Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Arabelle Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne2.00 / 5
Pour l'achat0%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Arabelle sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 29/09/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le succès d'Arabelle est assez curieux : création en 1950 dans France-Soir où Jean Ache dessinait déja des bandes verticales ; son strip devient quotidien plus une planche du dimanche, occupant la place sans interruption jusqu'en 1962, un record de longévité qui ne sera battu que par Paul Gillon avec 13, rue de l'espoir dans ce même journal. Au début, le texte est sous l'image, mais en 1954, la bulle s'introduit dans le cadre, de même que le dessin s'affinera au fil des années, et sera lisible et précis.

J'ai découvert cette jolie brunette lorsqu'elle fait un retour inattendu en 1972 dans le journal Tintin le temps de 2 récits longs inédits (qui ne seront même pas édités en albums). Jean Ache modernise son héroïne en l'adaptant aux idées libérales du début des années 70, et en l'habillant d'une façon décontractée propre à cette époque. De plus, elle n'évolue pas en strip de 3 ou 4 cases, mais en 2 ou 3 planches par semaine, et en couleurs. Malgré cet effort, la bande ne retrouve pas un succès comparable à sa gloire passée. D'ailleurs, je me suis demandé comment une telle Bd avait pu être si populaire, il n'y a rien d'extraordinaire, le sujet de départ est plutôt stupide (une sirène à qui on greffe des jambes), c'est même très cucul et ça correspond à un contexte d' époque qui pouvait annoncer les filles délurées telles Line ou Yoko Tsuno, d'où le fait qu'elle sera éclipsée par des bandes plus modernes. Dans Tintin, elle ne m'a jamais fait grande impression, malgré sa jolie silhouette, aujourd'hui, elle apparaîtra donc très datée, c'est pourquoi je n'en recommande pas l'achat.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 03/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
"Mais c'est quoi cette chose ?.." rigoleront nombre d'entre vous…

Tout simplement une des plus longues séries jamais éditées en France.
Ben oui : elle débute dans le quotidien "France Soir" en 1950 et fera l'objet de plus de 3.500 strips jusqu'en 1962 !..
C'est tout ?.. Que nenni : Arabelle paraît dans 'L'Illustré du Dimanche" dès 1972, dans l'hebdo "Tintin" dès 1977 ; sans compter ses parutions dans plusieurs quotidiens régionaux français.
Cantonnée à la France, Arabelle ?… on va la trouver en Belgique dans le quotidien "Le Soir" (le plus gros tirage belge), au Portugal, en Allemagne, en Egypte… et même au Brésil !…
Vous connaissez beaucoup de héros de la BD francophone ayant eu une telle distribution ?…

Et pourtant…. Arabelle est vraiment bien oubliée aujourd'hui… Il faut dire que ses "aventures" sont surtout axées pour les "fillettes" de l'époque.
Jean Ache y va d'un graphisme simple où l'accent est plutôt mis sur les personnages. Peu de décors, d'arrière-plans ; c'est plus un "comique" de situation que toute autre chose.
Qui plus est, les histoires d'Arabelle sont vraiment simples, linéaires, d'une lecture vraiment rapide. Mais bon, c'est une sorte de témoignagne de la BD "bien comme il faut d'alors".

Malgré son succès, Arabelle n'aura "son" premier album qu'en 1964, suivi d'un autre en … 1978 ! A noter quand même quatre éditions de poche fin des années 60.
Qu'en penser ?.. Un bon postulat de départ et puis… et puis… des milliers de petits épisodes pour -à vrai dire- pas grand chose de réellement positif.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque