Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Diable des sept mers Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (12) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis12
Note moyenne2.58 / 5
Pour l'achat33%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Diable des sept mers sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 07/10/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voila une Bd dont je n'attendais pas grand chose vu que les histoires de pirates ont fini par me lasser un peu avec le temps, mais je me réjouissais de retrouver Hermann, donc je m'apprêtais à la lire en étant indulgent et réceptif. Or le début commence pas trop mal, mais voila que je déchante assez vite à cause de plusieurs éléments qui entrainent une certaine confusion, et du coup me revoila à critiquer une oeuvre d'Hermann que pourtant j'adore depuis le journal Tintin, quelle désillusion ! En fait, tout ne vient pas de lui, c'est l'histoire concoctée par son fils qui ne va pas...

Pour faire simple, je dirais que cette histoire n'est pas crédible, ou alors c'est que je ne suis pas parvenu à la comprendre, ou tout simplement je ne suis pas rentré dedans. L'aspect fantastique dans un tel récit ne doit pas être poussé trop loin, or ici, ça adopte un postulat d'aventure classique pour finalement basculer dans du fantastique un peu n'importe comment, parce que les personnages qui meurent et qui ont en plus des têtes violemment tranchées, qui ensuite ressuscitent , ben moi ça ne me convient pas du tout. Idem pour les noyés qui reviennent à la vie par enchantement. On est où là ? c'est carrément Pirates des Caraïbes, on voit l'influence de la sauce hollywoodienne, seulement au ciné, ça peut marcher (tout au moins dans le premier film, parce que les suites sont de plus en plus folklo et je ne les aime pas), mais ici on est dans une Bd de la famille Hermann qui aurait pu être beaucoup plus réussie, car ils tenaient un sujet classique qu'ils auraient pu revisiter habilement.

Les ingrédients habituels de la piraterie sont mal utilisés ou pas du tout, la figure de Murdoch qui lorgne vers celle de Barbe Noire aurait pu être spectaculaire, au lieu de ça non, c'est un personnage raté ... Le fils Hermann s'est fourvoyé avec ce récit, et c'est dommage d'offrir à son père qui dessine toujours comme un dieu, un tel scénario aussi bancal, aussi improbable, aussi foireux, aussi peu linéaire, avec une série d'enchainements de situations de façon tellement incohérente... c'est bien simple, dès le premier album, j'avais hâte d'arriver au bout, et je n'ai lu le tome 2 que pour essayer de comprendre quelque chose , mais non, rien... rien n'est venu éclairer ce récit foutraque.

Sinon sur le plan graphique, évidemment rien à dire, j'adore Hermann, je serais donc bien hypocrite de critiquer son style, même depuis qu'il est passé à la couleur directe. Son dessin est ici de toute beauté, avec des contours de personnages soignés, des palettes de couleurs bien adaptées aux séquences de mer, de jungle, d'îles tropicales ou de nuit, une richesse dans les détails, bref c'est du très beau travail, et c'st hélas la seule qualité de ce diptyque.
Ma note n'est que pour le dessin, sinon niveau scénario, c'est zéro, et je le regrette sincèrement..

Avis posté par sloane Infos posteur le 15/08/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tout d'abord le dessin : RAS c'est du grand Hermann, j'ai du mal à comprendre les réticences de certains sur les qualités de ce monsieur.
Au niveau de l'histoire c'est vrai que ça pêche un petit peu, dans le sens où à trop vouloir en faire on se noie un peu. Ca manque de fougue tout ça, de vraies tueries, de véritables méchants qu'on aurait adoré détester. Une BD donc où il faut s'accrocher sous peine de se perdre en route comme les personnages parfois. Ma note est uniquement motivée par le dessin.

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 24/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon, autant le dire tout de suite, je n'ai pas trop accroché à cette incroyable (au sens premier) histoire de pirates.

C'est dû à plusieurs facteurs. D'abord à la succession tout à fait improbable de retournements, qui pourraient passer dans une histoire humoristique au second degré. Mais ici ce n'est pas le cas, et alors cela devient franchement n'importe quoi, parfois absurde, et souvent impossible à avaler, même pour le lecteur le plus crédule et prêt à faire des efforts pour suivre l'auteur.

Ensuite, mais c'est en fait la conséquence de ma remarque précédente, l'histoire devient totalement incompréhensible par moment - et le côté "fantastique", mal amené, n'y est pour rien.

Enfin, si je ne peux pas dire que le dessin d'Hermann n'est pas bon, je ne l'ai pas trouvé au niveau de ce que j'avais pu lire précédemment.

J'avoue avoir presque eu du mal à aller au bout de ce diptyque, qui m'a vraiment déçu, alors que j'avais plutôt apprécié ce que j'avais pu lire d'Hermann.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 22/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le dessin est bon comme c'est toujours le cas avec Hermann quoique je le trouve parfois un peu en-dessous de ce qu'il faisait avant. Il faut dire que c'est la production la plus récente de lui que j'ai lu jusqu'à présent et j'imagine qu'avec l'âge il ne peut plus aussi bien dessiner.

Quant au scénario, il est pathétique comme c'est souvent le cas avec Yves H aka le fils de Hermann. Ça commence plutôt pas mal avec un pirate, un gouverneur-commerçant et un mystérieux secret. L'intrigue avec les deux amants et leur amour impossible est chiante, mais ce n'est pas grave. J'ai commencé à décrocher au cours du tome 1 quand il y avait trop de personnages qui disparaissaient et qui réapparaissent subitement au bon moment comme par hasard. Ce n'est pas crédible !

Le tome 2 est pire et tombe dans le n'importe quoi. Je ne comprenais plus trop ce qui passait tellement les péripéties s'enchainaient rapidement et je ne savais plus trop qui était avec qui. Et puis au final le mystère est en fait sans grand intérêt et très cliché.

Avis posté par John Smith Infos posteur le 10/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Soyons franc c'est très mauvais.

Certaines planches sont belles pourtant. du grand Herman même parfois.
Prenez les 2 premières pages par exemple
La première est superbe, on a déjà l'impression de partir à l'aventure.
Sur la seconde on est déjà déçu : le contenu des cases et les cadrages sont ennuyeux, et bien trop de gens ont la même tronche.

Je l'ai lu 2 fois en fait cette BD.
J'arrivais tellement pas à croire que c'était si nul que j'y suis retourné. En faisant attention, en me concentrant et tout ...

Mais non, y a bien un gros problème, ca ne fonctionne pas du tout. Et on reste sur sa faim côté piraterie.
Des écueils parmi d'autres : Les intrigues qui se chevauchent sans qu'on les comprenne bien.
Le coup de l'abandon sur l'ile déserte qu'on nous fait 3 ou 4 fois de suite (et parfois aux mêmes mecs !!!), si bien qu'à la fin c'est un véritable autoroute l'ile déserte ... En poussant un peu on en faisait un Running gag.

Y a aussi un gros méchant auquel ni le scénario ni le dessin (ni les actes) n'arriveront à donner le poid qu'il faudrait. Bref, le Diiiiaaaaaabbbllllee des 7 mers ne fait trembler personne ...

Etant en général plutôt confiant vis à vis d'Air Libre je vais commencer à me méfier.

Avis posté par Jolly Roger Infos posteur le 26/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est pas très joli cette BD ! Au premier coup d'oeil, pourtant, le dessin semblait soigné. En effet, la plupart des cases sont très bien composées, mais en y regardant de plus près, houlala. Les personnages ont des tronches à faire peur. Je suis désolé, mais je n'arriverai jamais à m'attacher à des personnages aux traits si grossiers. Aussi, certaines proportions ne me semblaient pas bien maîtrisées, ainsi que certaines perspectives douteuses. Pour les bateaux, ça passait, mais on est loin de certaines séries beaucoup plus maîtrisées telles que L'Épervier pour ne nommer que celle-là.

Sinon, pour le scénario, ça devient rapidement ennuyeux. Pour poursuivre l'idée des avis précédents : j'ai décroché dans le deuxième tome. Les personnages disparaissent, reviennent sans jamais nous laisser le temps de les connaître, de les apprécier. C'est très froid comme histoire. Bref, je n'ai pas aimé. Mais je donne quand même 2/5 parce que ça semble fait avec sincérité.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 25/10/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bizarre comme j'ai décroché rapidement de cette histoire. C'a dû se faire à la moitié du premier tome, quand les personnages apparaissaient, disparaissaient, reparaissaient comme par enchantement, à point nommé. C'est tellement rocambolesque que pour le coup j'ai décidé de me concentrer sur le dessin d'Hermann.

Celui-ci est très beau, on sent qu'il s'est beaucoup documenté pour réaliser ce diptyque éloigné de ses univers habituels. Cependant j'ai l'impression que ça faiblit au cours de la deuxième partie, comme si lui-même n'y croyait plus, comme s'il n'avait plus envie de mettre tout ce qu'il a dans cette histoire tarabiscoté, téléphonée, dans cette fin tellement banale qu'elle en rajoute à l'ineptie de l'ensemble...

Bref, je n'ai pas du tout aimé cette histoire, qui est pour moi une faute de goût d'Hermann...

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 30/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Au moment où je tourne la dernière page de ce diptyque, me voilà bien embarrassée… "Le Diable des 7 Mers" m'a enchantée jusqu'à la moitié du premier tome et ensuite et jusqu'à la fin je ne suis allée que de déceptions en incompréhensions… même quand j'ai fini par comprendre… Le scénario avait pourtant l'air solide et sérieux mais il est devenu d'un coup inconstant et irréaliste (les convaincus diront "incroyable", tant mieux pour eux). Peut-être aussi que cette histoire aurait mérité 3 tomes pour lui permettre de se développer dans de meilleures conditions et alors me convaincre, mais en l'occurrence tout est allé beaucoup trop vite.

Difficile alors de mettre une note à la hauteur du merveilleux dessin d'Hermann, j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais dans mon avis sur Lune de guerre et ici son art me laisse une fois de plus sans voix : forêt tropicale, mer calme turquoise ou noire et déchaînée, plages de sable blanc et cocotiers, bateaux, gueules patibulaires, il maîtrise tout et me transporte à chaque fois (avec juste une petite réserve concernant la morphologie d'Harriet que je trouve un peu ingrate – et j'avais déjà eu cette impression sur les personnages féminins de Lune de guerre - et sur le fait qu'on retrouve peut-être un peu trop souvent cette forme de visage "triangulaire" qui donne un air de famille au tiers de sa galerie de personnages).

4/5 pour le dessin, 2/5 pour l'histoire. Un 3/5 bien généreux au final qui ne reflète pas le triste sentiment de gâchis qui me reste au bout du compte.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 17/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Tu veux du spectacle !?… Tu vas en avoir !…

Un véritable souffle épique plane sur ce premier tome d’une histoire de pirates à l’aube du 18ème siècle. Certains penseront ou diront peut-être que le scénario surfe sur la vague du succès de films comme « Pirates des Caraïbes » et que le scénariste a ainsi flairé un bon coup à réaliser. Et alors ?…

J’ai ici eu affaire à un sacré bon tome. Moi qui suis fan de Barbe-Rouge (sauf des derniers albums), j’avoue en avoir pris par moments en plein la figure ! J’ai découvert une histoire nerveuse, spectaculaire, pleine de rebondissements ; de panache aussi…

Le « diable des 7 mers » ?… c’est vraiment « tous les coups sont permis », même les plus ignobles. J’ai rencontré des personnages sanguinaires : Conrad l’aventurier, l’impétueuse Harriet, de hautes figures de la flibuste d’antan ; ce dans une sorte de « chacun pour soi » à la recherche d’un trésor planqué quelque part dans une île inhabitée.

Le dessin n’est pas en reste, que du contraire. Hermann y va d’un formidable trait réaliste, nerveux, précis, baroque même. Il restitue ces gueules, ces bateaux, ces abordages, duels, corps à corps avec une réelle maestria ; une véritable énergie graphique qui m’a scotché tout au long des pages. La mise en page, en scène plutôt, même si elle montre un certain classicisme, n’en est pas moins flamboyante par moments.

Ce « diable » ?… l’aventure avec un grand « A ». Une magnifique histoire d’hommes, de bateaux, de poudre et de sang. Un excellent moment de BD.

Avis posté par popak Infos posteur le 29/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Moi qui suis fan de Hermann (Jeremiah, Les Tours de Bois-Maury, ou même Lune de guerre), je ne pouvais manquer cette BD. Les dessins sont comme toujours magnifiques et les personnages viennent de la planète Hermann.

Le problème avec cet opus vient du scénario qui va un peu dans tous les sens et qui est rocambolesque. Dommage.

Avis posté par herve Infos posteur le 19/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Quel plaisir, mais quel plaisir de revoir Hermann à son plus haut niveau.
Après un décevant Afrika, Hermann renoue avec l'aventure (avec un A majuscule).
Ses planches sont simplement magnifiques et il a su jouer avec les contrastes pour les couleurs (les scènes de nuit sont tout simplement superbes et la couleur de la mer des Caraïbes nous invite au plongeon...).
Encore une fois, Hermann s'est attaché les talents de son fils (Yves H.) pour nous proposer une histoire de pirates, qui certes ne révolutionnera pas le genre, mais qui est très agréable à lire.

Même si, à son habitude, Yves H. ne nous propose pas un schéma linéaire mais plutôt une galerie de personnages et plusieurs destinées entrelacées, dont on ne sait où il veut nous amener.
Si les pirates ont le vent en poupe au cinéma, comme le souligne Yves H. dans le dossier réservé à l'édition des 20 ans d'Aire libre (limitée à 2500 exemplaires), cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une course au trésor aussi réussie en bd. Car tous les canons du genre sont présents (le trésor, un pirate sosie de Barbe noire, les trahisons, le gibet...).

Toujours dans l'édition spéciale des 20 ans d'Aire Libre, que je vous invite à découvrir, des superbes illustrations inédites d'Hermann complètent le récit. En outre, mais je crois que cela a déjà fait l'objet d'une publication antérieure, quelques pages du story board du film Pirates de Roman Polanski, et esquissée par Hermann, nous est proposée.

Alors embarquez sur le "Skull & Bones" pour des aventures qui (avantage de la collection Aire Libre) ne s'éterniseront pas sur une dizaine de volumes mais sur deux opus.

Avis posté par Ro Infos posteur le 18/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce qui marque dès l'ouverture de cette BD, c'est la force et la beauté des planches. Hermann est là à son tout meilleur niveau. Faisant preuve d'une colorisation directe puissante comme à son habitude, il donne véritablement vie à ses personnages et décors, qu'il s'agisse de bayous brumeux, de ports enfumés, d'îles tropicales ou bien sûr de la mer elle-même et des vieux gréements. Véritablement rien à redire, Hermann s'est donné à fond sur le graphisme de cet album et le résultat est brillant. Moi qui lui reproche d'ordinaire des visages un peu trop similaires d'une série à l'autre, il a même su apporter du neuf dans ce domaine aussi.

La vision des mythiques pirates tels qu'Yves H. et son père nous la présentent ici est assez originale. Déjà, le récit s'entame dans une plantation de Caroline du Sud, relativement loin des Caraïbes donc. Mais surtout, le scénario se révèle très dense et menée tambour battant.
C'en est même assez déroutant. D'une intrigue autour d'un mariage secret, on saute à une mystérieuse vengeance de Barbe Noire envers un riche propriétaire terrien, puis on part sur les flots, avec île déserte, combats maritimes, des morts, des trahisons, une chasse au trésor. Presque un condensé de tout ce que les histoires de pirates peuvent offrir.

Et à vrai dire, c'est bien là mon souci à l'heure actuelle. Je n'ai pas su cerner distinctement la logique du scénario. Trop dense, il me semble abandonner régulièrement en chemin des intrigues brièvement lancées avant d'être oubliées à regret. On s'y perd même un peu au fil des personnages successifs dont certains disparaissent parfois brutalement. Le récit semble en outre s'élargir en ajoutant des pointes de fantastique sur la fin, fantastique dont la surprenante dernière page du premier tome semble indiquer qu'il prendra une part plus importante dans la suite... ou pas.
Un peu déroutant...
Mais tellement plaisant par la beauté du graphisme et par la densité du récit.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque