Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
L'Autre Monde Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (55) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(10)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(32)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(10)
Nombre d'avis55
Note moyenne3.89 / 5
Pour l'achat89%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD L'Autre Monde sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

1 2 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Gaston Infos posteur le 13/05/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
3.5

Cela faisait longtemps que je voulais lire cette série et j'étais bien content de tomber sur l'intégrale.

Le dessin de Florence Magnin est bon comme d'habitude et c'est le style parfait pour ce genre d'histoires qui mélangent plusieurs légendes. On retrouve dans ce monde fantastique plusieurs trucs connus (le Père Noël, les sirènes, les cigognes qui apportent les bébés, etc) et qui sont utilisés de manière intelligente et parfois même de manière assez originale je trouve. L'univers créé par les auteurs est très bien pensé et le scénario est prenant avec plusieurs surprises.

Toutefois, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une de mes séries préférées. La faute aux personnages principaux que je trouve un peu plats et peu mémorables à l'exception du vieux professeur-inventeur. Cela reste tout de même une série remarquable qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie.

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 18/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je me retrouve en grande partie dans l’avis de McClure, pour ce qui est des qualités et des défauts de ce diptyque, qui ne fait pas partie, pour moi, des « immanquables », comme cela semble être le cas pour la majorité des précédents lecteurs.

Les qualités sont essentiellement graphiques. Rodolphe a su créer un univers quasi féérique et intriguant. Dès les premières pages, les décors – comme étirés en hauteur, la taille vaguement démesurée des murs, fenêtres, etc, tout nous place en position d’attente, vis-à-vis d’une intrigue dont on nous distille quelques pincées au compte-goutte : qui est cet aviateur, où est-il « arrivé » ?

A cela s’ajoute un univers vaguement steampunk, pas franchement situé dans le temps (et d’ailleurs mélangeant parfois plusieurs époques pour ce qui est des habits ou instruments), mais avec des machines et un professeur eux-aussi intrigants. Et un personnage principal répondant au nom de Vern – ce qui accentue cette influence diffuse. Quelques chouettes trouvailles aussi : les régions de ce monde découpées en saisons, un mélange de certains contes, etc.

Bref, c’est relativement original, et la colorisation, très claire, pastelle parfois et un dessin un peu naïf ne font que renforcer l’attrait de ce diptyque.

Mais, hélas, comme l’écrit McClure, l’histoire elle-même, sa narration, ne sont pas au niveau et sont très – trop – « gentilles », lentes, sans que le merveilleux ne les dynamise. L’histoire d’amour de Vern et de son infirmière, les quelques péripéties, tout paraît trop gnan gnan, aucune aspérité ne vient perturber cette narration, au point qu’on a l’impression que les personnages ne sont que des robots.
Comme McClure aussi je trouve idiot et/ou frustrant de nous donner de vagues informations sur Vern, sans ensuite en tenir compte ni les exploiter.

Bref, un visuel entrainant, pour une histoire qui l’est moins. Je ressors déçu de ma lecture, après avoir vu cette série trôner au sommet des immanquables du genre. Sympa, mais sans plus serais-je tenté de dire.

Avis posté par Miranda Infos posteur le 09/01/2008 (dernière MAJ le 28/02/2014) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Première lecture : 5/5
Pourquoi le ciel tombe-t-il ? Cela m'a tenu en haleine tout le long du récit et la chute est excellente. Quel joli conte ! Et quelle originalité !
Jetez-vous dessus vous ne serez pas déçu. On ne peut être qu'emporté par les aventures de ces personnages.

Et puis le dessin est excellent, plein de détails, très travaillé avec des couleurs gaies et reposantes. Une grande bouffée d'air pur et un moment de détente totale.

Une BD à posséder. A lire et à relire, sans modération.

Relecture
Comme quoi... les goûts changent et le plaisir de lecture ressenti il y a quelques années s'estompe des années après. La seule chose qui m'a été tout aussi agréable est la colorisation, que je trouve toujours parfaite. Le dessin m'a moins plu qu'auparavant, je trouve les visages un peu figés.

Quant au récit, si j'ai été totalement immergée dans cet univers, la relecture a été nettement moins immersive. Un peu trop de fantastique, avec les sirènes, les gobelins et le père Noël, même si cela donne lieu à de jolies scènes ces éléments me semblent hors propos. Je me souviens que ça m'avait interpellée aussi à l'époque, mais le plaisir des yeux l'avait emporté sur le scénario. Je trouve aussi les filles de cette B.D. un peu nunuches.
La chute reste intéressante.

J'ai passé un bon moment de relecture, mais je n'en ferai pas une troisième.
A noter aussi que L'Autre Monde fait partie de mes premières lectures B.D., depuis j'ai découvert d'autres univers, d'autres graphismes que je trouve plus attrayants, laissant à la traine mes premières découvertes.

Avis posté par roedlingen Infos posteur le 11/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il y a plus de 10 ans je tombais par hasard sur Mary la Noire. Je décidai immédiatement de chercher "L’Autre Monde". Il m’a fallu 10 ans pour trouver le tome 1 en édition originale (pas cher) et que je décide d’enfin lire cette série.
Et quel bonheur malgré le temps ! Ce conte transporte le lecteur dans un univers tout à fait étrange largement composé de nos contes de fées. Cet homme venu d’ailleurs se retrouvant dans un nouveau monde totalement dénué du même sens commun et surtout totalement en décalage dans les repères de base. Terre plate, légendes vivantes, bébés apportés par des cigognes … sont autant de réalités que notre humain va devoir accepter dans leur réalité et non plus en tant que mythe.

Rien de transcendant, il faut l’avouer, et pourtant l’alchimie passe totalement au lecteur. Il faut louer le talent graphique qui permet cet ancrage, le dessin me semble tout simplement totalement adapté au conte. La couleur directe fait son effet et le côté naïf s’adapte parfaitement au récit.

En écrivant je me rends compte que rien ne me permet de décrire combien j’ai apprécié ce récit. Je vois même des limites comme ce joli dessin qui n’en demeure pas moins assez « décor », tout comme un scénario assez simple au final qui se résume à des aventures rencontrées lors d’un voyage à la découverte de quelque chose. Beaucoup d’anecdotes qui mises bout à bout, forment pourtant un écrin que j’ai beaucoup apprécié.

Nous sommes loin des découpages rythmés contemporains et cela fait du bien d’avoir l’impression de pouvoir souffler et de profiter de l’écrin graphique qui nous est présenté.

Peut être est-ce là le secret de ce récit : avoir réussi à nous sortir du temps par un pur moment d’imagination débordante. A connaître.

Avis posté par gruizzli Infos posteur le 08/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"En voila une BD qu'elle est bonne !"

Telle fut ma première réaction lorsque je refermais les pages de L'autre monde.
Car oui, cette BD est franchement très bien. Tout d'abord dans le dessin, que j'ai bien aimé (même si parfois je l'ai trouvé un peu mal fait), et surtout la colorisation qui est extraordinaire.

Ensuite, j'ai énormément apprécié le style de l'histoire, mélange de plusieurs traditions, de légendes de différentes sortes toute mélangées dans un même récit. Le monde surréaliste qui en ressort est plein de charme, plein de fraicheur et de spontanéité. On est vraiment sous le charme.

Et puis l'histoire, elle, est franchement bien campée. On suit avec de plus en plus d'intérêt ces protagonistes, leurs petites histoires et les soucis dans ce monde dont le ciel tombe.

En fait, je trouve que cette BD à réussi à créer un univers formidable, et vraiment charmant. Un vrai bouquet de fraicheur qui est offert lorsqu'on ouvre les pages. En clair : ça m'a beaucoup plu.

La lecture est un véritable plaisir, et on ne crache pas sur une petite relecture de ce bijou dans le domaine du fantastique.

4/5 et un bon gros conseil de lecture.

Avis posté par pierig Infos posteur le 17/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J’avais été séduit par Mary la Noire mais ici, le charme n’a plus opéré.

Est-ce dû à une forme de lassitude ? Pourtant, ce monde onirique avait tout pour me transporter : des gens farfelus, une quête aussi burlesque que nécessaire (au risque de voir le ciel tomber sur leurs têtes !). Mais la sauce ne prend pas. Tout au long de ma lecture, je n’ai pu m’empêcher de relever les défauts, ce qui n’est pas bon signe . . . Graphiquement d’abord, on sent Florence Magnin pas tout à fait à l’aise avec ses crayons. Les postures raides de ses personnages en témoignent. Par contre, elle rattrape le coup avec une mise en couleur très réussie. Côté récit, si la quête est originale, les révélations le sont moins et les avatars pour y parvenir encore moins. Je partage en bien des points l’opinion de McClure : c’est mou du genou !

La déception est d’autant plus grande que je pensais me régaler . . .

Avis posté par McClure Infos posteur le 15/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Difficile de juger cette œuvre. Elle a d'immenses qualités et deux défauts. Et ces deux défauts qui peuvent paraitre mineurs au regard des vertus du livres me bloquent. Du coup je suis bien embêté.

Graphiquement, c'est une petite merveille, la création des mondes, des pays saisons, des personnages, le côté bucolique de cette vie, tout cela semble travaillé, fouillé, creusé et cela réveille en nous mille souvenirs des contes et histoires de notre enfance.

De même, le scénario et le déroulé de l'histoire nous entraînent en nous prenant par la main. On baguenaude avec cet aviateur venu d'on ne sait où, à la recherche d'abord de son histoire puis de cette incroyable histoire de ciel qui tombe, de ces "irrégularités" qui pour son esprit cartésien sont de véritables hallucinations. Le déroulé fait là encore appel à notre imaginaire et aux multiples rappels de notre enfance, des histoires que l'on a entendu. C'est doux, poétique, et ça nous ramène dans un monde de fraicheur.

Mais bon, voilà, j'ai plus 3 ans. Et malheureusement, c'est mou du genou et même si je suis gentiment les pérégrinations des héros, je ne m'y attache pas, je ne m'identifie pas. C'est gnangnan et, à titre personnel, j'aime pas trop la guimauve.

Et puis vient ce personnage principal. Cet aviateur qui tourne le dos à sa vie d'avant sans une once de remords. Si on me donne des infos, il faut les exploiter et là, quid du comment il est arrivé là? L'auteur s'autorise avec lui tous les raccourcis pour présenter son monde et c'est précisément ce qui ne prend pas. Par ailleurs, je n'arrive pas à croire à ce monde ni à son fonctionnement. Alors il y a peut-être des infos dans le second cycle, mais dans ce cas ce n'est plus un cycle mais des tomes à suivre.
Alors je mets 3* car c'est beau, bien trouvé, etc.... mais c'est une petite déception au regard des critiques dytirambiques trouvées sur ce site.

J'essaierai de lire le 2nd cycle malgré tout.

Avis posté par js Infos posteur le 28/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Belle lecture que ce diptyque de l'Autre Monde (je n'ai pas lu le T3), surtout avec l'édition intégrale très chouette !

J'ai eu peur en commençant la lecture. Peur de tomber dans les gros clichés du genre... Pas du tout ! Les auteurs ont su aborder le sujet de façon simple, mais intelligente, prenante et avec poésie !
Le scénario est bien mené et tout au long de la lecture on prend plaisir à découvrir cet Autre Monde et on attend de savoir le pourquoi du comment ! Les idées ne sont pas originales, mais cela prend tout de même sur le lecteur et c'est un pur plaisir de suivre les aventures de Jan !
Les personnages ne sont hélas pas toujours crédibles à mes yeux, mais au final cela n'a pas été très important dans l'histoire !

Le dessin est très beau ! J'ai aimé les personnages, les décors, les perspectives, les couleurs, la découpe des planches !!! Vraiment du bon travail que voilà et le plaisir de la lecture n'aurait pas été au rendez-vous sans un dessin si bien réussi !

A lire et même à acheter (peut-être en intégrale quitte à y être) !
Pour ce qui est du T3, je verrai plus tard, je ne veux pas gâcher ce premier cycle riche en couleurs et en surprises !

Avis posté par Little Miss Giggles Infos posteur le 26/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne mets pas la série dans les "cultes", mais la cote tend quand même vers le 4,5 plutôt que le 4.
En commençant la lecture, comment aurait-on pu imaginer une telle fin ??? Quelle imagination ! Le scénario de Rodolphe est on ne peut plus original. Il nous entraine dans ce monde un peu fou, merveilleux et magique auquel on ne peut que s'attacher. Un récit prenant : je n'ai pas pu m'empêcher d'attraper le second tome à peine la dernière page du premier tournée.
Les dessins de Florence Magnin collent parfaitement à la poésie de l'ensemble et à cet univers féérique. Une seconde lecture sera indispensable pour pouvoir m'y pencher un peu plus, j'étais trop impatiente de savoir ce qu'il y avait de l'autre côté du ciel pour faire vraiment attention à tous les détails
Une BD à conseiller à toute personne qui veut rêver un peu !

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 28/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le problème avec les immanquables, c’est qu’on en attend beaucoup, et quand c’est juste bien, on est forcément un peu déçu. Voilà pour résumer mon sentiment après la lecture de ce diptyque…

Certes il y a plein de bonnes idées originales (les 3 pays, leurs caractéristiques et leurs noms, la triche, ce qu’il y a derrière le ciel qui tombe), certes on se demande bien pour quelle raison le ciel tombe sur la tête des habitants de cet autre monde, certes ces us et coutumes si proches mais tellement différents étonnent et amusent mais… mais je crois que je m’attendais à quelque chose de plus renversant et globalement, je trouve les personnages un peu simples (simplets ?) et le tout beaucoup trop mou. C'est dommage parce qu'à la lecture du premier tome, j'étais plutôt enthousiaste.

Le dessin de Florence Magnin fourmille de détails et m’a rappellé agréablement le style de certains livres illustrés de mon enfance. Il colle bien au côté « conte » du récit, mais je trouve que justement, peut-être à cause de ce souci du détail sur tous les plans, le dessin manque de profondeur.

Objectivement, je ne peux pas nier que « l’Autre Monde » représente un gros travail tant au niveau de l’originalité et de la recherche du scénario que du dessin, mais ça ne me touche pas plus que ça.

Pas mal, sans plus.

Avis posté par Blue Boy Infos posteur le 11/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Si vous avez gardé une âme d’enfant et que vous adorez vous plonger dans des contes merveilleux un peu désuets, issus des rêves de Jules Verne et de Lewis Caroll, et loin de la haute-technologie envahissante de notre époque, JE VOUS RECOMMANDE CHAUDEMENT ce petit moment de douceur et de poésie, servi par le graphisme superbe et douillet de Florence Magnin et l’excellent scénario de Rodolphe.

Ici, aucune violence, aucune agressivité, à un point que ça en deviendrait presque mièvre… et pourtant, on se laisse prendre au jeu, tant l’histoire vous transporte malgré vous dans une dimension rarement explorée dans la BD, où le familier côtoie le bizarre…

Et d’ailleurs, cet « Autre monde » ne serait-il pas le versant idyllique du nôtre, si tant est que les mondes parallèles existent ? Ces plis dans le ciel ne seraient-ils pas ceux provoqués par notre course folle à l’industrie, la technologie et l’argent ? Des plis que nous refusons de voir, aveuglés par notre propre arrogance, obsédés par notre soif du toujours plus vite et du toujours plus haut, mais incapables d’admirer la beauté de notre Terre.

Trop méconnu à mon goût, ce magnifique ouvrage où il fait bon se blottir mérite largement de figurer au panthéon des grands classiques de la BD.

Avis posté par Erik Infos posteur le 14/02/2007 (dernière MAJ le 27/03/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C’est une BD tout à fait singulière qui nous entraîne dans un monde de contes et de mythes.

Le dessin est une réelle merveille soulignant un graphisme féérique adapté à l’histoire de cet homme qui se réveille dans cet univers étrange à la fois dense et exubérant. Le final est également une très belle réussite, ce qui n’était pas gagné à l’avance. Cette BD est une merveille de douceur et de rêverie. L'onirisme est à son comble!

L’idée véhiculée est très intéressante : et si l’imaginaire était la réalité et la normalité dans un autre monde ? Le sujet est parfaitement maîtrisé par le récit des contes et légendes de ce monde imaginaire.

Il y a quelque chose dans l’idée même de cette histoire qui me rappelle la trame de La planète des singes avec cet homme qui se réveille dans un monde qui n’est pas le sien mais qui lui ressemble étrangement à quelques détails près. Il y a également un côté qui fait très The Truman Show .

Florence Magnin est véritablement une artiste avec un style atypique d’une étonnante richesse. L’achat est plus que recommandé. C’est un indispensable ; assurément !

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 24/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
En voilà, une bd qu’elle est chouette !!!

Avec l’autre monde, Rodolphe nous sortait une œuvre atypique, originale, poétique, fraiche, savoureuse, créative, … (euh, je manque de vocabulaire, là !) Il me faudra bien quelques pages pour totalement rentrer dans cet univers (au moins trois), mais dès cet instant, ce divin scénario m’obsèdera au plus haut point. Des cigognes aux pères Noël en passant par les provinces saisonnières, cet autre monde est d’une richesse créative incroyable. Le pire est que cet univers est totalement cohérent et que la révélation finale est tout simplement prodigieuse.

La bd profite également du talent de Florence Magnin. Son coup de pinceau, qui tient autant de l’illustration pour enfants ou du dessin de conte de fées que de la bd traditionnelle, est on ne peut plus adéquat dans le cas présent. J’adore ses maisons, ses véhicules, ses paysages et ses planches où les cases disparaissent dans un enchevêtrement de poutres. Seule la colorisation des premières pages, trop terne à mon goût, ne m’aura pas totalement convaincu.

La narration est, à l’image de l’ensemble, d’une très belle qualité. Elle laisse une grande place à l’humour et accroit le caractère désuet de ce monde imaginaire.

Bon, ben je vous laisse là et vais m’empresser de la relire, cette merveilleuse bd.
Patron ! Un Ti-Punch, s’il vous plait.

Avis posté par Le pingouin Infos posteur le 25/07/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je suis apparemment l'un des seuls à dire cela mais certes c'est poétique, c'est une belle histoire, mais pour moi cela s'arrête là. Je trouve l'histoire assez ennuyeuse car il ne se passe pratiquement rien, c'est un peu long, les personnages ne sont pas très attachants et on ne sait pas très bien où le scénariste veut nous entraîner.

Je n'ai pas vraiment accroché.

Avis posté par adrien Infos posteur le 01/05/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Franchement c’est excellent !!! Rodolphe excelle dans son genre !!!

Je comprends qu’on puisse ne pas aimer car il s’agit d’une série très particulière mais personnellement j’ai passé un très bon moment…
On se retrouve dans un monde idyllique et féerique et cela n’est pas pour me déplaire !!!
On m’avait prévenu qu’il s’agissait d’un type d’histoire assez particulier : le héros n’a pas d’ennemis à affronter, il n’y a pas de méchants,… et j’avais donc peur de tomber sur une histoire assez platonique dans laquelle il ne se passerait pas grand chose.

Mais pas du tout, même si le rythme est assez lent (ce qui n’est pas une critique), l’histoire est très intéressante. Un vrai conte de fée…

En outre, on passe d’un univers à l’autre ce qui fait que le récit gagne en richesse. De plus, l’auteur a une imagination débordante et le dessinateur est tout aussi talentueux.
Puis le dénouement, quelle merveille !!!

Pour finir je voulais vous dire que j’hésite toujours à conseiller l’achat d’une bande dessinée parce que je n’en achète jamais et que je préfère les emprunter à la bibliothèque. Mais là, c’est sans hésitation que je vous en conseille l’achat parce qu’il s’agit d’un véritable chef d’œuvre qui mérite sa place dans place dans toute les bdthèques tant sa lecture est reposant et agréable !!!

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 18/01/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Excellente surprise ce diptyque, dont je dois l’acquisition aux avis élogieux de ce site…

Mon avis vient dès lors étayer ce qui a été dit précédemment. Je suis d’abord impressionné par la qualité graphique des deux opus. Si le début est terne et fade, il contraste parfaitement avec la suite extraordinaire qui nous est proposée. Le dessin est détaillé, les couleurs sont douces et l’ensemble appuie le caractère magique de cette série.

Entre le récit fantastique et le conte, l’histoire condense, très habilement d’ailleurs, des légendes de notre enfance. J’en ai même découvert, tant la gamme est riche et diversifiée. Le tout vient complètement chambouler l’ordre établi des choses et traduit vraiment cette phrase de Rodolphe, tirée de sa préface : «…la définition d’un savoir objectif, général et définitif est une joyeuse foutaise ! ».

Exploité intelligemment, ce principe offre au lecteur un voyage d’une légèreté et d’une féérie déconcertante…

Chapeau bas ! Tout cela en deux tomes !

Avis posté par Kalish Infos posteur le 03/12/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’avais découvert Florence Magnin, il y a bien longtemps par l’intermédiaire d’illustrations diverses, c’est en fouillant ici que j’appris qu’elle oeuvrait aussi dans l’art noble de la bande-dessinée alors forcement j’achète les yeux fermés.

Cette femme possède vraiment un style particulier, ses couleurs principalement nous plonge vraiment dans un autre monde. Seul petit défaut, le visage de son héros avec son gros nez qui m’a un peu surpris, mais les planches sont d’une telle richesse que c’est un pur bonheur de contempler cette voûte céleste ou de compter les chats, tellement détaillés, de l’hôte de notre voyageur perdu.

Le scénario est bien foutu, il y a de très bonnes idées qui intriguent le lecteur mais qui ne sont pas développées ou expliquées (en même temps, en 2 tomes, c’est dur d’étoffer plus que ça). C’est une belle histoire pleine de poésie, au final inattendu.

N’hésitez pas une seule seconde, rien que pour le plaisir des yeux, il faut avoir lu du Magnin au moins une fois dans sa vie.

Avis posté par ManuB Infos posteur le 28/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un petit avis rapide sur ce diptyque que j’ai lu, il y a un certain temps et que j’avais apprécié mais sans plus.

Rodolphe et Magnin nous servent un conte poétique où un jeune homme se retrouve dans un monde au plus proche de l’imaginaire faisant référence à toutes nos plus vieilles croyances. Il en ressort une jolie fable qui nous transporte vers une fin très réussie, mais j’ai trouvé le déroulement un peu ennuyeux et superflu.

Je suis donc un peu déçu par rapport à ce que j’attendais de cette lecture, mais ça reste quand même une œuvre à lire.

Avis posté par bedelisse Infos posteur le 13/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Lire l’autre monde c’est comme regarder le Truman Show (Jim Carrey) en version poétique. Le dessin est magnifique et colle parfaitement à cette jolie fable. Les aventures de nos protagonistes nous transportent aux « origines » de nos croyances pour le père noël, les sirènes, les lutins, les cigognes qui apportent les bébés etc. L’autre monde est finalement un monde parfait pour ces habitants, mais pourvu que le ciel ne leur tombe pas sur la tête.

A lire et à relire.

Avis posté par Fred Infos posteur le 24/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un livre attachant, un peu loufoque mais trop rapide. Il aurait fallu prendre le temps d'installer ce monde étonnant et de creuser les personnages plutôt que de le survoler pour se précipiter au dénouement. Je suis un peu resté sur ma faim, d'autant plus que j'en attendais beaucoup vues les critiques sur ce site.

Le dessin est agréable, mais peut-être un peu sage pour une histoire comme celle-ci...

Avis posté par Guillaume.M Infos posteur le 03/05/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
L'Autre Monde... (soupir) ... L'Autre Monde

Jan pilote son avion quand soudain son tableau de bord et les étoiles dans le ciel s'éteignent. Il se réveille alors dans un autre monde. Un monde plat comme dans les croyances du Moyen Age, un monde où les quatre pays portent le nom des quatre saisons, un monde où la technologie est la même qu'au début du 20ème siècle, un monde où l'imaginaire rejoint la réalité, un monde où le ciel est tel une toile tendue au-dessus de nos têtes, un monde où Jan est perçu comme un fou...

Le dessin de Florence Magnin est un chef d'oeuvre. Ni plus ni moins. Un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir depuis les planches de De Cape et de Crocs. Le style crayonné est à couper le souffle. La luminosité qui se dégage de chaque case a un je ne sais quoi de fantastique. Une touche de poésie et de douceur dans ce monde de brutes. C'est chatoyant, précis, lumineux, beau, mystérieux. Mention spéciale aux paysages : j'ai déjà vu beaucoup moins beau dans des musées !
La mise en couleur est un pur régale. Rien à redire. C'est magnifique. Tout est harmonieux. Les couleurs appuient à merveille le dessin déjà fabuleux.
S'ajoute à cela un découpage des planches parfois très original et audacieux mais qui ne le devient que quand l'histoire le demande. Je fais par exemple référence à la fin du tome 2 mais je ne dirai rien rassurer vous, tenant absolument à préserver la surprise au futur lecteur que vous serez je l'espère.
Note : 5/5 sans aucune hésitation.

Le scénario est un petit bijou. Du fantastique comme ça c'est tous les jours que j'en voudrais. Tout est finement amené, avec justesse, précision et une incroyable envie de nous faire voyager. En effet, comme son nom l'indique, L'Autre Monde vous emmènera bien dans un autre monde... un monde de rêve. J'ai été littéralement absorbé par l'histoire. Une fois l'intégrale entre mes mains, je ne l'ai reposé qu'à la fin de la 118ème page.
Pas une seule fois le cours du récit ne semble prévisible. On est chaque fois surpris et puis une fois le passage lu on se dit que ça ne pouvait pas se passer autrement. Tout se déroule de façon naturelle et douce.
La poésie est omniprésente dans l'aventure de Jan. Même moi qui suis quelqu'un qui n'aime pas les poèmes en général, j'ai été conquis.
Note : 5/5 et c'est peu dire

Les personnages sont très bien pensés : Jan perdu dans un monde qu'il ne comprend pas (du moins au début), Blanche la jolie infirmière, le vieux "savant fou" pas si fou et tous les autres. On ne peut pas dire qu'ils soient charismatiques mais ils ont tous un je ne sais quoi qui nous capte et les rend attachants.

L'Autre Monde est pour moi une révélation. Merci à Alix (NDW : De rien) pour la création de ton site sans lui je n'aurai sans doute jamais croisé la route de ce "CONI" : Chef d'Oeuvre Non Identifié.
Je n'hésite pas à le dire, cette série est culte et absolument immanquable ! Laissez vous tenter et vous pourriez bien vous retrouver dans un autre monde...

Tout simplement magique...

Avis posté par Steril Infos posteur le 23/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une bédé à découvrir. Par son côté un peu loufoque, elle me fait quelque peu penser à La Nef des fous, mais en plus gentil... Bref, il s'agit, comme le titre le dit, d'une histoire d'un voyage dans un "autre monde", un peu comme dans le magicien d'Oz. C'est souvent mignon et parfois un peu louftingue, mais dans l'ensemble bien sympathique.

Le dessin est très joli.

Un bon petit 4/5.

Avis posté par klechko Infos posteur le 14/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne connaissais pas le travail de Florence Magnin et je dois dire que je suis agréablement surpris par la beauté de ses planches.
Ceci dit, si l’idée de départ du scénario est originale et le style narratif assez poétique, j’ai tout de même été très déçu par la fin de cette histoire que j’ai trouvé assez fade voire un peu mièvre.
Pour cette raison et même si ce diptyque présente de nombreuses qualités, je n’en conseille pas l’achat.

Avis posté par Ems Infos posteur le 12/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Superbe diptyque magnifiquement dessiné. Le scénario semble intemporel, cette BD passera au delà des modes. C'est frais, accessible et original. A découvrir, apprécier et ranger dans sa bibliothèque ;-)

Avis posté par Doña Hermine Infos posteur le 16/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C’est avec “L’Autre monde” que j’ai découvert le sublime coup de crayon de Florence Magnin.

Tout m’a charmé dans cette série : son atmosphère si particulière faite de fantastique et de poésie, à la frontière de l’onirisme, le scénario que j’ai trouvé original, le dessin et sa mise en couleurs bien sûr, totalement adaptés à cette histoire, et le rythme de la narration.

C’est une série à part, que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, mais à laquelle je ne peux me résoudre à attribuer plus que 3/5. Disons que c’est un 3.5

Avis posté par pol Infos posteur le 12/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je ne connaissais pas du tout, et voilà une très bonne surprise. Cette BD est vraiment originale, elle nous plonge dans un univers incroyable et j’ai vraiment été séduit !

Ce monde est un concentré de toutes nos légendes et autres croyances moyenâgeuses, des enfants qui naissent apportés par une cigogne à la terre qui est plate. Au fur et à mesure que l’histoire avance, le héros, Jan, va de surprise en surprise. Quand il découvre de nouvelles facettes de cette planète, il tombe de haut. Et le lecteur avec lui. C’est curieux, amusant, original, bref j’ai adoré.

L’histoire m’a complètement captivé et je me demandais vraiment ce que nos aventuriers allaient découvrir. J’avais presque peur que cette découverte ne soit pas à la hauteur, pas de la même qualité que le reste… Et bien non, au contraire l’explication finale est vraiment bien trouvée, j’ai trouvé ça génial.
Tout comme l’ensemble de cette BD que je recommande chaudement et qui mérite bien ses 5 étoiles !

Avis posté par Spooky Infos posteur le 10/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une très bonne série, qui marquait -je crois- l'entrée de Florence Magnin dans la bande dessinée.

Illustratrice réputée pour des jeux de rôles, d'inspiration celtique et légendaire, elle faisait donc une première incursion dans le 9ème Art, dans une genre proche de ses inspirations antérieures.
Rodolphe lui avait écrit une scénario qui puise largement dans les légendes, pour nous conter les aventures de ce brave Jan dans un monde apparemment figé dans une appréciation complètement inspirée par les croyances médévales.

Un récit très vite prenant. Malgré l'incongruité de certains éléments, cette intégration des légendes dans le réel est vraiment réjouissante, aidée il est vrai par le dessin magnifique de Magnin, dont les couleurs étaient toutefois un rien ternes, ou du moins pâles.

Avis posté par biglolo Infos posteur le 18/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
L'idée géniale de cette BD : et si l'imaginaire était la réalité et la normalité dans un autre monde.

Il m’est impossible ici d’énumérer tous les contes et toutes les légendes populaires intégrés dans ce monde sans gâcher votre plaisir. Je peux juste voir dire que c’est intelligemment mis en scène avec beaucoup de poésie, de tendresse, de douce naïveté et relevé d’une pointe d’humour.

Le dessin, un brin désuet mais parfait pour le sujet, est plein de charme. On est happé par les quelques dessins pleine page.

Une petite déception m’empêche de mettre 5/5 : j’ai fini ma lecture en me disant « oh non ! déjà fini ! ». J’aurai facilement lu 2 ou 3 tomes de plus sur ce sujet tellement bien maîtrisé.

Avis posté par pigou Infos posteur le 23/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Tome 1 : 4/5

Quand, à la suite de son crash d'avion, Jan Vern se réveille dans un hôpital, celui-ci n'est pas au bout de ses surprises. Les villageois le prennent pour fou lorsqu'il affirme être arrivé par le ciel. Et lorsque Jan s'échappe pour en savoir plus sur le monde qui l'entoure, il découvre qu'il n'est pas chez lui, mais dans un autre monde.

Cet autre monde est certes assez familier avec notre monde du début du 20ème siècle, mais de nombreuses bizarreries sont à noter (je ne vais pas toutes les dévoiler). Tout cela permet à Rodolphe de nous proposer une histoire décalée, parfois drôle mais surtout, le talent de Magnin aux dessins est ici sublimé. Les premières planches sont un peu fadasses (à cause du milieu hospitalier), mais dès que l'on découvre cet autre monde... quelle claque ! Le trait de Magnin, l'ambiance qui s'en dégage, les couleurs : tout est magnifique.

Un premier tome sublime, quasi parfait à tous points de vue. Suite et fin de cette histoire au prochain tome.

Tome 2 : 4,5/5

La fin de "L'autre monde", découvert avec stupéfaction par Jan, semble inéluctable : le ciel semble tomber peu à peu. Mais ce ciel semblant être une bâche (qui se plisse sur les montagnes les plus hautes), Jan et ses acolytes décident d'aller voir se qu'il y a derrière...

Pour tout dire, j'avais un peu peur de la chute de l'histoire. En effet, Rodolphe nous propose de découvrir ce qu'il y a de l'autre côte du ciel de ce merveilleux autre monde, et j'avais vraiment peur d'être déçu.

Et bien que nenni ! L'intrigue est très bien ficelée mais surtout, le dénouement est tout simplement grandiose. Aidé par des dessins de Florence Magnin tout simplement magnifiques, l'autre monde est vraiment une excellente série. A lire de toute urgence.

Avis posté par Chalybs Infos posteur le 11/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Lorsque Jan, pilote d'avion de chasse spatial se réveille en clinique, tout a changé. Même le monde. Il est dans l'autre monde (Ca parait bête comme ça hein ?). Il semble a première vue revenu en 1910 à l'époque des vieilles autos et des avions à pédales...
Et quels sont ces pays qui possèdent chacun leur propre saison ? Et comment le ciel peut il nous tomber sur la tête, lentement mais sûrement ? Et la mort se tromper de numéro ?
Rêve, réalité ? Ou les dieux sont ils fous ?

Et bien, une série en deux tomes, moi j'aime.
Et pourtant que de choses racontées en seulement deux volumes !
Un univers incroyablement dense et exubérant !
Un scénario lyrique, rempli d'une poésie joviale et lumineuse. Ce tome nous fait découvrir un univers incroyablement riche et complexe. Magique.

Que dire des dessins de Florence Magnin ? Je suis Fan de son art. Une vraie artiste qui se sert de vrais crayons.

Alors que l'on se laisse doucement porter tout au long du premier tome et au début du deuxième en se demandant où l'on se trouve, rêve ou réalité, le dénouement est incroyable de facilité, de logique, de cohérence et on referme le livre sans s'en apercevoir. On reste encore trois heures assis bêtement à rêver à cet univers pourtant si réel dans l'imaginaire de Rodolphe.

Un gouffre de poésie et de tendresse.
Et pour tous ceux qui se plaignent qu'il n'y a pas d'action, moi je ne trouve pas. Je lis ces deux tomes encore et toujours avec le même plaisir, sans une once de pensée négative.

Avis posté par matou Infos posteur le 12/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il me semblait bien avoir lu quelques critiques dithyrambiques sur cet Autre Monde au cours de mes pérégrinations sur BDthèque. Aussi, lorsqu'il me tomba sous la main dans une boutique d'occasions, il ne me fallut qu'un rapide feuilletage pour déclencher cette fièvre acheteuse qui me caractérise dès que j'anticipe un bon moment de lecture.

Premier constat : le dessin est franchement joli. Les couleurs, les détails, tout contribue à faire des planches de Florence Magnin un véritable plaisir pour mes petites mirettes de plus en plus soumises aux (souvent) horribles colorisations photoshop.

Deuxième constat : j'aime beaucoup le scénario, qui convient tout à fait au grand gamin que je suis resté. Père Noël, ciel qui nous tombe sur la tête, merveilleuses machines volantes, tout y passe pour exciter mon imagination. La sauce prend donc parfaitement, et je suis reconnaissant aux auteurs d'avoir pousser l'intrigue jusqu'au bout ; je me suis attendu pendant toute ma lecture à un final où l'on se rendrait compte que toute cette histoire n'était qu'un rêve (ce qui est peut être le cas, mais Rodolphe a eu la bonne idée de laisser le lecteur se faire sa propre idée).

En bref, du tout bon, qui n'est pas sans rappeler La Nef des fous de Turf, autre série onirique aux merveilleux dessins qui occupe une place chère dans ma bibliothèque.

Avis posté par Dakhan Infos posteur le 21/12/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un joli conte illustré par un dessin très approprié à ce type d'histoires. Une belle aventure, dont on ne sait s'il ne s'agit pas d'un rêve, tellement tout y est féerique.
Une question demeure, cette histoire de ce monde abandonné des dieux et dont le ciel tombe sur la tête de ses habitants est-elle innocente ? Ou est-ce une allégorie ? Et y-a-t-il ici un sens/propos caché ?

Avis posté par Thierry T Infos posteur le 21/09/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Bon.
J'ai adoré cette Bd.
Difficile de dire pourquoi, mais j'ai été transporté en plein rêve, dans le grand calme.
A recommander particulièrement aux grands nerveux qui sont restés des gosses.
D'ailleurs quand je tombe dessus dans ma bdthèque je ne peux m'empêcher de m'y arrêter un instant.
Admirable, vraiment.

Avis posté par Marc Infos posteur le 07/02/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Parfait. C'est de la dentelle sur aquarelle. C'est doux, non agressif, plaisant à lire, comme un conte pour enfants adultes. La subtilité n'est pas dans le scénario mais dans le dessin : un regard, une attitude ou encore la retranscription d'une émotion. Graphiquement parlant, c'est une des meilleures bd qu'il m'ait été donné d'acheter (et conseillée par la vendeuse). Je préfère Mary La Noire car plus d'action, mais le romantisme et la candeur de l'histoire de l'Autre Monde, l'équilibre du rythme en font un ensemble homogène. Culte, peut-être pas, mais de très très bonne facture.

Avis posté par Titou Infos posteur le 19/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Première chose à dire : C'EST BEAU !!! Le dessin est une pure merveille ! C'est doux, c'est pur, c'est très bien fini... Florence Magnin sait vraiment aller à l'essentiel sans ajouter de fioriture. Ca donne donc une impression de calme et de simplicité, et pourtant les détails sont loin d'être négligés lorsqu'ils sont nécessaires. Elle joue aussi beaucoup sur les lumières. Et les couleurs sont parfaites : à la fois jolies et suffisamment soutenues, mais pas trop vives non plus. On a l'impression qu'un très léger voile recouvre les pages. Un peu comme un voile de mystère, quoi ! Pour moi, le travail de Magnin est encore plus beau dans L'Autre Monde que dans Mary la Noire ou dans L'Héritage d'Emilie, qui sont pourtant très réussies.

Le scénario de Rodolphe est lui aussi de tout premier ordre. L'idée est géniale, le rythme parfait, les rebondissements inattendus. On dirait un peu du Jules Verne. Quelle imagination ! Et tout ça mené de telle façon qu'on est surpris à chaque page. Les personnages sont tous adorables.

L'impression générale est celle d'une lecture reposante. Attention, je n'ai pas dit ennuyeuse, soporifique ou je ne sais quoi de péjoratif ! Non, ce que je veux dire c'est que la douceur du graphisme et le scénario très intéressant font passer un très, très bon moment, sans avoir un coup au coeur toutes les deux pages. Et c'est souvent exactement ce que je demande à une série.

Avec tout ça, c'est sans doute étonnant de ne pas mettre 5/5 ? C'est simplement que pour classer une série en "Culte!", il me faut justement ce coup au coeur toute les 2 pages, ou constater a posteriori que j'ai lu un album entier en apnée, ou me faire péter la rate de rire, avoir pleuré comme une madeleine... Cet album ne manque de rien, il est parfait, mais il n'est pas du genre "Culte!". Si je pouvais, je lui mettrais quand même 4,5/5.

Avis posté par Picado Infos posteur le 04/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une Bd qui frôle de très près le culte.
J'ai adoré le deuxième tome surtout l'idée finale, qui conclue de manière hallucinante toute cette série d'énigmes. J'avais peur au fil de ma lecture d'une fin moyenne, avec un coup de théâtre classique et téléphoné. Au contraire, l'idée est excellente et bien menée.

Les dessins sont superbes, malgré le peu de dynamisme qui s'en dégage. Mais le tout forme un bel ensemble très plaisant à regarder et à lire. Ce qui me scotche réellement ce sont toutes les bonnes idées du scénario, qui s'accompagne super bien des dessins.

A lire absolument, on est transporté dans un monde de rêves de façon amusante.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 29/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une histoire délicieuse, magnifiquement illustrée par Magnin, son dessin est mignon, réellement original et plein de proportions bizarres et d’effets de fausses perspectives qui accentuent le caractère fantaisiste du scénario de Rodolphe en forme de fable cosmologique. Son « autre monde » fait la part belle aux croyances et aux possibles d'avant l'ère scientifique, la conclusion, pour le moins inattendue est d’une naïveté confondante, carrément touchante.

Il y a dans ces deux albums, qu’il vaut mieux lire d’une seule traite, une telle adéquation entre le fond et la forme qu’on a du mal à imaginer ce récit illustré par quelqu’un d’autre ou un autre type de récit pour le dessin si caractéristique de Magnin.

Avis posté par Scram Infos posteur le 01/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
En découvrant cette BD j'ai aussi découvert un auteur de talent : Florence Magnin. J'ai depuis lu deux autres séries (Mary la Noire et L'héritage d'Emilie). Je n'ai jamais été déçu par ses productions. Graphiquement c'est toujours très beau, j'aime beaucoup son travail.
Dans cette série Rodolphe est au scénario. Cette histoire fantastique raconte les péripéties d'un homme (un astronaute) qui s'écrase sur ce qui ressemble à la Terre mais qui ne l'est pas (un peu comme dans la planète des singes). Cet homme va s'attacher à cet autre monde et participer à un curieux voyage pour le sauver. Ce monde est très attachant, il se rapproche de la Terre du début du 20ème siècle. La fin de l'histoire est très surprenante et m'a vraiment emballé.
Bref une bien belle histoire très bien servie par les dessins de Magnin, voilà une BD qu'il faut découvrir.

Avis posté par sagera Infos posteur le 06/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Voilà l'exemple absolu de ce que j'écrivais un jour dans le forum de bdthèque. Le regard et la passion des autres posteurs peuvent souvent nous amener à découvrir de petits bijoux. Personnellement je n'aimais pas trop le graphisme et la mise en couleur. J'y voyais derrière une sorte de conte pour enfants un peu sirupeuse et niaise. Mais le moins que je puisse dire, c'est que j'étais à côté de mes shoes. "L'autre monde" est une superbe bd, pleine de poésie et de joie de vivre. Je suis rentré dans cet univers avec intérêt, et j'en suis ressorti heureux. C'est le type de rêve duquel on n'a pas envie de sortir. Et finalement les qualités du graphisme (tout en rondeurs et en couleurs légéres, et semblant entouré d'un halo de lumière) que j'avais un peu précipitamment qualifiées d'enfantines, se révélent dans toute leurs nuances et leurs richesses.
Voila encore une belle rencontre et l'occasion de renouer avec les meilleures parties de nous même.

Avis posté par Ro Infos posteur le 25/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cette série est une merveille de douceur, de bonne humeur, de rêverie. Par ses dessins si proches de ses illustrations, Florence Magnin nous entraîne dans un monde presque onirique qui donne envie d'y vivre.
Outre cette ambiance et cette beauté inhérente aux dessins, l'histoire elle-même est bien construite tout en restant dans la simplicité.
Cette BD est un vrai plaisir de lecture.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque