Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Qui a tué l'idiot ? Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (31) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(11)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(11)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(3)
Nombre d'avis31
Note moyenne3.32 / 5
Pour l'achat74%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Qui a tue l'idiot ? sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par gruizzli Infos posteur le 24/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Quel dessin ! Mais quel dessin ! C'est un style que je trouve particulièrement réussi, et ça fait plaisir à voir ! Franchement, je tiens à le souligner, mais ce dessin est vraiment une réussite totale. Je lirais d'autres BD de l'auteur, c'est certain. Rien que pour retrouver ce graphisme.

Pour l'histoire, c'est plus mitigé. Les idées sont originales, c'est certain, mais ce n'est pas pour autant que je l'ai trouvé particulièrement réussi. Il y a une ambiance, certes, il y a des idées pas mal originales, mais au final, je n'ai pas trouvé que c'est une réussite indéniable.
La faute, je crois, à quelques personnages qui m'ont paru un peu trop surfaits, et une morale finale qui est intéressante, mais que je n'ai pas trouvé particulièrement pertinente. C'est un sentiment tout personnel, encore une fois, mais j'ai été un peu ralenti sur quelques points.

C'est pour autant quelque chose d'assez surprenant et pas très courant. Le genre, tout autant que l'histoire et les thèmes abordés. Je suis preneur d'une autre BD du style, et je garde l'auteur dans un coin de ma tête. Je crois qu'il y a des possibles surprises de sa part.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 01/03/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le dessin très chargé et tordu de Dumontheuil fait tout le charme de ses Bd, lorsqu'il adopte ce style graphique en couleur directe. Ce côté excessif avec les physionomies des personnages exagérées créent indéniablement le comique. J'aime ce style, il est drôle et donne une sorte d'âme à la Bd.

Mais ce que je n'aime pas dans cette Bd, c'est son aspect trop farfelu et nosensique poussé à l'extrême. Il suffit qu'un auteur ponde une Bd au ton complètement absurde pour que les médias Bd et l'ensemble des lecteurs la hissent au sommet et trouvent ça génial. Ben non monsieur, je regrette mais moi, j'aime bien la folie et l'absurde quand il y a une sorte de crédibilité, et ici je n'en vois pas, c'est une farce complètement délirante qui n'aboutit à rien et dont il ne ressort rien. Parce que des comme ça, je peux aussi en écrire si je veux, je n'aurais du mal qu'avec la partie dessinée c'est tout..

Pourtant, ce village et ses habitants ont quelques éclairs de loufoquerie par moments, l'étude de moeurs est assez poussée, mais dans l'ensemble, c'est répétitif et ennuyeux, avec un humour à la traîne et une chute sans effet... Dans le même genre, je préfère Malentendus.

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 04/01/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Quelle histoire loufoque, absurde ! Mais dans laquelle on se laisse totalement emporter, « pour voir ».

Le dessin est très bon je trouve, avec des personnages ressemblant parfois à celui du « Cri » de Munch, en arrondi.

Dessin original, donc, mais que dire de l’intrigue ? Oui, qu’en dire en fait ? Si ce n’est qu’elle est presque inracontable. Pour ne pas dévoiler les ressorts de l’ « enquête » (car il s’agit de meurtres en séries, et de leur élucidation). Mais aussi et surtout parce que la narration de Dumontheuil, frôlant le non sens, ne se résume pas.

Je comprends qu’on puisse trouver abscond ce genre d’histoire, mais je suis plutôt client. Et, après cette première lecture d’une œuvre de Dumontheuil, cela m’a donné envie d’aller en découvrir d’autres !

Avis posté par jul Infos posteur le 27/05/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je suis assez mitigé avec cet album car j'ai toujours été un peu partagé. D'un côté les dessins de Dumontheuil sont véritablement sublimes. Trait, couleurs... c'est vraiment maîtrisé pour un premier album ( je crois que c'était son 1er album ? ). Les gueules et le vieux village biscornus. Cela fait penser à plein d'autres choses qu'on a déjà vues ailleurs ( bd, cinéma, romans ... ). Et c'est bien ça le problème (comme dans beaucoup de BDs actuelles pourtant célébrées partout : on a déjà vu ça ailleurs). Un peu comme les films récents de Jean Pierre Jeunet ou de Tim Burton. C'est trop maîtrisé, trop "carré" dans le style pourtant très original à la base. Trop sûr de son style graphique, se reposant trop dessus et donc au final plutôt ennuyeux. Ça manque de folie. C'est assez embêtant pour une BD dans ce style.
L'histoire n'est donc pas si intéressante que ça. C'est long et les pages finissent par toutes se ressembler. J'ai même eu du mal à la finir.

Donc une BD qui vaut surement 3 étoiles mais pour ma part ça sera 2 en raison de la relative déception que m'a procurée sa lecture.

Mais les dessins sont vraiment très très beaux.

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 27/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai assez difficile à définir pourquoi je n'ai pas accroché à cet album qui présente pourtant de belles qualités. Je retiens notamment que l'ambiance du village où se déroule l'action est bien construite, mystérieuse et loufoque. Les personnages eux aussi apportent de la folie à la trame policière.

Le trait quant à lui est rond, précis et regorgeant de détails. Les couleurs sont belles bien que parfois un peu tristes.

Mais alors quoi? Ben j'ai trouvé que l'histoire manquait de rythme. C'est lent et par moments on s'ennuie. La sauce n'a dès lors pas pris... J'ai refermé l'album avec la même indifférence qui a caractérisé ma lecture. Essayez pour voir mais moi, je suis finalement déçu!

Avis posté par js Infos posteur le 08/02/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'avoue qu'il s'agit d'un album assez particulier qui m'a dans l'ensemble bien plu. J'ai hésité avec 3/5, mais j'ai mis 4/5 car l'histoire est prenante et plutôt atypique.

Qui a tué l'idiot ? nous plonge dans un village fermé et étrange. L'ambiance est, dès les premières planches, plutôt glauque. Puis au fur et à mesure de l'histoire, l'auteur nous montre à quel point les habitants sont dérangés et combien leurs mœurs sont déstabilisantes.
Ici, l'ambiance est bien retranscrite, la phrase que l'on répète souvent en lisant est "mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ?!". L'auteur a su tenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière planche et il a su faire preuve d'ingéniosité et d'humour (le Remordingue est une pure trouvaille à mes yeux).
Les personnages sont tous bien pensés et même si certains sont assez pénibles, la grande majorité est convaincante et fait mouche.
L'histoire ne souffre de presque aucune longueur malgré le volume de la BD et le côté fermé du cadre spatio-temporel.

Le dessin est agréable. Les personnages ont de vraies gueules de caricatures mais sans tomber dans l'excès. Mention spéciale aux couleurs qui sont variées et plaisantes. Les décors sont agréables.


Une BD originale, glauque et drôle qui doit se lire sans se prendre la tête. Il faut juste se laisser guider dans ce village déroutant sans aller chercher plus loin dans l'histoire.
Je conseille l'achat, mais je pense que ce genre d'ouvrage plutôt spécial mérite d'être emprunté avant pour éviter les surprises.

Avis posté par cac Infos posteur le 18/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un bon titre de près de 100 pages ce qui en fin de compte permet en un volume d'avoir une histoire étalée sur 2 tomes conventionnels. Dumontheuil lance un homme, acteur sur le retour, dans un village où le sens commun est légèrement différent du reste du monde.

Le curé fait croire à son suicide car il se sent inutile pour ses ouailles dans son église à flanc de falaise. Une veuve se prend des citrouilles en pleine poire façon kermesse par les villageois qui ne veulent pas la dépouiller de l'héritage de son défunt mari.

Mais un meurtrier rôde, qui est-ce ? Est-ce que le nouveau venu va permettre de le débusquer par ses talents d'acteur, ou son absence de talent en l'occurrence ?

Autant dire que l'humour de l'auteur est particulier et il est compréhensible qu'il ne plaise pas à tous. Le dessin idem. Pour ma part je le trouve vraiment beau et la colorisation y joue pour beaucoup. Chaque habitant du village a une gueule très typé à la limite de la caricature à l'instar du concierge flanqué d'une tête burinée à la Jean Gabin. Ces visages ajoutent au burlesque des situations.

Le rythme est plutôt rapide et fait penser à une pièce de théâtre dont le village serait la scène.

Bref un album que je n'ai ni adoré ni détesté, cela reste un bon exemple d'histoire loufoque.

Avis posté par gdev Infos posteur le 30/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Après tant de bonnes critiques, quelle déception ! Je me dis, "tiens, je vais essayer Dumontheuil, et je vais prendre un album qui fait l'unanimité...". Grand mal m'en a pris!

Autant dire que je n'ai absolument rien compris au(x) délire(s) de l'auteur. Et pourtant, ça commence bien : l'arrivée de cet acteur des villes dans un trou paumé où il se passe de drôles de choses, des meurtres horribles : quel beau décor pour une belle histoire policière! On y fait connaissance avec les habitants, qui se voient gratifiés de tronches improbables, et certains dialogues prêtent à sourire.

Mais bien vite, ça se corse, l'auteur fait basculer le récit dans une immense folie, identique à celle dont le village semble être tombé depuis bien longtemps. Cet album, c'est avant tout le délire d'un auteur sur le sentiment de culpabilité, la catharsis d'un village, le tout servi sur fonds d'intrigue policière. Je suis resté totalement hermétique à certains passages (pour ne pas dire la grande majorité) de cette histoire qui pour moi n'a ni queue ni tête : la folie grandissante de l'acteur, son interprétation du curé du village, la "mise aux enchères", la maladie mordingue, le procès,... L'ensemble est exagéré et finalement s'est avéré trop lourd pour moi... J'ai failli abandonner la lecture plusieurs fois tellement je trouvais le dessin grotesque et chargé, tellement l'histoire était empreinte d'une folie à laquelle j'ai eu peur de succomber. Je me suis accroché jusqu'au bout et finalement, c'est avec soulagement que j'ai pu refermer cet ouvrage, que j'ai pu aller prendre un grand bol d'air pour me remettre les idées en place. Car j'ai quand même trouvé une qualité à cet album : il met la tête à l'envers et en cela suscite une réaction chez le lecteur. Il n'est pas insipide.

Mais je n'ai vraiment pas goûté à cette ambiance hallucinogène, je ne m'y suis pas retrouvé, et finalement, j'ai trouvé cela bien trop long. Je suis passé à côté de ce que beaucoup considèrent comme une œuvre majeure, peut-être devrais-je le relire pour affiner mon jugement... mais vous savez quoi? Je ne m'en sens ni la force ni le courage !

Avis posté par Erik Infos posteur le 27/10/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je ne vais pas faire preuve de suivisme par rapport à l'écrasante majorité d'avis positifs alors que je n'ai pas aimé ce récit. Je me suis pourtant accroché de toutes mes forces en essayant de faire preuve de beaucoup d'indulgence.

Je connaissais déjà le style de Dumontheuil et je savais à quoi m'attendre. J'avoue que son dessin en style d'aquarelle avec des personnages un peu caricaturaux me plaît assez. Les dialogues font souvent mouche. Le style est inimitable avec un humour toujours noir qu'il faut savoir apprécier.

Pourtant, je n'ai pas aimé l'absurdité qui se dégage de cette oeuvre. On a l'impression de pénétrer dans un village de fous. C'est réellement loufoque à souhait. Beaucoup trop à mon goût. Cela enlève toute crédibilité à l'histoire et finalement, on s'en fout de qui a tué l'idiot !
On se perd totalement dans ce récit qui part dans toutes les directions mais pas dans la bonne !

Un scénario trop déjanté qui nuit finalement à l'intérêt. Suis-je un peu trop conservateur ?
Je ne le pense pas au vu de mes lectures récentes aux antipodes du conformisme. Un peu de folie est toujours un peu libérateur et même souhaitable. Pour autant, l'absurde dans toute sa splendeur me fait fuir désespérément. Pourquoi ? J'aime comprendre le sens de chaque chose dans la vie. C'est ainsi !

Avis posté par Ems Infos posteur le 07/03/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Sans le macaron rouge "Alph'art du meilleur album Angoulême 1997", je serai encore passé à côté de cette petite merveille.

Cette BD absurde et inclassable distille un humour acide au second voir troisième degré.
L'histoire est plaisante, l'univers (ou du moins ce micro univers se résumant à un village) est original avec tous ces personnages aussi excentriques les uns que les autres. En fait, on pourrait penser qu'ils sont normaux, les traits de caractères étant seulement amplifiés.
Mais la note vaut surtout pour la partie graphique : chargée mais d'une beauté peu commune dans le monde de la BD. J'ai un moment pensé à Sorel, qui est un de mes dessinateurs préférés.

La lecture requière de la patience, chaque case se lit tranquillement et s'apprécie visuellement. Si l'on regarde une page en entier, ça fait certes un peu bordélique, mais en ciblant case par case, on se rend compte de la richesse visuelle de celles-ci.
Cet emprunt aboutira prochainement par un achat.

Quel dommage que l'auteur ait changé de style graphique depuis :-(

Avis posté par Pacman Infos posteur le 03/03/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Hé bien, bien qu'il ait été primé à Angoulême, je trouve que ce n'est vraiment pas le meilleur Dumontheuil. Là où d'habitude, les facéties du scénario s'accompagnent d'une certaine poésie, ici on ne trouve qu'humour noir et ironie. Au départ, j'ai souri à certaines situations, mais sur la fin, j'ai eu l'impression que tout retombait à plat et que l'auteur était embêté pour trouver une chute.

Bon, je ne serai pas trop sévère avec cet auteur, que j'apprécie beaucoup, et qui mérite largement sa récompense au vu de l'ensemble de son oeuvre.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 28/01/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai beaucoup aimé le début avec le mystère des meurtres et l'écrivain raté qui découvre la folie des villageois, mais ça s'essouffle au fils des pages et la folie des villageois finit par être n'importe quoi comme la scène du procès de l'écrivain ou encore lorsque celui-ci tue un poulet pour les faire pleurer.

Par contre, l'identité du meurtrier est bien trouvée et originale. Le dessin est très bien. Je n'ai jamais vu un trait comme ça et je ne sais pas comme le décrire. Un one-shot qui contient des longueurs, mais qui peut être sympa à lire.

Avis posté par pol Infos posteur le 20/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
"Qui a tué l'idiot ?" m'a déçu à plusieurs titres. Ca faisait un petit moment que je l'avais repéré à la bibliothèque parce que les dessins m’attiraient pas mal et qu'il avait ici même des bonnes critiques.

L'histoire m'a intéressé au début, ce village rempli de gens bizarres, ces assassinats, bref une bonne accroche. Pourtant au fil de la lecture j'ai trouvé certaines pages trop chargées, un peu pénibles à lire. Et puis au fur et à mesure que j'avançais, j'ai trouvé que ça partait un peu n'importe comment et plus ça allait moins ça me passionnait.

C'est sans doute pour ça que cette BD est rangé dans le thème absurde, ben je n'ai pas accroché. Surtout je n'ai jamais ri, dans le meilleur des cas j'ai un peu souri.
Tout n'est pas mauvais, loin de là, mais je n'ai pas réussi à apprécier.

Avis posté par Thierry T Infos posteur le 21/09/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très belle fable, brillante d'originalité.
J'ai découvert cette BD par hasard et j'ai tout de suite été séduit par le dessin.
Quant au scénario, c'est un vrai petit bijou : on sent une intensité dramatique qui se fait ressentir avec de plus en plus d'acuité au fur et à mesure que se déroule l'histoire.
Attention quand même, c'est pas vraiment du polar, c'est plus du loufoque.

Avis posté par Pigou Infos posteur le 14/12/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Comment donner un avis super argumenté pour cette BD ? Réponse : il m’est impossible de le faire… Enorme, magnifique, ça déchire tout (comme disent les Djeun’s), génialissime, abracadabrantesque, … j’en passe et des meilleurs. C’est tout ce que j’arrive à dire de constructif sur ce chef d’œuvre de Dumontheuil.

Vous l’aurez compris, je recommande, que dis-je ! , je vous ordonne d’acheter cette BD (ou du moins de la lire). Depuis déjà bon nombre d’années, ma BD préférée !

Tout y est : dessin à vous couper le souffle (non mais regardez moi cette couverture !), humour burlesque, personnages aux caractères plus intéressants les uns que les autres, scénario très bien ficelé, histoire très drôle et très rythmée… L’univers de Dumontheuil se démarque vraiment du reste du monde de la BD.

Tout comme Piehr (cf. son avis du 8/10/2002) j’ai découvert cet auteur à travers « Qui a tué l’idiot »… J’en suis devenu un inconditionnel. Maintenant, à votre tour…

Avis posté par steamboy13 Infos posteur le 09/12/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une histoire bien barrée, même si je ne suis pas un fou de ce genre d'humour c'est un album que j'ai trouvé sympa.
Au niveau du dessin c'est vraiment top, un style que je trouve assez original en plus.
Même si c'est un genre différent de ce que j'ai pour habitude de lire je suis satisfait de cet album que j'ai acheté au hasard et d'occase en me fiant aux dessins.
Bref, une bonne petite surprise quoi!

Avis posté par Spooky Infos posteur le 03/08/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est vrai que l'on peut se laisser emporter par les dialogues finement ciselés, les situations qui glissent inexorablement vers l'absurde, le dessin fort agréable de Nicolas Dumontheuil... J'ai été réellement charmé par cet album, qui se place un peu en OVNI de la production, mais qui laisse planer une douce atmosphère...

Avis posté par elveen Infos posteur le 25/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Oui, c'est vraiment une chouette BD!
Si vous aimez l'absurde, il y a de bonnes chances que vous aimiez "Qui a tué l'idiot".
Sur fond d'enquête, entrez dans ce village où le curé accumule les tentatives de suicide, où les habitants sont pris de la maladie du remordingue, où le colporteur établit ses tarifs en fonction du degré de vérité des messages, où l'héritage du mort se partage à coups de citrouilles, et surtout où les assassinats se multiplient et où l'acteur de passage devra trouver son rôle.
De l'humour absurde servit par un dessin de qualité, très agréable.
Une BD de 90 pages qui se lit avec beaucoup de plaisir, sans lourdeur mais au contraire avec humour et dérision.

Avis posté par Ro Infos posteur le 13/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce qui m'a plu dans cette BD tout d'abord, c'est son dessin coloré, clair et tout simplement très sympa. Ensuite, le scénario n'est pas mal non plus; un peu déjanté, on y mène une sorte de petite enquête qui finit dans l'absurde. Une plongée dans un univers loufoque et fermé qui est celui d'un village aux habitants tous plus déséquilibrés les uns que les autres, et là-dedans un étranger en principe sain d'esprit qui va subir les mésaventures loufoques et incongrues de son immersion parmi les villageois.
Le tout est sympathique, et les planches sont belles en elles-mêmes par leur dessin. Néanmoins, le tout ne m'a pas marqué outre mesure, juste le sentiment d'avoir lu quelque chose de sympa.
Bref, c'est une série entre le Pas Mal et le Franchement Bien à mes yeux.

Avis posté par Tony Ross Infos posteur le 27/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne connaissais franchement pas Dumontheuil, et vu que j'aime bien découvrir des nouveaux auteurs et des nouvelles BD (surtout en one shot), je me suis laisser tenter.

Je suis d'abord tombé sous le charme des dessins. C'est drôle, c'est nouveau, c'est beau. Donc, rien à redire de ce côté là.

Ensuite, si les dialogues ainsi que l'univers burlesque(tout comme les personnages) sont tout bonnement divins, le scénario à proprement parler n'est vraiment pas terrible.
Un étranger vient dans un village de tarés, et apprend qu'il y a eu tout un tas de meurtres durant ces derniers mois. Il décide de mener sa petite enquête.

Vu comme ça, ça paraît assez banal, mais tout les éléments s'y mettent afin de rendre cette BD la moins banale possible.

Et c'est vrai que moi qui aime bien ces récits décalés, un peu glauques et complétement déjantés, a priori, j'ai pas à me plaindre mais ça finit par être long et la fin manque franchement de piquant.

Mais à moins de vraiment chercher vraiment la petite bête, on ne peut que tomber sous le charme de cet univers farfelu et délirant.

De l'humour noir comme on l'aime. Bravo!

Avis posté par Canardo Infos posteur le 25/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Qui a tué l'idiot ? Voila toute la problematique de l'histoire et c'est a ce brave lucien, chercheur d'idées, qui doit le decouvrir. Dès le début de cette histoire, on est emballé par le monde pitorresque et gras de Dumontheuil malgré son dessin plus que repoussant. Mais le point fort de cette BD est sans aucun doute l'humour bien recherché, surtout dans les personnages : un curé qui se suicide plusieurs fois dans l'année, un villageois qui a comme boulot de crier les nouvelles rumeurs... bref un vrai village de tarés. Un petit detail : la fin est un peu rapide a mon gout (sur 90 pages ça aurait pu etre mieuxmais bon).
ATTENTION : certains peuvent detester ce style de BD (voir un peu plus bas) donc méfier vous avant l'achat.

Avis posté par rouche Infos posteur le 16/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
BD excellente, l'éditeur a dû être surpris lorsqu'elle a reçu le prix d'Angoulèmes...trop peu de BD à vendre pour satisfaire les acheteurs après l'annonce.
C'est du Beckett en BD (si ça s'écrit comme ça!), le dessin est original et cette BD a l'avantage de plaire à ceux qui aiment la littérature et pensent que la BD n'en fait pas partie.

Avis posté par Barz Infos posteur le 17/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai tout d'abord été séduit par les dessins de Dumontheuil, mais plus j'avançais dans l'histoire plus je fus deçu...
Ce scénario, dénué de sens, est certe original mais quelques peu fatiguant et lassant à la longue.
Mais il faut reconnaitre le talent de l'auteur.

Avis posté par Alix Infos posteur le 13/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis un peu déçu, je m’attendais à un peu mieux.

Bon qu’on se le dise, on a quand même là une BD vraiment originale, et loufoque au possible! Vraiment, de ce coté, ça rivalise avec des classiques comme la Nefs des fous sans problème! Les différents protagonistes sont tous plus tarés les uns que les autres, et l’humour est bien présent (avec un premier éclat de rire des la 2eme case !). En plus les dessins sont sympas et collent bien à cette ambiance loufoque.

Mais, car il y a un mais, je trouve le scénario lui-même un peu limité. J’ai plus l’impression qu’il s’agit de la description d’un monde, avec ses paysages, ses bâtiments, ses coutumes et ses personnages. L’histoire, elle, passe un peu inaperçue. En refermant le livre, j’avais un peu une impression de « trop peu ».

Bon, je relirai de toute façon, je reste quand même sur une bonne impression. Si vous aimez tout ce qui est inhabituel et loufoque, cette BD est faite pour vous, pas de doute. Comme Kael j'hesite entre 3/5 et 4/5. Allez, soyons severe aujourd'hui!

A noter que ThePatrick, qui n’a pas du tout aimé, n’a pas non plus apprécié La Nef Des Fous. A mon avis c’est un signe. Sans être vraiment similaires, ces deux séries ont quand même en commun leur univers extravagant.

Avis posté par Piehr Infos posteur le 08/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Si je conseille l'achat de cette BD ?? oui, oui et re-oui !!!

Qu'est ce que c'est que ce truc ? Vraiment, je suis sous le charme ! Je ne connaissais pas Dumontheuil avant la lecture de cet ouvrage, mais la lecture de ses autres réalisations s'avère maintenant pour moi indispensable !

Un rappel concernant la trame : un acteur, en mal d'inspiration, se rend dans un village à la recherche de l'idée qui lui permettra de repartir du bon pied. Hélas, il va malgré lui attérir dans un véritable village de fous, ou des meurtres à la hache sont perpetrés depuis plusieurs années...

Le scénario est tout bonnement génial ! sans aucun temps mort, il est plein de rebondissements aussi farfelus qu'hilarants (par leur absurdité) et donne un rythme vraiment très particulier à cet ouvrage.

On découvre pas mal de personnages qui ont tous une personnalité très très forte, mis en relief par des bouilles caricaturales du plus bel effet. Saurez vous découvrir l'assassin du village ? la fin risque de bien vous surprendre !

Les illustrations de Dumontheuil sont quant à elles... superbes !! y'a pas d'autres mots ! tout en couleurs directes, les différentes planches de l'auteur sont très vives et colorées, tout en restant contrastées, ce qui permet de donner toute leur ampleur aux scènes de nuit, par exemple.
Le style des personnages est très caricatural (mention spéciale pour le curé du village, dont on dirait que la tête est en pate à modeler), ajoutant ce petit grain de folie qui court à travers tout l'album.

Vraiment... pour moi, "Qui à tué l'idiot ?" est un chef d'oeuvre de la BD, tout simplement !

Avis posté par Tout's Infos posteur le 20/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai vraiment beaucoup aimé cette bd. Les dessins de Dumontheuil sont vraiment très beaux et très soignés. Mais c'est le scénario qui m'a le plus séduit, l'histoire de cet acteur qui se retrouve dans ce trou perdu ou les enfants tabassent les chiens et ou les églises sont construit au pied des falaises est vraiment très bien mis en scène.
Cette bd méritait vraiment son Alph art, c’est un petit bijou.

Avis posté par Nicoco Infos posteur le 17/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je mets pas 5 mais le coeur y est presque. J'ai acheté cette BD pour 2 raisons : elle a eu le prix du meilleur album à Angoulême et les dessins m'ont littéralement sauté à la gueule. Ces derniers sont absolument magnifiques et rendent impécablement compte de l'ambiance.
En parlant d'ambiance, c'est là le deuxième point fort de cette oeuvre : faire passer avec autant de conviction -et un poil d'exagération- l'esprit malsain qui peut régner dans nos villages.
En résumé, une histoire de fous illustrée de main de maitre !

Avis posté par dimit Infos posteur le 11/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Jamais rien lu de pareil.
L'histoire est invraisemblable et les dialoguesz cultes.
De l'humour à chaque page et surtout le point fort est le dessin: magnifique et ces couleurs...

Avis posté par Kael Infos posteur le 24/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai longuement hésité entre 3/5 et 4/5, alors on dira que c'est un bon 3/5

Le dessin est vraiment excellent, les perso sont très expressifs, très réels malgré certaines couleurs parfois excessives.
Le scenar est assez délirant, et surtout très original. C'est frais, c'est agréable.
Et pourtant... il me semble avoir déjà lu des bds dans ce même style, dans le même délire, mais je ne réussis pas à savoir laquelle. Bref, ya un peu quelque chose qui m'empêche de mettre une meilleure note.
Ceci dit, sur ~90 pages, c'est quand même vraiment bon.

Avis posté par régis Infos posteur le 09/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Commençons par les dessins. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont du caractère. Il font passer une ambiance vraiment spéciale, qui va très bien avec l'étrangeté de l'histoire.
Les dialogues tout comme les personnages sont complètement déroutant. Une BD vraiment très originale où l'on donne la part belle à l'absurde.

Avis posté par Loïc Infos posteur le 09/01/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
18/20 Des dialogues dignes d' Audiard, un village où la " normalité " n' a pas sa place.
Le scénario est un petit bijou servit par des dessins tout en rondeur transmettant le malaise d' un monde de fou.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque