Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Shumari Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne4.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Shumari sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 08/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un autre manga historique de Tezuka. Ce n'est pas le meilleur, mais ce n'est pas non plus nul. Le tome 1 laisse prévoir une excellente série. J'ai été accroché du début à la fin tellement l'intrigue était passionnante. En revanche, les deux prochains tomes sont moins captivants et c'est parce que la moitié de l'action est centrée sur Shumari, sa "famille" et sa terre qui ne sont pas les éléments les plus intéressants du manga.

Heureusement, le tome 4 est le meilleur de la série et "Shumari" devient enfin le manga historique que j'espérais lire. Les personnages secondaires sont d'avantage présents (ils l'étaient un peu dans les autres tomes, mais pas assez à mon goût) et l'action est tout simplement captivant.

Tome 1 : 4
Tome 2 et 3 : 3/5
Tome 4 : 4.5/5

Avis posté par cac Infos posteur le 24/01/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je n'ai pas lu L'arbre au soleil du même auteur même si c'est un projet de longue date. Le fait que le résumé de l'éditeur fasse la comparaison avec la présente oeuvre sur le plan historique m'incite encore plus à me pencher vers cet arbre au soleil. Car même si au bout du premier tome j'ai trouvé le contexte historique assez léger, Shumari n'a rien à envier à un manga sur un ronin solitaire qu'est "Lone wolf and cub". On se situe fin 19ème siècle, cet homme est un combattant hors pair, qui se bande le bras gauche (sûrement le bras droit dans la version originale mais comme la politique de Tonkam est de publier les Tezuka avec un sens de lecture "occidental"...) afin de contrôler sa puissance meurtrière. Il est à la recherche de sa femme qui l'a quitté pour un autre homme dont il veut se venger. Sinon il veut vivre simplement en contrôlant sa force, et en cultivant un petit bout de terre. Et à l'instar du Lone Wolf, Shumari va devoir "adopter" un enfant abandonné, cet homme ayant au fond un coeur généreux.

C'est bien orienté sur le comique, un petit côté scato qu'on retrouve parfois chez Tezuka. Bref cela ne se veut pas hyper fidèle historiquement. L'aspect intéressant est qu'il y est question du peuple aïnou ce qui a attisé ma curiosité car j'avais lu récemment un article sur le sujet. Ce peuple vivant sur l'île d'Hokkaido, au nord du Japon, a été rattaché, annexé si on veut sans leur consentement par les japonais. Ils étaient alors contraints à suivre la culture, le mode de vie, la religion et les croyances japonaises. Beaucoup se cachaient de leur origine pour ne pas subir de discrimination et leur ethnie n'était pas reconnu sur le plan national jusqu'en 1997 (!) où une loi fut votée pour la reconnaissance de la culture aïnoue, l'ONU incitant à la reconnaissance par les états des peuples aborigènes. Il avait déjà fallu attendre 1994 pour qu'un aïnou soit élu au parlement japonais. Bref considérés comme des "barbares", ils vivent souvent dans des réserves en marge de la population japonaise.
Ce manga original sur ce peuple japonais m'incite bien sûr à lire la suite pour voir si Tezuka va développer son contexte historique ou seulement rester dans une histoire bon enfant.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque