Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Bloody Mary (Teulé) Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne2.67 / 5
Pour l'achat33%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Bloody Mary sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Ro Infos posteur le 11/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ca faisait un moment que j'avais repéré cette BD comme étant l'un des rares grands prix de la critique ACBD qui n'étaient pas encore enregistrés sur BDtheque. L'ayant acquis il y a quelques mois, j'ai cependant mis un temps fou avant de la lire. Le dessin ainsi que le sujet visiblement noir me rebutaient.
Et je n'avais pas tort, je n'ai finalement pas aimé.

Le dessin est franchement repoussant. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment du dessin à mes yeux mais plus de la retouche photo. Visiblement, chaque planche est composée de photos prises par l'auteur, ou récupérée je ne sais où, puis tramées avec un encrage sale. Les personnages sont figés, sans vie, laids à en devenir détestables. L'usage de l'itération iconique est également récurrent, accentuant à mes yeux le sentiment d'économie de moyens artistiques. Et les rares fois où l'on n'a pas droit à un simple photo, quand l'auteur y ajoute un petit bout de dessin de sa main ou quand il fait un peu de montage photographique, c'est encore plus moche.

Le récit est adapté d'un roman de Jean Vautrin. C'est un récit noir avec une banlieue HLM pour décor, un flic extrêmiste, un immigré noir mal dans sa peau, une schyzophrène obsédée par la mort de sa soeur, et d'autres paumés dont les interactions vont, on s'en doute rapidement, tourner au drame sanglant. "Chacun sa pente", comme le déclare l'un des personnages. En effet, tous les personnages de ce récit ont un grain, une folie parfois sordide, parfois juste pitoyable. Ca sonne vraiment artificiel de voir une telle accumulation de dérangés du ciboulot et autres haineux extrêmistes.
La narration est en outre pénible. Le texte est écrit à la manière littéraire légèrement underground qui faisait école dans la fin des années 70, débuts 80. Un argot littéraire à base de métaphores poétiques, d'onomatopées et de tournures de phrase soit-disant figuratives. "Un style comme ça ! Voyez ? Bahihi bahaha ! Joli parlé rose. Banlieue et noi's d'Af'ique, bwana. Et la folie comme un soleil éblouissant..." Assez lourdingue.

Malgré ces reproches, ma note n'est pas minimale car la trame du scénario n'est pas si mauvaise et parce qu'il y a quand même quelques originalités indéniables dans ce récit, sa structure, son graphisme et ses personnages. Mais il faut s'accrocher ou franchement aimer le genre pour apprécier.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque