Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Les Cinq Conteurs de Bagdad Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (33) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(10)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(15)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(5)
Nombre d'avis33
Note moyenne3.64 / 5
Pour l'achat75%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Les Cinq Conteurs de Bagdad sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par PAco Infos posteur le 20/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Très légère déception au sortir de cette lecture. Moi qui suis assez fan du dessin de Duchazeau et souvent adepte des différents scénario de Velhmann, au vu des appréciations de cet album, je m'attendais du coup à quelque chose d'assez grandiose.

Alors oui, c'est bien, même plutôt bon. C'est juste qu'à force de commentaires dithyrambiques, je 'attendais à autre chose. Mais ne boudons pas notre plaisir quand même, cette histoire de contes et de conteurs en quête du meilleur vaut le détour.
D'une part parce que le dessin si singulier de Duchazeau est toujours aussi merveilleux à mon goût et qu'il colle parfaitement à cette histoire, mais aussi parce que Fabien Velhmann sait tout autant que ses personnages nous raconter des histoires. Il n'est pas nécessaire de conter à Bagdad pour avoir du talent !

C'est donc un "petit" 3.5/5 pour ce très bel album

Avis posté par DamBDfan Infos posteur le 20/02/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voici une histoire plutôt originale, celle d’un groupe de cinq conteurs qui traverseront le monde à la recherche d'idées, d’histoires extraordinaires dans le but de créer une histoire parfaite qui sera racontée au calife de Bagdad, celui-ci étant un passionné de contes.
Après quelques pages, on sait comment l'aventure va plus ou moins se dérouler mais on a quand même envie de savoir comment les auteurs vont s’y prendre.
Le récit est pas mal, ça change mais manque un peu de surprise et de rythme. L’épilogue est assez réussi et pas trop prévisible.
Concernant les dessins, j’avoue que ce n’est pas le style que je préfère au premier coup d’œil mais au final, il est stylisé et bien adapté au scénario. Ca vaut le coup d’être lu, quant à l'achat c'est autre chose (ce n'est que mon avis)

Avis posté par klod Infos posteur le 06/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce n'est pas le style de BD vers lequel je me dirige a priori mais je reconnais que la lecture de cet album m'a été très agréable.
D'abord j'ai été surpris par le ton très libre de certains dialogues qui contrastent avec l'aspect solennel des dessins. En tout cas c’est ce a quoi je m’attendais.
Le dessin est de style un peu irrégulier mais malgré son aspect très hachuré, gratté, il est quand même très précis dans la différenciation des visages.
Ce style gratté donne l’impression de voir l’image vibrer.
En tout cas les caractères des personnages sont tous bien trouvés et les dialogues intelligents.
Cette quête des contes du monde entier est une idée originale et j’ai particulièrement bien aimé ces petites touches, par ci par là, rappelant et mélangeant des épisodes de la bible, de l’odyssée et peut-être d’autres histoires qui m’ont échappées, et qui donnent l’idée d’une sorte de conte originel qui serait la source de la plupart des grands mythes et légendes.

Avis posté par Chéreau Infos posteur le 24/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Allez, l'histoire se lit sans déplaisir même si elle s'oublie aussi vite que lue.

Pas le choc d'exotisme attendu, ni l'envoûtement d'une oeuvre mystérieuse et pleine de sagesse. Plutôt une histoire un peu linéaire, quelque part entre l'Alchimiste de Coelho et les voyages de Sinbad.

Ce sont peut-être les dessins, trop sages et plats pour un tel sujet, qui m'ont un peu rebuté.

Mais un bon achat quand même. Et une BD qu'on peut relire.

Avis posté par Erik Infos posteur le 09/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cela m'a été particulièrement difficile de juger cet album. Ce n'est pas franchement bon mais pas aussi mauvais que cela. Il peut apparaître déroutant dans la mesure où on connaît non seulement la fin dès le début de cette aventure mais également toutes les péripéties que vont vivre les personnages avec des fortunes diverses au gré du destin. Par conséquent, il ne faut pas s'attendre à du suspense.

J'aime pas généralement les albums à terroir, genre double lecture. Or, ici, il s'agit bien de cela. C'est un conte qui parle d'histoires à raconter et de la manière dont on peut les raconter pour apprécier le talent d'un auteur. C'est très subtil car la bd commerciale n'est pas épargnée.

Cette fable à la fois poétique et dépaysante peut être intéressante à bien des égards. L'intrigue alléchante du début n'est qu'un prétexte pour explorer l'âme humaine au cours d'un voyage initiatique. Etes-vous prêt pour un tel voyage ?

Avis posté par Miranda Infos posteur le 02/04/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'aime pas trop le dessin avec ses planches et ses cases trop inégales. Certaines sont trop hachurées et sans décors, pour la plupart d'ailleurs et à côté de cela il y a de belles petites images, comme par exemple l'arbre aux oiseaux.

Bien que je sois assez exigeante niveau graphique, je me suis laissée tenter par cette Bd, enfin disons plutôt qu'on m'a poussée à la lire, et au final cela a été une agréable surprise.
C'est un superbe joli conte très bien écrit, qui vous emporte immédiatement dans les aventures de ces cinq conteurs. Une histoire qui commence en vous racontant comment elle se terminera, très original.

Même si vous n'aimez pas le graphisme, prenez le temps de lire ce récit plein d'exotisme et de "il était une fois".

Avis posté par Spooky Infos posteur le 11/12/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il est sympa, cet album, mais sans plus.

En effet, l'idée de détourner les contes n'est pas nouvelle. Le talent de Fabien Vehlmann est cependant réel, car il arrive, en donnant à son histoire un ton résolument moderne, à les rendre bien plus vivants. Quant à les rendre intemporels, comme le sont de nombreux contes, c'est l'avenir qui le dira, mais je n'en suis pas convaincu. Cependant cet album se lit sans grand déplaisir, parce que justement c'est moderne, désinvolte, un peu surprenant parfois.
Je ne suis pas un grand fan du dessin de Duchazeau. Même si j'ai lu et apprécié La nuit de l'inca, je trouve ce style un peu "plein de hachures", ce qui gêne un peu ma lecture.

Mais malgré ces défauts, j'ai passé un assez bon moment de détente, merci messieurs !

Avis posté par pol Infos posteur le 10/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai beaucoup aimé le début de l’histoire. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, et j’ai trouvé très original et accrocheur cette idée de concours et la présentation des 5 conteurs. Le lecteur se voit offrir un voyage a travers le monde à la recherche de la meilleure histoire qui soit.

Je dois dire que j’ai suivi avec pas mal de plaisir un récit qui avance sans temps mort. Même si les toutes petites histoires qui vont nous être racontés sont inégales, l’ensemble est très bien imaginé et plaisant. Il y a même quelques touches d’humour très sympa.

Si je notais cette BD seulement pour son histoire, j’aurais sans doute mis 4/5. Mais voilà, je n’ai pas du tout aimé le dessin. Les couleurs sont très jolies, mais alors quand j’ai l’impression d’avoir encore le crayonné du story-board entre les mains, en général j’ai du mal. Un trait imprécis, un décor vide ou juste rempli de hachures, des personnages qui n’ont pas 2 jambes de la même épaisseur… pouah ça fait trop pour moi.

Par contre si vous aimez ce style, vous ne serrez pas être déçu par "Les Cinq Conteurs de Bagdad".

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 03/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bien aimé car le scénariste ne "joue" pas la vérité historique éventuelle ou une certaine forme de mythologie.
J'y suis même allé d'une profonde réflexion même sur l'idée de ce récit, sa genèse, sa pertinence réelle, ainsi que ses "recettes".
Le dessin ?... Duchazeau est toujours égal à lui-même : des vignettes aux tons sombres quand la situation le nécessite, ou aux tons lumineux -sans qu'ils soient "basiques"- suivant une autre situation des personnages.

La lecture de l'album peut également se faire sous un certain parallélisme : comment chasser (ou pêcher) l'inspiration ?... par la masse, en utilisant un filet, sans faire trop de discernements ? ... ou au "coup par coup" en utilisant soit un collet ou un simple fil à pêche, en ciblant ainsi l'idée ?.. une sorte de quête de l'esprit assez jubilatoire à laquelle Vehlmann répond avec une malice certaine.

Avis posté par Piehr Infos posteur le 31/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Belle histoire en effet que celle des "Cinq conteurs de Bagdad", pleine d'inventivité comme toujours lorsque Vehlmann est aux commandes.

On suit en effet avec attention les pérégrinations de nos héros, d'histoires en histoires, afin de vérifier la prophétie annoncée en début d'album. La fin est d'ailleurs assez surprenante.
Par le biais de cet album, on reconnaît qu'il y a du Sfar chez Vehlmann. Les ambiances, le champs lexical utilisé, tout concorde pour créer des ambiances typiques de séries comme Le chat du Rabbin, par exemple.

Reste que cet album, aussi bon soit-il, connaît aussi quelques faiblesses. Tout d'abord, certaines des histoires de nos héros tombent un peu à plat. Comme si tout une narration avait été écrite pour une fin qui n'arrive pas, ou qui laisse de marbre.. C'est rare, bien sûr, la plupart d'entre elles étant bien pensées, mais tout de même...

...et puis le dessin de Duchazeau, de grande qualité, certes, n'égale toutefois pas pour moi celui qu'il utilisait lors de La nuit de l'inca, diptyque vraiment très, très beau, ou les masses de noir formaient à elles seules une ambiance à couper le souffle.

Mais ne boudons pas notre bonheur : "Les cinq conteurs de Bagdad" est un one-shot de qualité, qui sort des sentiers battus, et qui saura vous plaire par sa finesse et son côté poétique.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque