Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
L'Incident de Sakai et autres récits ... Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (11) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis11
Note moyenne3.55 / 5
Pour l'achat72%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD L'Incident de Sakai et autres recits guerriers sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Jérem Infos posteur le 24/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L’Incident de Sakai est un recueil de sept nouvelles se déroulant dans le Japon des ères Edo et Meiji.
L'ensemble est de bonne qualité et relativement homogène. Une fois encore, on ne peut que louer la puissance graphique d'Hirata. Les différents personnages en sont d'autant plus crédibles et charismatiques. Le ton est cru et réaliste, sans fantaisie ou humour de circonstance, ce qui accentue le tragique des situations.
Néanmoins, la brièveté des différentes histoires m'a empêché de rentrer complètement dans l'univers du recueil comme ça a pu être le cas pour L'Âme du Kyudo. De plus, la difficulté de différencier certains protagonistes, ainsi que la narration parfois un peu brouillonne rendent la lecture difficile par moment.
L’Incident de Sakai est un agréable moment de lecture. A découvrir.

Avis posté par carottebio Infos posteur le 19/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Dans l'ensemble, ces histoires courtes m'ont déçu. On y retrouve tous les thèmes propres au Japon des samouraïs : loyauté, obéissance, honneur, bastons, etc, etc... et bien sûr le hara-kiri. Seulement, ces thèmes ne sont pas réellement exploités. Ils sont juste raconté. Il en découle des histoires très conventionnelles avec peu de surprise. Cela reste de l'ordre du récit "historique".
Par contre, j'admets que le dessin N&B est plutôt réussi: expressif et vivant, illustrant parfaitement le propos.
Une mention spéciale pour la dernière histoire (les frappeurs de monnaie) qui sort du lot par son originalité.

Avis posté par Di Lullo Infos posteur le 18/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je n’aime pas vraiment les mangas normalement, mais celui-ci est loin de m’avoir déplu. En effet, chose rare pour un manga, les dessins ne m’ont pas dérangés et certaines histoires m’ont même ému, je pense surtout le 6eme récit, « Goemon, vassal direct du Shogun ». La narration est bien et les histoires réussissent a nous montrer l’esprit Bushi sans être trop longue et sans avoir recours a un développement particulièrement long des personnages. Le fait que certaines des histoires n’aient pas de « héros » au sens classique du terme ne m’a pas dérangé. Ceci dit, ce manga est avant tout historique et vise plus à instruire sur l’esprit si singulier dont le Japon a hérité qu’à amuser ou émouvoir.

Avis posté par Aurélien V Infos posteur le 17/10/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ma première rencontre avec Hiroshi Hirata n’a pas été aussi agréable que je l’espérais. Vu son coût peu élevé, le fait qu’il s’agit d’un one shot et surtout les avis élogieux le concernant, je pensais intelligent de commencer par cet album du mangaka. Quelle mauvaise surprise !

J’ai eu l’impression de lire un livre d’histoire, ce qui est certes intéressant, mais pas du tout prenant, ni divertissant ! Je n’ai absolument rien contre les séries dont le contexte historique est fouillé et crédible et j’adore par exemple Passagers du vent ou Murena. Mais, en l’espèce, dans quelques-uns des récits constituant ce recueil, j’avoue avoir eu du mal à comprendre qui est qui et qui fait quoi. En effet, les événements d’importance s’enchaînent souvent de façon peu claire et beaucoup trop brusque. Par ailleurs, les personnages sont parfois beaucoup trop nombreux, alors qu’il n’y a aucun véritable héros, auquel le lecteur pourrait s’attacher.

Ce reproche vaut essentiellement pour les trois premières histoires. Les quatre suivantes sont beaucoup mieux amenées et bénéficient chacune de personnages centraux. Mais malgré que les quatre derniers récits du recueil méritent sans doute 3/5, c’est quand même un sentiment de déception générale qui l’emporte dans mon chef. J’ai dû me forcer pour terminer cet album et ça, c’est sans appel : 2/5 maximum !

Avis posté par GiZeus Infos posteur le 19/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
A ma plus grande joie, et sans que cela soit prémédité, j'ai découvert que ce recueil comportait une part historique assez conséquente. Il faut dire que ça faisait un petit moment que j'avais ce gekiga dans le collimateur.

Comme nous l'apprenons à la postface, les quatre premières histoires sont parues dans le magazine Custom Comics qui proposait aux mangakas de l'époque de publier des histoires courtes et personnelles au lieu des traditionnelles histoires en feuilleton. Et c'est entre quelques épisodes de Satsuma, l'honneur de ses Samouraïs que naquirent sous le trait de Hiroshi Hirata plus de la moitié des histoires présentes. Je ne vous cacherai pas que la qualité globale des anecdotes est, comme dans nombre de recueils, inégale, mais dans l'ensemble elles forment une fresque bien sympathique.

Ces sept histoires nous font voyager à travers le temps, sans suive de chronologie bien précise puisque l'on va et vient dans les époques. Ce changement perpétuel d'époque et de lieu amènera la plupart du temps à une introduction poussive, peu accrocheuse, car Hirata met un point d'honneur à nous décrire la localisation géographique, la période et le contexte, ce dernier ne disant pas grand chose au lecteur peu cultivé en Histoire japonaise (matière dans laquelle je ne demande qu'à progresser). Du coup, on se surprend parfois à revenir en arrière pour comparer les noms des protagonistes et la relation avec l'exposé historique introductif. Puis ça passe généralement bien, et l'histoire se met finalement en place.

Arrivé là, le plus dur est passé, et l'on peut alors profiter pleinement des différents thèmes que nous expose Hirata. Bien que le titre de ce recueil contienne la mention "et autres récits guerriers", il ne sera pas uniquement question de batailles sanglantes et honneur mal placé. Les thèmes relatifs à l'honneur et a seppuku seront évoqués, surtout lors des premières histoires, mais le traitement s'éloigne des clichés pour nous proposer une vision plus profonde de l'acte.

Il sera également question de politique, et bien entendu de manœuvres tordues afin de conquérir sans guerroyer un territoire. Quant à la dernière histoire, je ne vous en dirai pas davantage qu'un léger commentaire flamboyant et respirant le lyrisme hérité des poètes romantiques: "c'est ma préférée".

Il y a donc une palette thématique assez conséquente. Malgré cette variété très appréciable, j'ai quelques reproches qui apparaitront désuets face à tant de qualités. En premier lieu, et je le souligne une fois de plus, les introductions, de par leur longueur, hachent le rythme. Second reproche, il m'aura parfois (rarement) été dans l'obligation de revenir en arrière pour saisir totalement l'histoire. Donc une narration pas toujours fluide. Et le dernier reproche ira quelquefois de pair avec le précédent, les personnages se ressemblent parfois trop.

En effet, j'ai eu du mal à distinguer les différents protagonistes, non pas à cause de visages calqués, mais parce qu'il m'a semblé que les personnages n'avaient pas toujours la même tête! Mais surmonté ce détail, car les personnages sont suffisamment nommés pour que l'on suive correctement l'action, on pourra profiter du talent graphique d'Hirata. Une fois accoutumé à son encrage bien épais, on pourra tranquillement profiter du dynamisme du dessin et du soin du détail. On pourra ainsi, lors d'un cadrage éloigné, apprécier la finesse d'un trait qui sait se faire discret pour nous présenter de jolis arrières plans détaillés.

Ainsi, Hirata nous embarque pour un voyage à travers le Japon médiéval globalement réussi. La diversité des thèmes évite une redondance malvenue ; et lorsque le rythme vient à baisser, le trait dynamique vient prendre le relai. En conséquence de quoi j'arrondis ma note au supérieur.

Avis posté par Erik Infos posteur le 22/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Depuis que j'ai découvert récemment L'Âme du Kyudo, je peux affirmer que cet auteur de manga figure dans la liste de mes préférés. Aussi, j'ai voulu découvrir sa dernière production. Bien m'en a pris. Hiroshi Hirata est un auteur qu'il faut suivre attentivement car la qualité est au rendez-vous de ses différentes productions.

J'aime l'Histoire en général et découvrir celle du Japon va dans le sens d'un approfondissement de ma culture. Aussi, j'ignorais tout de cet incident de Sakai qui implique un ministre de la France. On va assister à un véritable choc des cultures mais surtout à une grosse injustice. J'ai apprécié la vision de l'auteur qui essaie de nous faire passer un message positif.

Les autres récits sont tout aussi intéressants. Ils nous font découvrir toute la richesse de ce pays qui a quand même mal tourné durant sa phase expansionniste. L'ère Meiji nous permet de comprendre ce qui va ouvrir ce pays au monde extérieur par une politique impérialiste après des siècles de fermeture. J'ai bien aimé cette transition sur la fin du Shogunat.

C'est clair qu'il y a quelques fois un mélange d'anecdote avec la grande Histoire mais le tout forme quelque chose de vraiment passionnant pour les amateurs du genre.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 29/10/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce recueil de récits historiques bénéficie de deux atouts majeurs.

D'une part leur intérêt -historique bien évidemment- car ils nous permettent de rentrer dans une période, le Japon médiéval, que l'on connaît encore assez peu. Grâce à des gens comme Hiroshi Hirata, cette méconnaissance est peu à peu gommée. L'incident de Sakai, en lui-même, est un évènement passé complètement inaperçu dans l'histoire de France... C'aurait pu dégénérer beaucoup plus cette histoire...
Le second atout est le savoir-faire de l'auteur en matière de rythme, de narration et de sérieux dans le dessin. Les cases sont parfois impressionnantes, et Hirata excelle dans les scènes d'action. On sent par ailleurs que l'Histoire est vraiment son domaine d'inspiration préféré.

Malgré ces atouts, je n'ai pas été touché plus que ça par ces récits. Difficile à dire, mais j'ai l'impression qu'à part l'histoire de Sakai, tous iront rapidement dans un coin de ma mémoire tellement lointain que leur souvenir s'effacera très rapidement...

Avis posté par Guillaume.M Infos posteur le 05/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
L’Incident de Sakai et autres récits guerriers est un manga différent de la majorité de ce que l’on trouve dans le commerce. Ici pas de grimace, d’humour et d’épisodes à rallonge. Ce one shot a été écrit et dessiné par Hiroshi Hirata pour une revue laissant libre cours à la créativité des auteurs. Libéré de toute contrainte commerciale, comme la création rapide de différents épisodes pour vendre mieux et plus, Hirata a pu délivrer sept histoires courtes et personnelles sur l’histoire du Japon.

Il faut bien le dire, ces sept histoires courtes n’ont pas toutes la même qualité. Les deux premières et deux dernières de l’album sont, à mon avis, nettement meilleures que les trois autres. Ce sentiment est probablement dû au fait que le manque de linéarité temporelle et la ressemblance des différents personnages rendent parfois les récits durs à suivre. Cette impression est d’ailleurs renforcée du fait que comme chaque histoire est courte, on n’a pas vraiment le temps de se familiariser avec les noms ou les visages des personnages. C’est regrettable mais avec un peu de concentration, il est tout a fait possible de s’en sortir.

L’auteur nous plonge donc dans le Japon du 17ème au 19ème siècle (à peu près). Chacune des sept histoires nous raconte un épisode, une anecdote plus ou moins important de l’histoire japonaise. Chaque récit est indépendant des uns des autres.

Le dessin est une réussite. Loin des standards du manga commercial comme Naruto ou Dragon Ball, le rendu est parfois impressionnant. L’impression de mouvement est tout à fait réaliste. Comme précisé plus haut, le seul défaut du dessin est que parfois, les personnages sont difficiles à différencier. Il en résulte pour le lecteur un effort supplémentaire pour ne pas se perdre. C’est dommage.

Au final, L’Incident de Sakai et autres récits guerriers est un bon manga, une bonne lecture qui plaira sans doute à tout public, même ceux qui fuient le manga en général.

À lire.

Avis posté par Ems Infos posteur le 24/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est le second manga que j'achète après Quartier lointain et c'est la seconde bonne surprise.
On est bien loin des mangas tels que je les imagine.
Le dessin est réaliste et superbe. Le fait qu'il soit en noir et blanc ne fait que le mettre en valeur.
Les scénarii des 7 histoires sont tous bons à mes yeux. J'aime le côté historique qui a dû demander un travail de documentation conséquent.
Je pense m'investir tranquillement sur cette voie, mais que sur les ouvrages one shot ou diptyques avec un dessin "conventionnel".
Il est à noter que c'est la première fois que je lis dans ce sens, quelle galère pour tourner les pages !!! J'ai fini par m'y faire mais le rythme de lecture s'en est ressenti.
Plus de 200 pages pour 11,50 euros, c'est vraiment un bon investissement.

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 06/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
"L'incident de Sakaï et autre récits guerriers" est la quatrième œuvre d'Hiroshi Hirata que je lis et elle occupe sans hésiter la première place du podium, ex-æquo avec L'âme du Kyudo.

C'est un recueil d'histoires courtes qui prennent aux tripes, que ce soit par la force des événements qui sont décrits ou par le gouffre toujours plus grand entre nos traditions, notre manière de penser et cet étrange, parfois incompréhensible mais toujours admirable Japon et son sens de l'honneur plus ou moins bien placé à nos yeux.

Pour être honnête, il y a bien 1 ou 2 histoires un peu difficiles à suivre du fait de la ressemblance entre les personnages principaux (parfois différenciables uniquement aux motifs de leurs kimonos) ou aux "raccourcis temporels" qui font qu'on ne comprend pas toujours la transition entre une page et la suivante. Mais cela reste anecdotique et tout à fait pardonnable eu égards aux immenses autres qualités de cette oeuvre.

Quelques mots sur la première histoire de la série tout d'abord : "L'incident de Sakaï". A la lecture de cette histoire, c'est un immense sentiment d'injustice qui s'est emparé de moi dans les premières pages, et la différence de traitement entre cette version et ce qui est par exemple décrit dans wiki pour le même événement enfonce un peu plus le clou : deux visions différentes d'une même tragédie et c'est notre perception de l'Histoire et de ses certitudes qui en prend un sacré coup. Un véritable sentiment d'injustice donc, et toujours cette fascination devant le sens de l'honneur poussé à l'extrême et aussi une petite satisfaction quand les dignitaires français n'ont pas les tripes d'assister à ce qu'ils ont provoqué.

La deuxième histoire, qui relate le combat des hommes contre les éléments en général et les inondations en particulier est d'une intensité incroyable.

Mon avis serait incomplet si je n'avouais que pour la première fois dans un art "silencieux", j'ai pleuré. C'était dans les toutes dernières pages de l'avant-dernière histoire "Gôemon, vassal direct du shogun" : cette émotion, cette souffrance silencieuse, cette force intérieure, cette tristesse dans le regard et cette manière de rendre à un homme perdu l'honneur auquel il avait renoncé des années plus tôt, la vache, ça m'a complètement retournée. Un gros gros coup de cœur.

Le dessin d'Hiroshi Hirata est toujours plus beau, plus expressif (par rapport aux œuvres précédentes que j'ai pu lire comme L'âme du Kyudo, Tueur !, La Force des humbles qui m'avaient déjà beaucoup marquée), précis, détaillé, dynamique et avec de magnifiques planches en lavis, que je pourrais regarder pendant des heures sans me lasser.

Avis posté par manouille80 Infos posteur le 05/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cet album m'a réconcilié avec Hiroshi Hirata. En effet, j'ai été assez déçu de Zatoichi que j'avais déjà acheté. Cet album est graphiquement bien plus réussi que l'ensemble de ces oeuvres. Les nouvelles sont également plus intéressante les unes que les autres. A recommander vivement.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque