Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Des lendemains sans nuage Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (38) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(14)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(18)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(3)
Nombre d'avis38
Note moyenne3.55 / 5
Pour l'achat78%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Des lendemains sans nuage sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 20/05/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà un album plutôt sympathique, et qui se lit assez vite. Même s’il y a une trame centrale, il est vrai plus un fil rouge qu’autre chose, c’est en fait une suite d’histoires courtes, plus ou moins réussies.

Le dessin est dynamique, agréable (je ne saurais trop distinguer les deux dessinateurs, même si j’ai peut-être plus facilement reconnu le style du Gazzotti de Seuls).

Même si la chute finale est globalement prévisible, et si la mission que s’est donné Nolan Ska en retournant dans le passé est somme toute un prétexte à raconter des histoires mêlant SF et fantastique, certaines de ces histoires valent le coup à elles seules.

Celle traitant du dopage (est-elle encore futuriste aujourd’hui d’ailleurs ?) et la très parodique Big Flush sont par exemple vraiment réussies. Mais aucune n’est inintéressante de toute façon !

Un album recommandé (note réelle 3,5/5).

Avis posté par Sloane Infos posteur le 11/12/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Finalement je suis plutôt déçu par ma lecture, non pas que ce soit inintéressant, mais cette succession d'histoires m'a laissé sur ma faim. Partant du postulat d'un homme qui revient dans le passé pour changer le cours des choses n'est pas très nouveau en soi et ici cela permet donc de dérouler quelques saynètes plutôt moyennes.

Le personnage de Wilson n'est pas sympathique mais c'est voulu, quant à celui du voyageur, Nolan Ska, s'il n'est pas antipathique, il ne dégage pas un gros attrait. Il y a sans doute un message à toutes ces histoires qui abordent beaucoup trop de thèmes à mon goût et ne font donc que les effleurer.

Côté dessin pas grand chose à dire sauf peut être que j'attendais autre chose de la part de Ralph Meyer qui fait ici dans l'ordinaire. Pas accroché sur ce coup là moi!

Avis posté par Thaugor Infos posteur le 29/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bande dessinée futuriste dans un monde qui serait dirigé par une seule multinationale technologique. Plusieurs aventures d'anticipation sont reliées de manière originale pour le biais d'un héros qui retourne dans le passé pour essayer de changer le futur. Pour cela, il raconte des histoires de son passé qui pour nous est le futur (ouf, faut suivre).

Cela permet d'aborder des sujets de société par l'intermédiaire de la science-fiction tels que la légalisation du dopage, l'addiction de la TV, jeux vidéos vs vie réelle et bien d'autres. Ces histoires courtes sont comme souvent dans des recueils de nouvelles assez inégales, sans surprise mais simples et détendantes. Le dessin est adapté au scénario, il est simple et plutôt de type « humoristique ».

Un tout sans grande prétention, qui reste de la science-fiction moyenne mais qui reste sympathique à lire sans rester inoubliable.

Avis posté par jurin Infos posteur le 08/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La trame de fond est intéressante. Nolan Sha, ingénieur, décide de changer le présent de l’humanité par un voyage dans le passé.
Son but est de changer le destin du tyran actuel le nommé FG Wilson.
Si la relation houleuse entre Sha et Wilson est assez amusante, les petits récits composant cet album ne sont pas bien terribles excepté le dernier.
Un contenu alternant le bon et le moins bon.
Un dessin correct et une colorisation perfectible. (2.5)

Avis posté par Ems Infos posteur le 28/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Excellente BD, comment j'ai pu passé à côté toutes ces années ??
J'ai adoré cette histoire à tiroirs, le récit principal est truffé de récits courts de très bon niveau.
Le concept est excellent et bien exploité.
Cette BD est facile d'accès avec son dessin réaliste simplifié. Graphiquement, c'est agréable, très lisible, presque universel.
Cette BD ne semble pas être faite pour revendiquer des idées mais pour divertir avant tout.
Elle peut quand même faire réfléchir.
J'aurai aimé que sa lecture soit plus longue, je me contenterais de la qualité à défaut de quantité.

Avis posté par WiSiPo Infos posteur le 15/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai acheté ce livre en brocante. Les noms Vehlmann, Meyer et Gazzotti m'ont attiré.

Une suite de récits. C'est bien foutu. Ça commence comme de la pure SF (voyage dans le temps) et ça s'enchaine, un peu de SF avec une trame contemporaine. Un mélange agréable.

Le dessin est très bien, le scenario bien construit. Cette BD se lit par contre un peu vite.

Gros hic, le prix. Je l'ai acheté à 3€ en occasion c'est bien, mais 13€ neuf c'est un peu trop cher.
J'aimerais voir des recueils de BD originales à prix abordables, un peu à l'image des recueils de nouvelles dans les livres de poche. Le genre de livre ou l'on replonge avec plaisir de temps en temps.

Note finale 3.5 / 5

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 21/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La collection Signé nous offre un petit recueil d’histoires à la façon SOS Bonheur, sur le futur, la technologie, et le combat d’un homme pour tenter de changer cela.

L’album se lit vite et m’a paru nettement moins percutant que l’œuvre de Van Hamme. Néanmoins, j’ai passé un bon moment lecture, divertissant et amusant.

L’aspect graphique me satisfait beaucoup. Gazzotti reste entièrement dans le créneau de Soda, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Au final, ce one-shot propose plusieurs saynètes reliées entre elles par une ligne directrice : la technologie et ses dérives. L’idée de départ est bonne bien que son traitement manque par moment de punch ; voilà ce que je reprocherais à cet album. À lire avant d’acheter…

Avis posté par Gaston Infos posteur le 25/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je continue mon exploration de l'œuvre de Vehlmann avec 'Des lendemains sans nuage'. En lisant les premières pages, je fus un peu déçu parce que je pensais que j'allais lire une histoire complète alors qu'en fait c'est un recueil d'histoires futuriste. Ces récits ne manquent pas de bonnes idées, mais j'aurais préféré une histoire qui se passe dans ce futur. Ça aurait pu être intéressant de voir tout se qui se passe dans ce futur au lieu de seulement quelques informations.

Ça reste tout de même un one-shot sympathique, notamment grâce à la personnalité de ce faux-cul de Wilson. Pauvre Nolan Ska !

Avis posté par GiZeus Infos posteur le 23/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
A travers cet album, Vehlmann, Meyer et Gazzotti nous mettent en garde contre de nombreuses dérives, notamment liées à l'évolution technologique et biologique. Dans cet album d'anticipation, on notera que Big Brother, sujet récurrent de l'anticipation, n'est absolument pas effleuré.

Ainsi, d'autres thèmes non moins problématiques seront abordés, tels que la dénaturation du corps via le dopage, ou l'inhibition de l'acte par des moyens technologiques. Personnellement, j'ai un faible pour deux histoires en particulier, 100 % qui nous montre clairement que la liberté n'est pas si évidente à acquérir, et l'avant-dernière saynette, celle qui nous montre Wilson totalement absorbé dans son MMORPG. Le traitement est très subtil, car le lecteur est tellement pris dans l'histoire qu'il en vient à préférer le virtuel au réel. Chapeau.

Cette immersion complète est rendue possible par une narration sans faille et des histoires très accrocheuses. Pas de temps mort, une page suffit à nous mettre dans le bain, un simple de trait de caractère suffit à cataloguer tel ou tel personnage, bref c'est du grand art. On retiendra également les dessins très dynamiques et expressifs de Meyer et de Gazzotti, similaires au point de les rendre indissociables l'un de l'autre.

Bref, c'est de la très bonne SF qui sort des carcans habituels du genre. Le voyage dans le temps n'a ici qu'un intérêt mineur, peu développé au profit d'une réflexion plus intéressante. Bien évidemment, ces sujets méritent un approfondissement, mais en regard du format c'est
une excellente prouesse qu'a réalisé ce trio d'auteurs.

Avis posté par Erik Infos posteur le 17/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai franchement aimé ces lendemains sans nuages. A vrai dire, ce que nous réserve l'avenir n'est pas sans nuages comme le titre l'indique. Imaginez qu'un tyran domine toutes les nations du futur en ayant simplement réalisé une bonne opération qui était commerciale au départ.

Bref, une firme contrôle le monde via ses avancées technologiques et les puces qu'elle a implanté dans chaque humain dès la naissance. On ne peut rien faire contre cette domination à moins de remonter le temps et d'empêcher que cela arrive. Voilà le constat de départ de ce formidable scénario.

On ne sera pas au bout de nos surprises dans cette aventure de science-fiction pas comme les autres. Il y aura de nombreuses séquences qui n'ont qu'un lien tout à fait limité avec la trame principale. Bien sûr, cela aura pour effet de freiner un peu l'intrigue mais on découvre toute la richesse de ce monde du futur. Il y a comme un arrière-goût de SOS Bonheur.

On regrettera juste que l'oeuvre ne soit pas plus longue et donc plus complète. Il y aurait eu matière à faire beaucoup plus. Cependant, je salue le travail de ce trio d'auteur qui ont su nous apporter une bd de qualité. A découvrir de préférence dans sa nouvelle version de la collection "signé" du Lombard.

Avis posté par ChristopheG Infos posteur le 24/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Des lendemains sans nuage... une énième variation sur le thème du voyage temporel.
Rien de bien neuf ici, le scénario étant malheureusement sans surprise.
Les dessins de Meyer et Grazotti sont de bon niveau.
Finalement, une bd qui se laisse lire mais sans saveur particulière...
Au fait, ça parlait de quoi déjà ?

Avis posté par JJJ Infos posteur le 24/09/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une succession d'histoires courtes, toutes plutôt plaisantes et originales, si l'on excepte celle des égouts qui use de thèmes usés et mal développées et celle de la prison avec son délire peu crédible d'abrutissement de l'individu.
Mais après tout le ton général est à la légèreté, un registre que semblent maitriser les auteurs de ces nouvelles et l'ensemble est satisfaisant, surtout quand l'on tient compte du fait qu'il est difficile de faire court et intéressant.
La trame de fond qui fait office de lien entre les histoires, n'est pas bien originale ni palpitante dans le fond mais elle fonctionne plutôt bien. En revanche on peut saluer la forme, une histoire qui en véhicule d'autres de manière efficace est une transition forcément plus sympathique qu'une simple succession de chapitre. Et la fin de l'album, sous forme de conclusion libératrice et optimiste, est plaisante.

Quant aux dessins, ils sont très agréables. Beaux, classiques. Réalisés à quatre main mais très homogène dans le trait.

Pas mal du tout...


JJJ

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 08/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
De Fabien Vehlmann, j’avais fort apprécié Green Manor, une série qui pouvait se découper en de courtes nouvelles. Ses récits complets, par contre, m’avaient moins convaincu, tant je trouvais qu’il s’essoufflait au fil des pages.

Dans le cas présent, oh joie !, je retrouve une structure composée de courts chapitres reliés entre eux par un fil conducteur bien solide. Ce récit d’anticipation bénéficie donc du dynamisme, de l’immédiateté et de la vivacité de ces courtes nouvelles tout en proposant une histoire complète originale et de qualité. Originale car, si le voyage temporel et ses conséquences (modification du présent grâce à la modification du passé) a déjà été maintes fois exploité, les variations proposées par l’auteur ne manquent ni d’humour ni de pertinence. Je ne peux m’empêcher de mettre cet album en parallèle avec SOS Bonheur (découpage en courts récits, vision déprimante de l’avenir), mais dans un style moins dramatique et plus ironique.

Deux dessinateurs reconnus se sont partagé la tâche de l’illustration de ce récit. Cet album garde cependant une belle cohérence graphique, même si la patte des auteurs est reconnaissable en fonction de certains cadrages (les gros plans de Ralph Meyer, par exemple). Tant Gazzotti que Meyer excellent dans un style hérité du franco-belge de la grande époque et l’on est plus proche ici du graphisme habituel du dessinateur de Soda que de celui de la Berceuse assassine.

Au final, et malgré une idée initiale très classique, cet album se révèle agréable à lire, amusant et pertinent. Une belle réussite.

Avis posté par Seb94 Infos posteur le 13/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je me suis laissé tenter par la récente réédition de cet album et je ne le regrette pas. Surtout, ne pas se fier à cette horrible couverture, qui ne rend pas justice à la qualité et au plaisir de lecture procuré par ce one shot.

On suit le voyage dans le temps de Nolan, scientifique qui va retourner dans le passé afin de tenter de changer la destiné de Wilson, dictateur omnipotent dans le futur, qui a asservi la population grâce à la technologie.
Plus jeune, Wilson rêvait pourtant d’être écrivain, mais le vol de son premier manuscrit le découragera de poursuivre dans cette voix et il se fera embaucher dans une jeune entreprise de haute technologie, dont il gravira un à un tous les échelons…
Afin d’encourager la fibre littéraire de Wilson, Nolan va donc devenir son « nègre », en écrivant des nouvelles de S.F, directement inspiré de ses connaissances du futur.

L’originalité du récit réside dans l’évolution des rapports entre les deux personnages, entrecoupés de ses fameuses nouvelles qui vont connaître un succès grandissant.
Ces diverses nouvelles ne manquent pas d’atouts, amusantes ou intelligentes, elle font également pour certaines échos à l’évolution et aux dérives de notre propre société.
La nouvelle sur la prison du futur est vraiment excellente et à de loin ma préférence.
L’ensemble est cohérent et le plaisir de lecture ne se dément jamais jusqu’à la dernière page. Les différents scénarios et les idées véhiculées sont vraiment réussis et auraient mérité pour la majorité d’entre eux, d’être plus longuement développés.

J’aime beaucoup le style du dessin, à la fois simple mais avec un trait bien particulier. Par contre, les couleurs peuvent paraître un peu fades. Très bon niveau graphique dans l’ensemble, sauf je le répète, cette couverture vraiment moche et pas du tout vendeuse, qui n’est pas au niveau du contenu de cette B.D.

Avis posté par tolllo Infos posteur le 01/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un one shot atypique...

Plusieurs petites histoires avec comme fil rouge : essayer d’empêcher un tyran de contrôler le monde entier par son monopole grâce à sa société sur " le biomécanique et organes synthétiques " …

Dit comme cela on pourrait émettre quelques réserves et se dire que le sujet a déjà été exploité et qu’il n’a pas l’air bien passionnant....

Mais là ou d’autres scénaristes se seraient cassés les dents, à coup sûr, Gazzotti (qui est à l’origine du projet) et Vehlmann (scénariste) s’en tirent haut la main !
Le fait est qu’ils ont la sagesse, ou le tour de main, de ne faire de ce scénario que "leur point de départ " et de fil conducteur est une très bonne idée en soit.
La suite…et bien ce n’est qu’une succession de petites histoires chacune plus intéressante les unes que les autres.

Plusieurs thèmes sont abordés : l’univers carcéral comme jamais vu, les égouts expliqués d’une manière originale, une petite histoire de science fiction dans l’espace et je ne vous ai cite que la moitié.

Le plus intrigant, est que chaque petites histoires est en soi assez intéressante, pour faire de chaque thème abordé un album à par entière en développant un tant soit peu...
Cet album est très riche, et de plus chaque fin de ces petites histoires, est réellement atypique. la conclusion tombant juste comme il faut, surprenante, drôle ou touchante, bref vraiment intéressant…

Bien sur il y a quelques raccourcis qui pourraient paraître faciles, mais ils sont là justement pour ne pas alourdir l’histoire avec des explications supplémentaires
Finalement Le fait que notre personnage réussisse ou non à changer le cours de l’histoire, n’est pas plus important que cela. Cela sert juste à introduire tous ces récits pour leur donner une cohésion d’ensemble.

Les dessins de Meyer servent très bien l’histoire, j’ai même une préférence pour ceux-là que pour Berceuse assassine qui etaient déjà très bons
Un vrai gros plaisir. Une vraie bonne surprise, un scénario du tonnerre, que du bon !

(17/20)

Avis posté par Steril Infos posteur le 20/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Grosse déception pour moi que cette bédé. Pour tout dire, j'hésite avec le 1/5, parce qu'elle m'est vraiment tombée des mains et que j'ai eu du mal à la finir. Bon, pour commencer, et bien que ça ne soit pas vraiment un critère pour moi, j'ai vraiment pas aimé le dessin : trop caricatural, sans nuances... le style de dessin qui passe très bien pour un Ptit Spirou (genre, quoi), mais pas trop pour de la SF je trouve. Bon, mais ça c'est subjectif.

En fait, la raison pour laquelle je n'ai vraiment pas aimé cette bédé, c'est que le scénario est vraiment trop cliché pour moi. Sans doute ai-je lu trop de SF, mais du coup, là ça manque totalement d'originalité, et c'est hyper caricatural aussi... bref, bof bof bof...

Avis posté par pol Infos posteur le 15/09/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Nolan vient du futur, et il va essayer de changer le présent en espérant que cela modifiera son avenir. Pour cela il essaye de transformer Wilson, le PDG de la multinationale qui dirige le monde, en écrivain. Voilà une BD fantastique tout à fait originale et bien sympa.

Originale parce que Nolan écrit des romans, ou des scénarios, en se servant de ce qu’il a vécu dans son futur. La BD rassemble donc un ensemble de nouvelles relatant les différentes histoires qu’il écrit.

Bien sympa parce que les auteurs se sont lâchés et s’en sont donné à cœur joie pour nous créer un futur déjanté, du dopage généralisé (excellent, les médailles ne sont plus comptabilisées par nation, mais par labo de recherche) au jeux vidéos vivant, en passant par l’émission télé qui rend accro et débile. Mais en même temps notre société s’en rapproche doucement, donc c’est pas si fantastique que ça…

Avis posté par pigou Infos posteur le 02/05/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un avis assez mitigé !

Côté scénario, Vehlmann nous livre une histoire originale : un homme revient dans le passé afin d'aider Wilson à devenir écrivain afin qu'il ne puisse pas devenir le dictateur qu'il est dans le futur. Wilson va alors devenir le "nègre" de Wilson, lui faisant écrire des nouvelles basées sur des événements véridiques du futur. Dis comme ça, cela fait un peu "retour vers le futur", mais l'album tire son originalité par son découpage en fonction des différentes anecdotes racontées. Certaines sont biens trouvées (celle de la prison tout particulièrement) mais d'autres sont un peu légères (je pense à celle des égouts).

Au final, si l'album est plaisant, il est un peu inachevé à mon avis. Les anecdotes s'enchaînent mais cela reste gentillet. Ajoutez à cela des dessins de Gazzotti bien réalisés mais qui m'ont laissé de marbre, ainsi qu'une couverture horrible, et vous avez un album sympa mais dont j'attendais plus.

Avis posté par Da Rocha Infos posteur le 31/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avec "Des Lendemains Sans Nuages", Fabien Vehlmann nous livre un album découpé en nouvelles futuristes où l'ironie règne en maître.

Ce mode de narration est assez original puisque le fil conducteur l'histoire est constitué par les synopsis desdites nouvelles qui ne sont rien moins que les réalités futures vécues par l'un des personnages. En outre, chacune de ces histoires possède sa propre ambiance et nous projette dans un futur à la dérive pour mieux nous ramener au réel et à l'intrigue de fond.

Les dessins alternés de Bruno Gazzoti et Ralph Meyer sont sobres et bien mis en valeur par la colorisation tout au long du récit.

Au final, cet album sera un véritable plaisir pour les amateurs de de S-F (et les autres !) car nous avons là de la très bonne BD à lire et à relire.

Avis posté par patzoneto Infos posteur le 08/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Alors la, bravo ! Un one shot remarquable mené de main de maître. Une fois passée la première impression de déjà vu des 4 premières planches où l'on craint un mauvais remake de "retour vers le futur", le scenario s'emballe et s'entrecoupe de petites histoires toutes très originales.
Le dessin est classique et soigné.
A se procurer sans délai.

Avis posté par pierig Infos posteur le 23/08/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vraiment bien aimé, oui ! Lorsque je l’avais feuilleté à sa sortie, je n’imaginais pas ce type de récit. En fait, je pensais qu’il s’agissait d’un recueil d’histoires courtes (d’où mon inintérêt). Quelle erreur ! Cette bd d’anticipation est intelligemment construite. Pendant la lecture, j’avais pourtant une appréhension quant à la fin ... peur qu’elle me déçoive. Il n’en est rien, elle est au contraire très recherchée car la logique du récit est respectée tout en donnant plus de profondeur au personnage principal. Petit bémol : la présence de certaines longueurs viennent quelque peu tempérer mon enthousiasme. Concernant les dessins de Gazzotti et de Meyer, ils se passent de commentaires ... moi, j’adore et j’en redemande !

Avis posté par cac Infos posteur le 22/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai vraiment bien aimé cette bd entrecoupée de courtes nouvelles très bien pensées. Je suis assez friand de science-fiction en général et ces nouvelles "inventées" mais en fait basées sur la réalité du futur par cet homme qui en vient sont intéressantes. Même si on pourra leur reprocher certains clichés sur le monde tel qu'il sera dans le futur, on les suit volontiers et leur chute est souvent originale.
Le dessin, par le même auteur que les derniers SODA, est très bon et les couleurs bien choisies.

Avis posté par Ro Infos posteur le 01/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'avais repéré cette BD grâce à BDtheque : le résumé de l'histoire et les bons avis présents ici m'ont convaincu que ça me plairait. C'est donc avec un bon a priori que j'ai entamé la lecture et je n'ai vraiment pas été déçu.
Dès le départ, ça m'a fait penser à SOS Bonheur, une série d'histoires courtes et indépendantes portant pour la plupart sur la description d'un futur assez froid et sinistre. Mais contrairement à SOS Bonheur, cette série-là est bien plus moderne, ne serait-ce que par le dessin de Gazotti (quoique je trouve la colorisation un peu terne) mais aussi par les sujets des histoires qui sont pour beaucoup proches des préoccupations actuelles et de la mode des années 2000.
Ce sont de chouettes nouvelles SF mises en BDs, avec de l'humour, de l'intelligence et tout ce qui fait qu'une nouvelle de SF est prenante et intelligente.
Bref, une BD jeune, belle et très sympa.

Avis posté par @])\/ Infos posteur le 01/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Elle ne paye pas de mine de premier abord, mais dès le debut on est complètement subjugué... Très bon.
L'histoire avec le prisonnier est impressionnante, et celle de la station spatiale, abominable. Mais quel bonheur on prend a leur lecture.

Avis posté par Carcosa Infos posteur le 18/03/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J'ai carrément adoré...
L'idée des histoires dans l'histoire ce n'est pas évident mais ça passe super bien, et on se régale à les lire...

En plus le dessin est très beau...
Et puis, en fait elle est parfaite cette BD...

Avis posté par okilebo Infos posteur le 17/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avoir la possibilité de changer le futur est un rêve que beaucoup d'entre nous partagent. Imaginer un monde meilleur peut paraître utopique mais on se consolera en se disant que cette vision deviendra peut-être, un jour, réalité.

Des Lendemains sans nuage aborde ce thème avec beaucoup de réussite.
Le scénariste Fabien Vehlmann (Green Manor) développe son sujet avec maestria. L'histoire, en elle-même, est découpée en chapitre et chacun de ceux-ci nous fait avancer un peu plus dans l'histoire.
En résumé: Nolan Ska, ingénieur de son époque réussi à créer une machine à remonter le temps. Il va profiter de son invention pour changer le passé du despote qui gouverne le monde.
La façon dont la trame du récit est présentée est assez original même si celle-ci peut paraître un peu déconcertante quand on s'y attend pas.
Ceci-dit la sauce prend bien et on suit le stratagème de ce savant avec beaucoup d'intérêt.

L'album est dessiné à deux mains et plus précisément par Bruno Gazzotti (Soda) et Ralph Meyer (Berceuse Assassine).
Le résultat est plutôt sympa. Par exemple, j'ai beaucoup aimé les publicités qui ouvrent les différents chapitres.
Sinon le dessin en lui-même est agréable bien que le découpage soit assez classique. Les personnages ont des visages sympathiques et les couleurs de Bernard Devillers sont plaisantes. Bon, c'est vrai que celles-ci sont un peu ternes mais je pense que cela renforce le coté dramatique de l'histoire.

Voilà donc un one-shot de S-F très bien écrit sur un sujet qui n'est peut-être pas nouveau mais qui est, selon moi, toujours intéressant à suivre !

Avis posté par Tony Ross Infos posteur le 02/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Alors là, c'est vraiment le style de BD de s-f que j'adore.
C'est drôle, c'est intelligent, c'est d'une originalité ébouriffante, c'est beau, c'est coloré, c'est facile,...Bref, j'adore.

C'est vrai, quoi! Les dessins sont beaux, l'histoire de base est très recherchée et les courtes nouvelles de s-f sont tout bonnement géniales.

C'est captivant et intéressant.
On en ressort en se disant qu'on vient peut-être de fermer l'une des meilleurs BD de s-f qu'il nous ait été offert de lire. (Bon, rien à voir avec des trucs comme UW1, c'est une tout autre s-f, mais pas moins bien pour autant).

Même la fin et géniale.
Vraiment sympa à tous points de vue.

Joli!

Avis posté par Kael Infos posteur le 19/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Malgré les qualités évidentes de cette bd, je suis resté un peu sur ma faim. J'ai l'impression que les auteurs auraient pu raconter d'autres histoires sans problème, étayer un peu le tout.

Mais dans l'ensemble, ça se lit quand même très bien. Les différentes histoires écrites par ce vieil ingénieur pour sauver le monde sont généralement cohérentes et bien menées.

Le dessin est sympa (sans plus) mais il sert bien cette bd.
Un album à lire.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 07/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un album SF de qualité, ce n’est pas tous les jours qu’il en sort. On doit tellement se farcir de trucs mous qui nous raconte inlassablement la même mélasse space-opéranesco-post-star-wars peu inspirée (vous l’aurez compris, je fais partie de ceux qui pensent que Star Wars était le début du déclin de la SF américaine). Ici, c’est plutôt fin question scénario. De la SF un peu moraliste qui s’inscrit dans la grande tradition. L’album mélange deux niveaux narratifs, une grande histoire qui en contient d’autres, plus petites. Ce qui donne à chacune de ces « nouvelles » une dimension supplémentaire. La formule n’est pas neuve en SF, elle a fait le succès des « Chroniques martiennes » de Bradbury ou le fameux « Demain les chiens » de Simak, mais cela n’avait, à ma connaissance, pas encore été exploité en bd, et c’est réussi sur ce plan-là. Ce qui m’a fait hésité entre 3 et 4 étoiles, c’est le caractère un peu inégal de ces histoires. On a un peu l’impression que les meilleurs ont été placées au début et les moins bonnes à la fin; ce qui déforce un peu le conclusion finale, je trouve.
Le dessin est réussi, on est quelque part entre « Soda » et « Berceuse assassine », j’aurais peut-être aimé une mise en couleurs un peu moins flashy, mais l’ensemble est plaisant pour les petits yeux.

Avis posté par Piehr Infos posteur le 08/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mouais... Ca ne va pas être simple de rédiger cette critique !

Ralph Meyer, qui nous avait vraiment étonné par son style graphique terrible dans "Berceuse assassine", nous propose une fois de plus un trait vraiment particulier, à la fois proche de celui de Gazzotti, co-auteur, mais tout de même complètement différent. La colorisation est en effet du même accabit, mais le style de chacun des deux auteurs est clairement démarqué sans que toutefois cela ne gène la lecture de l'album.

Le scénario de Vahlman, quant à lui, oscille du très moyen au assez bon. Certes, il est original, mais pas démentiel, loin de là. J'avoue apprécier l'épisode de l'évasion de la prison dont la chute est assez inatendue ! Mais l'ensemble n'est pas non plus terrifique.

"Des Lendemains sans Nuage" est donc pour moi une BD sympa, mais qui ne mérite pas son achat.

Avis posté par Ottonegger Infos posteur le 28/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un peu d'humanité dans ce monde de brute.
Le scénario est accrocheur et une questin se pose : sommes-nous maître de notre destin ? la fatalité nous tient'elle entre ses bras ? Quoi qu'on fasse, l'avenir doit'il se réaliser ?
Nous sommes loin de Terminator et sa vision du destin mais la question reste la même.
Ce problème, dont aucune réponse ne nous est proposée, seule une marque d'espoir apparaît sur l'avant dernière planche la dernière étant là pour nous remettre sur le chemin de la réalité, est servi par un scénario original qui mélange passé et futur et par des dessins trés réussis

Cette BD est un plaisir à partager par le plus grand nombre.

Avis posté par |fred| Infos posteur le 28/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
tres bonne bd, avec de bons dessins et des nouvelles très interessante.
Une vision de la Sf assez sympatique et differente.
C donc un album ou je n'ai pas grand chose a repprocher.
Alors pourquoi juste 3/5 ?
Bah parce que à la vue du "casting" : Gazotti, Meyer et Vehlmann, je m'attendais vraiment à un truc monstrueux !
Là on obtient quand même un très bon album, auquel j'aurai mi volontiers 4/5 si je n'etais pas parti avec cet a priori

Avis posté par Hô-Behnit Infos posteur le 20/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une excellente surprise que l'achat de cette BD. On a le plaisir de voir réunis des "jeunots" du milieu de la BD (qui ont tout de même fait leurs preuves depuis longtemps) nous concocter un magnifique ouvrage mélangeant SF et humour.
Ils nous proposent leur vision du futur à travers différentes nouvelles, c'est tout simplement excellent.

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 26/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très sympathique. Une trame de fond est prétexte à de petites histoires percutantes.
Prises séparément elles ont un intérêt plus ou moins grand, mais le tout est vraiment plaisant à lire. Et puis les dessins sont franchement agréables.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 22/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un ouvrage qui parle d'uchronie, on n'en a pas des masses. Ce "one shot", tout en s'adressant au grand public, se révèle de plus en plus bon de lecture en lecture. Que se passerait-il si on revenait dans le passé pour changer le présent ? C'est aussi l'hommage à celui qui a choisi de faire changer les choses, même si son ambition est sans cesse contrariée.

Avis posté par Régis Infos posteur le 17/12/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bonne BD, un scénario très immaginatif et excellement raconté et j'aime bien le dessin par son côté un peu expressif. Les histoires sont cependant basées sur des idées assez simple où il manque la pointe de génie. A LIRE

Avis posté par Cedricval Infos posteur le 27/11/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Merveilleusement bien orchestrée par trois auteurs bourrés de talents. Vehlmann nous offre uns scénario sur mesure, tandis que Gazzotti et Meyer mélange les styles. Meyer fait plus d'humour et Gazzotti plus de dramatique. Ou plus facilement, Gazzotti dessine les planches de droites et Meyer de gauche. D'ailleurs ces trois là en dédicace, c'est un véritable moment de poilade surtout quand le scénariste est bien remonté. Demandez donc un jour à Vehlmann ce qu'il pense des hamsters !!

Avis posté par RenardRouge Infos posteur le 26/11/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un excellent album non dénué d'humour. Les amateurs accrocheront immédiatement au scénario bien pensé et qui présente le futur (vu du présent) à travers des nouvelles qui illustrent chacune un point de vue sur la société.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque