Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Don Bosco Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne3.33 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Don Bosco sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 13/08/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La BD religieuse est fort ancienne en France (et même en Belgique), mais fut surtout bien répandue avant et après la guerre, avec des magazines comme Coeurs Vaillants, Ames Vaillantes, Bayard ou Record qui figurent parmi les principaux titres de la presse catholique. Ils racontaient des histoires bien dessinées par des auteurs qui bien plus tard, deviendraient célèbres, sur les figures connues des catéchismes comme le Curé d'Ars, Saint-Vincent-de-Paul, Sainte Blandine, Bernadette Soubirous, le père Charles de Foucault, et bien-sûr Jeanne d'Arc.

C'est ainsi que le grand Jijé s'attela à la bio détaillée de Jean Bosco, ce prêtre, fils de pauvres paysans piémontais qui a consacré sa vie à la jeunesse abandonnée, et qui fut en outre célèbre pour ses dons de thaumaturge. Don Bosco fut admiré dans le monde entier pour sa piété simple, son âme noble et la réputation de son action. Il sera canonisé en 1934.

C'est ce que ce long récit de 106 planches nous apprend de façon édifiante et souvent touchante. Jijé s'applique et perfectionne son graphisme en un découpage classique en publiant cette fresque aux accents parfois naïfs qui peuvent faire sourire aujourd'hui, mais à l'époque de sa parution en 1941 dans le journal Spirou, elle était acceptée par un lectorat nourri par la tradition catholique en Belgique et en France, et dont l'effort final représente un travail remarquable pour sa narration.

Parmi les nombreuses éditions, la plus récente est un bel album Dupuis en 1990, dans la collection Figures de proue ; c'est cet album que j'ai trouvé tout à fait par hasard dans les bacs d'un bouquiniste lors des Estivales de la BD de Montalivet en 2011, j'en avais entendu parler, je n'étais pas parti pour l'acheter, mais son prix attractif et son bon état m'ont incité à la découverte, et même si je croyais m'y ennuyer avec une histoire de curé bien pompeuse, je fus agréablement surpris par ma lecture.
Un classique et un document, à posséder.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 21/01/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je viens de lire les deux versions de Don Bosco dans la collection 'Tout Jijé' et j'ai trouvé ça pas mal. Je préfère la deuxième version qui possède un dessin plus mature et dynamique qui montre à quel point Jijé était un grand maître du Journal Spirou.

L'histoire nous conte la vie de Don Bosco, un prêtre italien du 19ème siècle. C'est assez intéressant, mais le coté un peu trop parfait de Don Bosco m'a un peu énervé. Il a fait de grandes choses en aidant les pauvres, mais chaque humain a sa part de défauts. De plus, bien que je ne connaisse pas sa vie, je doute de l'authenticité de certaines anecdotes comme lorsqu'il 'guérit' un enfant aveugle.

Jijé ne fait pas trop l'éloge de l'église comme je le craignais. D'ailleurs, il dénonce une certaine partie de l'église qui préfère le pouvoir plutôt qu'aider les autres. Les amateurs de Jijé aimeront beaucoup cet album qui montre bien de quoi il est capable.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 06/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une BD.
Une grande BD...

C'est en 1941, dans le n° 6 de l'hebdo Spirou, que débute cette grande aventure graphique. Elle se termine dans le n° 52 de 1942.

Aux commandes ?.. Joseph Gillain, dit Jijé. Il a décidé de mettre en chantier ce que je considère comme une de ses oeuvres maîtresses.
"Don Bosco" ?... c'est tout simple, c'est la biographie romancée et dessinée d'un prêtre qui a passé sa vie à aider les enfants les plus démunis.

Cette première histoire paraît en noir et blanc et sera éditée -en 1944- sous forme d'un tome de 110 pages au format "à l'italienne"- (que je ne possède pas, grrr !...)
Diverses adaptations et même transformations seront faites car, fin des années 40, Jijé voyage quelques semaines en Italie, accompagné d'un père-abbé de la confrérie des dits Salésiens.
Suite à ce voyage, aux nouvelles informations qu'il reçoit ou constate, il a décidé de redessiner complètement l'histoire. Ainsi fut fait.
Ce "nouvel" album, de 106 pages, paraît en 1950 en format normal (je l'ai !...) après parution hebdomadaire -entre 1948 et 1949 dans l'hebdo "Le Moustique".

"Don Bosco" ?... c'est beau, interpellant, superbement mis en scène par le dessin réaliste d'un des plus grands auteurs de la BD francophone.
Rien à jeter. Du grand art.
Un 4,5/5 vraiment mérité.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque