avec les terres gelées au nord, le désert aride au sud, nous avons droit à une mythologie, des noms de royaumes et de familles qui amèneront une confusion normale en première lecture pour celui qui découvrira cet univers, nous avons droit au complot obscur et mystérieux destiné à faire s'effondrer l'empire du Bien, nous avons même droit à des dragons. Bref, que du classique, mais très bien raconté, avec un personnage principal assez sympathique et une intrigue dense aux mystères insondables pour le moment, avec même le luxe d'une intrigue dans l'intrigue puisque certains "méchants" eux-mêmes semblent manipulés par d'autres encore plus mystérieux.
Petite originalité voguant dans l'air du temps, le scénariste et le dessinateur se permettent de s'offrir un conflit guerrier entre chevaliers de type occidentaux et chevaliers de type samourais.
Mais hormis cette originalité, je sens déjà venir ceux qui critiqueront en disant : déjà lu, tel moment est complètement pompé du film Le Dernier Samourai, telle intrigue est une ressucée du Seigneur des Anneaux, tels conflits de royaumes sont inspirés du Trône de Fer de G.R.R. Martin, tel moment etc... C'est vrai, ce n'est pas faux que l'on a bien souvent des impressions de déjà-vu. Mais j'ai trouvé l'histoire et l'univers tellement prenants, beaux et réussis que franchement je m'en fiche complètement.

Une pierre semi-précieuse dont le matériau brut est banal mais qui est si finement ciselée qu'elle en devient d'une rare beauté et d'un réel plaisir pour le lecteur que nous sommes.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 31/05/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je vais paraître un peu méchant, mais l'héroïc-fantasy me gave tellement qu'un album même honnête et "bien fait" comme celui-ci ne soulève chez moi aucun enthousiasme particulier. Je veux dire par là que Servitude est peut-être même pour les fans "hardcore" du genre, l'un des meilleurs albums de l'année... Moi, un album qui débute par le texte d'une chanson de geste et une carte du monde imaginaire où l'histoire prend place a toutes les chances de me faire bailler d’ennui dès le début. Le reste de l'album met en place une intrigue touffue à coup de dialogues abondants évoquant à la fois l'histoire et la situation politique complexe des peuples de ce monde. C'est élaboré, mais assez lourd à lire... L'action ne démarre vraiment que vers la fin du volume.

Le dessin, bien que d'un réalisme très classique, est très maîtrisé. La mise en couleur aurait gagné à être un peu plus colorée, selon moi. Ces teintes sépia, ça crée une ambiance, mais c'est vite monotone.

Voilà, je le rappelle… c’est juste mon avis… si vous êtes vraiment un gros fan du genre, c’est sans doute un album à ne pas louper… bien au-deçà de ce que Soleil nous fournit habituellement.

Avis posté par perceval Infos posteur le 28/05/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le scénario est complexe à souhait. Pour un tome 1, l'histoire est déjà très dense, avec de très nombreuses intrigues présentes et des amorces d'alliances, de trahisons, d'orientalisme, de mystère et un soupçon d'érotisme, qui annonce déjà le début du déclin. Les personnages sont très bien campés et leur psychologie et caractère déjà bien présents, l'intrigue semble profonde et structurée.
Tout cela servi par un dessin réaliste magnifique réalisé par Eric Bourgier qui nous avait déjà bien impressionné avec l'excellent Live war heroes. Les couleurs en nuance de jaune sépia contribuent à l'ambiance du récit. Le coup de cœur du moment !!

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque