Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
XIII Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (193) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(21)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(39)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(64)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(63)
Nombre d'avis193
Note moyenne3.81 / 5
Pour l'achat84%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD XIII sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par AILLOUD Infos posteur le 23/12/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
La série XIII c'est tout d'abord une histoire de complots. Les premiers tomes partent très fort, on se prend à l'histoire, on sent d'avance qu'il se trame de nombreux rebondissements succulents.

Le dessin est soigné, surtout les paysages. Les expressions des personnages sont cependant très fades, les traits de leurs visages peu expressifs. On croit voir les mêmes têtes que dans Largo Winch.

Puis on prend plaisir à lire les bulles, à décrypter la vraie nature de XIII, d'où vient-il ? Qui était-il ? Jusqu’où cet homme peut-il nous amener ?
Vient ensuite l'action, poignante mais surdosée ; on suit toujours, des personnages souvent bien caractérisés (mais toujours aussi peu de qualité de dessin !!) viennent agrémenter les rebondissements qui commencent à se succéder.

On assiste ensuite à un flop total. Van Hamme tombe clairement dans le piège du succès des premiers tomes (à cause de la pression financière peut-être) en insérant dans les tomes suivants toujours plus d'actions, de rebondissements, de complots.
L'auteur ne prend même plus la peine de donner de la consistance aux nouveaux personnages.

Les albums s’enchaînent, l'intrigue devient incompréhensible, les rebondissements ne riment plus à rien. Le complot est issu d'une usurpation d'identité qui elle-même a été commanditée par des comploteurs pour récupérer le pouvoir... Vous voyez ou je veux en venir !

Pour conclure, cette série très bien commencée aurait pu devenir culte, mais à partir du tome 9 on tombe dans la caricature d'une mauvaise série B sans grand intérêt.

Quel Dommage !

Avis posté par le poulpe Infos posteur le 01/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une trame et des scénarios originaux qui s'essoufflent au fil des épisodes. Résultat : une série qui devient "alimentaire" (idem pour Largo Winch, Thorgal, "Spirou", Astérix, Blueberry, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Achille Talon, Léonard, Titeuf... j'en passe, et des meilleurs(*)).

A trop vouloir prolonger un succès et rentabiliser un auteur, on le vide de sa substance et de son talent.

Surtout que Van Hamme est capable de nous sortir en parallèle quelques scénarios à contre courant (SOS Bonheur, Le Grand Pouvoir du Chninkel, Les Maîtres de l'Orge).

Pour en revenir à XIII, "il faudrait être fou pour tuer la poule aux oeufs d'or" dixit l'éditeur, la fin n'est donc pas pour demain ! A ce propos, je "félicite" les balbutiements du marketing dans la BD...

Par conséquent, je conseille l'achat des 12 premiers uniquement (en occasion ou les intégrales en N&B, plus économiques), en attendant "l'aboutissement hypothétique" de cette série.

(*) le présent post n'a pas pour objet de critiquer ou de polémiquer stérilement sur cette BD en particulier... mais plutôt de dénoncer la politique de certains éditeurs/scénaristes/dessinateurs. En revanche je m'abstiendrais d'émettre la même ritournelle sur les BD pré-cités... et me dispense donc d’écrire des avis redondants.
(;€

Avis posté par nausicaä Infos posteur le 11/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Alors là pour cette série je ne sais que vous dire.
D'un côté je vous la conseille, d'un autre je vous dis de la fuire ou au pire de la lire dans votre fnac qui ne sert qu'à ça (lire les bds, bof)

Je ne peux vous conseiller que d'acheter les 12 premiers tome de la série et de laisser tomber les autres. Après le tome 12, l'histoire est à ralonge, sans vraiment d'intrigue.

Le dernier tome, il est vrai, a une intrigue assez conséquente, mais l'histoire stagne et elle fait une boucle. J'ai l'impression qu'il se passe toujours la même chose dans cette série...

Toutefois les dessins sont toujours magnifiques.

Enfin personnellement je ne n'achéterai pas la suite de la bd, ou seulement en l'ayant lue à la fnac et si elle me plait...

Avis posté par BoF Infos posteur le 03/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Difficile de noter une bd dont les tomes vont du très bon au pire du très mauvais. Le début est très intéressant et se laisse lire facilement. Même si j'ai eu un peu de mal avec le dessin qui, me semble t'il, fait la même tête à tout le monde, le scénario laisse supposer une intéressante quête de personnalité. Malheureusement, les rebondissements du genre "je suis ton père!" et quelques tomes plus loin "et en fait non, je suis plus ton père"... c'est nul à ch###. Je n'ai pas pour habitude d'abandonner une série (surtout aussi longue) mais après le tome 14, j'ai renoncé. Donc ça ne vaut pas 1/5, mais pas 3/5 non plus.

achat conseillé: les 5 premiers tomes.

Avis posté par Bodème Infos posteur le 03/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
XIII a un jour ete une BD culte pour moi...

Puis c'est parti en couille...

L'histoire a vraiment commence a devenir un jeu de qui est qui? Je sui ton pere, mais en fait non mais peut-etre que en fait...

Je conseillerais les 9 premiers voire le 10eme, mais apres c'est vraiment trop naze.

Avis posté par JB Infos posteur le 13/08/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
On peut dire que cette BD est "culte" jusqu'à "XIII contre un". Après ca tombe dans la machine à fric, voir au foutage de gueule énooooorme avec "L'enquete". C'est souvent le cas dans les BD qui dépassent les 10 tomes, les meilleurs sont rarement les derniers.
Je le conseille à l'achat parce que c'est tout de même une bonne histoire, bien tournée et c'est si agréable à lire...

Avis posté par Tonio Infos posteur le 23/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cette série est absolument sans intérêt, et sans grande originalité : le coup de l’amnésique: oui, bon, ça commence à dater, et on a les mauvaises séries B pour nous les ressasser de temps à autre. Non, vraiment, je n’aime pas plus que ça, d’autant plus que le dessin est comment dire ?… assez spécial… Et les couleurs, franchement désagréables. A lire de temps à autre, le midi dans une FNAC par exemple…

Avis posté par Marc Infos posteur le 02/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Il y a quelques temps, Van-Hamme était mon scénariste préféré.
Malheureusement, il ne sais pas ou ne veut pas finir ses histoires.
XIII etait géniale jusqu'au quatre ou cinquième tome, mais après on s'embourbe et finalement l'histoire n'a plus aucun sens.
Idem pour Thorgal qui était pourtant mon héros préféré.
Finalement, les meilleurs histoires de Van-Hamme sont (à mon avis) "Histoires sans Héros" (1 BD), et le génial "SOS Bonheur" (3 tomes).
Je concois que la bande dessinée est le gagne-pain de VH mais malheureusement à trop vouloir tirer sur la corde...

Avis posté par Kael Infos posteur le 21/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
c'est assez sympa comme bd, mais le probleme, c'est que le 2e cycle, à partir de tome 9 devient tres lourd.
marre de voir XIII se faire capturer, puis s'evader etc...
sinon, c'est tres dense, parfois trop, mais sur 8 tomes, ça va bien à peu pres.

Avis posté par barthman Infos posteur le 16/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je trouve les deux derniers albums extremement décevants tant sur l'histoire que sur les personnages. En effet les rebondissemments sont inexistants , les personnanages les plus intéressants (Jones, Amos) disparaissent pour laisser place à des pauvres tueurs dirigés par une méchante digne d'une série B, bref à lire l'album on croirait une adaptation d'un épisode d'Holywood Night.
En fait si je suis surtout décu c'est que XIII est pour moi la plus grande saga BD de l'histoire, que j'ai du relire une bonne dizaine de fois chaque album et que je trouvais le scénar, les dessins et le contexte excellent. Alors monsieurs les auteurs, un effort pour ne pas dénigrer tous vos fans, sinon tant pis je me regarderais a nouveau mes bons vieux Derricks!!

Avis posté par Lena Infos posteur le 30/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bonjour !
Je sens que moi aussi je fais désormais partie de la cohorte des fans déçus, alors que l'enthousiasme était très - très très - grand au départ.
Ce "lâcher de chiens" me semble être une franche rigolade... On voit quoi ? Un truc zérotico soft, une grande panne d'imagination, et plus aucune de ces références à la "grande" histoire qui était si sympa dans cette série.
POur ma part, je n'ai ni le temps ni l'habitude de rester assise à la F... ou ailleurs pour lire avant d'acheter, mais je crains que viendra bientôt le temps où je ne ferai de toutes façons ni l'un ni l'autre !
Dommage, je n'aime pas que l'on abime mes rêves...

Avis posté par TeTRaM Infos posteur le 25/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
honnetement, j'ai trouvé le début de cettesérie relativement sympa, mais assez rapidement, comme pour toutes les autres séries de Van Hamme, l'histoire a été tirée en longueur... de plus en plus, des trames parallèles ont été rajoutées à l'histoire principale afin de pouvoir faire continuer l'histoire... on voit le même scénario dans Thorgal, dans Largo Winch, ...

Ce qui est vraiment dommage, c'est que toutes ces séries avaient tout ce qu'il faut pour pouvoir devenir de grandes séries, mais Van Hamme a voulu en faire trop... Il aurait du arreter l'histoire 15 fois pour qu'elle reste dans l'anthologie des Bandes Dessinées... au lieu de quoi, chaque nouvel album devient une nouvelle péripécie qui se règle sur les 56 pages de la BD, et qui n'a plus rien à voir avec l'album suivant...

je dis et maintient que XIII n'a plus l'intérêt qu'elle avait avant, et que pour moi, cette série est morte...

Avis posté par Christiane Infos posteur le 20/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Même avis que mes prédécesseurs : on a attendu presque 2 ans pour un résultat décevant. On n'apprend rien de plus, couverture pas franchement réussie et scénario très mince. Je lirai le prochain avant de l'acheter ça me fera économiser 9 €uro. Allez XIII ressaisis toi, sinon on va finir pas se lasser !!

Avis posté par geniusdoc Infos posteur le 20/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Comme mes petits camarades précédents je suis super décu par ce nouveau tome alors que j'étais un grand fan.Les dessins sont effectivement de moins bonne qualité et l'histoire n'a pas avancé d'un pouce malgré les milliers de kilometres qu'il fait dans l'album.En esperant que le prochain album sera meilleur et fera avancer les choses...voire les achevera

Avis posté par Olivier Infos posteur le 19/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'étais enthousiaste au début. Mais là, ça devient franchement long...
Les deux derniers albums n'apportent rien. Quand on pense que le scénariste ne sait même pas encore qui est XIII!
Le scénario devient de plus en plus léger.
C'est dommage, ça devient trop ouvertement commercial.
Pourquoi ne pas s'être arrêté au 13ème tome (par exemple!)?

Avis posté par Arthemis Infos posteur le 19/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le dessin est toujours de très bonne qualité je suis fan, mais sans rire le scénario...Oui les personnages sont intéressants, mais je regrette la si fugace apparition du major. Maintenant la série se traine en longueur; quelle importance l'identité de XIII, si vous adorez la série arretez vous à la mort de Shéridan -le-méchant : et vous aurez un BD culte. pour le reste...

Avis posté par boudeur Infos posteur le 15/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Les chiens sont lachés ! ....
... ou : La machine Marketing se (re)met en route.

le jugement se confirme : on rallonge la sauce .
Bon si a la fin du tome 12, XIII avait acepté d'accompagner Carrington et Jones on aurait gagné 4 ans et deux albums.
A ce rythme là, tant que papy William et tonton Jean tiennent la forme, on n'est pas près d'en voir la fin.

Mais bon de toute façon on achètera (eh non celui-ci je l'ai reçu !!!).

SO un bon conseil : volez le .

Avis posté par petit pere jules Infos posteur le 06/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Si je conseille l'achat c'est pour les six premiers tomes(et encore... mais je sais que j'accroche difficilement à ce type de BD).Après l'histoire se répète, ce sont toujours les mêmes ressorts dramatiques.Le scénario se mord la queue.J'hésitais à mettre "pas mal" mais le tome 13 prend vraiement le lecteur pour un imbécile.Ce n'est pas un album, c'est une opération marketing destiné à entuber le lectorat.
Enfin le dessin manque cruellemnt de vie; c'est statique et moche.Je ne parlerais pas de la couleur: une horreur.

Avis posté par Benn-J Infos posteur le 12/02/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'arrive pas a accrocher sur cette BD...
(j'vais surement me faire des tas de copains avec ma note, mais tant pis...)
l'histoire est sympa, mais elle se déroule sur trop d'albums. Je n'aime pas beaucoup le dessin, mais c'est mon avis.
De plus, si on prend pas les albums un par un dans le bon ordre, on a vite fais d'être complètement paumé...
le scénario par d'un bon fond, mais je trouve que certains points sont un peu répétitif, les rebondissements sont toujours les mêmes... J'ai laché a la 4eme BD... Franchement, je ne sais pas se que tout le monde trouve à XIII...

Avis posté par brunelle Infos posteur le 01/09/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le scénario est réussi, c'est indéniable.
Quand on fait la synthèse de tous les albums, l'histoire est impressionante.
Seulement voilà, quel intérêt de poursuivre l'histoire de XIII une fois que n°I est découvert ?
à part l'intérêt commercial, je voudrais qu'on m'explique !
Et aussi, aussi... Les dessins sont nullisimes, illisibles, froids.
En définitive c'est comme toutes les séries JVH : ça s'enlise, ça baisse, ça tombe bien bas.... Alors que ça commençait si bien.

Avis posté par Loïc Infos posteur le 13/08/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
(10/20) Bon en effet je conseille l'achat et je met une note assez dure. Le problème est que la série vaut vraiment le coup jusqu'à "Treize contre Un", dénouement logique de l' histoire.
La Bd se serait arrêtée là, je l'aurai mise culte...
Mais la suite n'a aucun intérêt et pue le fric à plein nez. D'où ma note.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque