Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Les Cinq Conteurs de Bagdad Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (34) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(10)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(16)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(5)
Nombre d'avis34
Note moyenne3.65 / 5
Pour l'achat76%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Les Cinq Conteurs de Bagdad sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par gruizzli Infos posteur le 11/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Précision importante : la couverture de la réédition est moche !

Cette considération faite, je dois dire que cette BD est vraiment pas mal du tout, complètement tournée autour des histoires (notamment des contes). Et le scénario est vraiment pas mal du tout. On passe sur bien des considérations autour d'une histoire, et je ne pourrais trop en dire sans dévoiler le scénario.

C'est vraiment fait de façon très fine, tout en étant fluide. On est avec ces cinq conteurs, et le final m'a surpris autant que les protagonistes, puisque finalement moi aussi j'ai été pris par l'histoire. Et j'ai apprécié.

Un petit mot sur le dessin, qui est correct mais que je n'ai pas vraiment apprécié. C'est un peu trop charbonneux pour moi, et en général ce n'est pas le genre que je préfère. Mais il est efficace et c'est tout ce que je lui demande !
Une belle découverte, qui se relit très bien !

Avis posté par PAco Infos posteur le 20/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Très légère déception au sortir de cette lecture. Moi qui suis assez fan du dessin de Duchazeau et souvent adepte des différents scénario de Velhmann, au vu des appréciations de cet album, je m'attendais du coup à quelque chose d'assez grandiose.

Alors oui, c'est bien, même plutôt bon. C'est juste qu'à force de commentaires dithyrambiques, je 'attendais à autre chose. Mais ne boudons pas notre plaisir quand même, cette histoire de contes et de conteurs en quête du meilleur vaut le détour.
D'une part parce que le dessin si singulier de Duchazeau est toujours aussi merveilleux à mon goût et qu'il colle parfaitement à cette histoire, mais aussi parce que Fabien Velhmann sait tout autant que ses personnages nous raconter des histoires. Il n'est pas nécessaire de conter à Bagdad pour avoir du talent !

C'est donc un "petit" 3.5/5 pour ce très bel album

Avis posté par Gaston Infos posteur le 19/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Probablement le meilleur scénario de Vehlmann que j'ai lu jusqu'à présent. C'est un conte où on parle de... contes.

J'ai trouvé que l'histoire était originale et passionnante à lire même si on sait d'avance le dénouement final. Il y a tout de même des surprises à la fin. Les auteurs parlent de l'art de conter de manière intelligente et avec de l'humour, ce qui fait en sorte que le one-shot ne parait pas comme trop intello. Il y a des réflexions intéressantes et des passages totalement savoureux. J'aime particulièrement la façon dont est racontée l'histoire de Jésus.

Le dessin est bon. J'aime bien l'atmosphère qui s'en dégage.

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 09/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vehlmann est un auteur assez éclectique, qui a déjà écrit – pour des publics divers – pas mal de séries réussies. Avec cette histoire de conteurs, il confirme son talent.

Tous d’âge et de personnalité différents, ces cinq conteurs, assemblés dans une équipe traversant le monde à la recherche d’inspiration, pour que l’un d’entre eux gagne un concours de contes, sont intéressants.

Ils sont à la fois complémentaires et opposés, et c’est l’entrechoc de ces individus – dont une devineresse nous apprend très tôt ce qui va leur arriver (même si parfois le destin prend plaisir à se manifester « par surprise ») – qui fait le sel de cette aventure, découpée en petites histoires toutes liées à un conte ou un conteur rencontrés.

Une histoire intéressante et bien bâtie, facilement et vite lue malgré l’importante pagination (peu de dialogues finalement). Ce qui fait aussi la réussite de cet album, c’est le très beau dessin de Duchazeau, très moderne, très sombre, simple (privilégiant les esquisses et les hachures).

Un album hautement recommandable.
Note réelle 3,5/5.

Avis posté par Jérem Infos posteur le 22/05/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Encore un superbe album de Fabien Vehlmann ! Décidément, c’est un auteur que j’apprécie de plus en plus.
Dans cet album, il joue la carte de la mise en abyme en imaginant un conte dans lequel des conteurs de Bagdad parcourent le monde à la recherche des meilleurs contes pour inventer… un conte et ainsi gagner un concours organisé par le calife. Loin d’être uniquement un effet narratif, elle permet de mettre en parallèle Vehlmann lui-même et ses propres personnages de fiction dans la recherche et la construction du récit. Plutôt habile !
L’histoire en elle-même se révèle passionnante. C’est fin, drôle, inventif et envoutant, le tout superbement illustré par un Franz Duchazeau des grands jours.
Les cinq conteurs de Bagdad est une magnifique BD que je recommande très vivement.

Avis posté par DamBDfan Infos posteur le 20/02/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voici une histoire plutôt originale, celle d’un groupe de cinq conteurs qui traverseront le monde à la recherche d'idées, d’histoires extraordinaires dans le but de créer une histoire parfaite qui sera racontée au calife de Bagdad, celui-ci étant un passionné de contes.
Après quelques pages, on sait comment l'aventure va plus ou moins se dérouler mais on a quand même envie de savoir comment les auteurs vont s’y prendre.
Le récit est pas mal, ça change mais manque un peu de surprise et de rythme. L’épilogue est assez réussi et pas trop prévisible.
Concernant les dessins, j’avoue que ce n’est pas le style que je préfère au premier coup d’œil mais au final, il est stylisé et bien adapté au scénario. Ca vaut le coup d’être lu, quant à l'achat c'est autre chose (ce n'est que mon avis)

Avis posté par Pierig Infos posteur le 06/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vehlmann a su s’imposer comme un scénariste sur lequel il faut compter. Ses thématiques abordées sont diversifiées et souvent il fait mouche. C’est encore le cas ici.

Cette compétition entre conteurs est prétexte à un long voyage dans l’univers des contes orientaux. C’est aussi l’occasion de voir par quels artifices les prédictions de la voyante du début vont se révéler exactes … ou pas. Cet album, c’est finalement un peu comme regarder un Columbo : tout est joué d’avance, mais c’est la grande inconnue sur le cheminement d’une issue connue de tous qui suscite l’intérêt. Voilà, il y a du dépaysement, de l’humour, de la rivalité sur fond de guerre des contes. Côté dessin, Duchazeau présente un trait hachuré sans lourdeurs qui se marie à merveille avec l’histoire contée . . .

Une lecture bien sympathique, fidèle à ce à quoi Vehlmann nous a habitué.

Avis posté par Superjé Infos posteur le 21/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Fabien Vehlmann et Frantz Duchazeau n'ont plus rien à me prouver. En effet, j'ai apprécié La Nuit de l'Inca et lorsque je lisais la revue 'Capsule Cosmique', Dieu qui pue, Dieu qui pète faisait partie de mes séries préférées. Alors évidemment, je partais sur un bon a priori en ouvrant cette BD, a priori qui s'est confirmé.
Je ne me souviens moins de Dieu qui pue, Dieu qui pète, mais j'ai bien l'impression que ces "Cinq conteurs de Bagdad" est le récit le plus intelligent, dense et fort que j'ai pu lire de ce duo d'auteurs.

Le scénario est juste génial (et dans le même esprit que "Dieu qui pue, dieu qui pète !") ! Il est très beau et très poétique, mêlant aventure, exotisme, rêve, mythologie, action, etc... La construction du récit est très intelligente, et, Vehlmann en annonçant le déroulement de l'album dès le début, arrive quand même à nous surprendre. J'ai aussi aimé les contes ingénieux, poétiques et touchants que j'ai pu lire (bien loin de nos fades "Cendrillon" ou autres standards occidentaux).

Et le dessin de Duchazeau est un régal pour mes yeux (et me parait meilleur que lorsque j'ai lu La Nuit de l'Inca): hachuré, torturé, fait en alternance au pinceau et à la plume (ce qui lui donne du dynamisme). Il alterne les cases très chargées et d'autres plus épurées. Le seul reproche que je peux lui faire, ce sont ses visages que je ne trouve pas toujours beaux ni trop expressifs.

On est pas loin du 5/5 là, je suis époustouflé.

Avis posté par GiZeus Infos posteur le 21/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Pour mon centième avis, je tenais absolument à ce qu'il soit dédié à ce chef d'oeuvre authentique qui compte pour l'instant parmi mes histoires préférées. Artiste talentueux, Fabien Vehlmann signe ici son ouvrage le plus abouti pour le moment, ouvrage qui a valeur de manifeste tellement le parti pris est fort dans cette BD.

Engagement fort ne veut pas forcément dire récit réussi. Cependant, Vehlmann maîtrise parfaitement son sujet et semble se jouer des difficultés tant le résultat final est bluffant. Ces Cinq Conteurs de Bagdad nous emmènent pour un temps à la recherche de la plus merveilleuse histoire qui soit, la plus aboutie. Véritable mise en abîme du métier de scénariste, l'auteur use et abuse avec talent de subtils artifices pour amener ses propos. Par exemple, la personnification des différents rôles des histoires allège le récit tout en l'enrichissant. Le passage de la fresque représentant la vie de Jésus me semble aussi être représentatif du talent de l'auteur : bien que ce soit une des parties les plus drôles de l'histoire, le procédé utilisé démontre bien plus efficacement que de longs discours la puissance de la parodie.

Mais comme le disent les auteurs à la fin, pour faire un bon récit il faut aussi que la trame première suive la réflexion. Pari réussi également, puisque je me suis plongé avec délice dans cet univers enchanteur, enrichi par les histoires qu'il colporte. Malgré la fin qui nous est dévoilée dès le départ, le scénario est très prenant, puisque les situations font simultanément avancer l'histoire et la réflexion. Les auteurs ayant choisi de découper leur récit en épisodes, à l'instar de « Dieu qui pue, Dieu qui pète », la narration s'en trouve allégée et dynamique.

Jusqu'ici je n'ai parlé que de l'histoire en elle-même. Il serait plus qu'injuste de ma part de ne pas mentionner l'excellent travail de Franz Duchazeau au dessin. Plus abouti que ses précédentes productions, le graphisme vient souvent flatter les rétines, notamment grâce à l'utilisation judicieuse des hachures. Bien qu'un peu réfractaire à son style particulier, j'ai appris, en découvrant d'autres productions de Duchazeau, à apprécier son style. Et force est de reconnaître sa maîtrise dans ce domaine. Même si certaines cases sont parfois inégales, l'exquise beauté des autres ne peut que nous aider à plonger dans cet univers merveilleux, malgré la réticence de certains à ce style un peu décalé.

En somme, Les Cinq Conteurs de Bagdad est un chef d'oeuvre qui réussit à mixer avec brio humour, intelligence et imagination. Là où les mots ne suffisent plus à exprimer l'admiration, je pose ma plume et m'incline devant vous messieurs Vehlmann et Duchazeau.

Avis posté par klod Infos posteur le 06/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce n'est pas le style de BD vers lequel je me dirige a priori mais je reconnais que la lecture de cet album m'a été très agréable.
D'abord j'ai été surpris par le ton très libre de certains dialogues qui contrastent avec l'aspect solennel des dessins. En tout cas c’est ce a quoi je m’attendais.
Le dessin est de style un peu irrégulier mais malgré son aspect très hachuré, gratté, il est quand même très précis dans la différenciation des visages.
Ce style gratté donne l’impression de voir l’image vibrer.
En tout cas les caractères des personnages sont tous bien trouvés et les dialogues intelligents.
Cette quête des contes du monde entier est une idée originale et j’ai particulièrement bien aimé ces petites touches, par ci par là, rappelant et mélangeant des épisodes de la bible, de l’odyssée et peut-être d’autres histoires qui m’ont échappées, et qui donnent l’idée d’une sorte de conte originel qui serait la source de la plupart des grands mythes et légendes.

Avis posté par Chéreau Infos posteur le 24/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Allez, l'histoire se lit sans déplaisir même si elle s'oublie aussi vite que lue.

Pas le choc d'exotisme attendu, ni l'envoûtement d'une oeuvre mystérieuse et pleine de sagesse. Plutôt une histoire un peu linéaire, quelque part entre l'Alchimiste de Coelho et les voyages de Sinbad.

Ce sont peut-être les dessins, trop sages et plats pour un tel sujet, qui m'ont un peu rebuté.

Mais un bon achat quand même. Et une BD qu'on peut relire.

Avis posté par Erik Infos posteur le 09/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cela m'a été particulièrement difficile de juger cet album. Ce n'est pas franchement bon mais pas aussi mauvais que cela. Il peut apparaître déroutant dans la mesure où on connaît non seulement la fin dès le début de cette aventure mais également toutes les péripéties que vont vivre les personnages avec des fortunes diverses au gré du destin. Par conséquent, il ne faut pas s'attendre à du suspense.

J'aime pas généralement les albums à terroir, genre double lecture. Or, ici, il s'agit bien de cela. C'est un conte qui parle d'histoires à raconter et de la manière dont on peut les raconter pour apprécier le talent d'un auteur. C'est très subtil car la bd commerciale n'est pas épargnée.

Cette fable à la fois poétique et dépaysante peut être intéressante à bien des égards. L'intrigue alléchante du début n'est qu'un prétexte pour explorer l'âme humaine au cours d'un voyage initiatique. Etes-vous prêt pour un tel voyage ?

Avis posté par Miranda Infos posteur le 02/04/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'aime pas trop le dessin avec ses planches et ses cases trop inégales. Certaines sont trop hachurées et sans décors, pour la plupart d'ailleurs et à côté de cela il y a de belles petites images, comme par exemple l'arbre aux oiseaux.

Bien que je sois assez exigeante niveau graphique, je me suis laissée tenter par cette Bd, enfin disons plutôt qu'on m'a poussée à la lire, et au final cela a été une agréable surprise.
C'est un superbe joli conte très bien écrit, qui vous emporte immédiatement dans les aventures de ces cinq conteurs. Une histoire qui commence en vous racontant comment elle se terminera, très original.

Même si vous n'aimez pas le graphisme, prenez le temps de lire ce récit plein d'exotisme et de "il était une fois".

Avis posté par Spooky Infos posteur le 11/12/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il est sympa, cet album, mais sans plus.

En effet, l'idée de détourner les contes n'est pas nouvelle. Le talent de Fabien Vehlmann est cependant réel, car il arrive, en donnant à son histoire un ton résolument moderne, à les rendre bien plus vivants. Quant à les rendre intemporels, comme le sont de nombreux contes, c'est l'avenir qui le dira, mais je n'en suis pas convaincu. Cependant cet album se lit sans grand déplaisir, parce que justement c'est moderne, désinvolte, un peu surprenant parfois.
Je ne suis pas un grand fan du dessin de Duchazeau. Même si j'ai lu et apprécié La nuit de l'inca, je trouve ce style un peu "plein de hachures", ce qui gêne un peu ma lecture.

Mais malgré ces défauts, j'ai passé un assez bon moment de détente, merci messieurs !

Avis posté par cerebrate_xy Infos posteur le 29/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Waaah ! Alors, drôle, prenant, intelligent...

Tout est particulier dans ce livre. Beaucoup plus construit qu'une "bande dessinée d'auteur à la Sfar ou Blain", beaucoup plus cohérent sur tous les points, même si de cette école on retrouve des personnages égarés, une ambiance changeante, les récits qui s'enchaînent sont tous très différents par le degré d'écoute avec lequel il faut les lire et cette multiplicité fait la force de cette histoire. L'arbre à palabres est particulièrement réussi, et l'histoire de l'homme qui reste pas autant à mon sens.

Cette bd est si riche que... j'pense pas qu'elle laisse qui que ce soit indifférent.

Avis posté par sagera Infos posteur le 18/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Se plonger dans une histoire dont le titre contient le nom de la ville de Bagdad est toujours pour moi un véritable plaisir. J'aime la mythologie et l'enchantement liés à ce lieu propice à toutes les magies, à tous les rêves, à toutes les légendes (avant que Saddam et Bush et la horde des tarés qui aiment tant le sang, peignent en rouge les murs de la ville).

Aussi, j'ai ouvert cet album pleIn de curiosité, prêt à embarquer avec ces 5 fameux conteurs dont parle le titre. Au final, j'ai passé un moment de lecture agréable, même si c'est vrai, le génie des lampes, est loin d'habiter toutes les cases du livre. Ce que je reprocherais gentiment, c'est effectivement le manque de folie, le caractère trop convenu des péripéties des héros. Je n'ai jamais eu le sentiment d'être pris de court, d'être surpris par les épreuves qu'ils traversaient. Mais au-delà de ces réticences, l'ensemble parvient à susciter l'envie de continuer la lecture. D'autant plus, que la personnalité des 5 conteurs est bien appréhendée et ne manque pas de charme. Côté graphisme, j'aime bien le style. Epuré, il sert l'histoire sans la dénaturer ou en réduire l'impact.

Une réussite.

Avis posté par biglolo Infos posteur le 18/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Les bonnes notes que cette BD a reçues ici avaient aiguisé ma curiosité et j'étais heureux de pouvoir enfin lire cette histoire prometteuse.
Malheureusement pour moi, la frustration et la déception étaient au rendez-vous.

Je n'ai été guère transporté par la quête initiatique de ces 5 conteurs recherchant l'histoire ultime et parfaite pour gagner le titre de plus grand conteur de Bagdad.
Le début était pourtant alléchant grâce à la prédiction faite aux conteurs : on connaît alors les événements principaux de ce qu'il va leur arriver, d'où l'enivrant suspens de savoir comment tout ceci va s'enchaîner... et là, c'est le drame... le soufflet retombe, pas de magie, que des situations tarabiscotées sans génie... bref l'étrange sensation de m'être fait avoir.

De plus, le dessin n'est pas ma tasse de thé. Traits imprécis, peu de nuance de couleurs et hachures à tout-va. Pourtant j'ai déjà aimé de BD avec ces caractéristiques de dessins (certains "Donjon" et Les petits ruisseaux), mais l'histoire m'avait alors plus touché au point d'en oublier mes exigences graphiques.

En lisant les différents avis positifs, je me rends bien compte d'avoir sûrement raté quelque chose, mais franchement, je n'ai aucune envie de me replonger dans cette BD.

Avis posté par Steril Infos posteur le 11/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Et bien, peut-être est-ce parce que j'en attendais trop, mais je me suis un peu ennuyé au cours de cette lecture... Comme Doña Hermine, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour terminer la lecture de cette bédé à l'ambiance particulière. Quelques bons moments, certes (j'ai bien aimé l'histoire que je n'oublierai jamais et l'arbre aux oiseaux), mais pour le reste... ben pas mal de bâillements aussi.

Je n'ai pas apprécié outre mesure cette particularité du scénario qui fait l'on sait à l'avance ce qui va arriver aux personnages...

Rien à dire sur le dessin, c'est tout à fait correct.

Des mêmes auteurs, j'avais préféré La nuit de l'inca

Avis posté par pol Infos posteur le 10/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai beaucoup aimé le début de l’histoire. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, et j’ai trouvé très original et accrocheur cette idée de concours et la présentation des 5 conteurs. Le lecteur se voit offrir un voyage a travers le monde à la recherche de la meilleure histoire qui soit.

Je dois dire que j’ai suivi avec pas mal de plaisir un récit qui avance sans temps mort. Même si les toutes petites histoires qui vont nous être racontés sont inégales, l’ensemble est très bien imaginé et plaisant. Il y a même quelques touches d’humour très sympa.

Si je notais cette BD seulement pour son histoire, j’aurais sans doute mis 4/5. Mais voilà, je n’ai pas du tout aimé le dessin. Les couleurs sont très jolies, mais alors quand j’ai l’impression d’avoir encore le crayonné du story-board entre les mains, en général j’ai du mal. Un trait imprécis, un décor vide ou juste rempli de hachures, des personnages qui n’ont pas 2 jambes de la même épaisseur… pouah ça fait trop pour moi.

Par contre si vous aimez ce style, vous ne serrez pas être déçu par "Les Cinq Conteurs de Bagdad".

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 03/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bien aimé car le scénariste ne "joue" pas la vérité historique éventuelle ou une certaine forme de mythologie.
J'y suis même allé d'une profonde réflexion même sur l'idée de ce récit, sa genèse, sa pertinence réelle, ainsi que ses "recettes".
Le dessin ?... Duchazeau est toujours égal à lui-même : des vignettes aux tons sombres quand la situation le nécessite, ou aux tons lumineux -sans qu'ils soient "basiques"- suivant une autre situation des personnages.

La lecture de l'album peut également se faire sous un certain parallélisme : comment chasser (ou pêcher) l'inspiration ?... par la masse, en utilisant un filet, sans faire trop de discernements ? ... ou au "coup par coup" en utilisant soit un collet ou un simple fil à pêche, en ciblant ainsi l'idée ?.. une sorte de quête de l'esprit assez jubilatoire à laquelle Vehlmann répond avec une malice certaine.

Avis posté par Ems Infos posteur le 12/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
La lecture de ce one-shot est intéressante et plaisante. L'histoire et les dessins sont originaux mais s'associent à merveille pour notre plus grand bonheur. En temps normal, ce style ne m'attire pas plus, mais je dois reconnaître la valeur de l'ensemble.

A lire sans modération, tranquillement installé et la tête prête à se faire envahir par ce conte.

Avis posté par Doña Hermine Infos posteur le 16/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Contrairement à certains, moi j’ai tout de suite été attirée par la couverture, de mon point de vue très réussie. Mon enthousiasme est un peu retombé en feuilletant ce one-shot, mais devant l’afflux d’avis très positifs ici-même, je me suis décidée à l’acheter.

Je dois dire, que j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour le lire. Je pense qu’il faut être dans une certaine disposition d’esprit qui n’était sans doute pas la mienne, la première fois.

Pour une fois, ce n’est pas le dessin qui m’a freinée dans mon élan. Passée la première impression, j’ai fini par le trouver fin, élégant et expressif, et j’aime assez sa mise en couleurs.

J’ai donc finalement suivi les pérégrinations de ces 5 conteurs, parfois amusée, d’autre fois plus perplexe. En effet, le scénario est parcouru par des touches d’humour, essentiellement amené par les dialogues, qui évite au récit l’écueil de la prétention vaguement intello, mais pas toujours l'impression de "tout ça pour ça".

J’aime beaucoup le message que nous transmet l’auteur sur le pouvoir de suggestion des histoires, sur leur caractère illusoire, mais aussi sur le danger de les voir se transformer en dogmes liberticides, lorsqu’elles sont figées dans la sacralisation.

J’aime moins ce que je considère comme une pirouette, pour expliquer en quelques cases, l’accomplissement de la prophétie. J’ai trouvé ça un peu facile et en fin de compte, décevant. Donc, voilà, un 4/5 un peu généreux peut-être, mais pour récompenser l’originalité du scénario.

Avis posté par klechko Infos posteur le 14/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je me rappelle avoir feuilleté cette Bd sur l’étalage de mon libraire dés sa sortie, je n’en ai pas du tout aimé les dessins et ai donc passé mon chemin.

Suite aux avis élogieux de mon site préféré, j’ai acheté ce one shot.
Je n’aime toujours pas le dessin de Duchazeau, mais ce n’est que détail puisque l’histoire est sympathique à suivre, assez poétique et malgré tout surprenante en final.
Merci donc à la communauté pour cette bien belle découverte !

Avis posté par picado Infos posteur le 30/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Merci BDthèque de cette découverte !
Un très beau dessin à mon sens, d'une grande finesse, servi par des couleurs superbes. Ceci fait un ensemble haut en couleurs, permettant de développer des ambiances magnifiques, qui servent de support à un superbe voyage. Autant d'ambiances que de destinations...

Le conte est en lui-même magifique et le fait qu'il soit basé sur des contes lui-même lui donne une impression de "récits dans le récit", que j'apprécie, et qui est maîtrisé, alors que ce genre de procédé narratif est parfois bancal.

L'idée de la prophétie est bien utilisée et nourrit le suspens, qui fait que l'on glisse très bien jusqu'à la fin. Les personnages sont admirablement bien construits, et leurs discussions sur l'art et sur l'apport des contes à la société ont une certaine contemporanéité, qui me touche totalement, puisque ce sont des questions que je me pose très fréquemment : quel est l’apport de l’art à la société ? On est loin cependant du conte philosophique un peu gonflant.

Un très bel ensemble donc qui m’a transporté loin de la grisaille et du froid actuel !!

Avis posté par iannick Infos posteur le 03/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’avoue que sans ce titre, je pense que je n’aurai jamais feuilleté ce livre. En effet, le nom de cette BD me rappelle beaucoup les aventures des « une et mille nuits » de ma jeunesse que j’apprécie tant. Alors en le feuilletant, je m’attendais à revoir des scènes où les héros s’affrontent sur des tapis volants ou un génie sortant d’une lampe magique… mais rien de tout cela dans « les cinq conteurs de Bagdad ». Et pourtant, malgré l’absence de ces séquences, j’ai été charmé par cette histoire.

L'album met en scène 5 personnages qui s'ignorent plus ou moins et qui vont s'affronter sur un concours de contes (ça, je crois que vous l'avez déjà deviné...). Mais un jeune homme, fils du calife de Bagdad, va rencontrer ces conteurs qui figurent comme grands favoris de l'épreuve, il va leur proposer en échange de pécules de se réunir pour voyager afin de raconter à la fin du périple ce qu'ils ont vécu chacun à leur façon.

Ce scénario a l'air classique comme ça, c'était sans compter sur la grande originalité des petits récits racontés par les différents personnages que vont rencontrer les conteurs lors du voyage. De plus, les principaux protagonistes se révèlent très attachants et ont chacun leur propre personnalité : du gentil garçonnet jusqu'à l'inquiétant vieillard en passant par une femme au caractère trempé. Bref, même si le récit ne comporte pas des scènes issues des « mille et une nuits », l’album est suffisamment féerique, aventureux, plein d’humours et poétique pour nous captiver jusqu’au bout. De plus, les dialogues jonglant avec l’ironie et la philosophie sont un vrai régal.

Le dessin de Duchazeau n’est pas vraiment un style que j’aime énormément, il a le mérite d’être assez personnel. La mise en couleurs est adaptée au récit, elle reproduit bien les ambiances.

Ce one-shot figure, à mon avis, comme l’un des plus beaux contes de cette année. Le récit est original, captivant, drôle et intelligent grâce à ses dialogues savoureux. L’histoire se situe dans un univers riche et énigmatique qui –je suis sûr- me passionnera de nouveau lors de la relecture. A découvrir !

Avis posté par bab Infos posteur le 21/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
"Les cinq conteurs de Bagdad" est une heureuse surprise. Découverte par hasard, j’ai adoré.
L’histoire est simple, belle, sans temps mort et d’une grande fluidité. Elle s’apparente à un conte et pour cause…
L’histoire de ces cinq conteurs partant à l’aventure afin de gagner le concours du meilleur conteur de Bagdad enchante et surprend presque à chaque page. Elle est formidablement sublimée par le graphisme de Duchazeau (qui, au passage, me l’a gentiment dédicacé !), qui illustre parfaitement l’ambiance du récit et des aventures de ces personnages originaux.

Vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé.

Avis posté par narvik Infos posteur le 17/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très bel album que "Les cinq conteurs de Bagdad". D'abord au niveau du dessin, c'est une réussite totale. Les personnages sont réalistes tout en restant originaux, et les décors sont bêtement somptueux, c'est tout.

L'histoire est elle un petit bijou. On sait dès le début tout ce qui va se passer dans la bd, on pense donc : plus de place au suspense. Eh bien pas du tout ! Parce qu'on se plaît à deviner de quelle manière les évènements vont se dérouler, comment on va arriver à la conclusion qu'on connaît. Et les auteurs utilisent ce filon pour que ce qui était prévu se passe, mais jamais de la manière dont on l'aurait imaginé.
Le scénario en lui-même est bien rodé, les contes qu'on lit sont parfois amusants, parfois instructifs, et la scène finale où les contes sont ajoutés et résumés nous est cachée, et c'est peut-être mieux pour la bd sous peine de redite.

En tout cas, une bd à acheter !

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 03/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai été littéralement bluffé par cet album. On passe un très agréable moment, lors de sa lecture. Vehlmann est, sans nul doute, un des scénaristes actuels les plus doués de sa génération. Son histoire est construite comme un roman initiatique qui touche au conte, à la poésie et même à la philosophie. La recherche du conte parfait nous conduit dans une aventure tout à fait sympathique et particulièrement originale. Les personnages sont très bien caractérisés et parfaitement attachants.

L’univers que les auteurs ont choisi ; celui des mille et une nuits, celui du calife de Bagdad ; est tout à fait propice à ce genre d’histoires. La recherche du conte parfait, à travers le monde, par les 5 personnages, donne lieu à des découvertes et des voyages passionnants, voire drôles par moment et toujours très inventifs. Les univers approchés sont originaux, il y a de vraies créations totalement jubilatoires, comme ces oiseaux conteurs ou cet inquiétant homme en rouge qui est censé ne jamais quitter notre esprit.

Par contre, le dessin de Duchazeau, même s’il est très stylisé, ne me plaît que moyennement. Je le trouve trop peu lisible. C’est le seul point faible de cet album qui aurait bien mérité une mention culte, s’il n’y avait pas eu ce dernier point.

Avis posté par Piehr Infos posteur le 31/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Belle histoire en effet que celle des "Cinq conteurs de Bagdad", pleine d'inventivité comme toujours lorsque Vehlmann est aux commandes.

On suit en effet avec attention les pérégrinations de nos héros, d'histoires en histoires, afin de vérifier la prophétie annoncée en début d'album. La fin est d'ailleurs assez surprenante.
Par le biais de cet album, on reconnaît qu'il y a du Sfar chez Vehlmann. Les ambiances, le champs lexical utilisé, tout concorde pour créer des ambiances typiques de séries comme Le chat du Rabbin, par exemple.

Reste que cet album, aussi bon soit-il, connaît aussi quelques faiblesses. Tout d'abord, certaines des histoires de nos héros tombent un peu à plat. Comme si tout une narration avait été écrite pour une fin qui n'arrive pas, ou qui laisse de marbre.. C'est rare, bien sûr, la plupart d'entre elles étant bien pensées, mais tout de même...

...et puis le dessin de Duchazeau, de grande qualité, certes, n'égale toutefois pas pour moi celui qu'il utilisait lors de La nuit de l'inca, diptyque vraiment très, très beau, ou les masses de noir formaient à elles seules une ambiance à couper le souffle.

Mais ne boudons pas notre bonheur : "Les cinq conteurs de Bagdad" est un one-shot de qualité, qui sort des sentiers battus, et qui saura vous plaire par sa finesse et son côté poétique.

Avis posté par Alix Infos posteur le 30/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les Cinq Conteurs de Bagdad est une BD originale, pleine d’humour et de poésie, dont l’histoire m’a vraiment enchanté. C’est fin, c’est intelligent, mais sans verser dans le prétentieux ou l’intello… La fin est chouette, et parvient à surprendre malgré le fait qu’une voyante la prédit au tout début de l’histoire… fort non ?

En plus comme le dessin est très joli, et que l’histoire se termine en un tome, je ne peux que vous conseiller ce petit bijou que je pense relire assez souvent… Un coup de cœur !

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 24/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très bel album en effet, même si je le trouve inférieur à Dieu qui pue, Dieu qui pète, que les deux mêmes auteurs ont sorti tout récemment. Je trouve que l'articulation entre les petites histoires et le grand récit ne se fait pas toujours de manière harmonieuse et que l'album souffre de quelques petites baisses de régime. Mais il reste assez original, spirituel et envoûtant que pour prétendre être un des meilleurs albums de la rentrée. J’aime cet exotisme presque fantastique et cette audace qui consiste à prendre l’art du récit comme le sujet même du scénario. A ce titre, le chapitre concernant l’arbre sur l’île déserte est proprement génial.

Avis posté par Mido Infos posteur le 08/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je suis tout à fait d'accord avec Ro !
Vehlmann a signé un récit à la fois captivant et intelligent, drôle et profond. Qui plus est, cet album est superbement mis en image par Duchazeau, dont le dessin est devenu beaucoup plus personnel (depuis La nuit de l'inca, par exemple), avec de très belles variations de style.
Cela faisait longtemps qu'une BD ne m'avait pas autant enthousiasmé !

Avis posté par Philippe Dérian Infos posteur le 07/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Extrêmement décevant, un scénario qui se veut très intelligent mais qui n'en a que l'apparence, un album qui surfe sur la mode actuelle de la bd d'auteur à la Sfar ou Blain (dont le dessinateur n'arrive pas à se décoller), mais au final une sensation de déjà-vu, de lassitude et d'ennui. Vous pouvez toujours le lire, mais de là à l'acheter, non.

Avis posté par Ro Infos posteur le 07/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Si j'avais dû me fier à la seule couverture qui ne paie vraiment pas de mine, j'admets que je ne me serais pas intéressé à cette BD. Par chance, j'avais déjà beaucoup apprécié les deux oeuvres précédentes des deux auteurs : La nuit de l'inca et Dieu qui pue, Dieu qui pète. Grâce à cela, je ne suis pas passé à côté de ce bijou d'intelligence et d'imagination !

Le dessin de Duchazeau est assez typé. D'aucuns le comparent à celui de Sfar ou Blutch, moi je lui trouve un style bien personnel. Trait fin, beaucoup de hachures, quelques ombrages, il donne à mes yeux une atmosphère éthérée et magique qui relève le récit puisque c'est exactement ce qui lui convient ici. Quelques cases et planches travaillées - décors de Bagdad, de villes indiennes ou de palais des mille et une nuits - sont formidables. D'autres cases sont un peu plus épurées et font davantage ressortir leurs couleurs un peu trop simples : elles me plaisent un peu moins.
Mais dans l'ensemble, j'aime.

Ceci dit, je dois avouer que c'est surtout le scénario que j'admire dans cet album. Bourré d'intelligence, il surprend le lecteur à chaque page, chaque dialogue. Pourtant, le récit prend le choix difficile de raconter toute l'histoire dès le début par la prédiction irréfutable d'une devineresse. Mais c'est pour mieux contourner les prévisions, étonner le lecteur, permettre une narration que je considère comme parfaite de concision et de densité.
Il se base essentiellement sur 5 personnages excellents, très différents et forcément complémentaires. Leurs dialogues regorgent de perspicacité mais aussi de beaucoup d'humour, un humour frais et moderne.

L'intrigue s'attache en outre à réfléchir sur l'art du conteur, que l'on peut bien sûr rapprocher de celui de tout écrivain, cinéaste ou auteur de BD de nos jours. Comment chaque conteur s'adapte-t-il à son public, comment peut-il espérer faire changer l'esprit de ses auditeurs, le peut-il seulement, quelle est la force ou les pouvoirs d'un conte, comment peuvent-ils se présenter pour toujours évoluer ou se répéter inlassablement avec la même force,... Tant de réflexions qui passent avec douceur dans un récit captivant qui peut s'apprécier aussi bien sur l'aspect de l'aventure, de l'humour ou de la simple relation entre les personnages que sur le plan du débat d'idées.

64 pages d'un récit dense, admirable à tous points de vue, doux et léger, dur et lucide, drôle et intelligent, aventureux et bavard. Une mine d'intelligence et d'imagination.
Chapeau messieurs Vehlmann et Duchazeau !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque