Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Zoo Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (33) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(10)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(12)
Nombre d'avis33
Note moyenne3.88 / 5
Pour l'achat78%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Zoo sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par gruizzli Infos posteur le 11/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Frank Pe est décidément un auteur atypique. Cet opus est une nouvelle preuve de sa façon de croquer un quelque chose de la vie que tout le monde ne parvient pas à saisir. C'est tendre et beau, c'est cruel et dur. C'est la vie, tout simplement.

Le dessin est vraiment excellent, je ne pourrais pas en dire grand chose d'autre. La lumière des cases, les traits, l'ambiance, les couleurs, tout donne une atmosphère au récit et nous plonge véritablement dans ce zoo atypique. C'est le genre de dessin qui vous donne la sensation d'une atmosphère plutôt que d'un dessin. Je m'en rappelle encore comme une plongée dans un autre univers.

La grande force de cette BD est, selon moi, les personnages : Frank Pé nous a sorti quelques personnages marquants, à la fois touchants dans leurs humanité (souvent blessés), et en même temps très caractéristiques. Il y a une vie propre à chacun, une façon d'être qui confère au réalisme. Je croirais volontiers qu'il s'agit de personnages réels, tant ils m'ont parus vivants durant ma lecture.
Ajoutons évidemment l'histoire, simple mais efficace. Pas de grande révélation ou de mystères qui planent, juste des vies en marge d'une société qui va brusquement se briser. L'ombre d'une guerre plane sur la BD, et le récit a cette touche de calme avant la tempête, de début de fin.

Je range cette BD dans l'étagère des BD d'ambiances, car c'est vraiment une fenêtre sur un autre monde, qui nous happe et nous envoute tout au long des planches. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui fut charmante, dans le sens de charmer. Si vous ne connaissez pas, je vous recommande de faire un tour dans ce Zoo bien particulier.

Avis posté par etoilawst Infos posteur le 13/02/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une excellente série à savourer.

Les dessins sont magnifiques que ce soit les décors ou la représentation des personnages. Chaque case est à apprécier et à savourer.

L'histoire est poignante. Les principaux acteurs sont dotés d'une grande profondeur avec leurs fragilités, leurs failles. Célestin ce médecin d'une grande générosité et d'une immense tendresse, Anna qui tente de panser ses blessures. Buggy le sculpteur écorché vif. Manon femme-enfant qui virevolte dans le zoo. Tous ces personnages sont très émouvants et l'histoire les sublime.

Avis posté par sloane Infos posteur le 29/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Franchement magnifique. Quel dessin! Pour de la maitrise c'est de la maitrise. Les animaux sont fabuleux, le décor se prête idéalement à de grandes lignes de fuites, le reste est du même tonneau, qu'il s'agisse de la couleur ou du cadrage. Après effectivement on pourrait reprocher un petit poil de lenteur dans le déroulé de l'histoire mais c'est juste pour pinailler.

Je ferais donc court pour redire que nous avons là une magnifique trilogie, jamais ennuyante et visuellement superbe. Quand c'est du tout bon, point n'est besoin de s'appesantir.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 02/04/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Quelle splendeur !

S'il n'y avait pas de scénario, pas de dialogues, je pense que j'achèterais tout de même cette série, car Frank Pé y met tout ce qui lui fait plaisir : le dessin animalier, la sensualité, la sculpture... Les ambiances sont incroyablement belles... C'est tout bonnement magnifique, je n'ai pas pu m'empêcher de baver devant presque toutes les cases...

Mais pour soutenir ce dessin, il y a un scénario, tout de même, et là encore je pense que Bonifay est à son sommet ; il livre un mélange incroyable de naturalisme, d'Histoire (par le petit bout de la lorgnette, si j'ose dire), mais aussi un récit à hauteur d'hommes, avec ses personnages comportant des fêlures, dont les moments forts sont soulignés, souvent, par es scènes muettes d'une efficacité redoutable...

Les mots me manquent...

Avis posté par jul Infos posteur le 16/12/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série ça fait un sacré bout de temps que je veux la lire. Broussaille fait partie des lectures préférées de mon enfance. Son trait, ses couleurs, son amour pour la nature et les animaux je suis client à 200 %. Donc Zoo m'a toujours attiré. Mais en la feuilletant régulièrement dans les librairies d'occasion, une force inconnue m'a toujours empêché de l'acheter. Derrière la magnificence des dessins, il y avait un truc qui clochait, une certaine " artificialité", qui me faisait reposer cette bd au profit d'autres albums. Je sentais que j'allais m'ennuyer.

J'ai enfin lu le 1er tome et effectivement je suis assez déçu. Mon 6ème sens avait raison.

Tout dabord précisons que le dessin est sublime. Couleurs, atmosphères, animaux... Un véritable travail d'horloger. Franck maitrise cela à la perfection. Les cadrages, les détails, les lumières. Et tout ça à la ligne claire. C'est presque gênant tellement c'est parfait car du coup cela donne une impression d'une certaine artificialité (comme le dit très bien Mac Arthur dans sa chronique: " ... le besoin de séduire ... " ). Franck s'est fait plaisir et a mis là tout ce qu'il aime : un gigantesque zoo limite fantastique (pour la crédibilité on repassera mais ce n'est pas grave), des tonnes d’animaux (même des phacochères dans des chemins tortueux qu'on croirait sortis de King Kong ou du livre de la jungle). Et même une verrière gigantesque (mais vraiment gigantesque) avec les animaux qui boient dans l'eau type la savane africaine. C'est beau, OK, mais du coup on a du mal à croire à cette histoire. Surtout qu'ils sont 3 à travailler dans cette sorte de parc d'attraction abandonné (avec 2 qui ne font pas grand chose comme l’héroïne et le sculpteur).

Donc c'est très très beau mais étrange. En fait Franck s'est tout simplement fait plaisir en dessinant le paysage de ses rêves avec des animaux partout. Ok ^^.

Ensuite le problème n°2 ce sont les personnages et tout particulièrement l’héroïne : insupportable, niaise, vraiment relou. Elle passe son temps à courir partout comme une enfant de 10 ans en s’extasiant sur tout et en faisant des calins aux animaux (ou au sculpteur), à sauter aux branches ou à hurler de douleur sous la pluie quand une femelle oryx (oui un oryx il y a de tout dans ce zoo) a mis au monde un bébé mort-né. C'est lourdingue niveau émotion. C'est vraiment cette héroïne qui m'a gâché mon plaisir et qui me fait mettre un **. Sinon ça aurait été un ***.

Les autres personnages sont assez fades.

Bien sûr il y a l'intrigue centrale avec la famille de gitans et la femme sans nez et tout et tout ... Mais bon ce n'est pas très intéressant (du moins dans le 1er tome)

Donc du coup je n'ai plus trop envie de lire la suite maintenant, si ce n'est pour admirer les superbes dessins (ainsi que les couvertures).
Dessin: *****
Scénario et personnages: *

Après relecture de cet avis, je remonte ma note à *** car ** c'est un peu dur pour une œuvre aussi belle graphiquement.

Avis posté par Puma Infos posteur le 03/02/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Un chef d'oeuvre absolu !

Bd d'un humanisme rare et aux talents graphiques inespérés.

Que ceux qui recherchent de l'action et autres lectures faciles de gare passent leur chemin, ils ne pourront comprendre l'échine de ce joyau. Un tout grand moment d'abord de lecture graphique hors norme et ensuite au scénario magnifiquement humaniste comme quasi aucun dans tout l'univers de la BD l

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 03/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Visuellement, c’est magnifique ! Malheureusement, derrière cet aspect, je n’ai pas trouvé grand-chose… et surtout très peu d’émotion. Pourtant les personnages ont tout pour me plaire mais il leur manque un je-ne-sais-quoi d’humanité. J’ai envie de parler de densité (mais je crains de ne pas être compris), de force, de richesse, de nuance, de… rhaaaa, comment dire ? J’ai l’impression d’avoir face à moi des personnages qui ont vraiment quelque chose à dire mais qui ne parviennent pas à réellement l’exprimer, concentrés qu’ils sont sur leur apparence graphique, sur leurs poses, sur leur besoin de séduire.

Mais la volonté de séduire ne suffit pas à charmer...

Alors, oui, l’histoire est bien écrite, le dessin est très soigné, la colorisation est envoutante mais sans cette émotion, je ne peux accorder mieux qu’un « pas mal, sans plus ».

C’est, pour moi, une réelle déception au vu de la qualité graphique, de l’originalité de l’univers, du soin général apporté à cette histoire, mais ces personnages ne m’ont pas ému.

Achat conseillé pour la beauté des planches, que je prends encore plaisir à regarder.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 01/10/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je suis absolument d'accord avec Messire l'Inconnu. C'est vraiment le genre de série où les auteurs semblent avoir porté plus d'attention au dessin qu'au scénario. Oui, le dessin de Frank Pé est superbe et il dessine très bien les animaux, mais mon dieu qu'il ne se passe rien de vraiment intéressant ! Enfin, peut-être qu'à la fin il se passe quelque chose parce que le tome 2 m'est tombé des mains !

Les personnages sont inintéressants au possible et rien dans le scénario ne m'a captivé. Il y a même des moments franchement chiants comme le début du tome 1. L'histoire avance très lentement et je ne vois pas du tout ce que les auteurs veulent faire. Si le dessin n'était pas excellent, j'aurais mis une seule étoile.

Avis posté par Erik Infos posteur le 08/07/2007 (dernière MAJ le 23/04/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Entre réel et irréel, enrobé dans les brumes mystérieuses, ce zoo nous émerveille littéralement. On a l'impression d'être dans un véritable havre de paix sinon au paradis alors que dehors la première guerre mondiale fait rage. Cette horrible guerre qui va rattraper petit à petit les protagonistes de cette histoire.

C'est une lecture en plongée pleine de sérénité et de poésie où beauté et violence se juxtapose pour un sublime conte parfumé d'exotisme et d'humanisme. Je crois que ce qui m'a véritablement séduit, c'est d'abord l'ambiance dégagée dans cette ménagerie après une scène d'introduction sous titrée en russe un peu laborieuse. La sympathie des quatre personnages principaux y a également contribué.

C’est une de ces séries où il faut incontestablement être sensible alors que le fond se présente d’une manière assez simpliste. Les valeurs véhiculées sont appréciables : le respect des animaux et des autres de manière générale.

Graphiquement, c’est très beau avec de belles couleurs chatoyantes et une délicatesse du trait remarquable. Le dessin joue pleinement son rôle de transmetteur des émotions et des sentiments.

Nous aurons droit à un final réellement à la hauteur de nos espérances! C’est incontestablement une bd à émotion forte ! Une trilogie que tout collectionneur se doit de posséder !

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4.25/5

Avis posté par Messire l'Inconnu Infos posteur le 15/02/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est difficile pour moi de dire du mal de Frank, tant ses autres albums comptent parmi mes plus belles découvertes de bédéphile. Malheureusement, je suis loin de partager l'enthousiasme des autres posteurs pour Zoo. Bien sûr, graphiquement, c'est superbe (en particulier le travail sur la lumière) mais tout le monde sait qu'il ne suffit pas à une BD d'être belle.

Mon premier sentiment, c'est que Zoo a été conçu par Frank pour se faire plaisir, c'est à dire avoir l'occasion de dessiner des animaux dans tous les coins (ce qui n'est pas nouveau chez lui, d'accord) et cette occasion, Frank l'a trouvée dans un scénario-prétexte assez faiblard, lent, qui n'avance guère d'un album à l'autre, et n'a suscité chez moi aucune émotion. Quant aux personnages, ils m'ont inspiré soit de l'indifférence (le personnage du sculpteur à la limite de l'autisme, le directeur du zoo), soit de l'agacement (la petite sauvageonne dont certains apprécieront sans doute le naturel mais qui, pour ma part, m'a plutôt tapé sur les nerfs. Question d'affinités.)

Avec Broussaille, Frank avait réussi à trouver un équilibre entre humour candide, poésie et personnages attachants. Je n'ai pas retrouvé cette délicate alchimie dans Zoo, qui reste pour moi une BD décorative où évoluent des silhouettes inconsistantes.
Je mets deux étoiles uniquement pour le travail graphique.

Avis posté par Moke Infos posteur le 04/12/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Les deux premiers tomes m'avaient laissé, il y a certes fort longtemps, une très belle impression... que le 3ème tome vient confirmer de façon magistrale.
Cette BD est un moment de rêve dramatique, un voyage émotionnel intense...
Les dessins et les couleurs sont magnifiques, les cases sans bulles parlent d'elles-mêmes.
Bref, un grand bravo aux auteurs pour "Zoo"...

Avis posté par v.o Infos posteur le 02/11/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J’ai découvert la série ZOO lors de la parution du tome 2 en 1999… Quel choc !
Une beauté graphique et une histoire pleine d’émotions… Dès la première lecture, j’ai été enthousiasmé… La profondeur des personnages, la capacité des auteurs à les rendre attachants ont aidé au fil des relectures à garder intact le plaisir primal… Et peut-être même à l’accroître au fur et à mesure que les personnages me devenaient plus familiers… Et à chaque fois, en fermant le deuxième tome, je me demandais :

[SPOILER]
« Alors, que deviennent-ils ?
Papa Célestin et la guerre ? Revient, revient pas ?
Anna va-t-elle avoir un nouveau nez que lui aurait modelé Buggy ?
Manon va-t-elle, à l’instar du zoo, dépérir ?
Etc, etc… »
[FIN SPOILER]

Et voila… Le tome 3 est paru… J’ai relu l’intégralité de la série… L’émotion est intacte… J’avais un peu d’appréhension… Comment 8 années d’absence allaient-elles peser sur cette histoire ? Et très vite, oubliées les craintes… Je me suis fait embarquer. Presque à croire que j’attrapais un petit cœur de midinette. (Excusez-moi mesdemoiselles)…

Bravo messieurs les auteurs… Et surtout merci pour ce moment de bonheur intense…
J’ai rangé les albums en bonne place dans ma bibliothèque… Avec une petite pointe de tristesse car l’aventure normande semble bien terminée… Il ne me reste plus qu’à relire et faire lire…

Avis posté par Sejy Infos posteur le 27/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai lu les deux premiers tomes de Zoo il y a plusieurs années déjà, à une époque où je découvrais la Bande dessinée. Depuis, il persistait dans un coin de ma mémoire le souvenir d’une fascination visuelle et d’un choc émotionnel intense. À la faveur de la sortie d’un tome 3 que l’on espérait plus, j’ai parcouru la série dans son intégralité et je constate amèrement que la magie ne fonctionne plus tout à fait. Le piédestal sur lequel je l’avais inconsciemment placée ainsi que la trop longue attente d’une suite pendant laquelle j’ai pu goûter à de multiples autres oeuvres fortes, ont créé de nouveaux appétits que cette relecture n’a jamais satisfaits. À présent, l’ensemble m’apparaît malheureusement plus fade. Cependant, je ne peux pas contester ses qualités évidentes ni renier les quelques plaisirs que j’ai ressentis.

Le graphisme est d’un esthétisme absolu. Le trait est fin, précis. D’une extrême délicatesse, il parvient tout aussi bien à restituer la beauté naturelle du vivant que la complexité et la majesté des architectures. Sublimé par une palette de couleurs directes totalement maîtrisée qui alterne magistralement les lumières et les ombres, c’est tout un univers en soi qui nous submerge littéralement.

Les personnages sont attachants, vraiment touchants. Célestin, médecin passionné dont on sent immédiatement toute l’humanité et la bienveillance. Buggy, l’écorché vif, artiste de génie qui parvient à transmettre dans ses sculptures une sensualité et une sensibilité à fleur de peau. Anna, la défigurée. Une laideur physique relative qui se transforme en charme au fur et à mesure des albums, en même temps que l’on entrevoit sa grandeur d’âme. Et Manon enfin pour qui j’ai plus de réserve. Je la trouve plus agaçante qu’attendrissante dans sa naïveté de grande enfant. Et son comportement souvent instinctif, presque animal, me perturbe et, par moments, m’irrite.

Malgré le contexte de guerre, et les fissures de protagonistes que la vie n’a pas épargnés, les relations qu’entretient ce petit groupe, à l’abri de cette bulle hors de l’espace et du temps qu’incarne le zoo, scellent une harmonie qui transpire les bons sentiments. Une atmosphère tirant sur le sirupeux, peut-être imputable au rythme et à la progression lente d’une narration par trop contemplative. D’aucuns y apprécieront la possibilité de mieux s’approprier l’histoire, d’apprivoiser le contexte et ses personnages. À mon goût, en tirant un peu trop sur la corde du temps, les vrais moments d’émotions se retrouvent sur le fil du rasoir, manquant de tomber à tout instant dans un pathos ou une mièvrerie rédhibitoires.

Subjugué par le dessin, bouleversé plusieurs fois par le récit, il me manque malgré tout un je ne sais quoi. Une pincée d’épices et un soupçon de subtilité supplémentaire pour m’afficher pleinement séduit par une œuvre généreuse qui s’inscrit à part dans le paysage du 9e art.

Avis posté par zelda Infos posteur le 25/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Zoo, quelle merveille !!

Voilà une question sur laquelle d’innombrables artistes de toutes les époques se sont penchés :

Comment représenter la lumière ?

Et bien Frank y répond d’une manière magnifique et magique ! La lumière et son lot de mystère, d’enchantements.

Zoo, c’est d’abord des dessins.
Des dessins absolument splendides (chaque planche donne envie d’être encadrée),
avant d’être une histoire sensible, peuplée de personnages particuliers, mystérieux eux aussi.
Une histoire construite autour de grands thèmes universels :
La guerre, l’amour, la colère, la création artistique, la cruauté, la compassion

Vivement le troisième tome
qui sort en novembre
et que j’attend impatiemment !

Avis posté par Ems Infos posteur le 10/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après lecture des 2 premiers tomes.
Le sentiment est mitigé pour l'instant.
Les dessins sont excellents à tout point de vue, décors, personnages et animaux.
La colorisation est étrange car seul le zoo est vraiment colorié.
Les personnages sont attachants et humains, mais le fond de l'histoire m'échappe un peu, j'espère que le tome 3 verra le jour.
La lecture est parfois laborieuse, surtout le tome 2 où la magie opère moins.
En attendant l'hypothétique sortie du tome 3, je ne conseille pas en l'état l'achat.

Avis posté par Polette Infos posteur le 26/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai été assez déçue par cette histoire de zoo au milieu de nulle part, avec ses personnages aux caractères extrêmes. Il n'y a que Célestin, le propriétaire des lieux, qui soit vraiment attachant. Les autres m'ont semblé très caricaturaux : Manon la "gamine" capricieuse, Buggy l'artiste torturé, et Anna la femme effacée.

Les dessins sont jolis, les animaux magnifiques, l'histoire poétique mais au final j'ai trouvé ça vraiment creux...

J'ai dû m'accrocher pour arriver au bout des 2 tomes. Si vous avez du mal à dépasser la première moitié du tome 1, ce n'est pas la peine d'aller plus loin.

Avis posté par sagera Infos posteur le 23/11/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Malgré toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire sur bdtheque et ailleurs à propos de cette histoire, je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'univers proposé. Les premières planches quasi muettes qui jetaient les bases de l'histoire en sont la cause principale. Je les ai trouvé hermétiques et honnêtement, ça m'a agacé un peu... je n'aime pas trop quand la bd se croit obligé de "singer" le cinéma en proposant une ouverture où le silence est censé relever l'intensité du propos...

En bd, arriver à être clair tout en se passant de l'écriture est un exercice très difficile, et dans mon souvenir, je ne vois que Comès pour réellement maîtriser la technique...
Bon, j'arrête là, pour les points qui m'ont agacé... d'autant plus, qu'au bout du compte, j'ai beaucoup aimé l'univers proposé. C'est pétri d'humanité et les thèmes de la différence, de la solidarité, de l'abnégation ont participé à créer chez moi une empathie immédiate pour les personnages. Et pour ne rien gâcher, la description de ces derniers, est finement amenée et riche en détails. Ce qui leur donne une réelle épaisseur humaine et rend tangible leurs fêlures secrètes.

Quant au graphisme et à la mise en couleur, ils sont parfaits. C'est de la bel ouvrage. Ils participent à nous rendre le monde décrit, accessible tout en soulignant le climat "monde à part" voulu par les auteurs.
Voila donc une bd, très très intéressante et j'attends la suite avec impatience.

Avis posté par Ro Infos posteur le 04/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il n'y a pas à dire, le dessin est vraiment le point fort de cette série. Le dessin mais aussi le traitement de la couleur. J'ai été un peu interloqué par ce choix de mettre quasiment du noir et blanc par moments et de la couleur discrète à d'autres moments, mais je trouve que globalement c'est réussi. De bien beaux albums.

Par contre, au niveau de l'histoire, ce n'est pas tout à fait ma tasse de thé. J'ai trouvé le scénario original avec de nombreuses idées concernant les différents personnages, leur background et leur traitement. Mais trop d'idées tuent un peu le scénario : il se passe plein de choses, d'anecdotes, d'histoires, mais globalement il n'y a pas d'intrigue qui a su m'accrocher. Je n'ai pas su voir vers où cherchent à aller les auteurs. En outre, je n'aime pas le personnage de Marion : elle m'exaspère en permanence par son comportement, ses actes mais aussi par la façon dont elle est dessinée (grosse bouche et yeux attendrissants pour bien accentuer le côté Gavroche craquant et innocent).

Beaucoup d'originalité, un superbe dessin, mais rien qui ai su réellement me séduire ni me captiver.

Avis posté par fofin Infos posteur le 03/09/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Original, touchant émouvant humain. Loin des clichés de la BD actuelle, une belle histoire empreinte d'une angoisse qui va crescendo. Le dessin est impeccable, les couleurs sont en harmonie. Les dialogues sincères et les personnages très proches de nous tout en gardant une part de mystère.

A lire absolument !

Avis posté par Switch Infos posteur le 01/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est superbe !!!

Les dessins et les couleurs sont magnifiques, certaines planches sont vraiment de toute beauté. Zoo est une oeuvre atypique dans l'univers de la Bd, amateurs d'action passez votre chemin ! Ici nous sommes dans le domaine de la chronique douce-amère d'un monde à l'aube d'une tragédie.

Nos héros essaient de mener une existence normale et insouciante au sein d'une "bulle", mais dehors les éléments se déchaînent et ils finiront par être rattrappés par la dure réalité : la Guerre et ses horreurs. Pour certains ce sera l'heure d'une prise de conscience, pour d'autres la fin d'une certaine innocence.

Cette oeuvre, c'est certain, ne plaira pas à tout le monde. Personnellement je me suis laissé envoûter par cette histoire et la beauté des dessins et des couleurs.

Grand moment de lecture.

Avis posté par PouetLaChouette Infos posteur le 22/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Des couleurs superbes (Frank au sommet de son art), aux tons sépia, donnent une impression d'intimité à cet album qui se déroule surtout dans le zoo. Lieu clos, à la manière d'un cocon plutôt que d'une prison. Le terme de cocon est d'autant plus approprié que c'est là que naissent et se développent les personnages : Manon, la femme-enfant, Buggy, l'artiste torturé, Anna, qui doit dépasser sa souffrance...

Zoo est une histoire émouvante, forte et poignante, que l'on retrouve rarement en bande dessinée.

Avis posté par Algorel Infos posteur le 20/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai dû me forcer pour arriver au bout du premier tome, c'est vraiment très très lent, il ne se passe presque rien et la fille brune a une facheuse tendance à m'énerver!
Par contre, le dessin est assez joli.

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 10/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Franchement, j'ai été très déçu. Je m'attendais à un chef d'oeuvre, j'ai lu une BD correcte, très belle mais au final assez creuse. Il ne se passe vraiment pas grand chose et j'ai eu grand peine à m'intéresser à cette histoire de zoo, de femme sans nez sur fond de 1ère guerre. Heureusement que les dessins sont très beaux voires sublimes pour certaines planches.

Avis posté par fredgri Infos posteur le 03/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
j'ai decouvert cette bd apres avoir lu passionnement les premiers Brousaille !
quelle magnificence dans les planches, que de beauté, je suis tout de suite tombé sous le charme.
Ce que j'apprecie aussi, autrement que les dessins, c'est cet ambiance contemplative ! ca ne va pas tres vite, on glisse entre les murs, on se laisse aller tanquillement et a chaque fois on decouvre un angle particulier, un decor avec des bestioles a l'affut.
Non vraiment c'est un plaisie de lecture, ce qui est a regretter c'est en effet le rythme de parution de cette bd, Franck ne semblant pas tres pressé de satisfaire ses lecteurs, il prefere se consacrer a Brousaille, c'est dommage !

Avis posté par jéjé Infos posteur le 29/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est effectivement une belle BD, avec un scénario soigné et surtout surtout des personnages forts et envoutants. On se laisse séduire par leur profondeur, ainsi que par l'intimité des dessins. On a presque l'impression de déranger par moments.
Jéjé

Avis posté par Obélix Infos posteur le 06/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Quel album magnifique, les personnages sont plein de tendresse et les dessins sont extraordinaires. J'ai relu ces deux albums à quelques reprises, et je suis comblé à chaque fois. J'ai eu la chance de rencontrer Frank, et cet homme fait preuve d'une générosité palpable dans ses scéances de dédicaces. C'est ce que je retrouve dans chacun de ses albums. Bien sûr que c'est long avant que sorte le troisième tome, mais ça vaut la peine d'attendre.

Avis posté par Nic Infos posteur le 27/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Superbe, captivant bref comme beaucoup j'ai trouvé à cette BD tout ce qu'il faut pour mettre cinq étoiles.

Une remarque tout de même, elle n'est pas terminée cette BD, alors vite une fin à la hauteur des deux premiers tomes

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 21/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Le premier album de Z00 est paru en 1994, le second a été édité en 1999. 5 ans, c'est long et il est a espérer que nous ne devrons pas attendre le même nombre d'années avant de voir le troisième et dernier volet de Zoo dans les librairies. Même si c'était le cas, cela vaut la peine d'attendre, largement. Le premier volet me touchait déjà par la sensibilité graphique qui y était exprimée et par la force de ses personnages. Le deuxième tome m'ébranle. J'ai rarement lu une histoire aussi émouvante en bande dessinée. C'est fort, poignant et d'une maîtrise tout à fait exceptionnelle. Parlons du dessin, tout d'abord, Frank est au sommet de son art. Son trait est sensuel, libre de posséder l'espace de la planche comme il l'entends. Les couleurs sépia ajoute leur poésie à un découpage minutieux d'une très grande qualité et d'une très grande invention. Face à une telle qualité graphique, le scénario n'est pas en reste, poignant, il nous offre des personnages dont la puissance de réalité est tout simplement étonnante. C'est bien sûr le troisième qui nous confirmera si oui ou non, cette saga s'imposera comme une œuvre maîtresse du 9e art mais on peut déjà dire que c'est en très bonne voie. Ma conclusion est simple, elle s'adresse d'un lecteur à d'autres lecteurs: ne passez pas à côté de ZOO!

Avis posté par eusèbe Infos posteur le 31/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Il me restait 4 pages à lire avant mon avis...j'ai terminé...et je dois avouer qu'il y a longtemps qu'une série bd, même un livre, ne m'a pas boulversé comme cela.
Quand j'emploie le mot "boulversé" c'est réel....Puiffff!!!!!
C'est grandiose, magique...
J'en suis à peine remis.
Les dessins sont fabuleux et le scénario encore plus.
Le seul regret, c'est de n'avoir connu cette série que maintenant.

Avis posté par toce Infos posteur le 13/01/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'ai lu que le 1er tome pour le moment (donc ma note évoluera certainement qd j'aurais lu le 2e).
Le dessin est vraiment magnifique de précision et les ambiances de couleurs sont incroyables, c'est vraiment du grand art.
Le scénario n'a pour le moment rien d'extraordinaire, mais j attends d'avoir lu la suite pour vraiment me prononcer...

Avis posté par Steril Infos posteur le 08/01/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Superbe! Magnifique! Captivant!
Un grand scénario, loin des frasques grandiloquents et improbables de la plupart des bds d'aujourd'hui. Un dessin vraiment merveilleux, bref 10/10.
Si vous aussi, vous êtes un fan de Zoo, découvrez d'urgence Broussaille, du même dessinateur, sur un ton un peu moins adulte mais tout aussi intelligent, c'est également très sympa.

Avis posté par Phil Infos posteur le 22/12/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Un chef d'oeuvre intégral, que dire de plus ? Il s'agit ici d'un grand artiste, digne, selon moi, des plus grands noms.
Dommage que ses oeuvres sont si peu nombreuses et qu'il faille attendre si longtemps pour les découvrir !

Avis posté par Kael Infos posteur le 24/11/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une série tout à fait admirable tant la poésie qui s'en dégage crève les yeux.
Pourtant, lors de ma 1ère lecture il y a quelques années, j'avais trouvé ça "juste" bien mais un peu juste. Lors de ma relecture, j'ai enfin compris que j'étais complètement passé à côté de cette histoire (mieux vaut tard que jamais)
Franck nous livre des planches de toute beauté ce qui rend cette BD quasi-indispensable.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque