Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Les Archives Goscinny - Le journal Tintin ... Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne2.50 / 5
Pour l'achat0%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Les Archives Goscinny - Le journal Tintin 1956-1961 sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 18/12/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je trouve l'avis de Gaston assez sévère sur un auteur qui reste un pilier de la BD franco-belge, et pour un album sympa à découvrir, je vais donc rétablir l'équilibre.
Il s'agit d'une compilation de petites séries qui n'avaient aucune chance d'être découvertes par des amateurs de Bd anciennes si elles n'avaient pas fait l'objet d'un tel album.

Contrairement à ce qu'on croit, il ne s'agit pas de séries bouche-trou, ni de travail purement alimentaire ; on est à la fin des années 50, à un moment où le journal Tintin qui a presque 10 ans d'existence, a besoin de ces petits récits complets de 3-4 pages, son quota de grandes séries n'étant pas encore atteint. Le nombre de pages augmente chaque année, d'autres collaborateurs viennent étoffer l'équipe du journal, et selon l'usage chacun doit se frotter aux récits complets et aux récits courts ; c'est le cas de René Goscinny (tantôt associé à son acolyte Al Uderzo ou d'autres comme Tibet) qui débarque en 1956 avec plusieurs scénarios pour "la Famille Cokalane", "Alphonse", "Mr Tric" (appelé un temps Mr Troc) ou "Poussin & Poussif"...

Cette dernière était franchement sympa avec ce gros chien Poussif qui subit les imprudences et caprices du bébé Poussin, on y trouvait la vivacité du trait d'Uderzo, juste avant la création d'OumPah-Pah. On trouve dans ce recueil d'autres petites séries plus naïves qui s'adressent à un plus jeune lectorat ; ça ne sent donc pas le fond de tiroir car il faut bien se dire que tout ceci arrive un peu avant la création d'Astérix et du journal Pilote, et le journal Tintin s'est toujours enrichi de nombreuses séries humoristiques, dont certaines deviendront plus tard de bonnes séries comme L'Indésirable Désiré, Spaghetti, Rataplan ou Strapontin...

Cet album sera sans doute plus réservé aux inconditionnels, aux nostalgiques de Tintin, et ça permet de voir les différents travaux des débuts d'un grand scénariste ; un volume qui n'est donc peut-être pas indispensable mais intéressant à découvrir.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 29/10/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Les histoires de ce recueil sont typiquement des récits qui servaient de bouche-trous dans le Journal de Tintin. Je n'ai eu aucun plaisir à lire ces différents récits qui ne m'ont procuré aucun rire et rarement des sourires. Pour moi, c'est du travail purement alimentaire et Goscinny devait peut-être penser la même chose. D'ailleurs, si ça avait été fait par d'autres scénaristes, ces récits n'auraient jamais été mis en album.

À la limite, c'est à lire si vous être un grand fan de Goscinny, mais c'est clairement un truc dispensable qui sent le fond de tiroir.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque