Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Bessy Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis2
Note moyenne4.50 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Bessy sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 20/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette série a bercé mon enfance. Bessy était LA bd d’aventure pour les enfants et les jeunes adolescents belges. Vendue à un prix modeste, extrêmement classique et symptomatique d’une époque, elle combinait culture et aventure avec un réel talent.

Si toutes les histoires se déroulaient en Amérique du Nord à l’époque des pionniers, elles ne se limitaient pas à des histoires de cow-boys et d’indiens, mais abordaient différents aspects de la colonisation de ce continent (je me souviens avec émotion d’un récit se déroulant dans le grand Nord : « les chasseurs d’ivoire », si ma mémoire est bonne). La variété des thèmes abordés, la simplicité des histoires, la multitude des rebondissements, … et le fait que mes parents lui reconnaissaient une valeur éducative ont fait de moi un grand fan de cette série.

Le dessin du studio Vandersteen est excellent dans son genre. Réaliste et très lisible, il peut paraître simpliste de nos jours, mais à l’époque, c’était le top dans sa catégorie. De plus, alors que les dessinateurs se succédaient, le style restait cohérent et je n’ai compris que bien plus tard que plusieurs personnes en étaient les auteurs.

N’ayant découvert la série qu’au début des années ’70, je ne connais pas les albums antérieurs, mais ceux situés entre les tomes 75 et 120 environs ont « imagé » mon enfance, la peuplant de courageux aventuriers, d’intrépides indiens, d’ignobles bandits et de nobles animaux, Bessy en tête.

Elle est cependant très datée et je crains qu’un jeune lecteur actuel ne la trouve sans intérêts. Mais pour moi, cette série était franchement bien.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 23/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Bessy ?... c'est MA série !...
Elle débute dans le quotidien belge "La Libre Belgique", n° 359, 69ème année, du 24 Décembre 1952. Elle existe toujours... mais éditée en langue flamande.
Une bien belle série, inspirée par le film "Lassie".

Aux commandes ?... Willy Vandersteen et Karel Verschuere, qui signent sous le pseudo commun de Wirel (WIlly/KaREL).
C'est vers mes dix ans que je l'ai connue, directement en albums. J'attendais vraiment avec impatience la sortie de chaque nouvel opus (un par mois puis- plus tard- un par quinzaine !) où je rencontrais bandits, hors-la-loi, indiens, renégats, malfrats de tous genres. J'appréciais également des planches didactiques relatives à la faune et la flore et qui -occasionnellement- "ornaient" les pages.

Les histoires ?... chacune est basée sur un fait, un type de personnages ayant vécus dans cet Ouest mythique : les chercheurs d'or, les forestiers, le pony-express, le chemin de fer, etc... Chaque album permet ainsi de revivre une tranche de vie de cette époque révolue.

Bessy ?... c'est 151 albums édités en langue française. Les 68 premiers sont en bichromie (2 pages au trait rouge, 2 autres au trait bleu, etc...
Par la suite, les opus auront un format quasi de type A4 en hauteur, seront en couleurs et réalisés par un collectif de dessinateurs.
Pourquoi ?... En Belgique le succès est énorme : plusieurs MILLIONS d'albums vendus à ce jour. Un studio a ainsi été créé pour faire face à la demande et soutenir un rythme rapproché de parutions. Fini le travail "artisanal" ; productivité et rentabilité pour l'éditeur obligent. Et là, j'aime beaucoup moins.

Le dessin ?... Un magnifique trait réaliste de Verschuere ; lequel n'a pas son pareil -dans son style- pour croquer personnages et animaux. Les décors sont parfois "simples" mais m'ont toujours fait ressentir ce qu'était l'Ouest d'alors.

Bessy ?... Une très belle série qui -curieusement- n'a jamais captivé le public français ; ce malgré plusieurs tentatives d'édition.
Personnellement, " Bessy", ce sont les 68 premiers albums à "bord bleu" qui composent une très belle saga. Les autres ?... de bonnes histoires de "cow-boys" -bien faites, certes- mais qui n'ont plus cette aura des années 50-60.

Néanmoins, c'est mon vrai coup de coeur de ma jeunesse... et encore maintenant.
5/5. C'est comme ça !...

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque