Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Green Manor Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (38) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(11)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(21)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(2)
Nombre d'avis38
Note moyenne3.55 / 5
Pour l'achat89%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Green Manor sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 28/11/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Eh bien voilà une série de petites histoires qui, sans esbroufe, réussissent à captiver le lecteur que je suis et à se renouveler alors même que le point de départ aurait pu être redondant.

Fabien Wehlmann réussit le pari de boucler ses petites histoires policières en moins de dix pages à chaque fois, la plupart du temps avec succès, les chutes étant bien vues.
L’ambiance du Londres victorien est bien rendue, les intrigues naissant à chaque fois au sein d’un club huppé de l’upper class (là aussi attitudes et propos à la fois guindés et faussement décontractés sont bien rendus).

Les intrigues sont vite menées, avec un ton mêlant humour plus ou moins discret, cynisme et constructions cérébrales extravagantes.

Le dessin est lui aussi très réussi, à la fois simple et clair, dynamique, du très bon franco-belge. A noter que l’intégrale qui reprend les trois albums est de très belle facture (très chouette couverture !), avec un cahier graphique sympa en fin de volume montrant des crayonnés et le travail préparatoire de Denis Bodart.

Série à découvrir !
Note réelle 3,5/5.

Avis posté par Jérem Infos posteur le 16/07/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai beaucoup aimé les trois volumes de cette série.
Tout d’abord, le cadre est excellent ; à savoir l’Angleterre victorienne de Conan Doyle et Jack l’Eventreur… avec de l’humour et de la légèreté en plus. Toutes les histoires débutent dans un club extrêmement huppé de Londres, le Green Manor, avec pour protagonistes des lords et des gentlemen. Loin de la grandeur d’âme et de la respectabilité affichées par ces messieurs, on assiste à un florilège de meurtres tous plus sordides les uns que les autres.
Le ton à fois léger, humoristique et cynique donne une saveur tout particulière à cette série qui ne se veut pas réaliste mais divertissante.
Les dessins, faussement enfantins, sont très bons et collent parfaitement avec l’atmosphère de Green Manor.
Les différentes petites enquêtes sont prenantes et bien scénarisées avec quelques chutes plutôt bien trouvées.
Une réussite !

Avis posté par fab11 Infos posteur le 19/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'intégrale de cette série est d'une rare beauté, ça je ne peux pas le nier. Mais ce très bel objet n' a pas pas réussi à me captiver par son contenu . Je m'attendais à beaucoup mieux au vu des nombreux avis positifs rencontrés sur la BDthèque.
Bon je ne vais pas être trop désagréable non plus , car je ne veux pas passer pour un vieux grincheux. Il est vrai que j'ai toujours voulu finir cette très belle intégrale d'un peu plus de 130 pages (sans compter les suppléments). Certaines histoires courtes ont quand même réussi à m'intéresser alors que d'autres m'ont malheureusement ennuyé.

Toutes ces historiettes traitent de meurtres de personnes qui sont liées de loin ou de près au Green Manor, un club anglais regroupant un grand nombre de riches personnages , souvent malhonnêtes et pas toujours sympathiques.
Mais voilà ces petites histoires sont quand même inégales en matière de qualité .Elles sont pour la plupart correctes mais certaines ont un scénario comme qui dirait tiré par les cheveux.

Par contre le dessin est lui très réussi et nous plonge dans l'Angleterre du XIXème siècle avec brio. Certaines planches sont tout simplement parfaites . Je trouve que les personnages sont admirablement detaillés et qu'ils sont exactement comme on peut se les imaginer( en ce qui concerne leurs traits , les vêtements mais aussi leur comportement ).

Ceux qui raffolent des histoires " à la Conan Doyle " seront ravis par ces histoires de meurtres ayant pour cadre l'Angleterre victorienne .
En tout cas je conseille l 'achat de cette série, surtout de l'intégrale qui est superbe.

Avis posté par Casou Infos posteur le 03/10/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Très déçu par cet album, malgré une intégrale attirante à première vue.

En fait, Green Manor est constitué de "16 charmantes historiettes". La couverture l'indique d'ailleurs clairement mais l'ayant acheté par internet, je n'avais pas fait attention à ce détail...
Or, il s'agit bien d'historiettes, de toutes petites histoires qui s'avèrent bien légères. La première est agréable, la seconde distrait et puis dès la troisième, je me suis ennuyé ferme. Les histoires trop mécaniques deviennent prévisibles ou au contraire tellement tirées par les cheveux que la résolution de l'énigme laisse de marbre. Le point positif est la qualité de l'objet, belle intégrale donc et la reconstitution des ambiances cosy, feutrées des salons victoriens. Mais cela ne suffit pas. En plus, malgré des critiques élogieuses (allez savoir pourquoi), c'est la croix et la bannière pour le revendre! Je n'en conseille donc pas l'achat!

Avis posté par Jetjet Infos posteur le 13/01/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Belle initiative au départ que cette idée agréable de vouloir recréer une ambiance victorienne calquée sur les activités traumatisantes de l’inépuisable Jack l’Eventreur.

C’est pourtant sur une ambiance feutrée, celle du club de gentlemen, Green Manor, que des événements sordides vont nous être narrés. Mais qui dit sordide ne veut pas dire malsain pour une fois car Fabien Velhmann prend le parti pris de raconter des petites histoires de meurtre sur un ton léger voire enjoué dans un style pouvant rappeler la Quatrième Dimension, le fantastique en moins.

Ce Green Manor sera donc le point de départ de protagonistes à chaque fois différents et pris au cœur d’une histoire de meurtre au canevas non résolu et dont chaque conclusion constitue le fil d’orgue du mécanisme. On peut à la fois s’en amuser ou rester sur sa faim mais chaque historiette (d’une moyenne de 6 pages environ) se laisse lire sans déplaisir.

Si on rajoute à l’ensemble des dessins sympas et plutôt jolis dans la grande tradition de l’école franco-belge on obtient un résultat élégant qui respecte l’ambiance ciblée à la perfection. Le seul reproche formulé à cette jolie mécanique est que je suis resté parfois sur ma faim avec un résultat panaché, d’histoires inédites à d’autres bien plus banales.


La récente compilation des trois premiers tomes en un ouvrage magnifique permet d’en faire un beau cadeau qui plaira au plus grand nombre et pour un grand public mais cela manque peut être parfois de l’audace nécessaire qui aurait pu en faire un titre culte…

La lecture à la suite provoque davantage l’ennui que l’addiction aussi je vous recommande vivement de savourer ce cadavre exquis à l’anglaise en prenant votre temps telle une friandise dont il ne faut pas abuser afin d’en conserver toutes les arômes.

Avis posté par Matsand Infos posteur le 27/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Une série à découvrir ou redécouvrir avec la sortie de l'intégrale (l'objet/livre est magnifique) ! Fabien Velhman est certainement l'un des meilleurs scénaristes de sa génération. Ses multiples histoires courtes qui revisitent l'élégance du crime nous entrainent dans des récits surprenants qui sont un vrai régal. Les retournements de situations sont nombreux, inattendus, les dialogues toujours réussis et les personnages sont impayables.
Le dessin et la couleur sont aussi d'une très grande qualité. Denis Bodart est ici au sommet de son art, élégant et juste. Son travail fait mouche.
Un divertissement d'une grande classe !

Avis posté par Elsmador Infos posteur le 30/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une succession d'histoires courtes basées sur une chute loufoque d'un humour typiquement anglais qui fait la plupart du temps mouche. Voilà comment à mon goût on pourrait résumer cette œuvre à l'atmosphère typique. C'est pour moi à la fois un bon et un mauvais point. Bon, car l'humour est omniprésent, et pour peu que l'on soit sensible à celui-ci, on est sûr de passer un bon moment. Mauvais, car il s'agit d'un succession d'histoires, et ce n'est pas vraiment ce que je recherche en premier lieu dans une bande dessinée. Certes il y a une histoire de fond, mais qui est quasi-inexistante et n'est que prétexte à enchaîner les scénettes. Je préfère à cela une bonne histoire dans laquelle plonger, plutôt que de devoir y replonger sans cesse à chaque nouveau fil.
Quant aux dessins, ils sont simples et efficaces, à défaut d'être très développés... Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, préférant de très loin les dessins archi-chiadés à la Ledroit. Ce n'est bien sûr pas l'objectif de cette BD, mais c'est un aspect important pour une œuvre graphique, sinon autant pisser de la ligne sans dessins...
Pour conclure, j'aurais volontiers mis 4/5 à cette œuvre, qui a su se construire une identité forte (même si on n'a pas flashé dessus, l'humour et l'atmosphère qui en découlent ne s'oublient pas), mais les dessins rentrant en compte pour la note finale, j'ai du mal à la noter "franchement bien".

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 29/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je n’ai pas su résister à l’achat de cette magnifique petite intégrale, parue en novembre de cette année. L’objet en tant que tel est très réussi : une couverture superbe, très « old school british », du papier de qualité et un signet, le tout pour un prix correct.

Sans trop de surprise, je suis très satisfait de cette lecture. J’aime bien ces albums qui développent plusieurs saynètes, reliées entre-elles par un fil conducteur, mais indépendantes. Dans le même style, j’avais particulièrement apprécié Voies off, que je vous recommande d’ailleurs…

Faut-il encore présenter le scénariste, Fabien Velhmann ? Encore une fois, par un formidable tour de force, il réussit en quelques planches à présenter des petites histoires policières, pour la plupart très bien pensées, au développement bien rythmé et à la chute savoureuse. Hormis l’une ou l’autre, j’ai vraiment été conquis par la qualité des scénarii.

Et quand le tout est servi sur un lit de flegme britannique victorien et arrosé d’un humour noir cynique et fin, que demander de plus ?

L’aspect graphique, certes identifiable à d’autre, est réussi. Il colle assez avec ce genre de BD d’humour issues du journal de Spirou.

Au final, je vous ai peut-être donné une idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année ? Si vous la voulez pour vous, faites comme moi, allez chercher l’intégrale vous-même ; pourquoi attendre ?

Avis posté par Chéreau Infos posteur le 06/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà un album découvert grâce à Bdthèque et que je ne regrette pas d'avoir acheté ! On est entre Conan Doyle (qui fait d'ailleurs un caméo dans une des nouvelles) et le trop méconnu Club du mardi, d'Isaac Asimov.

Des petites nouvelles policières léchées où l'on se laisse prendre à chaque fois, reliées par le "fil vert" d'un étrange club de gentlemen, dont on découvre au début du livre l'ancien majordome en camisole dans un asile de fous.

Les dialogues ciselés, les personnages bien campés et le dessin souple et énergique ajoutent encore aux plaisirs d'intrigues aussi drôles que glaçantes. Un petit bijou.

Je laisse 4/5, ne voulant pas accorder trop vite le 5. Mais j'ajuste mes notes avec le temps. On verra...

Avis posté par Seb94 Infos posteur le 30/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après lecture des trois tomes.
Une série composée de plusieurs histoires courtes, racontant des crimes perpétrés à l’époque de l’Angleterre Victorienne et ayant tous en commun le Green Manor, prestigieux club de la haute bourgeoisie.

L’ambiance so british est parfaitement restituée à travers les costumes, les décors et les divers personnages rencontrés au fil des différentes scènes de crimes. Le niveau des histoires est parfois inégal, mais l’ensemble est de bonne qualité, notamment grâce au talent de l’auteur pour nous immerger rapidement dans chacune d’entre elles et par certains dénouements assez savoureux.
J’ai vraiment été emballé par le premier tome, les histoires m’ont paru originales, surprenantes, voir même amusantes pour certaines. Les deux tomes suivants me paraissent moins constants et les révélations finales plus convenues, certaines histoires m’ayant moins plu que d’autres.

Tome 1 : 4/5.
Tomes 2 et 3 : 3/5.
Note finale : 3,5.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 04/08/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'adore le premier tome ! Les histoires policières sont très bien pensées et il y a toujours une petite touche d'humour que j'adore. Le dessin créé une atmosphère très british qui complète très bien les scénarii.

En revanche, les deux autres albums de la série sont surtout orientés vers le policier et l'humour a complètement disparu. J'aime un peu moins, mais le côté suspense est toujours bien maîtrisé, à l'exception des trois dernières histoires du tome 3 qui m'ont paru sans intérêt. J'imagine que Vehlmann était à cours d'histoires intéressantes sur ce thème. Il faut dire que c'est très dur à trouver.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 18/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Excellente petite série que ce Green Manor.

Promené par un étrange narrateur, qui s’identifie au fameux manoir, j’ai découvert au fil des pages de bien ironiques histoires de meurtres. Chacune fait l’objet d’un chapitre séparé et parvient sur un nombre limité de planches à développer une histoire bien souvent dense et originale.

Le ton ironique, caustique et détaché est LE point fort de cette série … so british.

Le dessin de Denis Bodart est classique du genre humoristique franco-belge. Assez anguleux et très dynamique (au niveau des expressions du visage, notamment), il plaira à un grand nombre de lecteurs mais ne possède pas de véritable personnalité (ce qui ne veut pas dire qu’il est dénué de qualités).

Au final, si la série est caustique, elle n’est pas toujours vraiment humoristique. Comprenez par là qu’il n’y a pas de véritables gags et que bien des crimes sont réellement ignobles. Il faut donc une bonne part de cynisme pour rire de ces aventures.

Cela tombe bien ! C’est mon cas …

Avis posté par kalish Infos posteur le 23/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Green manor est une des rares séries du journal de spirou ayant une identité.

Dans une ambiance entre Sherlock Holmes et Jack l’éventreur, on suit les petites histoires pleines de mystères que se racontent ou qui surviennent aux membres du Green Manor. En gros, des lords anglais pleins aux as qui se font chier et jouent avec la vie de leurs prochains.
Bien sûr, il y a de fortes inégalités entre ces petites histoires, mais vous trouverez dans chaque tome, une ou deux courtes histoires vraiment excellentes. Dans l’ensemble, elles restent rafraîchissantes et on en redemande. Le dessin de Bodard n’a rien d’exceptionnel mais s’adapte bien.

En tout cas, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est à découvrir.

Avis posté par Erik Infos posteur le 22/06/2008 (dernière MAJ le 25/06/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il est des bandes dessinées où après quelques pages, je sais immédiatement que cela va me plaire. Celle-ci en fait incontestablement partie.

Le concept est tout à fait original : dans un très select club anglais de la fin de l'ère victorienne à savoir le Green Manor, va se passer des histoires de crime tout à fait morbide. Bref, on rencontre dans ce milieu très feutré et respectable les pires criminels sournois et mesquins engendrés par la cruelle humanité. J'aime bien ce juste retour des choses qui ne fait pas tout peser sur les pauvres gens.

La série est plaisante car elle se compose d'une multitude d'histoires tout aussi passionnantes les unes que les autres avec son lot de meurtres, de vengeances et d'assassinats. J'avoue avoir été surpris par la fin plus d'une fois alors que pourtant j'en ai déjà beaucoup lu et appris sur le sujet. L'inventivité est toujours de mise pour le plus grand plaisir du lecteur. C'est souvent d'une remarquable efficacité !

Quand la qualité du scénario rejoint un dessin plus que correct, c'est vrai que cela ne peut que donner l'une des meilleures séries policières qui existent sur la planète Bd. Il y a un humour noir et grinçant tout à fait remarquable dans sa finesse. C'est à la fois un régal et un must. Achat d'ores et déjà programmé.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 5/5 - Note Globale: 4,5/5

Avis posté par Ro Infos posteur le 04/11/2003 (dernière MAJ le 22/06/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bon, j'hésite entre 3/5 et 4/5, mais comme c'est une BD récente et de qualité, je vais la soutenir.
Déjà l'esthétisme et le dessin sont bons : c'est une BD qu'on a plaisir à posséder et à feuilleter.
Ensuite, les scénarios des petites histoires sont originaux et très bien construits et on se prend au jeu d'essayer de deviner la fin des histoires car à chaque fois il y a une révélation ou un retournement de situation bien sympa.
Bref, ça se lit très bien et c'est bien agréable de voir des scénarios de cette qualité.
Néanmoins, le souci avec ce genre de BD "à révélation en fin d'histoire", c'est que quand on connaît la fin, on n'a pas tellement envie de la relire. Ca se lit donc une fois avec plaisir, mais seulement une fois, à moins d'avoir tout oublié entretemps...

Avis posté par pol Infos posteur le 24/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Un 2/5 un peu sévère c’est vrai, car ces petites histoires sont loin d’être ennuyeuses. Mais comme elles ne sont pas non plus captivantes, je me suis lassé au fur et à mesure de ma lecture. Pourtant le dessin est assez bien fichu. Je trouve qu’il retranscrit bien l’ambiance voulue par le scénario et que les personnages ont un air british très réussi.

Hélas, j’ai trouvé que c’était plutôt répétitif d’une histoire à l’autre. Aucun passage ne m’a fait rire, mais ce n’est peut être pas le but ici. Au final je ne garderais malheureusement pas beaucoup de souvenirs des différentes nouvelles qui composent les différents albums. Une série à emprunter éventuellement à la bibliothèque, mais pas à acheter, pour moi en tout cas.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 11/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bodart et Velhmann offrent ici une belle série d'enquêtes policières victoriennes... une ambiance feutrée pour de petits meurtres entre "amis".

Velhmann, talentueux scénariste, est parvenu à convaincre Bodart, devenu trop rare dans la BD, de revenir à sa planche à dessin.
Et ça marche bien. Très bien même !

Chaque album propose ainsi une série de quelques terribles méfaits qui se déroulent dans l'atmosphère ouatée des clubs sélects de l'Angleterre "de ce temps-là"...
Bon scénarios, graphisme "comme à l'époque", humour pincé -comme le caractère de certains intervenants, of course-, et bonne documentation en matière d'architecture et décoration(s) d'époque.
Un heureux mélange pour un vrai régal !

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 08/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’aime beaucoup Green Manor, je trouve que Fabien Vehlmann y témoigne d’un grand savoir-faire scénaristique. Il sait faire court et efficace. L’ambiance Angleterre victorienne me plait beaucoup, moi qui suis amateur des aventures de Sherlock Holmes, je suis comblé. Le dessin de Bodart est tout simplement parfait dans son genre : vivant et dynamique, drôle et élégant.

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 07/05/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une série originale constituée de petites saynètes situées dans le milieu d'un club victorien anglais.
Les thèmes du meurtre, de la vengeance, dans ses formes les plus perverses sont les plus souvent utilisés. Concernant les histoires, cela va du correct au très bon. La chute est toujours assez bien réussie.
Une série que je conseille à ceux qui ne connaîtraient pas.

Avis posté par Dakhan Infos posteur le 13/11/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un agréable moment de lecture que ce recueil d'histoires policières de l'Angleterre victorienne. Le ton général est, comme il sied si bien au cadre, très flegmatique, et le dessin est sympa. Une BD qui, sans originalité, procédé ou artifice particulier, se laisse tout de même dévorer avec plaisir.

Avis posté par Redman Infos posteur le 03/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je vais être direct : je m'attendais à mieux.
En effet, ces histoires courtes ne m'ont pas totalement convaincues. Le plus important, la chute, m'a semblé trop souvent pas drôle, bizarre voire incompréhensible, gâchant 50% de la lecture Alors peut-être que je n'ai rien compris...

Sinon l'ambiance est au rendez-vous, l'Angleterre victorienne de Sherlock Holmes, les énigmes à la Agatha Christie...toute l'atmosphère et l'époque sont admirablement bien mises en scène grâce aux dessins de Bodart, que je préfère au scénario de Vehlmann, vous l'aurez compris :p
Son trait épais et appuyé souligne bien notamment les expressions des personnages mais retranscrit également avec réalisme le décor de cette époque.

Ca reste une BD qui se lit agréablement mais qui ne m'a pas entièrement satisfait.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 22/06/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Oh la jolie découverte !

Il s'agit là d'une série qui n'a sans doute pas le succès qu'elle mérite, car elle est vraiment très bonne ! Les auteurs, en osmose quasi-parfaite, ont su recréer l'atmosphèe victorienne de Londres, et donner la touche de Conan Doyle qui sied à ces histoires délicieusement policières et limite fantastiques. Curieusement, je me suis surpris à imaginer un épisode de Les Aventures de Philip et Francis réalisé par ces deux joyeux lurons. Ca pourrait donner quelque chose de sympa.
Mais pour en revenir à Green Manor, c'est une série assez jouissive (pour les mateurs du genre), à lire en dégustant un Scotch frais, dans un salon décoré de marqueterie délicate, sans modération.
Un seul petit regret : à la fin du tome 3, on a un peu le sentiment que les auteurs se sont arrêtés trop tôt, qu'ils auraient pu nous livrer encore deux albums du même tonneau...

Avis posté par okilebo Infos posteur le 12/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après avoir lu Baker Street, je cherchais une série similaire pour me replonger dans cette ambiance victorienne qui inspire tellement d'auteurs et qui me séduirait tout autant. J'ai été comblé avec Green Manor qui est une série tout à fait réussie.

Velhmann nous offre un scénario très plaisant où l'humour parfois glauque est omniprésent. Ces histoires de meurtres ne manquent pas d'originalité. Certaines d'entres elles sont même très recherchées dans leur conception. Bien sûr, l'ambiance générale du récit est axée sur la dérision et c'est franchement convaincant.

Le dessin de Bodart est, lui aussi, très réussi. Son trait met bien en valeur le scénario.

En résumé, Green Manor est une série qui mérite d'être suivie.
A conseiller !

Avis posté par pierig Infos posteur le 08/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Sans conteste une des meilleures bd qu’il m’ait été donné de lire !
La qualité des scénarios de Vehlmann surprend. Non pas que je m’attendais à quelque chose de banal, mais j’ai été littéralement captivé par la richesse et l'inventivité de chaque "nouvelle". Pourtant, le cadre de ces récits ne prête guère au réjouissances. Les défis lancés par les lords au Green Manor’s Club sont à la fois cyniques, machiavéliques, astucieux et audacieux. De plus, la narration colle parfaitement à l’idée qu’on peut se faire de la bourgeoisie anglaise de cette fin 19e. On s’amuse à imaginer le fin mot de l’histoire et on est a chaque fois bluffé par le dénouement.
Quant au travail fourni par Bodart, il est conséquent. J’ai rarement vu une telle pléthore de personnages.
"Culte" car tous les récits sont de la même qualité graphique et narrative. Il n’y en a pas un qui souffre de la moindre faiblesse. C’est assez rare que pour être souligné!
J’ai lu une nouvelle du Green Manor dans le mag Spirou, à paraître dans le tome 3. Cela promet ! Dommage que ce tome soit le dernier de la série...

Avis posté par PouetLaChouette Infos posteur le 15/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bonne nouvelle que cette BD.
Réjouissantes petites histoires qui mettent en scène des meurtres, on en apprend des belles, et ça donnerait presque des idées...
Les auteurs jettent sur la société un oeil aiguisé et pas très tendre, et l'on se rend compte qu'il y a un siècle, les sentiments et ressentiments étaient probablement les mêmes qu'aujourd'hui.

Avis posté par Où sont les toilettes ? Infos posteur le 01/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une B.D originale.
Des histoires courtes de quelques pages chacune qui racontent un meurtre avec un dénouement surprenant (quoique des fois prévisibles) racontées par un interné psychiatrique qui devint fou après avoir été serveur au Green Manor (le lieu éponyme de la série), où des gentlemans racontaient chaque soir (ou commentaient eux-mêmes) des crimes.
Le dessin ne casse pas des briques mais l'idée est bonne. Le premier exemplaire est le meilleur.

Avis posté par Nolan Crombie Infos posteur le 18/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ca j'aime, un type devenu fou après avoir passé sa vie à entendre les élucubrations criminelles d'un club de cinglés maniaques du meurtre.
Le dessin colle excellemment à l'ambiance et les histoires sont bien ficelées.
La forme est bonne elle aussi : petites histoires courtes (qui a dit pléonasme ?).
A acheter.

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 20/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tome 1

Je ne connaissais pas du tout cette série, c'est donc sans aucun a priori que j'ai ouvert le 1er album.
Ca commence de façon intéressante, avec une visite dans un asile d'aliénés : un célèbre psychiatre (enfin psychiatre fin 19ème siècle...) veut voir un cas très particulier.
Le "cas" en question est un vieillard qui a passé sa vie comme majordome au Green Manor Club, et à présent il se prend pour l'esprit du manoir. Introduction intéressante, donc, digne des prologues de certains thrillers. Mais on bascule au bout de quelques pages -- et de façon assez inattendue -- dans une succession de petites histoires à caractère policier, confinant au bizarre. (succession qui soit dit en passant m'a rappelé le très bon "Des lendemains sans nuages", même si dans ce dernier on bénéficie de véritables enchaînements)
Elles ne sont pas toutes excellentes, mais dans l'ensemble fort sympathiques, et non dénuées d'originalité. J'ai en particulier beaucoup apprécié celle mettant en scène Sir Arthur Conan Doyle, c'est vraiment sympa, ça.
Je m'interroge tout de même sur l'opportunité de classer cet album dans la collection "Humour libre", parce que s'il comporte bel et bien quelques gags, si le ton est plutôt détendu, on n'est pas mort de rire.
Le dessin pour sa part est plutôt bien, et m'a un peu fait penser (à cause du sujet, probablement !) à celui de "Baker Street".
Pas inoubliable, pas indispensable, mais agréable.

Tome 2

Ce deuxième tome est très différent du premier. Très agréable à lire (d'autant plus que le dessin s'est amélioré), mais beaucoup plus sérieux. En fait, tout humour a presque disparu, laissant ainsi la place à de petites histoires ingénieuses. Pas mal, même si le précédent était à mon avis plus sympa.
Attendons de voir la suite... Peut-être les auteurs nous concocteront-ils quelque chose d'encore différent ?

Avis posté par Woody Infos posteur le 22/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pourquoi ai-je acheté l'album?
Je ne sais plus...
Toujours est-il que je ne le regrette pas. le dessin est bien,sans plus. Mais le scénario est génial. A la fin de chaque histoire on se prend une grande claque dans la gueule...... Somptueux.

Avis posté par EXjulien Infos posteur le 15/08/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tres chouettes histoires courtes, tres bons dessins.... etonnant pour une bd qui passe page par page dans des magazines de toutes sortes.

Contrairement a certains autres avis, j accroche vraiment au graphisme. C'est pas revolutionnaire mais y a de la personnalité.

Avis posté par Hô-Behnit Infos posteur le 28/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Elle est géniale cette BD, sincérement j'ai été très agréablement surpris. L'humour sans nous faire éclater de rire est bon, l'ambiance british donne une touche très classe au tout je trouve. Quant aux dessins, ils servent parfaitement le ton humour un peu noir de la série. A lire ce Vehlmann est, à mon avis, un futur grand. (enfin je peux me tromper, aussi)

Avis posté par Thorn Infos posteur le 24/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est vrai qu'il n'y a pas une ambiance vraiment prenante, pas beaucoup de suspence non plus. Mais ce n'est évidemment pas l'objectif de cette BD de vous faire passer des nuits blanches !
Pour ma part, j'ai adoré l'humour british de ces BD, l'ironie décalée des chutes des petites histoires. Et le dessin ne sert pas trop mal cet humour.

Avis posté par SAGERA Infos posteur le 19/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les petites histoires conçues sur le mode des "alfred hitchcock raconte" sont trés bien écrites. Reste un graphisme qui aurait gagné selon moi à être un peu plus soigné. Cela aurait fait de cette bd un pur moment de bonheur. Mais ce bémol ne doit pas gâcher le véritable plaisir que l'on trouve à lire cette série pleine de promesse.

Avis posté par Pedroso Infos posteur le 13/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Contrairement aux premiers avis, je pense que c'est un très bonne BD, avec des histoires courtes qui permettent de raviver l'intêret quand l'une ou l'autre des histoires plaît moins.
Pour une fois, les dialogues sont bien travaillés et certaines histoires sont vraiment très bien faites. Et puis le dessin colle parfaitement au style très british... A lire

Avis posté par sylvanours Infos posteur le 08/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est une série avec du suspens, on attend la fin de chacune des histoires pour savoir qui est le coupable, et on a parfois des surprises...Ce sont les scénariis qui sont l'élément fort de cette BD...
En résumé, c'est divertissant, ça ne mange pas de pain et ça fait passer un bon moment...ce qui n'est pas le cas de toute les BD!!!
L'ambiance londonienne du siècle dernier est bien rendue, les dessins sont corrects sans plus mais de toute façon, les histoires ne nécéssitaient pas un traitement graphique plus "fort".
A saluer enfin, l'effort des auteurs pour faire le lien dans les albums, entre les différentes histoires courtes...

Avis posté par Kael Infos posteur le 02/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
je m'attendais à un truc tres moyen, limite chiant, mais j'avais tort.
c'est sympa tout plein de truc, parfois meme excellent. les discussions de Lords sont vraiment travaillées, pleine de bon mots, c'est un regal.
une bd tres originale.

Avis posté par Téo Infos posteur le 24/02/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Même style que Sir Pyle...Humoir noir. Défits morbides pour chaque histoire. Ambiance londonienne victorienne assez sympa débutant toujours dans le salon du Green Manor salon aux accents britanniques 1800. Les cadres sont sympatiques mais pas à casser 3 pattes à un canard.
L'ambiance fait penser au cluedo.

Dans le romancer pour ce genre d'ambiance je conseille fortement du Sir Connan Doyle ou Sieur Edgard Poe !

Avis posté par brunelle Infos posteur le 24/02/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
pour les vraies énigmes, prenez un arsène lupin ou sherlock holmes, pour le morbide, prenez edgard poe ! (et si vous voulez les deux, prenez from hell, -mais ça n'a rien à voir-). et puis pour rigoler, prenez la série "baker street" !
franchement c'est sympa à lire dans Spirou, entre un Soda et un Papyrus, mais en album, ça n'a pas grand intérêt. l'ambiance londonienne est bien, mais ça tourne bien vite aux enquêtes genre "le docteur Lenoir tué par le colonel Moutarde avec le chandelier dans salon jaune" etc. et ça se répète un peu trop à mon goût !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque