Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Déconfiture au petit déjeuner Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (5) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis5
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat40%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Deconfiture au petit dejeuner sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 15/05/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce « Déconfiture au petit déjeuner » est probablement l’album le plus noir que j’aie pu lire de Binet. Ici peu ou pas de critique sociale, comme cela peut être le cas dans la plupart de ses autres séries. Non, c’est plutôt une sorte d’empilement de petites histoires, autour de personnages dépressifs, des losers au bout du rouleau et criant leur dépression sans trop d’espoir d’être réellement écoutés, à défaut d’être entendus.

Autre différence par rapport au reste de la production de Binet, toutes ces histoires ne sont pas forcément drôles. De l’humour noir, de la noirceur sans humour, certes, mais on est ici souvent plus proche du Presque de Larcenet que des Idées Noires de Franquin.

La construction de l’album est aussi un peu différente de ce qu’il fait d’habitude. Un pauvre type (celui de la couverture) semble avoir mal digéré sa soirée, et maugrée à l’envie – dans un style – y compris graphique, proche des Bidochon. Mais ce n’est qu’un fil rouge, au milieu d’histoires courtes pas forcément liées entre elles, où là, c’est beaucoup plus noir. Mais surtout, dans ces histoires, Binet use de styles très différents de ses canons habituels – les trois styles utilisés dans cet album sont intéressants.

Un album corrosif, très noir, à redécouvrir.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 30/03/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est intéressant de voir Binet faire de l'humour noir vu que je suis surtout habitué de le voir faire de la satire sociale.

Ici, le ton est vraiment glauque et parfois je ne savais même pas si Binet voulait faire rire les lecteurs ou non. Il y a aussi deux histoires qui se termines avec les personnages qui agissent d'une manière que je n'ai pas trop comprise. Le point fort de cet album est les différents styles que Binet essait dans cet album et ses expériences graphiques sont intéressants. Il sait comment créer une ambiance glauque.

Dommage qu'au final je trouve cet album moyen (notamment parce que je m'attendais à rire plus) et qu'il n'y a que la dernière histoire qui m'a réellement parue mémorable.

Avis posté par Ro Infos posteur le 27/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai été surpris de découvrir que cette BD était parue dans les années 80 car Binet y fait preuve d’une audace graphique que je croyais beaucoup plus récente. Les histoires courtes qui composent cet album sont en effet dessinées dans trois styles différents. L’histoire chapeau dont les pages uniques entrecoupent successivement les autres récits est faite dans le style habituel de Binet, le style de "les bidochons". Un tiers des autres est dans un style au trait assez proche mais à la colorisation en pastels noir et blanc sombre et grumeleuse. Et les deux autres tiers sont dans un style très personnel, beaucoup plus lâché mais également très expressif. J’aime bien ce dernier dessin que je trouve original et assez fort même si je le trouve un peu trop glauque à mon goût.

Et glauques, ces histoires courtes le sont, parfois un peu trop car elles en oublient quelques fois d’être drôles. L’ambiance et la thématique des récits m’ont un peu fait penser aux « idées noires » de Franquin. Cependant, je n’ai pas été totalement convaincu car je n’ai pas été tellement accroché par ces récits. J’en ai trouvé certains un peu vains, mais surtout j’ai trouvé qu’assez peu d’entre eux étaient drôles.

Ca reste cependant de bonnes petites histoires noires, bien racontées et joliment dessinées.

Avis posté par boris Infos posteur le 11/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est une BD assez "dure" pour ses personnages qui sont, soit depressifs soit en attente de depression. Binet excelle ici dans l'humour (très) noir. le recit est un peu deroutant au premier abord car il n'y a pas de veritable construction du recit.
on alterne les pensées d'un casanova de retour de boîte et ayant plutot mal digere sa soirée; avec des recits couts et feroces à l'humour destructeur.

resumons: c'est tres méchant, un brun depressif mais tellement drole.
ce livre devrait tout de meme rebuter beaucoup de monde.
faut il l'acheter ou pas ? lisez le ça sera deja pas mal.

on decouvre ici que binet est un tres bon dessinateur (ce que la serie des "bidochon" ne laisse pas vraiment voir)

Avis posté par Hô-Behnit Infos posteur le 02/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bof on peut pas dire que Binet excelle dans l'humour noir, c'est vrai quoi laissons à Franquin ce qui est à Franquin.

L'auteur nous donne un album dénotant complètement de ses habituelles prestations que se soit l'humour donc, mais aussi le dessin (étonnant, non?).On ne peut pas dire que l'album soit mauvais, disons qu'il m'a parut bizarre (après réflexion je crois que j'ai pas du tout comprendre).
On assiste ainsi à différentes histoires dont la trame est un vieux Don Juan reconvertit dans la dépression. Ah oui notons que les histoires n'ont aucuns liens directs avec le personnage, non mais là je crois que j'ai vraiment rien compris (pt'être que le gars se tape un délire).

Je ne saurais donc la conseiller ou non; j'espère que d'autres personnes l'auront lu et pourront m'expliquer les possibles subtilités (sincèrement).

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque