Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
XIII Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (193) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(21)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(39)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(64)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(63)
Nombre d'avis193
Note moyenne3.81 / 5
Pour l'achat84%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD XIII sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par PAco Infos posteur le 12/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
XIII ? Moi j'aurais dit XI...
XI de trop... Car à trop vouloir tirer sur la corde, c'est à un véritable lynchage en règle qu'on assiste passé le 8e tome...

Une fois la réponse au moteur de cette superbe série révélée ("QUI est le n°I ???"), la série perd de sa superbe et sombre dans la soupe commerciale. Je mettrais à part, comme beaucoup, le remarquable tome de Jean Giraud "La version irlandaise", qui donne un nouvel éclairage à toute cette affaire. De plus, le coup de patte magique de Giraud vous redonnent goût à l'amère sirop qu'était devenu XIII et m'a permit de faire passer la pilule du dernier tome.

Si j'en reste donc sur les 8 premiers tomes auquel j'ai vraiment porté un intérêt, cette BD serait culte à mon sens. Un scénario machiavélique et bien enlevé, un suspens tendu, des personnages bien tranchés (un peu trop semblables pourtant à mon sens pour ce qui est des protagonistes féminins) sur fond de complot de grande envergure : ça roxe quoi !
Côté dessin, bon c'est pas spécialement ce que je préfère, mais le style réaliste est parfaitement cohérent avec l'univers développé : on s'y fait donc . C'est du côté des couleurs que j'ai eu un peu plus de mal. Comme l'ont déjà fait remarquer certains, c'est par moment un brin trop flashi ou palot suivant les tomes...

Après ce 8e tome donc, nous sommes trainés en Amérique latine, toujours sur les traces du passé de notre cher XIII... Et là, moi je commence à décrocher et à m'ennuyer... J'ai eu la réponse à ma question ("QUI est le n°I ???") et la lente descente marketing dans le passé de notre héros m'attriste de plus en plus... Rebondissements de plus en plus, invraisemblables, longueurs, parenthèses... Bref, on passe de la série culte à la série "cuculte" digne d'une bonne série Z américaine... Et le coup de la mise en abime publicitaire pour les tomes ""révélations'' dans le dernier tome ne font qu'enfoncer le clou. Heureusement que Giraud avec "La version irlandaise" sont passés par là en fin de parcours pour redonner un semblant de tenu à cette fin de série.

Au final donc, je vous conseille plus que grandement la lecture des 8 premiers tomes de cette série. Poussez le vice jusqu'au 11e à la rigueur...Et ajoutez-y le superbe opus de Jean Giraud. Le reste n'en vaut pas la peine...
J'ajouterais juste pour les curieux la lecture intéressante du 13e tome, mais qui n'est pour moi pas véritablement une BD, mais plus un dossier sur la série.

Avis posté par RoninBox Infos posteur le 15/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne suis qu'au douzième volume de cette série à succès, le scénario est assez intense dans le rythme mais ce pauvre héros il a vraiment pas de bol, que d’aventures il lui arrive.

La moitié de la terre veut le buter et l’autre rêve de coucher avec lui... J’aime bien ce super agent super secret, pragmatique et amnésique.

Les dessins sont corrects mais pas transcendants et la colorisation un peu fadasse à mon goût.

J’ai mis que je conseille de l’acheter seulement parce qu’il est sorti en double volume à 13 euros chez France Loisirs ce qui nous fait le volume à 6.5 euros ce qui est rare pour une BD.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 15/09/2007 (dernière MAJ le 28/04/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La seule série de Van Hamme que j'ai aimée jusqu'à présent. Enfin, les huit premiers tomes, après ça devient n'importe quoi. (sauf le 12 pour son ambiance) Le scénario est bien emmené. On accroche tout de suite à l'ambiance policière et on veut savoir qui est donc ce Treize et pourquoi on veut sa peau.

Le dessin reproduit bien l'ambiance que veut rendre le scénariste. Le héros est un peu énervant, mais ça ne gâche pas le plaisir de cette série. Dommage que ça se soit vite essoufflé.

Avis posté par Yorn Infos posteur le 21/02/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le récent Jason Bourne n’a rien inventé, la BD a aussi son amnésique (Jason Fly, mouais… coïncidence la ressemblance ?) maître des flingues, des arts martiaux et de la drague, exercices qu’il pratique sans retenue et avec une certaine décontraction.

Bon "XIII", c’est l’œuvre commerciale par excellence, celle que l’on trouve partout, sous toutes les formes et avec moults produits dérivés. Donc allergiques s’abstenir, ou sinon vous risquez la sinusite aigüe ! Mais quand on est jeune et sans trop de connaissances en BD, on se tourne vers des valeurs refuges comme Thorgal et "XIII", et comme beaucoup, c’est ce que j’ai fait.

A la base, tout part d’une excellente mise en scène et d’une intrigue depuis vue, revue et corrigée dans divers livres et films, mais qui à la fin des années 1980 faisait vraiment office de bestseller dans le genre. Les premiers albums sont prenants, l’intrigue est rondement menée et vous ne pensez qu’à une seule chose, acheter le suivant. Cela est vrai jusqu’à « XIII contre I ».

Et puis, forcément, et bien, avec le temps va, tout s’en va… Dans le marketing, on appelle ça des produits « vache à lait », ceux qui pour une maison d’édition assurent une rentrée sûre, régulière et surtout permet de financer les autres auteurs moins chanceux…

Jusqu’à « l’enquête», on assiste à un ralentissement évident et on fait 1 album pour le prix de 4 tellement on rallonge la sauce pour arriver à la fin, à la délivrance… Mais plutôt que de finir la série là, on tombe ensuite dans l’univers de la série B qui n’a plus rien à voir avec ce qui faisait le charme de cette série.

L’avant dernier album « la Version irlandaise » est une bouffée d’oxygène, un album qui vous réconcilie avec les auteurs en nous montrant une autre époque, d’autres héros et finalement la clé de comment tout ça a commencé. Cela sort complètement notre héros du bourbier dans lequel il s’était enfoncé dans les derniers tomes. Ouf, ça fait du bien !

Et puis il y a le dernier tome justement, là juste pour terminer l’histoire et vous soulager de vos derniers 10€ que vous n’aurez plus à dépenser. Une fin que je ne commenterai pas, tellement mes mots seraient sévères…

Donc lecteurs, soyez avertis, "XIII" est une œuvre majeure dans le monde de la BD, qui mérite vraiment sa notoriété, du moins à mes yeux, pour la première moitié. "La Version irlandaise" exclue, les 6 derniers sont vraiment décevants, d’où ma note de 3, sévère oui, mais il ne faut pas déconner, on a quand même l’impression d’être prisonnier de notre collection et d’acheter les derniers albums plus pour qu’elle soit complète que par vraie attente : Les joies du marketing...


(Note de modération : les films mettant en scène Jason Bourne sont adaptés d'une série de romans écrits par Robert Ludlum avant que "XIII" ne soit écrit par Jean Van Hamme, lequel a d'ailleurs reconnu cette influence).

Note du modéré : Merci pour cette précision, comme quoi il faut être sûr de ses sources, je ferai attention à l'avenir...

Avis posté par Chelmi Infos posteur le 11/02/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"XIII" le Jason Bourne de la BD.

J’ai longtemps été allergique à ce genre de dessins réalistes ce qui fait que j’ai toujours repoussé de lire cette série à succès (Ça vaut aussi pour d’autres tel que : Blueberry, Thorgal ... et consort.). Mais en fait, après une vraie lecture, et pas un simple feuilletage, j’ai décelé ce qui me gênais vraiment: la couleur (Petra), qui pour moi n’est pas du tout raccord avec les traits réalistes de Vance. Sur les premiers tomes, c’est trop flashy, et sur l’ensemble, les aplats ne sont pas assez travaillés. Il y a un décalage gênant, c’est comme si on regardait le dernier blockbuster hollywoodien bourré de sublimes effets spéciaux mais en noir et blanc. D’autant plus dommage que lorsqu’on compare avec le rendu des magnifiques couvertures en couleurs directes, y a de quoi ce dire que le talent était là pour faire quelque chose de vraiment exceptionnel.
J’ai fini par réussir à faire abstraction de la couleur, et apprécié les décors et les paysages. Les visages aussi sont bons. En revanche les corps des personnages en dépit du fait qu’ils soient réussi (surtout celui des femmes ! ) sont quasi interchangeables (en distinguant bien sûr les deux sexes). Il y a un manque d’originalité de ce côté là, comblé par des garde-robes bien variées.

Le scénario de Van Hamme raconte l’histoire d’un homme devenu amnésique à la recherche de son passé et de son identité. C’est une aventure bourrée de renversements invraisemblables avec son lot de complots, trahisons, guérilla, chasse au trésor... Les pointilleux qui décortiquent tout et ne supportent pas la surenchère n’aimeront pas car il y a quand même pas mal de facilité scénariste : XIII, le héros, est certes un poissard mais aussi un sacré chanceux. Mais si comme moi, vous aimez les récits complexes et alambiqués mené tambour battant, vous prendrez votre pied.
Je précise que j’ai lu cette histoire d’une traite, du premier au dernier tome, en quelques jours. En dépit des 19 albums, je n’ai pas ressenti de véritables longueurs contrairement à beaucoup de lecteurs de la première heure. Le fait de ne pas avoir attendu 25 ans explique sûrement en partie cela. C’est vrai que la première partie est plus rythmée mais la seconde n’est pas inintéressante. A la fin tout est clair sur le passé du héros, et on sait qui est XIII contrairement à ce que certaine mauvaise langue prédisait.

A noter qu’il y a deux tomes un peu à part dans cette série :
- Le n°13 (tient donc !) qui n’est pas vraiment une bd, bien qu’il y ait tout de même quelques planches mais plutôt un trombinoscope agrémenté de la biographie des personnages tout en résumant les épisodes précédents. Au final, c’est assez dispensable.
- Et le n°18, dessiné par Giraud qui fait la lumière sur le moment qui peut être considérer comme l’incident déclencheur de tout l’aventure.

Avis posté par Jugurtha Infos posteur le 06/05/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voici un nouveau classique de la bande dessinée dans le style thriller d'espionnage qui manquait sans doute au genre.

L'histoire d'un amnésique recherchant sa mémoire, ce qui va l'amener dans les plus hauts rouages de l'Etat Américain, est habile d'autant qu'elle permet de s'inspirer de l'histoire réelle des Etats-Unis pour finalement construire une intrigue crédible et passionnante. Les huit premiers tomes qui bouclent un premier cycle sont des modèles de suspense et d'équilibre où l'on suit XIII dans des aventures mouvementées qui lui permettront de trouver de nombreuses pistes pour découvrir sa véritable identité et éliminer les tueurs qui le poursuivent.

Van Hamme choisit ensuite de rendre son héros "international" et de l'amener en Amérique du Sud où il aurait pu être là un héros d'une révolution. Les ficelles commencent à être énormes, les coïncidences nombreuses, les seconds rôles très pittoresques, l'action toujours plus spectaculaire, les héros moralisateurs... Bref, la crédibilité n'est plus là. Les rebondissements sur l'identité de XIII sont incessants si bien que l'on finit par ne plus y croire et même le scénariste semble s'assoupir lorsqu'il tente de relancer la machine sur l'un des derniers tomes en éliminant un des proches du héros, mais il le fait d'un façon si terne et théâtral que cette mort n'est pas touchante, comme si ce personnage n'était pas celui des débuts tonitruants et mystérieux. Donc, à trop tirer sur la corde...

Vance est très à l'aise tout en documentant son dessin nerveux et réaliste qu'il perfectionne ici en reconstituant aussi bien des villes que des décors exotiques.

Dargaud promet pour la fin de l'année un double épilogue toujours signé Van Hamme mais comprenant un titre dessiné par Vance et l'autre par Jean Giraud. Le scénariste bouclera-t-il en beauté sa série dont les premiers titres méritent d'être considérés comme incontournables mais dont la suite déçoit? Wait and see...

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 15/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Scénario original ?... euh.. oui... mais néanmoins inspiré par le roman "La mémoire dans la peau" (dont film et téléfilms ont été tirés). La série débute dans l'hebdo Spirou n° 2408 du 7 Juin 1984.

Aux commandes ?... Vance et Van Hamme. Prometteur !... et ça va tenir la route...
Le postulat est pourtant simple : un homme amnésique qui part à la recherche de son identité.
Homme "normal" ?... Il semble bien que non ! Et c'est là que la série va s'envoler, prendre de l'ampleur, devenir haletante : cet inconnu semble issu d'un service plus que secret et sera traqué par de multiples organisations, tant militaires que civiles...

Comme un puzzle, petit à petit, j'ai apprécié d'en découvrir -au fil des épisodes- un peu plus (ou un peu moins) sur ce personnage bien mystérieux.
Qui plus est, les auteurs m'ont emmené dans des trames qui mêlent action, événements politiques, imaginaire parfois débridé ; le tout dans une narration très efficace qui renouvelle -avec un talent vrai- les poncifs de la BD d'espionnage classique.

XIII ?... Une belle réussite, tant artistique que... commerciale, menée tambour battant et qui soulève toujours bien des questions en fin de chaque tome.
Ma cote réelle : 3,5/5.

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 06/05/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Comme l'ont dit beaucoup de posteurs, cette série était bien, il y a 15 ans. Aujourd'hui, elle s'est très largement fourvoyée.
Le premier cycle qui couvre les 5 premiers albums est le meilleur. Même si Van Hamme semble plagier quelque peu Ludlum, il crée un univers cohérent, intéressant, faisant référence implicitement à l'assassinat de JFK et aux multiples complots attenants.
Le deuxième cycle est tout aussi bon, XIII est à la recherche de son passé dans une petite bourgade du Colorado, où il déterrera des secrets bien compromettants pour les notables du coin.
L'album XIII contre un permettait de dénouer une bonne partie de l'intrigue. Il aurait été bon de s'arrêter là. Mais on a choisi de faire durer la série.
Le cycle des albums 9 à 11 se déroule au Costa Verde avec son lot de révolutionnaires excités. Il est encore assez intéressant, même si Van Hamme a tendance à complexifier une histoire déjà inextricable.
Mais à partir du Jugement (12ème album), ça devient n'importe quoi, les situations sont tirées par les cheveux, le procès de Wally Sheridan à la télévision est très peu crédible. Je ne conseille plus du tout l'achat.
Voila le type de série à rallonge, qui aurait dû s'arrêter il y a longtemps.

Avis posté par Artemis Infos posteur le 23/11/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette BD est tout simplement inqualifiable... Elle pousse au sublime (certains tomes sont géniaux dans l'intrigue) et tombe à mon sens dans le ridicule vers la fin. Il y a trop de tomes, trop de revirements...
On a vraiment l'impression que l'on a exploité le filon d'une idée fort bien traitée dans les 6-8 premiers tomes... Du coup, j'ai l'impression que l'on nous prend un peu pour des vaches à lait.
Maintenant c'est long, vivement que cela se termine pour que je puise investir ailleurs.

Avis posté par bedelisse Infos posteur le 31/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
XIII c’est très bien jusqu’à l’album XII, après c’est plus tellement surprenant. Dans la série XIII le hasard fait toujours bien les choses et ceci en devient pénible! Il y’a toujours un lien proche avec le passé de notre amnésique dans n’importe quelle situation ou lieu.
Depuis l’album numéro XIII, l’histoire piétine, c’est lent et sans intérêt particulier. Franchement, vivement de connaître la fin de cette série… la lassitude me guette.

Avis posté par dakhan Infos posteur le 15/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il y a du bon là-dedans. Le dessin est bon, le réalisme est poussé jusque dans ses moindres détails, l'intrigue est compliquée et plutôt bonne, les rebondissements sont multiples, et le suspens est bien entretenu.
Mais voila, ça pèche aussi pas mal :
Ne pas lire si vous avez déjà lu "la mémoire dans la peau" de Robert Ludlum car XIII vous paraîtrait une pâle imitation.
La série si réaliste dans son dessin et tous ses détails perd peu à peu de son réalisme par l'accumulation de rebondissements, ça fait beaucoup pour un seul homme ! et on cesse d'être pris.
La série aurait dû s'arrêter à l'album "treize contre un", après ça devient lourd, on semble glisser vers du comics avec treize en super héros. Il semble que souvent Van Hamme ait du mal à s'arrêter, là il en a trop fait et a dévalorisé une série qui aurait pu être culte.

Avis posté par funsax Infos posteur le 22/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
XIII le sujet épineux…un début vraiment remarquable car appuyé sur un bon scénario et des personnages que l’on souhaite mieux découvrir, une intrigue passionnante mais... mais (et oui, il y a un mais et de taille pour moi), on sent au bout de quelques tomes que les auteurs ont réellement trouvé la poule aux œufs d’or et que leur but c’est d’en rajouter pour que jamais cela se finisse (et pourtant j'adore Van Hamme)...

C’est pourquoi le 3/5 (et j’hésite avec le 2/5) me parait vraiment gentil de ma part. Je conseille la lecture juste pour dire "je l’ai lu" et savoir de quoi on parle dans une discussion mais en aucun cas l’achat surtout que l’on ne sait pas si cela va se finir un jour...

Avis posté par Pacman Infos posteur le 22/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai découvert cette série (il y a un certain temps maintenant) par l'intermédiaire d'un ami qui m'a prêté les 9 premiers tomes. J'ai lu les trois premiers d'une traite, encore deux autres le lendemain, puis mon rhytme de lecture a franchement baissé, en même temps que la qualité de la série. Maintenant, j'attends sans impatience que le tome double sorte à France Loisir pour l'acheter, le lire une fois, puis le classer dans ma bibliotèque et contempler ma série. En plus, comme c'est une série qui a pas mal de succès, je la prête à mon tour assez souvent, ce qui rentabilise mon achat.
Bon, je charrie un peu, ça reste lisible, mais pour moi la parution d'un nouvel album est loin d'être l'évènement bd de l'année.

Avis posté par Ro Infos posteur le 29/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'ai jamais vraiment aimé "XIII". C'est sans doute une histoire de goût car de la même manière je n'aime pas les films américains à suspense et autres livres de Robert Ludlum ("La Mémoire dans la Peau", évidemment). Et pour moi, "XIII", dès les premiers albums, c'est ça : une sorte de film d'espionnage américain mis sur papier. Alors, ça se laisse lire car on a envie de savoir la vérité, découvrir quelle est la vaie identité du héros, mais ça n'a rien de plus original.
Quand à cela s'ajoute les dessins de Vance qui sont réalistes, froids et qui n'est pas capable de faire des visages autrement que de face, de profil ou au mieux parfois de 3/4, ça n'arrange rien.
Et en plus, quand on voit que les derniers tomes sont vides d'intérêt et totalement commerciaux, là, ça achève la série.
Bref, à mes yeux, "XIII" n'a pas d'âme et c'est bien une BD que je n'aimerais pas avoir dans ma bibliothèque.

Addendum ajouté le 22/08/06 :
Je me suis acheté récemment l'intégrale paru chez Niffle jusqu'au tome 6. Je dois avouer que le premier cycle de XIII n'est quand même pas si mal, très prenant surtout à partir du 3e tome, même si l'ambiance est vraiment teintée années 70-80 pour le début. En outre, je préfère nettement le dessin de Vance en noir et blanc qu'en couleurs. Bref, cette relecture de XIII me fait remonter ma note, même si je ne suis toujours pas fan.

Avis posté par PouetLaChouette Infos posteur le 08/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"XIII" a ce problème qu'ont les séries à rallonge. Il souffre de ce qui a fait son succès, l'exploitation à outrance de l'amnésie de son héros, en l'occurence.

Alors que les premiers albums posent peu à peu une intrigue et s'efforcent de la résoudre en même temps, à partir du 6ème tome on commence à se lasser des retournements de situation à répétition ; et cela devient franchement insupportable à partir de "Pour Maria", le tome 9.

Au final, une bonne série pour les premiers tomes, qui se lit avec plaisir. Attention, au moindre signe de fatigue, il faut arrêter d'acheter les albums...

Avis posté par Franck Infos posteur le 15/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les 5 premiers épisodes sont franchement épatants, tant le scénario est réaliste (malgré ses erreurs que vous trouverez détaillées sur ce site). Ensuite, la série s'épuise lentement pour ne plus avoir d'autre intérêt que la multiplication des personnages féminins qui deviennent sexy (ce qui n'est pas forcément le cas au début). Néanmoins il faut avoir lu les 5 premiers albums qui du reste semblent se suffire à eux-même...

Avis posté par alain Infos posteur le 30/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le talent c'est souvent de s'avoir s'arrêter avant la chute !!
Les albums 14, 15 (et les suivants) sont largement de trop...
Ah ! Appât du Gain, quand tu nous tiens !!
Jusqu'au 12 voire 13, l'histoire se lit néanmoins avec régal.
Un reproche cependant : des personnages dont les traits se ressemblent
trop à mon goût et dont le physique généralement svelte ne correspond
pas vraiment à ce que sont les américains plutôt enveloppés en général.
Mon conseil : achetez les 13 premiers, volez les autres !!

Avis posté par EXJulien Infos posteur le 16/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Oui, les deux derniers tomes sont extremement mauvais. Boaf, et puis? Moi je trouve que cette série est finie depuis le tome 5.
4/5 pour les 5 premiers , 3/5 pour les deux suivants, qui partaient vers quelque chose de plus (un peu plus) intimiste. Et 1/5 pour les conneries qui ont suivi.

Mes parents les ont tous, les pauvres sont des esclaves des séries.. moi je sens que je vais acheter les 5 premiers.

Avis posté par ganhima Infos posteur le 22/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
XIII c'est une des bd qu'on peut avoir chez soi sans en avoir honte. Cette série est vraiment prenante et je dirai meme captivante...la réputation des illustrations n'étant plus à faire (et parfaitement justifiée!), donc le scénar...excellent au début dans le genre "histoire-à-tiroirs-mega-complexe-que-si-tu-loupes-un-tome-t'es-paumé-et-pis-ça-fait-mal-a-la-tete-y-faut-tout-relire-pour-comprendre-le-pourquoi-du-comment"( ) je trouve cependant que, passé le tome 13 (un récapitulatif défois que t'es trop nase pour lire les 12 tomes), l'histoire n'arrive plus à repartir, ça se traine en longueur et le sur place devient désagreable! Allez gars, reprends toi créfieu!

Avis posté par rahan Infos posteur le 17/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai retiré une étoile par album décevant ! Encore 3 comme ça, et ça ne vaudra mm plus la peine de donner son avis !
Je ne reviens pas sur les 12 premiers albums, je partage l'avis d'à peu près tout le monde : c'est du bon, très bon : dessins réalistes (les couleurs fades contribuent à l'ambiance, quoiqu'on en dise ! On ne lit pas les schtroumps ! ) et scénario ultra-prenant, à chaque fois qu'on y replonge, on découvre des petits trucs qui nous avaient échappés les fois d'avant...
Le treizième pose un débat : l'inconscient collectif s'attendait à ce que cet album conclut la série et nous apporte toutes les réponses, ou bien laisse planer qq doutes pour que les passionnés puissent en parler durant de longues soirées. Il s'agit hélas d'un dossier qui, malgré ses qualités indéniables (clartée, mise en page, précision...) nous laisse un peu sur notre faim : qu'il aurait été jouissif d'avoir treize albums en tout et pour tout dans sa bibliothèque !
Bon, les auteurs nous explique que ce dossier était prévu comme un "hors-série" mais qu'il avait été trop long à faire et qu'ils ont du l'intégrer à la série... J'aurai personnellement pu attendre un an de plus pour un album 13 "classique", mais bon, acceptons l'argument (pas le choix de toutes façons).
Parlons alors du quatorzième : Secret défense. Première deception, ce n'est pas la conclusion de la série. Snif. On peste, on rage, on se dit qu'il va falloir encore douze albums pour retrouver une nouvelle symétrie entre le titre de la série et le nombre de bd ! Seconde déception 15 minutes plus tard une fois la bd terminée (car cela ne prend pas plus de 15 minutes !! ) : l'histoire nous déçoit ! Et ce n'est pas parceque la qualité des albums précédant nous rend plus exigeant ! Le scénario n'apporte rien ! On nous dit seulement que tout ce qu'on a appris auparavant est faux... Mais cette fois-ci, on n'y croit plus : on se lasse, mais surtout les idées géniales de JVH ne sont pas au rendez-vous ! Les preuves ne sont pas convaincantes, elles paraissent tirées par les cheveux, elles n'ébranlent pas nos convictions comme à chaque fois dans les albums précédants... Et on se rend compte tout à coup qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une pirouette scénaristique de série b pour faire continuer la série ! L'ébranlement vient en fait de là : pour la première fois, on reste complétement sur notre faim. Et ça continue : Irina apparait... Comme a-t-elle bien pu monter une agence du crime internationnale ("Executor", mon dieu... ) en si peu de tps ?! Je crois qu'on en saura rien... on devine juste pourquoi : peut être pour pallier à son manque de charisme. Il est vrai qu'après la mangouste... (d'ailleur, en parlant d'elle, la mangouste est-elle vraiment morte ? Elle a peut être survécu à sa balle dans le bide... Je m'attend à tout... ). Et pourquoi Irina ne tue pas XIII tout de suite et elle-même (son désir de vengeance était suffisamment fort ! ), au lieu d'organiser un jeu de chasse stupide (et long ! les 2/3 de l'album ! )? Elle connait treize aussi bien que nous, elle sait qu'il s'en sort tjs qd on lui en donne l'occasion ! Franchement, vous êtes-vous dit pdt la poursuite qu'il allait y rester ? Aucun intérêt (sauf pour les fans d'action, et seulement d'action, mais ça n'a jamais été la seule raison pour laquelle on appréciait la bd auparavant).
Alors on se dit que l'intuition est peut être bonne : JVH a bien l'intention de faire 13 nouveaux albums, et que Secret défense ne fait que mettre en place les nouveaux personnages centraux de l'histoire... Que la suite sera forcément meilleur... Et puis on lit Lachez les chiens. Déjà en voyant le titre, on a peur : tout ça n'annonce encore qu'action sans reflexion. Et on tombe dans le mille... Juste quelques détails pour dire qu'on a qd même un peu avancé dans l'histoire (mais surtout dans la psychologie de XIII, et les liens qui se nouent avec Jessica... ), mais rien à voir avec les nombreux rebondissements des précédents albums !
La critique est longue, et je n'ai consacré qu'un très court paragraphe sur les qualités de cette série... Le plaisir est énorme jusqu'au douzième épisode, point finale, et il ne faut pas gacher le plaisir de la découverte en racontant plus... Par contre, la suite est très decevante, et comme on est déjà fan depuis longtps, on achète malgré tout...
Je ne sais pas si on peut dire en se basant sur la déception des deux derniers albums que la motivation de JVH et WV est pécuniaire. On a tout de mm affaire à deux légendes de la bd, qui nous ont fait partager à d'innombrables reprises et avec un énorme bonheur leur passion pour ce format, et les réduire à des personnes qui ne veulent faire que du fric est très ingrat. Mais il faut leur faire part de notre déception. Cela suffira amplement pour les motiver à faire mieux si la motivation n'y est plus, ou à finir la série si les idées sont épuisées. Mais il faut faire passer un message à tous les lecteurs de XIII : si l'album suivant n'a pas d'intérêt, il faut que les ventes en patissent. Ne donnons pas l'impression aux éditeurs de bd que les lecteurs sont des boeufs et qu'ils sont prêts à acheter d'importe quoi pour finir une collection entammée, alors que la qualité n'est pas là. C'est je crois le rôle modeste qui nous incombe pour que ce mode d'expression reste ce qu'il est : d'une originalité et d'une richesse incroyable.

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 16/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà une série culte jusqu'au volume 8, franchement bien jusqu'au 12 et complétement nulle si on ne prend en compte que les deux derniers tomes, où XIII se fait courser comme Van Damme dans chasse à l'homme, pour un résultat aussi mauvais. Cette série entre malgré tout dans l'histoire pour son scénario de départ extrêmement habile, son action incessante et ses retournements de situations imprévisibles ... sauf qu'au bout d'un moment, tout devient répétitif et vraiment trop gros (XIII changeant X fois d'identités). Van Hamme aurait du s'arrêter après le jugement, avec un 13ème album que tout le monde attendait comme conclusion à cette saga si bien commencée. Une grosse déception.

Avis posté par Yriel Infos posteur le 27/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Au début la série se laisse lire même si le trop grand nombre de fausses pistes m'a lassé assez rapidement, néanmoins j'aurai sans doute accordé une note de 4 si les 2 derniers tomes n'avaient pas été commis, en effet j'ai rarement lu quelque chose d'aussi creux et sans intérêt que les tomes 14 et 15 qui n'apportent rien à l'histoire et qui se résument à une course poursuite sans fin...
J'ai aussi tendance à ne pas trop apprécié les dessins que je trouve trop figés. Espérons que cette série prenne vite fin ou que JVH trouve une idée originale...

Avis posté par vince83 Infos posteur le 31/08/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une serie qui pourrait etre au top si le coté commercial n'avait pas primé: deja il aurait fallu jouer le jeu et s'arreter au 13 eme tome, je ne vois pas l'interet des 2 deerniers tomes qui n'apportent rien et qui m'ont surtout ennuyé. De plus certaines bds sont un inutiles (trois montres d'argent par ex). Enfin tous les changements de noms sont un peu lourds. Bon c'est quand meme une bonne bd sinon elle ne connaitrait pas ce succes mais elle aurait pu etre bien mieux!

Avis posté par Dji Infos posteur le 21/08/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tres bonne serie inspiree de l'excellent roman de Robert Lubdum (orthographe aproximative) "La mort dans la peau".
Une intrigue bien ficelee jusqu'a "XIII contre un", ensuite ca s'essoufle enormement et on pars dans des meandres politico-financiers inutiles a la "Largo Winch" plutot que de finir cette serie ou on apprendrai probablement la veritable identitee de XIII que l'on devine deja bien evidemment mais sans en etre vraiment certain car les ficelles du scenariste lui permettent de laisser planer encore un doute qu'ils devraient pourtant lever pour finir la serie de maniere respectable plutot que de la laisser trainer alors qu'elle n'en avais vraiment pas besoin et qui pourrai meme lui etre nefaste a terme.

A voir quand meme absoluement ! :-)

Avis posté par Kortez Infos posteur le 25/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai découvert cette Bd à sa création, dans spirou. J'ai toujours adoré ce côté aventures, la recherche de soi du héros, qui est très charismatique en plus! Les dessins sont superbes, rien à dire, et le scénario excellent, du moins dans les premiers épisodes, parceque je trouve malheureusement que maintenant la série s'essouffle et qu'on perd le charme de l'histoire originelle. (raison pour laquelle je donne 3/5 à la BD). En effet, après "le jugement", ils auraient peut-être du faire un dernier épisode en révélant enfin se qu'attendent vraiment les lecteurs, c'est à dire la véritable identité de XIII, même si pour moi il reste Jason mc Lane... Et il est bien regrettable de voir la perte d'importance de Carrington/Jones/Amos dans les deux derniers épisodes, au profit d'une bête histoire de chasse à l'homme qui s'éternise et ne fait malheureusement pas avancer l'histoire. Une bonne BD quand même, dont je lirai les prochains épisodes avec plaisir malgré tout!

Avis posté par Nicoco Infos posteur le 19/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le scénar est tordu à souhait, parfois peut etre trop pour que je puisse accrocher.
J'aime pas les dessins, trop classiques (on dirait du Michel Vaillant).
Cela dit, si on les lit tous à la suite sans trop se poser de questions on passe un bon moment.

Avis posté par Nours Infos posteur le 11/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
A partir de quel tome XIII est-il tombé dans le domaine du marketing? On n'en sait trop rien, le problème c'est que quand on a commencé, ça devient difficile de s'arrêter. Ma grand-mère pensait la même chose de Dallas...

Avis posté par Lorenzo Infos posteur le 20/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Jusqu'au 12éme album, l'histoire est bien ficelée et cette BD se lit avec intérêt. Le 13ème album apporte un supplément sur l'histoire de certains épisodes et une intéressante connaissance des différents personnages. Mais, pour ce qui concerne les deux derniers albums, on s'ennuie un peu. J'étais impatient que paraisse le 14ème album, mais après lecture, je suis tombé de haut. Maintenant, c'est course-poursuite à gogo. Il est venu l'heure que Van Hamme et Vance mettent fin à XIII. La série est devenu culte et vers la fin, elle devient chiante.

Avis posté par Manu Infos posteur le 21/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
XIII serait-il un thorgal bis ?
Où les récupérations commerciales sont sans fin
les auteurs ont créé une superbe série mais voilà
CRAC
apres le tome 8 treize contre un
çà foire
c'est vraiment dommage
Par contre ce qui m'étonne c'est qu'apres le série plus que risible et affigeante de Largo Winch, on n'est pas encore de film ou mauvais telefilm adapté !!!
Qué pasa?
Ca paye pas assez pour les droits?
Sur ce, Du tome 1 au tome 8 QUE DU BONHEUR

Avis posté par fabrice Infos posteur le 20/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
XIII restera Treize... Même si c'est une serie pour moi culte... (et donc je ne peux etre critique...) Ca me fait mal d'entendre des critiques sur le dernier album...
Oui les dessins ne sont pas ce qu'il y a de mieux... Oui l'histoire est assez legere... Oui j'ai peur que la serie parte en sucette Mais que vous dire ... XIII est un virus... Et je suis heureux de l'avoir contracté !!!! Donc j'aime Treize et je soutiens Treize meme si des fois attendre de longue années pour un album comme celui la... ca me decois un peu... Vite la suite!!!!

Avis posté par Dominique Foulon Infos posteur le 16/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je me ralie à la critique de Sylvain. Et comme beaucoup de monde, je pense que la série aurrait dû s'arrêter au 13e album. Si pas plus tôt. Depuis 2 albums, il ne se passe pratiquement plus rien en dehors d'une poursuite qui traine en longueur, cela manque de densité. Il reste pourtant beaucoup de questions en suspend. Beaucoup de personnages ont perdu leur caractère (Carington, Jones, de Préseau, Amos) et apparaissent la plupart du temps assis dans l'expectative autour d'une table. Où est le bon temps où Jones apparaissait in extremis pour sauver XIII? Pour la nième fois XIII se retrouve en prison à la fin de l'histoire. Faut-il attendre 2 ans pour être finalement déçu par cette nouvelle histoire. J'espère qu'on ne va pas tirer la ficele trop longtemps jusqu'au décès d'un des auteurs et finalement ne jamais connaître le dénouement de l'histoire et la véritable identité de XIII.

Avis posté par Crouvezier Infos posteur le 15/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Lacher les Chiens !

Salut,

Je viens de lire hier le nouveau XIII car un libraire c'est trompé et en avait mis trois en rayon ;-))
Ma première impression est un peu mitigée : je trouvais dans secret défense que la série s'essoufflait, que l'intrigue se résumait à une "BD Road Movie". Mais je m'étais fait une raison en me disant que c'était un nouveau départ avec de nouveaux personnages.

Dans cet album, ce Road Movie se vérifie encore !!
Je suis un peu mitigé sur mon avis car je trouve que, et c'est plus grave, les dessins sont moins soignés et donc aussi, le scénario qui se résume à une course poursuite.
Il y a bien sûr quelques révélations sur le passé de XIII mais c'est un peu maigre.
Que dire de sa liaison avec Jessie ??? En fait, mon sentiment premier est que la série à pris une grosse place et représente de grosses parts de marché.

La pression des investisseurs et producteurs je pense fait baisser la qualité de la série.
La preuve en est peut être dans les bulles qui rappellent les épisodes précédents : ce ne serait pas pour vendre des albums ça ???
Je suis toujours fan mais ...

Avis posté par Abyssale Infos posteur le 13/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Quand j'ai découvert XIII, je fus complétement sous le charme (Ouais, délire le scénario du type amnésique que l'on traque, avec des numéros : XIII, n°I,...). Alors j'ai acheté les autres albums : normal quoi (2, 3, 4...). Puis, arrivé à Treize contre un, je me suis dit "Euh, ça n'avance plus trop là.". On est maintenant sur une logique commerciale, du style j'ai un personnage qui accroche de part sa notoriété, méritée certes, alors on va tirer sur la corde et faire rentrer un maximum d'argent. Mais il faudrait faire attention à ne pas la rompre cette corde : car il s'agît de la confiance des lecteurs ! Pour le reste, dessin, couleurs, je ne suis pas apte à emmettre d'avis autre que personnel et donc subjectif : de plus en plus baclés ! Donc Rendez-vous dans "lachez les chiens" pour vérifier si les lecteurs sont pris pour des tirelires ou pour des... lecteurs !

Avis posté par Lauda Infos posteur le 11/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon alors, "Secret défense" étant un exemple de bd au scénario épais comme un papier cigarette, j'espère que le prochain au titre peu commercial de "lâchez les chiens !" réhaussera le niveau.
Mais j'ai peu d'espoir, depuis "Le jugement" et "le XII Mistery" je ne pense pas qu'il était utile
de faire une suite. Opération commerciale maintenant, regardez donc les jeux de la française des jeux qui exploitent le filon depuis le numéro 14. C'est gerbant ! Mauvaise note aux éditeurs !
Laissez XIII en paix maintenant !

Avis posté par Patrick Infos posteur le 26/02/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La série est un peu en perte de vitesse sur le dernier tome mais comme elle avait si bien commencé il serait dommmage de se priver d'une série ou l'intrigue est haletante même si elle traîne un peu en longueur. amon avis il aurait dû s'arrêter après "le jugement".

Avis posté par Dereck Infos posteur le 23/01/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Encore une série qui avait bien commencé, mais qui à mon sens fini mal (si elle fini un jour...). C'est bien dessiné, l'intrigue est superbe, le personnage est attachant, mais voilà : ça dure...

Avis posté par Régis Infos posteur le 17/12/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une de mes premières BDs, et indéniablement une très bonne série. Le dessin est très correct quoiqu'un peu impersonnel. Le scénario quant à lui est une des plus grande réussite. Le premier tome est vraiment parfait, et le scénario garde son intensité jusqu'au tome 5. Ces premiers tomes méritent clairement le status de culte. Les tomes 6 à 8 sont un peu en dessous mais restent très bons. Après, désolé, là j'ai vraiment du mal. Ca s'enlise, et malgré quelques bonnes idées, on ne retrouve absolument plus le charme de cette série qui est avant tout de se placer dans la peau d'un personnage qui découvre son identité.
En conclusion n'achetez que les 8 premiers tomes, cela vous fait une histoire complète et bien ficelée et vous évite des décéptions.

Avis posté par Bastes Infos posteur le 30/07/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est bien, mais ça commence à me lasser un peu. C'est vrai que ça tourne en rond, parfois, et ça devient lassant.
Et le dernier, c'est carrément du mauvais James Bond (attention, version Pierce Bronsnan), passez-moi l'expression.

Avis posté par lon Infos posteur le 12/07/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mouais, faut pas exagérer non plus.
OK, le scénario est bien construit. Ca tient pas mal en haleine. Mais bon, franchement, ca sent le scénario à rallonge dont le seul et unique but est de sortir beaucoup de volumes qui se vendront tous trés bien... Disons que dans le genre commercial, c'est assez réussi quand même. Mieux que largo winch en tout cas.

Par contre, honnêtement, les dessins sont pourris, d'un style vieillot et très peu soignés. Baclés, quoi.

Pour les amateurs de BD grand public. Amateurs avertis, passez votre chemin...

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque