Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Les Cinq Conteurs de Bagdad Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (33) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(10)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(15)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(5)
Nombre d'avis33
Note moyenne3.64 / 5
Pour l'achat75%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Les Cinq Conteurs de Bagdad sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 19/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Probablement le meilleur scénario de Vehlmann que j'ai lu jusqu'à présent. C'est un conte où on parle de... contes.

J'ai trouvé que l'histoire était originale et passionnante à lire même si on sait d'avance le dénouement final. Il y a tout de même des surprises à la fin. Les auteurs parlent de l'art de conter de manière intelligente et avec de l'humour, ce qui fait en sorte que le one-shot ne parait pas comme trop intello. Il y a des réflexions intéressantes et des passages totalement savoureux. J'aime particulièrement la façon dont est racontée l'histoire de Jésus.

Le dessin est bon. J'aime bien l'atmosphère qui s'en dégage.

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 09/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vehlmann est un auteur assez éclectique, qui a déjà écrit – pour des publics divers – pas mal de séries réussies. Avec cette histoire de conteurs, il confirme son talent.

Tous d’âge et de personnalité différents, ces cinq conteurs, assemblés dans une équipe traversant le monde à la recherche d’inspiration, pour que l’un d’entre eux gagne un concours de contes, sont intéressants.

Ils sont à la fois complémentaires et opposés, et c’est l’entrechoc de ces individus – dont une devineresse nous apprend très tôt ce qui va leur arriver (même si parfois le destin prend plaisir à se manifester « par surprise ») – qui fait le sel de cette aventure, découpée en petites histoires toutes liées à un conte ou un conteur rencontrés.

Une histoire intéressante et bien bâtie, facilement et vite lue malgré l’importante pagination (peu de dialogues finalement). Ce qui fait aussi la réussite de cet album, c’est le très beau dessin de Duchazeau, très moderne, très sombre, simple (privilégiant les esquisses et les hachures).

Un album hautement recommandable.
Note réelle 3,5/5.

Avis posté par Jérem Infos posteur le 22/05/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Encore un superbe album de Fabien Vehlmann ! Décidément, c’est un auteur que j’apprécie de plus en plus.
Dans cet album, il joue la carte de la mise en abyme en imaginant un conte dans lequel des conteurs de Bagdad parcourent le monde à la recherche des meilleurs contes pour inventer… un conte et ainsi gagner un concours organisé par le calife. Loin d’être uniquement un effet narratif, elle permet de mettre en parallèle Vehlmann lui-même et ses propres personnages de fiction dans la recherche et la construction du récit. Plutôt habile !
L’histoire en elle-même se révèle passionnante. C’est fin, drôle, inventif et envoutant, le tout superbement illustré par un Franz Duchazeau des grands jours.
Les cinq conteurs de Bagdad est une magnifique BD que je recommande très vivement.

Avis posté par Pierig Infos posteur le 06/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vehlmann a su s’imposer comme un scénariste sur lequel il faut compter. Ses thématiques abordées sont diversifiées et souvent il fait mouche. C’est encore le cas ici.

Cette compétition entre conteurs est prétexte à un long voyage dans l’univers des contes orientaux. C’est aussi l’occasion de voir par quels artifices les prédictions de la voyante du début vont se révéler exactes … ou pas. Cet album, c’est finalement un peu comme regarder un Columbo : tout est joué d’avance, mais c’est la grande inconnue sur le cheminement d’une issue connue de tous qui suscite l’intérêt. Voilà, il y a du dépaysement, de l’humour, de la rivalité sur fond de guerre des contes. Côté dessin, Duchazeau présente un trait hachuré sans lourdeurs qui se marie à merveille avec l’histoire contée . . .

Une lecture bien sympathique, fidèle à ce à quoi Vehlmann nous a habitué.

Avis posté par Superjé Infos posteur le 21/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Fabien Vehlmann et Frantz Duchazeau n'ont plus rien à me prouver. En effet, j'ai apprécié La Nuit de l'Inca et lorsque je lisais la revue 'Capsule Cosmique', Dieu qui pue, Dieu qui pète faisait partie de mes séries préférées. Alors évidemment, je partais sur un bon a priori en ouvrant cette BD, a priori qui s'est confirmé.
Je ne me souviens moins de Dieu qui pue, Dieu qui pète, mais j'ai bien l'impression que ces "Cinq conteurs de Bagdad" est le récit le plus intelligent, dense et fort que j'ai pu lire de ce duo d'auteurs.

Le scénario est juste génial (et dans le même esprit que "Dieu qui pue, dieu qui pète !") ! Il est très beau et très poétique, mêlant aventure, exotisme, rêve, mythologie, action, etc... La construction du récit est très intelligente, et, Vehlmann en annonçant le déroulement de l'album dès le début, arrive quand même à nous surprendre. J'ai aussi aimé les contes ingénieux, poétiques et touchants que j'ai pu lire (bien loin de nos fades "Cendrillon" ou autres standards occidentaux).

Et le dessin de Duchazeau est un régal pour mes yeux (et me parait meilleur que lorsque j'ai lu La Nuit de l'Inca): hachuré, torturé, fait en alternance au pinceau et à la plume (ce qui lui donne du dynamisme). Il alterne les cases très chargées et d'autres plus épurées. Le seul reproche que je peux lui faire, ce sont ses visages que je ne trouve pas toujours beaux ni trop expressifs.

On est pas loin du 5/5 là, je suis époustouflé.

Avis posté par sagera Infos posteur le 18/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Se plonger dans une histoire dont le titre contient le nom de la ville de Bagdad est toujours pour moi un véritable plaisir. J'aime la mythologie et l'enchantement liés à ce lieu propice à toutes les magies, à tous les rêves, à toutes les légendes (avant que Saddam et Bush et la horde des tarés qui aiment tant le sang, peignent en rouge les murs de la ville).

Aussi, j'ai ouvert cet album pleIn de curiosité, prêt à embarquer avec ces 5 fameux conteurs dont parle le titre. Au final, j'ai passé un moment de lecture agréable, même si c'est vrai, le génie des lampes, est loin d'habiter toutes les cases du livre. Ce que je reprocherais gentiment, c'est effectivement le manque de folie, le caractère trop convenu des péripéties des héros. Je n'ai jamais eu le sentiment d'être pris de court, d'être surpris par les épreuves qu'ils traversaient. Mais au-delà de ces réticences, l'ensemble parvient à susciter l'envie de continuer la lecture. D'autant plus, que la personnalité des 5 conteurs est bien appréhendée et ne manque pas de charme. Côté graphisme, j'aime bien le style. Epuré, il sert l'histoire sans la dénaturer ou en réduire l'impact.

Une réussite.

Avis posté par Ems Infos posteur le 12/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
La lecture de ce one-shot est intéressante et plaisante. L'histoire et les dessins sont originaux mais s'associent à merveille pour notre plus grand bonheur. En temps normal, ce style ne m'attire pas plus, mais je dois reconnaître la valeur de l'ensemble.

A lire sans modération, tranquillement installé et la tête prête à se faire envahir par ce conte.

Avis posté par Doña Hermine Infos posteur le 16/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Contrairement à certains, moi j’ai tout de suite été attirée par la couverture, de mon point de vue très réussie. Mon enthousiasme est un peu retombé en feuilletant ce one-shot, mais devant l’afflux d’avis très positifs ici-même, je me suis décidée à l’acheter.

Je dois dire, que j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour le lire. Je pense qu’il faut être dans une certaine disposition d’esprit qui n’était sans doute pas la mienne, la première fois.

Pour une fois, ce n’est pas le dessin qui m’a freinée dans mon élan. Passée la première impression, j’ai fini par le trouver fin, élégant et expressif, et j’aime assez sa mise en couleurs.

J’ai donc finalement suivi les pérégrinations de ces 5 conteurs, parfois amusée, d’autre fois plus perplexe. En effet, le scénario est parcouru par des touches d’humour, essentiellement amené par les dialogues, qui évite au récit l’écueil de la prétention vaguement intello, mais pas toujours l'impression de "tout ça pour ça".

J’aime beaucoup le message que nous transmet l’auteur sur le pouvoir de suggestion des histoires, sur leur caractère illusoire, mais aussi sur le danger de les voir se transformer en dogmes liberticides, lorsqu’elles sont figées dans la sacralisation.

J’aime moins ce que je considère comme une pirouette, pour expliquer en quelques cases, l’accomplissement de la prophétie. J’ai trouvé ça un peu facile et en fin de compte, décevant. Donc, voilà, un 4/5 un peu généreux peut-être, mais pour récompenser l’originalité du scénario.

Avis posté par klechko Infos posteur le 14/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je me rappelle avoir feuilleté cette Bd sur l’étalage de mon libraire dés sa sortie, je n’en ai pas du tout aimé les dessins et ai donc passé mon chemin.

Suite aux avis élogieux de mon site préféré, j’ai acheté ce one shot.
Je n’aime toujours pas le dessin de Duchazeau, mais ce n’est que détail puisque l’histoire est sympathique à suivre, assez poétique et malgré tout surprenante en final.
Merci donc à la communauté pour cette bien belle découverte !

Avis posté par picado Infos posteur le 30/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Merci BDthèque de cette découverte !
Un très beau dessin à mon sens, d'une grande finesse, servi par des couleurs superbes. Ceci fait un ensemble haut en couleurs, permettant de développer des ambiances magnifiques, qui servent de support à un superbe voyage. Autant d'ambiances que de destinations...

Le conte est en lui-même magifique et le fait qu'il soit basé sur des contes lui-même lui donne une impression de "récits dans le récit", que j'apprécie, et qui est maîtrisé, alors que ce genre de procédé narratif est parfois bancal.

L'idée de la prophétie est bien utilisée et nourrit le suspens, qui fait que l'on glisse très bien jusqu'à la fin. Les personnages sont admirablement bien construits, et leurs discussions sur l'art et sur l'apport des contes à la société ont une certaine contemporanéité, qui me touche totalement, puisque ce sont des questions que je me pose très fréquemment : quel est l’apport de l’art à la société ? On est loin cependant du conte philosophique un peu gonflant.

Un très bel ensemble donc qui m’a transporté loin de la grisaille et du froid actuel !!

Avis posté par iannick Infos posteur le 03/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’avoue que sans ce titre, je pense que je n’aurai jamais feuilleté ce livre. En effet, le nom de cette BD me rappelle beaucoup les aventures des « une et mille nuits » de ma jeunesse que j’apprécie tant. Alors en le feuilletant, je m’attendais à revoir des scènes où les héros s’affrontent sur des tapis volants ou un génie sortant d’une lampe magique… mais rien de tout cela dans « les cinq conteurs de Bagdad ». Et pourtant, malgré l’absence de ces séquences, j’ai été charmé par cette histoire.

L'album met en scène 5 personnages qui s'ignorent plus ou moins et qui vont s'affronter sur un concours de contes (ça, je crois que vous l'avez déjà deviné...). Mais un jeune homme, fils du calife de Bagdad, va rencontrer ces conteurs qui figurent comme grands favoris de l'épreuve, il va leur proposer en échange de pécules de se réunir pour voyager afin de raconter à la fin du périple ce qu'ils ont vécu chacun à leur façon.

Ce scénario a l'air classique comme ça, c'était sans compter sur la grande originalité des petits récits racontés par les différents personnages que vont rencontrer les conteurs lors du voyage. De plus, les principaux protagonistes se révèlent très attachants et ont chacun leur propre personnalité : du gentil garçonnet jusqu'à l'inquiétant vieillard en passant par une femme au caractère trempé. Bref, même si le récit ne comporte pas des scènes issues des « mille et une nuits », l’album est suffisamment féerique, aventureux, plein d’humours et poétique pour nous captiver jusqu’au bout. De plus, les dialogues jonglant avec l’ironie et la philosophie sont un vrai régal.

Le dessin de Duchazeau n’est pas vraiment un style que j’aime énormément, il a le mérite d’être assez personnel. La mise en couleurs est adaptée au récit, elle reproduit bien les ambiances.

Ce one-shot figure, à mon avis, comme l’un des plus beaux contes de cette année. Le récit est original, captivant, drôle et intelligent grâce à ses dialogues savoureux. L’histoire se situe dans un univers riche et énigmatique qui –je suis sûr- me passionnera de nouveau lors de la relecture. A découvrir !

Avis posté par narvik Infos posteur le 17/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très bel album que "Les cinq conteurs de Bagdad". D'abord au niveau du dessin, c'est une réussite totale. Les personnages sont réalistes tout en restant originaux, et les décors sont bêtement somptueux, c'est tout.

L'histoire est elle un petit bijou. On sait dès le début tout ce qui va se passer dans la bd, on pense donc : plus de place au suspense. Eh bien pas du tout ! Parce qu'on se plaît à deviner de quelle manière les évènements vont se dérouler, comment on va arriver à la conclusion qu'on connaît. Et les auteurs utilisent ce filon pour que ce qui était prévu se passe, mais jamais de la manière dont on l'aurait imaginé.
Le scénario en lui-même est bien rodé, les contes qu'on lit sont parfois amusants, parfois instructifs, et la scène finale où les contes sont ajoutés et résumés nous est cachée, et c'est peut-être mieux pour la bd sous peine de redite.

En tout cas, une bd à acheter !

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 03/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai été littéralement bluffé par cet album. On passe un très agréable moment, lors de sa lecture. Vehlmann est, sans nul doute, un des scénaristes actuels les plus doués de sa génération. Son histoire est construite comme un roman initiatique qui touche au conte, à la poésie et même à la philosophie. La recherche du conte parfait nous conduit dans une aventure tout à fait sympathique et particulièrement originale. Les personnages sont très bien caractérisés et parfaitement attachants.

L’univers que les auteurs ont choisi ; celui des mille et une nuits, celui du calife de Bagdad ; est tout à fait propice à ce genre d’histoires. La recherche du conte parfait, à travers le monde, par les 5 personnages, donne lieu à des découvertes et des voyages passionnants, voire drôles par moment et toujours très inventifs. Les univers approchés sont originaux, il y a de vraies créations totalement jubilatoires, comme ces oiseaux conteurs ou cet inquiétant homme en rouge qui est censé ne jamais quitter notre esprit.

Par contre, le dessin de Duchazeau, même s’il est très stylisé, ne me plaît que moyennement. Je le trouve trop peu lisible. C’est le seul point faible de cet album qui aurait bien mérité une mention culte, s’il n’y avait pas eu ce dernier point.

Avis posté par Alix Infos posteur le 30/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les Cinq Conteurs de Bagdad est une BD originale, pleine d’humour et de poésie, dont l’histoire m’a vraiment enchanté. C’est fin, c’est intelligent, mais sans verser dans le prétentieux ou l’intello… La fin est chouette, et parvient à surprendre malgré le fait qu’une voyante la prédit au tout début de l’histoire… fort non ?

En plus comme le dessin est très joli, et que l’histoire se termine en un tome, je ne peux que vous conseiller ce petit bijou que je pense relire assez souvent… Un coup de cœur !

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 24/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très bel album en effet, même si je le trouve inférieur à Dieu qui pue, Dieu qui pète, que les deux mêmes auteurs ont sorti tout récemment. Je trouve que l'articulation entre les petites histoires et le grand récit ne se fait pas toujours de manière harmonieuse et que l'album souffre de quelques petites baisses de régime. Mais il reste assez original, spirituel et envoûtant que pour prétendre être un des meilleurs albums de la rentrée. J’aime cet exotisme presque fantastique et cette audace qui consiste à prendre l’art du récit comme le sujet même du scénario. A ce titre, le chapitre concernant l’arbre sur l’île déserte est proprement génial.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque