Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Les Phosfées Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat0%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Les Phosfees sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 16/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les Phosfées, ce titre paraît très étrange. On croit à un mauvais jeu de mots sur de fausses fées mais il n’en n’est rien en réalité. Notre petite héroïne du prénom de Nana voit un jour des phosphènes alors que sa maman lui lit une histoire avant de s’endormir. Un phosphène selon sa définition est un phénomène interne à l’œil qui se traduit par la sensation de voir une lumière ou par l'apparition de taches dans le champ visuel. Les phosphènes sont causés par une stimulation de la rétine. Or, elle fait sans cesse des cauchemars de plus en plus terrifiants. Elle a besoin d’alliés contre la méchante sorcière. Ce seront alors les phosphènes qu’elle traduit dans son langage d’enfant par phosfées.

Cet ouvrage est étonnement bien dessiné. Rien à redire ! Cependant, je me demande si c’est vraiment destiné aux enfants car certaines images m’ont littéralement terrifié. L’auteur aurait dû se reconvertir dans les bandes dessinées d’horreur. Bref, ce n’est pas un ouvrage à mettre dans toutes les mains et pourtant, c’est destiné à la jeunesse.

Je prends juste un exemple pour justifier mon propos. Les enfants ont tous des nounours et des poupées afin de les protéger la nuit. Or la gentille poupée de la journée se transforme en véritable Chucky la nuit. Que dire également du nounours ? Je suis encore sous le choc !

Attention cependant de ne pas me prêter de fausses intentions. J’ai littéralement adoré cette bande dessinée en tant qu'adulte car aussi bien le scénario que l’enchainement graphique des cases est une pure merveille. L’auteur que je ne connais pas a incontestablement un grand talent.

Cependant, je pense sincèrement qu’il devrait s’essayer à autre chose sous peine de voir des hordes de bambins traumatisés après une telle lecture. Heureusement que je lis les histoires avant de les confier à mes enfants ! Je ne peux qu’encourager les parents à faire de même. On peut avoir de sacré surprise et ce titre en est la preuve manifeste.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 02/02/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bien sympathique cette première série de Johanna.

Elle nous emmène dans l'univers -par moments débridé- d'une petite fille. Mais Nana se met à faire des cauchemars, peuplés de créatures terrifiantes, dont une sorcière qui semble vouloir l'attraper. Par moments ces rêves se manifestent à l'état d'éveil. Nana va alors utiliser une technique que la psychanalyse appelle le rêve lucide, en créant des entités qui vont l'aider à faire partir ses angoisses. Ces entités ce sont les Phosfées. Le récit nous montre une petite fille alerte, décidée, sensible, en quelques mots attachante. Les albums se lisent un peu vite, c'est dommage car le dessin de Johanna est plutôt sympathique, très coloré et fort lisible, même par les plus jeunes.

Les Phosfées se sont pour l'heure arrêtées à 3 albums, mais Johanna n'exclut pas d'y revenir un jour...

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque