Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Buck Danny Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (40) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(8)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(16)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(12)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis40
Note moyenne2.90 / 5
Pour l'achat52%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Buck Danny sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 07/06/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Aujourd'hui les séries d'aviation se multiplient - effet de mode oblige, tout thème ayant un minimum de succès étant exploité jusqu'à l'os par les éditeurs.

"Buck Danny" en est une sorte d'ancêtre, même si la série était à l'époque ancrée dans la Guerre froide (pour les événements, comme la guerre de Corée) et l'idéalisation des Etats-Unis et de leurs actions (au contraire de ce qui paraissait chez Vaillant).

J'ai lu cinq ou six d'albums, il y a bien longtemps, en bibliothèque, et n'en ai pas gardé de fabuleux souvenirs (il est vrai qu'en plus de l'admiration béate des USA, je ne suis pas fan du militaria).

Charlier est plutôt un bon scénariste, mais allez plutôt lire ce qu'il a fait dans Blueberry. En plus, "Buck Danny" a mal vieilli (trop lié à l'actualité, scénario pas forcément réussi), ce que j'ai pu vérifié il y a peu en tombant sur un album.

Une série qui a peut-être eu son heure de gloire, mais qui m'apparaît maintenant réellement dispensable.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 13/08/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les innombrables bandes américaines d'aviation ont enfin trouvé en Europe une rivale de valeur en 1947 avec cette création du duo Charlier/Hubinon dans le journal Spirou. De la guerre du Pacifique aux conflits de notre époque, Buck Danny et ses coéquipiers Tumbler et Tuckson traversent au gré d'aventures mêlant références historiques et fiction, un demi-siècle de l'histoire américaine, traitant la politique U.S. vue sur le plan militaire et sa toute puissance, et même la géopolitique mondiale.

En effet, à sa création, la Seconde guerre mondiale est encore fraîche dans les mémoires, et ce héros colonel de l'U.S. Air Force fait revivre l'épopée guerrière des Etats-Unis en reflétant naïvement l'engouement pro-américain d'après-guerre, d'où le côté "ricain" de la bande qui a pourtant connu un succès constant. L'impérialisme yankee et le manichéisme de certains épisodes peut aujourd'hui faire grincer des dents et déranger, car les Etats-Unis par leur attitude de protectionnisme acharné et d'arbitre du monde se sont mis à dos de nombreuses nations qui sans souhaiter leur perte ou leur ruine, en ont un peu marre que la première puissance mondiale vienne mettre son nez là où elle n'a rien à faire. Aussi, glorifier tant la nation U.S. de nos jours paraît totalement désuet.

Mis à part ça, la bande a des qualités : son influence initiale de "Terry and the Pirates" de Milton Caniff qui s'estompe vite pour trouver son style personnel ; les frasques comiques de Sonny qui apportent un peu de détente dans ces aventures souvent trop sérieuses ; les épisodes où intervient Lady X, belle espionne internationale d'envergure et au pouvoir pervers qui est devenue l'ennemie des héros ; l'évolution après la guerre (guerre froide, trafics au Moyen-Orient, guerre de Corée, espionnage technique, chute du bloc soviétique, conflit serbo-bosniaque....) qui voit les progrès de l'aéronautique, mais toujours sous un angle très ricain ; le graphisme d'Hubinon avec son sens du détail véridique, couplé aux récits bien documentés de Charlier sur l'aviation, encore que les canevas de ses scénarios soient souvent identiques d'un album à l'autre. Enfin, on peut saluer la bonne reprise de la série par Bergèse.

Bon tout ça ne m'a jamais trop emballé, je préférais Tanguy et Laverdure ; j'ai découvert Buck dans un recueil Spirou avec les Anges Bleus, puis j'ai pu ensuite lire plusieurs albums prêtés par un couple d'amis fans, mais ça me laissait froid, en partie à cause de ce côté propagandiste que j'évoquais plus haut.

Malgré ses codes rigides et immuables ayant peu varié, la série reste quand même un grand classique de la BD franco-belge, et on peut en lire sans problème, mais dans ce trop grand nombre d'albums, je déconseillerais l'achat, surtout les premiers qui ont pris un sacré coup de vieux et qui accusent un soupçon de racisme anti-japs; si vous connaissez un fan qui a toute la collection, n'hésitez pas à lui en emprunter quelques albums.

Avis posté par Chat-Luthier Infos posteur le 28/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Moi qui aime bien l'aviation je garde un bon souvenir de Buck Danny. J'adore l'intégrale 13 Alerte Nucléaire et le diptyque Les Agresseurs et Les Secrets de la Mer Noire. Dans les plus anciens j'aime bien les Tigres Volants (intégrale 9). Par contre j'ai moins accroché aux derniers comme Sabotage au Texas.
Les avions sont d'époque et évoluent au fil de la série. On suit ainsi l'histoire de l'aviation militaire depuis la seconde guerre mondiale.

Avis posté par Jetjet Infos posteur le 18/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Voilà pour moi le pire de la bande dessinée….

On peut bien se moquer sur les strips des métiers de la collection Bamboo, rien ne sera plus désagréable à lire que ces bandes dessinées vieillottes que constituent Buck Danny…

Tout comme Johnny Halliday, l’après guerre est une revanche sur l’ennemi communiste et tout ce qui vient des Etats-Unis est « cool » d’où l’américanisation de tous ces noms parce que les Etats Unis c’est cool, c’est in, c’est génial, ce sont les meilleurs.

Et c’est bien en cela qu’une série comme Buck Danny est bien plus détestable qu’un Michel Vaillant, c’est manichéen au possible avec des dessins pas forcément moches mais figés et puant fortement la propagande sans proposer pour autant un second degré salvateur…

Du coup je n’ai jamais réussi à accrocher aux aventures fort manichéennes de ce Buck Danny et aurais davantage prié pour qu’il se prenne vite fait une balle entre les deux yeux par les « japs » qu’il exècre tant !

Ok c’est une vieille bd mais elle n’a jamais su évoluer et quitte à lire des batailles aériennes sur fond de despote illuminé autant me replonger directement dans Le Secret de l’Espadon dont la qualité d’écriture supplante n’importe quel album de Buck Danny…

Parce que là niveau action, on s’emmerde mais qu’est-ce qu’on s’emmerde !!!!! Et le pire c’est que la série semble avoir du succès alors qu’elle est complètement à coté de la plaque depuis belles lurettes !

J’ai pour seul souvenir positif de cette série un pastiche réalisé par les facétieux Yann & Conrad s’intitulant à juste titre « Fuck Banny » c’est dire l’amour que je porte à cette série ! (et à Jean-Philippe Smet itou d’ailleurs au passage)

Avis posté par Jurin Infos posteur le 16/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
L’époque Hubinon – Charlier est ma préférée.
Les tomes de 1 à 8 (surtout le premier) sont un peu vieillots, mais la guerre du Pacifique ( 2-8 ) est bien scénarisée, les agents de l’organisation du Dragon Noir sont diablement efficaces.
L’histoire à rebondissements est passionnante, pas beaucoup d’aviation dans ces tomes.
Les tomes de 7 à 9 se déroulent en Extrême-Orient, pas très passionnant.
Le tome 10, pilotes d’essai Boaf…
Le tome 11 et 12 dont le sujet porte sur la guerre de Corée fut interdit pendant longtemps, une histoire de chantage un peu vieillotte .
Tomes 13 à 15, histoires séparées : moyen.
Tome 16-17 : première apparition de Lady X, le kidnapping de Danny et son évasion, un excellent passage, l’ambiance est indescriptible, du grand art.
Tome 18-19 : Moyen
Tome 20-21 : le 21, un prototype a disparu : la découverte de la base et le dénouement un grand moment de BD.
Tome 22 et 23 : top secret et mission vers la vallée perdue, dans le top de la série aussi bien pour le scénario que pour le dessin.
Tome 24 à 26 : Boaf…
Tome 27 et 28, Tigres volants à la rescousse et Tigres Volants contre Pirates dans les meilleurs tomes de la série. Hubinon excelle, Charlier à l’apogée.
Tome 29 et 30 : Opération Mercury et les voleurs de satellites, un scénario époustouflant, Charlier au sommet de son art. Gamin j’ai cru à la mort de Tuckson à la fin du tome 29 : Tragique.
Tome 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 : Moyen
Tome 38, 39,40 : la Vallée de la Mort Verte , Requins en Mer de Chine , Ghost Queen Le scénario est superbe, on ne s’ennuie pas une seconde !
Tome 41, 42,43 : Mission Apocalypse,Les pilotes de l'enfer ,Le feu du Ciel .
Bergèse au dessin, trois tomes très plaisants.
C’est une BD qui est ouverte , si l’aviation est le moteur de la collection , la série n’est pas réservée aux passionnés d’aéronautique.
J'adore Buck Danny, que de bon moments !!!

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 17/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le grand classique de la bd d’aviation est aussi efficace que stéréotypé.

Si les deux premières histoires sont une très fidèle retranscription d’événements historiques assaisonnée d’un souffle épique (à la manière de Tarawa, atoll sanglant), les suivants inverseront cet équilibre. Les fictives aventures de Buck Danny occuperont la majeure partie de l’espace, quand bien même elles reposeront toujours sur une solide base historique.
Le dessin de Hubinon est encore approximatif au début, mais deviendra bien vite une référence du genre. Précision, souci du détail, art de la décomposition du mouvement : autant de paramètres que ce dessinateur maitrisait totalement. Malheureusement, à la fin de sa vie, Hubinon sera de temps à autres remplacé au pied levé par un collègue. La qualité s’en ressentira et ce n’est que lorsque Bergèse reprendra Buck Danny que celui-ci retrouvera l’excellence graphique à laquelle nous étions habitués.

Au niveau des scénarios, la période Charlier aura été marquée par son extrême rigueur historique mais aussi par ses tics de construction. En effet, la majeure partie des épisodes est construite autour du même carcan : un gag dont Sonny Tuckson est le héros (ou la victime), un grave problème militaire qui nécessite le savoir-faire de Buck Danny. Celui-ci, après de multiples péripéties, parvient à le résoudre avec un minimum de casse. Mais si un traitre est apparu dans son équipe, la sanction est irrévocable : la mort après le rachat de sa faute. Comme je l’ai déjà dit : Charlier – Greg, même combat. Il n’empêche que cette structure est très efficace et bien souvent plaisante à lire, même si elle peut paraître mérovingienne aux jeunes lecteurs actuels.

La reprise des scénarios par Bergèse ne sera pas toujours des plus concluantes, mais ceux-ci gardent un niveau tout-à-fait acceptable. J’avais par contre fort apprécié le scénario de De Houet, qui ne fit malheureusement qu’un passage éclair.

Une série raide, au souci du détail exacerbé, à la structure vieillotte, mais un monument de la bd franco-belge !

Avis posté par roedlingen Infos posteur le 08/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
52 tomes déjà ! Je ne vais pas les traiter un par un tant les époques sont différentes, les scénarios différents et les dessins différents.

En fait je distingue vraiment deux âges vraiment distincts au sein de cette série :
Les anciens albums faits par l’équipe Charlier / Hubinon
On commence pendant la guerre japonaise. Sur des vieux coucous, je n’apprécie pas le dessin, alors que le scénario se veut le plus fidèle possible des techniques de combat, de situations et de performances des avions, le dessin lui est brouillon et confus. Il est vrai que ça s’améliorera grandement au cours des albums et qu’à partir du 13 la ligne sera plus claire. Ça donne de jolis scénarios d’aventure qui petit à petit arrivent dans l’espionnage, les missions spéciales... Les personnages principaux évoluent sur des modèles de plus en plus modernes sans vieillir, mais je trouve qu’il manque un truc. Avec l’arrivée de Bergèse au dessin les dessins vont devenir beaucoup plus précis. A un scénario sans faille (comme "Mission apocalypse") s’ajoutera un dessin parfait. Puis le scénariste meurt à son tour, mais Bergèse seul (après une reprise plutôt bien menée par de Douhet) arrive à faire de jolis scénarios avec des environnements très agréables (ça devient peut-être un peu trop tarabiscoté sur les derniers épisodes).

La volonté gardée tout au long de la série était d’être le plus fidèle possible à l’aéronautique, ça donne des albums réalistes et didactiques parfois sur certaines méthodes de combat ou certaines améliorations techniques, ou sur certains appareils tout en les illustrant dans un scénario d’aventure / espionnage / action généralement bien mené en plusieurs tomes, ce qui permet une vrai histoire riche.
Evidemment tout n’est pas homogène, certains opus sont plus réussis que d’autres (sur les 52 c’est un peu logique !) mais pour qui a été passionné d’aviation c’est un régal, pour les autres je ne pense pas que ce soit inoubliable, ce qui vaut cette note de 3 ; je conseille toutefois l’achat pour les plus jeunes qui à un moment donné voudront être pilotes d’avion ! Mes préférés dans la série : Mission apocalypse (et la suite), Les Agresseurs, L’Escadrille fantôme.

Avis posté par Stéphane Infos posteur le 04/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Que dire de plus que ce que mon vote indique !

Cette série est un classique de la bande dessinée. Une série qui a traversé les décennies comme ses héros, nous apprenant l'histoire de l'aviation américaine, les évolutions des avions, etc. avec plein d'explications techniques.

Des dessins bien réalisés, très réels, de belles scènes, de beaux décors, de belles histoires.

Certes, certains détracteurs diront que certains albums se résument à des scènes de batailles aériennes ou que les pilotes sont très stylés et typés, qu'ils font encore jeunes à notre époque pour des papys de la seconde guerre mondiale mais bon ... n'est-ce pas là l'avantage d'être un héros de BD ???

Bergèse a par ailleurs très bien repris les personnages en main. Félicitations car pas facile de succéder à Mr Victor Hubinon.

Mon fils de 13 ans les a tous lus et je peux vous dire que ces yeux brillent de la même manière que les miens lorsque je découvrais les histoires de Buck, Tumbler et Sonny.

Avis posté par Chéreau Infos posteur le 01/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai du faire plusieurs tentatives pour finir un Buck Danny. Une série culte comme ça, quand même, qui avait rêvé tant de gamins dans les années 60 !

Mais désolé, le dessin surchargé, figé et mal colorisé me rebutait. Tout autant que les personnages, caricatures vivantes d'une épaisseur de papier à cigarettes.

Et puis j'ai pris un jour mon courage à deux mains et j'en ai fini un. Et je dois le reconnaître : Charlier ne fait pas dans la dentelle, mais il sait vous bâtir un scénar efficace. Un rebondissement par page, un stratagème audacieux par album, trois 'Gosh', un 'Blood'n Guts' et deux 'Damned' et c'est plié. C'est tellement toujours la même chose, y compris d'une série à l'autre, que ça a un côté industriel, à force, mais ça fonctionne. Une fois hameçonné, on termine l'album.

Mais s'il fallait conseiller une série de Charlier, je voterais plutôt pour Blueberry, où il se transcende après quelques premiers albums un peu tâtonnants.

Avis posté par Erik Infos posteur le 05/08/2007 (dernière MAJ le 03/03/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'aime bien l'univers de l'aviation mais j'aime pas Buck Danny. Y a t'il un antagonisme? Je ne le pense pas car Buck Danny est l'exemple type de la BD mièvre.
Cela manque singulièrement de maturité notamment dans les dialogues. Le mode narratif est digne de l'époque Blake et Mortimer.

Je dois cependant avouer que quelques albums sortent du lot.

Poliment, je conclurai que cette série a mal vieilli. Depuis, Hugault Romain est passé par là et nous a offert les magnifiques Au-delà des nuages et Le Dernier Envol. Une nouvelle génération d'amateur d'aviation est née...

Avis posté par fred0873 Infos posteur le 18/01/2008 (dernière MAJ le 15/02/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série me rappelle toute mon adolescence.
C'est mon père qui lisait cette BD et ensuite j'ai essayé et j'ai adoré.
Toute la série retrace l’histoire de l’aviation militaire, c’est vachement intéressant et le trio Danny, Tumbler et Tuckson fonctionne à merveille. Il y a également plein d’humour grâce à Sonny.

Mes histoires préférées sont : la trilogie des Tigres Volants (tomes 4,5 et 6), les aventures en Malaisie (tomes 18 et 19), les aventures en Inde du nord (tomes 22 et 23) ainsi que les 7, 8, 10, 13, 14, 15, 16, 17, 20 et 21.

L’époque Hubinon/Charlier est pour moi la meilleure après ça devient assez répétitif voire médiocre sur certain dernier tomes.
Il n'en n'est pas du même pour le dessin, assez moches au début mais s'améliorant au fur et à mesure que la série avance et pour finalement être superbes dans les 10 derniers.
Bref, une série que j’adore et que je continue d’acheter à chaque parution d’un nouvel opus.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 24/12/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je ne m'intéresse pas du tout à l'univers de l'aviation. Ça doit être pour ça que je n'ai pas beaucoup aimé Buck Danny. Hormis quelques albums, je n'ai pas du tout aimé cette série.

Les premiers albums ont très mal vieilli et pourraient paraître un peu racistes envers les japonais, mais c'était dans le ton de l'époque. Le dessin de Hudson est bien, mais les personnages sont un peu figés et c'est parfois un peu moche par moment. Je n'ai pas lu d'albums de ses successeurs donc je ne peux pas noter leur dessin.

La plupart des scénarios ne m'ont pas passionné et je me suis ennuyé à les lire. Y en a même que je n'ai jamais finis ! Je ne conseille cette bd qu'aux fans de l'aviation.

Avis posté par Ro Infos posteur le 25/03/2004 (dernière MAJ le 28/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai sur cette série un avis mitigé et sans passion. Buck Danny plaisait à beaucoup de monde quand les pilotes de chasse étaient encore des héros dans le coeur des jeunes, que les avions à réaction ressemblaient à une terre d'aventure, quand l'Amérique vainqueur de la 2e guerre mondiale était l'exemple à suivre, l'idole des petits Français.
Mais maintenant, lire une série où les héros sont des militaires américains pur sang et suivre leurs aventures dans leurs avions de chasse, ça me... fait un peu bizarre.
Mais d'un autre côté, les personnages sont sympas. Charlier sait lier dans ses scénarios le sérieux et l'aventure, avec une touche d'humour plaisante (notamment grâce à un habituel clown de service, ici représenté par Sonny). Alors ça donne quelques albums sympas et agréables à lire, où le côté militaire passe au second plan et ne dérange pas.
Ceci étant dit, je suis loin de faire de Buck Danny une passion et si j'ai chez moi quelques albums de cette série, ce sont des cadeaux plus que des achats personnels.

Avis posté par Jugurtha Infos posteur le 27/05/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série classique qui débute dans la directe après-guerre. Aussi, les superbes Américains y triomphent-ils des ignobles "Japs" tous plus fourbes les uns que les autres.

Jean-Michel Charlier révise rapidement sa copie, et sa série se recentre bien vite sur l'action et l'aventure bien plus que sur un quelconque autre sentiment. Il y fait preuve de sa maîtrise et de son efficacité légendaires. Ses personnages évoquent leurs "cousins" Tanguy et Laverdure : Buck Banny, héroïque et généreux ; Tuckson, gaffeur et hâbleur ; Tumbler... sorte de Buck Danny brun moins gradé ! Relativement peu sympathiques selon l'intérêt que l'on porte à l'armée, ces trois "têtes brûlées" n'hésitent pas à sortir de la légalité pour faire triompher le bon droit.
Les thèmes abordés sont nombreux et instructifs : la culture de la drogue, les essais de prototypes... La partie documentaire de la série n'est pas à négliger, les auteurs connaissant à merveille l'aviation.

Victor Hubinon décrit parfaitement les modèles que pilotent ses héros, et ses mises en pages sont répétitives, comme ses décors ou ses personnages secondaires, ils répondent à l'impératif de publications dans la presse.
Bergèse lui succède avec davantage de recherche pour la partie graphique, qui parait plus réaliste tout en restant dans la continuité de son prédécesseur.
Certains albums, comme "les agresseurs"(tome 44) sont de pures merveilles en lorgnant davantage vers l'espionnage. La série a considérablement évolué au fil du temps, les personnages et les situations se sont faits plus complexes. Bergèse réalise aujourd'hui les scénarios avec bonheur.

Une série d'aventure efficace et agréable, pour qui ne révulsent pas trop les "mâcheurs de chewing gums" triomphants en uniformes, et l'efficacité est bien le maître mot tant dans le dessin que le texte, qui sait captiver son lecteur et jouer sur certaines ambiguïtés avec talent, même si l'esprit date inévitablement un peu.

Avis posté par klod Infos posteur le 25/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Buck Danny" est pour moi une excellente série franco-belge.
Le dessin de Hubinon, qui était tâtonnant dans le premier album, a très vite évolué pour atteindre une très haute qualité.

Par moment, certaines planches sont dessinées par un autre, pour une raison que j'ignore, et la perte de qualité du dessin saute aux yeux. Le summum de la laideur est atteint dans "l'escadrille de la mort", où environ 1/3 de l'album est dessiné par un autre : catastrophique.

Heureusement le repreneur choisi est excellent. Bergèse à même apporté un plus dans la qualité du dessin en créant des personnages aux physionomies plus variées.

Quant au scénario, c'est du Charlier, bien ficelé et efficace. Certes il y a 2, 3 aventures qui se ressemblent un peu. Mais ça ne gâche pas la qualité de l'ensemble.

"Buck Danny", c'est de la grande aventure, tantôt très "aérienne", tantôt plus "au sol". On y suit l'évolution de l'aéronavale américaine de la 2de guerre mondiale à aujourd'hui, Ce qui, tout en restant dans le cadre "Armée de l'air" en donne pour tous les goûts : Scènes de guerre, aviation civile, terrorisme, pilotes d'essais, espionnage, etc...

Alors bien sûr, c'est très "héros boy-scout", toujours droits et sans défaut, prêts à se sacrifier pour leur cause. Mais n'oublions pas qu'il s'agit de militaires pilotes de chasse ! L'exemple même du militaire dévoué aveuglément à son pays et qui doit obéir sans discuter à tout ordre donné. Un pilote de chasse ne peut pas se permettre d'avoir des états d'âme, il n'en aurait pas le temps.

Mais il faut reconnaître que dans le genre le personnage "Buck Danny" est particulièrement gratiné. L'ayant relu récemment j'ai noté à plusieurs reprise des situations où Danny était prêt à sacrifier ses meilleurs amis pour sa mission, ce qui ne le rend finalement pas très sympathique. Mais après tout pourquoi un héros devrait absolument être sympa ? Tout ce qu'on lui demande c'est de bien piloter et d'accomplir sa mission ; et là il est très fort !

Donc je continue d'acheter "Buck Danny", que j'apprécie toujours autant. Et il faut noter qu'il est difficile de créer des fictions dans ce cadre-là, (armée de l'air contemporaine), avec action, combats et rebondissements, lorsqu'on veut en même temps coller un maximum à la réalité géopolitique.

Un de mes seuls regrets est que, à part Slim Holden et Lady X, Danny ne recroise jamais certains personnages qu'il a côtoyés dans ses premières aventures, Susan ou Tao par exemple, ou même l'ingénieur qui se trouvait avec lui au tout début des "Japs attaquent" et qui disparaît subitement ; pourtant ils semblaient être bons amis.

Voilà, félicitations donc pour cette série qui a su ne pas perdre de sa qualité sur 60 ans de durée ! C'est déjà exceptionnel.

Avis posté par Raymond Legrand Infos posteur le 08/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne peux pas passer à coté de "Buck Danny" sans y donner mon opinion, moi qui suis fan d'aviation militaire.

Je me suis intéressé à cette série sur un tard, à défaut de retrouver dans ma BD "culte" (Tanguy et Laverdure) les qualités et nouveautés qui m' y avaient attiré au début.
Contrairement à beaucoup de gens, je n'ai jamais été attiré par le dessin de Hubinon, tout comme par celui de Jijé pour Tanguy et Laverdure, le trouvant trop sombre et peu précis, Uderzo ayant, pour Les Chevaliers du ciel, mis la barre trés haut.
J'ajouterai, en plus, qu'en la matière, je suis plutôt cocardier, alors des héros américains...

Mais la reprise de cette série par Francis Bergèse, qui y a apporté les qualités de dessin qui manquaient à mes yeux, a fait que je l'ai redécouverte à travers ses albums, et par la suite, j'ai repris la série en entier.

Les scénarios sont variables d'un album à l'autre : Charlier était un maître en la matière, mais on trouve des redondances dans la série, ce qui est dommage, et de plus, le dessin me rebutait comme je l'ai expliqué auparavant.
Encore maintenant j'éprouve du mal à les lire.

Bergèse n'est pas mauvais, mais il est très difficile d'être à la fois inventif, et rigoureux en matière de réalisme. Difficile d'introduire de la fiction dans un monde aussi "encadré" que ce soit militairement, politiquement, et surtout techniquement. On peut toujours faire du fantaisiste, mais les amateurs de BD aéronautiques guettent les auteurs au moindre recoin de vignette. Le renouvellement, de ce fait est très difficile. Or ils représentent la majeure partie de la clientèle de ces séries.

Mes albums préférés sont parmi ceux de Bergèse, à savoir :

"Mission apocalypse" et ses suites "Les pilotes de l'enfer" et "Le feu du ciel"
"Les agresseurs" (Histoire que j'avais eu la prétention (!?) de vouloir faire dans une autre vie).
"L'escadrille fantôme"
"Zone interdite" et "Tonnerre sur la cordillère"

C'est une série pour inconditionnels du genre (comme moi), mais qui par son réalisme, peut intéresser tous ceux qui seraient curieux de savoir ce qu'on peut faire avec un avion, sans s'arrêter aux vieilles images d'Epinal.
Le sujet est beaucoup moins malléable qu'on pourrait le penser de prime abord.

Raymond

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 04/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une très vieille série qui vient de fêter ses 60 années d'existence !...
Elle débute en effet dans l'hebdo Spirou n° 455 du 2 Janvier 1947.

Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale. En compagnie de Buck et de ses amis -Tumbler et Tuckson- j'ai été amené à suivre de palpitantes aventures au sein de l'US Air Force. Démobilisé, ce trio va alors participer à bon nombre d'opérations aux quatre coins du monde ; tout en restant d'ardents défenseurs de la bannière américaine.
C'est au cours d'une de ces missions qu'ils vont rencontrer Lady X, une espionne internationale ; leur ennemie "préférée".

J'aime vraiment bien. Au départ scénarisée par Georges Troisfontaines et Charlier, dessinée par Hubinon, je me suis retrouvé embarqué dans cette véritable saga qui est un heureux mélange de références historiques précises et de fiction souvent débridée.

L'inspiration de cette série est d'ailleurs fort curieuse : Charlier avait en effet retrouvé de très nombreux rapports et documents dans les poubelles de l'armée américaine alors que casernée à Liège (Belgique) pendant le second conflit mondial.
Rapidement, les aventurres de Buck vont captiver le lectorat ; il faut dire que la guerre était encore toute proche dans les mémoires.
Les premiers épisodes verront même la collaboration de futures très grosses pointures de la BD francophone : Weinberg, Jijé, Eddy Paape...

Ce que j'aime toujours en Buck ?... Les années passent et il vieillit également, un peu comme le très bon vin. Qui plus est, lui et ses compagnons monteront en grade, graviront les marches de la notoriété militaire pour devenir des sortes de "vieux briscards" respectés (plus ou moins) de la jeune génération de pilotes.

Buck Danny ?... C'est dans son ensemble une très belle réalisation graphique due, au fil des années, à divers dessinateurs qui ont su conserver l'esprit premier de la série. Ce sont également de très belles illustrations techniques ; lire Buck c'est en effet découvrir l'aviation de ces soixante dernières années. Très bons scénarios aussi, qui font la part belle à l'action, à la mise en scène et découpage parfois explosifs.
Une excellente série qui ne me semble pas près de s'arrêter. Et c'est tant mieux !

Avis posté par DaredevilVF Infos posteur le 08/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'hésite à mettre un 5/5, car je suis étonné que personne n'ait encore mis cette série en "culte". Pourtant c'est bien une série culte, la preuve en est sa longévité exceptionnelle, avec une qualité qui a toujours été tirée vers le haut, ce qui est excessivement rare. N'est-ce pas énorme que cette série existe dans sa chronologie depuis la dernière guerre mondiale ? Avec toutes les guerres US vues de l'intérieur et documentées depuis 60 ans ? La documentation justement : n'est-ce pas énorme cette documentation militaire, et ce dessin technique fabuleux ? Quel plaisir de voir des F-14 plus vrai que nature !!

Pour le manichéisme je ne suis pas d'accord du tout : certes les héros sont américains, mais ce côté pro-américain n'est pas plus marqué que dans la production cinéma- et télé-visuelle que nous absorbons toute la journée. Les héros ne sont pas manichéens, il y a toujours un traître américain, et des ennemis respectables (je repense à ma dernière lecture où un russe trahit nos héros, mais ils le respectent quand même beaucoup car ils auraient fait pareil).

Une série géniale pour tous les fans d'avions (c'est-à-dire déjà tous les petits gamins), pour les amateurs de récits historiques, et n'oublions pas les personnages très attachants. Quand j'était gamin c'était le panard total de pouvoir lire ces kilomètres de Buck Danny.
Quand au côté vieille bédé franco-belge, ben c'est normal non ????

Avis posté par narvik Infos posteur le 07/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Pour cette série, le thème "Bds à papa" convient parfaitement pour moi car les "Buck Danny" appartenaient justement à mon père. J'ai lu une dizaine de tomes, principalement les premiers. L'histoire de l'aviation est quelque chose qui me plaît en ce qui concerne les pionniers de l'aéronautique. Cette période de l'histoire de l'appareil, c'est-à-dire les avions de chasse qui se multiplient énormément, est elle loin de me passionner.

Les purs albums de guerre, où l'on ne voit presque que des scènes de bataille, comme "Ciel de Corée" ou "Avions sans pilotes" sont à mon goût très vite barbants. Mais même les tomes où l'on ne voit pas trop de batailles aériennes ne sont pas divertissants, car ils débordent de militarisme. En effet, le contexte des guerres se limite souvent à "les américains sont gentils" et "les autres en face sont méchants". Ce manque s'explique sûrement par le fait que les scénarios étaient en rapport avec l'actualité, donc que les lecteurs étaient à peu près au courant du pourquoi et du comment. A côté de ce déficit de contexte historique, je remarque que les avions sont dessinés très exactement, les détails sont respectés à la lettre et c'est intéressant pour les fans de l'aviation de guerre. Mais personnellement, je n'arrive pas à apprécier à sa juste valeur les superbes machines.
Hormis les illustrations des avions, je trouve que le dessin en général laisse à désirer. Les expressions des personnages ne sont pas assez appuyées et d'ailleurs, je trouve que le héros n'est pas particulièrement agréable à l'oeil (et d'autre part, j'ai un peu de mal avec Buck Danny, je trouve qu'il est trop dans l'archétype du héros courageux-intrépide-parfait-qui s'en sort toujours bien). Les décors sont par contre bien réussis: pas trop réalistes, mais tout de même fidèles.

Je crois qu'on peut tout de même dire que "Buck Danny" est pour l'instant dans le monde de la bd la série la plus intéressante pour les amateurs en ce qui concerne l'aviation. Dessins parfaits, histoire des machines respectée: à lire pour tous les passionnés.

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 24/02/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une série mythique pour certains car une des premières du journal Spirou. Mais de mon côté, n'ayant jamais été un fan d'aviation, j'ai toujours eu du mal avec cette série. Charlier délivre un message assez américaniste et militariste dans cette BD qui peut lasser. Les albums sur les prototypes m'ont paru vraiment longs et fastidieux. De plus, je ne suis vraiment pas un fan des dessins d'Hubinon. Les seuls albums que j'ai appréciés sont ceux où l'on retrouve Lady X ou encore le cycle Mission Apocalypse, dessiné par Bergèse. Mais, même là, j'ai du mal. A réserver aux fans d'aviation.

Avis posté par herve Infos posteur le 10/06/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet avis porte sur le tome 51 "Mystère en Antarctique" :

Après une cinquantième aventure fort décevante, c'est avec inquiétude que j'ai abordé ce nouvel opus. Et là, surprise, on retrouve un Bergèse bien inspiré dans ce scénario. En effet l'intrigue débute rapidement. Bien sûr, on retrouve un Sonny gaffeur, mais le plus surprenant reste ce personnage féminin, Cindy, qui semble faire de la figuration dans l'album (comme si Bergèse ne savait plus que faire de sa création). Bon, il reste toujours les imperfections propres à Bergèse : Tuckson toujours aussi mal dessiné, le "running gag" du chien qui commence à peser, le décor choisi (l'Antarctique) rappelle étrangement le mythique "NC 22654 ne répond plus"- mais après plus de 50 aventures, cela devient difficile de trouver des territoires vierges. Côté positif : Bergèse dessine toujours aussi bien les avions, les combats aériens et surtout, il m'a fait passer un agréable moment de lecture. En utilisant l'actualité militaire (le porte avion "Charles de Gaulle"), politique (l'écologie avec ces cousins de "Greenpeace", l'ONU), Bergèse s'en est plutôt bien sorti. Un petit bémol tout de même, avec le discours un peu naïf de Buck Danny sur "les victimes de toutes les guerres". Malgré une couverture ratée (un Buck Danny peu reconnaissable), j'ai été ravi, contrairement au précédent album, de retrouver mes héros d'enfance.

Avis posté par Altaïr Infos posteur le 16/03/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le fait que mon père soit un grand fan compte pour beaucoup dans mon attachement pour Buck Danny. J'ai été envahie par Buck Danny pendant mon enfance, et je les ai tous lus plusieurs fois...
N'étant pas fan d'aviation ni d'histoires de guerre en mode "héroïque", il y a pas mal de tomes auxquels je n'accroche maintenant que très peu, voire pas du tout (dont bien sûr les tout premiers, qui sentent mauvais la propagande). Mais je continue de vraiment beaucoup aimer certains tomes... "pilotes d'essai", "x-15", ou le cycle du "pilote au masque de cuir"... de la BD ultra-classique mais très maîtrisée, avec des personnages bien caractérisés, un peu d'humour, de l'action, de l'aventure... c'est vraiment sympa.
Par contre, on peut très bien s'en passer sans passer à côté d'une oeuvre majeure...

Avis posté par funsax Infos posteur le 22/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bonne série vraiment très fouillée. Mais elle pourra cependant plaire en majeure partie aux passionnés de militaires et d’aviation. Un gros bémol les personnages ne vieillissent jamais alors qu’ils ont fait la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à la guerre du Golfe. Et toujours une très bonne santé !

L’achat me parait énorme pour quelqu’un qui veut se lancer alors je le conseille mais seulement pour les passionnés, pour les autres lisez quelques tomes pour voir si cela vous plait.

Avis posté par marone Infos posteur le 22/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Excellente série. Il faut relativiser les aspects militaires (premiers tomes concernés). Il s'agit avant tout d'une série d'aventures bien documentées et bien racontées. Le thèmes évoqués sont instructifs sur les sujets d'actualité des époques concernées (après-guerre, Corée, guerre froide, cartels de la drogue,...). Le couple Charlier (scénario) et Hubinon puis Bergèse (dessin) a fonctionné à merveille pendant près de 40 ans. Le dessin réaliste de Hubinon puis Bergèse est superbe. Peu de dessinateurs actuels les égalent. Bref une série à recommander à tous.

Avis posté par J.F. Infos posteur le 21/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Certaine histoires en plusieurs tomes sont franchement très réussies. Au moins du temps de Charlier/Hubinon. Mais les plus récentes sont insipides au niveau scénario... " sabotage au Texas" est honteux de bétise. On ne devrait pas avoir le droit d'utiliser des personnages pour les déconsidérer à ce point... A quand un vrai scénario ?
Ceci étant "alerte nucléaire" et "mission aérienne anti-mafia" ( chacun en trois volumes) sont très bien construits et sont - étaient- en rapport avec l'actualité.Les personnages sont attachants, mais peut-être un peu trop marqués: Sonny en gaffeur vantard en devient, dans les derniers albums, caricatural. Dessins d'avions excellents, et là Bergèse est à son affaire.
Autrefois, de petites vignettes explicatives existaient pour préciser des détails techniques. La B.D. avait aussi une valeur éducative...
Bck Danny a été à l'origine de vocations de pilote.

Avis posté par Perle Infos posteur le 30/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'adore pas... Mais j'aime bien.
Et je suis perplexe.
Je n'aime pas l'armée. Je me fous des avions. Je ne suis pas fan des héros sans peur et sans reproche. J'aime les dessins très fluides. Les bandes dessinées avec une tonne de texte me donnent des sueurs froides. Les personnages qui traversent le siècle sans prendre une ride me semblent ridicules...
Alors pourquoi est-ce que j'apprécie "Buck Danny" ?
Force m'est de constater que, d'abord, c'est une série ultra-documentée... Après lecture, on se sent plus cultivé et ça ne fait jamais de mal.
Ensuite, il y a de nombreux personnages secondaires assez attachants, et plus complexes qu'il n'y parait, comme Sonny Tukson ou Chuck Harden.
Les histoires ne sont pas d'une grande originalité, mais le ton est léger et on se prend au jeu facilement.
C'est assez manichéen, mais les valeurs sempiternellement rabâchées en bd que sont l'honneur, le courage, et le dépassement de soi sont ici mises en exergue avec intelligence, sans donner de leçons faciles.
Bref, je ne classerai pas cette série parmi mes préférées, mais elle a relativement bien évolué, et les nouveaux albums sont nettement plus modernes.
Je ne conseillerai l'achat qu'aux vrais fans, mais la lecture devrait apporter son lot de plaisirs à chacun.

Avis posté par JBT900 Infos posteur le 08/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Quoi ? J'avais pas encore mis mon avis sur Buck Danny ? Incroyable! Et pourtant croyez moi ou non mais j'ai lus tous les tomes du 1er au 44°!
Si c'est pas de l'abnégation ça (et tous en E.O. en plus, ouais, quelle joie! )

Blague à part, ok les personnages sont vraiment pas transcendants, les dialogues sont parfois ridicules, aberrants de conformité. Mais il y a une chose qu'on ne peut pas dénigrer : à travers l'évolution de cette BD, on a une vision (engagée certes mais réelle) sur les rapports militaires entre USA et reste du monde. Toutes les crises politiques ou presque sont abordées et même si leur vision est discutable par rapport au point de vue que les auteurs en ont, c'est un intérêt majeur de cette BD.
Pour le reste, certains tomes sont vraiment sympas, d'autres carrément mauvais (les derniers notamment...) mais en matière de BD d'aviation, c'est la meilleure série que je connaisse.

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 03/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Buck Danny, j'ai toujours détesté même quand j'était gamin. Et pourtant j'aime beaucoup Barbe-Rouge du tandem Charlier/Hubinon. Mais là, je sais pas si c'est le côté militaire ou la redondance des histoires, toujours est-il que je n'ai jamais pu lire plus de 20 pages. C'est vraiment daté; d'ailleurs ça l'était déjà il y a 15 ans.

Avis posté par SAGERA Infos posteur le 20/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Buck danny est le genre de bd résolument bien présentée, mais dont le défaut majeur est d'être vraiment démodée... Quand je dis démodée, je veux surtout exprimer l'évolution en matière de conception des bd. Buck danny est un style d'un autre âge. Envahie de textes explicatifs et de dialogue, les cases ne laissent que peu de place au dessin proprement dit. Cela donne à la lecture un côté pénible et où finalement on est jamais sous la magie combinée du texte et de l'image.
Ceci dit, je ne crache pas sur ce genre de boulot. C'est vraiment honnête et le reflet d'une époque où la bd n'était pas encore tout ce qu'elle est devenue.
A découvrir pour la culture générale...
A découvrir pour mieux apprécier UW1.

Avis posté par Arni Infos posteur le 17/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pour les fans de l'aviation, Buck Danny reste une référence!
De plus, si vous les lisez tous depuis les premiers épisodes, vous aurez un aperçu des progrès de l'aviation depuis 1940 jusqu'à nos jours...
Eh puis, il y a Lady-X...On la retrouve assez souvent...

Avis posté par okilebo Infos posteur le 13/08/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'ai lu qu'une dizaine d'albums mais je crois que c'est suffisant pour y déposer un avis .
Passionné d'aviation étant gamin , je me délectais à la lecture de Buck Danny qui dans ce domaine était une référence . Bien-sûr , la guerre était présentée d'une manière fort peu réaliste mais les scénarios mettaient bien en valeur les personnages . Dans le dessin de Hubinon , le souci du détail était permanent ce qui rendait encore plus la série efficace.L'écriture de Charlier était , elle , très conventionnelle et parfois souffrait de quelques invraisemblances mais je crois que c'était l'époque qui voulait cela .

En résumé , un classique de la bd dont je garde un très bon souvenir !

Avis posté par Olivedetroy Infos posteur le 22/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les aventures du célèbre Buck Danny et de ses fidèles compagnons Sonny Tuckson et Tumbler sont un régal. Buck Danny a piloté à peu près tout ce qui vole sur Terre, le souci du détail dans les dessins des appareils a toujours guidé les différents auteurs. Les aventures sont peut-être parfois un peu invraisemblable, mais le rythme est toujours présent.
Cependant cette bd garde son style depuis le début, Le pro-americain se sent à tous les niveaux, mais c’est normal pour un bd de 40 ans, il vaut mieux voir ses qualités que se défauts.
Avec les intégrales, on a quand même 4 bonnes histoires pour 15 euros. je suis pour l'achat de quelques volumes, mais tous ne sont pas forcement indispensable, à part si on est fan.

Avis posté par Dav Infos posteur le 30/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bon, j'ai un avis un peu spécial sur cette série.
Je trouve les dialogues et les dessins des personnages assez nuls dans une grande majorité mais je dois dire que les avions sont fort bien tracés. Je ne peux m'empècher d'apprécier cette série qui a l'air mauvaise. Elle pue l'américanisation à des kilomètres mais j'aime quand même.
J'ai coché la case "conseilée" parce qu'il n'y a pas de milieu.

Avis posté par Fubuki Infos posteur le 19/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Holala ! L'une des BD's les plus ennuyantes de touts les BD's du monde ! Un vrai calvaire cette série, et pourtant j'adorais la lire dans le journal de Spirou...
Pff...qu'est que que c embêtant les avions et tout z'et tout ! C'est même assez soporifique. Des dialogues vaseux !
Des dessins classiques quoi, les bons vieux dessins de la BD belge quoi !
Si vous voulez vous endormir ou même embêter quelqu'un, offrez lui Buck Danny ( c même pire que Michel Vaillant !!, c pour dire !)

Avis posté par Lucky Luke Infos posteur le 19/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne suis pas du tout d'accord avec les derniers commentaires... ce qui me motive à donner mon avis.

Non, Buck Danny n'est pas nul...
C'est vrai que les dessins sont dans la lignées des grands classiques belges.
C'est vrai que les dialogues sont souvent bien caricaturaux.
C'est vrai que les couleurs sont un peu fades.

MAIS, il s'agit d'une bd principalement des années 50-60, qu'il faut remettre à sa place et apprécier comme telle... c'est une histoire de pilotes d'après guerre, elle est bien dessinée et bien racontée. Cette série évoluera avec le temps, mais la grosse majorité des épisodes datent d'avant 1970...

Est-ce qu'un film qui ne contient pas d'effets spéciaux est nécessairement nul ?

Apprenons à apprécier les choses différentes et éventuellement d'une autre époque !
Je suis d'ailleurs pour le moment en train de relire la collection complète de Buck Danny (plus de 40 titres).

Avis posté par brunelle Infos posteur le 11/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
j'aime pas les avions de guerre, et j'aime pas les bds militaires. (et pourtant, je les ai tous, les buck dany, du premier au dernier... incroyable.) alors c'est bien quand on est dingue de mécanique, et quand on aime les pilotes blonds, beaux, forts zé courageux, mais j'ai jamais réussi à me lire un tome d'une seule traite. je vous préviens : faut un grand effort de concentration quand on est pas habitué à ce bon vieux style de bd belge. bon, avec le temps, on s'y fait. à lire tout de même, les dialogues du genre "gosh ! je suis touché !", ça peut être marrant (au 45em degré, s'entend.)

Avis posté par Spooky Infos posteur le 07/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vu que j'ai presque le même âge que Steril, je vais le rejoindre dans son avis. Buck Danny est la meilleure série de tous les temps sur l'aviation, voilà. Maintenant, vu que je suis pas un fana d'avions, je remarquerai que je respecte les passionnés qui font un véritable travail de recherche et de documentation (oui, d'accord, c'est mon métier, mais quand même) pour réaliser un travail solide, de qualité. La série créée par Charlier et Hubinon en est l'exemple parfait. Bergèse continue à tenir le flambeau très haut, avec des intrigues en phase avec leur époque.

Avis posté par dut Infos posteur le 18/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Buck Danny, c'est un peu le Michel Vaillant des avions...

Un bd bien réalisé, avec beaucoup de docs sur les apareils militaires mais bouré de clichés (justement militaires...) comme Top Gun...

Ca reste pour moi assez rebarbatif comme histoires et les dessins sont trop classiques, sans charme...

Pour les amateurs d'histoire de guerre et d'avoins...

Avis posté par Steril Infos posteur le 18/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas d'accord avec Dut.
Buck Danny, c'est toute ma jeunesse. Les histoires ne sont généralement pas rébarbatives, et sont par contre souvent teintées d'un humour de très bon aloi. Ah ce qu'il m'a fait rire, ce cher Sony Tuckson. Bon, bien sûr, la série commence à dater un peu, c'est de la BD de papa...
Et bien sûr, ce n'est pas de la BD au sens le plus artistique du terme. Mais pour une série d'une telle longueur, je trouve que la qualité se maintient de manière remarquable. De plus, j'apprécie la manière dont la série évolue dans le temps: les héros vieillissent, prennent de la bouteille et du galon, leurs avions deviennent de plus en plus sophistiqués. Non, vraiment, moi j'aime bien Buck Danny!
Bref, pas un chef d'oeuvre, mais des BD vraiment sympa.

Avis posté par Chalybs Infos posteur le 18/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette BD est culte pour toute une génération. Certes, les dessins non plus rien à voir avec ceux d'aujourd'hui, les couleurs paraissent peut être fade comparées à celle que fournit l'informatique aujourd'hui. Mais justement, Où est la vraie BD ? Celle faite avec son talent de dessinateur ou celle faite avec son talent de graphiste ? Vivre avec son temps ok, mais il faut savoir reconnaitre quand le travail dont on n'a plus l'habitude est de qualité. Et là, pas de problème il est de qualité. Bonnes histoires, bon dessins, tout bien quoi !!!

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque