Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Marquis d'Anaon Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (27) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(9)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(14)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis27
Note moyenne3.48 / 5
Pour l'achat85%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Marquis d'Anaon sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 20/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'attendais rien de cette série, et les couvertures ne m'attiraient pas vraiment à la lecture, et puis comme je venais de lire L'Homme qui tua Lucky Luke, j'avais envie de voir le dessin de Matthieu Bonhomme. Je l'ai trouvé bon et régulier, mais très dépouillé par rapport au Lucky Luke, on voit qu'il n'avait pas atteint la maturité de cet album ; il y a une amélioration dès le tome 4, les décors restent corrects, c'est plus aléatoire sur les personnages... mais bon, c'est un dessin qui ne m'a pas rebuté pour cette Bd qui explore un XVIIIème siècle intéressant.

Finalement, cette série m'a bien plu, sans qu'elle soit exceptionnelle, ne nous emballons pas, il y a quand même une sorte de régularité dans les récits, et le personnage d'Anaon est attachant ; les ambiances sont toujours teintées de mystère, je trouve d'ailleurs que le côté fantastique est dominant, mais l'aventure n'est jamais très loin, c'est un bon mix. Et surtout, chaque récit est indépendant et ne dépend pas d'une série à arcs ou à suites sur plusieurs albums, ça change et ça rappelle les Bd aux tomes indépendants issus du journal Tintin de mes jeunes années, on peut donc s'arrêter quand on veut.

Le tome 1 possède un ton très mystérieux et une ambiance de légende bretonne bien rendue. Le tome 2 change de région et va en Auvergne en exploitant les superstitions paysannes aussi vivaces dans ces contrées très terriennes qu'en Bretagne. Les décors auvergnats sont bien rendus, avec notamment le château d'Anjony qui figure celui du comte. Le tome 3 m'a paru moins intéressant, les 3/4 de l'histoire se passent sur un bateau, et cette histoire de fièvre m'a semblé peu captivante. Le tome 4 évoque la Bête du Gévaudan, mais replacée en Isère et en Savoie, c'est une histoire de montagne qui est un leurre, mais le côté mystérieux laissé de côté dans le tome 3, est bien trouvé avec cette traque d'un animal. Le tome 5 en Egypte est le seul récit qui se déroule hors de France, et c'est aussi celui qui m'a le moins captivé, la fin est un peu rapide, en dépit de bons décors orientaux.
Le bilan reste donc positif avec au moins 4 albums passionnants sur 5, je ne regrette pas cette lecture pour laquelle au départ j'étais assez réticent.

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 17/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série m'avait été chaudement recommandée par mon libraire, qui la qualifie d'injustement méconnue. Pas fan du dessin, j'ai préféré attendre de pouvoir l'emprunter pour me faire une idée. Au final, je ne regrette pas ma lecture, mais je ne passerai pas à l'achat pour autant.

Globalement, chaque tome me laisse la même impression : un personnage principal qui contruit son capital sympathie, que je suis contente de retrouver d'une aventure à l'autre et qui ne manque pas de charme, une intrigue étrange et qui pique ma curiosité, 2/3 ou 3/4 d'album vraiment prenants où le mystère s'épaissit mais où je sens qu'on approche de la solution que j'espère surprenante, et une chute bouclée en quelques planches et donc beaucoup trop frustrante à mon goût.

En fin de compte le dessin est plus que correct, je trouve juste que la colorisation manque un peu de nuances.

A emprunter pour se faire une idée.

Avis posté par GiZeus Infos posteur le 04/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
En tant que cartésien convaincu, Le Marquis d'Anaon est une série que j'apprécie. Se basant sur une approche surnaturelle d'un événement, le Marquis d'Anaon, surnommé ainsi malgré lui, élucide les intrigues et met ainsi à nu leur côté rationnel.

Les histoires prennent place dans l'Europe du XVIIIème siècle et amèneront notre héros à rencontrer de multiples personnages. L'occasion de parler de la psychologie de ceux-ci. Le marquis, très cartésien et de nature courageuse, est souvent confronté à des personnages parfois fanatiques mais qui croient aux fantômes, démons, etc. La victoire de la raison sur l'obscurantisme est à mon avis un symbole fort représentatif de l'époque (siècle des Lumières).

Bien que les scénarios ne sortent pas tellement de l'ordinaire, force est de reconnaître qu'ils sont efficaces et assez prenants. Mon tome préféré est pour l'instant le troisième tome qui nous gratifie d'un bon huis-clos sur un navire.
Les dessins paraissent un peu vieillots mais s'adaptent assez bien à l'époque transposée dans cette BD. Même s'il manque de nuance dans les couleurs, le dessin reste agréable à regarder.

Dans l'ensemble, c'est une série assez agréable et qui a le mérité de fournir des scénarios bien ficelés et qui privilégient le rationnel au paranormal.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 24/01/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est une bonne série, mais il manque un petit quelque chose pour la rendre exceptionnelle. Les fins arrivent trop brutalement. Pendant une bonne trentaine de pages, les auteurs créent une atmosphère mystérieuse et lourde qui nous fait rentrer dans l'histoire et paf ! Ils nous mettent une fin plutôt classique à mon goût.

De plus, je suis très déçu du dernier tome où il ne se passe rien de passionnant, contrairement aux trois autres albums. Le dessin va très bien avec ce genre d'histoire et rend la lecture encore plus agréable. C'est une lecture sympathique sans plus.

Avis posté par pol Infos posteur le 09/09/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C’est pas mal dans l’ensemble même si je trouve qu’il est assez difficile de donner une note globale à la série tant les tomes sont différents les uns des autres. Pas grand-chose à voir en tout cas au niveau des histoires.

Sans être excellent le dessin est pas trop mal, même s’il manque un peu de caractère parfois. Les décors ont été un peu trop simplifiés de temps en temps. Il y a quand même de belles planches, surtout dans le 3e tome.

Au début, l’intrigue ne m’a pas trop passionné. Puis finalement j’ai accroché, essentiellement à partir de la fin du premier tome lorsqu’on découvre réellement les occupations du comte. J’ai trouvé ça vraiment inattendu et très bon ! Ca m’a donc donné envie de lire la suite.

Suite qui se compose d’un tome 2 un peu ennuyeux sur lequel je ne m’attarderai pas. Par contre le 3e avec son histoire de pirate et de bateau fantôme est celui que j’ai préféré.
Le niveau de la série est donc assez inégal mais au final je dirais qu’elle est quand même pas mal.

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 10/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bonne série, mais qui manque peut-être un peu de "punch".

La facture de l'ensemble paraît assez classique, par la personnalité même du marquis d'Anaon, sorte de personnage de notre temps projeté dans le passé... On se sent par conséquent "naturellement" proche de ses idées, mais ce procédé me paraît justement un peu artificiel. En outre, Jean-Baptiste Poulain n'est en dehors de cet aspect pas très charismatique : il incarne la réflexion et est donc très posé. Peut-être un peu trop, se dit-on parfois...

On ne peut cependant qu'admirer l'impeccable mécanique parfaitement huilée du scénario. Tous les éléments portent une significatifion et concourent admirablement au déroulement de l'histoire, tant volume par volume qu'au fil de la série.

J'aime beaucoup le dessin de Mathieu Bonhomme, qui s'améliore d'ailleurs au fil des tomes. Le tome 3 est particulièrement superbe à cet égard : certains visages, certaines expressions, semblent faits de rien du tout et sont pourtant terriblement réussis. A cet égard, la comtesse d'Almedia est assez exemplaire. Les couleurs de Delf enfin, se limitent beaucoup trop souvent à de simples aplats, mais il faut reconnaître que les ambiances qu'elles créent sont très réussies.

Avis posté par Guitangui Infos posteur le 17/12/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis resté un peu sur ma faim aprés avoir refermé cette BD (je n'ai lu que le tome 2).
En effet, malgré des dessins sublimes et une atmosphère générale etonnante et palpitante, le scénario se déroule d'une façon un peu rapide et donne un goût d'inachevé. Il aurait peut-être été préférable d'étaler une histoire sur plusieurs tomes...
BD recommandée par ailleurs !

Avis posté par Ro Infos posteur le 28/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Des aventures historiques mêlant un zeste d'intrigue policière, du suspense, du fantastique (un tout petit peu) et beaucoup de mystère. Le tout est assez joli quoiqu'un peu sombre.
Ca se lit bien, mais je n'ai pas totalement accroché. L'histoire du tome 1 n'est pas tellement captivante, et une fois arrivé à la fin, je n'ai pas eu la sensation d'avoir lu quelque chose de palpitant.
Quant au tome 2, j'ai franchement eu des impressions de déjà-vu avec des histoires s'en rapprochant dans Sleepy Hollow ou bien le Pacte des Loups.
Bref, pas mal, mais sans plus pour moi.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 18/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce premier album annonce une série agréable au dessin particulièrement soigné et aux couleurs bien choisies. L'ambiance de superstition dans lequel baigne l'album est très convaincante. L'intrigue, bouclée en 46 planches est intéressante, même si elle se conclut un peu trop rapidement à mon goût. Mais on n’a pas le temps de s’embêter une seconde, l'idée de base est bonne et cela ne manque pas d'à-propos. Un premier album prometteur…

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque