Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
L'Espace d'un soir Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (11) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis11
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat63%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD L'Espace d'un soir sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 23/09/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il y a des bandes dessinées qui offrent deux niveaux de lecture. Dans le cas présent, le duo Brigitte Luciani / Colonel Moutarde nous offre un album à … quatre niveaux de lecture. Oui, bon, d’accord, on ne parle pas de la même chose, puisque les niveaux évoqués ici sont en fait les étages d’un immeuble à appartement. Chaque bande de la planche correspond donc à un étage différent, qui servira de théâtre au développement d’intrigues différentes dont une, la principale, « circulera » entre ces différents étages.

C’est très original et plutôt bien réussi. Je dois cependant avouer que j’ai rapidement abandonné ma lecture planche par planche pour passer à la double planche. Il faut dire qu’en deux-trois cases, l’histoire n’a pas vraiment le temps de se développer, et ces changements incessants de lieux et donc de personnages et de sujet, auraient vite fini par me lasser si j’avais continué ma lecture « à la planche ».

Par contre, la relecture par « étage » est assez amusante et permet de conserver un intérêt à cet album (malgré que l’on en connaisse le dénouement).

Mais, si la structure est originale et plutôt bien réussie, l’intrigue que nous propose le duo est très conventionnelle. De plus, l’une des mini-aventures ne présente à mes yeux aucun intérêt. Elle m’apparaît aussi illogique que déplacée, et je n’ai vraiment pas compris sa présence au sein de cet album sinon pour « meubler » un appartement.

Le dessin du Colonel Moutarde est très stylisé mais plutôt agréable à l’œil (à faible dose). Sa colorisation très vive ne m’a pas dérangé, car je l’ai trouvée en parfaite adéquation avec le style graphique.

En résumé : c’est pas mal, mais non dénué de certaines faiblesses qui m’empêchent de dire « franchement bien » malgré l’originalité de la structure proposée.

Avis posté par pierig Infos posteur le 18/07/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ahem . . . comment dire ?
Cette bd vaut davantage le détour par le concept novateur qu’elle développe que par l’intérêt que l’histoire peut susciter.

Le récit ?
Il met en scène une quinzaine de voisins d’un même immeuble. Ils se connaissent tous et se réunissent un soir à l’occasion d’une pendaison de crémaillère. Il s’ensuit des discussions diverses et banales avec une petite prise d’otage pour pimenter le tout.

L’originalité ?
La narration se fait simultanément sur quatre niveaux, chaque ligne de la planche représentant un étage. On a ainsi une tranche de vie dans une tranche d’immeuble.

Le résultat ?
Bof. Mis à part la narration novatrice, l’histoire et les dialogues ne m’ont pas intéressé. J’ai trouvé cela assez quelconque avec un final dont le rebond se sentait venir de loin tel un camembert (ou un herve pour mes compatriotes) bien fait.

Les dessins ?
Bof et re-bof. La couverture est pas mal mais je trouve les dessins assez moyens. J’accroche pas vraiment au style de l’auteur qui surfe sur du Dupuy et Berberian ou encore du Christopher sans en atteindre le niveau.

Bref, voici un concept intéressant mais mal exploité malheureusement . . .

Avis posté par Erik Infos posteur le 22/09/2007 (dernière MAJ le 23/04/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Décidément, je trouve bien fade ce que je viens de lire. Bien sûr, on peut apprécier l'audace des cases. Mais certaines d'entres elles sont manifestement vides !

C'est vrai que le concept pouvait paraître intéressant : un soir, un immeuble, quatre étages... et de multiples intrigues.
La bd est découpée en 4 tranches horizontales représentant ce qui se passe à chaque étage presque en temps réel à la manière d'un 24 heures chrono.

Seulement, voilà, les histoires de "bobos" ne m'intéressent pas. Je n'ai absolument pas accroché à ces intrigues de bas étage. Franchement, je ne vois pas d'intérêt. C'est plat tout le long. La gamme des petites rancoeurs de personnages guindés entre petit souci ou légèreté de la vie, non merci !

L'espace d'un soir n'aura été que l'espace d'un moment vite oublié !

Avis posté par Spooky Infos posteur le 06/04/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Marrante, cette bd, à défaut d'être originale.

En effet, proposer de multiples intrigues croisées avec seulement 15 personnages qui se croisent et se recroisent (et se re-re- hum...) dans un même immeuble, c'est intéressant, mais encore faut-il que la composition et l'exécution soient également intelligemment réalisées. C'est le cas ici. On arrive à suivre sans gros soucis les quatre fils de narration (correspondant aux quatre étages), et en plus c'est relativement plaisant, avec une fin assez ironique, bien qu'assez facile à deviner.

Le trait de Colonel Moutarde, qui a déjà beaucoup oeuvré dans la publicité, est très agréable, bien que proche d'auteurs à succès déjà cités par mes camarades.

L'espace d'un soir, l'espace d'une demi-heure, voilà une lecture plaisante.

Avis posté par Altaïr Infos posteur le 08/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"L'espace d'un soir", que voilà un album ludique ! On s'amuse à lire verticalement, horizontalement, parfois dans un peu tous les sens les différentes intrigues qui se trament dans cet immeuble ce soir là... Le procédé est bien maîtrisé, et réellement distrayant.

Après, en ce qui concerne les intrigues en elles-mêmes, elles sont assez inégales. L'obligation de représenter ce qu'il se passe sur 4 étages simultanément a visiblement poussé les auteurs à faire parfois du "remplissage", pas toujours convainquant. Ainsi, l'histoire qui se passe au 2eme étage, avec le petit garçon qui ne veut pas dormir et sa tante qui vient se faire draguer par la suite, n'apporte vraiment pas grand chose à l'histoire.

En revanche, l'intrigue principale, même si elle n'est pas d'une originalité folle, est plaisamment mise en scène et la conclusion est futée et amusante.

Cet album est donc moins original sur le fond que sur la forme, mais offre un grand plaisir récréatif, servi par un dessin très mignon aux couleurs chatoyantes. Une BD-bonbon, en somme.

Avis posté par pol Infos posteur le 23/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’avais un peu d’appréhension avant de commencer la lecture de cette BD. Une petite crainte que son seul intérêt réside dans l’originalité de la lecture et que le contenu soit un peu creux. Et j’ai donc eu la bonne surprise de tomber sur une BD originale et plutôt intéressante.

Le nombre de personnages n’a finalement pas été un problème et le coté multi-sens de lecture ne m’a pas gêné, bien au contraire c’est très amusant. Les gens et les histoires se croisent d’un étage à l’autre.
C’était un pari difficile que de remplir les 4 étages tout au long de l’album. Dommage qu’il ait fallu combler certains vides avec la vie des souris, ou les rêves des enfants. L’amourette entre l’architecte et la fille du premier est assez superficielle et ne comporte pas trop d’intérêt, par contre j’ai particulièrement aimé ce qui se passe au dernier étage et au rez-de-chaussée.

J’ai passé un bon moment, et cette BD est une nouveauté originale et amusante.

Avis posté par biglolo Infos posteur le 22/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le concept de cette BD est rigolo : les planches sont découpées en 4 bandes qui correspondent à 4 étages d'un immeuble.

On suit donc les péripéties des occupants de l'immeuble et de leurs invités de manière synchrone. C'est là tout l'intérêt de cette BD, car il faut bien le dire l'histoire est amusante à suivre mais ne m'a pas apparu transcendante.

Ce concept m'a apporté un nouveau plaisir de lecture : au lieu de lire linéairement, je me suis amusé à avoir une vue d'ensemble des 2 planches visibles, de détecter les relations entre les cases avant de me lancer dans leur lecture... j'ai trouvé ça très ludique et rafraîchissant.
De plus, la scénariste a poussé le bouchon jusqu'à faire tenir des propos similaires (du moins en relation) à ses personnages alors qu'ils se trouvent à des étages différents.

Bref, une BD fun à lire par curiosité.

Avis posté par J'raconte pas ma vie...si? Infos posteur le 20/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Déçu!
C'est le premier mot qui m'est venu lorsque j'ai refermé ce one-shot.
On nous promet de "multiples intrigues", en réalité il n'y en a pas énormément et "aucune ne m'a intrigué". Coté scénario: pas pour moi.

Cependant j'ai apprécié le fait que l'on puisse lire en double page même si parfois cela oblige l'auteur à laisser des cases presque inutiles où il ne se passe rien d'intéressant. (exemple les enfants qui dorment au 1er étage ou au RDC lorsque les habitants n'y sont pas).

Et enfin une chose qui m'énerve par dessus tout: c'est qui la gonzesse avec les cheveux blancs et le portable sur la couverture? Mme Orbay? De qui se moque t-on, elle ne ressemble pas du tout à la Mme Orbay de la BD alors que les 3 autres personnages de la couverture sont conformes.

Ah ça ça m'énerve !! Allez 2 au lieu de 3 pour cette erreur.

Avis posté par klechko Infos posteur le 11/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un très joli premier album avec un découpage original et amusant puisque l'on peut le lire aussi bien horizontalement que verticalement.

L'histoire se déroule dans un immeuble et met en scène au cours d'une soirée crémaillère les différents occupants qui le composent. Cette soirée bien banale et pourtant riche en intrigues sera le théâtre du chamboulement de certains destins....

Les couleurs sont très vives et les dessins, simples, clairs et expressifs sont à la croisée d’Alfred et Dupuis-Berberian ce qui est loin de me déplaire.

En tout cas, l’ensemble est très réussi pour un des futur best of 2007 ?

Avis posté par Ro Infos posteur le 09/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Note approximative : 3.5/5

Je me souviens d'un album illustré pour enfants que j'aimais beaucoup étant jeune et qui s'appelait "Le Maxi-désastre des mini-souris (vertes)", de Martin Waddell. A l'aide de grandes double pages offrant la vue évolutive d'un grand hôtel en coupe, cet album racontait simultanément les multiples péripéties amusantes et interactives qui avaient lieu dans chacune de ses pièces, de la cave au grenier. Très amusant, très original mais franchement confus car tout se passait vraiment en même temps et il fallait le lire et le relire pour ne rien manquer.
L'Espace d'un soir utilise le même concept mais de manière nettement plus épurée et moins confuse, réservant chacune des bande de ses planches à l'un des quatre étages de son immeuble. Cela donne donc droit à des intrigues parallèles et simultanées qui, très vite, vont interagir les unes avec les autres.

Une mise en page originale quoiqu'un peu déroutante sur le départ car on se demande s'il faut lire normalement, ou bien comme s'il s'agissait de double pages, ou bien en sautant d'une bande à une autre sans suivre nécessairement l'ordre habituel de lecture. Mais une mise en page très réussie car on s'y fait très vite. Et l'on en vient à choisir soi-même le mode de lecture qui vous convient, tout en étant persuadé que d'autres pourront le lire d'une autre manière avec le même plaisir. Le choix de positionnement des intrigues et des cases fait en sorte que tout coule de manière très fluide.

En outre, le dessin, simple mais esthétisant, est très beau et agréable à lire. Colonel Moutarde sait nous offrir en quelques courbes de très belles femmes et des personnages tout à fait réussis. Je lui reprocherais juste les poses un peu théâtrales ou du moins figées que prennent ses protagonistes, poses qui m'ont parfois fait sortir du récit car j'avais l'impression de les voir parfois jouer la comédie. Reproche très léger car globalement j'aime malgré tout beaucoup le dessin ainsi que les couleurs.

Quant aux histoires et à l'intrigue globale, elles sont amusantes et s'imbriquent plutôt bien les unes dans les autres. Amour, adultère, chantage, mesquinerie, on se croirait dans un soap opera. Mais un soap opera réussi car il réussit à captiver, notamment par la curiosité qu'a le lecteur à l'idée de savoir comment chaque intrigue va interagir avec les autres. Le ton de chaque intrigue est parfois assez différent, allant du mignon enfantin, avec l'histoire de la petite souris et du chat botté, à l'histoire de moeurs voire presque policière. Ce cocktail de ton est assez rafraîchissant.
Je regrette cependant la fin de l'album que j'ai trouvé légèrement en queue de poisson. Elle offre une révélation finale surprenante et bonne, mais bien des intrigues ne trouvent pas de fin et j'ai vraiment cherché en bas de dernière page si l'album était à suivre ou non. Il est vrai que la vie de tous les jours n'offre pas nécessairement de fin à ses petites intrigues, mais j'ai tout de même un léger sentiment d'inachevé après avoir refermé l'album.

Dans tous les cas, L'Espace d'un soir est une BD belle et originale qui mérite nettement la lecture.

Avis posté par alban Infos posteur le 07/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Une nouveauté fort sympathique chez Delcourt avec ce one-shot.

En premier lieu, la couverture, on aime ou on déteste les couleurs mais l'effet est réussi, elle ne laisse pas indifférent. Je trouve le jeu de couleur splendide et cela fait longtemps qu'une couverture ne m'avait pas tapé dans l'oeil de cette façon. Les contrastes sont bons et attirent.
Ensuite pour changer un peu, parlons du 4eme de couverture, là aussi attractif et qui a le mérite de nous présenter les personnages de ce huit clos...

Parlons enfin de l'album... et en premier lieu de son découpage... la scène se passe dans un immeuble de 4 niveaux et chaque planche présente ce qui se déroule à chacun d'eux au même moment. Certes c'est du presque déjà vu avec L'immeuble d'en face, mais cela marche rudement bien et peut être même encore mieux avec une parfaite synchronisation des lignes horizontales.
Au départ, j'ai commencé ma lecture de façon traditionnelle à la verticale mais je suis vite passé à une lecture horizontale des doubles planches.
Sur le contenu de l'album, je ne vous en dirais rien mais l'intrigue marche et les situations s'enchaînent habilement.

Côté dessin et couleurs, le Colonel Moutarde a un trait ligne claire fort sympathique et joue parfaitement sur la palette de couleurs. Je vous conseille d'en profiter pour aller faire un tour sur son site et d'y regarder les nombreuses illustrations http://www.colonelmoutarde.com/

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque