Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
XIII Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (193) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(21)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(39)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(64)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(63)
Nombre d'avis193
Note moyenne3.81 / 5
Pour l'achat84%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD XIII sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

1 2 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Ju Infos posteur le 15/05/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Le meilleur hommage que je puisse faire à William Vance, disparu aujourd'hui, est encore de poster un avis sur la bd qui est son chef-d'oeuvre, et une de mes préférées.

Côté scénario, Van Hamme nous sert ce qui est peut-être son scénario le plus abouti, le plus travaillé. XIII est truffée de personnages plus travaillés et sur-intéressants les uns que les autres, des "gentils" (Colonel Amos, Jones, Harrington, Betty, Armand, etc...) aux "méchants", dont l'emblématique Mangouste. Je ne me suis jamais ennuyé dans la lecture de XIII, et la galerie de personnages y est pour quelque chose. Pour ce qui concerne le scénario à proprement parler, certains lui reprochent une certaine longueur (XIII devait comporter 13 tomes à l'origine).

Effectivement, en y regardant de plus près, il est vrai que le scénario se complexifie un peu et que toute la dernière partie était peut-être dispensable. Mais très honnêtement, j'ai lu tous les albums en trois jours d'une traite, et, dans le cours de ma lecture, je n'ai aucunement été lassé, même vers la fin. Autrement dit, une fois qu'on est dedans, difficile d'en sortir, on est totalement pris dedans. Dans XIII, on ne s'arrête jamais, et c'est ça qui est bon. XIII est une des rares bd que je relis régulièrement en entier, et chaque fois avec le même plaisir. Pour le scénario, donc, mais aussi pour le dessin.

Car ce dessin, il est exceptionnel. Le style de Vance, réaliste et dur, convient parfaitement à ce style de bd d'action. Le trait est dynamique tout en étant réaliste, et les personnages sont très bien croqués, XIII et Jones sont extrêmement beaux, quand d'autres sont parfaitement détestables jusque dans leurs expressions, comme Giordino ou La Mangouste. Le dessin de Vance est d'ailleurs égal dans l'excellence du début à la fin. Dans pas mal de séries, le dessin est un peu brouillon au début puis s'affine au fur et à mesure. Quand il a commencé XIII, Vance avait déjà une belle carrière derrière lui, et un style bien défini et arrêté. Non pas que le fait que les dessinateurs progressent au fil de leur série ne me dérange (au contraire), mais cela me semble assez rare pour être noté, surtout dans les séries les plus populaires. Le 18e tome, dessiné par Giraud, dans son style particulier à la SF, est également très beau, même si dans un style totalement différent de celui de Vance. Ce changement provisoire de dessin est, d'ailleurs, très bien vu car il empêche le lecteur de découvrir le "vrai" visage du héros.

Bref, XIII est un incontournable de la bd, un monument, une bd culte en somme, le chef d'oeuvre de Jean Van Hame, et du regretté William Vance.

Avis posté par peckexcel Infos posteur le 12/07/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
j'avoue hésité entre le culte et le franchement bien, mais a bien y regarder c'est le culte qui s'impose malgré quelque défaut, car finalement elle m'a laissé une trace indélébile.

je n'ai lu, pour l'instant que la premiere époque , celle de Van Hamme et Vance.

le premier cycle : tome 1 à 5
c'est du tres tres bon! Le postula de départ est néanmoins trés cliché et tellement commode, qu'il faut faire un effort pour l'accepter, ajouter à cela que les perso du premier tome sont assez stéréotypé . Mais la force de ce tome c'est clairement l'écriture qui nous entraîne malgré nous avec le protagoniste vers cette fuite en avant. Si à la lecture du premier tome certaine planche m'ont laissé de marbre d'autre sont juste magnifique et dynamique comme souvent dans le reste de la série.
Et pour le reste du cycle c'est tres tres bon, les personnages secondaire sont développé de manière intelligente et même avec mon coté antimilitariste qui sommeil en moi , mon personnage préféré est le colonel carrington, pour vous dire l'exploit.


le 2e cycle : tome 6 à 7
la tension du cycle précédent est retombé, et le coté épique également, deux tomes de bonne facture mais, sans plus, les enjeux sont tellement plus faible et les personnages tellement moins bien traité. c'est sans plus, moyen.

le 3e cycle 8 : si tant est qu'on puisse parler de cycle , le tome que tout le monde attandait, le suspens est tres vite balayer, hélas, mais je ne suis pas sur qu'il pouvait en être autrement. un tome bien menait et tres bien construit

le 4e cycle tomes 9 à 11
le cycle el cascador! De retour à de l'aventure un coté épique, de vrai enjeux! moi j'ai adoré, on retrouve le sel des premiers tome le dépaysement en plus ! je mettrai quand meme un bémol sur les 3 montres d'argent, les flash-back et l'histoire du trésor ne m'ont guère convaincu

le 5e cycle tome 12
suite directe du tome 8 , c'est tres tres bon, une confrontation de haut vol ! que du bon!

le 6e cycle tome 14 à 17 (le tome 13 étant plutôt un hors série)
.... là ça devient beaucoup moins bon, mais vraiment cet histoire de trésor me laisse tellement de marbre, souffre de longueur ! certains albums sont tellement creux! c'est le vrai point faible de la série)

le 7e cycle, toute chose à un fin! les deux dernier referme bien la série, ils sont bien mené et intelligent, on a le réponse a de nombreuses questions. Bref une bonne conclusion qui prend sont temps.

Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 07/01/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Allez, un avis de plus sur cette série culte que tout le monde connaît, même ceux qui ne s’intéressent pas à la bande dessinée en ont entendu parler. J’aime tout dans XIII, du dessin très « académique » disons de William Vance, au scénario de Van Hamme digne des meilleurs thrillers, un scénario qui aurait mérité une meilleure adaptation que cette série navet produite par Canal+ mais bon…
D’ailleurs l’histoire de XIII (un agent secret ayant perdu la mémoire après avoir pris une balle dans la tête et qui va essayer de recoller les morceaux de son passé), ressemble étrangement à celle d’un autre super agent bien connu, Jason Bourne. Alors qui de Van Hamme ou de Robert Ludlum a pompé sur l’autre ? Le premier tome de XIII date de 1984 et le premier livre de la trilogie Jason Bourne date de 1980. Seulement 4 ans sépare ces 2 séries très similaires, mais peut être n’est-ce qu’une coïncidence et je me fais un film…

J'en reviens à XIII. Lorsque j’ai appris qu’une suite au tome 19 était en chantier j’ai d’abord été surpris en me disant qu’on prenait vraiment les lecteurs pour des cons moutonniers, puis je me suis dit que ce n’était pas surprenant au final de la part de Van Hamme qui est un spécialiste des séries à rallonge. Le tome 19 « Le dernier round » bouclait parfaitement la boucle avec le procès des membres du complot des XX et l’acquittement de XIII et ses amis. Je ne voyais donc vraiment pas ce que les auteurs pouvaient inventer d’autre sans tomber cette fois-ci dans le grotesque. Mais je me suis planté.
En effet, Vance et Van Hamme ont laissé leur place à Yves Sente (scénario) et Youri Jigounov (dessin) et ces deux derniers ont réussi à ranimer la série avec une nouvelle intrigue plus ou moins crédible mais hyper passionnante et qui devrait se prolonger sur quelques tomes encore. La trame pourrait se résumer ainsi : le complot des XX visant à instaurer aux États-Unis un régime néo-nazi n'était que la partie visible de l’iceberg. Derrière se cache une organisation ultra secrète sans limite financière, dont les origines et le but à long terme restent encore flous. Pire qu’un complot judéo franc-maçonnique!

Le seul reproche que je trouve à faire sur cette suite concerne l’introduction un peu tirée par les cheveux de XIII dans cette histoire. Son arrière-arrière grand-père aurait été étroitement lié avec cette fameuse organisation et XIII étant le dernier de ses descendants, son rôle va au-delà de celui de super agent. Après tout ce qui lui est tombé sur la gueule ; espion, complotiste, Che Guevara, membre de l’IRA, des liens familiaux avec la mafia italienne ; voilà maintenant qu’un de ses ancêtres vient lui pourrir la vie 2 siècles plus tard ? C’est un peu gros mais bon, je ferme les yeux.

Sinon le dessin de Jigounov est dans la même lignée si ce n’est meilleur, que celui de Vance.
Enfin, un album qui n’en est pas vraiment un mais qu’il faut absolument posséder si on veut tout comprendre à ce schmilblick, le tome 13, écrit façon livre d’enquête.

Avis posté par Erik Infos posteur le 14/02/2007 (dernière MAJ le 07/12/2012) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
XIII est un must de la BD d’espionnage et du political-fiction. Les premiers tomes sont réellement passionnants. L’histoire va se compliquer singulièrement au fil des tomes. Le lecteur va devoir s'accrocher. On va finir par se familiariser avec les différents personnages charismatiques qui parcourent cette série survoltée.

Le dessin n’est pas vraiment « top » non plus mais on s’y fait. Par exemple, la tête du héros semble changer d'un tome à l'autre ce qui confère un caractère un peu brouillon à l'oeuvre. Pourtant, je me suis vite accommodé de ce style graphique un peu vieillot et aux couleurs fades.

C'est vrai que les derniers tomes semblent tirer en longueur. Les deux derniers tomes parviennent tout de même à clore la série avec brio. Il n'en demeure pas moins que c'est une série qui a connu un réel succès et qui est peut-être à la base de la BD « moderne ». En tout cas, c'est l'une de ses emblématiques séries qui m'a fait aimer la bande dessinée. Elle mérite amplement le qualificatif de culte. Avec ça, je rentre définitivement dans la catégorie des lecteurs « grand public ».

Cependant, il n’y a pas de mal à ne pas être élitiste dans le choix des bd cultes. Je crois que ce n’est pas pour rien que cette série a su s’imposer et devenir un véritable phénomène dans l’édition de la bd au même titre qu’un Astérix par exemple. Or, on aura peut-être plus de facilité pour un Astérix que pour un XIII à accorder la note maximale malgré la piètre qualité des dernières aventures calamiteuses du gaulois. J’aimerais rétablir une certaine équité et exposer le fait que XIII fait définitivement partie du paysage de la bd. Bref, culte et incontournable !

Et alors que l'on croyait que c'était définitivement terminé, voilà que le repreneur attitré de Jean Van Hamme à savoir Yves Sente reprend également la destinée de cette série après Thorgal. Nous revoilà dans un nouveau complot avec en prime un XIII en quête de sa mémoire. Le nouveau dessinateur reproduit à merveille le style graphique de William Vance.

Au niveau scénario, c'est intéressant même si on se demande ce que vient faire les pionniers de la civilisation américaine dans cette aventure. A suivre par conséquent. Et cette suite ne va pas trop décevoir. Il y aura sans doute moins de révélations surprenantes mais plus d'aventures. On sent qu'on est embarqué pour une longue quête avec la description encore vague d'un nouvel ennemi qui aurait été à l'origine du précédent complot. Même si la ficelle paraît énorme, on se laisse tout de même prendre au jeu. Oui, Sente est bien le digne successeur de Van Hamme puisque on en redemande malgré tout.

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5



Avis posté par Michelmichel Infos posteur le 08/05/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Pour moi, une BD mérite le 5/5 cultissime lorsque l'envie de la relire pour la Xième fois peut vous prendre n'importe quand.
C'est le cas de la série XIII...

Dès la lecture des premiers tomes, je suis devenu accroc...Chacun donne envie d'acquérir le suivant !!

L'histoire est en effet passionnante, alambiquée à souhait, parfois même un peu trop, à tel point qu'il me faut retourner dans les tomes précédents pour bien en comprendre les ficelles. C'est ce qui fait aussi le charme de cette BD: comme elle n'est pas "simple", justement, on ne s'en lasse pas.
Il est vrai qu'une fois que l'on sait qui est le No I, l'intrigue perd de son intérêt...fort heureusement tardivement !

Le dessin de Vance me plait bien, même si les premiers tomes ont un peu pris de l'âge, et pour cause ! Il est relativement réaliste: cette BD, on y croit !

Les personnages sont captivants, et pas seulement le héros XIII, car chacun a sa part de mystère: La mangouste, Le colonel Amos, le Major Jones...

Achat conseillé ? OUI !!!
(23)

Avis posté par Seb_le_BDR Infos posteur le 08/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Fanatique de cette série ! ... Fascinant, trépidant !

Cette série je ne l'ai pas lue, je l'ai vécue ! Passionné par ce genre d'intrigues, je n'ai pas encore réussi à trouver aussi bien dans le genre. Le concept de l'amnésie est très fort (cf "La mémoire dans la peau" !). Je me suis rarement autant attaché aux persos d'une BD ...

Pour les fans du genre ... et pas seulement ! Je recommande vivement cette saga.

Avis posté par Steftheone Infos posteur le 14/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Comment ne pas mettre culte à cette série mythique qui a été réalisée sur plus de 24 ans et qui a engendré un film, un jeu vidéo, un jeu à gratter et pléthore de produits dérivés...

Alors je suis d'accord avec bon nombre de commentaires qui reprochent aux auteurs d'avoir fait durer la série un tantinet trop longtemps au détriment de l'histoire. Toutefois, peu de séries peuvent se targuer d'avoir onze premiers albums d'une telle qualité (jusqu'à "Trois montres d'argent"). Ensuite l'album "The XIII Mystery - L'enquête" est très intéressant et permet d'apprécier la foultitude de personnages de l'univers de la série. Enfin, l'album qui reste selon moi le meilleur est "La version irlandaise" avec au dessin J. GIRAUD. Un superbe album qui nous révèle enfin qui est ce mystérieux XIII.... Cela fait donc 13 bons albums sur 19, pas si mal en soi !

Au niveau de l'histoire, c'est donc du grand art, puisque malgré la longueur de la série, l'ensemble se tient parfaitement... Elle comporte ainsi son lot d'action, de rebondissements et de jolies femmes plutôt libérées un peu à la manière d'un James Bond.

Concernant le dessin, le trait de W. VANCE est très précis, chaque personnage ayant son style propre et un visage parfaitement reconnaissable au contraire de certaines séries où les visages féminins se ressemblent tous... Un petit bémol concernant la couleur un peu trop tranchée et consensuelle selon moi.

Un mythe de la série d'espionnage et de la BD Franco-Belge. A posséder.

Originalité : 4/5
Histoire : 5/5
Dessin : 5/5
Mise en couleur : 4/5
NOTE GLOBALE : 18/20

Avis posté par Barre Infos posteur le 23/12/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Une intrigue vraiment bien menée, avec un intérêt nouveau dans chaque tome. Les dessins sont précis, et quand on rentre dans une histoire, on est obligé d'aller jusqu'au bout de l'épisode.

Avis posté par LVK Infos posteur le 12/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
C'est par XIII que j'ai commencé à lire de la BD moderne. Je ne peux donc qu'attribuer la note maximale. Le scénario tellement inattendu et surprenant de Van Hamme en fait une série culte sur plusieurs générations à venir. C'est peut être la bd qui a lancé tout le processus que l'on connaît.

Avis posté par Shura Infos posteur le 04/11/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Comme beaucoup d'entre nous, je suis XIII depuis un long moment maintenant.

L'histoire de ce personnage "anonyme" est vraiment très bien ficelée, le scénario nous tient réellement en halène. On meurt d'envie de connaître l'identité et le destin de ce fameux numéro.

Les dessins sont clairs et précis sans pour autant être originaux.

Bref cette série est un must que tout bédéphile se doit de posséder. Dommage toutefois que les tous derniers tomes sont un peu en dessous des autres (sûrement parce que l'histoire devient un peu longue et qu'on aimerait tous en connaître le dénouement).

Avis posté par Jacques R. Infos posteur le 14/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Avis de Pologne. Serie fantastique. Un bon roman political-fiction dessiné en plus de dix albums. Il a été traduit en polonais (13 albums) mais malheureusement les albums suivants (14-16) n'ont pas été traduits jusque-là probablement parce que les editeurs ne se sont pas entendus. Malgré cela, il faut dire que les Belges Vance et Van Hamme ont fait un travail superbe quant a l'intrigue, semblable a l'Americain Ludlum. Comme j'essaie d'être votre commentateur en Europe de l'Est, il faut que je vous dise que c'est l'un des heros préférés en Pologne et que vous fassiez le mieux possible pour editer les derniers albums de cette serie en Pologne qui y est tres appreciée. Faites-le et vous les vendrez.

Avis posté par lionel Infos posteur le 23/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Bonjour, je trouve votre site vraiment extra, c'est le fruit d'un travail difficile et exemplaire ! Je suis moi-même webmaster d'une boutique virtuelle, et je crois avoir un avis compétent.
"XIII", comme "Buck Dany" a hanté toute ma jeunesse de bédéphile !
J'aime beaucoup cette bd, j'ai même un album dédicacé de Vance, un des premiers numéros ; à l'époque je lui avais parlé d'un article dans un journal spécialisé qui prétendait que la solution de l'intrigue mémorielle allait être bientôt dévoilée.
Il m'a juste répondu : "le dénouement n'est pas encore écrit, et de toute façon, il y en aura plusieurs".

Avis posté par goujon gaël Infos posteur le 01/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Très intrigant et rempli de rebondissements : un scénario impressionnant.
Grandes qualités graphiques : décors variés, de part l'histoire, ne se laissant pas aller vers la monotonie.
Le "nec + ultra" : une ambiance mystérieuse, envoûtante, qui reste à un niveau élevé tout au long de la saga.

Avis posté par ALEX Infos posteur le 01/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Les dessins sont superbes grâce à leur réalisme à leur finesse et le scénario est génial MALGRE les quelques erreurs des auteurs que j'ai découvertes sur ce formidable site.
Certains personnages sont attachants et d'autres sont haïssable comme la "Mangouste".
Mais ce que j'adore dans cette BD, c'est le suspense qui dure tout au long de la série et les rebondissements qu'il y a dans chaque album.
Je n'ai toujours pas lu les deux derniers albums mais j'attends vivement ce moment malgré les nombreuses critiques les concernant.
Pour finir,je félicite les 2 auteurs et je conseille à tout le monde de lire cette BD culte.

Avis posté par john Infos posteur le 10/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J'ai un copain qui m'a fait découvrir cette BD et je l'en remercie, car c'est vraiment trop bien. Le graphisme et les couleurs sont passionnants, tout comme les personnages. Dommage que le 15ème album ne soit pas la fin de la série mais bon, ça fait du suspense. J'ai trop hâte de savoir la fin, comme de nombreux fans de la série je pense.

Avis posté par Pellucidar Infos posteur le 07/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J'ai découvert XIII il y a 11 ans en achetant le premier volume. Dans les deux jours qui ont suivis j'ai acheté les 7 autres volumes parus.
C'est dire que quand on commence à lire XIII on ne peut s'en déscotcher.
J'envie celui ou celle qui va découvrir XIII pour la première fois et dévorer les pages une à une.

Un bémol cependant sur les derniers volumes ( 14 & 15 ) qui sont un peu décevants. Est-il temps de cloturer cette série qui semble se poursuivre plus par soucis commercial qu'artistique ?

Avis posté par Jenlain Infos posteur le 04/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J'adore cette serie et je viens d'apprendre une bonne nouvelle :
La serie se termine en 2006 ! Soit Vance veut continuer avec un autre scenariste et Van Hamme termine l'histoire et lui laisse reprendre le personnage, soit tout se termine...
On ne peut donc s'attendre qu'à au maximum 3 albums pour terminer l'histoire !

Avis posté par E1001 Infos posteur le 03/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Il faut savoir s'arrêter à temps! Je pense comme certains que la serie aurait du s'arrêter au XIIIeme episode! Comme je me doutais le XIIIeme épisode est special et cela m'a plu mais il ne faut pas essayer de faire du blé absolument! J'attends la suite mais... Je ne sais pas combien d'épisodes il reste à sortir mais j'espère connaître la fin avant de mourir.

Avis posté par Ante Infos posteur le 03/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je viens de terminer pour la Xième fois la lecture de tout les albums. Je suis d'accord avec la plupart des gens qui disent que les deux derniers albums sont beaucoup plus faibles que le reste de la serie. Mais celui qui m'a le plus déçu est Secret Defense. Je ne comprend pas le choix du scénariste de s'attarder sur le personnage d'Irina, qui n'est vraiment pas charismatique! En plus, l'histoire de sa multinationale....excusez moi. De plus, le coup de Seamus O'neil, non je n'y crois plus, Mc Lane etait parfait et l'est tjrs d'ailleur! Mais la petit note d'espoir vient de la fin du dernier tome (lachez les chiens): Il y a moyen de recupérer un peu le coup. Mais ne tirez pas cette BD en longueur, surtout avec des personnages moins charismatiques. SVP!

En fait j'ai vraiment adoré jusqu'aux trois montres d'argent, le jugement etait marrant, mais deja plus faible, et les deux derniers carrement faiblards.A vous M. Van hamme et M Vance de redresser la serie, ou de la ranger definitivement...

Avis posté par Etienne Infos posteur le 23/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je trouve que cette série est bien ficelée, on se demande si on connaîtra un jour la véritable idendité de XIII et si cette histoire sera connue par le population. Les dessins sont bien faits, surtout sur un point, les ombres, car les dessinateurs les oublient de plus en plus. Ce qui est bien fait, c'est que la série est coupée, pour l'instant en 3 (albums n°1 à 5, 5 à 13 et 14 à..), ce qui donne envie d'en savoir plus !!!
Sinon achetez cette série, elle en vaut la peine.

Avis posté par Adrien Infos posteur le 27/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
C'est l'une sinon la ,BD référence dans le genre.J'adore.C'est vrai que les deux derniers ne valent pas les précédents mais Mr JVH va surement nous sortir son idée dans le prochain épisode: car il a forcément une idée.Aurait il continuer la série s'il n'en avais pas eut.Que ce soit pour le fric j'en doute car je vois mal Mr JVH le faire.
Je n'en parle pas mais bravo à Mr Vance pour ses dessins plus que sublimes.

A bientôt les amateurs de et vive XIII.

Avis posté par Julien Infos posteur le 22/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cette BD est vraiment géniale, culte. Le scénario est palpitant,les dessins sont précis et très soignés. Dommage que les couleurs soit plutôt fades.
Il est vrai que les 3 derniers épisodes sont moins bien que les précédents.
Il faut que Van Hamme trouve un dénouement à cette histoire.
Malgrès tout je conseille à tous les amateurs de BD d'action et policière de lire ces merveilleuse saga.

Avis posté par alex Infos posteur le 29/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Que dire sur cette BD que j'ai découvert il y a 1 mois.Rien sinon que j'en ai dejà dévoré 7 et qu'il faut que j 'aille acheter la suivante le + vite possible. Rythme haletant , paroles de qualité , rebondissements à gogo... Et que dire de XIII lui-même, un personnage vraiement très bien fait dans lequel on se personnalise très souvent. Enfin Bref , j'adore sauf peut être l 'album " Pour Maria" un peu lent et complexe . Mes préférés sont "toutes les larmes de l'enfer" et "13 contre 1".
Les dessins sont d une bonne qualité , le scénario vraiment tres bien ficelé mais le coup de se blesser au bras pour s'en sotir dans l album "13 contre 1" est un peu trop exagéré. Ca me fait penser a JAMES BOND.
Bonne continuation

Avis posté par Arnaud Infos posteur le 24/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
XIII est pour moi une BD culte. VH a parfaitement réussi à s'adapter sur ce type de recit et je peux dire que c'est un pari très difficile au bout de 15 tomes à garder une certaine coherence, ce qui prouve le talent de cet auteur. Le dessin de Vance a de grandes qualités pour le récit, il est d'ailleurs un grand dessinateur, à juste titre, car même si le dessin est un peu statique, il est très ordonné et ne s'encombre pas trop de details inutiles, ce qui donne une sensation de clarté. Le scénario bien que peu original est mené avec brio, vu qu'il s'est fait sur un grand nombre d'album, je le trouve assez clair. La seule déception que j'ai est les 2 derniers albums, où il y a une vraie baisse de régime, malgré ces 2 derniers tomes, je pense que cette serie restera une grande saga de la bande-dessinée.

Avis posté par vincent Infos posteur le 22/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Un immanquable, sans aucun doute: On se prend facilement au jeu du melange fiction-realité. Les dessins sont d'un dynamisme et d'un realisme hors du commun. Quant a l`histoire, elle est passionante du debut jusqu'à la fin: le suspense est (encore) conservé et c'est un plaisir de fondre toujours et toujours dans sa BD preferée.

Avis posté par Léna Infos posteur le 01/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cette BD elle est trop bien. Les dessins sont supers et on ne s'ennuie jamais en lisant l'histoire.
J'avais déjàlu une BD de cet auteur (Largo Winch) et les deux sont trop cool. Enfin bref je conseille cette BD à tout ceux qui aiment l'action et le suspens.

Avis posté par Larreur Infos posteur le 29/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Quoiqu'on en dise, TREIZE restera une BD culte !
On oubliera les quelques faiblesses (toutes relatives) de certains albums pour ne retenir que le génie des auteurs. Aucune série, n'en déplaise aux fans excessifs, ne peut être extraordinaire en tous points. Tous les albums de Tintin sont-ils exceptionnels ? Que penser des derniers Blueberry ou de certains Blake et Mortimer ? Personne pourtant ne contestera que ces séries font partie du Panthéon de la BD !
On pourra toujours reporcher à Treize d'être trop fort ou trop malin mais au final, la série restera dans les annales de la bande dessinée, j'en suis sûr.

Avis posté par Vinz Infos posteur le 02/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je ne vais pas raconter ma vie mais les amateurs se reconnaîtront sans doute. J'ai commencé par un album, acheté par hasard: "XHG-C3 le vaisseau rebelle" que j'ai adoré. Les dessins, le scénario et les couleurs étaient tous signés W. Vance. J'ai aussi découvert XIII par hasard et je ne le regrette franchement pas. Pas étonnant, d'ailleurs que Thorgal, XIII et Largo Winch soient parmi mes préférées. Le scénario y est pour quelque chose. Avec XIII, nous avons les deux. Tout s'explique...

Quant aux fans, qui ont certainement dû voir l'interview de Van Hamme, ils doivent savoir que même l'auteur ne sait pas qui est XIII. Ceux qui ne l'ont pas vue, ben, les voilà informés ;-). Je fais confiance aux auteurs pour trouver une fin savoureuse. Ils devront bien le faire un jour, je suis aussi d'accord là-dessus (tout le monde connaît les séries à rallonge comme "Dallas" ou "Les feux de l'amour" - sans vouloir faire d'insulte ;-).

Du reste, comme deux ou trois personnes l'ont mentionné, il y a un rapprochement évident avec "The bourne identity" (ou "La mémoire dans la peau", joué aussi précédemment par R. Chamberlain et J. Smith) de Ludlum. Et comme le film est actuellement dans les salles (à partir du 2/10/2002), je ne vais pas rater ça. On verra bien.

Contrairement à certains, je ne suis pas vraiment pour une version télé. J'ai vu ce que ça a donné avec Largo Winch: la BD a été dénaturée de son image initiale. Même si Joy était plutôt agréable à regarder (pas vrais, les mecs ;-), je préfère quand-même la version papier.

XIII est Culte. N'en déplaise aux responsables des votes. Tout comme Charly, Mélusine, Yoko Tsuno, Papyrus, Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Les Schtroumpfs, etc... Je sais, ça fait beaucoup.

Pour ce qui est du site, un mot: Respect!

Avis posté par gejerry Infos posteur le 24/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
BD culte... Trop passionnant. On a tellement connu la perfection au debut qu on est devenu tres difficile pour la fin... C est dommage. Mais bon, en premier plan, on voit toujours les choses negatives, moi je passe au-dessus de cela et je trouve sincerement que c est une BD qui TUE! Mais ou Jean Van Hamme va-t-il chercher tout ca??? J ai deja lu la serie 3-4 fois, mais je ne m en lasse pas... J ai un trou de memoire, je ne trouve plus le nom du dessinateur... en tout cas lui et Vanhamme forment un duo de choc... XIII ne serait pas treize si ca aurait ete avec le dessinaeur de Charlie... ou Largo Winch... Je trouve que treize est tres travaille, et ca rend a la BD kke chose d unique...
Bon, vous avez tous compris que je suis une grande FAN!

Ha oui, j oubliais, arretez un peu de vouloir tous savoir la fin, qui est treize... ca enleverait toute la magie aux passionnes! Moi quand j en parle, je dis, ha oui... treize, le fils de ... ho non, le fiance de... Ha ben non, j oubliais, c est le ... de ...
je me vois mal dire.. ha oui, treize, c etait bien, c est le beau-frere de monsieur X. la Bd ne s appellerait pas XIII, ca serait largo Winch ou Thorgal!

Avis posté par theo_a123 Infos posteur le 15/08/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
XIII est probablement la meilleur BD de l'histoire du XXeme (et XXIeme) siècle.
J'ai tous les épisodes et ne regrette pas l'achat d'un seul
Une des choses qui rend si bonne cette BD, outre le suspence genial, c'est l'expression des sentiments exprimes par le dessin des personnages, les persos. laissent passer des emotion chez le lecteur... en tout cas chez moi!!!!!!
A LIRE ABSOLUMENT

Avis posté par Lucifer Infos posteur le 29/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Un homme à la recherche de sa mémoire. Une quête émouvante, du Vandhamme extraordinaire, une bd culte avec des dessins qui se perfectionnent au fil de la bd. Parfois un peu complex mais très attachant avec la fabuleusse Jones.

Avis posté par Marc VIROUX Infos posteur le 23/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Série très fascinante !!! Vivement le volume suivant... Un point qui mérite une mention spéciale pour moi, est le fait que l'on retrouve des visages connus dans cette série : ne me dites pas que vous n'avez pas reconnu Lee Marvin sous les traits du général Carrington. Et il y en a d'autres que je vous laisse chercher(cela fait aussi partie du plaisir de cette super série !)
Seule toute petite crainte : ne va-t-on pas vers une suite qui risque de s'enliser dans le flou de plus en plus marqué ? Mais je fais confiance aux auteurs pour nous tenir en haleine !

Avis posté par Lorène Infos posteur le 01/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
XIII, une formidale épopée, moi j'adore, certains pensent que ça s'essouffle, je ne trouve pas. A chaque fois qu'un nouvel album sort, je relis les anciens et je trouve que le scénario est particulièrement réussi, on ne trouve jamais la réponse, on ne sait jamais comment va se finir l'album. Les dessins sont originaux, sympas. Bravo aux auteurs !
Félicitations.

Avis posté par Jidé. Infos posteur le 10/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Rien à dire,que ce soit au niveau du scénario ou pour les dessins,je me demande vraiment ou JVH trouve toute cette imagination!
Et contrairement à beaucoup de témoignage,je souhaite que la bd continue,aucun tôme ne m'a pour l'instant déçu.
Par contre,la bd est peut être pas très attirante au premier abord(au dire de certain amis à qui j'ai essayé de faire lire XIII)parce qu'il faut vraiment se "plonger dans la bd pour que on s'y accroche.

Avis posté par Bugsy Trigger Infos posteur le 31/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
L'histoire est superbe est le scénario est toujours plus embrouillé à la fin de l'album que lorsqu'on vient de l'ouvrir. Très complète, originale, intelligente, il ya tout de même des failles sur les planches à dessin, rendant ceux-ci moche des fois. Mais c'est quand même super et vivement un nouvel épisode.

Avis posté par HYBRID Infos posteur le 11/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Enfin une BD ou la chute n est pas deviner des la premiere page. L histoire est passionante mais les dernier episodes m ont decu profondement. Je reproche aussi une chose a cette serie cest les couleurs malheureusement bien fade et d un etrange mauvais gout.

Avis posté par alexandre Infos posteur le 09/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
C'est une B.D. de tres bonne qualité, wiliam vance est l'un des meilleurs dessinateur et jean van hamme l'un des meilleurs scenaristes (il a largement fait ces preuves avec largo winch ou torgal......). Personnellement je pense que les auteurs auraient du arreter avec la mort de la mangouste qui etait l'un des personnages les plus important, pouvant surgir n'importe quand et n'importe ou!!! Cependant l'arrivé de Jessica boulevrese le scenario et si elle n'est pas morte, on peut esperer de nouveaux elements pour la suite de l'histoire.

Avis posté par Thib Infos posteur le 22/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Le dessin est superbe, le scénario est génial :C'est incontestablement ma BD culte...Sauf que je suis profondément décu des deux derniers albums surtout "Secret Défense" comme la plupart des fans. On attend un an et demi pour avoir des dessins moins précis et surtout un scénario basé sur une action peu prenante et assurément trop longue. De plus dans les derniers albums l'humour, l'intrigue et la psychologie des personnages qui furent le tryptique du succès de la série sont inéxistants. La série entière vaut donc le 5/5 mais les derniers albums sont vraiment décevants.

Avis posté par Franck GUASCH Infos posteur le 19/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Bien que quelquefois complexe à suivre, au niveau de la "personnalité"de XIII, cette série compose habilement entre des dessins très vivants et expréssifs d'un réalisme naturel et un scénario extrèmement bien ficelé et haletant.

On ne s'ennuie jamais et on s'amuse souvent.

Une mention toute particulière aux femmes de la série

Merci de ces moments de bonheur

Avis posté par quentin Infos posteur le 15/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
ca commence a devenir un peu banal mais c'est une bd culte sur ce point la tout le monde (ou presque) est d'accord
a part que je deteste le dernier(lachez les chiens) qui est lent a en mourrir la non plus je ne suis pas tres original bon c'est pas mieux pour l'avant dernier du moins la deuxieme partie decidement je suis vraiment un gars interressant
bon mais la ou je vais en etonner plus d'un est que mon album le plus deteste est le jugement car il ferme trop de portes dans l'histoire meme s'il ouvre une enorme pour la suite (pas si enorme que ca finalament puisque jvh a ete obliger de ralonger les suivants pour pouvoir y mettre un nombre de pages digne du prix qu'on paie) et en plus il tue un personnage aussi enigmatique que fascinant, la mangouste dont on ne sait rien et on n'en saura jamais rien c'est dommage
mais c'etait sans doute le meilleur choix a faire alors digne respect au genial createur

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque