Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




Atalante Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (84) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(13)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(26)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(30)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(13)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(2)
Nombre d'avis84
Note moyenne2.58 / 5
Pour l'achat40%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Atalante sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

1 2 3 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 06/08/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avec cette série démarrée en 1999 dans Lanfeust Mag, Crisse se livre à une relecture parfois surprenante de la Mythologie grecque, en la détournant à sa façon, avec fantaisie, sensualité, humour et action. C'est un peu énervant pour ceux comme moi qui aiment la Mythologie et la connaissent bien, mais bon, soyons larges. Car il faut savoir que Atalante n'a pas participé à l'expédition des Argonautes, car Jason craignait que la présence d'une femme ne provoque des conflits.

Ce personnage féminin est idéal pour Crisse, même s'il est trop bimbo, car avec sa silhouette de rêve, Atalante lui permet de dessiner de belles courbes sans céder à la tentation de la dénuder comme font beaucoup d'autres dessinateurs, mais je ne suis pas d'accord avec d'autres posteurs qui se plaignent d'une plastique trop avantageuse et de gros bonnets; moi, j'aime bien, c'est bien plus joli à regarder qu'une planche à repasser, il faut juste ne pas en abuser, et il faut bien reconnaître que le dessin de Crisse enjolive cette série qui lui permet aussi de multiplier les séquences fantastiques et les combats héroïques au gré de planches riches en belles couleurs et en détails. On mesure ainsi la maturité atteinte par cet auteur au trait très sensuel.

Toutefois, ce genre de bande, typique de chez Soleil, est idéale pour un public adolescent, trop légère pour un adulte; j'avais acheté le tome 1 dans un festival BD, et je n'ai lu la suite que bien plus tard en biblio, sans baver d'impatience, ce qui montre mon manque d'enthousiasme, surtout que les albums suivants sont bien inférieurs au tome 1.

"Atalante" reste quand même une Bd plaisante au joli graphisme et un peu trop maniériste, mais je n'en recommande pas l'achat, car Crisse est trop long entre chaque opus, et qu'il s'est fait un fric fou avec cette série. A lire en bibliothèque.

Avis posté par victorismael Infos posteur le 15/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Merci Soleil, il n'y avait que vous pour oser publier de pareilles calamités.
On aura rarement vu une équipe de héros dont on se fiche aussi éperdument ; et quelles péripéties entre : trouver un bateau, aider une jeune femme amoureuse d'un dauphin, sortir d'un labyrinthe... Wahouuuu !

J'ai l'impression que Crisse n'a qu'une histoire et qu'il nous la ressert à différentes époques : Canari chez les mayas, Atalante dans la Grèce antique, Zorya et l'épée de cristal, Luuna chez les indiens.... toujours le même mode opératoire avec une bimbo écervelée à moitié à poil et des petits personnages sensés être drôles pour faire une quête sans intérêt.
Je ne sais pas s'il pense rendre hommage aux femmes en les représentant de la sorte mais personnellement je n'y vois que des poupées sans cerveau en simple fantasme pour adolescents fans de "loft story" (en plus elles ne cuisinent même pas).

Cette fois ci l'auteur ne prend aucun risque, les albums peuvent se lire indépendamment les uns des autres. C'est bien parce qu'on a l'habitude qu'il ne finisse jamais ses histoires. Là de toute façon on s'en fout. On voit bien qu'il ne sait pas du tout où il va, lorsqu'il a du temps il dessine un album et le met en vente, purement commercial.

Atalante c'est Pamela Anderson qui incarne Alice au pays des merveilles dans la série Hercule. C'en est bête que c'en est insoutenable.
Alors que le cinquième tome arrive je me demande ce que sera le 6ème ?
Atalante sur l'île de la tentation de Kho Lanta ? Atalante et les ch'tis à Mikonos ?

Vraiment j'ai hâte.

J'oubliais de parler du dessin, c'est pas mauvais mais c'est limite malsain (Atalante se fait attraper par un centaure..... bof même sans avoir d'arrières pensées), il y a beaucoup de couleurs (trop peut-être), ça fera certainement plaisir aux enfants, mais passé dix ans... .

Avis posté par Gaston Infos posteur le 17/08/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Mais comment ce truc a pu recevoir autant d'avis ? D'accord, le dessin n'est pas mauvais si on aime le genre, mais le scénario n'a pas réussi à me captiver. Je ne me suis pas attaché aux personnages et je me foutais de ce qui pouvait leur arriver.
En fait, le scénario n'est pas totalement mauvais et la manière dont l'auteur utilise la mythologie grecque aurait pu être intéressante. C'est juste que, malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à trouver le récit ne serait-ce que un peu captivant et le tome deux m'est tombé des mains en cours de lecture.

Ma première série de Crisse et probablement la dernière.

Avis posté par AqME Infos posteur le 14/05/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'aime bien la mythologie et surtout la mythologie grecque. Avec Atalante, je suis parti avec des à priori car j'avais peur de voir cette belle mythologie trainée dans la boue et dans la bande dessinée pour adolescents débiles. Je dois avouer que malgré quelques largesses au niveau du scénario, je n'ai pas été déçu et j'ai même été agréablement surpris, notamment par des graphismes pas dégueulasses et des personnages célèbres relativement attachants.

Le scénario reste assez basique. Une enfant non désirée se retrouve dans un fleuve et une déesse la recueille. Ainsi, elle se retrouve bénie par Aphrodite, Artémis et Hécate et grandit avec de grands talents. Elle souhaite rejoindre les amazones pour essayer de trouver une place dans ce monde qui lui semble étranger. Bien entendu, une palanquée d'aventures vont se dérouler et on va rencontrer moult personnages célèbres et civilisations perdues. Le tout reste agréable et facile à suivre. Cela ne casse pas trois pattes à un canard mais ça reste bien potable.

Les dessins sont bien sympathiques aussi. Les femmes sont tout en rondeur avec de belles formes et on peut tomber facilement sous leur charme. Les autres personnages se sont pas en reste, notamment Jason et Hercule qui forment un duo de choc. On reconnait bien les personnages, il n'y a pas trop de ressemblances et c'est aussi un point non négligeable de cette série. Le tout fait assez cartoon mais cela ne m'a pas dérangé.

Il reste les sorties épileptiques de la série, qui sait se faire désirer et Crisse met beaucoup de temps pour sortir un nouvel album. La fin du tome 4 nous laisse sur notre faim et il va falloir attendre le dernier tome pour afin savoir ce qui arrive à certains héros.
Ce qui est dommage, c'est aussi que certains personnages intéressants restent totalement en retrait par rapport à d'autres. Orphée est mal exploité alors que Hercule est surexploité. Le personnage de Niké est juste insupportable et apporte un humour lourd et débile dont on se passerait bien.

Au final, Atalante n'est pas une série mal foutue, bien au contraire, elle possède des atouts indéniables mais les sorties se font rares et quelques personnages sont pénibles. De plus, la liberté prise par rapport à la mythologie et aux héros mythologiques peut en énerver certains. L'achat n'est donc pas conseillé mais la lecture l'est.

Avis posté par fabiosmurf Infos posteur le 23/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je dirais que cette série est rafraichissante, les dessins sont plaisants à regarder et il y a un petit coté humoristique sympa... Les personnages de la Mythologie grecque sont également bien caricaturés...
Mais bon voila, ça devient rapidement ennuyeux à mes yeux, disons que les aventures de ces dieux grecs sont plaisantes à lire un moment, mais c'est un peu trop gentillet, sans faire dans la finesse je dirais que l'ensemble dessin / scénario, sent trop le savon et pas assez la sueur...
Donc non, je ne conseille pas l'achat, l'étendue de la BD est immense, Atalante est loin d'être une série culte et une priorité de lecture.

Avis posté par ThomasPi Infos posteur le 06/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Sympa pour les yeux, intéressant pour la culture, moyen pour le reste...
Nous voici plongés en plein coeur d'un mythe grec... et d'échéos à plusieurs autres ! Le tout en restant plutôt fidèle aux récits antiques. A cela s'ajoute une belle part d'imagination, qui donne encore plus de couleur au mythe : un univers assez merveilleux, où les faunes s'associent à l'héroïne et où les dieux ont une belle place.
Le dessin est attrayant, la couleur bien vive (en accord avec cet univers merveilleux).
Cependant, le scénario me semble un peu lâche dans ce tome 1 : parfois trop rapide (presque incohérent, donc), parfois trop lent. A lire malgré tout, en espérant une suite mieux assurée, avec Jason et la toison d'or.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 16/09/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je m’attendais au pire … et j’ai été plutôt agréablement surpris.

Première remarque : alors que les couvertures me faisaient craindre l’horreur (avec ce style très proche du dessin d’animation), le contenu s’est avéré bien plus séduisant. Les personnages sont joliment croqués, et les décors sont d’une richesse à laquelle je ne m’attendais pas.

Ensuite : la série revisite le mythe de Jason d’une manière simpliste mais bien plaisante. Il est clair que l’auteur prend beaucoup de libertés vis-à-vis de l’original, mais ce n’est pas plus mal. L’œuvre s’adresse avant tout aux adolescents, et dispose de bien des atouts pour les séduire : la plastique avantageuse des personnages féminins, la profusion de rebondissements, des mises en page dynamiques et cinématographiques, des dialogues réduits à l’essentiel, des jeux de mots assez basiques.

Humour et aventure, donc, au menu de cette série, qui n’a d’autre but que de nous distraire. L’objectif est atteint. Pas mal, donc …

Avis posté par Alix Infos posteur le 11/05/2001 (dernière MAJ le 08/08/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
(Après lecture du 1er tome)

Atalante est la première, et sans doute la dernière BD de Crisse que je lis. Je me suis vraiment ennuyé en suivant les aventures de cette poupée gonflable affublée de tenues en cuire.

Alors je lis « Oui le scenar est pas terrible, mais les dessins de Crisse sont toujours aussi superbes ». Oui mais non. Déjà pour moi, une BD ne devrait pas rattraper un scenar ennuyeux avec des dessins aguicheurs. Ensuite, je n’aime absolument pas le style graphique de Crisse, je trouve ça trop rond, trop flashy. Vous me direz, les goûts et les couleurs…

Voilà donc, sans doute la pire BD de ma modeste BDThèque, se battant en duel pour la dernière place avec Les Ailes du Phaeton. Je regrette vraiment mon achat, et déconseille la lecture de Atalante, sauf si vous êtes fan fou furieux de Crisse.

Avis posté par Guillaume.M Infos posteur le 30/05/2004 (dernière MAJ le 02/08/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Eh bien voilà une série qui suscite bien des débats... Je comprends que les avis soient aussi partagés car dans « Atalante » vous trouverez du bon et du moins bon.

J’ai bien aimé cette bande dessinée pour différentes raisons.

Premièrement, je suis un grand amateur de mythologie. J’adorais les cours d’histoire de mes 10-11 ans où mon professeur de l’époque nous racontait la guerre de Troie, les douze travaux d’Hercule et j’en passe. Il m’a donc été agréable de retrouver la mythologie avec « Atalante » et ce même si Crisse prend certaines libertés par rapport aux légendes de départ.

Ensuite, « Atalante » est également une bande dessinée qui m’a permis de découvrir (au même titre que Troll ou Lanfeust de Troy) la bande dessinée moderne. Avant cela, je restais dans mes Astérix et mes Tintin. Sa facilité d’accès rend cette série idéale pour démarrer une collection de bandes dessinées.

Enfin, le dessin de Crisse est assez plaisant à regarder. Le trait est tout en courbe et les pages colorées. Une baisse de la qualité de la colorisation est à noter tout de même à partir du troisième tome. Les couleurs font nettement plus « ordinateur ».

S’ils sont plaisants à regarder, je n’aime pas véritablement la façon qu’a Crisse de représenter ses personnages féminins. Les formes plantureuses se succèdent, les bonnets E également.

Si le scénario exploite habilement les mythes et légendes grecques, il faut dire aussi que la qualité n’a cessé de baisser depuis le premier album qui était franchement pas mal. L’inspiration semble s’envoler et les histoires sont moins intéressantes. Par exemple, je n’ai tellement aimé le troisième tome. J’espère que cette baisse de rythme sera corrigée dans le futur.

Si je n’en recommande pas l’achat à des amateurs du neuvième art confirmés, je trouve « Atalante » idéale pour de jeunes débutants dans le monde de la bande dessinée.

Une lecture facile et sans prise de tête en perspective pour ceux qui se laisseront tenter.

Avis posté par Vincent70 Infos posteur le 26/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je viens de finir le volume 3 et m'apprête à acheter le 4, et quel plaisir !
Quel plaisir ce voyage en compagnie des Argonautes, une bd aux dessins sympathiques et aux couleurs sublimes.
Voguer sur l'Argo dans cette mer bleutée qui donne envie à chaque page de s'y baigner.
Une bd ou l'on est accompagné de dieux, de demi-dieux, de héros, des personnages attachants d'autres intéressants et cette aventurière Atalante aux formes avantageuses que certains dirons trop........... pourquoi trop ?
Enfin c'est du Soleil (éditeur), bref ! du Soleil dans votre bibliothèque.

Avis posté par Miranda Infos posteur le 27/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Charmante série qui m'a donné envie de m'intéresser de plus près à la mythologie grecque que je connais à peine. C'est assez plaisant à lire et surtout à regarder, en dehors du fait que les visages se ressemblent trop, surtout ceux des femmes, c'est dommage que Crisse ne soit pas un peu plus inventif de ce côté là. Car pour le reste c'est vraiment très joli, dans un style un peu Disney, c'est coloré et gai, un très bon visuel.

Ne connaissant pas la véritable histoire je ne peux pas vraiment juger de celle-ci, juste que c'est plaisant à lire bien qu'il y ait un petit air un peu "enfantin" qui m'a un peu gênée. Comme le dit si bien Ems : "pour novices ou adolescents". En tant que novice je l'ai lue, maintenant je passe à autre chose.

Avis posté par Erik Infos posteur le 18/07/2007 (dernière MAJ le 13/04/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette histoire sur fond de mythologie grecque ne m'a pas laissé un souvenir réellement mémorable. Non pas que le dessin de Crisse soit désagréable, au contraire ! De plus, il y a des dialogues assez savoureux. Cependant, cela manque de substances, d'un supplément d'âme qui élèverait cette BD un peu creuse.

Je suis entrain de lire Les Feux d'Askell. Et là, je me dis qu'en comparaison "Atalante" est loin derrière. A vrai dire, j'en ai un peu marre de toutes ces blondes écervelées aux contours généreux qui peuplent nos bds. Je trouve que le rôle de la femme n'en sort pas grandi. Il manque beaucoup de finesse à rendre l'héroïne plus humaine, plus crédible, plus femme. On pourra repprocher cette facilité que l'on rencontre un peu trop souvent dans les productions Soleil.

Pour autant, cette série procure son lot de plaisir aux lecteurs alliant un beau dessin et une aventure tout juste agréable. Il y a bien pire dans les productions actuelles.

Avis posté par puma Infos posteur le 30/11/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Si les dessins peuvent attirer au départ, on s'en lasse vite.
Pour ce qui est du scénario, c'est creux, sans intérêt.
Si vous hésiter sur cette série, passez votre chemin, il y a tellement d'autres séries qui méritent plus d'être acquises que celle-là.

Avis posté par Ems Infos posteur le 04/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une série caractéristique de la production Soleil : pour novices ou adolescents....

Le scénario est basique, sans grande imagination, un simple pompage de la mythologie revu à des fins commerciales. Le tome 3 est sorti en 2003, c'est limite inadmissible de faire attendre les lecteurs aussi longtemps, enfin pour ceux qui poursuivront l'aventure...

Personnellement, je laisse tomber, le dessin n'est vraiment plus ma tasse de thé, trop stéréotypé et même parfois vulgaire à force de dessiner les personnages féminins en bimbos.

Pas grand chose de plus à dire, il reste à chacun de se faire sa propre opinion, mais il y a tellement mieux sur le marché.

Avis posté par Chalybs Infos posteur le 17/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Atalante pour ce qui est des trois premiers tomes collent plutôt pas mal à l'histoire des argonautes. Alors dire que Crisse fait durer exprès l'histoire afin de rajouter des tomes inutiles…
Renseignez vous et vous verrez que dans la mythologie, L'île de Lemnos et l'île de Samothrace sont bien les deux premières escales des Argonautes.
Vous verrez que Chiron a bien été le précepteur de Jason. Que tout ce qui est raconté n'est finalement pas tiré de l'imagination de Crisse, et c'est peut être tout ce que l'on peut reprocher à Crisse. Même le fait qu'Atalante soit la seule femme à accompagner Jason est vraie. C'est tiré de la version Arcadienne de la Mythologie Grecque.

Arrêtons de blâmer Crisse pour le scénario. Si vous n'aimez pas la Mythologie, ce n'est pas à lui qu'il faut vous en prendre.
Après, ce que l'on peut peu être reprocher, c'est... Je ne sais pas quoi.

Le premier tome je l'ai trouvé vivant, rythmé, il met bien en place tous les protagonistes. On découvre le destin d'Atalante et de Jason, leur malédiction familiale... La forêt du pélion et ses habitants fabuleux !

Les dessins de Crisse sont du pur Crisse ! Moi j'aime ces formes rebondies. Les femmes sont belles (pas disproportionnées comme je l'entends souvent ; y aurait il des jaloux(ses) dans la salle), les hommes sont musclés...

Les couleurs sont vives, contrastées. Ca fait un album lumineux.

Crisse réussi à placer des pointes d'humour plus ou moins utiles et qui j'avoue m'énervent parfois, mais me font sourire le plus souvent.

Bref, vous l'aurez compris, pour ceux qui veulent une BD pas prise de tête afin de découvrir le périple des argonautes dans la bonne humeur, cette BD est faite pour eux (et pour moi) !

Le tome 2 tend à présenter effectivement moins de rythme que le premier. Parti pris peut être discutable de faire un album par aventure des argonautes ? Je ne crois pas, plus court aurait été trop court.

Pour le tome 3, les couleurs sont moins flashy, plus sobres ça va plaire à un grand nombre de personnes ça. En même temps ça donne un petit air plus sérieux à la BD. Je regrette presque.

Mais l’histoire, quant à elle, qui nous avait déçu par sa longueur dans Nausicaa décolle ici. Plus de rythme, plus d’action un meilleur découpage où les personnages annexes à Atalante sont mis en valeurs. C’est très bien tout ça.
Héraclès devient attachant, cet espèce de balourd impatient avec sa massue.
Le coup du sphinx est totalement surnaturel et m’a bien fait sourire (je ne rigole jamais en lisant une BD, mon ego en prendrait un coup).
L’arrivée de Niké, la créature mi homme mi chèvre m’a moyennement convaincu. Mais c’est typique à Crisse d’adjoindre un compagnon distrayant à son héro, parce que Pyros jusque là passait plutôt inaperçu.
L’humour à deux balles, fallait oser, Crisse l’a fait. On accepte ou pas, moi je fais régulièrement pire, donc je ne dis rien !

Bref, la série a des hauts et des bas, mais ce que je regrette le plus c'est de voir qu'une fois de plus Crisse se fout de notre gueule en faisant tarder autant la sortie du 4ème tome...Après Kookaburra où je ne compte plus le nombre d'années pendant lesquelles nous avons attendus le 4ème tome, là, il semblerait bien que Crisse nous refasse la même.
Dommage, mais je crois que la prochaine avant d'acheter une série de Crisse, j'attendrai quelle soit finie !

Avis posté par fonch001 Infos posteur le 25/03/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Vu qu'il n'y a aucun synopsis, j'ai choisi d'acheter le volume 1 de cette BD car le dessin et les couleurs me plaisaient bien (hormis les visages qui ressemblent un peu à des marionnettes des guignols). Et l'environnement mythologique semblait sympathique.

Malheureusement j'ai compris à la lecture pourquoi le synopsis était absent... Pas facile de résumer une histoire aussi décousue. Nous avons une héroïne et quelques poncifs mythologiques, un soupçon de "Jason et les argonautes" (bonjour l'originalité) et c'est tout. Difficile de prétendre qu'il y a plus d'histoire ! En fait le scénario se résume surtout à : "je montre les fesses de l'héroïne puis ses seins ou ses seins puis ses fesses?"

Comme un exemple vaut souvent mieux qu'un long discours, je me permet une citation (page 20, dernière case) :
"...Au premier signe d'une colère de Poséidon on te balancera par dessus bord! Et connaissant le bougre, il ne restera pas insensible à ce qui se cache entre deux cuisses aussi vives !!!"

Je crois que ça résume bien ce que je disais plus haut non ? (°.°)

Bref, ma lecture de cette série s'arrête au 1er tome, c'est bien suffisant ! Et sauf à être fan de l'auteur, je n'en conseille pas l'achat.

Avis posté par vincent Infos posteur le 05/05/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les dessins sont encore une fois à la hauteur ... MAIS ... ça pue la BD commerciale ... avec
1-un scénario facilement devinable à l'avance.
2-une fois la BD terminée elle est très facilement résumable, cela traduit une pauvreté du scénario. En fait, d'un petit évènement (la visite d'un temple), il en est fait toute une BD.
3-Les personnages sont tellement flegmatiques et blasés, qu'on dirait qu'ils ont déjà lu le dictionnaire de la mythologie grecque et vu l'intégral de Nestor Burma.
Ca, c'est pour le chapitre déception.

J'espère que les prochains tomes seront plus étoffés.

CEPENDANT, cette série mérite une place sur les étagères.

Ah oui : ARRETEZ DE DONNER DES WONDERBRA (taille 16 ans) AUX HEROINES (cf MARLYSA), à cette époque ni les wonderbra ni le silicone n'existaient.

Avis posté par Chelmi Infos posteur le 25/03/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le dessin de Crisse, je suis bon client, j’adore, et "Atalante" ne déroge pas à cette règle. Le truc qu’on peut tout de même reprocher, c’est que bon nombre de personnages se ressemblent beaucoup trop.

Les couleurs de Anyk puis celles de Besson sont très jolies et elles s'allient très bien aux dessins et l’ambiance de la série.

Les scénarii (de Crisse aussi) sont simples et divertissants, mais bon le suspense n’est pas insoutenable d’un album à l’autre. Je crois qu’on peut même aller jusqu’à dire que les albums sont des One-shot même si en trame de fond ils narrent le voyage d’Atalante et des Argonautes à la quête de la Toison d’or. En gros jusque qu’à présent (Tome 1, 2 et 3) chaque album décrit une péripétie du voyage.

Avis posté par Glorf Infos posteur le 26/12/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Quoique l'on puisse reprocher à Crisse, j'aime bien Atalante.
Pas forcement très original, scénario toujours très prévisible sans réel suspense, cette BD permet quand même de passer de très agréables moments à suivre l'odyssée des argonautes.

Les dessins de Crisse sont magnifiques (en tout cas je suis fan!!!).
Espérons qu'il puisse rapidement se mettre à la suite...

Avis posté par Mithreus Infos posteur le 20/07/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Après un premier tome qui laissait entrevoir quelques perspectives, je trouve que l'histoire s'embourbe vite dans une suite de one-shot qui ne conduisent nulle part.

Crisse est toujours aussi brillant dans le dessin, d'autant plus que son style colle vraiment au sujet.
Mais dans le scénar, et la matière travaillée, c'est moyen moyen... Il emprunte à la mythologie grecque des éléments épars, histoire de faire un joli patchwork, sans vraiment réfléchir sur la matière travaillée.
Ce qui fait donc qu'Atalante reste fondamentalement une BD de divertissement de premier degré, dont la référence à la mythologie est avant tout ornementale. Dommage qu'il n'y ait pas un vrai scénario derrière, car pour l'ornement on était déjà servi par les dessins
(mon avis par rapport au travail du mythe plus développé ici)

Une BD à lire quand on a une demi-heure à tuer, mais vraiment rien de plus.

Avis posté par Switch Infos posteur le 02/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Crisse me pose un problème, autant ses dessins sont agréables, autant ses histoires sont creuses !!!

De ce point de vue Atalante est en droite ligne de ses précédentes productions, un graphisme très sympa même si l'on pourra reprocher un manque de variété et une exagération dans les faciès. La mise en couleur est très belle, trop lourde peut-être car je trouve qu'elle a tendance à figer le dessin.

A force de trop vouloir en faire sur le plan graphique, Crisse se perd un peu et oublie qu'une bonne série se doit d'avoir un scénario qui tienne la route. Ici ce n'est clairement pas le cas, on suit les pérégrinations de notre groupe de héros mais il n'y a pas de trame de fond, cela semble décousu, ils vivent sans cesse de nouvelles aventures extraordinaires mais à la limite on se demande pourquoi !!!

C'est une série qui aurait pu être grandiose car l'idée de départ était très ambitieuse, mais au final nous n'obtenons qu'une production mineure qui plaira peut être à un jeune public plus porté sur la forme que sur le fond.

Avis posté par Natsuko Infos posteur le 19/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il est vrai que, au niveau du dessin et des traits, il n'y a pas vraiment de changements, et on a toujours cette impression de personnages "identiques"... Mais les mouvements, les caractères et les expressions des personnages sont lisibles et bien construits. De plus, les décors sont magnifiques ! J'avoue que, côté scénario, ce n'est pas encore ça, mais ce qu'il faut regarder c'est surtout la qualité du dessin.

Donc je conseille ce livre, pour ceux qui s'intéressent aux dessins seulement. C'est mignon et sympathique ^ ^

Avis posté par Gevaudan Infos posteur le 31/03/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Il y a le dessin de Crisse, on aime ou on n'aime pas. Perso, je le trouve assez sympathique, même s'il est vrai qu'il y a très peu de variété dans les traits des personnages.
Et puis il y a l'histoire. Et là c'est franchement dommage qu'avec un tel support (la mythologie grecque, on peut difficilement trouver mieux en terme de background fantasy), il n'arrive pas à faire mieux que ça. Les principaux mythes sont balayés de façon approximative, les héros sont souvent caricaturaux et dénaturés, etc., etc.

Rien de bien intéressant donc...

Avis posté par Ro Infos posteur le 25/03/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette BD oscille entre le "Bof" et le "Pas Mal".
Déjà, il faut aimer le dessin de Crisse. Personnellement, il m'agace parce que j'ai l'impression de revoir les mêmes personnages à la coiffure et à la taille des lèvres près dans chacune de ces BDs, mais bon, je ne le trouve pas désagréable.
Ensuite, le décor est sympa. Bon, ok, c'est la mythologie grecque sans plus d'originalité, mais je la trouve bien rendue et remise au goût du jour.
Ensuite, l'histoire s'entame assez bien. Le personnage d'Atalante n'est pas exceptionnel dans son originalité non plus, mais elle s'intègre dans tellement de mythes grecs qu'on pouvait espérer en avoir plein les yeux et plein la tête tout au long de la série.
L'ennui, c'est qu'ensuite, les scénarios de chaque tome tournent au mièvre et au franchement banal.
Le tome 1 est moyen sur la 2e moitié de l'album mais bon, ça permet une introduction potable du personnage d'Atalante et le monde dans lequel elle évolue.
Le tome 2 devient tout de suite plus mièvre, l'intérêt décroit avec l'originalité.
Et ça ne s'arrange pas dans le tome 3 que je résumerais comme étant un condensé de mythologies venues de tous horizons (Egypte, Jordanie, Crète, Pays des 7 marches de l'oiseau du temps...) amalgamé en une soupe d'action/aventure mise à la sauce moderne pour accrocher le lecteur.
Non pas que les histoires soient désagréables et nulles. Non, elles se lisent bien et font passer un assez bon moment. Mais en fin de lecture, on peut aussi vite oublier ce qu'on a lu car il n'y a vraiment rien de marquant dans ces scénarios.
En résumé, une assez bonne idée de départ, un personnage d'Atalante assez sympa, un dessin pas désagréable, mais des scénarios qui laissent un peu à désirer.

Avis posté par nico Infos posteur le 24/03/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cette bd relatant un univers héroïque se basant sur la mythologie est très réussie. Crisse ajoute toujours sa petite touche dans le dessin, que j'adore. Bref, il s'agit d'une bd à avoir absolument dans sa bdthèque, au meme titre que quasi tous les albums de Crisse, qui est l'un des plus grands auteurs rencontrés ces dernières années.

Avis posté par Monu Infos posteur le 07/02/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Plus ça va et plus ça se dégrade dans cette série! Les dessins et les couleurs ne sont pas du tout ma tasse de thé et le scénario lui devient de plus en plus inintéréssant avec des monstres soit-disant invincibles qui se font tailler en deux en 3 secondes, des répliques qui sont ennuyeuses et inutiles, des personnages absents ou superflus, caricaturant les héros de la mythologie (Hercule passe pour le gros bourrin de service).
Le 3e tome n'a fait que renforcer mon avis, heureusement que je l'ai lu dans un supermarché, avec l'apparition d'un personnage parlant en anglais et en espagnol qui a pour rôle de rajouter de l'humour(vaseux) dans cette série. Je sais bien que c'est à prendre au second degré mais là c'est raté puisqu'il est plus lourd qu'autre chose. Il aurait fallu que Crisse fasse une série totalement au second degré ou totalement sérieuse. En tout cas moi ça me plait pas.

Avis posté par Sygnallamatique Infos posteur le 28/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne vais pas être d'une objectivité exemplaire étant donné que j'apprécie beaucoup le dessin de Crisse, et surtout l'univers mythologique qui m'intéresse au plus haut point. Donc, j'attendais avec impatience cette série et j'en ai dévoré tous les tomes!

Certes, elle ne vole pas haut, c'est avant tout un divertissement et dans ce domaine, cette série excelle. Les personnages sont charismatiques et les décors splendides. Les couleurs collent parfaitement au récit grâce à une palette chaude et variée.

Les scénarios ne sont pas pour me déplaire non plus. Ils sont simples, sans fioritures et agréables à lire. Il est vrai que les personnages féminins de Crisse se ressemblent trop mais la variété des costumes, des coiffures etc. pallie ce défaut.

En somme, une série plus que plaisante qui plaira à tout amateur d'aventures historiques ou mythes antiques.

Avis posté par A.bomba Infos posteur le 20/12/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Et hop, les pieds dans le plat je mets ! Eh bien oui, j'ai trouvé "Atalante" sympa, et je n'en suis qu'au T1. Bon, ce n'est pas du grand 9e art, mais tout de même, ce n'est pas si mauvais. (J'ai lu largement pire)

Je m'explique, c'est la première bd de Crisse que je lis, et je trouve son dessin assez bon dans ce tome. Il est vrai que les visages féminins sont tous plus ou moins similaires et que les expressions sont peu travaillées, mais cela ne gâche pas tant la lecture. Ayant feuilleté Kooka et la suite d'Atalante, je trouve bien évidemment que son trait a évolué depuis et c'est tant mieux !

Mais dans cette bd, la femme est à l'honneur (et les poitrines aussi). Pour preuve, les hommes se font traiter de crétins dès le début, concept avec lequel je suis d'accord dans ce contexte là (eh oui, la mysoginie n'a pas de sexe ! ), merci Crisse d'y mettre l'accent. Rien que pour cela ma note fut conditionnée.

Le scénario, bien que peu original puisqu'inspiré de la mythologie grecque, m'a pourtant séduit. En effet, ce n'est pas tant l'originalité qui traite le sujet, mais l'approche qu'en a l'auteur.
Mes fils ne connaissent pas cette part de l'histoire des hommes, et cela leur donne une envie de s'y intéresser et intrinsèquement de découvrir cette fameuse mythologie.

Ils ont beaucoup aimé "Atalante", bien plus que moi.

Par conséquent, je pense que cette bd est réellement destinée à un public jeune, à mon sens, et les plus âgés n'y trouvent pas leur comptant de non-conformisme (bien qu'il y en ait) ou de scénarii élaborés.

J'avoue être plus que moins bon public, et réceptive à toute oeuvre littéraire, donc mon avis totalement subjectif est ma pertinence et ma vision de la bd (et aussi de la vie mais c'est un autre débat).

Je vous conseille la lecture si vous êtes dans la tranche 9-14ans, au-delà vous risquez d'être déçu !

Avis posté par Nurl Infos posteur le 26/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon, je ne vais pas me démarquer de ceux qui ont été déçus par cette BD, si ce n'est que je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre... Je l'ai lue chez un ami, et je me félicite de ne pas avoir dépensé d'argent dans cette série. Même constat question scénario, c'est assez plat et sans grand intérêt. Par contre, de mon côté, j'ai de plus en plus de mal avec le style graphique de Crisse. Style qui m'avait beaucoup plu à l'époque de "L'épée de cristal". Pourtant j'en suis revenu, et ce style m'est devenu indigeste, bien trop maniéré à mon goût. Le graphisme est bien trop systématique et je pense que Crisse gagnerait beaucoup à se mettre en danger de ce point de vue, plutôt que d'écouter les louanges perpétuelles... et il devrait peut-être effectivement s'accorder les services d'un scénariste.

Avis posté par marone Infos posteur le 24/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Déçu, déçu... Un dessin extraordinaire, mais un scénario très très moyen. Il y a beaucoup trop de phylactères et dialogues inutiles. L'intrigue qui aurait pu être palpitante (en raison du thème initial : quête de la toison d'or) en est réduite à une succession de babillages. Pourquoi Crisse s'obstine-t-il à écrire lui-même ses scénarios ? Il y a pourtant de nombreux sénaristes de qualité chez Soleil (Arleston, Ange,Gaudin...).
A acheter uniquement pour la qualité du dessin ou pour compléter sa collection.

Avis posté par greg2000 Infos posteur le 03/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Dans une interview j'ai vu que Crisse avait pour ambition de créer une oeuvre marquante dans la BD (un "récit de référence" selon ses termes), et bien je pense que ce n'est malheureusement pas avec "Atalante" qu'il y arrivera.
Le dessin, comme on peut s'y attendre chez Crisse, est vraiment très beau, mais le scénario n'est pas très intéressant. Je ne me suis pas vraiment attaché aux aventures d'Atalante et de ses compagnons et je suis arrivé à la fin du premier tome sans avoir envie de savoir ce qui se passe dans le tome suivant.

Avis posté par Kikid Infos posteur le 19/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon bein très moyenne cette série.
J'aime beaucoup toute cette mythologie grecque, et Crisse la rend vraiment vivante grâce à ses très beaux dessins.
Cependant Atalante, très en forme (dans tous les sens du terme), n'est pas une héroïne des plus attachantes, c'est dommage.
Quand aux couleurs, et bin c'est typiquement Soleil mais ça reste propre, bien fait.
Le tome 1 était pas mal, mais le deuxième complétement nul ...

Espérons que la suite soit à la hauteur ...

Avis posté par azazele Infos posteur le 06/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je dirais moi aussi que cette bd (comme toutes les bds de Crisse) mérite que l'on s'arrête dessus pour son côte graphique.
Avec celle-ci, on s'embarque dans le fameux mythe de "Jason et la toison d'or". D'ailleurs pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un trés bon moyen de rentrer dedans.
Ceci-dit, comme je l'ai fait, faites un petit detour sur les bouquins ou les sites traitant du sujet pour encore mieux connaître les argonautes et Atalante, seule membre feminin de cette fabuleuse aventure.
Mon seul regret, c'est qu'il faille encore et toujours attendre pour les suites...

Avis posté par Fabteam Infos posteur le 05/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ca m'étonne tous ces avis négatifs, pourtant moi je trouve les dessins de Crisse et les couleurs d'Anyk toujours aussi beaux (je suis un fan, j'avoue !) et on passe un bon momment de lecture, même si le scénario n'est pas digne des plus grand.

Et puis c'est tellement rare de voir une bd mythologique que ca fait du bien par où ça passe, et ça innove un peu beaucoup même !

Je comparerais "Atalante" a une super production américaine où on a investi un paquet dans les décors et les acteurs, et qui flashouille un max, et qui divertit beaucoup, même si ce n'est pas très fouillé coté scénario.

Un bon momment de lecture avec de super dessins signés Crisse et une histoire sympa de mythologie grecque tres originale qui vaut le coup de se taper la collection rien que pour ça !

Avis posté par nausicaä Infos posteur le 09/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai été réellement déçu par cette série.
Le premier tome était bien, il annonçait une histoire à suivre assez captivante... Mais le deuxième tome m'a déçu : la trame et trop légère
et j'ai peur que la série se poursuive comme dans le deuxième tome
avec une histoire courte sur le fond et étalée sur des cases et des cases de dessins inutiles... A voir...

Avis posté par paradis Infos posteur le 20/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Et bien Crisse nous ravit encore une fois grâce à ses bds, après le futur dans Kookabura, le voilà qui nous plonge dans l'univers mythologique de la Grèce, avec comme héroïne la belle et impétueuse Atalante.

Au travers de toutes ses aventures, on découvre ce qui a fait les légendes et les mythes.

A lire absolument et en plus les dessins de Crisse sont (comme toujours) superbes et remplis de fraîcheur.

Avis posté par Perle Infos posteur le 25/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon, OK... Question scénario, ça casse pas des briques... Mais on rigole bien et on s'attache aux personnages... Ca détend.
Par contre, on ne peut que regretter le manque de profondeur de l'histoire. Car on sent bien que le contexte mythologique a nécessité des recherches et, tant qu'à faire, Crisse aurait pu en profiter pour faire preuve d'un peu plus de créativité.
Mais bon, cette petite frustration passée, on passe un bon moment. C'est vivant, sympathique, et assez irrévérencieux vis à vis des héros de la mythologie... Ca soulève également de grandes questions philosophiques du genre "mais comment fait-elle pour courrir avec des nichons pareils?"
Bref, c'est le genre de série qu'on lit comme on va voir une grosse production américaine bien débile mais pas trop nulle : pour se détendre et se vider le cerveau.

Avis posté par Niaf Infos posteur le 25/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Détente assurée mais stagnation aussi !
Un premier tome assez mou sans grande action, deuxième tome... qui suit la même voie !
D'après ce que j'ai vu du tome 3 (qui est en cours de réalisation), il a l'air de bouger un peu plus.
Mais l'histoire va t-elle avancer un peu ?
Car pour le moment, les 2 premiers tomes auraient fait un bon tome 1 à eux deux.

Je conseille tout de même l'achat mais, mis à part le dessin (très beau), ne vous attendez pas au meilleur de Crisse.

Avis posté par sonia2 Infos posteur le 15/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les avis sont partagés sur cette BD... Perso, j'adore ce premier tome. Etant une inconditionnelle du coup de crayon de Crisse, je suis bien servie !
Quant au scénario, aimant beaucoup les mythes grecs, j'y trouve mon compte là aussi.
Une bonne BD que je conseille.

Avis posté par ptitloche Infos posteur le 28/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Bof, beurk, nul, mal dessiné, couleurs pourries, scénario à pleurer. Il n'y a rien pour rattraper cette série.

Je pense que Crisse ferais mieux de revenir faire un petit saut dans l'hyper espace pour finir son space opéra. Espérons qu'il ne terminera pas cette série.

Cette BD doit être un test pour reconnaitre les plus accros des fans de Crisse.

1 2 3 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque