Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




Au guet ! Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Commandez cette série en V.O. sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat66%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Au guet ! sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Spooky Infos posteur le 17/09/2007 (dernière MAJ le 28/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ah, enfin la voilà l’adaptation graphique de l’oeuvre maîtresse de Terry Pratchett ! On l’attendait depuis longtemps ! Pour ma part, depuis probablement 10 ans, depuis ma dernière lecture d’un tome du Disque-Monde, un univers que j’avais eu du mal à quitter. Il faut dire que Pratchett est de cette race d’auteurs qui réinvente la fantasy. Pratchett, c’est bien sûr un humour incroyable, à la fois érudit et universel, mais aussi un véritable conteur d’histoires, particulièrement en fantasy.

La transposition est assez réussie. L’esprit burlesque de l’œuvre est respecté, bien adapté, quoique moins hilarant (il me semble, je n’ai pas lu ce tome-là). On se perd un peu dans l’histoire à une ou deux reprises. Il faut dire que cette adaptation fait quand même 124 pages. J’ai quand même eu le plaisir de croiser le personnage récurrent de La Mort (qui, comme chacun le sait, est un homme), et de découvrir un personnage récurrent dans le Disque-Monde, le capitaine Vimaire. Un personnage bien campé, avec un fort caractère, entouré d’une galerie de personnages croquignolesques.
Côté graphisme, c’est un peu… étrange. Graham Higgins a un trait semi-réaliste, tantôt très solide, tantôt à la limite de la caricature de presse. En plus, les visages des personnages changent un peu au fil des albums, ce qui fait qu’il m’est arrivé plusieurs fois de confondre Vimaire et Carotte, le Bleu du Guet. Et le traitement des couleurs n’arrange pas toujours les choses. Il faut dire que l’absence de décors sur certaines scènes est criant.

Mais cela ne gêne pas vraiment la lecture, qui est globalement plaisante. J’attends de voir d’autres adaptations…

Avis posté par Alix Infos posteur le 18/09/2007 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Moi aussi je suis un grand fan des romans de Terry Pratchett, j’ai notamment adoré la trilogie « Au guet ! », dont est adaptée cette BD. J’adore l’humour des romans (que je lis en VO), je le trouve fin, déjanté, irrésistible.

La BD, elle, est correcte, et retranscrit raisonnablement l’ambiance et l’humour du roman. Mais voilà, elle reste en dessous de ce dernier justement. Je trouve que le style de Pratchett n’est pas vraiment adapté à une représentation en cases et bulles.

Et comme en plus le dessin n’est pas transcendant (sans pour autant être mauvais), je me vois mal vous conseiller cette BD pourtant acceptable, tout simplement parce que le roman est nettement meilleur.

Avis posté par Ro Infos posteur le 17/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ah, je l'attendais cette BD ! Grand lecteur de Pratchett et amateur de son génial humour, j'étais ravi de voir que "Au Guet !", le premier tome mettant en scène le fameux Guet d'Ankh-Morpork, avait été adapté en bande dessinée. Malheureusement, je ne suis pas aussi convaincu que j'espérais l'être.

Première déception : cette BD n'est pas récente. Elle date de plusieurs années et n'avait pour le moment pas été traduite en Français. Dans un tel cas, il y a souvent des raisons, celle-ci étant peut-être que la BD en question ne casse pas des briques.
Deuxième déception, le passage à la langue française. Dans les romans, le formidable traducteur attitré des oeuvres de Pratchett, Patrick Couton, a su adapter des jeux de mots et des gags intraduisibles, les transformant sans aucun doute pour qu'ils soient aussi percutants en français que leurs originaux anglais. Mais quand l'image s'ajoute au texte, certaines images ne sont vraiment pas traduisibles et les textes repris de la traduction des romans n'ont du coup parfois rien à voir avec ce que les dessins, d'où des gags qui tombent complètement à plat.
Troisième déception, le dessin et surtout la colorisation. Le graphisme n'est pas mauvais. Si ce n'était des personnages assez changeants, notamment au niveau des coiffures qui sont parfois très moches, le dessin serait même plutôt bon. Mais d'une part les couleurs ne sont pas terribles et leur palette parfois de mauvais goût. Et d'autre part, l'univers visuel qu'Higgins donne au Disque-Monde ne me convient pas : ce n'est plus de l'héroic-fantasy loufoque, c'est un mélange anachronique avec un peu de médiéval mais aussi beaucoup trop d'éléments visuels beaucoup plus modernes, uniformes, bâtiments, look des personnages, etc. Le décalage entre fantasy classique et humour bidonnant de Pratchett ne marche plus car tout a l'air assez clownesque et trop modernisé dans l'aspect visuel de cette BD.
Et quatrième déception, le résultat narratif est trop inégal. Pratchett ne brille pas toujours par ses enchaînements, mais ici c'est souvent encore pire avec certains passages durs à suivre tant la narration est arythmique. Et surtout, malgré l'excellence des dialogues et des textes, l'humour tombe la moitié du temps à plat.

MAIS...
Mais le dessin est correct, on est content de voir une vision mise en image d'Ankh-morpork et de ses habitants, les dialogues sont le plus souvent hilarants, le scénario est dense et très correctement adapté, l'histoire prenante et plaisante, il y a tout de même de vrais moments d'éclats de rire, et le tout n'est pas vendu tellement cher finalement.
Bref, c'est une BD qui n'est pas à la hauteur de l'excellence de Pratchett et j'aurais vraiment aimé une adaptation qui lui rende plus hommage, mais ça reste une bonne lecture et un bouquin qui vaut bien son prix.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque