Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Coeur de Lion Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne2.67 / 5
Pour l'achat33%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Coeur de Lion sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 15/05/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet album et sa suite font partie d'une acquisition faite au festival de Rouans où j'ai pu avoir une discussion très enrichissante avec Eriamel, un véritable passionné d'Histoire médiévale, principalement l'Histoire de la Normandie. Et ça tombe bien ,je m'intéresse aussi à cette région qui fut l'un des plus importants duchés de France, avec ceux d'Aquitaine et de Bourgogne. Nous avons échangé pas mal d'idées, et je lui même fait part délicatement d'un petit défaut au sujet des Bd qu'il scénarise, à savoir que les sujets ne sont passionnants que pour les férus d'Histoire comme moi, et trop techniques. Aussi , le lecteur qui n'est pas versé dans le Moyen Age, risque d'être un peu distancé et perdu, il faut s'accrocher parfois pour tout suivre, et surtout s'intéresser vraiment au propos.

On retrouve donc ce défaut sur cette Bd, mais de façon moins appuyée que sur Normannia - L'Epte, des Vikings aux Plantagenêts. Cette fois, Eriamel s'intéresse aux Plantagenêts : Henri II et Aliénor, leurs fils Henri le Jeune, Geoffroy, Richard et le jeune Jean . Tout ce tome 1 est consacré à la jeunesse de Richard alternativement aux rôles de ses frères, il apprend le métier si l'on peut dire, car son père le désigne somme son successeur, mais la révolte du frère aîné Henri le Jeune, ou Henri Court-Mantel va sonner la cloche de la révolte des fils contre leur père. Tous ces épisodes sont un peu condensés, mais c'est inévitable, la période s'avérant très riche. Le dessinateur choisi ici par Eriamel est moins séduisant que ceux de ses autres Bd, le trait est un peu grossier mais assez bon pour m'intéresser à cette histoire où je n'ai pas appris grand chose que je ne savais déjà. La restitution de certains lieux connus est conforme, c'est donc du bon travail. L'album s'arrête avec la mort de Henri Court-Mantel à qui son père a pardonné. Tout est parfaitement conforme et documenté, rien à dire de ce côté.

Après 14 ans de silence, Eriamel a décidé de donner une suite à cet album avec un tome 2 entièrement centré sur la rivalité entre Richard et Philippe Auguste, roi de France. Je connais parfaitement tous les épisodes liés à cette lutte entre le Plantagenêt et le Capétien, mais il y a néanmoins un fait que j'avais zappé parce qu'il est très méconnu des historiens, c'est cette bataille de Freteval, ou devrait-on dire de cette non-bataille, car ici, aux pieds de cette forteresse (dont il ne reste aujourd'hui que de pauvres ruines que j'ai visitées), située au nord-est de Vendôme, Richard a pris son adversaire en traître en enfermant son armée dans un piège indigne des lois de la guerre. On comprend donc mieux que ce fait honteux ne soit jamais enseigné en classe.

Ici, le dessin ne me plait pas tellement ; Juliette Derenne m'a dessiné une belle tête de Richard, mais son trait n'est pas très esthétique, il oscille entre l'à-peu près et le pas mal, c'est assez déplaisant, alors que le dessin de Marivain est un peu plus esthétique. Sinon, ils ont bien respecté les armements et donné de belles images de sièges et de châteaux forts qui parsèment ce second album ; intéressant par exemple de voir le donjon de Loches avec son couronnement, la doc est donc excellente. Le seul défaut qu'on peut reprocher à ces 2 albums, c'est que le 1 condense trop une période trop large, et que le 2 s'intéresse trop à une période très courte puisqu'il s'agit des 2 années 1193 et 1194 après la libération de Richard de sa captivité en Allemagne.

Une bonne lecture qui s'adresse plutôt à des passionnés, mais les luttes entre Richard et Philippe sont loin d'être terminées, aussi peut-on espérer une suite, mais pas dans 14 ans...

Avis posté par sir esteban Infos posteur le 10/05/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les dessins sont de bonne facture et les couleurs sont adaptées au style Eriamel, le scénariste nous conte l'histoire du jeune coeur de lion qui deviendra roi d'Angleterre avec le destin que l'on connaît tous. Etant féru d'histoire médiévale j'ai passé un bon moment.

Le seul défaut pour lequel je déconseille l'achat est ... qu'il faut finalement aimer l'histoire pour le lire, le scénario est assez condensé et les infos nombreuses pour qui ne connaît du roi Richard que son rival, Robin. Ce qui est dommage (pour les uns mais pas pour les autres) je dirai donc achat conseillé pour public averti.

De plus le tirage que je possède en couverture toilée (tirée à 500) possède de nombreuses annexes comme des extraits de certains chroniqueurs médiévaux ou des plans de monuments (ville, église, château)

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque