Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Aleph-Alif Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (4) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis4
Note moyenne2.75 / 5
Pour l'achat25%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Aleph-Alif sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Ems Infos posteur le 23/10/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai l'impression d'avoir manqué l'essentiel car je ne retiens pas grand chose de ce one shot. Certes les côtés historiques et politiques sont intéressants, le facteur humain est bien pris en compte également mais les tenants n'ont pas d'aboutissants.
Quid des quêtes de Dora, le final est également brutal, on apprend la mort de deux protagonistes dans une seule page à seulement deux cases.
Il y a une certaine nonchalance dans le déroulement du récit, les thèmes abordés ne sont pas anodins mais ils ne sont qu'effleurés.
Le dessin N&B est dépouillé et quelconque. Le prix de 17,90 euros est démesuré pour un petit broché d'une centaine de pages et loin d'être un immanquable.
EP continue ses déstockages dans des enseignes spécialisées, je l'ai du coup trouvé à 2,90 euros mais même à ce prix je ne suis pas réellement satisfait de mon investissement.
Je suis déçu par cette lecture qui abordait des sujets sérieux mais qui n'a pas su retranscrire correctement la moindre idée ou émotion. Dommage...

Avis posté par Erik Infos posteur le 09/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
On suit le parcours assez chaotique de cette jeune femme libre qui va en Israel à la veille de la guerre de 1967 afin d'enquêter sur un nazi et pour mieux connaître son passé par rapport à un père mort dans un camp de concentration. On commence d'ailleurs par une scène d'amour dans un kibboutz puis on tâte l'atmosphère de ce pays occidentalisé au gré des rencontres dans une ambiance très sixties. C'est assez intéressant de découvrir la vie des habitants des deux côtés avant cette guerre qui va changer par la suite la donne dans la région.

J'ai bien aimé la philosophie de cette oeuvre à travers une phrase que prononce l'héroïne : "je suis contre toutes les guerres qu'elles soient justes ou injustes". C'est joliment dit. Cependant, n'est-ce pas le pacifisme qui a permis notamment l'éclosion d'Hitler et de son idéologie nauséabonde qui fait encore malheureusement des émules de nos jours ? N'est-elle pas elle-même à la recherche d'un criminel nazi en la mémoire de son père victime ? Bref, on a du mal à comprendre la psychologie de cette femme. De belles paroles ne suffisent pas à convaincre totalement compte tenu du contexte.

Ce qui est réellement déroutant dans cette bd, c'est la place laissée par l'auteur a des images représentant l'extérieur comme des pancartes publicitaires pour Coca-Cola. Bref, côté ambiance, c'est réussi mais cela se fait au détriment d'une histoire plus intimiste qu'on aurait aimé ne pas voir se terminer en queue de poisson. L'auteur a du potentiel qu'il s'agira d'exploiter à condition que le dosage soit pris en compte.

Avis posté par cac Infos posteur le 30/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'aime bien le dessin en noir et blanc de Minaverry, par ailleurs bien mis en valeur sur du papier de bonne qualité. L'ouvrage fait environ 90 pages avec une reliure et couverture souples. Je trouve que la couverture ne donne pas spécialement envie de choisir ce bouquin, une composition pas très bien heureuse et cette couleur jaune c'est pas terrible.

Mais, cela n'engage que moi, je trouve l'héroïne prénommée Dora particulièrement sexy dans son petit t-shirt du Herald Tribune. Cette jeune femme est une pacifiste qui est contre les guerres comme mentionné dans la citation de première page. Et pourtant elle vit en Israël, pays qui n'a jamais la paix.

On est en 1967 exactement. La jeune femme se lance sur les traces d'un ancien nazi responsable de la déportation de juifs pendant la guerre, des membres de sa famille y ont d'ailleurs laissé la vie. Mais finalement on a l'impression qu'elle ne fait que se promener, visiter l'Egypte, un ancien ami etc.

J'ai au moins appris ce qu'était le burak. Mais ça se finit un peu vite, on aurait aimé un développement plus complet et plus orienté encore sur la politique du pays et sur cette fameuse guerre des 6 jours dont le nom n'est même pas donné d'ailleurs.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 21/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Petite découverte avec ce one shot.
Il nous présente Dora, Israélienne d'origine espagnole, qui à la veille de la Guerre des Six Jours (juin 1967), décide d'aller faire un tour en Palestine pour en savoir plus sur la déportation de son père. Parallèlement elle enquête sur Aloïs Brunner, criminel de guerre nazi, qui se serait réfugié en Egypte.
Une intrigue qui eût pu être fort intéressante, mais qui finalement mène à une impasse, l'héroïne déambulant dans l'Israël de 1967 à sa guise, traînant sa nonchalance aussi bien chez les Juifs que chez les Arabes.
L'intérêt réside donc dans le dessin de l'Argentin Minaverry, dont c'est la première bande dessinée. Son style se situe dans une ligne claire élégante, aérée, très lisible. Il y a aussi un petit intérêt documentaire, avec ce souci de montrer un peu la vie quotidienne à cette époque.

Deux petits points à relever : Aleph et Alif sont la première lettre de deux alphabets, respectivement hébreu et arabe. C'est proche, non ?
L'autre point c'est le prix un peu élevé de l'album. Certes nous sommes dans la collection "Atmosphères", le haut de gamme de chez EP avec une maquette impeccable, mais 17,90€ c'est quand même un peu trop, même pour près de 100 pages.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque