Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Sam Billie Bill Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Sam Billie Bill sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 08/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il parait que c'est le western le plus célèbre de l'hebdo Vaillant à sa grande époque, puisqu'il y fut publié entre 1949 et 1962. J'étais donc bien trop jeune pour lire ces épisodes, mais en tant que fan de western, je me devais d'y jeter un oeil, j'ai pu le faire grâce à un parent qui possède d'anciennes éditions de vieilles Bd (en l'ocurence 4 des 5 albums brochés de la collection les Grandes Aventure)... ma découverte est donc récente puisqu'elle remonte au début de l'été, comme quoi il n'est jamais trop tard.

Pour moi c'est de la vieille Bd, très vieillie, même si le facteur western joue un peu dans ma note, parce que j'ai eu l'impression d'y retrouver tout ce que je voyais dans les petits formats que je lisais étant ado : c'est du western très formaté, ultra classique qui aligne tous les poncifs (qui à leur époque de parution ne l'étaient pas encore trop). A travers un jeune garçon qui fait route avec un vieux bonhomme attachant, on vit les guerres indiennes, la guerre de Sécession, la ruée vers l'or... Lécureux fait preuve de son talent de conteur qu'il mettra en pratique dans bien d'autres séries, et Nortier livre un dessin parfois approximatif, vite dessiné, et d'autres fois plus soigné. La série fut plus ou moins chassée par Teddy Ted, plus moderne même si moins attachante...

Je doute que ces aventures puissent encore passionner des lecteurs actuels, à moins d'être collectionneur ou nostalgique (à ce moment là, on se contentera des éditions du Taupinambour qui ont eu le courage de tout rééditer), moi j'ai été enchanté de cette découverte mais je n'y reviendrai pas... c'est un western totalement méconnu ou oublié aujourd'hui, mais c'est bien de savoir qu'il existe, ça fait partie du patrimoine BD. Vraie note : 2,5/5.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 07/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bien bonne série que je cote d'emblée 3,5/5.
Elle débute dans l'hebdo "Vaillant" n° 199 du 13 Mars 1949 et s'y termine dans le n° 888 du 20 Mai 1962.

Pas mal du tout. C'est en classant une partie de mes vieux hebdos que je l'ai redécouverte. J'ai ainsi retrouvé cette "bonne" vieille histoire du Far-West, avec sa conquête de l'Ouest, la construction du chemin de fer, la ruée vers l'or, les Indiens, les cow-boys, les bons et les -nombreux- "méchants".

Sam Billie Bill?... (quel affreux nom pour une série quand même !)... c'est la vie et l'ascension d'un orphelin, épris de justice, dans son combat contre le "mal".
Les scénarios solides, concoctés par Lécureux, sont vraiment bien mis en images par Nortier qui -dans un style graphique réaliste- fait montre d'un grand dynamisme dans sa mise en pages.
J'ai ressenti une sorte de forte attirance pour les grands espaces dont il restitue vraiment bien les ambiances.
Son traitement du noir et blanc, dans les premières histoires, me fait penser à des compositions de très bons comics US d'avant-guerre.

Héros bien oublié, Sam Billie Bill a néanmoins enchanté le lectorat de Vaillant des années 50.
Il aura droit à 5 albums, brochés, édités de 1960 à 1962 et qui -même s'ils ne valent pas grand chose- sont d'une grande rareté (du moins en bon état).

Sam Billie Bill ?... La conquête de l'Ouest... comme si vous y étiez !...

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque