Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Amère patrie Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (12) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(7)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis12
Note moyenne3.42 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Amere patrie sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 11/01/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai abordé ce diptyque sereinement, sans savoir où j'étais tombé, juste parce qu'en feuilletant le tome 1, le dessin m'a plu. Et au final, j'ai été bouleversé par cette très belle fresque historique et intimiste à travers les destins croisés de Jean l'Auvergnat et Ousmane l'Africain, et des femmes de leur entourage, telle Hubertine qui brave bien des écueils familiaux et judiciaires pour parvenir à son but.

La bande brosse plein de thèmes, c'est une intéressante étude en parallèle entre une campagne française au travail rude et les dangers vécus au Sénégal par Ismaïlia, la soeur d'Ousmane ; mais s'ajoutent à cela des vues politiques, la cause des suffragettes, l'opposition d'une fille à son père qui ne comprend pas ses convictions, l'émancipation des femmes (bourgeoises comme fermières), les lois familiales en Afrique qui sont très tribales et injustes, la pénibilité du travail et la condition des paysans au début du 20ème siècle en France, le racisme haineux de cette époque parmi les soldats... et bien sûr en point d'orgue la guerre de 14-18 qui occupe les 3/4 du tome 2, qui rend le récit encore plus tragique, et où se greffent d'autres thématiques comme le combat d'une femme pour faire réhabiliter son mari fusillé à la va-vite après une parodie de procès (ces cas furent hélas véridiques), l'absurdité et le côté inique des procès sans fondement , et les sentences démentes qui en découlent, la jalousie et la rancoeur d'un officier qui se croit supérieur aux autres, la connerie des gendarmes qui appliquent le règlement à l'aveugle, le rôle des tirailleurs sénégalais, le sacrifice d'une génération et les atrocités habituelles des tranchées vues dans d'autres Bd.

Bref, ce diptyque enrichi de tous ces thèmes, est d'une telle densité que la lecture se révèle des plus passionnante, malgré une fin que j'ai trouvée un peu précipitée.
Le dessin contribue à faire aimer ce récit, il est maîtrisé et plaisant ; voici donc une Bd aussi réussie sur le plan graphique que narratif.

Avis posté par Sloane Infos posteur le 21/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une BD qui traite du destin de deux combattants de la première guerre mondiale que rien n'aurait du faire se rencontrer. Ousmane, l'Africain et Jean, le paysan Auvergnat. Le premier tome est un tome clairement introductif qui situe dans leurs contextes respectif les deux hommes ou plutôt les deux enfants dans leurs environnements naturels.

A partir du second tome les évènements s'accélèrent, la guerre est en marche et l'on suit les deux hommes sur le théâtre des opérations. Encore une fois et c'est heureux, les auteurs mettent l'accent sur la bêtise crasse des généraux de l'époque, la bassesse des individus qui feront que Jean mourra face au peloton d'exécutions pour assouvir une basse vengeance amoureuse. Rien du chemin de croix de sa veuve pour se réhabilitation ne nous est épargné. Alors effectivement , même s'il a son rôle, le personnage d'Ousmane est un peu mis de côté mais il n'en reste pas moins que cette histoire est suffisamment forte pour retenir l'attention.

Au final une belle histoire de destins croisés qui englobe la guerre, une vie dure loin des clichés campagnards habituels, un combat de femme exemplaire, bref une histoire divertissante ou en plus nous apprenons quelques chose de l'absurdité de cette grande boucherie.

Avis posté par Erik Infos posteur le 10/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'aime bien ce genre d'histoire de destin croisé. On suit le parcours de deux hommes géographiquement assez éloignés l'un de l'autre. Jean Gadoix vit en Haute-Loire dans un petit village et va devenir paysan pour subvenir aux besoins de sa famille. Au Sénégal, on va suivre la vie de Ousmane, jeune noir qui part à la chasse. L'histoire commence en 1900 et va se poursuivre jusqu'à la première guerre mondiale où les tranchées du chemin des Dames seront malheureusement le lieu de leur rencontre.

Le premier tome conte l'enfance et l'adolescence de nos deux héros afin qu'on s'empreigne de leur environnement respectif. Le second tome est bien plus tragique. J'ai bien aimé le dessin assez expressif et détaillé du dessinateur.

Je conseille l'achat mais je tiens à préciser que les maniaques seront déçus car les maquettes de dos entre les deux tomes auront changé. Visiblement, certains Editeurs se foutent complètement de l'uniformité des collections même pour un diptyque ce qui témoigne de leur respect. Je mets un conseil d'achat car intrinsèquement, c'est une belle oeuvre de qualité.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 23/01/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
A la fin de ma lecture, je me suis dit : « c’est bien… mais cela aurait pu être mieux ! ». Et la cause principale de ma légère déception vient du fait que l’originalité du concept de départ n’a finalement été que peu utilisée dans la seconde partie du récit.

J’explique ! Le récit nous propose un portrait croisé de deux personnages avant, pendant et dans l’immédiat après-guerre de 14-18. L’un est un paysan français, l’autre est Sénégalais. Les deux personnages sont attachants et ne manquent pas de charisme. Malheureusement, Ousmane Dioum va être laissé de côté durant une bonne partie du récit, apparaissant de ci de là mais dans un rôle finalement secondaire, tandis que l’on se focalisera sur le sort de Jean Gadoix, victime de l’absurdité de la guerre. Je le regrette et me demande si les ambitions du scénario n’ont pas été revues à la baisse en cours d’écriture lorsque les auteurs se sont rendu compte de l’espace nécessaire pour raconter l’histoire de Jean Gadoix. Attention, il ne s’agit pas à mes yeux d’un récit tronqué. C’est bien construit et agréable à suivre. Mais, quelque part, j’ai le sentiment d’une promesse non tenue : la présentation proposait de suivre deux destins en parallèle… et on n’en suit vraiment qu’un. Les auteurs reviennent finalement sur le sort d'Ousmane Dioum pour clore le récit mais, là, les ellipses et les questions sans réponse sont trop nombreuses pour que j’adhère.

Ceci dit, rien que le destin de Jean Gadoix justifie la lecture et même l’achat de ce diptyque. C’est bien mené, bien dessiné (trait expressif lisible et dynamique, décors soignés, il y a juste l’un ou l’autre personnage secondaire qui n’est pas assez typé pour que je puisse le reconnaitre du premier coup d’œil) et la fin est touchante et s’intéresse à un aspect du conflit souvent ignoré.

Un beau récit, mais ç’aurait pu être mieux encore (avec un volume supplémentaire, sans doute).

Avis posté par Alix Infos posteur le 15/01/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bizarre, beaucoup d’avis sur le tome 1, mais rien depuis la parution du tome 2. Moi j’ai découvert ce diptyque une fois les 2 tomes parus, et j’ai passé un excellent moment de lecture.

Je traverse une période « histoire guerrière » dans mes lectures… je me gave de BDs (et films, séries télé etc.) sur la première et seconde guerre mondiale. « Amère patrie » se démarque de la myriade de BDs sur le sujet en parlant non seulement de la Grande Guerre, mais aussi de l’avant-guerre et de l’après-guerre.

Le premier tome suit deux personnages qu’à priori rien ne rapproche, mais qui finiront par se retrouver dans les tranchées. Cette partie de l’histoire présente la vie en France et en Afrique (Sénégal) de l’époque, et montre la lente déstabilisation de l’Europe.

Le second tome montre le conflit même, mais finalement assez succinctement, avant de s’intéresser à l’après-guerre, et en particulier au calvaire des familles de soldats exécutés pour soi-disant trahison ou lâcheté au combat (difficulté pour une femme de trouver un emploi, enfants battus à l’école etc.) On suit son long et poignant combat pour faire restaurer l’honneur du nom de sa famille.

Par contre je trouve que ce 2eme tome a des petits soucis de rythme. Tout semble s’enchainer trop vite, comme si l’histoire était prévue en 3 tomes, avant d’être raccourcie… je me trompe peut-être, mais c’est vraiment l’impression que j’ai eue en lisant cet album.

Bon, rien de bien grave… Un diptyque intéressant, que je conseille aux amateurs du genre.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 05/07/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une BD curieuse… et attachante. Le postulat de départ est on ne peut plus imaginatif : deux destins complètement différents qui vont se croiser ; entraînant et modifiant d’autres destins avec eux .
Bien aimé parce que j’ai suivi le destin de deux êtres tout à fait différents dans leur modus vivendi, leurs états d’âmes. Et ces deux destins en entraînent d’autres… comme un boulet dans un jeu de quilles.

On fait aussi la connaissance de deux monde : celui de la France dite « profonde » et celui « africain » du côté de Dakar. Mais même s’ils sont différents, leur principale motivation est de savoir « comment faire pour que tout aille mieux ? »…
Lax nous balade ainsi dans une sorte de chassé-croisé entre l’Afrique et l’Europe, entre deux vies isolées aussi, deux sociétés différentes en tout.

Il est aidé en cela par le beau graphisme de Blier. Même si j’ai noté quelques imperfections ci et là, il faut reconnaître une belle maîtrise du dessin réaliste réalisé. Blier arrive ainsi à illustrer de déjà fort belle manière ces épisodes méconnus de l’histoire de France.
Scénario inventif, graphisme de bien bonne tenue. Un excellent duo pour une histoire plaisante et… intelligente.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 28/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une BD de plus sur cette époque troublée que fut le début du 20ème siècle, avec la fin (pas encore imminente) de la colonisation et les évènements qui feront basculer l'Europe dans le chaos...

Lax nous plonge dans cette période, en nous proposant le parcours de deux jeunes hommes, l'un paysan en France métropolitaine, l'autre vivant au Sénégal, alors encore français. Pas très original tout ça, même si les récits sont bien menés, sans temps mort, et si les personnages sont assez riches.

J'aime beaucoup le dessin de Fred Blier, que je trouve un peu léger, dans le premier tiers de l'album, mais qui s'améliore grandement par la suite, notamment avec un traitement des couleurs qui évolue vers plus de clarté. C'est vraiment pas mal, même s'il subsiste encore quelques soucis dans les visages ou les proportions.

Une bonne petite série.

Avis posté par Ro Infos posteur le 21/07/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Période historique intéressante et concept original, j'aime bien l'introduction de ce récit. Il a la bonne idée de mettre en parallèle la jeunesse puis le début de la vie d'adulte d'une jeune campagnard français et d'un chasseur-pêcheur sénégalais à partir de 1906 et jusqu'aux prémices de la première guerre mondiale. Ces deux héros semblent avoir vécu des évènements non pas similaires mais proches dans l'adversité. Et c'est intéressant de redonner ainsi vie à deux contrées aussi éloignées telles qu'elles étaient au tout début du 20e siècle et de voir à quel point la vie d'un côté peut rappeler la vie de l'autre. Les deux récits abordent en outre curieusement le sujet des droits de la femme, aussi bien bafoués en Europe qu'en Afrique à l'époque.

On sent évidemment que les deux héros vont se retrouver sur les champs de bataille d'Europe à partir du second tome et je suis curieux de voir la suite pour savoir où tout cela va nous mener.

Avis posté par Tetsuo Infos posteur le 12/03/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un premier tome convaincant qui plante le décor de façon réaliste. On suit donc deux jeunes hommes complètement différents, l’un Ousmane Dioum, africain et l’autre Jean Gadoix, français. Nous sommes à la veille de la première guerre mondiale et nous présageons que ces deux personnages vont faire partie intégrante de cette guerre. Difficile pour l’instant d’envisager leur relation future, mais on peut penser qu’ils seront liés et que chacun aura une incidence sur l’autre dans leur avenir proche.

Dans ce premier tome, qui sert vraiment d’introduction, les auteurs décident de raconter brièvement la vie de chacun, s’attardant sur des détails ayant leur importance et surtout sur le pourquoi de l’engagement. Pour l’instant, c’est sympathique dans l’ensemble sans être non plus révolutionnaire. On pourrait définir cet album comme un classique bien mené.

Côté dessin, c’est pas mal, sans plus là aussi. Certains visages sont ratés, donnant une non expression aux personnages. Sinon le trait est agréable et les couleurs vives. Sûrement que tout cela risque de s’assombrir avec l’entrée dans la guerre proprement dite. Enfin, nous verrons bien cette suite qui j’espère sera de même facture que le premier.

Avis posté par fred0873 Infos posteur le 18/01/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Difficile de donner un avis sur ce premier album.
L'histoire démarre au début du 20è siècle et les personnages sont bien introduits. On sent que l'auteur veut rapidement en venir au vif du sujet: "La grande guerre". En effet, l’auteur consacre les premières pages à survoler l’enfance et adolescence des personnages.
Ce qui m'a moins plu ce sont les dessins. C'est pas trop mon style mais bon une fois que l'on rentre dans l'histoire on n'y prête plus attention.
Ceci dit, je ne suis pas déçu dans l’ensemble et mise sur un excellent deuxième album (en espérant que cela ne dure pas trop longtemps).

Avis posté par Steril Infos posteur le 27/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Difficile de donner un avis au terme de ce premier album qui ne fait qu'entamer une histoire qui s'annonce assez longue... et qui pourrait bien se révéler excellente au bout du compte. Les auteurs on en effet choisi de suivre le destin de deux enfants nés à l'aube du 20ème siècle... et l'on a donc vite fait de calculer l'age qu'ils auront au moment où le monde basculera dans la folie de la grande guerre. Si le scénario est assez empreint d'optimisme et de jovialité pour l'instant, on sent bien que toute cette histoire ne va pas tarder à prendre des tours nettement plus tragiques.

C'est joliment dessiné, et pas mal foutu...

Cependant, je dois bien avouer que le scénar m'a laissé un petit arrière-goût de déjà-vu : sans doute le fait que j'ai entamé cette bédé juste après avoir refermé le troisième (dernier et excellent) tome de Zoo n'est-il pas pour rien dans cette petite déception, puisque la manière donc ces deux séries abordent le même thème semble assez proche...

Avis posté par ManuB Infos posteur le 11/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voila un album qui m’a tout d’abord plu par la chaleur que dégage la couverture, puis par la qualité évidente du dessin au premier feuilletage et puis finalement parce qu’il est dans la collection Aire Libre.

Nous allons suivre le destin de deux jeunes gens : un français, Jean, qui doit s’occuper de la ferme familiale après l’accident de son père, et un africain, Ousman, qui doit protéger sa sœur contre les lois tribales. Tout ceci se passe dans les premières années du XXème siècle, à l’orée de la première guerre mondiale. Ce premier tome alterne entre l’un et l’autre protagoniste afin de nous les présenter. On voyage alors entre un petit village français tel qu’on l’imagine à cette époque, où chacun se connaît, où chacun fait de son mieux pour nourrir sa famille, et le Sénégal où règnent encore sorcellerie et tradition malgré l’occupation française. Tout ceci est parfaitement raconté, l’évolution de chacun est très bien mise en avant et prépare le terrain pour la guerre à venir. Mais Lax ne s’arrête pas là, et il y ajoute 3 autres personnages, des femmes, particulièrement importants : Joséphine la sœur de Jean, Hubertine une étudiante en médecine et Ismaïlia la sœur d’Ousman. Elles sont toutes particulièrement attachantes, et ont chacune une lutte personnelle qui annonce les prémisses de l’émancipation de la femme. Le scénariste maîtrise parfaitement sa narration en allant à l’essentiel et nous lie directement au destin de ses personnages. On regrettera simplement que le premier tome n’aille pas plus loin dans le récit.
Pour le graphisme, il est étonnant de maturité vu qu’il s’agit du premier album édité de Blier. Il a déjà un style très affirmé qui est très plaisant à regarder. Il raconte parfaitement l’histoire avec des personnages et des décors très réussis. Il est aidé par une mise en couleur qui fait parfaitement ressortir les ambiances ensoleillées ou pluvieuses du petit village français et la chaleur étouffante africaine.

Un excellent début pour cette histoire qui se lie très bien grâce à la narration très fluide de Lax. On est très rapidement attaché au destin des différents protagonistes.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque