Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
L'Agent 212 Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (57) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(21)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(18)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(14)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis57
Note moyenne2.02 / 5
Pour l'achat19%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD L'Agent 212 sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

1 2 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 19/12/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Il m'est arrivé de lire deux ou trois albums de cette série, d'en feuilleter un ou deux autres à l'occasion. Mais j'étais jeune, et il y a prescription je pense. Un récent feuilletage il y a quelque temps n'a pas fait du bien à mon ressenti quant à cette série.

Sur le lot, quelques très rares gags qui fonctionnent, et, rapidement, on ressent comme une lassitude (pour le lecteur), et un filon (déjà mince au départ) qui s'épuise pour Cauvin. Surtout que ce dernier doit aussi caser jusqu'à plus soif des flopées de gags pour ses autres séries à rallonge.

Vous l'avez compris, si la lecture d'un ou deux albums (parmi les premiers alors) en bibliothèque peut être envisageable (mais je pense qu'il y a mieux, hein ?) et alors à petite dose, l'achat est plutôt dispensable. J'espère que le chiffre de 212 n'est pas l'objectif à atteindre pour les albums de la série !

Pour rire des mésaventures d'un flic, je préfère le Longtarin de Franquin, souffre douleur de Gaston.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 17/09/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
A l'instar de Monsieur Goular, le voisin malchanceux de Marc Lebut, l'Agent 212 collectionne les catastrophes. Ce personnage ventru apparu en 1975 dans le journal Spirou est un brave pandore au visage lunaire, qui adore rendre service, mais vraiment très naïf ; c'est un crétin sublime et débonnaire, les missions confiées par son chef Lebrun sont avortées par son incommensurable bétise. Sa femme Louise est elle aussi victime de ses maladresses, son collègue Albert est encore plus crétin que lui, et les autres agents de la brigade ne sont guère plus futés. Je me suis toujours demandé si Kox ne s'était pas inspiré graphiquement de l'agent Peticarné, co-vedette de la série César et Ernestine.

On est face à une satire du bon gros flic de quartier, c'est du Cauvin pur jus, on y reconnaît son humour, comme dans ses autres créations, exploitant des situations basées sur le quotidien et la vie d'un quartier jusqu'à épuisement, utilisant la vieille recette burlesque, comme Gaston Lagaffe, Iznogoud ou Léonard, c'est à dire un rire franc sans arrière pensée ni grincement de dents. Le problème avec ces séries au long cours, déclinée en un trop grand nombre d'albums, c'est le manque de renouvellement, l'usure et la redite, aussi, pour avoir un peu de fraîcheur, en cas d'achat, optez plutôt pour les 3 ou 4 premiers albums. Sinon, c'est du gag sympathique, parfois un peu dévastateur, dans un style très Spirou, servi par un dessin de Kox expressif et rond, quoique caricatural, toujours très plaisant.
Une bonne détente pour petits et grands.

Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 24/08/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Enfant je lisais Tintin, Les Schtroumpfs, Lucky Luke et Astérix entre autres. Arrivé un moment où je me suis lassé de ces séries « pour enfants » pensant que le monde du 9ème art se limitait à ce genre de série. Je ne me suis replongé dans la BD que bien des années plus tard. "L’Agent 212" est la dernière série en date dont je faisais la collection étant gamin. De là, il n’en faut pas beaucoup pour penser que c’est à cause d’elle que j’ai subitement arrêté mes lectures. Je n’irai pas jusqu’à le penser, je ne me souviens plus, mais c’est tentant.

Bref, "L’Agent 212" ne brille pas autant que les autres séries citées plus haut, ça c’est clair. On rigole trop peu sur une vingtaine de sketchs par album, on va se marrer 2 ou 3 fois. Et encore « marrer » c’est un bien grand mot. Au mieux on forcera le sourire et on lâchera un « ahah » histoire de se convaincre qu’on est en train de lire une série comique.

Bon il y a quand même des qualités dans cette série. Le fait de pouvoir se moquer gentiment des agents de l’ordre est un réel plaisir. Les soufflantes que se prend l’Agent 212 par le commissaire sont mémorables tout comme ses combines avec ses collègues où ils décident d’aménager la camionnette pour picoler tranquille parce qu’il gèle trop dehors. J’aime bien ce côté police franchouillarde à l’ancienne plus orienté Navarro jambon beurre cornichon à la pause de midi, que les séries avec des policiers modernes et pessimistes style « Braquo ». Et puis il y a le style Dupuis aussi, reconnaissable et pour lequel j’ai une sympathie nostalgique.

Je ne savais pas que cette série était aussi vieille, je la découvrais milieu des années 90 et j’apprends que le 1er tome date de 1981. Ah ouais quand même ! Il serait peut être temps d’arrêter, non ?

Avis posté par Jetjet Infos posteur le 16/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
En avisant un peu le catalogue Dupuis, je me rends compte qu’une grande partie de mes lectures passées étaient toutes écrites par le sieur Cauvin.

Car si j’usais mes culottes courtes dans les cours d’école, il devait bien y en avoir un qui bossait ou du moins faisait semblant d’être productif si l’on fait le compte de toutes les séries auxquelles il a pris part à cette époque !

Mais hélas le constat est encore et toujours le même, si la méthode Cauvin est efficace dans une moindre mesure sur des histoires de longue haleine comme les Tuniques Bleues, on en perçoit vite les limites sur des gags de quelques pages comme les Femmes en Blanc ou cet agent de police rondouillard.

Heureusement Kox limite la casse avec un dessin typiquement « Dupuis » bien propret mais au final trop poli pour être honnête…

Alors les mésaventures de ce gros flic, de sa femme et de son commissaire sont passablement limitées en intérêt et la plus grande surprise est surtout de savoir comment on peut produire autant d’albums sur un pitch aussi mince…

Forcément à lire en catimini aux toilettes ça passe le temps de faire sa grosse commission mais au-delà ça a autant d’intérêt que de suivre assidument les « blagues » de Canteloup à la télé…

Avis posté par Belhou Infos posteur le 17/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Encore une série de Cauvin, comme il en existe des millions d'autres
Mais avec celle là, on touche le fond (déjà atteint par Cupidon). Car un tome, ça va, plusieurs, bonjour les dégats !
Je m'explique : les histoires de ce policier m'ont plus agacé qu'autre chose : elle durent des plombes et au final on ne rit pas (alors pourquoi cette BD existe-t-elle ? ). Mais Arthur (l'agent 212) doit vraiment avoir des tendances masochistes pour toujours se retrouver dans des situations pareilles!
Le dessinateur, Kox, met un temps considérable pour dessiner ses planches alors qu'il a un style bambooesque quelconque et un lettrage des bulles horrifiant.
Dans les derniers tomes, on sent que Cauvin n'a plus aucune idée : plus de gags avec des histoires sur les policiers, on le voit toujours avec sa belle mère, et ces querelles insipides ont tôt fait de m'inciter à ne plus jamais lire ni même toucher à un album de l'agent 212.
Etre productif, d'accord, mais si c'est pour faire ça....
Une série d'humour pas marrante, des dessins éxécrables et quelconques et un humour plus qu'au ras des pâquerettes.
Achat : NON! Jamais!
Lecture : Ben non plus

Avis posté par Superjé Infos posteur le 29/10/2006 (dernière MAJ le 09/02/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"L’agent 212" ? J’apprécie à petite dose.

Les dessins sont classiques pour une série d’humour du Journal Spirou. Du genre gros nez, réussi certes, mais je n’aime pas vraiment le trait de Kox, les personnages ne sont pas très beaux et les décors assez pauvres. De plus les couleurs sont plates.
Au niveau du scénario, c’est assez mitigé. Un gag dans Spirou, ou un album de temps en temps, ça passe.
Mais lire "L’agent 212" trop souvent c’est s’exposer à l’overdose. Je ne ris jamais à la lecture de ces albums, quelque fois je souris.

Le problème, c’est que comme cette série a beaucoup de succès, il y a trop d’albums sortis, et sur la longueur les gags s’épuisent et la série devient médiocre.

Avis posté par GiZeus Infos posteur le 17/09/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Encore une BD qui suit la voie tracée par Franquin. "Souvent imité, jamais égalé" comme le dit une citation célèbre d'un célèbre philosophe chinois :p

Cette BD nous entraîne dans la vie d'un agent de police lambda et s'intéresse à tous les aspects de la vie du personnage éponyme. Le dessin reprend sans surprise un trait assez rond et des couleurs claires.

Les gags transparaissent eux aussi par leur clarté et on devine assez aisément ce qu'il adviendra de telle situation. Les personnages sont bien entendu stéréotypés et on retrouvera sans surprise le commissaire fouineur et colérique, les collègues aussi ballots que le héros et quelques rares personnages féminins assez proches des lieux communs. Le dépressif suicidaire sera un élément de redondance parfois lourd.

Ce que je reproche à cette BD, au delà de l'objectif manqué de nous faire rire à gorge déployée, est son manque de cynisme. Je pense que sa cible principale constitue les enfants, mais le côté "bonhomme" des albums a tendance à m'énerver.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 09/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avant toute chose, l’Agent 212, c’est un physique et une bouille qui prêtent à sourire. En effet, cet agent rondouillard, joufflu et doté d’une moustache envahissante attire directement la sympathie.

Mais la force visuelle de la série ne s’arrête pas à la physionomie de son héros. Le trait de Kox est en effet pour beaucoup dans la réussite de la collection. Dans un style franco-belge à gros nez, il fait montre d’un incroyable dynamisme et d’une lisibilité à toutes épreuves. Typique de la maison d’édition Dupuis, ce style graphique est ici totalement maîtrisé. Seuls les deux premiers tomes n’offrent pas la même qualité. Mais, paradoxalement, ce sont peut-être bien mes préférés.

En effet, comme tant d’autres séries de Cauvin, l’Agent 212 a tendance à tourner en rond au terme de quatre, cinq albums. Les histoires ont beau être libres d’un format prédéfini (elles varient entre une et huit planches, à l’image d’une série comme Cédric), cette liberté n’empêche pas un sentiment de déjà-vu désagréable à terme.

A emprunter à l’occasion dans une bibliothèque, mais à consommer à faible dose si l’on souhaite éviter l’indigestion. Toutefois, je conseille l’achat du premier tome !

Avis posté par Gros Bide Infos posteur le 16/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Série sympatoche qui permet de passer un moment de détente agréable sans trop avoir à se triturer les méninges.

Je trouve le personnage central (Arthur) attachant. Il est entouré par une belle brochette de seconds rôles, le tout donnant lieu à des scènes cocasses, pas toujours très originales mais qui fonctionnent plutôt bien. Et lorsque le scénario est un peu laborieux, le dessin de Kox prend le relai. J'en apprécie la simplicité, la clarté. Cela donne au final un ensemble harmonieux appelant la lecture.

Bien sûr, on ne se bidonne pas franchement mais il n'est pas rare de sourire. D'ailleurs, lire un album en une traite ne me pose pas de problème particulier. Je ne ressens pas particulièrement de lassitude. Les mauvaises langues diront que c'est parce qu'un album se lit vite (comptez une petite demi-heure) et parce que Cauvin fait du remplissage sur certaines planches... Ce n'est pas totalement faux. C'est pourquoi un achat neuf à près de 9euros ne vaut pas forcément le coup. Par contre, étant donne le succès de la série, vous pourrez vous la procurer aisément d'occasion dans une foire, une brocante... et là ça peut être intéressant, d'autant que c'est une BD qui peut se relire assez souvent.

Avis posté par tolllo Infos posteur le 04/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà typiquement une BD de mon enfance que j’ai légèrement laissée de coté, contrairement à la série Les Tuniques Bleues. Je suis toujours attaché à cette série mais surtout aux premiers tomes qui me replongent dans mon enfance. Ils me font rire "bêtement mais sainement" comme à l’époque, du moins jusqu’au tome 8.

Hélas les derniers tomes sont réellement au ras des pâquerettes, et les premiers, eux, ne rattrapent pas la série dans son ensemble.

Je dirais que, à partir du tome 17 les gags sont vraiment étirés, rallongés, pour rien, ou si ! Pour faire un minimum de gags dans une BD. Un gag de 5 pages pourrait tenir en une page, du coup, à l'achat, le rire est hors de prix ! Car si dès le début certain gag duraient 5 pages il y avait matière à rire plusieurs fois par pages, ce n’est plus le cas, le gag tombe en vrille presque systématiquement à la dernière case.

Heureusement ma mère est toujours accro à l’agent 212. Cela me permet de lire les gags avec un petit plaisir quand une des bd passe sous mon (gros) nez, pour voir le sien, de gros nez. Précisions pour d'éventuels farceurs, je ne parle pas du nez de ma mère qui, lui, est tout à fait normal mais du gros pif de l'agent 212 ...

Une bd sympathique, d’enfance, pas la peine de la commencer adulte à mon avis, et qui sait quand même jouer sur nos souvenirs pour apprécier les albums.

Tome 1 a 8 (17/20) bon scénario et par nostalgie.
Tome 9 a 18 (14/20) quelques bon gags mais ils sont devenus plus rares qu’au début de la série.
Tome 20 a 23 (11/20) on passe de gags drôles à corrects et qui font sourire.
Tome 24 a 26 (7/20) exploitation commercial sans grande créativité à réserver aux fans (ma maman et moi quand je passe chez elle)
A découvrir à la bibli pour les 8 premiers tomes si on aime à acheter jusqu’au tome 18.
Note finale pour cette série 15/20 sans trop d’objectivité car je ne garde en tête que le meilleur…

Avis posté par Stéphane Infos posteur le 02/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Série découverte dans l'hebdomadaire Spirou et dont je fais la collection pour mon plaisir et ceux de mes enfants.
Gags désopilants et humour super.
Pur moment de détente lors de la lecture d'une BD de cet agent 212.

Avis posté par Erik Infos posteur le 01/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Misère ! J'avais oublié d'aviser cette série de la pure tradition humoristique belge mettant en scène un agent de police gaffeur et débonnaire. Voilà, c'est réparé. 1 étoile. Pourquoi ? Tout a été dit. C'est pas drôle, c'est vieillot, cela représente tout ce que je déteste dans la bd. Je suis résolument pour une autre forme de bd d'humour proche de Trondheim, Sfar et Larcenet. Ici, on est aux antipodes avec des gags ô combien poussifs voir potaches. Cette longue série est le symbole même d'une bd d'antan qui n'a pas su se renouveler.

Ais-je perdu mon âme d'enfant pour autant ? J'aime toujours Dorothée ainsi que la plupart des Disney que je collectionne. Non, c'est simplement pas ma tasse de thé.

Dans la bd, il y a de tout. C'est bien si d'autres y trouvent leur compte. Pour moi, « c'est circulez, il n'y a pas grand chose à voir ! ».

Avis posté par sigaard Infos posteur le 05/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Bon dessin.
Scénario et gags nuls.
Du travail gâché par le manque de réelle idée.
Mieux vaudrait 3 bons albums recommandables que 26 interminablement niais.

Avis posté par pierig Infos posteur le 30/07/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C’est marrant, je pensais déjà avoir avisé cette série. Voici cet oubli réparé.

Pas grand-chose à ajouter en plus de ce qui a été dit par mes prédécesseurs. C’est une série made by Cauvin. Ce n’est pas sa meilleure série, c’est clair. On peut même dire que les éclats de rires sont aux abonnés absents. Un comble pour une série humoristique. Oh, on ne peut pas dire que tout ce que scénarise Cauvin est de la daube. Parmi des séries telles que Les Tuniques Bleues, Godaille et Godasse, Pierre Tombal ou encore Sammy, le scénariste fétiche de Dupuis a produit de bons albums fort recommandables. Mais le hic, c’est qu’il ne tient pas dans la durée (qui le pourrait d’ailleurs ?). Et c’est évident qu’après 26 tomes, le sujet est épuisé. Mais tant que le lectorat suit . . . Et ce constat est aussi valable pour toutes ses séries. Côté dessins, je trouve Cox plutôt bon dans le style. Son trait est d’une grande clarté, ce qui confère aux planches une bonne lisibilité. Un talent quelque peu gâché . . .

Bref, une série pas prise de tête mais pas distrayante non plus.

Avis posté par Djem Infos posteur le 30/07/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'aime beaucoup cette BD car le personnage principal est très attachant et les gags sont amusants. J'ai lu tous les tomes à la maison et de temps en temps je me refais toute la série car je m'amuse à chaque fois à les relire.

Certes l'humour est simple mais quand je lis les gags j'ai l'impression de retourner en enfance comme quand je lis Titeuf ou Les Schtroumpfs et cela fait du bien au moral !!

Pour les puristes de la BD cette BD peut paraître ennuyeuse car il n'y a pas de quoi en faire de la philosophie littéraire comme on pourrait en faire avec "Tintin", etc. mais quand on se laisse aller (sans réfléchir) et que l'on plonge dans l'atmosphère et le personnage on s'y sent bien.

Avis posté par Kalish Infos posteur le 03/09/2007 (dernière MAJ le 15/05/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Et on continue à passer en revue les professions qui font marrer. Enfin marrer, c’est un bien grand mot. Kox n’est pas mauvais sans être très original, mais ce sont les gags qui tombent à plat. Je sais pas, j’ai dû en lire des centaines et aucun ne me revient. Le personnage beaucoup trop caricatural n’est pas spécialement attachant. Enfin, 25 albums, c’est que ça doit se vendre.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 05/09/2007 (dernière MAJ le 09/05/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'une des rares séries à métiers qui me fait marrer. Contrairement à d'autres séries à gags de Cauvin totalement stupides comme Cupidon ou Les paparazzi, "L'agent 212" s'en tire pas mal et fait passer le temps. Bon. Peut etre que je ne suis pas objectif vu que je collectionnais les albums étant petit, mais j'aime bien quand meme.

Le dessin de Kox est bien maîtrisé. Son trait n'a rien de génial, mais ça se marie bien avec les scénarios de Cauvin. Le personnage d'Arthur est vraiment attachant par moment. C'est bien, mais la série est surtout pour enfants et les derniers tomes ne sont pas super.

Avis posté par fonch001 Infos posteur le 07/07/2006 (dernière MAJ le 15/04/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Encore une BD de supermarché sans cœur et sans âme. Les dessins sont quelconques, les couleurs sont assez vives et les blagues font parfois sourire, sans plus. Vous ne risquez pas la crampe des zygomatiques! En fait cette BD s'oublie aussi vite qu'elle se lit, faute de n'avoir aucune originalité et aucun intérêt intrinsèque. Le personnage principal m'a paru trop idiot pour être réellement sympathique et les blagues sont assez tirées par les cheveux par moment.

Si vous ne savez vraiment pas quoi offrir à un ami policier pourquoi pas, mais si vous voulez vous faire plaisir passez votre chemin.

Avis posté par Chéreau Infos posteur le 09/03/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon, pas besoin de s'étendre. Je pourrais faire quasiment le même commentaire pour toutes les séries de Cauvin : détendant quand on n'a vraiment pas envie de lire quelque chose de compliqué. Amusant parfois. Un dessin ligne-claire-pour-public-peu-familier-de-la-BD. Aucune surprise, mais c'est parfois ce qu'on attend. Le personnage principal, un peu enveloppé, un peu lâche, bon copain, est tout de même attachant. De la bonne vieille BD de station-service, à récupérer éventuellement pour 1€ dans une brocante.

Avis posté par Tetsuo Infos posteur le 03/01/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Pour avoir eu le courage d'en lire plusieurs, j'atteste que cette série est vraiment très mauvaise. Les gags sont déjà vus, lourdement redondants, et pourtant j'adore le comique de répétition, mais ici ça ne passe pas, ça lasse au bout de 2 blagues... et dire qu'il y 26 albums... Aucune subtilité, aucune finesse, pas de poésie, ni de pensée qui sorte de l'ordinaire, juste des gags gros comme une maison au cas où on aurait oublié son cerveau au fond de sa poche.

Cauvin multiplie les séries et on retrouve souvent les mêmes trames qui ne font pas mon bonheur, loin de là ! Quatre séries sont relativement lisibles (Pierre Tombal, Les Tuniques bleues, Les Psy et Sammy), mais les autres séries ressemblent les unes aux autres. J'ai beaucoup de mal à accrocher à ces longues séries à rallonge qui durent (j'exagère ?), mais bon pour l'auteur ça doit être moins ennuyeux de passer d'un héros différent à un autre.

Dur dur de lire ne serait-ce qu'un album en entier !

Avis posté par Jugurtha Infos posteur le 12/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série très sympathique de l'ami Raoul Cauvin, associé ici à Kox.

Le scénariste cerne au travers de ses gags de quelques planches un petit monde frais et empreint de réalisme. L'agent 212 représente vraiment un peu reluisant fonctionnaire souvent dépassé par sa fonction de représentant de l'ordre. Cauvin joue admirablement sur les paradoxes de ce métier en poussant au maximum des situations finalement parfois crédibles, souvent délirantes.
C'est vraiment une galerie de personnages pleine d'humanité qui donne une grande saveur aux péripéties, tant les petits travers quotidiens sont décrits avec observation. Contrairement à ce qui a été dit, le ton ne manque pas d'insolence et se révèle parfois franchement mordant avec la profession de ce brave agent. Certes, ce n'est pas d'un anarchisme féroce, mais cette série humoristique, même si elle est dans un registre populaire sage, n'en est pas moins efficace et sa structure en courtes histoires permet de nouer des intrigues surprenantes. Il est difficile de la juger uniquement sur quelques gags ou albums, surtout les plus récents. Il faut bien reconnaître qu'après vingt-cinq albums, le sujet commence à être usé. De fait, les derniers gags se raccourcissent et exploitent des situations déjà vues, l'aspect humain oublié au profit de l'action.
Mais pour qui découvrira la série dans sa chronologie, il paraîtra évident que Cauvin exploite à merveille les possibilités de départ de cette série, et qu'il tient la distance sur une quinzaine de tomes. A juger...

Le dessin de Kox est dans la lignée d'une école "gros nez" assez sage, mais solide et bien exploité. Ses personnages ne manquent pas de truculence, mais son travail semble sérieusement se simplifier ces derniers temps.

Bref, du bon Cauvin, qui s'épuise toujours sur la longueur, mais dont on finira un jour par reconnaître la finesse de son observation et son savoir-faire d'auteur humoristique. Il bénéficie ici de la collaboration d'un bon dessinateur classique en la personne de Kox. Agréable et sans prétention.

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 31/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Dans la série, les métiers vus par Cauvin, je demande la police. Franchement, une bande dessinée sans intérêt, les gags sont lourds, répétitifs. Si d'autres séries de Cauvin, comme Pierre Tombal ou Les Psy arrivent parfois à me faire sourire, ici, c'est très dur, voire presque impossible. Les auteurs n'arrivent pas du tout à se renouveler, mais ça marche commercialement...

Donc un conseil, à éviter.

Avis posté par Gros Robert Infos posteur le 29/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Une des pires BD de Cauvin ! Le dessin c'est le minimum syndical avec un Kox qui s'ennuie visiblement rapidement, et alors dans le genre gags tarte à la crème qu'on ne voit pas venir de loin, mais alors non pas du tout, c'est vraiment le summum !!!

Ca me rappelle les clowns qu'on invite dans les anniversaires où on se force à rire tellement c'est navrant ! Sauf qu'on abat des arbres pour ça et c'est moins drôle...

Avis posté par scapin Infos posteur le 04/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série pas mal du tout qui raconte l'histoire d'un flic sympa, un peu stupide sur les bords, qui enchaîne gags sur gags qui sont souvent (mais pas toujours) drôles. Une série qui veut nous montrer que la police peut faire rire à travers de bons dessins et un bon humour. Mais c'est très loin d'être une série culte.

A acheter tout de même selon moi.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 30/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'Agent 212 donne ses premiers coups de sifflet dans l'hebdo Spirou n° 1939 du 12 Juin 1975.

Flic de quartier, ce brave et bedonnant pandore n'a cesse d'avoir des problèmes (qu'il recherche souvent d'ailleurs) avec sa hiérarchie, sa femme Louise, ses collègues.

"L'Agent" ?... C'est le "brave flic" comme on voudrait souvent qu'ils le soient. Bedonnant, ventripotent même, nonchalant, représentant "la" Loi... et qui va en prendre plein la figure dans des situations assez souvent cocasses.

Cauvin, le scénariste, a basé cette série sur l'observation de la vie de tous les jours d'un simple flic, de l'actualité qui se déroule, de ses tracas, de ses rencontres déroutantes parfois... bref, d'une vie pas du tout d'un "superflic".

Depuis plus de 30 ans ce moustachu rondouillard est apprécié d'une très grosse frange du lectorat. Ses gags bien tournés, explosifs parfois, s'expriment dans la bonne humeur. Concocté par un duo qui s'entend à merveille, les aventures de notre bonhomme sont éditées à raison d'un album par an... et il arrive encore à se renouveler !

Pourtant, personnellement, je le préférais à ses débuts ; à savoir "tout rond". Mais il est vrai que le style de Kox ne pouvait que se transformer avec le temps. Une bonne série néanmoins, à lire "pour passer le temps"...

Ses "parents" :
Daniel KOX, dessinateur de nationalité belge, est né à Bruxelles le 04 Février 1952.
Raoul CAUVIN, scénariste de nationalité belge, est né à Antoing le 26 Septembre 1938. Un véritable "pondeur d'idées". Parmi ses séries les plus connues : Les Tuniques Bleues, Sammy, "le Vieux Bleu", Pauvre Lampil, Godaille et Godasse, les Femmes en Blanc, Cédric, Cupidon, Les Psy, Pierre Tombal et autres joyeusetés. Pas mal, hein ?...

Avis posté par Will Infos posteur le 18/03/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Salut à tous ! Bah voilà j'adore cette BD ! Elle n'est pas franchement intelligente et pas super sympa pour nos amis les représentants de la loi mais elle délire bien avec beaucoup de dérision et détend à coup sûr avec ses blagues aussi burlesques que l'est lui-même le personnage ! Enfin bref je recommande si vous voulez passer un moment de déconnade en solo !!!

Avis posté par narvik Infos posteur le 01/03/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Oh là là !! Cette bd est une catastrophe en papier !!
On ne rit jamais, on sourit très rarement, et encore, c'est peut-être par compassion pour l'auteur. Je n'avais pas aimé Les Gendarmes, mais en lisant "L'Agent 212", je me suis rendu compte de ce qu'était une bd d'humour ratée !
En plus, le dessin est loin de rattraper le niveau : c'est vraiment nullissime !!

Avis posté par PatrikGC Infos posteur le 31/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Poussif...
Je connais cette BD depuis ses débuts (ça va faire un bail) mais si elle m'arrache de temps à autre un sourire, dans l'ensemble, ça tombe à plat. Faire du vélo est sûrement plus motivant que de dessiner des visages pas toujours très expressifs, dans des décors simplistes (Kox est réputé pour sa production "ultra rapide" et "sans retard aucun" ).
A croire aussi que Cauvin recycle ici ses idées les plus plates.
Désolé, je n'accroche pas du tout...

Avis posté par Redman Infos posteur le 06/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bof bof... Les gags sont rarement drôles et les dessins sont les plus simples possibles même s'ils collent assez avec l'humour...Certaines planches valent le détour mais très peu malheureusement.
Je ne donnerai qu'un 2/5 à cette série car elle n'est pas assez ce qu'elle veut être : marrante.
A louer en bibliothèque seulement.

Avis posté par Switch Infos posteur le 15/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Ce genre de série qui se veut humoristique me laisse de marbre. Non seulement les gags sont creux, mais en plus le dessin ne casse pas trois pattes à un canard !

A lire en dernier recours (et encore ...)

Avis posté par toto duchnok Infos posteur le 16/03/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Il est toujours difficile de noter ce genre de bd, au départ destinées à être lues à raison d'une page par semaine dans un magazine. Vu sous cet angle, c'est une série efficace (enfin pas de quoi crier au génie non plus) parce que c'est le genre de truc simple qui détend à petite dose. Après, il est vrai qu'enchaîner un album complet relève de l'exploit (ou d'une grande lassitude).
Acheter les albums ? Naaaaaaaan c't'une blague!

Avis posté par Ro Infos posteur le 30/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
J'ai chez moi 2 albums de "l'Agent 212", et je suis tout simplement incapable de les relire. Dès que je les feuillette, je me répète : "ah ouais, c'était vraiment aussi nul que ça...".
L'humour est mauvais, répétitif, lourd. Le dessin est moche et tellement conventionnel. Les histoires sont sans interêt.
C'est vraiment de la mauvaise BD d'humour franco-belge.

Avis posté par marone Infos posteur le 30/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Meme quand j'étais gamin et abonné à Spirou, je n'aimais pas cette série (et pourtant j'étais bon public...). Cauvin qui a fait de bonnes séries ("Les Tuniques Bleues", "Pauvre Lampil", "Sammy"...) s'est obstiné à continuer cette série qui était nulle dès le premier tome. Même pour des gamins, je conseillerais des séries plus sympa ("Boule et Bill", "Le Marsupilami"...).

Avis posté par Soso Infos posteur le 30/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bin j'aime bien.... Mais... un album.
En fait, ce qui nuit à cette série, c'est le fait que ce soit très répétitif et, par extension, très lourd. Déjà que les gags en eux-mêmes ne sont pas forcément d'une finesse légendaire, si en plus ils ne se renouvellent pas ou peu, ça devient vite lassant...
Avoir un album, c'est bien, mais deux c'est déjà trop...

Par contre, les dessins sont assez comiques, agréables, ronds. Pas vilains du toutn au contraire, donc côté esthétique, c'est plaisant à regarder.

Avis posté par nausicaä Infos posteur le 09/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Voilà une Bd qui restera un mystère pour moi, je ne comprends pas qu'elle puisse avoir du succès. Les gags laissent vraiment à désirer, les dessins, n'en parlons même pas...Je ne fais certes pas partie du public visé...Mais je ne comprends pas...
Donc : à lire si vous avez du temps à perdre... et encore...

Avis posté par Tony Ross Infos posteur le 23/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Moi qui suis fan de monsieur Raoul Cauvin, j'ai du mal à être objectif sur ce qui est peut-être l'un de ses plus gros cartons parmis ses nombreuses séries.
Mais en prenant du recul, il est vrai que l'agent 212 n'est de loin pas à la hauteur de Cédric ou même de Pauvre Lampil.
C'est sympa mais cette série ne convient pas tellement aux adultes contrairement à la majorité de ses autres oeuvres. Néanmoins, on éprouve toujours autant de plaisir à lire un de ses albums, quel qu'il soit, ne serait-ce que pour la poésie et le bon goût dont il fait preuve. Les chutes sont souvent réussies et le dessin de Kox correspond tout à fait à ce genre d'histoire.
Donc bravo et merci aux auteurs, mais ne voyez pas là un chef d'oeuvre d'humour comme maître Cauvin nous en a proposé.
Sympa, très sympa, même. Mais sans plus.

Avis posté par huracan Infos posteur le 02/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les premiers tomes sont pas mal, mais ça se répète, oulalalala!

Les gags sont loin d'être tous drôles, mais il y en a, quant au dessin bah c'est sympa mais sans plus (j'aime bien voir l'agent la bave aux lèvres).

C'est à connaître, certains albums valent peut-être le coup d'être achetés, mais c'est dispensable.

Avis posté par Piehr Infos posteur le 26/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Inutile, sans intérêt, dispensable, tout simplement.

Bon, l'idée de prendre comme cible le système policier pour faire vivre à ses "héros" des aventures humoristiques, pourquoi pas...
Pourtant, ici, rien ne va :

1) - Le plus triste : ce n'est pas drôle. Mais alors, pas du tout. Le style de BD humoristiques que je déteste, tout simplement. Beaucoup trop niais, sans messages, rien. Du flan.

2) - Le plus dommage : les auteurs ne prennent pas parti. Aucun sens critique, après tout, l'agent 212 est un bon flic, comme tous ses collègues, pas vrai ? Je ne parle pas de faire une BD anti-flic, attention, ne me prêtez pas de propos que je n'ai pas ! Mais la lecture de la série aurait été bien plus intéressante si un réel message était passé en arrière plan... ce qui n'est vraiment pas le cas.

3) - Le plus risible : le dessin. Il est moche, à mon sens. Je n'apprécie pas plus que ça la ligne claire typique franco-belge, et je dois dire que le style de l'agent 212 a plutôt tendance à me faire fuire, en général.
Les couleurs sont loin d'être au top, les personnages ne sont pas beaux... bof

L'Agent 212... circulez, y'a rien à voir (ah ah).

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 03/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Vraiment trop répétitif et pas franchement hilarant; ça devrait rester en mag. Je sais pas comment Cauvin a fait pour produire autant d'albums. Plutôt pour les marmots en plus. De la BD humour Dupuis dans toute sa "splendeur".

Avis posté par Ottonegger Infos posteur le 21/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je conseille d'en acheter 2-3, ce n'est pas une ruine et ça détend bien. J'en ai lu 2 et l'humour est sympa, ça a un peu vieilli mais on se prend aux histoires et on passe un bon moment.
Je trouve que tout le monde est un peu sévère vis à vis de la série, elle ne mérite pas tant de misères et d'acharnement à la tirer (ou l'attirer) vers la nulité.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque