Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
XIII Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (193) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(21)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(39)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(64)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(63)
Nombre d'avis193
Note moyenne3.81 / 5
Pour l'achat84%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD XIII sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

1 2 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 16/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai un peu hésité (pas longtemps il est vrai) à classer cette série comme culte, mais j’ai aussi pensé un moment à ne lui mettre que trois étoiles et ne pas en conseiller l’achat. J’ai finalement opté pour cette cote mal taillée, en retenant avant tout les bons moments de lecture – que j’ai ensuite un temps partagé avec mon fils.

J’ai découvert cette série à la fin des années 1980 et, à l’époque, j’ai été captivé, au point d’attendre avec impatience la suite, et d’acheter les albums dès leur sortie. Il faut dire que Van Hamme a sorti ici son meilleur scénario du genre, et que les premiers albums commencent très fort, l’intrigue est captivante.

L’histoire est servie par un très bon dessin de Vance, ici au meilleur de sa forme. Son dessin est méticuleux – parfois même trop léché. Il est en particulier impressionnant pour ses rendus de paysages ou décors sous les intempéries (neige et surtout pluie), c’est souvent bluffant. Les personnages sont aussi bien traités, les femmes très belles – même si un peu toutes sur le même moule.

Hélas, comme souvent dans ce genre et en particulier pour Van Hamme, les auteurs n’ont pas su ou voulu s’arrêter à temps (j’imagine que l’éditeur, étant donné l’énorme succès de la série, a dû pousser à l’étirement). Les renouvellements sont devenus un peu plus poussifs, moins surprenants, la qualité baissait un chouia. Le treizième album – et pas seulement pour la symbolique – aurait dû être le dernier, il aurait fallu conclure beaucoup plus tôt, pour éviter d’inutiles rallonges commerciales.

Après le tome 13, j’ai cessé de les acheter, et ne m’y suis replongé, en empruntant la suite, qu’au moment de la sortie simultanée des tomes 18 et 19 (pour connaître la « fin », et pour savoir ce que Giraud pouvait bien faire sur cette série). Je n’ai par contre pas eu envie de voir ce que donnait la reprise, je ne connais donc pas les derniers tomes (pas de curiosité à leur égard).

Resserrée sur une grosse dizaine d’albums, cette série aurait pu rester culte. Mais elle s’est trop étirée, en s’étiolant, et en maintenant en survie artificielle l’intrigue. Mais la tête de série vaut vraiment le coup, l’histoire de cet homme, dont on ne sait rien, et dont on découvre (en même temps que lui) quelques bribes de biographie, un homme qui cherche à connaître son passé, tout en tentant d’échapper aux nombreux tueurs lancés à sa suite, tout cela est bien fichu, c’est clair.

Du culte au passable, mais une grande réussite du genre pour les premiers albums (ma note et mon conseil d'achat sont surtout valables pour le début de la série).
Note réelle : 3,5/5.

Avis posté par Thobias Infos posteur le 22/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Excellente série jusqu'au tome XII inclu. Le reste fait durer inutilement la sauce et est sans intérêt. Contrairement aux autres avis je n'ai pas non plus aimé l'album la version irlandaise que j'ai trouvé absolument sans intérêt, de plus le changement de dessinateur m'a déplu même si ça se justifie.

L'histoire est passionnante dans ces XII premiers albums et pas mal de personnages sont vraiment réussis: le colonel Amos, la mangouste, Irina la tueuse borgne etc.
Le dessin est très classique, ni bon ni mauvais.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 06/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Etrangement, je n'ai pas lu cette Bd lors de sa sortie en 1984, ni peu après, j'avais tellement de complots et de micmacs entre services secrets dans la tête, que je n'avais pas envie d'y replonger. Je n'ai acheté le tome 1 il y a une dizaine d'années seulement, mais je n'ai pas donné suite pour diverses raisons ; pourtant qu'est-ce que ça démarrait fort avec Le Jour du soleil noir, et une fois entré dedans, difficile d'en sortir, on a indiscutablement envie de savoir la suite....J'ai donc repris la série dans son intégralité en 2007 après la fin "officielle" de la saga, 23 ans après ses débuts, de façon à pouvoir la lire en continuité sans attendre une sortie d'album ; car dans ces séries à (trop grande) rallonge, c'est ce qui m'énerve le plus : l'attente. Le résultat fut de reconnaître indéniablement une série culte, ayant drainé des millions de fans, une série mythique qui s'est achevée le 13 novembre 2007 avec la sortie événement des 2 derniers albums, mettant ainsi fin à la plus grande énigme dans l'histoire de la bande dessinée. Il faut cependant nuancer.

Au départ, Michel Greg qui scénarisait Bruno Brazil pour Vance, part aux Etats-Unis pour le compte de Dargaud, et propose à Van Hamme qui avait déjà livré quelques récits au journal Tintin pour Chéret, Géri, Cuvelier ou Dany, de reprendre la série; le projet tombe à l'eau, mais Vance et Van Hamme vont finalement collaborer sur une Bd proche de Bruno Brazil.
Tout le début (amnésique échoué sur une plage, coursé par des tueurs, mais capable de se défendre et voulant connaître son identité) est inspiré par le roman La Mémoire dans la peau, de Robert Ludlum, Van Hamme l' a souvent dit et ne s'en est jamais caché, situant ces aventures aux Etats-Unis, ce qui permet toutes les dérives. Mais il a ensuite au fil des épisodes, levé peu à peu le voile en distillant les indices et en enchaînant les situations comme dans un feuilleton à la mécanique bien huilée.

Car le héros sera toujours en quête de sa véritable identité, il n'a au début pour tout indice que le tatouage XIII gravé sur l'épaule ; le lecteur en apprend autant que lui qui, à chaque épisode, reconstitue le puzzle de son existence, buttant sur des adversaires coriaces qui le traquent sans relâche, cherchant à le tuer, ce qui l'oblige à fuir sans cesse et à prendre plusieurs identités. Son destin est lié à une dangereuse conjuration et à un insaisissable n°1 qui la dirige, mais heureusement, il bénéficie de quelques alliés et rencontre de très jolies femmes, dont le lieutenant Jones est la plus présente.

Van Hamme excelle dans les dialogues de ce thriller haletant, aux rebondissements permanents, qui multiplie les fausses pistes. La complexité du récit est telle parfois qu'il n'est pas superflu de revenir en arrière pour bien tout saisir. Et de plus, le dessin de Vance (que j'aime depuis ses premiers récits dans Tintin) est impeccable, toujours égal à lui-même, toujours efficace, au découpage très cinématographique qui sait rendre crédible ce type d'histoire. Tout ça renouvelle avec talent les clichés d'espionnage.
Seul bémol : ça manque sérieusement de renouvellement aux 3/4 de l'histoire, vers la fin, ça s'englue dans des situations déja vues, avec des invraisemblances incroyables et peu dignes du grand scénariste qu'est VH. Celui-ci ayant fait le tour du sujet en exploitant toutes les ressources possibles sans verser dans la redite, une conclusion au baroud du héros était donc souhaitable et aurait dû intervenir après le tome 13. Elle n'aura lieu hélas que bien plus tard, au tome 19, émoussant une histoire qui lassait la patience du lecteur lambda depuis longtemps. C'est dommage, parce que ça a un peu appauvri la série qui pourtant est devenue l'un des plus gros cartons d'édition, totalisant plus de 10 millions d'exemplaires vendus.

Une série de haut niveau donc, parvenue au firmament, après des débuts pourtant modestes dans le journal Spirou en 1984. Mais comme les héros ne meurent jamais, et surtout pas XIII qui a échappé à d'innombrables assassinats, l'histoire reprend en 2012 en s'enrichissant d'un tome 20 assez accrocheur, avec Yves Sente au scénario (qui décidément succède à VH sur aussi Thorgal), mais adoubé par les auteurs d'origine. Respectant la série et ce qui a été fait, son défi consistera à surprendre quand même. Côté dessin, Sente s'est adjoint Jigounov, dont le graphisme léché a déjà fait ses preuves sur Alpha.
Même si l'album a bien démarré, suivi par d'autres, ce nouveau cycle prévu en 7 ou 8 tomes qui n'apportera probablement rien par rapport à la série de base, va-t-il la relancer avec un sang neuf ou l'essouffler encore plus ? Je n'ai pas la réponse, ne l'ayant pas encore lu, et là encore, j'attendrai qu'il soit fini.... En attendant, "XIII" est une série que tout bédéphile ne doit pas ignorer ; après, qu'on aime ou pas, c'est une autre histoire.

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 02/08/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je suis sur mon cul de n’avoir toujours pas avisé cette petite merveille après autant de lectures. XIII représente pour moi un véritable tournant dans ma vie de lecteur. Et malgré plusieurs lectures, je ne m’en lasse pas, cette série déclenche toujours chez moi autant de passion. J’ai un coup de cœur pour « Le dossier Jason Fly » et « La nuit du 3 août ».

Le dessin évolue au fil des tomes et même s’il peut paraître au départ un peu vieilli, je le trouve toujours aussi bon dans son réalisme. Le côté « old school » n’est pas pour me déplaire; n’oublions pas que cette série a 30 ans…

Si la série s’était arrêtée à l’album «Le jugement», je lui attribuerais sans hésiter la note de 5/5 mais étant donné que je note l’ensemble de la série, ce sera un 4/5 ; la suite étant tout simplement dispensable et répétitive…

Un must have et pas un has been !

Avis posté par Alix Infos posteur le 30/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je profite des vacances d’été et des tarifs de location sur Izneo pour lire sur mon iPad des grands classiques que je ne souhaite pas acquérir à plein prix. J’ai commencé par XIII, et… j’ai a-do-ré !

Pourtant la série ne date pas d’hier, et je la découvre après avoir été scotché par une multitude d’histoires du même genre à la télé (la série « 24 heures chrono » ou la trilogie des films « Bourne » pour ne citer que mes préférés). Alors certes, les tout premiers tomes ont un peu vieilli, mais pas autant que je le craignais, et dans l’ensemble l’histoire est vraiment bien construite, riche et prenante. Les 12 premiers tomes sont selon moi indispensables pour tout amateur de bande dessinée s’intéressant un tant soit peu au genre « complot/agent secret/FBI ». Le tome 13, lui, se présente sous la forme d’une enquête reprenant tous les éléments de l’intrigue. Intéressant, mais un peu lourd à digérer, et pas forcément indispensable.

Par contre comme la plupart des posteurs, je pense que la série aurait dû en rester là. A partir du tome 14 l’histoire s’enlise, et si je n’irai pas jusqu’à dire que c’est mauvais, c’est en tout cas beaucoup moins intéressant. L’intrigue se limite à une bête partie de cache-cache, et tourne même à la chasse au trésor sur la fin. J’ai personnellement laissé tomber au tome 17.

Mais les 12 premiers tomes sont immanquables selon moi… une aventure, des personnages et des lieus qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire de BDPhile.

Avis posté par zébu Infos posteur le 05/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Jusqu'au douzième album on assiste à une série des plus remarquables avec un scénario certes classique (théorie du complot) mais brillant, complexe, très prenant, immersif, qui donne envie de lire tous les tomes d'une traite, et des dessins beaux, propres, nets, assez réalistes ; bref, une période phare qui mérite largement un 5/5.

Ensuite vient le treizième opus qui n'est qu'un dossier sur les divers personnages croisés tantôt ; un album totalement dispensable pour moi.

Puis à partir du quatorzième on ressent une baisse évidente de la qualité des scénarios et l'on a plus affaire à une série plus commerciale bien moins passionnante mais pas totalement inintéressante ; je mettrais 3/5 pour cette période.

Voilà donc une série que tout bon bédéphile doit posséder dans sa bibliothèque au moins jusqu'au douzième tome (dénouement du complot), voir plus pour les plus passionnés.

Avis posté par GiZeus Infos posteur le 28/09/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
XIII, un simple numéro. Un sacré numéro qu'a réalisé Van Hamme. La notoriété de cette série n'est plus à faire, c'est un fait. Certes Van Hamme, à l'instar d'autres séries comme Thorgal fait durer le plaisir, mais je reconnais volontiers des qualités à cette série.

Le scénario est vraiment bien ficelé, la première partie étant vraiment riche en rebondissements et fausses pistes diverses. Y'a pas à dire, Van Hamme sait nous balader et inventer de bonnes histoires. La suite avec Jason Fly reste de bonne facture, on va découvrir number I et pourquoi pas en finir une bonne fois pour toutes. C'est ce qu'on se dit dans Le Jugement, qui finit avec classe le cycle (mention spéciale pour Trois montres d'argent que j'ai vraiment adoré). Puis on repart de plus belle avec Secret Défense pour découvrir l'identité de notre amnésique préféré (ou pas selon certains avis) dont on aura l'identité au dernier tome évidemment.

L'histoire / quête de XIII nous mène dans de nombreux lieux, de la montagne enneigée à l'île paradisiaque en faisant une virée par la forêt vierge avant d'embarquer pour le désert, mais le leitmotiv demeure inchangé : XIII veut retrouver son identité, mais des huiles souhaiteraient l'aider à rester amnésique à vie, et ce à brève échéance. Mélangeant politique, action, des filles, tromperie, double jeu et quelques fois drame, XIII forme un cocktail réussi de tous ces éléments et nous emmène au coeur d'une aventure périlleuse où l'identité d'un homme liée aux secrets qu'elle protège pèse plus lourd que les morts laissés dans le sillage.

Mais bon, ne parler que des aventures de XIII sans mentionner la pléthore de personnages gravitant autour serait une injustice. Ils jouent un rôle presqu'aussi important que le protagoniste. En vrac le major Jones, acolyte non officielle qui possède un excellent sens de la répartie, le général Carrington, plus ou moins père affectif de XIII, le colonel Amos, empêcheur de tourner en rond dans un premier temps, et la Mangouste, tueur acharné. Voilà pour les personnages redondants.

Monument de la BD franco-belge, XIII est aujourd'hui un pan de la culture BD que tout bdphile se doit d'avoir abordé.

Avis posté par Quarante deux Infos posteur le 30/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Rarement une histoire m’avait tenu autant en haleine que celle de XIII. Car XIII c’est avant tout un scénario complexe, une machination qui prend de plus en plus d’ampleur à mesure que l’intrigue avance :
Un homme amnésique (ce qui est très pratique et peu sembler très convenu, sauf qu’ici on n’a vraiment pas l’impression d’une facilité scénaristique), un tatouage et une photo pour seuls indices, et hop c’est parti pour un complot qui montera haut, très haut dans la hiérarchie politique. Merci Van Hamme pour le scénario donc ; et pour 13 albums de très hautes volées (5/5).

Oui mais voila, alors que la série aurait due s’arrêter au bout du treizième album, des raisons qu’on imagine bassement financière, ont amené l’histoire à continuer au-delà ; Et que je rajoute des rebondissements tirés par les cheveux, et que je ressuscite les morts…bref une baisse de qualité sensible (2/5) bien que les deux derniers albums remontent un peu le niveau.

D’où dilemme : je conseille évidemment XIII à n’importe quel BD-phile, tout en lui déconseillant de lire l’histoire au delà du chapitre 13. Évidement il vous manquera alors certains éléments de l’intrigue et l’histoire aura un léger gout d’inachevé….à vous de voir.

Ma note ? 13 albums à 5/5, 6 albums à 2/5, ca nous fait une moyenne de (13*5+6*2)/19=4,05. Ca me va.

Avis posté par herve Infos posteur le 25/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne voudrais pas faire ancien combattant mais pour moi, XIII, c'est d'abord lié au journal Spirou que je lisais en 1984. Comment aurais-je pu deviner qu'une telle série, aux yeux du gamin que j'étais, allait devenir une série mythique pour de nombreux lecteurs et allait sans doute dépasser l'aura de bon nombre de bd dans de nombreux pays francophones et de langue néerlandaise.

Car la force de Van Hamme est d'avoir concocté une histoire universelle. La référence directe aux USA n'apparait clairement que quelques années après le lancement de la série. Et puis Vance, avec son dessin réaliste, tranche un peu avec ce qui se faisait à l'époque. Ayant fait, pour le genre policier-thriller, ses premières armes avec Greg pour la série Bruno Brazil, Vance a développé un dessin précis, presque froid -ce qui lui a valu quelques détracteurs- au cours de cette longue aventure qui aura duré presque 25 ans.

On peut, certes, découper cette saga en plusieurs cycles; avoir ses préférences pour tel ou tel album, et critiquer la facilité, voire la façon désinvolte avec laquelle Van Hamme a traité un opus -je songe notamment au "jugement" ou encore à "secret défense" et "lâchez les chiens", on ne peut que saluer le résultat final.

Si la série a connu des creux (notamment après "trois montres d'argent", album qui , à mon avis -et je ne suis pas le seul apparemment à le penser-, est à l'apogée de la série), Van Hamme et Vance arrivent toujours à rebondir, en sortant un inattendu tome 13 de la série, voire en confiant à Giraud le tome 18 (le plus réussi, à mon goût-je conseille d'ailleurs l'achat de l'album noir et blanc regroupant "la version irlandaise" et le "dernier round").

Bref, c'est avec les classiques (Tintin, Astérix, Johan&Pirlouit et Blake & Mortimer) la série que je relis le plus régulièrement avec plaisir.

Cette série est devenue un incontournable de la bd franco-belge.

Avis posté par tolllo Infos posteur le 11/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Véritablement indispensable, au moins les 11 premiers tomes (19/20).

L’histoire est vraiment béton. L’intrigue monte en puissance de tome en tome, il y a des révélations à presque chaque album, des rebondissements, de l’action, des complots, une panoplie de personnages intéressants et assez bien développés, bref tout y est et c’est vraiment le meilleur dans le genre.

Evidemment, on ne peut que comparer notre héros à Jason Bourne (de La Mémoire dans la peau, qui a été écrit avant "XIII"). Je trouve cependant que l’histoire de "XIII" est plus intéressante car plus riche en rebondissements. On n'est pas laissé pour compte a la fin de chaque BD, on a eu notre lot de révélations (toujours pour les 11 premières encore une fois).

J’ai été déçu par les tomes suivants (du 12 au dernier - 10 /20). Attention, l’histoire est tout de même correcte.
C’est jusque qu’après avoir été habitué à de l’excellent, le juste correct ne suffit pas.
Je dirais même plus, certaines fois la sauce ne prend plus, les ficelles sont devenues très grosses, et l’auto-pub dans la BD est même risible. Bon, reconnaissons tout de même que les deux derniers tomes sont quand même plus corrects et ont le mérite de clore la série (en tous cas avec Van Hamme au scénario).

Si je compte bien, avec les 11 premiers tomes indispensables et les 2 derniers corrects, on obtient un total de 13 BD. Ainsi l’histoire aurait pu tenir en 13 tomes. Dommage car si les auteurs avaient su s’arrêter a temps il n’y aurait eu dans les avis que du culte (pas de mauvais jeux de mots hein !).

Scénario (coefficient 2) : 17/20
Dessin : 13/20
Univers, atmosphère : 15/20
Développements et psychologie des personnages : 18.5/20
(16.1/20)

Avis posté par iannick Infos posteur le 15/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vous en connaissez beaucoup de bd franco-belge dans le genre thriller qui arrivent à tenir en haleine sur plus de dix tomes ? A ma connaissance, seule, « XIII » a réussi ce pari !

Je pense qu’il est inutile de revenir sur la trame de cette histoire où le héros est un amnésique aux capacités physiques et intellectuelles hors du commun. Il est inutile aussi -je pense- de parler du dessin de Williams Vance dont chaque bédéphile en fera son avis.
La série a fait l’objet d’un matraquage commercial digne d’un blockbuster américain. Ainsi, on trouvera sur le marché des chaussettes à l’effigie de « XIII » de même qu’un jeu de grattage de la française des jeux à son nom !
Il faut croire que les auteurs et la maison d’édition ont eu la grosse tête et ont vu la poule aux œufs d’or avec cette série car « XIII » va s’enfoncer dès le douzième tome dans la médiocrité !

Pour moi, « XIII » est partitionnée en deux parties : une première qui nous tient en haleine, qui possède un scénario d’une rare intelligence, et une deuxième dont j’ai eu l’impression que les auteurs nous prenaient pour des imbéciles…

Du premier au onzième tome (« Trois montres d’argent »), « XIII » est, pour moi, une des meilleurs séries dans le genre thriller (note : 5/5). J’ai suivi les péripéties de notre héros avec intérêt et l’envie de lire tout de suite le prochain tome. Ce premier cycle est ponctué d’albums incontournables comme « Treize contre un », « Le dossier Jason Fly », « La nuit du 3 août », « El cascador »… jusqu’à l’apothéose avec « Trois montres d’argent » qui est pour moi le meilleur album de la série.

A partir du douzième tome « Le jugement », la série va perdre de plus en plus de son intérêt avec des retournements de situation hautement improbables, des albums inutiles (« Opération montecristo », « L’or de Maximilien », etc…) qui me font dire que les auteurs et Dargaud ont voulu gagner malhonnêtement le maximum d’argent avec le lectorat resté fidèle à cette série (plus pour voir la fin que par passion d’ailleurs…).
Seuls, « The XIII mystery – l’enquête » et « La version irlandaise » dessinée par Jean Giraud sont très intéressants. Celui réalisé par Jean Giraud renoue avec une trame passionnante et qui nous apprend énormément sur le passé de « XIII » (et sur l’Irlande d’ailleurs !), c’est un de mes tomes préférés.

Alors, si je n’ai qu’un seul conseil à vous faire, c’est de ne lire que la première partie de « XIII », c'est-à-dire du premier au onzième tome « Trois montres d’argent » qui est exceptionnelle ! La deuxième partie est inutile et n'apporte rien à la série sauf les albums « The XIII mystery – l’enquête » et « La version irlandaise » qui sont incontournables.
Si vous suivez mon conseil, il y a de fortes chances que vous passiez un excellent moment de lecture… à bons entendeurs !

Avis posté par pol Infos posteur le 04/11/2005 (dernière MAJ le 12/02/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est avec XIII que je me suis mis à la BD (si bien sur on enlève les Boule et Bill et les Schtroumpfs de mon enfance), donc j'adore cette série.
L'histoire est un peu compliquée au début entre les différentes identités du héros, mais le scénario est très bon.
En général quand on finit un tome, on enchaîne le suivant tout de suite après !

Un bémol tout de même concernant les derniers tomes, qui sont moins bon que le début de la série... il aurait peut être fallu s'arrêter au 13eme...

Avis posté par yann10 Infos posteur le 22/12/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je viens de finir la relecture totale de la série XIII, les premiers tomes m'ont a nouveau envoûté (le terme n'est pas trop fort), mais le dernier tome me laisse un peu sur ma faim.

Quid du lieutenant JONES ?? Peut-être une nouvelle série ??

Avis posté par Den Infos posteur le 06/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette série (que j'ai découverte enthousiasmé en prépublication dans le journal de Spirou) aurait été culte si l'auteur avait bouclé les aventures de notre amnésique tatoué à son XIIIe album. Malheureusement, les impératifs commerciaux ne sont pas compatibles avec ceux de la cohérence scénaristique. Alors XIII continue à cavaler un peu partout, toujours aussi fort, mais la série elle a faibli. Dommage !

Avis posté par guillaumeru Infos posteur le 10/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
On m'a offert le tome 1 pour un anniversaire, je devais avoir 12 ans. Impossible de ne pas aller acheter la suite dès que j'ai fini la lecture de ce tome.
L'intrigue est simplement exceptionnelle, XIII est le héros type que l'on a envie d'être et en même temps pour lequel on s'inquiète au fil du récit.
Les dessins montent en puissance (le tome 3 baisse un peu, les couleurs sont moins attrayantes notamment et le trait plus irrégulier).
On peut aussi confondre certains personnages et il faut les lire au moins 2 fois pour saisir toute l'intrigue et ne pas rater les nombreux détails.
Mis à part ça (sont-ce vraiment des défauts d'ailleurs ?), le 1er cycle reste la référence en matière de thriller en BD.
Le 2ème cycle est plus centré sur le passé de XIII et son histoire, ce qui n'en est pas pour autant déplaisant.
"Treize contre un" est la meilleure bd de la série.
Disons que jusqu'au tome 12, c'est à lire, relire et rerelire (5/5 jusqu'ici)
Après... ben après, ça baisse en intensité, on s'attache moins, et on lit avec moins d'envie (il y en a quand même beaucoup). Mais il manque ce souffle qui faisait le charme du début.
Le tome 16 touche le fond et notamment la scène de bagarre sous marine, où je n'ai toujours pas compris ce qu'il s'est passé.
J'attends quand même la fin avec impatience pour connaître le dénouement, mais 3/5 pour cette partie, d'où la moyenne de 4.

Avis posté par Chéreau Infos posteur le 09/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pas neuf, le coup de l'amnésique : L'Homme sans Passé ou la Mémoire dans la peau (quasi décalque de XIII) nous l'ont refait récemment au cinéma. Mais c'est un mine scénaristique que Van Hamme a su très bien exploiter.

On se laisse prendre au récit, de coup de théâtre en coup de théâtre, à la découverte progressive d'un effroyable complot digne des grandes séries télé américaines (ça se passe d'ailleurs aux Etats-Unis).

Un mauvais point pour le dessin de Vance, parfois brouillon et souvent rigide. Mais c'est un détail qu'on oublie vite.

Un conseil : arrêtez-vous au tome 8. La suite n'est pas à la hauteur, Van Hamme tire un peu à la ligne.

Et ne manquez pas les deux meilleurs albums : le Dossier Jason Fly et la Nuit du 3 août (tomes 6 et 7), qui abordent la question du racisme et de l'anti-intellectualisme primaires d'une certaine Amérique profonde. L'atmosphère lourde et rancie de la petite ville perdue sous la neige au milieu des Rockies est une réussite. Blacksad, depuis, a su retrouver le même ton.

Avis posté par angus Infos posteur le 19/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je viens de relire l'intégralité des tomes sortis à ce jour et j'en profite donc pour laisser un avis. Que dire de plus...

XIII fait partie des séries indispensables à tout amateur de bd. On pourra évidemment regretter une certaine baisse de qualité au fil des tomes propre en général à toute oeuvre de ce style.

Néanmoins, ne serait-ce que pour les 5 premiers tomes, XIII est une bd à lire absolument. On suit avec plaisir l'évolution du héros et la recherche de son passé, la multitude de personnages secondaires (très détaillé d'ailleurs dans le tome 13 - The XIII Mystery: l'enquête).

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, on parle d'une possible reprise du dessin par Giraud....

A suivre...

Avis posté par Wolfen Infos posteur le 02/03/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
L'avis porte sur les 15 premiers tomes seulement. (sans le tome 13 que je n'ai pas lu)

Alors en fait, je vais procéder par découpage. Tout d'abord les 5 premiers tomes :

J'ADORE, c'est très très très bien ficelé pour le scénario (bon oui, ca a été adapté à partir d'un roman américain mais les adaptations ne sont pas toujours réussies, là ca l'est, saluons-le !)
Une excellente intrigue, un perso principal charismatique. Bref c'est très bon, on est en haleine, les rebondissements sont comme il faut, ni trop chaud, ni trop froid. Parfait !
Donc à mes yeux, les 5 premiers tomes c'est le must du must, la crème de la crème de XIII. Ils se suffisent à eux même et si la série s'était arretée là (et je suis partisan de ça mais ce n'est pas le sujet), ça aurait été Cultissime.
- Ma note pour T1 à T5 : 5 étoiles, 10/10 un super 10 ^^

Après... eh bien, c'est toujours bien mais un peu moins. On va de rebondissement en rebondissement et je suis pas partisan de ce genre de procédé mais ca reste bon jusqu'au tome 12. Les auteurs auraient cloturé là, ça aurait été géant. Le point final, terminé, l'affaire XIII est bouclé.
-Ma note pour T6 à T12 : 4 étoiles et c'est bien noté. 3,5 aurait pas été assez à mon goût.

Pour ce qui est du T14 et T15, c'est pas compliqué, pour moi, c'est du superflu. On sature. Ras le bol de XIII qui sait toujours pas qui il est. Trop c'est trop.

Un mot pour le dessin. C'est classique mais ça sert bien l'histoire. Ca fait vieille Bd, old school et pour le sérieux de la situation, pour l'ambiance complot moi ça me va très bien. Après, certains pourront être rebutés, je pense, mais le scénario est tellement bon que ça passera toujours.

En résumé, une oeuvre magistral si elle s'était cloturée avec Rouge Total. Mais le succés explique parfaitement que la série ait continué et c'est normal, il faut satisfaire les lecteurs (et c'est plus facile de dire que ça aurait été mieux avec juste 5 albums quand on a eu une suite, je râlerais sûrement si ça n'avait pas été le cas ^^) je pense que ça a été fait jusqu'au Jugement mais après... après c'est une autre histoire et elle s'écrira sans moi !

Avis posté par narvik Infos posteur le 27/02/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les premiers tomes du cycle de XIII étaient vraiment excellents. Le héros cherche son identité et c'est ce qui faisait le charme de ces bds.
Les tomes suivants ne sont pas mauvais, loin de là, mais les aventures se banalisent un peu. Chaque album est encore riche en rebondissements et en suspense malgré tout.
Le scénario de départ étant génial, il ne pouvait en découler que de bonnes bds. Les dessins de Vance sont très soignés et correspondent très bien à l'histoire.
Dommage par contre qu'il y ait un tel écart entre chaque sortie d'album.

Avis posté par Guillaume.M Infos posteur le 19/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"XIII" est devenu pour moi un classique de la BD. Malgré tout, il y a quelques points faibles ce qui lui a valu la note de 4/5.
Les points faibles sont: le scénario qui faiblit un peu au fil des tomes, les couleurs un peu fades et parfois la complexité de l'histoire (au 5ème changement de nom en 5 albums, on se perd un peu).
Les points forts sont: la qualité du dessin, complexe et détaillé, les personnages principaux intéressants (XIII et Jones), le thème de la recherche du passé oublié qu'entreprend XIII et le scénario malgré son affaiblissement évoqué ci-dessus.
Je tiens à donner la note de 5/5 aux 5 premiers albums qui sont absolument magnifiques: le scénario est en béton et le dessin somptueux (ex: les effets de pluie dans la jungle dans le tome 4).
Donc si vous voulez de l'action avec une trame de recherche de son passé oublié, "XIII" est fait pour vous.
XIII percera-t-il le voile blanc qui recouvre son passé ?
Vous le saurez en courant acheter cette BD. Ah oui, dernier conseil : à la vitesse à laquelle se lisent les albums, achetez en plusieurs d'un coup pour ne pas rester sur votre faim...

Avis posté par bab Infos posteur le 17/02/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'aurais bien mis 5/5, mais le dernier tome est vraiment une fumisterie. Il y a un moment ou il faut arrêter messieurs Van Hamme et Vance.
Les dessins sont minimalistes et sans efforts, quand le découpage n'est pas incompréhensible (après 4 relectures, je n'ai toujours pas compris ce qu'il se passait sous l'eau !), l'avancée narrative est quasiment inexistante, la moitié de l'album sert de rappel à ce qui s'est passé avant.
Les rapports entre XIII et son père (?) sonnent vraiment très très faux.
Aucune progression dans ceux qu'entretient XIII avec Jones..

C'était une bd extraordinaire au début (d'où la note), mais vivement la fin, ça ne ressemble vraiment plus à rien là.

Avis posté par Valoche Infos posteur le 08/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il y a 10 ans j'aurais mis culte, définitivement. Jusqu'a "Rouge total", pour moi c'est que du bonheur.

C'est complexe, mais agréable à lire et à comprendre. Le dessin de Vance colle parfaitement à l'ambiance.

Le cycle suivant est encore pas mal, mais à partir de "Pour Maria", ça devient vraiment n'importe quoi. D'ici à ce qu'on nous annonce dans le prochain tome que XIII est en fait Casimir ou albator, il y n'a qu'un pas...

PS : le premier album ne ressemble pas à "La mémoire dans la peau" de Ludlum, il est carrément pompé dessus. Il y a des phrases entières du bouquin de Ludlum qui sont reprises dans les premières pages de la BD. Je ne comprends pas que Van Hamme n'ait jamais été accusé de plagiat là-dessus!

Avis posté par antoine Infos posteur le 08/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"XIII" est devenu bd culte grâce à son scénario bien ficelé et ses personnages crédibles. La qualité de dessin est au rendez-vous. Mais... la série traîne en longeur; ceci est dû à l'editeur qui veut engranger le plus de bénéfice, la preuve avec le jeu à gratter "XIII". Enfin, Van Hamme a d'ores et déjà annoncé que la série se terminerait au numéro 19, et que ce dernier épisode était fini et mis sous scellés chez un notaire!
Courage, plus que quelques épisodes!

Avis posté par jerry Infos posteur le 16/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
XIII, la BD culte.
Sans aucun doute LA BD culte des années 90. Un scénario palpitant, original, ponctué de rebondissements en tout genre, mais surtout des dessins très fins, agréables, qui s'allient à la perfection avec les qualités d'auteur de JVH. A lire absolument jusqu'au "jugement".
Seulement, voila : toute les bonnes choses ont une fin, et l'argent a toujours été, reste et sera toujours là. Et comme tous les hommes (enfin ceux qui ne sont pas des vrais artistes), notre scénariste de génie est devenu le dernier des auteurs de série B, corrompu par les 8€ que nous coute chaque album. Si en lisant les premier tomes, on aurait pu penser que ce dernier travaillait réellement pour la gloire, et pour être reconnu par le monde de la BD comme étant un artiste à part entière, la deception est à la hauteur de l'attente dans le dernier tome. Bref, si vous voulez rester à en penser que c'est vraiment une BD hors du commun, arrêtez-vous à l'avant dernière page du jugement, imaginez que XIII monte dans la barque et que tout ce joli petit monde ira vivre en paix au fin fond de la forêt amazonienne.
Enfin, XIII aura été la BD culte à n'avoir pas pu franchir le cap de son album éponyme.
JVH, pourquoi?

Avis posté par franck Infos posteur le 07/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Comme beaucoup, j'ai été emballé par cette histoire. La série est très bien ficelée (ce qui n'est pas facile à faire en 12 albums) et le tome 13 permet de comprendre bon nombre d'éléments sous-entendus ou contenus dans les tomes précédents. Il n'y a rien à redire sur cette partie de la série.
Cependant (et je ne crois pas être le seul à le penser), les albums 13 et 14 ne semblent pas être à leur place. On pourrait même se demander ce qu'ils viennent faire dans la série. Ils comportent des éléments qui ont pour effets de nous embrouiller. Donc... Messieurs les auteurs, essayez de trouver une suite cohérente à tout ça. Une palme toute particulière au dessinateur qui a fait un boulot superbe.

Avis posté par Thomas Infos posteur le 04/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le premier XIII que j'ai lu, c'était "EL CASCADOR". ET j'ai trouvé ça complêtement nul! Mais bon depuis j'ai bien du lire la série trois ou quatres fois : C'est vraiment génial.
Mais les derniers sont( au niveau du scénario )malheureusement moins bien. En fait c'est secret-défense que j'ai le moins aimé de tous, même si sur le coup je le trouvais génial. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai beaucoup mieux aimé le dernier ; et je m'attend à ce que le numéro 16 soit bien, avec je l'espère moins d'action que dans le numéro 14 et 15.

A part les deux derniers, je trouve TOUS les autres excellent. ET je ne comprends pas comment on ne peut pas aimer "Le jugement" ( un de mes préférés ), ou encore la partie Costa verdienne. Mais c'est vrai qu'il aurait été bien que cette BD s'arrête au numéro treize, ou encore au numéro douze. La série serait resté un mystère.

Quand au dessin, je le trouve très bien, quoique un peu carré.

Vivement le prochain album!

P.S: Ce site est vraiment complet: on peut y trouver tout se que l'on veut sur Treize. Bravo!

Avis posté par Pierig Infos posteur le 16/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
XIII est selon moi une des meilleures série réalisée par le Grand Van Hamme. On est happé par cette folle aventure d’un amnésique au passé plus que troublant. Durant les 13 premiers albums, le récit est riche en rebondissements et on a du mal à voir qui était vraiment « XIII »…Suspense garanti !

Je pense que cette bd a participé activement à faire de Van Hamme ce qu’il est aujourd’hui.

NB : Qu’on ne me parle pas des albums suivants, pour moi la série XIII se termine à l’album n° 13… Je veux rester sur une bonne impression !

Avis posté par cac Infos posteur le 16/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je n'avais pas encore commenté XIII non plus, je suis donc le 153ème avis sur la série. Bon, c'est du VanHamme, moi j'aime particulièrement cette série, on est même à la limite du culte. De l'action, des complots, des sentiments, un homme qui cherche son identité et qui croit la trouver à chaque album. On a dû lui prêter au moins 1 nom à chaque aventure, et c'est vrai que dans cette optique on peut toujours aller de rebondissements en rebondissements en disant que le nom qu'il croyait avoir retrouvé n'est pas le sien.

Et là la série s'éternise. Je crois que JVH se donne encore 2 ou 3 albums pour finir la série et il est temps. Même si l'originalité n'est plus au rendez-vous, je continue d'acheter les albums histoire d'avoir la collection complète, je n'ai pas envie de laisser une série en plan même si la qualité n'est plus ce qu'elle était.

Avis posté par Laurent Infos posteur le 18/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une BD culte se devais d'avoir un site à la hauteur.XIII a marqué une genération et ses aventures ne semblent être finies de si tôt. A quand XIII le film? Ne dites surtout pas qu'il existe déjà et que cette chochotte de Matt Damon est l'incarnation de Mr (quelle est déjà son identité actuelle à propos?)Bref ce site vaux le détour si on a de la culture en BD. Pourquoi ne pas organiser un grand chat sur un salon? Tchao L

Avis posté par lymus Infos posteur le 29/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette série meritera peut-être l'étiquette de culte pour sa qualité en général (scénario, rapport à l'histoire récente, suspense, envie de se mettre dans la peau du héros ...) mais cela ne sera déterminé que bien plus tard ... Grosse réserve concernant les 3 derniers albums 13-14-15 (quoique 'the mystery' soit d'après les auteurs un hors-série .. comprené une pompe à fric ?!) qui n'apporte absolument rien à l'histoire. Albums 9 et 10 (Maria et Cascador) sous exploités mais intéressants. Enthousiasme à nouveau de mise à la parution du 11 (3 montres ... on en apprend plus sur la (vrai?) famille de XIII) plus modéré pour le 12 ... mais désenchantement par la suite (cf supra). La série en fait se rallonge (indéfiniment) et se complique (de trop) dés le 12eme album.
Quand aux 8 premiers ... pures perles. J'ai commencé à connaître la série dès le septième album. Je les ai tous lu en une nuit et ce malgré le blocus de fin d'année académique! Je n'arrivais pas à m'arrêter!
Donc première moitié de la série ... EXCEPTIONNEL!!! Deuxième moitié à diviser en deux :
9-12= essouflement, que de regrets (les auteurs se seraient-ils reposés sur leur lauriers? en tout cas cela correspond au début de la période du marketing à l'excès!)
13-15= catastrophique, quel gachis ... pour une série au potentiel culte.

Avis posté par fabrice Infos posteur le 25/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
BD avec un scenario originale,plein de rebondissements.
Un petit reproche tout de meme, pour moi on s'y perd un peu a certains moments.
Bd captivante et dès qu'un album est fini, vivement le prochain.
Super dessin, dialogues cohérents
Conclusion : vivement le n°16

Avis posté par Malevitch Infos posteur le 03/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est par hasard que j'ai découvert cette BD cet été chez un ami. J'ai donc lu les 15 albums en 10 jours tellement je l'ai trouvée passionnante, cela m'a surtout permis de bien suivre l'intrigue. Il est vrai que le scénard est parfois un peu tiré par les cheveux, un ou deux albums pas vraiment indispensables, des situations périeuses irréalistes, mais l'ensemble se lit comme un très bon roman qui aurait quelques "lacunes".
Contrairement à beaucoup, j'ai particulierement aimé le hors série "l'enquête" véritable investigation façon " watergate" le mélange BD fax et autres lettres est vraiment original, sort l'ensemble de son habituel format. On aime ou on n'aime pas....moi je le conseille vivement.

Avis posté par AMATUCCI Infos posteur le 30/08/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je rejoins l'avis de nombreux autres "critiques" (bien que je n'ai pas la prétention d'en être un moi-même): il ne faut pas tout gacher avec une histoire à rallonge... sur les 13 premiers,la note de 5/5 s'imposait... les 2 derniers, même moi, j'aurais pû les écrire...A présent, il faut conclure: il est évident que le numéroI n'est pas Sheridan ,d'ou l'intérêt de ne pas s'arréter après "TREIZE CONTRE UN". Les tomes 14 et 15 nous ont montré que Giordino voulait supprimer XIII mais à coté de cela, c'était le vide total ... maintenant toute histoire a une fin...merci d'en donner la conclusion...

Avis posté par Bill Infos posteur le 18/08/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
En bref, d'accord avec la plupart de ceux qui souhaitent voir arriver la vraie fin une bonne fois pour toute. Les deux derniers épisodes me laissent une sensation d'à-peu-prés, comme si Van Hamme ne savait pas vraiment où nous mener; rien à voir avec le rythme endiablé des albums précédents dans lesquels il savait nous surprendre et nous tenir en haleine de façon magistrale... Quelques regrets donc mais la série est unique.
Au fait,XIII au cinéma comme Blueberry ?...
Petit détail qui me tracasse un peu : pourquoi Miss Jones se paye-t-telle une coiffure aussi ..."ébouriffante"? Salutations à toutes et à tous.

Avis posté par Ancelin Infos posteur le 29/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'aime beacoup cette série, tout d'abord au niveau de l'histoire, le mec qui cherche qui il est, on se demande toujours comment il va faire pour se sortir de toutes ses embrouilles (surtout à la fin de chaque épisode).Il y a la diversité des personnages avec chacun son caractère, tous très attachants, mais il est vrai ,et cela revient assez souvent dans les avis que j'ai lu, que la BD dure un petit peu trop et on commence à arriver à saturation de tous ces retournements qui n'en finissent plus et ce serais vraiment bien de finir la série dans le prochain ou les deux prochains épisodes(16 et 17 NDLR).

Avis posté par Piehr Infos posteur le 28/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
XIII fait parti des grandes séries de Van Hamme, celles qui ont grandement contribuées à ma culture BD (un bien grand mot pour le moemnt ), mais aussi celles que l'auteur n'a jamais su arreter à temps...

Le scénario est vraiment des plus originaux !!! Un homme dont on ne sait rien et dont la découverte de son passé ultra chamboulé, nous fait parcourir les 15 tomes (pour le moment) de cette série éclectique et vraiment particulière. XIII change de nom, de fonction, de rôle à chaque épisode, sans dégrader pour autant la qualité de la série, car tout se tient très bien. On aime les changements de situation impressionnants, les rebondissements incessants, et on ne s'ennuie jamais ! Les différents personnages, très travaillés, ont tous un double rôle bien trouvé. Rien de Manichéen dans cette série, donc, bien au contraire ! les personnages sont parfois duals, à tel point que la lecture de cette série aurait tendance à nous rendre paranoiaque sur les bords

Le dessin est très classique, et colle parfaitement, même si les couleurs sont un peu fades sur certaines planches.
Le trait est peut être un peut trop sérieux, mais nous ne sommes de toute façon pas en présence d'une BD humoristique, que diable ! Tout colle donc pour moi !

Mais alors, pourquoi pas Culte ? Tout simplement parceque Van Hamme, poussé par le démon commercial, continue à tirer sur la corde en sortant albums sur albums, et que depuis le tome 13 (Le dossier) y compris, ca devient ridicule, vraiment. Il
continue sur son élan et je baisse encore ma note !

Avis posté par Guillaume1978 Infos posteur le 19/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une BD qui aurait pu être culte si JVH avait su s'arreter. Pistes et fausses pistes, remise en cause suspecte des acquis précédents, les auteurs tirent sur la ficelle. Il faut trouver une belle fin à cette BD qui en mérite une.

Avis posté par boubou11 Infos posteur le 30/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Evidemment l'hisoire du complot contre le président n'est pas nouveau, mais cette Bd est géniale et
une fois commencée, il est difficile de s'en défaire.
Du moins pour la première dizaine d'albums, car maintenent on peut dire que ça s'essouffle. Tout le
monde pensait que XIII s'arrêterait à la 13ème Bd et c'est ce qui aurait dû arrivé car maintenant
l'histoire devient vraiment nul!!!
Arrêtez le massacre Mr Van Hamme!

Conclusion : C'est presque un chef d'oeuvre pour les 12 premières, le reste vaut à peine le coup d'être lu.

Avis posté par Folio Infos posteur le 21/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avec XIII, c'est toujours la même histoire : on est fou de joie lorsque sort un nouveau tome, on se précipite pour l'acheter (on achète aussi un paquet de pim's parce que c'est vachement bon avec), on sait très bien que ce ne sera pas à la hauteur de ce qu'on voudrait, on sait très bien qu'une nouvelle théorie va réduire à néant tout ce qui avait été échaffaudé dans les 4 tomes précédents, on sait très bien que les couleurs sont dégueulasses, on sait très bien que la série aurait du s'arrêter au numéro 5...on sait tout ça ...mais on fonce quand même.

Avis posté par nekro Infos posteur le 07/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pourrait être culte, mais les deux derniers épisodes "salissent" cette magnifique série ! Les dessins sont magnifiques maisl'histoire commence à trop s'embourber dans les histoires de coeur... Vivement le prochain épisode quand mêm !

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque