Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Dragon Head Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (15) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(8)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis15
Note moyenne3.33 / 5
Pour l'achat66%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Dragon Head sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 16/02/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je crois que je viens de découvrir ce qui a marqué la genèse du manga survival. Ce fut probablement ce titre issu des années 90. Certes, le problème de cette série est certainement sa longueur. Le récit s'étire plus que nécessaire. Cependant, il pose de bonnes bases pour nous faire découvrir un monde apocalyptique et surtout comment survivre après la catastrophe. On est très vite accro à cette lecture haletante.

Le graphisme n'est pas trop mal avec une bonne visibilité ce qui constitue plutôt un atout. Le début est assez flippant avec cet accident de train dans le tunnel. La peur, l'angoisse, l'effroi va vite nous gagner au travers ces 3 jeunes survivants. Il est toujours intéressant de voir les différentes réactions face aux obstacles. En tout cas, le scénario est plutôt très bon. Il entretient le mystère autour de ce qui s'est passé.

Maintenant et personnellement, je ne l'aurais pas classé en policier/thriller car ce n'est pas vraiment le genre qui caractérise cette série. C'est même trompeur sur la marchandise.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 22/09/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

J'ai lu les trois premiers tomes de la réédition et je ne sais pas quoi en penser. D'un coté, j'ai envie de savoir ce qui a causé la catastrophe et l'auteur est très bon pour créer une atmosphère étouffante, mais d'un autre coté je ne suis pas intéressé tant que ça et je crois que je vais m'ennuyer quand je vais savoir la vérité.

Le scénario contient plusieurs passages que j'ai trouvés sans grand intérêt. Voir les personnages essayer de survivre est intéressant au début, mais à la longue cela devient saoulant car tout est en lenteur. Ce n’est clairement pas une série dont je peux lire plusieurs tomes d’affilée sans ressentir une lassitude.

Avis posté par eusèbio, Lapin Spooguiste Infos posteur le 12/08/2002 (dernière MAJ le 13/01/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai pas du tout aimé le dessin, vraiment pas... assez repoussant à vrai dire, et je n'ai même pas accroché à l'histoire. Cependant j'ai tout de même persévéré jusqu'au bout.

L'auteur nous offre une plongée jusqu'aux tréfonds de l'âme humain, à la rencontre de ses peurs et de ses instincts les plus primitifs... c'est très puissant, très angoissant, certes®©™, mais franchement, j'ai peiné à suivre tout le récit, et finalement, je suis resté sur ma faim.

Et je ne me suis même pas attaché aux personnages, je reconnais pourtant que leur personnalité était bien fouillée, mais voilà, pas d'identification, pas de déclic, rien.

Je pense qu'il faut faire un gros effort pour se plonger vraiment dans cette série, et je ne crois pas que cela soit possible pour tout le monde. Mais je peux bien sûr me tromper...

C'est peut-être une référence, mais je n'ai pas aimé.

Pour les (très) courageux...

Avis posté par dicklorens Infos posteur le 10/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai beaucoup aimé cette série, dans le genre apocalyptique.

L'attrait de cette histoire est le point de vue du lecteur, qui en fait est dans le même état de connaissance des évènement que les personnages. Il est donc très prenant. L'approche de ce genre par des personnages enfants (ou ado) est aussi très touchant et captivant.

Il est vrai que le dessin est spécial de prime abord; mais on s'y fait très vite (j'y ai vite pris goût).
Pour ce qui est de la longueur, on ne peut pas lui reprocher d'être là pour vendre du papier car cette soi-disant 'longueur' donne encore plus de consistance au récit.

Au final, j'ai beaucoup aimé le côté manga apocalyptique, mais en même temps son côté très calme (trop souvent, apocalyptique rime avec orgie de détails et d'évènements en tous genres...) qui accentue encore lus l'atmosphère de cette série.

Je la recommande...!

Avis posté par cac Infos posteur le 31/12/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà une série intéressante pour son côté apocalyptique. Suite à une catastrophe dont on ne connaît pas vraiment l'origine, on va suivre les péripéties des 2 personnages principaux, Teru et Ako, 2 étudiants du même lycée. D'ailleurs les survivants se perdent en conjectures sur l'origine de ce cataclysme, au final cela me semble tout simplement naturel. Les 2 jeunes gens vont être confrontés à l'homme tel qu'il peut le devenir dans un tel scénario ne pensant qu'à sa propre survie.
On a le sentiment que les 2 lycéens sont les derniers êtres sensés du Japon. L'auteur nous balance plein de réflexions sur le sens de la vie, la peur face à la mort, les peurs de l'homme en général etc. C'est un peu barré, je trouve un peu exagéré le fait qu'il ne reste qu'une poignée de survivants sur des millions quand même, qu'on ne voit au final que peu de corps, qu'ils ne semblent pas dérangés plus que ça par l'odeur insupportable qui devrait se dégager de la décomposition des cadavres, que eux soient encore vivants alors qu'ils auraient pu y rester 50 fois avec tout ce qui leur tombe dessus, et les présences de l'étranger n'arrivent au final que très tardivement.

Néanmoins l'auteur fait bien ressentir la terreur des personnes et leur désarroi. Je pense qu'il doit être assez proche d'une possible réalité, le côté secte fin du monde en moins. Je vois plus ce dernier élément comme un point extrême et inhérent au genre horrifique choisi de son manga qui se retrouve également dans le dessin.
Une bonne série d'anticipation.

Avis posté par Nirvanaël Infos posteur le 30/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Posons les choses : Dragon Head est le manga apocalyptique ultime.
Et Akira ? Oui, oui... je sais.
Mais Akira est un manga. Perso plein de charisme et d'héroïsme, super pouvoirs dans tous les sens... Alors que Dragon Head pousse en fait encore plus loin le procédé relevé dans Parasite : en mettant les personnages les plus ordinaires et communs qui soient dans un monde totalement en ruine, le décalage est énorme. Tous les mangas apocalyptiques nous habituent à des persos extras, des conflits armés, etc...
Là non. La plus grande victoire est de survivre. Les plus grandes joies dues à la découverte de réserves de nourriture ou de vétements qui ne tombent pas en lambeaux. Et ça met mal à l'aise.

L'univers décrit est fascinant, et le manga comme une sorte de grand champ expérimentatoire : tout est détruit, on observe ce qui se passe.
Comme Morgan l'a très bien relevé dans sa chronique, le personnage principal du manga, omniprésent, c'est la peur. Le rapport de l'humain à sa peur, qu'est-ce que l'humain sans sa peur, à quoi sert-elle, ... ? Toutes ces questions nous viennent, et les réponses par brides.

La lecture de cette série en 10 volumes est une expérience, à n'en pas douter, moins violente qu'un Eden, moins sanglante, mais il nous fait autant violence, sinon plus. Une pression constante sur les personnages, comme sur nous, on n'en ressort pas indemne.

Je terminerai cet avis juste en soulignant que si les deux personnages mis en
scène sont les deux plus "ordinaires" qui soient, ils sont aussi les deux plus forts, de même que les plus attachants.
Déjà en suivant Téru, cette impression est nette, mais elle l'est d'autant plus lorsque celui-ci est absent, et que c'est Ako qui doit faire face, seule.
D'abord faible, se reposant sur les autres, n'ayant pas le choix, elle puise en elle les ressources nécessaires pour affronter l'horreur, et se révèle d'une force incroyable, mais humaine. Elle est très certainement - et ce n'est pas une relecture toute récente qui vient me contredire, au contraire - le personnage le plus captivant dont il m'a été permis de partager des instants de "vie".

Personellement indispensable.

Avis posté par boris Infos posteur le 15/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une fois habitué au dessin particulier de l'auteur, on est totalement plongé dans l'atmosphère étouffante de ce manga. Pourquoi le train a-t'il déraillé, que va-t'il arriver aux survivants ? Qu'y'a-t'il dehors, et pourquoi ?
Une ambiance opressante très bien rendue et des personnages recherchés font de ce manga un agréable moment de lecture.
Faites l'effort de passer outre la laideur des couvertures (les couleurs choisies !) pour vous y plonger. ;o)

Avis posté par Acheron4 Infos posteur le 01/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce manga est génial!!!
Par où commencer?
D'abord, l'histoire, pleine de suspense et de mystère: on se questionne en permanence, comme les personnages, sur ce qu'il s'est passé, pourquoi le train a-t-il déraillé? Est-ce la fin du monde?
Cela suscite donc chez le lecteur une impression de malaise et d'étouffement, ce qui est tout à fait l'effet recherché car l'ambiance est glauque à souhait. La psychologie des personnages est donc bien développée et on a droit à leurs pires angoisses qu'ils voient se matérialiser et contre lesquelles ils doivent se battre mentalement.
Seule petite ombre au tableau: les dessins qui pourront repousser certains lecteurs mais je les apprécie quand même, je les trouve très réalistes (les japonais ont des gueules de japonais pour une fois).
Je conseille donc vivement ce manga qui n'est pas excessivement long (10 vol) et qui vous tient bien en haleine.

Avis posté par Perle Infos posteur le 18/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série qui pourrait être géniale mais...

Au début, le titre... Ca fait penser à Dragon Ball et je me dis "Houlà ! Allons voir ailleurs !"
Ensuite, j'apprends que ça n'a rien à voir et que, pendant les deux premiers volumes, ils essaient de sortir d'un tunnel... Méfiance...
Et puis, tous mes potes me disent "Mais si, lis-le, c'est génial !"... Alors je me lance...
Et là, effectivement, c'est excellent ! Un rythme lent mais sans longueurs, chaque instant étant mit à profit pour montrer les différentes réactions des protagonistes... Celui qui pète complètement les plombs, ceux qui deviennent violents, mystiques... Ou ceux qui tentent de surmonter leurs peurs...
Donc,le déroulement de cette série est proprement excellent, même si la rigidité des dessins peut rebuter de prime abord.

Alors pourquoi seulement 3/5 ?
A cause de la fin, qui m'a un peu déçue. Pas mauvaise mais un peu facile, très en dessous de nos (mes?) attentes.

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 02/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Difficile de noter ce manga...
En effet, les premiers tomes sont très prenants, bien faits; le suspense y est dense au possible, le lecteur est tenu en haleine d'un bout à l'autre et s'interroge en permanence. L'ambiance est sombre (c'est le cas de le dire !), glauque, stressante, oppressante.
Ceux-là méritent bien un 4/5.
Par contre, la série traîne rapidement en longueur... Dès le tome 3 on a l'impression que tout est délayé. Si on lit ça par épisode, ça doit passer (encore que, ça doit être frustrant !), mais lorsqu'on dispose de l'intégralité de la série, c'est franchement lourd. On en vient d'ailleurs à passer complètement certains passages, sans rien perdre au fil de l'histoire.
En plus, les explication possibles à la catastrophe sont données bien trop rapidement dans le tome 5 (je crois)...
Quant à la fin, elle est ma foi franchement décevante, et on se dit "Quoi ! Tout ça pour ça ?!", et ne mérite guère qu'un 2/5.

Sinon, les thèmes développés dans "Dragon Head" sont assez intéressants : réactions de l'homme face à l'inconnu, en situation de stress total, retour aux peurs primitives, comportements rituels, morbides, prédateurs, lutte pour la survie, etc.
Oui, mais quand même...

Avis posté par PouetLaChouette Infos posteur le 25/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le problème de ce manga est sa longueur. D'abord, on se dit que c'est bien, ça rajoute de l'épaisseur à l'histoire, et puis c'est lent, très lent, et c'est un coup de génie de la part de l'auteur car ça devient angoissant.
Au départ, l'histoire est intéressante, et on se demande à chaque page ce qui a bien pu se passer.
Des cadavres partout, un ciel noir, de la boue, l'univers est crade et glauque, je me demande d'ailleurs ce que ça donnerait en couleur.

Au bout de 5-6 tomes, on commence à trouver le temps long. La lenteur n'est plus un atout, au contraire elle plombe le récit. On finit par s'en foutre du destin des personnages, puis on finit par s'en foutre de ce qu'il s'est passé.

Dommage. D'ailleurs la fin est décevante.

Avis posté par dut Infos posteur le 10/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bof bof bof...

Tout d'abord, je trouve ce manga carrement glauque ! C'est super sombre, ya plein de cadavres... nan de ce point de vue, je n'ai pas accroché... ca m'a meme mis mal à l'aise...
Ensuite, sans parler de l'ambiance, on rentre dès les premieres pages dans le truc, on est bien pris "a froid" ! Mais ensuite, blamm, ca retombe, rien ne se passe pendant quasiment 2 tomes... le rythme est donc tres irrégulier...

Quand aux dessins, je les trouves assez laids, pas vraiment réussit...

A reserver aux amateurs du genre...

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 27/08/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je n'ai encore lu que le premier tome, mais la lecture des suivants ne saurait tarder tant celui-ci m'enthousiasme. Il y a dans ce manga une atmosphère, un climat oppressant très réussi. La psychologie des personnages est bien étudiée et l'auteur décrit avec un grand savoir-faire les différents comportements des protagonistes face à cette situation extrême qui paraît sans issue. L'insertion des différents flash-back est réussie et convaincante, tout se lit sans lourdeur et sans misérabilisme exacerbé.
En parcourant le net à la recherche de critiques sur ce manga, j'ai trouvé beaucoup d'enthousiasme pour le scénario, moins pour le dessin. Certains le trouve même moche. Je ne partage pas cet avis. Il est vrai que le dessin sort un peu des conventions du manga mais je le trouve réussi, dans sa mise en scène, son découpage et son cadrage. L'utilisation de l'obscurité et du clair-obscur est tout à fait exemplaire.
Et surtout le mangaka est arrivé, grâce aux onomatopées à restituer une véritable atmosphère sonore. Etonnant, pratiquement un cas d'école!
Sur un même sujet (des personnes bloquées dans un tunnel), je trouve ce manga mille fois plus réussi que "Daylight" avec Sylvester Stallone, film lourd et sans finesses.

Avis posté par redg Infos posteur le 19/08/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Outch!! Impressionnant comme récit, captivant et très déroutant, parfois on est même révolté contre l'homme et le peu de civilité dont il fait preuve en cas de crise.

Je n'ai lu que les 4 premiers tomes, et je suis vraiment impatient à l'idée de me procurer la suite.

Le dessin même minimaliste me plait, il colle très bien à l'histoire (et même que la qualité m'a énormément surpris pour un manga). Le découpage et la succession de cases entièrement noires relèvent vraiment bien l'ambiance très glauque.

Je ne crois pas avoir souris une celle fois dans ma lecture des premiers tomes! Et c'est peut être ce qui m'a plus dans ce manga! Même si je ne me suis pas identifier à un seul personnage, j'ai pu facilement m'introduire dans cet univers chaotique.

Ce livre m'a permis de me réconcilier avec les mangas! (maintenant il y a au moins un manga qui me plait)

--------
le 07/10/02

Ca y est j'ai lu les dix tomes! Et bien c'est encore plus noir que je pensais!

Avis posté par Ack Infos posteur le 09/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les dessins ne sont clairement pas le point fort de cette BD. Le style est plutot réaliste et quelconque, et surtout les tronches des personnages sont un peu repoussantes au premier abord. Mais on se rend vite compte que tout ca est relativement expressifs et colle bien avec l'ambiance générale de psychose qui regne.

Le scénario nous entraine dans un bon gros voyage psychologique. Les personnages rencontrés sont tous plus ou moins détraqués, on a droit aux angoisses et aux peurs de tout le monde.

Avant d'acheter cette BD, essayer de lire le premier volume dans le magasin (un manga ca se lit vite), et si vous n'etes pas repoussé par le style graphique, croyez moi vous aurez envie de connaitre la suite, jusqu'a la fin, qui est largement à la mesure du reste.

Apocalyptique

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque