Je dois avouer qu'en voyant les critiques très négatives, j'étais un peu rebuté de me lancer dans cette lecture. Finalement, voulant avoir la deuxième partie de Dark Knight Returns en animé j'ai acheté ce comics. Et bien je suis assez satisfait de ma lecture.
Le dessin est toujours aussi dynamique et les couleurs flashies comme dans l'opus précédent et même si ce n'est pas le dessin que je préfère j'ai apprécié cette lecture (3.5/5).
Concernant le scénario, je le trouve moins bon que Returns la faute à une seconde partie que je trouve moins accrocheuse. Miller reste un excellent conteur et nous amène tout de même jusqu'au bout sans ennui. La présence de nombreux héros vieillissants (flash, atom, wonder woman...) et de méchants tout aussi âgés (Lex Luthor, Brainiac) est le plus de ce volume. Le combat Batman/Superman prend une autre dimension. La fin est plus conventionnelle et le nouveau Joker m'a un peu déçu. Ma critique se fait aussi par rapport à Returns donc je suis sans doute plus sévère (3/5).
L'édition d'Urban est encore une fois magnifique avec une intro de Miller, des bonus et la présence de la partie 2 de l'animé Dark Knight Returns (5/5).
Au final un bon comics qui mérite d'être lu au même titre que l'opus précédent car même s'il en est la suite, il s'en détache et Miller ne se contente pas de reprendre les clés du succès du précédent.
Je suis étonné de voir la bonne note pour Batman - Dark Knight et une faible pour cette suite.
Pourtant cette série suit bien les idées du premier Dark Knight. Les dessins sont très bons, j'aime bien leur coté énergique et superposés. Nos super héros vieillissants en pleine forme et une bonne révolution menée par un Batman méchamment remonté !
J'ai été agréablement surpris et ravi de ce dépoussiérage scénaristique.
Je vous conseille d'y jeter un œil si vous êtes fan de ce vieux roublard qui se prend pour une chauve-souris.
Et bien, contrairement à mes camarades, j'ai beaucoup aimé cette bédé.
Il est vrai que la mise en couleur et le dessin sont très particuliers, mais participent à une ambiance. Le retour du psychédélique et du glauque. Un univers dur, où les supers héros se déchirent et jouent le sort de la terre dans des couleurs discos dont l'agressivité me renvoie assez bien celle du gotham de Miller.
C'est l'exacte opposé du premier tome, ou les personnages, fort en couleurs, s'émouvaient dans un monde désespérément sombre.
Pour les personnages, le Batman usé jusqu'à la corde est suffisamment antipathique et fou pour nous rappeler son vieil ennemi. Jusqu'au bout, on a du mal à se positionner au côté de son combat. Il est vrai que cette volonté de nuancer le manichéisme habituel est bien moins réussie que chez ses collègues Watchmen.
Reste une bonne bédé à la mise en page étrange mais intéressante et une histoire très sympa ou les grands super héros DC sortent de leur catalogue pour nous montrer des faces pas forcément connues des amateurs. Et les non initiés n'auront aucun mal à s'y attacher, puisqu'ils les faits principaux sont rappelés brièvement et assez finement pour chacun des persos. Et quel plaisir de voir Superman en prendre plein sa tronche
Mais il faut avouer qu'elle n'a aucune chance de devenir aussi culte que sa grande soeur qui avait vraiment redoré (?) le blason du chevalier noir.