Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Jimmy, l'apprenti croquemitaine Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (7) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis7
Note moyenne2.29 / 5
Pour l'achat42%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Jimmy, l'apprenti croquemitaine sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 19/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
La suite peu inspirée de 'Humphrey Dumbar le croquemitaine'.

Alors que l'autre album avait des moments où le scénario m'avait surpris, ici c'est plus banal et il n'y a qu'une scène qui m'a semblé un peu intéressante. Il faut dire qu'on voit surtout l'apprentissage de Jimmy pour devenir un croquemitaine alors que j'aurais mieux aimé voir ce qu'il lui arrivait après qu'il soit le croquemitaine. Par exemple, comment il réagirait si un enfant essayait de faire la même chose avec lui que ce qu'il a fait avec Humphrey Dumbar ? J'ai l'impression d'avoir lu un gros gâchis.

Il reste un bon dessin, mais c'est peu pour sauver un album qui se lit et s'oublie vite.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 20/08/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
S’il n’y avait eu le dessin (somptueux au demeurant) de Civiello, je me serais vraiment demandé où était l’intérêt de ce récit. Dieu que cette histoire m’est apparue plate et anodine ! Dieu que ces personnages me sont apparus sans âme ! Dieu que l’émotion était absente durant ma lecture. Quant à la peur, thème central du récit, et bien elle est totalement absente !

Non, franchement, s’il n’y avait eu l’aspect graphique, je pense que je me serais ennuyé comme un rat mort.

Mais même cet aspect, s’il ne peut s’appuyer sur une histoire intéressante, ne peut justifier un livre.

Avis posté par Miranda Infos posteur le 28/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Grosse déception cette fois-ci avec ce deuxième opus qui fait suite à Humphrey Dumbar le croquemitaine et qui concerne le personnage de Jimmy. Côté scénario c'est un grand vide, il pourrait tenir en à peine deux lignes. De plus, il y a un grand décalage entre cette l'histoire pour enfants et la narration au ton trop adulte, j'en déduis que ça ne plaira ni aux enfants ni aux grands.

Le dessin est toujours aussi beau, bien qu'ici il y ait moins de couleurs que dans Humphrey, Civiello replonge un peu dans les tons marrons et gris qu'il aime tant, cela dit visuellement c'est magnifique.

Le conseil d'achat ne vaut que pour ce graphisme exceptionnel et qui vaut mille détours et dont je n'arrive pas à me lasser. Si vous n'êtes pas adepte comme moi de ce dessinateur passez votre chemin.

Avis posté par PAco Infos posteur le 22/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
En un mot : Déçu !

Moi qui était un inconditionnel de Civiello, et qui manquait peut-être il est vrai de partialité pour le coup, je suis tout simplement déçu par cet album. Si le dessin reste toujours aussi merveilleux, c'est la platitude du scénario qui frappe... Pour un album traitant d'un sujet aussi riche que celui de LA peur, on aurait pu s'attendre à quelque chose d'un peu plus travaillé de sa part...

Je veux bien croire que cette BD s'adresse à un jeune publique, mais quand même.

Cet album confirme le talent de dessinateur de Civiello, mais également ses piètres qualités de scénariste... On se rappellera ses grandes difficultés de sa sublime série La Graine de Folie qui faillit s'éparpiller dans les tous les sens et qui dû son salut à l'intervention de Thomas Mosdi pour boucler le scénario !

Avis posté par pierig Infos posteur le 20/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
"Jimmy" fait suite à Humphrey Dumbar le croquemitaine. On y retrouve notre petit Jimmy qui va passer les épreuves initiatiques pour devenir à son tour Croquemitaine.

Pour ma part, je suis franchement déçu. Non pas du coup de pinceau de Civiello, inégalable dans ce domaine. Quoique son dessin a les défauts de ses qualités. Je m’explique : son dessin est très recherché, abouti et, revers de la médaille, il est assez figé et donc peu adapté à une bd jeunesse. Enfin bref, ma déception vient surtout de l’histoire qui est bien peu consistante. Bien trop légère à mon goût et surtout sans réelle accroche. Cette histoire lisse les émotions : pas de peurs ni de joies. Cette absence de sphère émotionnelle est selon moi une grave lacune pour une bd jeunesse. Je me demande d’ailleurs quel est le sentiment du public visé . . .

Cet album appelle une suite qui, si elle est du même tonneau, se suivra sans moi.

Avis posté par iannick Infos posteur le 19/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
« Jimmy l’apprenti croquemitaine » est en quelque sorte la suite de Humphrey Dumbar le croquemitaine du même auteur (ces albums peuvent se lire indépendamment). Cette fois-ci, le lecteur est invité à suivre les péripéties de Jimmy pour être un croquemitaine, ce dernier sera aidé par Humphrey Dumbar.

Je ne reviendrai pas sur le magnifique dessin d’Emmanuel Civiello, il est l’un de mes dessinateurs préférés et je risque par conséquent de tenir des propos trop élogieux sur le trait de cet auteur.
Cependant, je pense que le foisonnement de détails et la vivacité de la mise en page risquent de déconcerter le jeune lecteur auquel est dédié cet album. D’ailleurs, je serais très curieux de savoir comment nos chères têtes blondes jugent le graphisme d’Emmanuel Civiello !

Au niveau du scénario, comme dans « Humphrey Dumbar le croquemitaine », le bédéphile y découvrira une histoire simple et vite lue (32 pages seulement mais un prix de vente de 8€90 « seulement »).
J’avoue de ne pas avoir ressenti de frisson à sa lecture. Cependant, comme le récit est suffisamment sympathique et assez riche en péripéties, je n’y ai éprouvé aucun ennui. Pour moi, c’est exactement le genre de bd que j’aurais aimé feuilleter lorsque j’étais jeune.

En réalisant « Jimmy l’apprenti croquemitaine », Emmanuel Civiello a comblé mon souhait exprimé lors de ma lecture du premier album « Humphrey Dumbar le croquemitaine » de cette « série » (je le répète : ces bd peuvent se lire indépendamment) : qu’il continue à réaliser des bd de ce genre !
Le lecteur adulte y découvrira un joli conte sympathique qui lui fera revivre les petites histoires de monstres qu’on nous racontait dans notre enfance… au fait, j’espère bien que le jeune lectorat appréciera cette bd et surtout le –à mon avis- somptueux graphisme d’Emmanuel Civiello !
Et puis, vivement un troisième album de cet auteur pour la collection « jeunesse » de Delcourt !

Nota finale : 3,5/5

Avis posté par pol Infos posteur le 09/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le petit Jimmy va devoir passer les terribles épreuves pour devenir croquemitaine, notamment celle de résister à sa peur la plus traumatisante. Le style d'Emmanuel Civiello, auteur que je découvre avec cet album, n'est comparable à aucun autre. C'est un vrai régal pour les yeux. Le trait est fin, les visages sont terriblement expressifs, les planches sont riches, la colorisation est splendide : que c'est beau !

Avec mon regard d'adulte, je dirais que cette histoire offre un divertissement plaisant, mais un peu trop vite lu (à cause du format de la collection : 32 pages seulement). Finalement tout s'enchaîne très vite et la formation de notre sympathique petit héros est vite bouclée.

Par contre, pour peu qu'elles soient sensibles à la beauté du dessin, nos chères têtes blondes devraient se passionner pour cette histoire. Elle a les qualités pour les émerveiller par son petit côté rigolo et à la fois de quoi les effrayer gentiment.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque