Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Les Cinq Conteurs de Bagdad Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (33) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(10)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(15)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(5)
Nombre d'avis33
Note moyenne3.64 / 5
Pour l'achat75%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Les Cinq Conteurs de Bagdad sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par GiZeus Infos posteur le 21/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Pour mon centième avis, je tenais absolument à ce qu'il soit dédié à ce chef d'oeuvre authentique qui compte pour l'instant parmi mes histoires préférées. Artiste talentueux, Fabien Vehlmann signe ici son ouvrage le plus abouti pour le moment, ouvrage qui a valeur de manifeste tellement le parti pris est fort dans cette BD.

Engagement fort ne veut pas forcément dire récit réussi. Cependant, Vehlmann maîtrise parfaitement son sujet et semble se jouer des difficultés tant le résultat final est bluffant. Ces Cinq Conteurs de Bagdad nous emmènent pour un temps à la recherche de la plus merveilleuse histoire qui soit, la plus aboutie. Véritable mise en abîme du métier de scénariste, l'auteur use et abuse avec talent de subtils artifices pour amener ses propos. Par exemple, la personnification des différents rôles des histoires allège le récit tout en l'enrichissant. Le passage de la fresque représentant la vie de Jésus me semble aussi être représentatif du talent de l'auteur : bien que ce soit une des parties les plus drôles de l'histoire, le procédé utilisé démontre bien plus efficacement que de longs discours la puissance de la parodie.

Mais comme le disent les auteurs à la fin, pour faire un bon récit il faut aussi que la trame première suive la réflexion. Pari réussi également, puisque je me suis plongé avec délice dans cet univers enchanteur, enrichi par les histoires qu'il colporte. Malgré la fin qui nous est dévoilée dès le départ, le scénario est très prenant, puisque les situations font simultanément avancer l'histoire et la réflexion. Les auteurs ayant choisi de découper leur récit en épisodes, à l'instar de « Dieu qui pue, Dieu qui pète », la narration s'en trouve allégée et dynamique.

Jusqu'ici je n'ai parlé que de l'histoire en elle-même. Il serait plus qu'injuste de ma part de ne pas mentionner l'excellent travail de Franz Duchazeau au dessin. Plus abouti que ses précédentes productions, le graphisme vient souvent flatter les rétines, notamment grâce à l'utilisation judicieuse des hachures. Bien qu'un peu réfractaire à son style particulier, j'ai appris, en découvrant d'autres productions de Duchazeau, à apprécier son style. Et force est de reconnaître sa maîtrise dans ce domaine. Même si certaines cases sont parfois inégales, l'exquise beauté des autres ne peut que nous aider à plonger dans cet univers merveilleux, malgré la réticence de certains à ce style un peu décalé.

En somme, Les Cinq Conteurs de Bagdad est un chef d'oeuvre qui réussit à mixer avec brio humour, intelligence et imagination. Là où les mots ne suffisent plus à exprimer l'admiration, je pose ma plume et m'incline devant vous messieurs Vehlmann et Duchazeau.

Avis posté par cerebrate_xy Infos posteur le 29/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Waaah ! Alors, drôle, prenant, intelligent...

Tout est particulier dans ce livre. Beaucoup plus construit qu'une "bande dessinée d'auteur à la Sfar ou Blain", beaucoup plus cohérent sur tous les points, même si de cette école on retrouve des personnages égarés, une ambiance changeante, les récits qui s'enchaînent sont tous très différents par le degré d'écoute avec lequel il faut les lire et cette multiplicité fait la force de cette histoire. L'arbre à palabres est particulièrement réussi, et l'histoire de l'homme qui reste pas autant à mon sens.

Cette bd est si riche que... j'pense pas qu'elle laisse qui que ce soit indifférent.

Avis posté par bab Infos posteur le 21/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
"Les cinq conteurs de Bagdad" est une heureuse surprise. Découverte par hasard, j’ai adoré.
L’histoire est simple, belle, sans temps mort et d’une grande fluidité. Elle s’apparente à un conte et pour cause…
L’histoire de ces cinq conteurs partant à l’aventure afin de gagner le concours du meilleur conteur de Bagdad enchante et surprend presque à chaque page. Elle est formidablement sublimée par le graphisme de Duchazeau (qui, au passage, me l’a gentiment dédicacé !), qui illustre parfaitement l’ambiance du récit et des aventures de ces personnages originaux.

Vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé.

Avis posté par Mido Infos posteur le 08/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je suis tout à fait d'accord avec Ro !
Vehlmann a signé un récit à la fois captivant et intelligent, drôle et profond. Qui plus est, cet album est superbement mis en image par Duchazeau, dont le dessin est devenu beaucoup plus personnel (depuis La nuit de l'inca, par exemple), avec de très belles variations de style.
Cela faisait longtemps qu'une BD ne m'avait pas autant enthousiasmé !

Avis posté par Ro Infos posteur le 07/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Si j'avais dû me fier à la seule couverture qui ne paie vraiment pas de mine, j'admets que je ne me serais pas intéressé à cette BD. Par chance, j'avais déjà beaucoup apprécié les deux oeuvres précédentes des deux auteurs : La nuit de l'inca et Dieu qui pue, Dieu qui pète. Grâce à cela, je ne suis pas passé à côté de ce bijou d'intelligence et d'imagination !

Le dessin de Duchazeau est assez typé. D'aucuns le comparent à celui de Sfar ou Blutch, moi je lui trouve un style bien personnel. Trait fin, beaucoup de hachures, quelques ombrages, il donne à mes yeux une atmosphère éthérée et magique qui relève le récit puisque c'est exactement ce qui lui convient ici. Quelques cases et planches travaillées - décors de Bagdad, de villes indiennes ou de palais des mille et une nuits - sont formidables. D'autres cases sont un peu plus épurées et font davantage ressortir leurs couleurs un peu trop simples : elles me plaisent un peu moins.
Mais dans l'ensemble, j'aime.

Ceci dit, je dois avouer que c'est surtout le scénario que j'admire dans cet album. Bourré d'intelligence, il surprend le lecteur à chaque page, chaque dialogue. Pourtant, le récit prend le choix difficile de raconter toute l'histoire dès le début par la prédiction irréfutable d'une devineresse. Mais c'est pour mieux contourner les prévisions, étonner le lecteur, permettre une narration que je considère comme parfaite de concision et de densité.
Il se base essentiellement sur 5 personnages excellents, très différents et forcément complémentaires. Leurs dialogues regorgent de perspicacité mais aussi de beaucoup d'humour, un humour frais et moderne.

L'intrigue s'attache en outre à réfléchir sur l'art du conteur, que l'on peut bien sûr rapprocher de celui de tout écrivain, cinéaste ou auteur de BD de nos jours. Comment chaque conteur s'adapte-t-il à son public, comment peut-il espérer faire changer l'esprit de ses auditeurs, le peut-il seulement, quelle est la force ou les pouvoirs d'un conte, comment peuvent-ils se présenter pour toujours évoluer ou se répéter inlassablement avec la même force,... Tant de réflexions qui passent avec douceur dans un récit captivant qui peut s'apprécier aussi bien sur l'aspect de l'aventure, de l'humour ou de la simple relation entre les personnages que sur le plan du débat d'idées.

64 pages d'un récit dense, admirable à tous points de vue, doux et léger, dur et lucide, drôle et intelligent, aventureux et bavard. Une mine d'intelligence et d'imagination.
Chapeau messieurs Vehlmann et Duchazeau !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque